FORUM CHAUFFAGE

S'inscrire Aide

Adapter circulateur d'eau pour insert

Rechercher dans le forum chauffage :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 21 131 questions dans le forum chauffage


83

Problèmes Chauffage : Adapter circulateur d'eau pour insert


Invité
invité
Bonjour.

Peut-on adapter un circulateur d'eau sur un insert pour récupérer la chaleur de celui-ci, pour chauffer toute la maison à l'aide de radiateurs ?
Merci.
Conseil Dépannage 1 Chauffage

Adapter circulateur d'eau pour insert


Invité
invité
Oui, cela revient à fabriquer une chaudière au bois. Gare aux surpressions dans les conduits, ce n'est pas simple de sécuriser, mais faisable. Bonne chance !
Conseil Dépannage 2 Chauffage

Adapter circulateur d'eau pour insert


Invité
invité
J'ai moi-même fabriqué un serpentin en cuivre diamètre 10/12, introduit au fond de l'insert (vertical). Deux trous sont percés pour traverser la fonte, puis le mur, et enfin dans le garage. Là, se trouve tout un appareillage de chaufferie : circulateur, vase d'expansion, clapet anti-retour, vanne 3 voies, vannes 1/4 de tour, clapet de décharge... Rien ne manque à la panoplie, grâce à un système de vannes permettant de coupler un panneau solaire (à eau) et d'autre part à un réchauffeur sur un ballon pour obtenir de EC sanitaire avec 4 combinaisons possible sans trop de frais (sur 2 niveaux 7 radiateurs). Charles

Bonsoir. Suite à la demande de bricovidéo, voici la première partie de mon système de chauffage (pour y accéder, cliquer sur l'image ci-dessous) :

cliquer sur l'image ci-dessous pour accéder au dossier
DOSSIER SUR LA RÉALISATION D'UN SYSTÈME DE CHAUFFAGE AVEC CIRCULATEUR D'EAU POUR INSERT COMPRENANT SCHÉMAS DE L'INSTALLATION, TEXTES EXPLIQUANT LE FONCTIONNEMENT PLUS PHOTOS DE L'INSTALLATION COMPLÈTE.
Mon fils m'a aidé au montage du dossier pour que je puisse vous l'expédier. J'espère que les instructions de l'installation sont assez claires, de façon à ce que tous les initiés en profitent. Je vous enverrai la seconde partie prochainement. Bonne soirée.
Charles Guillaume

Message de Bricovidéo :
Si vous désirez des informations complémentaires sur cette installation, envoyez un email à Bricovideo, nous le ferons parvenir à l'auteur. Si vous aussi vous avez réalisé une installation dans le domaine du bricolage, faites-en profiter les internautes de Bricovideo en nous envoyant vos documents et photos.
Remerciements à Mr. Charles Guillaume et son fils pour la réalisation de ce dossier.

La suite du dossier sur le système de chauffage à insert multi-usages de cheminée concernant l'amélioration du corps chauffant du chauffage central à bois est VISIBLE EN CLIQUANT ICI.

Conseil Dépannage 3 Chauffage

Adapter circulateur d'eau pour insert


Invité
invité
Bonjour Mr Guillaume, d'après mes connaissances, ne serait-il pas plus prudent d'installer un vase à air libre qu'un vase à membrane pour ce type d'installation ?
Conseil Dépannage 4 Chauffage

Adapter circulateur d'eau pour insert


Invité
invité
Bonjour, j’ai lu avec intérêt le circuit de chauffage via l’insert. Je voudrais connaître le nombre de radiateurs (puissance en Watt) qu’il serait possible de relier avec sa première solution (croquis 2). J’ai un insert Godin (classé flamme verte avec un rendement à 65%). Quelle serait la chaleur de l’eau des radiateurs approximative ? Sachant que je ne brancherais pas de chauffe-eau mais uniquement des radiateurs. Je pense passer un tuyau dans l’insert 12*14 ou 10*12. Cordialement.
Conseil Dépannage 5 Chauffage

Adapter circulateur d'eau pour insert


Invité
invité
Bonjour, je viens de visiter votre site et j'ai trouvé votre travail très bon et très intéressant. Mais j'ai quand même quelques questions à vous poser. Pourriez-vous me dire si le même système peut être effectué dans une cheminée sur foyer ouvert. Je veux dire le système de serpentin dans l'âtre de cheminée avec une plaque de fonte pour le protéger et garder le même travail que votre système. Merci de me répondre. Marcel
Conseil Dépannage 6 Chauffage

Adapter circulateur d'eau pour insert


Invité
invité
Le schéma semble cohérent, mais sur les photos du site on voit que le vase d'expansion (en rouge) est connecté en sortie du groupe de sécurité, ce qui ne semble pas raisonnable, car il empêche le groupe de sécurité d'avoir justement son rôle de groupe de sécurité. Moi ce que j'en dis !
Conseil Dépannage 7 Chauffage

Adapter circulateur d'eau pour insert


Invité
invité
Bonjour, je souhaiterais savoir, pour la suite de votre installation du récupérateur, la date environ. Merci à l'avance, car je recherche des informations sur les installations avec récupérateur de chaleur.
Conseil Dépannage 8 Chauffage

Adapter circulateur d'eau pour insert


Invité
invité
Bonjour, je tiens à vous féliciter pour votre travail, et vous remercie de nous le faire partager. Je souhaiterais juste un peu plus de précision sur la fabrication d'un serpentin. Merci à vous et bon travail.
Conseil Dépannage 9 Chauffage

Adapter circulateur d'eau pour insert


Invité
invité
Bonjour, je suis aussi de l'avis de la personne n°6 en ce qui concerne le vase d'expansion il doit être raccordé sans soupape.
Conseil Dépannage 10 Chauffage

Adapter circulateur d'eau pour insert


Invité
invité
Bonjour, est-il possible de brancher le serpentin à la sortie de ma chaudière à gaz juste pour profiter de la pression de l'eau et de la circulation de la pompe sans me servir du gaz, donc l'eau irait directement aux radiateurs pour revenir à la chaudière.
19 janvier 2008 à 02:32
Conseil Dépannage 11 Chauffage

Adapter circulateur d'eau pour insert


Invité
invité
Bonjour, à propos du circuit de chauffage, j'aimerais savoir si le serpentin tel qu'il est représenté dans le croquis ne risque rien directement sous les flammes. Est-il nécessaire de compléter un circuit avec circulateur, vase d'expansion... et dans quel but. J'ai déjà le chauffage central (fuel) avec tout ce dispositif. J'aimerais simplement augmenter un peu le rendement de mon insert en le raccordant à mon circuit principal pour me donner une température de base au printemps et en automne, quand je fais une petite flambée dans mon insert. D'avance je vous en remercie.
22 février 2008 à 02:31
Conseil Dépannage 12 Chauffage

Adapter circulateur d'eau pour insert


Invité
invité
Bonjour, félicitations pour votre réalisation que je découvre aujourd'hui et un grand merci de faire partager votre expérience. En plus si c'est vous qui avez réalisé l'installation des radiateurs les tubes sont supers bien mis en oeuvre ! D'ailleurs tout à l'air très bien fait !
J'étudie actuellement le projet d'une installation de ce type. Si je peux me permettre, à mon tour de vous apporter mon expérience. Je suis un ex-entrepreneur en électricité spécialisé dans la conception et la réalisation de grosses installations électriques et de détections électroniques automatiques d'incendie pour des locaux hyper surveillés et à réglementations particulières... Maisons de retraites, hôtels, usines, lycées, etc. et j'ai travaillé durant 7 ans au plus haut niveau de la sécurité électrique, ce serait long à détailler... A ce titre je voudrais vous déconseiller amicalement l'utilisation d'un disjoncteur différentiel 30 mA.
Autant il est important de très bien protéger les divers appareils par des protections de surintensités vraiment adaptées, (je pourrais même regarder si vous m'adressez le plans de câblage des différents appareils) autant un dispositif différentiel de 30mA me parait inadapté car si vous avez une bonne mise à la terre, vous risquez des déclenchements intempestifs.
En effet avec une valeur de résistance de 50 ohms pour une prise de terre générale (le plus important pour une installation électrique en schéma de liaison à la terre TT), valeur que personne ne vérifie jamais d'ailleurs, et avec des bonnes liaisons équipotentielles, comme cela a l'air d'avoir été fait, un DDHS 30mA n'autorise que 6.9 Watts de courant résiduel... avec des circulateurs, des sondes, des contacts etc. (nids naturels à courants résiduels) etc. ça ne peut que disjoncter sans forcément qu'il y ait le moindre danger.
Dans la mesure où l'installation doit être stable puisqu'elle assure une fonction de chauffage. Dans la mesure où l'alimentation du système n'alimente pas de prise il peut être considéré que l'ensemble doit être protégé contre "les contacts indirects" et que votre valeur de résistance de votre terre générale est inférieure ou égale à 50 ohms, un DD diff 300 mA suffit largement (69 Watts de courant résiduels). Cela allie une parfaite stabilité et une très bonne sécurité (si les protections de surintensité sont adaptées comme indiqué plus haut). Encore bravo pour votre réalisation. Cordialement. Cyril
18 mai 2008 à 16:04
Conseil Dépannage 13 Chauffage

Adapter circulateur d'eau pour insert


Invité
invité
Bonjour, J'ai éé impressionnée par votre dossier sur la réaliisation de votre chauffage central.
Je suis sur le point de faire bâtir et je recherche différents moyens d'économiser les dépenses énergétiques.
Où en êtes-vous au niveau des panneaux solaires mobiles dont vous parliez ? Merci pour votre réponse. Valérie
22 juillet 2008 à 01:31
Conseil Dépannage 14 Chauffage

Adapter circulateur d'eau pour insert


Invité
invité
Bonjour, bravo et merci pour ce dossier, j'ai un peu le même type de question que la n°11, avec moins de contrainte... je voudrais faire passer le serpentin simplement posé sur l'insert et non à l'intérieur... évitant ainsi (peut-être) le problème de surpression, etc. ayant très peu de connaissance dans le domaine (contrairement à vous, vu l'installation) pourriez-vous me donner conseil ?
04 août 2008 à 15:08
Conseil Dépannage 15 Chauffage

Adapter circulateur d'eau pour insert


Invité
invité
Bonjour, j'ai installé le corps réchauffant de Mr Guillaume mais dans l'insert le bois se consume mal, le bloc chauffant est à 2 cm de la grille en fonte et il n'y a plus de tirage, si je glisse une grille en fonte le problème sera-t-il résolu. Merci de la réponse. Mr Michelin
23 septembre 2008 à 01:08
Conseil Dépannage 16 Chauffage

Adapter circulateur d'eau pour insert


Invité
invité
Bonjour, moi aussi j'aurai une petite question : suite à votre présentation de récupérateur de calories grâce à un serpentin dans insert
est-ce que ça peut fonctionner par thermosiphon, comme avant sans électricité ? Merci. Jacques Pierre
Conseil Dépannage 17 Chauffage

Adapter circulateur d'eau pour insert


Invité
invité
Bonjour. Ayant déjà un chauffage central à fioul et un insert, pourrai-je relier les deux avec votre système de manière à ce que le chauffage central fioul prenne le relais du chauffage à bois quand celui-ci commence à s’éteindre en notre absence.
Si c’est réalisable avez-vous une idée du coût de l’opération. Faut-il obligatoirement passer par un professionnel ? Merci à l’avance.
Conseil Dépannage 18 Chauffage

Adapter circulateur d'eau pour insert


Invité
invité
Réponse 15 : vérifier de ne pas avoir obstrué votre arrivée d'air neuf de votre insert et pour répondre à d'autres, la soupape est capitale pour protéger votre installation, en effet si votre vase expansion venait à lâcher la soupape expulserait l'excès de pression.
Les thermosiphons c'est possible mais gare au diamètre des tuyauteries ils doivent être beaucoup plus gros qu'une installation classique en circuit fermé : Michel chauffagiste.
Conseil Dépannage 19 Chauffage

Adapter circulateur d'eau pour insert


Invité
invité
Attention : j'ai fait l'acquisition d'une maison où il y a ce type de serpentin dans le foyer de la cheminée. Il s'agit d'une installation artisanale du propriétaire précédent qui a dû oublier dans sa conception la panne d'électricité.
Pas de chance, hier : panne d'électricité ! La cheminée tournait depuis quelques heures, juste de quoi déposer autour du serpentin un magnifique lit de braises rouge vif me rendant très fier du fonctionnement de ce système de chauffage... Je n'ai pas eu le temps de retirer le serpentin de l'âtre ; un gros boom est survenu, la pression est montée très haut et a fait exploser le tube PER !
Ce système fonctionne en circuit fermé, j'ai tenté une réparation, remis du liquide, mais impossible de remettre de la pression dans le système...
Conseil Dépannage 20 Chauffage

Adapter circulateur d'eau pour insert


Invité
invité
Bonjour,
il faut un vase d'expansion à air libre ! Ce qui n'est pas le cas dans l'exemple ci-dessus.
En cas des surchauffe : explosion !
On peut voir que le montage d'un vase d'expansion branché sur la sortie d'une soupape de sécurité
donnera le même effet en cas de surchauffe.
Attention à la sécurité !
06 janvier 2009 à 03:27
Conseil Dépannage 21 Chauffage

Adapter circulateur d'eau pour insert


Invité
invité
Bonjour à tous et merci à Guillaume de nous faire partager son travail.
Ma question porte sur la ligne S "Lorsque vous avez ce matériel, vissez selon un ordre et sciez les 4 tubes (D)
au niveau du filetage sur un seul côté ligne rouge (S)".
J'avoue ne pas bien comprendre !
Les quatre tubes (D) seraient vissés et soudés d'un côté et en affleurement simple puis soudés de l'autre ?
Je comprends que l'on ne peut pas visser des deux côtés à la fois, mais y a t-il une autre raison ? Merci.
02 octobre 2009 à 08:27
Conseil Dépannage 22 Chauffage

Adapter circulateur d'eau pour insert


Invité
invité
Bonjour et merci pour les schémas M. Guillaume, pourriez-vous nous informer des problèmes que vous avez eu depuis votre fabrication (panne électrique, fuite).
Je serai intéressé d'installer votre système dans mon foyer fermée et sur mon chauffage central en enlevant la chaudière gaz (court-circuitant l'entrée et la sortie de la chaudière) et en me servant du vase et groupe de sécurité déjà installés.
Seulement il y a un peu de distance entre et un étage sauf si je me branche sur le circuit radiateur en sous-sol (est-ce un thermosiphon ?).
Je mettrai sur le système un clapet d'ouverture d'eau (> 40°C) et quoi encore ?
30 mars 2010 à 19:00
Conseil Dépannage 23 Chauffage

Adapter circulateur d'eau pour insert


Invité
invité
Bonjour.
A la suite d'une recherche de principe de circulateur de chauffage, afin de transmettre l'image à une amie qui a un problème sur son circuit.
Intéressé par tout ce qui est technique et les améliorations apportées par des bricoleurs avertis, j'ai regardé les photos montrant le circuit de récupération de chaleur avec insert à bois.
Une vision m'a choqué, c'est le vase d'expansion (type flexcon) tête en bas.
Comme je ne pense pas que Mr Guillaume Charles se soit trompé Circulateur d'eau pour insert je pense que les photos sont insérées à  l'envers.
Quoique, j'ai un doute car, avant de valider le message, en regardant de plus près, j'ai vu un compresseur d'air sur le sol. Le flexcon peut aussi compenser la pression avec sa membrane, mais la position n'est pas appropriée Circuit de chauffage central avec insert à multi usages
J'ai regardé en survolant votre site, merci à vous pour tous les bricoleurs (ou bricoleuses) à la recherche de solutions ou d'astuces.
Bonne continuation. Bernard (09/07/10)
Réponse de Bricovidéo :
Bonjour Bernard,
Comme beaucoup d'internautes vous désirez des informations que malheureusement nous ne pouvons pas vous fournir, car depuis un bon moment nous n'avons plus de nouvelles de Mr Charles Guillaume qui a réalisé cet article.
Tous les derniers emails que nous lui avons adressés, nous ont été retournés avec comme mention "adresse invalide".
En espérant que d'autres bricoleurs férus en chauffage puissent vous renseigner.
Cordialement, Manu, modérateur du forum chauffage.
09 juillet 2010 à 15:05
Conseil Dépannage 24 Chauffage

Adapter circulateur d'eau pour insert


Invité
invité
Bonjour.
Voilà moi aussi je souhaite optimiser mon insert pour pouvoir chauffer un couloir avec un radiateur.
Pouvez-vous me dire, bien sûr seulement à titre de conseil, si mon installation vous semble correcte.
Merci d'avance. Alain Philippe
Schéma récupérateur de chaleur pour insert :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
recuperateur de chaleur pour insert

22 janvier 2011 à 00:29
Conseil Dépannage 25 Chauffage

Adapter circulateur d'eau pour insert


Invité
invité
Personnellement je me chauffe depuis dix ans avec une marmite (spéciale) dans ma cheminée.
C'est un foyer ouvert et cette marmite avec entrée d'eau froide et sortie eau chaude me permet de chauffer mes six radiateurs de la maison.
J'en suis très content, j'ai rajouté un turbo air en guise de chenet avec soufflerie, c'est top aussi.
Cependant je cherche à récupérer mon air chaud au dessus de ma marmite (un top d'insert par exemple).
Si vous avez une idée merci d'avance. Marmite de marque innover à Lisieux.
(je suis un client près pour un parrainage).
03 décembre 2012 à 16:22
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Chauffage

  • 1. Coupler insert chaudière à chaudière fuel
    N°4457 : Bonjour, je vais coupler ma chaudière fuel à un insert bouilleur, je vais alimenter le foyer d'eau chaude de chauffage en direct pour la production d'ECS ainsi que les radiateurs, seulement le problème qui se pose, c'est que...
  • 2. Chauffage thermosiphon sur insert Godin 5152
    N°5711 : Bonjour, j'ai acheté un insert Godin 5152, je veux faire une installation par moi-même. Les contraintes sont : - Pas de circulateur - 1 radiateur au rez-de-chaussée - 3 à l'étage - Recupérer la chaleur pour chauffer mon eau...
  • 3. Nettoyage vitre insert
    N°50 : Bonjour, La vitre de mon insert noircit régulièrement (normal) et j'ai un problème concernant le nettoyage de la vitre. En effet, j'ai testé différents produits spéciaux pour le nettoyage des vitres d'insert, mais aucun...
  • 4. conseils installation raccord insert et cheminée
    N°166 : Auriez-vous des conseils pour installer correctement le raccord entre un insert et une cheminée ? Je compte faire le tubage de ma cheminée avec un tube en inox rigide. Quelles sont les difficultés que je peux rencontrer pendant...
  • 5. Insert en parallèle d'une chaudière fioul
    N°953 : Bonjour. Je suis intéressé par le système d'insert en complément de la chaudière. J'ai lu qu'il fallait deux circuits en parallèle et non brancher le système de rechauffage insert en série avec le système déjà existant....
  • 6. Serpentin sur insert à bois
    N°793 : Bonsoir, suite à la lecture des nombreuses questions, il réside une question concenant l'installation d'un serpentin sur mon insert. Actuellement, je chauffe au Propane avec une chaudière Saunier Duval Thema 23kW contrôlée par...
  • 7. Chaudière Zaegel Held BCI 265/365 chauffe l'eau mais pas radiateurs
    N°20516 : Bonjour. Ma mère s'est absentée de sa maison pendant 6 mois. Au retour, on a de l'eau chaude mais pas du chauffage. C'est une chaudière Zaegel Held BCI 265/365. J'ai purgé les radiateurs. La pression de la chaudière fioul...
  • 8. Suite du dossier sur le système de chauffage à insert multi-usages
    N°743 : La suite du dossier sur le système de chauffage à insert multi-usages de cheminée concernant l'amélioration du corps chauffant du chauffage central à bois est
  • 9. Démonter un circulateur Calory TOP
    N°18947 : Bonjour à tous. Je suis nouveau sur ce forum et voilà mon problème. J'ai une chaudière à Mazout Chappée avec un circulateur Calory TOP (je sais ça n'existe plus). Je viens de mettre en marche ma chaufferie (j'habite...
  • 10. Installer insert raccordé à chaudière
    N°128 : Bonjour. Je souhaite installer un insert raccordé à ma chaudière avec 11 radiateurs à gaz. Merci pour vos conseils.
>>> Résultats suivants pour : Adapter circulateur d'eau pour insert >>>

Fiches techniques et Vidéos du forum chauffage

Fiches Forum Chauffage : Nettoyage vitres inserts - Conseils chauffage géothermie - Problèmes robinets thermostatiques - Brancher un thermostat sur une chaudière - Problèmes ramonage cheminées - Conduits évacuation des fumées - Problèmes chauffage radiateur froid


information Informations sur le forum Chauffage information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite