FORUM CHAUFFAGE

S'inscrire Aide

Chaudière Chappée Orana HTE absence d'ordre production d'ECS

Rechercher dans le forum chauffage :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 22 254 questions dans le forum chauffage


20679

Question Forum Chauffage : Chaudière Chappée Orana HTE absence d'ordre production d'ECS

techdid
Membre inscrit
techdid
11 messages
Bonjour,

Je suis nouveau, merci pour ce forum.

Ma chaudière au sol est une Orana gaz HTE GBI/GBVi 24kW avec ballon intégré, mon problème est le suivant :
Le chauffage fonctionne bien (avec sonde d'ambiance ajoutée, module de régulation AVS 77 donc sur chaudière), mais pas l'ECS, elle n'en fait pas car elle donne l'impression de ne pas recevoir l'ordre, c'est à dire que sur l'afficheur du module de régul, le symbole de production d'ECS n'apparaît jamais.
Je n'ai trouvé qu'un cas similaire, question n°16782 restée sans réponse.

Aucun message d'erreur.
La sonde CTN du ballon donne une bonne information (T° cohérente et fluctuante > testée avec eau froide).

Un chauffagiste expérimenté est passé, il ne voit pas. Tous les paramètres paraissent bons.
J'ai donc changé une première carte électronique (module de régulation interface utilisateur AVS77)= pas mieux.
J'ai changé la deuxième carte électronique, à l'intérieur = pas mieux.

J'arrive à faire de l'ECS en lançant le chauffage grâce à la sonde déportée et en retirant le moteur de vanne 3 voies, l'eau chaude produite part ainsi vers l'échangeur du ballon.
Mais bon, ça ne peut pas durer... sad

Merci pour vos idées.
25 octobre 2020 à 15:03
Réponse 1 forum dépannage chaudières

Chaudière Chappée Orana HTE absence d'ordre production d'ECS

VETC
Membre inscrit
VETC
4 434 messages
Bonjour,

Dans les différentes précisions de votre demande certains éléments me semblent incohérents.

Pour mieux vous répondre, pouvez-vous nous en dire plus sur votre installation de chauffage :
- Modèle, type, numéro de série et année de votre chaudière ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde extérieure ?
- Votre circuit de chauffage est constitué de radiateurs ou de plancher chauffant ?
- Votre installation est-elle équipée de robinets thermostatiques ?

Vous nous précisez que votre chaudière est équipée d'une sonde d'ambiance mais sur ce modèle de chaudière c'est l'AVS77 qui est une sonde d'ambiance et il est sur votre chaudière : Quelle est la marque et le modèle de votre sonde d'ambiance ? Ne serait-ce pas plutôt un thermostat d'ambiance ?

Lorsque vous créez une demande d'ECS (en augmentant la consigne ECS ou en sortant la sonde ECS de son logement) avez-vous :
- L'affichage de demande d'ECS sur l'AVS ?
- La pompe de chauffage qui tourne ?
- La vanne inverseuse qui bascule ?

Pour résoudre votre problème vous avez remplacé l'AVS et la carte de la chaudière, cette carte est disponible pour plusieurs types de chaudière : avez-vous bien repris les paramètres de régulation et les paramètres de fonctionnement de l'ancienne chaudière pour les rentrer dans la nouvelle carte et le nouveau AVS ?

Dans les différents paramètres la ligne OF651 est sur combien ?

Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.

Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
Pour nous permettre de continuer à vous répondre, que les acteurs bénévoles de ces forums soient toujours à votre écoute et que vous puissiez recevoir une notification à chaque nouvelle réponse. Si vous pouvez, faites un don sur la cagnotte solidaire de Bricovidéo pour soutenir les forums.
25 octobre 2020 à 19:27
Réponse 2 forum dépannage chaudières

Chaudière Chappée Orana HTE absence d'ordre production d'ECS

techdid
Membre inscrit
techdid
11 messages
Bonsoir, merci pour cet échange.

Pour mieux vous répondre, pouvez-vous nous en dire plus sur votre installation de chauffage :
- Modèle, type, numéro de série et année de votre chaudière ? Chappée Orana HTE gaz GBI/GBVi 24kW de 2012 (il n'y a qu'un modèle comme ça).
- Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde extérieure ? OUI.
- Votre circuit de chauffage est constitué de radiateurs ou de plancher chauffant ? Radiateur fonte 1950.
- Votre installation est-elle équipée de robinets thermostatiques ? Non.

L'AVS77 est bien sur la chaudière. Peut-être que le terme est thermostat d'ambiance pour l'élément déporté que j'ai : Elesta RTU 200B. Il dispose bien cependant d'une sonde de température car c'est lui qui reçoit la T° de consigne puis déclenche ou non le chauffage. Mais je n'ai pas de souci de chauffage.

L'affichage de demande d'ECS sur l'AVS ?
- La pompe de chauffage qui tourne ?
- La vanne inverseuse qui bascule ?
NON pour les trois. La chaudière ne réagit qu'en déclenchement du chauffage.

Oui, j'ai reparamétré les cartes. J'ai remis OF651 sur 8.
Vous remerciant.
25 octobre 2020 à 20:24
Réponse 3 forum dépannage chaudières

Chaudière Chappée Orana HTE absence d'ordre production d'ECS

VETC
Membre inscrit
VETC
4 434 messages
Bonjour,

Dans un premier temps, pour votre soucis de production d'eau chaude, mettez la ligne OF651 sur 5 :
Que ce passe-t-il ?

Dans un deuxième temps, comme vous avez une chaudière condensation équipée de sa sonde extérieure et fournie avec une sonde d'ambiance (RCM ou AVS77) vous devez utiliser ce boitier comme sonde d'ambiance et pas le laisser sur la chaudière : un thermostat d'ambiance (simple contact sec On/Off) n'est pas compatible avec le fonctionnement d'une chaudière condensation !

Les secrets pour optimiser le fonctionnement d'une chaudière à condensation, garantir une économie d'énergie, une longévité de votre investissement, sécurisé et votre confort sont :

1- Une installation bien étudiée, des puissances d'émetteurs (radiateurs, plancher...) bien calculées, une installation équilibrée (chaque émetteur reçoit le débit d'eau correspondant à sa puissance)

2- La mise en place obligatoire de sa sonde extérieure. Cette sonde transmet en temps réel la température extérieure à la régulation de la chaudière et cette régulation pilote la chaudière pour envoyer la bonne température dans le circuit de chauffage (en jouant sur la variation de puissance du brûleur et le débit de la pompe de circulation).
Si vous demandez 19°C de température ambiante la chaudière gère la température minimum nécessaire pour avoir ces 19°C quel que soit la variation de la température extérieure

3- La mise en place d'une sonde d'ambiance. Vous pourrez ainsi améliorer la précision de cette régulation en ajoutant une sonde d'ambiance. Cette sonde d'ambiance a pour rôle d'informer la régulation et de lui dire comment évolue, de manière réelle, la température ambiante :
Si l'écart entre la température ambiante demandée et la température réelle est importante, la chaudière augmentera sa température de départ et sa puissance,
Si l'écart entre la température ambiante demandée et la température réelle est faible, la chaudière diminuera sa puissance et sa température de départ si nécessaire,
Si l'écart entre la température demandée et la température réelle est nul, la chaudière reste à l'arrêt

4- En plus de cette précision de la température ambiante, la sonde d’ambiance permet de programmer vos périodes de chauffage en mode « Confort » ou en mode « Réduit » en rentrant vos horaires réels, sans avoir à tenir compte d’une éventuelle anticipation (au redémarrage ou à l’arrêt).
Les fonctions d’anticipations, d’optimisation à la l’enclenchement ou à la coupure sont calculées par la régulation de votre chaudière en tenant compte de la température extérieure et de la température ambiante réelle mesurée : vous aurez la température ambiante demandée à l’heure demandée quel que soit la température extérieure.

Sans l’ensemble de ces éléments vous ne profitez pas des avantages de la chaudière condensation (modulation de la température de départ et de la puissance du brûleur). Vous transformez votre chaudière en une chaudière des années 80 et si vous y ajoutez un thermostat d'ambiance simple contact on se retrouve dans les années 90...

Quand on parler économies d'énergie, il faut bien avoir en tête deux choses :
- Faire varier la température ambiante de 1°C fait varier la consommation d'énergie de 7%,
- L'énergie la moins cher c'est celle qu'on ne consomme pas,

Le fonctionnement des chaudières condensations correspondent à ces deux affirmations, leurs consommations en énergies dépendent uniquement de la demande faite par l'utilisation (chauffage, eau chaude) en fonction de la température ambiante, des programmes horaires et de la température extérieure : l’intelligence est dans la chaudière…

Pour compléter une installation bien équilibrée, on peut mettre en place des têtes thermostatiques, sur les radiateurs, pour gérer les apports gratuits en énergie (soleil, insert, poêle, appareils électroménager, cuisines...), ils anticipent l'arrêt des radiateurs au moindre apport. La consommation de la chaudière diminue : attention les robinets thermostatiques ne remplacent pas un bon équilibrage !!!

Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.

Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.

Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
Pour nous permettre de continuer à vous répondre, que les acteurs bénévoles de ces forums soient toujours à votre écoute et que vous puissiez recevoir une notification à chaque nouvelle réponse. Si vous pouvez, faites un don sur la cagnotte solidaire pour soutenir les forums de Bricovidéo.
26 octobre 2020 à 12:07
Réponse 4 forum dépannage chaudières

Chaudière Chappée Orana HTE absence d'ordre production d'ECS

techdid
Membre inscrit
techdid
11 messages
Bonsoir,

La chaudière est au sous-sol et le module déporté à l'étage (Elesta RTU 200B) est bien un thermostat d'ambiance à contact sec, je viens de regarder sur internet. Mais il comporte bien une sonde de température (un bouton permet de lire la T° de la pièce où il se trouve) car c'est lui, en fonction de la T° ambiante et suivant la T° de consigne qui déclenche le chauffage. Je m'en sers exactement comme vous l'évoquez dans les points 3- et 4-.
Du coup je ne fais pas bien la différence avec une sonde d'ambiance...
Notez par ailleurs qu'avant ce problème d'ECS, mon installation fonctionnait, le module Elesta ne posait pas de problème de compatibilité.

Enfin bon, le plus important c'est que OF651 sur 5 et bien... CA MARCHE !! YES !!
La doc Chappée de la chaudière dit bien 8 par défaut et 4 si l'on veut programmer la production d'ECS, d'où sort ce 5 ?
Avez-vous une explication ?

Un grand merci Mario !

Une participation à la cagnotte solidaire paraît de bonne augure.
Didier.
26 octobre 2020 à 21:38
Réponse 5 forum dépannage chaudières

Chaudière Chappée Orana HTE absence d'ordre production d'ECS

VETC
Membre inscrit
VETC
4 434 messages
Bonsoir,

Pour répondre à votre question sur le paramètre OF651, le choix du 5 ou du 8 dépend de la version de votre carte de régulation. Dans votre cas vous avez une chaudière gaz sol avec une production ECS accumulée donc choix 5.

Concernant la différence entre une sonde d'ambiance et un thermostat d'ambiance.

Vous avez une chaudière condensation, équipée d'un brûleur modulant (puissance variable) dont la température de départ varie selon la température extérieure. Sur cette chaudière vous paramétrez une courbe de chauffe qui correspond aux besoins théoriques de température de départ.

Si vous avez un thermostat d'ambiance (simple contact tout ou rien - On/Off) ce thermostat n'intervient que lorsque vous dépassez la température ambiante demandée et uniquement si la température des radiateurs est suffisamment élevée : c'est un simple interrupteur piloté par un température !

Si vous utilisez la sonde d'ambiance de la chaudière (AVS77) ce boitier dialogue en permanence avec la carte de régulation de la chaudière, il mesure et transmet la valeur de la température ambiante, il permet d'analyse le comportement de votre installation de chauffage (inertie, temps de montée en température, temps de refroidissement...) ces informations transmise permettent d'affiner le fonctionnement de la chaudière et de :
- Augmenter ou diminuer la température de départ, température calculée par la courbe de chauffe (K REG) et la sonde extérieure.
- D'activer l'optimisation de l'enclenchement ou de l'arrêt du chauffage selon son inertie,
- De moduler la puissance du brûleur en fonction de la température de départ et de l'écart de température ambiante à atteindre,
- D'adapter les phases de fonctionnement en puissance mini du brûleur pour favoriser la condensation des fumées,
- La chaudière tourne moins en puissance maxi, elle condense plus, elle fait jusqu'à 10 fois moins de cycle de démarrage, elle sollicite moins certaines pièces d'usures.

Enfin avec une sonde d'ambiance vous faites vos programmes horaires en rentrant les heures ou vous souhaitez obtenir les températures ambiantes et vous les aurez : plus de précisions, plus d'économies !

Avec un thermostat d'ambiance vous devez anticipé l'enclenchement ou la coupure en décalant vos horaires pour être sûr d'arriver à la bonne température à peu prés à l'heure voulue : moins de précisions, moins d'économies !

Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.

Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
Pour nous permettre de continuer à vous répondre, que les acteurs bénévoles de ces forums soient toujours à votre écoute et que vous puissiez recevoir une notification à chaque nouvelle réponse. Si vous pouvez, faites un don sur la cagnotte solidaire de Bricovidéo. leetchi.com pour soutenir les Forums
27 octobre 2020 à 19:28
Réponse 6 forum dépannage chaudières

Chaudière Chappée Orana HTE absence d'ordre production d'ECS

techdid
Membre inscrit
techdid
11 messages
Bonsoir,
Je viens de participer à la cagnotte.

Merci pour la précision quant à la différence entre sonde et thermostat d'ambiance, j'étais arrivé à cette conclusion en y réfléchissant depuis hier soir, je connaissais le principe sous les noms capteurs logique et analogique. Je note les + qu'apporte la sonde d'ambiance et comprends bien que ce type de chaudière est optimisé avec une sonde d'ambiance. Je m'y pencherai sous peu.

Pour mon souci initial, OK ça fonctionne mais un truc me chiffonne : OF651=5 rend fonctionnelle ma chaudière avec le nouvel AVS. Mais avant que je remplace l'AVS, qu'est ce qui bloquait ? Ce n'est a priori pas OF651 sur l'ancien AVS, il était sur 8 comme il a dû toujours l'être.

J'envisage de remonter mes deux anciennes cartes électroniques. D'une part je préfèrerais conserver de côté les cartes neuves, d'autre part je serais curieux de voir s'il y a moyen de refaire fonctionner la chaudière avec ses anciens éléments.

Seriez-vous disponible si je devais revenir vers vous si ça ne fonctionne effectivement pas avec les éléments d'origine ?
Cordialement, Didier
27 octobre 2020 à 21:08
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Chauffage

>>> Résultats suivants pour : Chaudière Chappée Orana HTE absence d'ordre production d'ECS >>>

Fiches techniques et Vidéos du forum chauffage

Fiches Forum Chauffage : Nettoyage vitres inserts - Conseils chauffage géothermie - Problèmes robinets thermostatiques - Brancher un thermostat sur une chaudière - Problèmes ramonage cheminées - Conduits évacuation des fumées - Problèmes chauffage radiateur froid
Images d'illustration du forum Chauffage. Cliquez dessus pour les agrandir.
tete thermostatique radiateurhlm solaireinstallation pompes a chaleurchauffage au sol



information Informations sur le forum Chauffage information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite