FORUM CHAUFFAGE

S'inscrire Aide

Bruit d'écoulement d'eau important dans les radiateurs

Rechercher dans le forum chauffage :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 22 387 questions dans le forum chauffage


22110

Questions / Réponses Forum Chauffage : Bruit d'écoulement d'eau important dans les radiateurs

cam27
Membre inscrit
cam27
4 messages
Bonjour à tous.

Récemment emménagé dans une maison, j'ai découvert que le réseau de chauffage était extrêmement bruyant.
Sur les 4 radiateurs, 3 émettent des bruits extrêmement importants d'écoulement d'eau.
Pour le radiateur situé le plus haut, on a l'impression d'avoir une cascade d'eau. Le radiateur n'émettant pas de bruit est le sèche-serviettes de la salle de bain.

Les différents chauffagistes consultés m'ont tous parlé de purge mais malgré de nombreuses purges sur les 4 radiateurs, l'air ne semble pas sortir. J'ai finalement décidé de fermer complètement fermer les tés de réglage et de réitérer les purges - cette fois j'ai énormément d'air qui sort au point que ça m'a pris une dizaine de minutes par radiateur.
Pourtant en réouvrant les tés de réglage tels que dans la configuration initiale, le bruit se fait toujours entendre.

Je me suis aperçu que si je fermais complètement les tés de réglage et que je les ouvrais très légèrement (environ 1 tour, contre 3 ou 4 dans le réglage initial), le bruit de cascade disparait, par contre les radiateurs semblent mettre plus de temps à chauffer.

Est-ce normal / attendu ? Des conseils pour la purge / le réglage des tés ?
Merci de votre aide.
29 mars 2022 à 01:03
Réponse 1 du forum-chauffage

Bruit d'écoulement d'eau important dans les radiateurs

VETC
Membre inscrit
VETC
4 631 messages
Bonsoir.

La purge d'une installation se fait toujours circulateur de chauffage, chaudière a l'arrêt et en commençant pas les radiateurs du bas pour finir par ceux du haut (il faut tout le temps maintenir la pression dans le circuit à 1.5 Bars) : est-ce comme cela que vous procédez ?

Ensuite, une fois l'air éliminé, il faut réduire la vitesse du circulateur de chauffage au minimum et reprendre l'équilibrage de votre installation.

Même si une installation neuve est bien réglée, au fils des années des travaux de décoration peuvent complétement la dérégler (dépose de radiateur pour peinture ou tapisserie, remplacement ou déplacement de radiateur, pose de robinets thermostatiques...).

Il faut donc reprendre le réglage des coudes et tés de réglages de manière à ce que chaque radiateur reçoivent le débit d’eau correspondant à sa puissance et nécessaire pour assurer la bonne température ambiante dans la pièce où il se trouve.

Pour commencer votre chaudière doit-être en mode chauffage (la pompe chauffage tourne et le brûleur fonctionne).
Ouvrez tous les radiateurs au maximum, vérifiez qu'aucun robinet n'est bloqué et si possible enlevez les têtes (ou cartouches) thermostatiques.
Ensuite, il vous faut reprendre le réglage de tous les coudes (ou tés) de réglage en partant du plus éloigné de la chaudière pour terminer vers le plus proche :
- le coude ou té du radiateur le plus loin sera ouvert en grand,
- le coude ou té du radiateur le plus proche sera presque fermé,
Une fois ce préréglage fait, il vous faudra vérifier les températures ambiantes de chaque pièce (pensez à bien laisser les portes fermées), les réglages se font par 1/4 ou 1/8 de tours, pas plus.
Enfin dès que les températures sont obtenues et stabilisées à la même valeur dans toutes les pièces, votre installation sera équilibrée.

Il vous restera à remettre les têtes (ou cartouches) thermostatiques et les régler si vous souhaitez des températures ambiantes différentes dans certaines pièces.

Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
29 mars 2022 à 20:11
Réponse 2 du forum-chauffage

Bruit d'écoulement d'eau important dans les radiateurs

cam27
Membre inscrit
cam27
4 messages
Merci de votre aide Mario.

Si je comprends bien votre message :

1. Purge des radiateurs avec chaudière et circulateur éteints, en commençant par le bas, en maintenant la pression de 1.5 bars.

> Quel réglage sur les vannes et tés durant cette purge ? Les deux doivent être ouverts ?

2. Réglage des tés de réglage avec chaudière en fonctionnement et toutes les vannes de radiateurs ouverts. Commencer par les tés de réglage ouverts au maximum et les réduire progressivement en se rapprochant de la chaudière.
29 mars 2022 à 20:19
Réponse 3 du forum-chauffage

Bruit d'écoulement d'eau important dans les radiateurs

cam27
Membre inscrit
cam27
4 messages
Merci pour tous vos messages.

J'ai effectué la purge avec :
- La chaudière à l'arrêt.
- Les robinets thermostatiques retirés (donc vannes ouvertes).
- Les tés de réglage ouverts au maximum.

Il semblait y avoir assez peu d'air à 100% mais probablement un peu d'air mélangé à de l'eau. Je ne sais pas à quel moment m'arrêter car j'entends un sifflement à la sortie sans savoir si il y a de l'air ou simplement le bruit de l'eau.
> J'ai laissé couler jusqu'à purger environ 2 litres par radiateur en remettant régulièrement la pression du réseau à 1.5 bars.

En rallumant le chauffage, l'un des radiateurs ne fait plus de bruit mais les deux autres continuent de faire un bruit de cascade, sauf si je ferme fortement les tés de réglage (environ aux 2/3 pour ne laisser qu'1/3 ouvert).

Comment expliquer cela ?
- Dois-je purger davantage ? Plus que 2 litres par radiateur ?
- Dois-je faire la purge différemment ?
- Est-il possible que de l'air s'infiltre dans le réseau ?

Merci de votre aide.
30 mars 2022 à 09:48
Réponse 4 du forum-chauffage

Bruit d'écoulement d'eau important dans les radiateurs

VETC
Membre inscrit
VETC
4 631 messages
Bonjour.

Avez-vous diminué la vitesse de la pompe chauffage au minimum ?
Après votre purge, quel est le radiateur qui ne fait plus de bruit :
- Le plus prés de la pompe ?
- Le plus loin de la pompe ?

Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.

Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
Pour nous permettre de continuer à vous répondre, que les acteurs bénévoles de ces forums soient toujours à votre écoute, si vous pouvez, faites un don sur la cagnotte solidaire de Bricovidéo. leetchi.com pour soutenir les Forums
Si vous avez déjà participé à la cagnotte, nous vous en remercions.
Cordialement, l'équipe de Bricovideo
30 mars 2022 à 16:03
Réponse 5 du forum-chauffage

Bruit d'écoulement d'eau important dans les radiateurs

cam27
Membre inscrit
cam27
4 messages
Bonjour VETC,

Avez-vous diminué la vitesse de la pompe chauffage au minimum ?
- réglage par défaut - si je réduis la vitesse, le résultat sera le même qu'en refermant les tés de réglage j'imagine, c'est-à-dire une baisse de la capacité de chauffage des radiateurs au profit d'une réduction du bruit.

Après votre purge, quel est le radiateur qui ne fait plus de bruit :
- 4 petits niveaux (0-3) et la chaudière est au niveau 1, un radiateur par niveau, le plus grand au niveau 0 ne fait plus de bruit, celui au niveau 1 en fait, celui au niveau 2 (sèche serviette) n'en a jamais fait, celui au niveau 3 en fait.
01 avril 2022 à 19:27
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Chauffage

  • 1. Bruits circulation eau radiateurs
    N°349 : Bonjour, Existe-t-il un moyen pour limiter le phénomène bruyant de résonance du circulateur d'eau au niveau des radiateurs (agaçant surtout dans la chambre) ?
  • 2. Chaudière gaz bruit écoulement d'eau assez gênant
    N°311 : Bonjour, le chauffage au gaz de mon salon (par chaudière individuelle), fait un bruit d'écoulement d'eau assez gênant. Cela est-il dû à de l'air présent dans les tuyaux ? Faut-il vidanger le chauffage ? Et si oui, comment s'y...
  • 3. Chaudière pulsatoire bruit et résonance très gênants
    N°1878 : Bonjour, ma nouvelle chaudière pulsatoire Auer-gianola me désespère car elle fait trop de bruit lorsqu'elle se met en route (elle peut se mettre en route 4 à 5 fois en 8 minutes). Le bruit, assez strident, se répercute dans...
  • 4. Bruit important radiateurs
    N°1297 : J'ai changé ma chaudière murale il y a 2 ans (Chappée Luna). Depuis quelques temps, mes radiateurs font beaucoup de bruit. J'ai purgé l'installation plusieurs fois, mais rien n'y fait. Il y a constamment un bruit lorsque les...
  • 5. Bruit dans radiateurs
    N°583 : En fait, je suis locataire et j'ai des problèmes de bruit dans mes chauffages, comme si on frappait avec un marteau dessus. J'ai bien essayé de purger et puis on est venu me changer les vannes thermostatiques au mois d'avril et le...
  • 6. Problème de bruit dans les radiateurs chauffage au fuel
    N°824 : Bonjour à tous. Mon problème est le suivant : j'ai une chaudière fuel italienne bas de gamme. L'installation a été réalisée par un bricoleur avant que je n'achète la maison. J'ai trois radiateurs au rez-de-chaussée et quatre...
  • 7. Radiateurs bruyants chaudière gaz
    N°19798 : Bonjour. Je viens d'emménager dans une maison. Mauvaise surprise les radiateurs (fonte alu) font beaucoup de bruit (bruit de chasse d'eau). Trois installateurs étaient venus pour devis. L'un a tout de suite évoqué de...
  • 8. Bruit retour explosion et d'eau chaudière De Dietrich DTG 1300
    N°20096 : Bonjour, Depuis 3 semaines, je rencontre un problème bien particulier sur cette chaudière De Dietrich DTG 1300 ECO PLUS V130, un bruit d'eau très fort dans le corps de chauffe, et surtout des bruits de pétarades, même bruit...
  • 9. Problème d'eau chaude froide radiateurs et bruit
    N°19376 : Bonjour, Je suis équipé depuis 10 ans d'une chaudière Chaffoteaux Inoa S 25 CF. Pression au manomètre 1.2 bars. J'ai joint deux photos. J'aurais à vous faire part de plusieurs soucis : - le plus important, lorsque je...
  • 10. Bruit de chasse d’eau dans les radiateurs
    N°21697 : Bonjour. Mon propriétaire a fait changer la chaudière et depuis, les radiateurs font un bruit monstre. Comme quand on tire la chasse d’eau. Sur les radiateurs, les mitigeurs s’ils sont ouverts à fond provoquent ce...
>>> Résultats suivants pour : Bruit d'écoulement d'eau important dans les radiateurs >>>

Fiches techniques et Vidéos du forum chauffage

Fiches Forum Chauffage : Nettoyage vitres inserts - Conseils chauffage géothermie - Problèmes robinets thermostatiques - Brancher un thermostat sur une chaudière - Problèmes ramonage cheminées - Conduits évacuation des fumées - Problèmes chauffage radiateur froid
Images d'illustration du forum Chauffage. Cliquez dessus pour les agrandir.
thermometre radiateur thermomnettoyer vitre insert chauffage nettoyage vitres inserts chauffageastucesforum solaire chauffageradiateur airelec



information Informations sur le forum Chauffage information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite