FORUM CHAUFFAGE

S'inscrire Aide

Radiateur accumulation en brique marque CID en panne

Rechercher dans le forum chauffage :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 21 133 questions dans le forum chauffage


4402

Question Bricolage : Radiateur accumulation en brique marque CID en panne


Invité
invité
Bonjour, je possède un radiateur à accumulation par briques réfractaires de la marque CID (CHAUFFAGE INDUSTRIE DEVELOPPEMENT)référence Tropico 6 kw, le modèle est le TR6, qui doit avoir environ 15 ou 20 ans. Depuis une semaine le chauffage par accumulation ne fonctionne plus, après test le ventilateur fonctionne et l’électricité alimente bien les bornes de l’appareil. Mon appareil est branché en 220 mono. J’ai deux questions :
1) J’aimerais savoir si quelqu’un parmi vous a déjà eu des problèmes avec ce type d’appareil ? Quelles sont les pièces qu’il faut vérifier et les plus fragiles (thermostat, variateurs (il y en a deux), résistances (il y en a 6 de 1kw) ou fils alimentation internes) ?
2) Si vous pouvez me conseiller sur l’adresse d’un réparateur pour ce type de chauffage dans la région sud-est, j’habite le Var.
D’avance, je vous remercie bien sincèrement de votre aide. Christian. Pour information : Cette adresse semble obsolète et le téléphone sonne dans le vide. CID (CHAUFFAGE INDUSTRIE DEVELOPPEMENT) - 17 RUE LOUIS APPERT 28200 CHATEAUDUN
Conseil Forum 1

Radiateur accumulation en brique marque CID en panne


Invité
invité
Bonjour, j'ai un accumulateur de chaleur Tropico comportant deux molettes de réglages et je ne sais pas à quoi elles correspondent. Je suis un peu coincé car mes loueurs ne se souviennent plus du mode de fonctionnement... J'ai une molette avec Arrêt/1/2/3 et une autre avec Arrêt/V1/V2/RA. Pourriez-vous me renseigner ? Merci d’avance.
11 janvier 2008 à 02:53
Conseil Forum 2

Radiateur accumulation en brique marque CID en panne


Invité
invité
Bonjour, pour les molettes la première c'est la charge pour la nuit et selon votre désir vous la positionnez sur 1 deux ou trois la molette de ventilation doit être à l'arrêt durant la nuit et ensuite la positionner dans la journée sur v2 pendant une demi heure été, ensuite sur v1.
Conseil Forum 3

Radiateur accumulation en brique marque CID en panne


Invité
invité
Bonjour. Moi aussi j'ai le même radiateur à accumulation et impossible de le chauffer : pendant les heures creuses il faut que je mette le premier bouton sur V1, V2, RA ou Off ?
Conseil Forum 4

Radiateur accumulation en brique marque CID en panne


Invité
invité
Bonjour,
Pour votre panne je pense qu'il doit s'agir de la carte électronique les relais sont assez fragiles, les résistances sont néanmoins à surveillées car elles peuvent être défectueuses et de ce fait votre appareil chauffe moins.
Pour les boutons : Bouton rouge Marche / Arrêt. Bouton V1 et V2 correspond au ventilation petite et grande et RA pour une relance automatique
Conseil Forum 5

Radiateur accumulation en brique marque CID en panne


Invité
invité
Bonjour,
Recherche un ventilateur pour accumulateur Rapido Cid contact et pourquoi rien ne ventile. La ventilation ne marche pas. Cordialement.
Conseil Forum 6

Radiateur accumulation en brique marque CID en panne


Invité
invité
Bonjour.
J'ai un accumulateur CID type ep3 8kw et 2kw, ventilation 32w. molette 1,2, 3 arrêt et molette v1, v2, ra.
N'ayant pas la notice de cet accumulateur, je voudrais savoir a quoi correspond la puissance 2kw et la puissance 8kw ?
Est ce que la molette 1,2, 3 agit sur la puissance ?
Je demande cela car si je le mets au minimum (position 1) quelle puissance utilisera-t-il ? J'ai un abonnement EDF de 9kw avec heure creuse, et je voudrais ne l'utiliser que le week-end au minimum quand je ne suis pas a la maison, juste pour maintenir la température car je chauffe au bois !
Merci.
Conseil Forum 7

Radiateur accumulation en brique marque CID en panne


Invité
invité
Bonjour,
Moi je suis à Marseille ,et au retour des vacances, bang, l'accumulateur (CID tropico 6kW) qui ne fonctionne plus.
Il semblerait que soudainement il y ait un court-circuit au niveau de la résistance du milieu.
Pour le moment impossible de la "zapper" et de faire fonctionner l'engin sur 2 résistances seulement. Je recherche une fiche technique et si vous avez trouvé un réparateur ou un vendeur dans le Var, je suis preneur !
Conseil Forum 8

Radiateur accumulation en brique marque CID en panne


Invité
invité
Bonjour, les "conseils réponse 2 et 4" donnent de bons conseils sur l'utilisation, il ne manque qu'un élément : A quoi sert la position RA ?
Si j'ai bien compris,
- Utiliser juste le bouton puissance 1/2/3 la nuit pour charger
- Utiliser V1, V2 ou RA pour utiliser l'énergie accumulée, c'est ça ?
RA étant la Relance Automatique, c'est elle qui va être gérée par rapport au thermostat ? V1 et V2 tournent eux en permanence en fournissant de la chaleur ?
Que vaut-il mieux lancer en priorité suivant le moment de la journée.
Conseil Forum 9

Radiateur accumulation en brique marque CID en panne


Invité
invité
Ce radiateur doit tout d'abord avoir 2 prises de courant au mur : une grosse (32 ampères), une petite à côté (16 ampères) par laquelle passe le thermostat d'ambiance. Donc, bien sûr 2 cordons séparés.
La grosse prise alimente les résistances internes (8 kW) pendant les heures creuses : avoir un dispositif enclenchant l'alimentation uniquement pendant ces périodes (contacteur heures creuses, ou horloges...), selon la position désirée : 1,2 ou 3 ; 3 = pleine puissance 8 kW.
L'autre prise sert à "diffuser" la chaleur accumulée pendant les heures creuses grâce au bouton V1, V2 ou RA. V= Ventilation par la soufflerie interne. La ventilation s'arrête lorsque la température indiquée par le thermostat d'ambiance est atteinte : le courant ne passe plus dans la petite prise, la ligne étant en série avec le thermostat.
Bien sûr l'alimentation en amont ne passe pas par le contacteur ou l'horloge mais est en directe (avec ses fusibles de protection, bien sûr).
RA ne signifie pas Relance Automatique mais : Résistance Additionnelle, ce qui signifie que si la chaleur accumulée est trop vite restituée ou trop longtemps, il ne soufflera que de l'air froid. Si l'on se met sur RA, on met en route manuellement une autre résistance (la fameuse 2000 watts) comme si l'on mettait en route un radiateur normal, mais là bien sûr, en heures pleines.
Il convient donc, afin de bien accumuler de mettre sur Off le bouton V1, V2, RA sous peine de voir la chaleur essayant de s'accumuler la nuit ressortir aussitôt tel le tonneau des danaïdes.
20 avril 2009 à 00:42
Conseil Forum 10

Radiateur accumulation en brique marque CID en panne


Invité
invité
Avez-vous le mode emploi ? Cordialement. Bernard
06 décembre 2009 à 21:03
Conseil Forum 11

Radiateur accumulation en brique marque CID en panne


Invité
invité
Bonjour,
Il s'agit certainement de la carte électronique, vous pouvez vous procurer les pièces détachées ainsi que des conseils auprès de la société Estrada à Paris, ils possèdent l'expérience et un stock de pièces important.
31 décembre 2009 à 19:38
Conseil Forum 12

Radiateur accumulation en brique marque CID en panne


Invité
invité
Nous avons un radiateur accumulation CID Tropico tout à fait opérationnel. Si celui-ci vous intéresse (prix à débattre) veuillez nous contacter par mail : mimi.autin@orange.fr
24 avril 2011 à 19:26
Conseil Forum 13

Radiateur accumulation en brique marque CID en panne


Invité
invité
J’utilise l’accumulation depuis 40 ans.
La panne principale, c’est la rupture d’une des résistances, d’où un chauffage moins fort. Elles se changent, je le fais (presque) couramment, car en fait elles durent des années. On peut très bien même se passer d’une ligne de résistances, ça chauffe simplement moins fort, et ça fait faire des économies. En effet, le tarif de nuit est beaucoup moins avantageux que par le passé. Donc pourquoi charger à fond les briques, qui vont diffuser leur chaleur dans la journée quand on est absent ? De plus, on a souvent la flemme de baisser la quantité de charge lors des épisodes de redoux, d’où surconsommation inutile. Vaut mieux charger en calories uniquement de façon à éviter une trop grande baisse de température dans la journée, et allumer le soir un convecteur au tarif « normal », pour ajuster selon les besoins.
Vous pouvez avec un ohmmètre vérifier chaque ligne de résistance, pour voir laquelle est en panne.
Si vous avez une seule résistance par ligne de brique, une résistance qui fait donc une boucle et revient au point de départ, il faut la changer entièrement.
Sur le mien, un Noiraud, il y a 6 résistances, qui sont en 3 lignes de 2 résistances en séries, ce qui donne 3 fois 1.000 W. Quand une résistance claque, c’est toute la ligne de 2 résistances qui s’arrête, mais une seule a grillé. Il en reste donc une ancienne mais bonne. Je la récupère et mets 2 neuves sur la ligne de briques qui a grillé.
Comme j’ai récupéré une résistance ancienne, mais bonne, elle me servira la prochaine fois pour remettre à la place d’une autre qui grillera, ça me fera deux anciennes de nouveau en service.
Astuce. Les plus vieilles qui restent dans le chauffage grilleront avant les neuves. Donc mettre les neuves au fond (en bas) pour ne pas avoir à enlever toutes les briques la prochaine fois.
Pour vérifier si vous avez des résistances mortes ou non, vous pouvez chronométrer au compteur la consommation de votre chauffage, quand lui seul est en route.
Par exemple, votre compteur fait 20 tours en 1 minute, le nombre de watt pour chaque tour est marqué sur le compteur, par exemple 2.4 W/t, votre consommation est donc de 20 tours x 2.4 W x 60 minutes = 2880 W. Si votre chauffage est un 3 kW, c’est bon. Si c’est un 4 kW, il y a une résistance de morte. Si votre compteur est électronique, c’est encore plus facile. En pressant 4 fois le bouton, vous passez en mode Watt à lecture directe.
Pour enlever les briques. C’est très chaud. Enlever la couche de laine de roche qui est au dessus du premier rang. Enlever (avec des gros gants de cuir) la première couche de brique qui elles, sont pleines (non ajourées). Les brique ajourées sont maintenant à l’air libre, et la chaleur va s’évacuer plus vite.
Et là j’en appelle à vos connaissances. Mes résistances grillées le sont toutes à une des extrémités, c’est donc bête de les jeter. Peut-on les sertir de nouveau au câble d’alimentation, et avec quoi ? Par le passé, j’avais un autre appareil, avec cette fois une seule résistance de 2 mètres par ligne de brique, et qui se coupaient au milieu. Ça faisait cher à changer, j’ai tenté de les raccorder avec la partie laiton d’un domino. Il a fondu dès le premier jour.
04 février 2012 à 19:56
Conseil Forum 14

Radiateur accumulation en brique marque CID en panne


Invité
invité
La société CID ne fabrique plus d'accumulateurs, il est donc difficile de trouver des pièces détachées.
Néanmoins vous pouvez essayer la société Estrada (estrada.fr) ou 01 48 78 80 59, ils sont à Paris, et ils ont de nombreuses pièces détachées.
Ils peuvent envoyer dans toute la France.

09 novembre 2012 à 03:16
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Chauffage

  • 1. Panne radiateur électrique LVI fluide caloporteur
    N°4713 : Bonjour. LVI CE609 Vik radiateur électrique à fluide caloporteur, 900 Watts. Mon radiateur ne chauffe plus du tout, la led verte indiquant qu'il est censé chauffer, s'allume 2 secondes puis s’éteint 2 sec et ainsi de...
  • 2. Adaptateur radiateur électrique
    N°482 : Bonjour, Je possède des radiateurs électriques à inertie de marque WIBO. Il me manque entre le fil de thermostat et le fil du radiateur, l'adaptateur de prise ou thermocouple. Comment puis-je résoudre mon problème ?
  • 3. Cherche notice radiateur accumulation marque ACEC Accumix
    N°322 : Je recherche la notice d'un radiateur à accumulation de marque ACEC Accumix. Notre radiateur ne fonctionne plus depuis que cela a disjoncté à cause d'un volet roulant resté enclenché. Merci de votre aide.
  • 4. Avis radiateurs électriques marque Carrera
    N°15000 : Bonjour, Je cherche à me renseigner sur des radiateurs de type Carrera, en effet ce jour une offre assez intéressante sur des radiateurs à double cœur de chauffe (radiateur fonte + rayonnant alu Concerto 2000W) et avant...
  • 5. Notice radiateur à accumulation marque CID type M6B n 10199
    N°7265 : Bonjour, je viens de reprendre un magasin de fleurs qui est équipé d'un radiateur à accumulation de la marque CID type : M6B n 10199, je suis à la recherche de la notice. Merci pour votre aide.
  • 6. Branchement radiateur accumulation marque NOIROT
    N°5961 : Bonjour Messieurs, J'ai fait poser en 09/02 des radiateurs électriques dans mon appartement dont un accumulateur NOIROT 3000W. Celui-ci est tombé en panne en 03/2008. J'ai deux questions sur ce radiateur. La 1ère : mon beau...
  • 7. Avis sur radiateurs Noirot Calidou Plus
    N°10235 : Bonjour, Je suis sur le point d'installer des radiateurs Calidou Plus Noirot, est-ce que quelqu'un connait ce type de chauffage. Sont-ils économiques ? Merci pour vos informations.
  • 8. Radiateur à inertie Supra chauffe trop
    N°11769 : Bonjour, Je viens d'installer 4 radiateurs électriques à inertie Supra inertio primo chez moi. Pour les 3 premiers pas de problèmes. Pour le dernier, au début tout allait bien puis au bout d'une semaine il a commencé à...
  • 9. Rebrancher radiateur à accumulation par briques réfractaires
    N°10681 : Bonjour, J'ai un radiateur à accumulation par briques réfractaires de ma marque CID et il faut que je le rebranche, il possède 3 interrupteurs, un sans doute marche arrêt avec les symboles 0 et I, à côté un autre avec les...
  • 10. Panne ventilation chauffage CID accumulation
    N°4909 : La ventilation d'un chauffage CID accumulation TROTCO A20636 ne fonctionne pas (les 2 vitesses) - Avez-vous des solutions ? Où trouver des pièces de rechange pour ce système de ventilation : chauffage CID accumulation TROTCO...
>>> Résultats suivants pour : Radiateur accumulation en brique marque CID en panne >>>

Fiches techniques et Vidéos du forum chauffage

Fiches Forum Chauffage : Nettoyage vitres inserts - Conseils chauffage géothermie - Problèmes robinets thermostatiques - Brancher un thermostat sur une chaudière - Problèmes ramonage cheminées - Conduits évacuation des fumées - Problèmes chauffage radiateur froid
Images d'illustration du forum Chauffage. Cliquez dessus pour les agrandir.
ballon tampon chauffagechauffage soldepannage chaudiere ideal standardpoele a bois bullerjan po



information Informations sur le forum Chauffage information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite