FORUM CHAUFFAGE


S'inscrire Aide

Propane ou fioul fioul ou gaz

Rechercher dans le forum chauffage :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

19 959

questions dans le
forum chauffage


490

FAQ chauffage : Propane ou fioul fioul ou gaz


Invité
invité
Bonjour, je vais rénover une ancienne maison de 150m2. Actuellement, le chauffage est électrique et je souhaite utiliser une autre source. Le village n'étant pas raccordé au réseau GDF, est-il plus intéressant d'installer une cuve à gaz ou à fioul ? Merci pour vos réponses.
Conseil Forum 1

Propane ou fioul fioul ou gaz


Invité
invité
Pour votre porte-monnaie du fioul, mais pour la propreté de votre circuit et pour l'environnement, du gaz.
Conseil Forum 2

Propane ou fioul fioul ou gaz


Invité
invité
Bonjour, il est plus intéressant de prendre une chaudière au fioul avec de bons radiateurs.
Conseil Forum 3

Propane ou fioul fioul ou gaz


Invité
invité
Si vous avez un garage, au fioul. Sinon, au gaz la chaudière est bien moins chère, mais le gaz en citerne coûte pratiquement le prix au kw du chauffage électrique.
Conseil Forum 4

Propane ou fioul fioul ou gaz


Invité
invité
Si vous optez pour du gaz en citerne, attention au contrat qui peut vous engager sur plusieurs années et aux frais éventuels d'abandon de citerne gaz. Le fioul plus salissant et polluant laisse plus de liberté et de choix d'approvisionnement. Avez-vous pensé aux radiateurs électriques à accumulation ?
Conseil Forum 5

Propane ou fioul fioul ou gaz


Invité
invité
Pour fonctionner, une installation au gaz avec une cuve extérieure est à l'exploitation un gouffre, car le gaz utilisé ne sera pas le même que le gaz de ville qui lui est un mélange de butane et de propane en faible quantité, et avec une cuve c'est l'inverse donc plus cher à l'exploitation. Une étude que j'ai réalisé à démontré que d'investir au jour d'aujourd'hui dans une chaudière fioul n'est pas rentable et même qu'une chaudière gaz classique ! D'autres systèmes de chauffage sont plus efficaces et présentent un temps de retour sur investissement plus court.
Conseil Forum 6

Propane ou fioul fioul ou gaz


Invité
invité
Je rénove aussi, et j'ai opté pour les énergies renouvelables. Pour le chauffage, je vais mettre une pompe à chaleur en plus des poêles à bois (énergie la moins chère à l'heure actuelle). On est autonome et propre. C'est moins gros qu'une cuve et en plus on peut bénéficier d'un crédit d'impôt de 50%...
Pour en savoir plus, allez sur le site de l'ADEME.
Conseil Forum 7

Propane ou fioul fioul ou gaz


Invité
invité
Bonjour, je suis d'accord avec le dernier commentaire. Je vous invite donc à vous rapprocher de votre agence EDF pour faire le tour des solutions propres au type solaire, pompe à chauleur basse ou haute température. Si EDF ne vous le dit pas, qui vous le dira ?
Conseil Forum 8

Propane ou fioul fioul ou gaz


Invité
invité
Renseignez-vous sur les chaudières granulé bois.
Conseil Forum 9

Propane ou fioul fioul ou gaz


Invité
invité
La fin de la réponse 7 me fait sourire : "Si EDF ne vous le dit pas, qui vous le dira ?". C'est un bon coup de pub pour un vendeur d'électricité (que nous voyons à la télé). L'ouverture du marché de l'énergie et les certificats d'économies d'énergie (obligation de réalisation d'économies d'énergie imposée par les Pouvoirs Publics sur une période donnée aux vendeurs d'énergie) sont sûrement les vrais motivations pour qu'EDF souhaite se donner un rôle qu'il n'a pas.
Celui de conseiller énergie incontournable. EDF n'a aucune neutralité ou indépendance dans ses conseils. Si EDF ne nous dit pas ce qu'il faut faire... Eh bien il existe une agence publique indépendante comme l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie www.ademe.fr) et surtout des relais d'information neutres, gratuits et objectifs : les Espaces Info Energie. Il y en a dans chaque région ! (voir coordonnées auprès de l'ADEME).
Pour revenir à la demande initiale de conseils...
Adressez-vous sans hésiter à l'Espace Info Energie le plus proche de chez vous. Si ce n'est pas un conseiller info énergie qui vous le dira, qui vous le dira ? EDF ?
Conseil Forum 10

Propane ou fioul fioul ou gaz


Invité
invité
La pompe à chaleur est le meilleur pour vous. Personnellement, 1000 € d'économie sur 1 an.
Conseil Forum 11

Propane ou fioul fioul ou gaz


Invité
invité
Bonjour, je vends du propane et je peux vous assurer qu'avec une chaudière à condensation (crédit d'impôt 40%), la consommation sera moins élevée qu'en fioul, l'investissement également. Concernant la pompe à chaleur, c'est un investissement très lourd aussi, il est préférable de calculer le ratio investissement/consommation. Bon choix.
Conseil Forum 12

Propane ou fioul fioul ou gaz


Invité
invité
Bonjour, je vois qu'il y a beaucoup de faux dans toutes ces réponses. La réponse 9 est réaliste. En ce qui me concerne, je suis professionnel du chauffage et j'entends des bêtises à longueur de journée. D’abord, le gaz n'est pas plus propre que le fioul. Une chaudière fioul à brûleur flamme bleue, pollue moins qu'une chaudière gaz classique. Il ne faut pas faire d'amalgame. Il ne faut surtout pas faire confiance à des sociétés trop récentes qui viennent de se lancer dans les énergies renouvelables. EDF sera incapable de vous donner un avis neutre et objectif. D'abord, il faut savoir quelle base de chauffage vous avez ? Si vous rénovez complètement, optez pour un chauffage au sol à eau basse température sur toute la surface si possible. Cela vous permettra d'utiliser n'importe quelle source d'énergie : géothermie (eau-eau mais surtout pas gaz-eau ou gaz-gaz), si votre terrain le permet avec capteur enterré entre 0.80 et 1.20 mètres, ou pompe à chaleur air-eau. Si vous ne pouvez pas faire de plancher chauffant, vous pouvez mettre des radiateurs surdimensionnés qui peuvent fonctionner avec les mêmes sources d'énergie ou alors des radiateurs classiques avec chaudières fioul condensation avec bruleur flamme bleue (crédit d'impôt 25%, ou 40% si vous êtes propriétaire depuis moins de 2 ans et que la maison date d'avant 1977). Vous ne polluerez pas plus qu'avec du gaz ou du granulé de bois.
Le meilleur conseil que je puisse vous donner c'est de trouver un bon professionnel qui existe depuis longtemps et qui connaisse tous les systèmes de chauffage pour adapter en fonction de votre maison, car il n'y a pas une seule solution universelle.
Conseil Forum 13

Propane ou fioul fioul ou gaz


Invité
invité
"Ou alors des radiateurs classiques avec chaudière fioul condensation avec brûleur flamme bleue ...Vous ne polluerez pas plus qu'avec du gaz ou du granulé de bois."
Pardon.
Considérer comme comparable la pollution due au fuel, au gaz ou au bois, ce n'est pas sérieux.
Du fuel, même brûlé de façon correcte, dégage toujours des tas de cochonneries dont SO2 et NOx.
C'est beaucoup moins le cas du bois.
Par ailleurs, le bois c'est renouvelable et ça stocke donc du carbone quand ça pousse puis ça le rejette quand ça brûle.
Avec le fuel (ou le gaz), on libère du carbone stocké dans le sous-sol sans pouvoir le capter à nouveau. C'est là une des causes principales du réchauffement climatique.
Optez pour le bois et pour un professionnel qui sache vous en parler.
Ça doit exister auprès de chez vous. Contactez l'espace info énergie ademe.fr, Il vous renseignera.
Conseil Forum 14

Propane ou fioul fioul ou gaz


Invité
invité
Bonjour, je pense qu'il ne faille pas opposer les différents modes de chauffage, tous ont leurs avantages ou défauts (pollution, coût, gêne, etc.) sous prétexte que les énergies fossiles "flambent", ou encore que les énergies renouvelables sont tendances (pour info : il paraitrait que le bois sur le plan des retombées de particules serait le plus polluant, pour éviter cela il faudrait faire passer les fumées dans un filtre de traitement avant de les relancer dans l'atmosphère ; à voir dans l'avenir avec l'augmentation de l'usage bois). La visite d'un salon de l'habitat s'impose, là, vous trouverez beaucoup de professionnels, des représentants ADEME, ANAH, ou autre, et des contacts seront possibles.
Autre chose, avant de chauffer parfois des "passoires thermiques", si nous pensions déjà par bien les isoler & ventier et/ou les orienter (lors de la construction), la question chauffage parfois ne se poserait pas. Regardez ce qu'il se fait à l'étranger : les bâtiments à énergie positive. Bon courage pour vos travaux.
Conseil Forum 15

Propane ou fioul fioul ou gaz


Invité
invité
Le plus important c'est l'isolation... ! les pompes à chaleur utilisent de l'électricité et produire de l'électricité à outrance pollue énormément. Leur durée de vie est très limitée, mais personne ne vous le dit !
23 novembre 2008 à 03:56
Conseil Forum 16

Propane ou fioul fioul ou gaz


Invité
invité
La réponse 15 est la plus correcte, rien, quelque soit l'énergie, ne vous fera des économies mieux qu'une bonne isolation.
La pompe à chaleur, permet à EDF de vendre son électricité en saison où il a du surplus.
03 décembre 2009 à 19:03
Conseil Forum 17

Propane ou fioul fioul ou gaz


Invité
invité
Ma société est récente et pourtant je suis tout à fait d'accord avec la réponse 12.
Quelque soit le budget, les priorités sont :
1 soigner l'isolation
2 soigner l'isolation
3 soigner l'isolation
4 faire une ou plusieurs études thermiques (chaque habitation est unique).
D'autre part, le fioul a encore de longues années devant lui et est, aujourd'hui, très performant, n'en déplaise à "EDF" (Viessmann, Budérus, Weishaupt).
Bon courage.
03 janvier 2010 à 23:02
Conseil Forum 18

Propane ou fioul fioul ou gaz


Invité
invité
Isoler par l'extérieur si c'est possible.
Une solution performante et économique est : plancher chauffant et/ou radiateurs basse température couplés à une pompe a chaleur air/eau. Pour compenser la baisse du COP par grand froid, il faut une autre énergie pour ne pas voir son compteur électrique "partir sur orbite". vous pouvez monter une chaudière fioul ou gaz d'occasion(on en trouve pour vraiment pas cher) en relevage de votre pompe a chaleur. Cette chaudière ne fonctionnera que quelques jours par ans par grand froid. Il faut aussi penser à la production d'eau chaude sanitaire.
27 janvier 2010 à 23:19
Conseil Forum 19

Propane ou fioul fioul ou gaz


Invité
invité
La réponse 11 me fait sourire. C'est celle d'un vendeur de GPL qui prêche pour sa paroisse, mais qui oublie de dire que le GPL, dont le prix est indexé sur celui du pétrole sans aucune raison économique, augmente d'environ 100 à 150€ par tonne tous les 3 mois selon les fournisseurs ! Entre octobre 2010 et avril 2011, 450€ d'augmentation par tonne.
N'achetez jamais de chaudière GPL, n'installez jamais une chaudière GPL même si on vous la donne.
J'en ai une, une De Dietrich à condensation qui n'a que 3 ans. Elle va partir à la casse pour être remplacée par une chaudière bois bûche, car je n'ai aucune intention de ruiner un acquéreur potentiel avec ce matériel.
Quant à la différence entre le fuel et le GPL, sachez que le fuel génère 11,9 kW/heure par litres et le GPL 12,8 kW/heure par kilo. Le prix d'un kilo de GPL étant nettement plus élevé qu'un litre de fuel, le calcul est vite fait.
21 juillet 2011 à 00:37

Proposer une réponse à Propane ou fioul fioul ou gaz



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Chauffage

  • 1. Remplacement chaudière au gaz ou à fioul
    N°961 : Bonjour, j'ai actuellement une chaudière au fioul Veissmann de 1971 qui est entretenue tous les ans (je viens de racheter la maison) et je me pose la question de changer, car j'en ai marre de l'entendre tourner surtout la nuit. Je...
  • 2. Consommation excessive chauffage gaz propane
    N°1603 : Bonjour, nous habitons une maison en location depuis un mois. Le système de chauffage est au gaz avec une citerne extérieure. Nous déplorons une consommation excessive de gaz depuis un mois, puisque nous avons consommé 40% de la...
  • 3. Problème brûleur fioul chaudière Chappée cf4r
    N°2267 : Salut à tous, j'ai un souci avec mon brûleur de chaudière de marque Chappée cf4r. Il fonctionne 3 ou 4 heures sans s'arrêter puis il se met en sécurité, je n'arrive pas à trouver la panne. Merci.
  • 4. Consommation chaudière au fioul
    N°1116 : Bonjour. Nous avons une maison de 50m² avec une chaudière au fioul de marque SIME et nous avons consommé 1000 litres de fioul en 2 mois, on trouve ça énorme ! De plus, nous avons changé les fenêtres pour avoir une...
  • 5. Réglage brûleur fioul
    N°1471 : Bonjour, merci de me confirmer ce qui provoque une fumée noire et un dépôt de calamine important dans le foyer d'une chaudière au sol équipée d'un brûleur au fioul. Est-ce un problème de réglage du brûleur ?
  • 6. Problème goudronnage chaudière fioul Ciney DM 1322
    N°16411 : Bonjour. Nouveau venu, j'ai besoin de votre science. Sur une chaudière fonte Ciney DM 1322 de 1980 j'ai fait changer le brûleur HS par un Cuenod C4 de 1986 avec le même gicleur que l'ancien brûleur 0.5 à 60°. J'ai...
  • 7. Problème chaudière bi-carburant Gaz-Fioul Gazomazout
    N°17886 : Bonjour, J'ai acquis la maison l'année dernière en mai. J'ai un problème avec ma chaudière bi-carburant Gaz-Fioul. Pour les chauffes de petites durées c'est le gaz qui est fonction (moins de 10 minutes) pour les chauffes...
  • 8. Rester au fioul ou passer au gaz
    N°4464 : Bonjour, j'ai actuellement une installation fioul ancienne qui fonctionne bien mais qui consomme, j'ai un ami qui me propose une chaudière Viessmann vitola 111/222 complète qui a 2 ans pour 1000 €. Mon installateur me dit c'est...
  • 9. Problème chaudière Rotex fioul
    N°8133 : J'ai aussi une chaudière Rotex fioul et également je ne suis pas satisfaite : installée depuis 4 ans, elle est sans arrêt en panne, (l'hiver dernier l'installateur devait passer une fois par semaine suivant les périodes) ;...
  • 10. Comment dégazer une cuve à fioul
    N°5464 : Bonjour. Je désire découper une cuve à fioul à la meuleuse à disque pour la sortir du local comment effectuer le dégazage ? Envoyer de l'air dedans avec une soufflette d'air comprimé suffira t-il ? Ou existe t-il une...
>>> Résultats suivants pour : Propane ou fioul fioul ou gaz >>>

Fiches techniques et Vidéos du forum chauffage

Fiches Forum Chauffage : Nettoyage vitres inserts - Conseils chauffage géothermie - Problèmes robinets thermostatiques - Brancher un thermostat sur une chaudière - Problèmes ramonage cheminées - Conduits évacuation des fumées - Problèmes chauffage radiateur froid
Images d'illustration du forum Chauffage. Cliquez dessus pour les agrandir.
chauffage conseilschauffage bois canadienscommerciale en chauffagebricolage video



information Informations sur le forum Chauffage information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo