FORUM CHAUFFAGE


S'inscrire Aide

Avis chauffage bois et air pulsé

Rechercher dans le forum chauffage :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

19 902

questions dans le
forum chauffage


19739

Question Forum Chauffage : Avis chauffage bois et air pulsé

maçon37
Membre inscrit
maçon37
2 140 messages
Bonjour à tous et bonne année,

Je viens près de vous pour un ou des avis qui pourraient m'aider à améliorer mon système de chauffage actuel (qui est déjà bon mais qui manque de logique à mon sens).
Donc je me chauffe au bois par un insert (14KW pour 110m²).
Maison de plain pied correctement isolée pour la région (Département 82, 25cm de laine de verre effective, double vitrage de qualité).
Un système d'air reprend l'air chaud au niveau d'un moteur et redistribue l'air dans le couloir qui coupe la maison en 2.
Maison classique, pièces à vivre devant composées de cuisine, S à M, salon où se trouve la cheminée avec insert.
La maison est donc coupée en deux par un couloir et de l'autre côté, S de B, 3 chambres. Il semblerait que les normes actuelles interdisent de mettre les bouches de soufflage dans les chambres... ? (Bref ce sont des normes... on ne discute pas).
Le moteur de reprise d'air chaud se trouve dans les combles, se déclenche quand sa T° atteint à 35C°.
Tout cela est parfait. On en arrive à mon interrogation :
A la sortie de ce moteur qui est dans les combles, j'ai un tuyau extensible en alu + isolant + nouvelle couche d'alu (ce qui est la norme, là aussi).
Et ce tuyau courre dans les combles, SUR l'isolation. Les distances me semblent assez conséquentes (voir photo) approximativement 14ml.
Sur cette distance, j'estime avoir une déperdition importante et un manque d'homogénéité dans le brassage de l'air sous plafond. Moteur situé vers la bouche N°1 sur photo.
Mon projet serait le suivant : Laisser le moteur dans les combles (à cause du bruit de ce dernier), puis au bout du couloir, faire un percement pour passer une gaine sous plafond avec les bouches de soufflage fixées à cette gaine.
Ainsi je pense avoir moins de déperdition qu'avec ce tuyau qui se balade dans les combles.
Les questions :
1° - Ma réflexion tient-elle la route ou non ? (Je suis incapable de trouver de bons renseignements sur ce système air pulsé/chauffage bois/insert).
2° - Pour avoir un aspect tout de même un peu esthétique, je voudrais poser une gaine rectangulaire d'environ 20X20 voire 15X20 sous plafond, mais tout ce que je trouve est très lourd. En pas beau bien entendu il y a le vulgaire tuyau de poêle rond, mais je ne pense pas que le "gouvernement" acceptera...
De plus sur du rectangulaire je pourrais réutiliser les bouches actuelles.
Vos avis seront précieux car j'hésite à me lancer là dedans si cela n'en vaut pas la peine.
Bien entendu je suis preneur de toute nouvelle idée, rectification... smile .
Projet pour la fin printemps.
Merci de votre aide, cordialement M37.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
chauffage bois insert 14kWaméliorer mon système de chauffage

10 janvier 2019 à 15:30
Réponse 1 forum-chauffage bricovideo.com

Avis chauffage bois et air pulsé

GL
Membre inscrit
GL
16 746 messages
Bonsoir Maçon37. Il n'y a pas 36 solutions pour éviter de perdre dans les combles, c'est d'isoler par dessus les tuyaux. Ou bien :
Si la hauteur sous plafond est conséquente, ce qui a l'air d’être le cas, vous pouvez faire un faux plafond 10 à 12 cm en dessous de l'actuel, y passer des gaines rectangulaires, et en profiter pour encastrer de petits spots à led qui éclairent bien. Éventuellement vous rajoutez une couche d'isolant, laine minérale ou laine tout court qui ne pique pas.
Reste à savoir si vous serez vraiment gagnant, les gaines actuelles isolent néanmoins.
On fabrique des gaines ici :
https://gaines-sodiamex.fr/fr/airflex-conduits-souples-gaine-ventilation-vmc.html,
dans des locaux voisins de https://www.clous-rivierre.com/reportages-tv/
La société fabrique aussi des gaines isolées de section circulaire.
On peut attendre d'autres avis, mais ce peut être long.
Cordialement.
10 janvier 2019 à 21:24
Réponse 2 forum-chauffage bricovideo.com

Avis chauffage bois et air pulsé

maçon37
Membre inscrit
maçon37
2 140 messages
Bonjour GL,

Merci. Pas mal du tout l'idée du faux plafond. Comme quoi quand on a le nez dans le guidon on pense de travers. titter
Je m'étais fixé sur un coffrage placo sur le côté gauche du couloir pour cacher des gaines rondes, et je butais là dessus.
Question esthétique ce n'était pas glorieux.
Le fait de ré-isoler les gaines dans les combles serait bien entendu le plus discret, mais je commence à me raidir avec l'âge, et faire le clown dans les fermettes devient de plus en plus délicat.
Je garde votre idée, et j'attends d'autres réponses pour savoir si vraiment je gagnerais (ou pas) au niveau de la distribution d'air chaud.
J'ai beaucoup apprécié les reportages du second lien.
Encore merci, cordialement, M37.
11 janvier 2019 à 09:24
Réponse 3 forum-chauffage bricovideo.com

Avis chauffage bois et air pulsé

Hugo76
Membre inscrit
Hugo76
121 messages
Bonjour maçon37.

Je ne suis pas professionnel mais quelques réflexions puisque c'est un système similaire à une climatisation gainable donc je me suis beaucoup intéressé :

- La température de reprise à 35°C me parait très faible. Normalement les inserts dégagent facilement 50-60-70°C. A delta T°15, gaine avec 2.5cm d'isolation, vous avez environ 10°C de déperdition par tranche de 10m linéaires ,donc si la température de reprise est 50°C au bout de 14mL vous aurez 35°C qui me parait suffisant.

- A ma connaissance aucun norme n'interdit de mettre des bouches de soufflage dans les chambres. Il faut par contre s’assurer d'un bon apport d'air frais dans la pièce où se trouve l'insert pour des raisons de sécurité pour éviter l’intoxication au monoxyde de carbone. Si vous aspirez l'air dans le salon ou dans la cheminée il faut aussi un apport d'air extérieur suffisant pulsé ou passif.

- Dans les systèmes gainables de chauffage il y a des T ou Y de dérivation pour minimiser les longueurs des gaines. Vous avez un tuyau principal en 125 et les autres en 100.

- Les gaines sont étudiées pour être dans les combles perdus donc le problème n'est pas la déperdition. C'est que vous êtes obligé de surchauffer le couloir pour chauffer suffisamment les chambres.

- Un schéma en PJ pour un kit vendu chez GED*MAT.
https://uploads.gedimat.fr/CMS/files/Gedimat_Distribution-Air-Chaud.pdf

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
airchauff bestove


Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
systeme recuperation de chaleur cheminee awesome of systeme recuperation de chaleur cheminee 2

12 janvier 2019 à 12:40
Réponse 4 forum-chauffage bricovideo.com

Avis chauffage bois et air pulsé

maçon37
Membre inscrit
maçon37
2 140 messages
Bonjour Hugo76,

Vous n'êtes pas professionnel, mais qu'à cela ne tienne, vos réflexions sont les bienvenues. Et tous mes remerciements.
L'installation faite par un pro il y a 3 ans s'est terminée avec expertise dénonçant 5 défauts de pose dont 3 avec risque de départ de feu.
De plus ce "pingouin" est agréé Qualibois. Mais que fait la police. lollollol

Bref j'ai un thermostat sur le moteur, je vais remonter la T° de déclenchement, puis je vais raccourcir la partie reprise avec un T qui va dans la cuisine.
La bouche ayant été placée à l'opposé du couloir au-dessus de la porte fenêtre de la cuisine pour soi-disant faire un rideau d'air chaud car c'est par cette ouverture que l'on rentre le plus souvent.
Je devrais ainsi gagner environ 6° environ pour l'air pulsé. Ensuite je peux faire ce que préconise GL, ré emmailloter le tuyau existant avec un isolant complémentaire en allant ramper dans les combles. cry
Dans un second temps, si vraiment je ne vois pas de différence, je pourrais toujours faire ce faux plafond incluant les gaines et un éclairage sympa. Il est bien évident que la solution consistant à tout laisser là haut sera la moins casse tête et la moins onéreuse.
N'étant pas de cette partie du bâtiment, j'avoue avoir été tellement baladé par ce croquignole, que j'y perds mon latin.
Concernant la prise d'air de l'insert, elle est prise sur l'extérieur et la pièce elle-même est parfaitement ventilée. Vu avec l'expert.
Par contre l'expert n'a rien dit de particulier concernant les bouches dans le couloir. C'est l'entrepreneur qui m'a dit que l'on ne pouvait plus mettre les bouches dans les chambres. Il est vrai que je n'ai rien trouvé là dessus.
Et encore une fois, comme dit au début du post, ce projet sera juste une petite amélioration, car je suis bien chauffé dans l'ensemble. Si 5° ou 6° Ext, 22° dans la salle de séjour, 18° dans le couloir et 16° dans les chambres. Je pense ne pas être à plaindre.
Encore merci pour ces "tuyaux", à l'un comme à l'autre.
Cordialement, M37.
12 janvier 2019 à 17:55

Proposer une réponse à Avis chauffage bois et air pulsé



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Chauffage

  • 1. Chaudière à bois pour chauffage à air pulsé
    N°1087 : J'ai une chaudière à mazout, et j'aimerais la remplacer par une chaudière à bois avec comme mode de chauffage le système déjà en place à air pulsé. Cela est-il réalisable ? Existe-t-il des chaudières à bois pour...
  • 2. Air trop sec avec chauffage bois à air pulsé
    N°2434 : Nous chauffons notre maison de 140 m² bien isolée avec une cheminée de marque Polyflam couplée d'origine à un pulseur à 5 vitesses avec prise d'air au sous-sol. Par temps froid et sec, le taux d'humidité de l'air dans...
  • 3. Avis sur chaudière bois fuel ou bois déchiqueté
    N°624 : Je souhaite remplacer ma vieille chaudière fuel par une mixte bois/fuel ou une à bois déchiqueté. Si vous avez réalisé ce choix, votre avis me serait très utile compte-tenu du coût de l'investissement. Est-ce si rentable par...
  • 4. Beaucoup de goudron avec poêle à bois
    N°2714 : Bonjour. Au secours, poêle à bois avec du goudron qui coule dans la maison. Malgré deux ramonages deux jours après ça recommence. Un nouveau conduit extérieur gainé a été fait mais rien ne change. Le bois de chêne...
  • 5. Nettoyage vitre insert
    N°50 : Bonjour, La vitre de mon insert noircit régulièrement (normal) et j'ai un problème concernant le nettoyage de la vitre. En effet, j'ai testé différents produits spéciaux pour le nettoyage des vitres d'insert, mais aucun...
  • 6. Avis sur poêle à bois de marque Cashin
    N°12835 : Bonjour, je viens de découvrir l'existence de la marque française Cashin qui fabrique des poêles, qui ont l'air bien conçus, mais je n'en ai encore jamais vu en service, ni en vente. Quelqu'un pourrait-il me donner un avis sur...
  • 7. Avis chaudière Ferroli à granulés de bois avec brûleur Sun P12
    N°15136 : Bonjour, je recherche des personnes qui ont installé ou des avis sur les chaudière Ferroli à granulés ou pellets avec brûleur Sun P12. Si vous avez des conseils, merci.
  • 8. Problème refoulement fumée poêle à bois
    N°16831 : Bonjour à tous, Je viens vers vous car nous avons installé un poêle à bois Equirre pied tournant de Godin. Cela fait 2 fois que j'essaye désespérément de l'allumer mais.... c'est une catastrophe. Je vous explique,...
  • 9. Avis récupérateurs de chauffage type Equatair
    N°333 : Qui connaît les récupérateurs de chauffage de type Equatair compact et qu'en pensez-vous ?
  • 10. Diamètre tuyau multicouche chaudière à bois
    N°19418 : Bonjour, Je reviens vers vous pour un conseil de chaudière à bois. J'ai ma chaudière au rez-de-chaussée, une VIADRUS U22 marquée 20 kW, pression de service maximum 4 bars, température de service maxi 90°. J'ai des...
>>> Résultats suivants pour : Avis chauffage bois et air pulsé >>>

Fiches techniques et Vidéos du forum chauffage

Fiches Forum Chauffage : Nettoyage vitres inserts - Conseils chauffage géothermie - Problèmes robinets thermostatiques - Brancher un thermostat sur une chaudière - Problèmes ramonage cheminées - Conduits évacuation des fumées - Problèmes chauffage radiateur froid


information Informations sur le forum Chauffage information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo