FORUM CHAUFFAGE

S'inscrire Aide

Chaudière pulsatoire bruit et résonance très gênants

Rechercher dans le forum chauffage :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 21 470 questions dans le forum chauffage


1878

Questions FAQ chauffage : Chaudière pulsatoire bruit et résonance très gênants


Invité
invité
Bonjour, ma nouvelle chaudière pulsatoire Auer-gianola me désespère car elle fait trop de bruit lorsqu'elle se met en route (elle peut se mettre en route 4 à 5 fois en 8 minutes). Le bruit, assez strident, se répercute dans toute la maison. Réveil garanti pour toute la famille en pleine nuit.
Je cherche à échanger mes impressions avec des possesseurs de chaudières Auer pulsatoire, pour savoir s'ils ont ou non ce problème. Auer me dit que l'installation a peut-être été mal faite ! Votre avis m'intéresse. Merci.
Conseil Réparation 1 Chauffage

Chaudière pulsatoire bruit et résonance très gênants


Invité
invité
Votre cheminée est-elle tubée ? Depuis la sortie de la chaudière jusqu'en haut de la cheminée nous avons eu aussi très peu de conseils.
Conseil Réparation 2 Chauffage

Chaudière pulsatoire bruit et résonance très gênants


Invité
invité
Sur une chaudière pulsatoire, il n'y a pas l'utilité d'un conduit d'évacuation de cheminée. Un PVC suffit. Voir à monter des raccords flexibles entre la chaudière et les départs/retours réseau (atténuer la transmission des résonances). Enfin, renforcer l'isolation (sols, murs, plafonds) de la pièce où elle est installée. Qu'en pense AUER ? Une réponse de sa part, voire un traitement du problème paraît indispensable. En pleine phase d'expansion, AUER serait bien inspiré de ne pas laisser ce problème non-résolu, au risque, sinon, de nuire à ses ventes.
Conseil Réparation 3 Chauffage

Chaudière pulsatoire bruit et résonance très gênants


Invité
invité
Bonjour, étant en cours de négociation pour installer cette chaudière, vos remarques m'ont alerté et j'ai transmis au vendeur : lequel me dit de faire vérifier si l'installation a bien été faite dans les normes, il y aurait une bride à desserrer etc. Mais surtout de faire revenir votre installateur, car c'est une machine particulièrement silencieuse, dont acte ! Bonne chance et tenez-nous informé de la suite, ça m'intéresse.
Conseil Réparation 4 Chauffage

Chaudière pulsatoire bruit et résonance très gênants


Invité
invité
Je suis équipé d'une chaudière pulsatoire de chez AUER. Une première chaudière de ce type a été installée en décembre 2005 en remplacement d'une chaudière fuel. Cette nouvelle chaudière s'est mise à générer tellement de nuisances sonores qu?il était impossible de dormir. Son fonctionnement provoque en effet une résonance qui se transmet dans les conduites et les radiateurs. Un cycle d'une durée de fonctionnement de 1 à 2 minutes qui se reproduit toutes les 5 minutes environ suivant la température désirée. Imaginez le bruit d'une mobylette qui démarre dans la pièce du dessous toutes les 5 minutes.
Impossible de dormir. J'ai mené la vie dure à mon chauffagiste pour qu'il admette le problème et qui malgré différentes interventions n'a pas trouvé de solution. Après maints efforts j'ai obtenu la visite du commercial de mon secteur, venu pour constater le problème de nuisance sonore. Cette personne a modifié les réglages de la chaudière. Cette personne n'a pas daigné m'expliquer en quoi les nouveaux réglages effectués seraient mieux adaptés à mon installation, ni de quelle manière ces réglages allaient modifier la source de mes nuisances.
Pour finir, son intervention n'a absolument rien changé et d'après cette personne il n'y avait aucun problème. Tout était normal ! Non, vous trouvez qu'elle fait du bruit ?. Elle a même eu le culot de me dire que cet été je ne l'entendrai pas. En finalité, mon chauffagiste a procédé à un échange standard. Je ne sais pas si c'était en accord avec la société AUER ou non. Il semblerait qu'il ait pris cela à sa charge.
Aux dires de mon chauffagiste il est impossible de joindre des techniciens de la société AUER. Lors de la mise en route de cette deuxième chaudière j'ai observé une intensité sonore totalement différente de la précédente et le phénomène de résonance s'est trouvé nettement amoindri. A ce jour et après dix mois de fonctionnement je constate que :
- le phénomène de résonance dans le circuit n'a jamais disparu
- les nuisances sonores réapparaissent. De plus, le type de son, la fréquence et le volume sonore produits par la chaudière ne sont pas réguliers. Il m'est impossible d'en discerner la cause (température demandée, température de départ, température extérieure, taux d'humidité de l'air extérieur ?
- mon épouse a ressorti sa boîte de boules Quiès et je me réveille toutes les nuits.
Avec un peu d'humour je dirais :
- que cette chaudière est doublement économique : la température dans l'habitation peut être plus basse qu'ailleurs parce-que justement, on essaie d'être plus souvent ailleurs
- quand on est chez soi, on se croirait dans la croisière s'amuse : il y a le son mais pas la mer.
Pour conclure, je regrette d'avoir fait confiance dans cette technologie car cette chaudière m'a coûté mes économies, soit 3771 € HT sans la pose et je vis dans une maison où le calme a disparu. Bien que la tranquillité et la santé n'aient pas de prix, j'ai les traites pour ma maison et je suis contraint d'attendre et de refaire des économies, mais dès que possible je change de chaudière.
Conseil Réparation 5 Chauffage

Chaudière pulsatoire bruit et résonance très gênants


Invité
invité
J'ai fait installer cette chaudière AUER/GIANOLLA il y'a maintenant 3 ans. Nous ne sommes pas du tout satisfaits de celle-ci, qui est située dans le sous sol de notre pavillon. Elle est extrêmement bruyante, bruit plus ou moins strident et énervant la nuit. J'ai fait refaire par 2 fois les conduits d'évacuation des condensats ainsi que celui d'admission air frais ; avec mise en place de durites souples entre chaudière et tube rigide pour éviter les vibrations. Rien n'y fait et je regrette mes 4000 €. A noter que par 2 fois un technico-commercial est venu à la maison avec mon plombier et qu'aucune solution n'a été trouvée. De plus les économies annoncées sont loin d'être réelles.
Conseil Réparation 6 Chauffage

Chaudière pulsatoire bruit et résonance très gênants


Invité
invité
Nous avons installé une pulsatoire et franchement aucun souci. Et pourtant j'étais un peu douteuse au départ car notre chauffagiste nous avait proposé d'aller voir une installation déjà en route non loin de chez nous. Et lorsque nous avons posé un tas de questions aux utilisateurs, nous avions pu en effet entendre un bruit très aigü qui raisonnait dans leur conduit PVC (cheminée) et ils nous disaient l'entendre du jardin. Ils ne se plaignaient pas de bruit dans les radiateurs.
Mon mari séduit par la technologie de cette chaudière a fait le choix d'en faire poser une tout de même. Nous avions pris soin d'en parler avec l'installateur et c'est vrai qu'on avait stipulé sur le contrat qu'en cas de bruit en fonctionnement qui nous dérangerai nour exigerions un remplacement de chaudière à leur frais. Nous n'avons pas eu besoin puisque vraiment nous n'avons aucun bruit dans la maison, et même si on se trouve à côté de la chaudière pendant qu'elle est en route elle fait un bruit tout à fait logique (elle est installée à la cave juste sous le plancher de notre bibliothèque qui n'est pas isolée).
Côté chauffage nous avions avant une très vieille chaudière gaz de 25 ans et ça n'a rien à voir; désormais une température super homogène dans toute la maison, nous n'avons pas eu besoin de changer les radiateurs (gros radiateurs en fonte avec tuyaux de grosse section pour des pièces de 30 à 80 m²), mais nous avions pu lire qu'en effet la pulsatoire sur une installation faite avec des radiateurs alu ça peut être incompatible... pour le bruit justement. En ce qui concerne les économies nous n'avons pas assez de recul pour réellement calculer le gain mais en sachant que désormais l'eau chaude est aussi produite par la chaudière et non plus par un chauffe eau électrique nous avons déjà une consommation qui a baissé d'au moins 15%. Nous attendons de faire une année complète pour voir le gain réel.
Attention au crédit d'impôts selon la date de l'achat de votre maison et la date de l'installation on peut avoir 25 ou 40 % de crédit. Un conseil voir le site de l'ADEM.
Conseil Réparation 7 Chauffage

Chaudière pulsatoire bruit et résonance très gênants


Invité
invité
C'est vrai que ça fait du bruit. La mobylette c'est un peu exagéré, mais c'est cette fréquence variable qui énerve. Je suis installateur. J'en ai posé une chez un client et j'ai dû la démonter à mes frais suite aux problèmes d'insomnies générés. Aujourd'hui, elle est en démo dans notre show room et aucun client n'en a accepté le bruit. C'est une belle machine, bon rendement, bonne régulation... mais avant tout un pulso réacteur. On supporte ou pas.
Conseil Réparation 8 Chauffage

Chaudière pulsatoire bruit et résonance très gênants


Invité
invité
Je possède une chaudière pulsatoire Auer depuis un an, en fait il s'agit du 2ème hiver, avant d'acheter, j'ai été en voir plusieurs en fonctionnement je les avais trouvées assez bruyantes. Il se trouve que le modèle qui m'a été livré est nettement moins bruyant que celles que j'avais vu, nous pouvons même dormir la porte du sous-sol ouverte, par contre il est impératif de monter les flexibles suivant schéma fourni pour la résonance, pour l'instant je suis très satisfait cette chaudière est très économique, environ 35 à 40% de moins que ma vieille chaudière mazout.
28 décembre 2007 à 03:25
Conseil Réparation 9 Chauffage

Chaudière pulsatoire bruit et résonance très gênants


Invité
invité
J'ai fait installer une Pulsatoire il y a deux ans. Elle est située dans mon sous-sol. Elle génère beaucoup de bruit (résonances qui se répercutent dans la maison). L'installateur n'a prit aucune précaution particulière (Non respect des préconisations du constructeur). Un technico commercial (surtout commercial) AUER, peu respectueux des faits, incompétent est venu voir quelques problèmes qu'il n'a jamais solutionnés. En synthèse de la belle technologie, économique mais bruyante à faire fonctionner en laboratoire ou dans un blockhaus. Et sans support du constructeur.
Conseil Réparation 10 Chauffage

Chaudière pulsatoire bruit et résonance très gênants


Invité
invité
Moi j'ai une chaudière à condensation Idéal Standart depuis un mois beaucoup de résonance dans toute la maison, le spécialiste de la marque est venu aujourd'hui pour dire que c'est normal c'est le ventilateur. Heureusement nous avons l'accord de l'installateur pour changer de chaudière et revenir à une chaudière classique. Je n'ai encore rien payé c'est peut être pour cela. Cordialement.
30 janvier 2008 à 03:07
Conseil Réparation 11 Chauffage

Chaudière pulsatoire bruit et résonance très gênants


Invité
invité
Bonjour,
Je suis installateur. Ce qui est important pour une chaudière pulsatoire, c'est de bien respecter la pression du gaz à 10mbar. Il faut comprendre qu'on est en face à un système "pulsatoire" auto-entretenu. La fréquence du fonctionnement est liée à un certain nombre de paramètres prévus en usine, mais surtout à la pression des gaz de fusion et de leur composition.
J'ai installé chez un client une chaudière pulsatoire, le premier jour elle faisait effectivement du bruit (moins qu'une chaudière fuel), mais une fois l'arrivée de gaz réglée, le bruit était beaucoup moins fort.
Enfin, je dirai qu'il faut travailler proprement. Par exemple bien utiliser les flexibles en EPDM livrés avec la chaudière pour éviter les transmissions de vibration. Cordialement, www.sysenr.com
01 septembre 2008 à 16:40
Conseil Réparation 12 Chauffage

Chaudière pulsatoire bruit et résonance très gênants


Invité
invité
Mi-2007 Auer a apporté une modification appréciable à ses chaudières pour réduire le bruit. Les anciennes chaudières avaient un pot d'échappement métallique qui pouvait avoir des résonances. Désormais il s'agit d'un pot en matériel composite ce qui atténue considérablement le bruit de manière générale et élimine totalement ces résonances lorsqu'elles se produisaient. Sur une chaudière ancienne on peut changer le pot d'échappement en 30 minutes.
Conseil Réparation 13 Chauffage

Chaudière pulsatoire bruit et résonance très gênants


Invité
invité
Précautions à prendre par rapport à l’installation de la chaudière pulsatoire :
- si la chaudière est installée dans le volume habitable, il est impératif de réaliser une alimentation en air comburant directement raccordée sur l’extérieur (cela est prévu sur la chaudière pulsatoire ; comme pour le rejet – cf. Annexe technique). Le raccordement sera ainsi du type « ventouse » ;
- l’isolement acoustique entre la pièce ou le local où se trouve la chaudière et toute pièce de vie doit être suffisant pour que le bruit engendré dans cette pièce de vie ne dépasse pas 35 dB(A) (5).
L’installation de la chaudière pulsatoire et l’installation complète de chauffage seront vérifiées (vérification également du dimensionnement de l’installation, pour répondre au besoin de chauffage).
Conseil Réparation 14 Chauffage

Chaudière pulsatoire bruit et résonance très gênants


Invité
invité
Je suis installateur et j'ai posé plus de 30 chaudières Pulsatoire, je n'ai jamais eu de problème, très bonne machine, très bon suivi fournisseur et constructeur, j'en ai une chez moi, 50 pour cent d'économie par rapport à mon vieux coucou.
Conseil Réparation 15 Chauffage

Chaudière pulsatoire bruit et résonance très gênants


Invité
invité
J'ai une chaudière pulsatoire depuis 3 ans maintenant installée dans mon garage, je n'ai donc pas eu à souffrir du bruit de fonctionnement inhérent à la technologie utilisée.
C'est un super produit en terme de rendement énergétique et de fiabilité. Je ne regrette absolument pas mon achat. Pour information, ma consommation de gaz a diminué de 25% depuis l'installation.
Je pense que j'aurais pu économiser plus mais l'eau chaude sanitaire est générée par un ballon d'eau chaude séparé. L'idée étant de ne pas tirer sur la chaudière + de 6 mois par an.
Je recommande sans réserve car le support du fabricant est de bonne qualité.
Conseil Réparation 16 Chauffage

Chaudière pulsatoire bruit et résonance très gênants


Invité
invité
Bonjour.
Je suggère aux personnes qui souffrent du bruit de leur pulsatoire, d'ajouter dans leur circuit de chauffage un produit de protection multi-métaux des circuits de chauffage.
A raison d'un litre pour 100 litres d'eau, ce produit assez abordable (28,50 en GSB) permet une réduction importante de la nuisance sonore, outre ses actions anti-corrosion et anti-tartre qui sont les propriétés pour lesquelles il est vendu.
Tentez l'expérience, cela vaut vraiment le coup.
Précisons que je ne suis pas un commercial de cette marque.
Conseil Réparation 17 Chauffage

Chaudière pulsatoire bruit et résonance très gênants


Invité
invité
J'ai installé une chaudière pulsatoire de 32 kW avec production d'eau chaude avec ballon profusion de 80 litres cet été en juillet 2008, elle alimente 17 radiateurs en fonte pour une surface habitable de 150 m sur deux niveaux et la maison est partiellement isolée.
A vrai dire la chaudière ne fait pas de bruit elle est très silencieuse et fonctionne parfaitement depuis ? On n'en est très satisfait en ce qui concerne la consommation je fais un relevé sur le compteur toutes les semaines depuis l'installation, à la fin de l'hiver et à son premier anniversaire je ferais un compte rendu sur la consommation réelle en mètre cube ainsi que le détail des factures de gaz. giancarlo68
14 février 2009 à 01:54
Conseil Réparation 18 Chauffage

Chaudière pulsatoire bruit et résonance très gênants


Invité
invité
Bonjour, j'ai une chaudière pulsatoire depuis 2001, j'ai tout installé moi même (gaz compris).
Les flexibles en sortie ne suffisent pas à réduire la transmission sonore ; de même que des colliers (pour Cu) isolés ne servent pas à grand chose !...
Le caoutchouc est trop dur. J'ai repris mes tubes Cu22 en les entourant de 2 tours de bande mousse silicone de 8 mm d'épaisseur, le tout dans un collier beaucoup plus grand.
Les vibrations sont totalement découplées... Attention : un passage dans un hourdis... Une nourrice fixée au placo... etc. Rien ne doit être négligé.
Bilan de mon installation en 8 ans de fonctionnement : 1 sonde de température HS, 1 ventilo HS (le 2ème me dure depuis 6 ans car je remplace les balais par des balais d'alternateur de voiture !... C'est nickel). 2 pressostats hs (les 3 premières années), la carte électronique (réparée... Juste une diode de fumée).
A noter que le modèle est ancien (pas d'affichage cristaux liquides).
J'ai un préparateur de 120 L, je tiens à dire que ce dernier a des pertes thermique énormes ! ... L'isolation ne faisant que 3 cm environ d'épaisseur... Peut-être cela a t-il changé depuis ? ...
Plancher chauffant.
L'amélioration de la régulation "tout ou rien" (évitant des démarrages / arrêts toutes les 2 min ! ... Ce qui flingue le ventilateur) va se faire en passant par une bouteille de mélange de 30 à 50 L, la chaudière chauffera cette dernière à 50°C (par ex), puis une vanne 3 voies alimentera le plancher... Reste à souder tout ça !
06 septembre 2009 à 23:37
Conseil Réparation 19 Chauffage

Chaudière pulsatoire bruit et résonance très gênants


Invité
invité
Mon voisin a installé une chaudière pulsatoire il y a plus de 3 ans avec une sortie en direction de ma maison.
Voilà plus de 3 ans que je dois supporter le ronflement de son installation.
La fréquence de ronflement est telle que je l'entends à l'intérieur de ma maison qui est située à une dizaine de mètres.
C'est un équipement bruyant pour les occupants mais aussi pour les voisins.
Ce type d'équipement devrait tout simplement être interdit à la vente.
21 octobre 2009 à 21:23
Conseil Réparation 20 Chauffage

Chaudière pulsatoire bruit et résonance très gênants


Invité
invité
Bonjour, comme pour tout matériel si les conditions de montage sont respectées, il est exceptionnel de rencontrer de tels problèmes.
Ma première chaudière à gaz est une Auer Pulsatoire 20i (installation 09/2005) pas de bruit significatif dans la maison (chaudière au sous-sol), les durites caoutchouc sont impérativement de longueur 1 mètre pour le raccordement au circuit de chauffage.
Pour l'évacuation des condensats la sortie PVC est raccordée par un soufflet caoutchouc (Auer a fait une remise à niveau USINE en 2007/2008) le PVC allant à l'extérieur doit être de 40 mm ou 63 mm pour une chaudière de 32 kW.
Il suffit de suivre la notice, si vous ne la détenez pas demandez-la à votre chauffagiste.
Pour la consommation de gaz c'est super, GDF me redonne depuis 4 ans la valeur de 2 mensualisations par rapport à leur estimatif de départ.
C'est un produit à recommander, de plus l'entretien est simplifié par rapport à la concurrence.
Et puis sinon ne pas hésiter d'écrire au Siège, il y a toujours un Monsieur QUALITE !
03 novembre 2009 à 23:32
Conseil Réparation 21 Chauffage

Chaudière pulsatoire bruit et résonance très gênants


Invité
invité
Complément de ma réponse (19).
Mon voisin a installé une chaudière pulsatoire il y a plus de 3 ans avec une sortie en direction de ma maison.
Voilà plus de 3 ans que je dois supporter le ronflement de son installation.
La fréquence de ronflement est telle que je l'entends de l'intérieur de ma maison qui est située à une dizaine de mètres.
C'est un équipement bruyant pour les occupants mais aussi pour les voisins.
Ce type d'équipement devrait tout simplement être interdit à la vente.
J'ai exactement le même problème quel recours ? Je me heurte à un refus de mon voisin et subit une nuisance totalement anormale.
Ce bruit et cette résonance n'étant pas fort mais permanent et insidieux, ne permet pas de le faire constater de façon flagrante par les services type DASS et autres organismes officiels pour les particuliers.
Ce type d'équipement devrait être sinon interdit, du moins faire l'objet de vérifications et contrôles sur l'impact sonore.
24 janvier 2010 à 13:38
Conseil Réparation 22 Chauffage

Chaudière pulsatoire bruit et résonance très gênants


Invité
invité
Bonjour, j'ai fait installer aussi une chaudière pulsatoire 20i avec production d'eau chaude avec ballon dans mon garage, collé au mur de mon salon, et changer tous mes radiateurs. la chaudière ne fait pas de bruit (même dans le garage) elle est très silencieuse et fonctionne parfaitement.
31 mars 2010 à 17:48
Conseil Réparation 23 Chauffage

Chaudière pulsatoire bruit et résonance très gênants


Invité
invité
Bonjour, j'ai fait installer aussi une chaudière pulsatoire 20I avec production d'eau chaude, avec ballon dans mon garage, collé au mur de mon salon, et changer tous mes radiateurs.
La chaudière ne fait pas de bruit (même dans le garage) elle est très silencieuse et fonctionne parfaitement.
26 novembre 2010 à 19:04
Conseil Réparation 24 Chauffage

Chaudière pulsatoire bruit et résonance très gênants


Invité
invité
Bonjour,
je viens de faire installer une chaudière Auer 40kW. C'est extrêmement bruyant.
Je n'en dors pas la nuit, d'autant plus que j'ai tout de même déboursé 10 000 €.
Je vais devoir la faire changer, le bruit est insoutenable. Un soi-disant technicien Auer est passé et a dit que la chaudière n'était pas adaptée à la maison ?
Il est resté 10 min pour en faire la mise en service et n'a rien regardé. Il a juste dit que c'était bien installé et que tout allait bien. Que faire ? Je suis vraiment désespéré.
23 décembre 2010 à 18:16
Conseil Réparation 25 Chauffage

Chaudière pulsatoire bruit et résonance très gênants


Invité
invité
Bonjour,
J'ai fait installer une Chaudière Auer il y a un an et le bruit n'est devenu gênant que depuis trois mois.
Après entretien ce jour, j'ai posé le problème au technicien d'entretien qui affirme que le problème est récurrent et qu'une isolation phonique est nécessaire.
Cependant, il s'avère qu'au démontage, la tête à clapet lui a paru moins "libre" et il m'a proposé d'essayer de la changer (normalement, elle doit être changée tous les 5 ans en moyenne).
Ça a réduit le bruit assez nettement sans le supprimer bien sûr. Seul hic, ça coûte 187 € H.T.
Alors, s'il faut le faire tous les ans, c'est dur ?
10 janvier 2011 à 12:07
Conseil Réparation 26 Chauffage

Chaudière pulsatoire bruit et résonance très gênants


Invité
invité
Complément de ma réponse précédente :
Bonjour, je suis très intrigué par ces soi-disant participants à ce forum qui disent qu'ils ont une Auer qui ne fait pas de bruit. J'aimerai vraiment les connaître. J'ai fait mettre une Auer à mon grand regret.
C'est extrêmement bruyant. Je n'aurai jamais pu croire qu'une chaudière puisse être aussi bruyante.
Pire : le bruit résonne dans toute votre maison en passant par les conduits de chauffage.
Ainsi, même si vous essayez de dormir au troisième étage, alors que votre chaudière est à la cave, vous vous taperez la tête contre le mur. Fuyez cette technologie Auer qui n'est vraiment pas au point.
Suivez l'actualité, vous verrez d'ailleurs que dans un avenir proche, elles seront interdites à la vente, tant les nuisances sont importantes.
22 février 2011 à 10:18
Conseil Réparation 27 Chauffage

Chaudière pulsatoire bruit et résonance très gênants


Invité
invité
Bonjour. J'ai fait installer cette fameuse chaudière Auer. Quelle catastrophe.
Dire qu'il s'agit d'une des chaudières les plus chères du marché qui est la plus bruyante, c'est scandaleux. J'envisage de trainer Auer en justice, d'une part pour me faire rembourser cette grosse arnaque et, d'autre part, pour qu'ils n'aient plus le droit de les monter sans prévenir des conséquences en terme de bruit.
Je vais faire appel à toutes les associations de consommateurs et créer un collectif des mécontents afin que nous soyons tous indemnisés.
Il y a un défaut au niveau même de la conception de ces chaudières.
Elles ne fonctionnent pas en présentant de gros troubles en terme de bruit. Il est donc parfaitement normal qu'Auer rembourse. Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi chacun d'entre vous n'a pas encore porté plainte. N'oubliez pas que vous êtes sûrs de gagner puisqu'il est anormal qu'une chaudière soit aussi bruyante.
Il s'agit donc bien d'un vice de fabrication. Prenez votre courage à deux mains et faite vous rembourser en portant plainte.
Si vous n'avez pas encore fait installer ce gouffre de bruit d'Auer, évitez.
Vous allez vous en mordre les doigts et surtout perdre votre argent et votre temps, puisqu'après un hiver, vous la changerez.
22 février 2011 à 10:10
Conseil Réparation 28 Chauffage

Chaudière pulsatoire bruit et résonance très gênants


Invité
invité
Je suis installateur et j'en ai une chez moi, ces chaudières sont en effet bruyantes et jamais AUER s'en est caché.
Seulement il faut que les prescriptions de pose soient rigoureusement respectées, liaisons souples installées ne pas hésiter à augmenter le diamètre du conduit d’évacuation, éviter les coudes à 90, choisir l'endroit du rejet, poser la chaudière sur un socle isophonique, respecter et régler scrupuleusement les paramètres de réglage, pression gaz etc.
Ne pas hésiter à suivre les stages de formation que AUER organise, pour les économies je suis depuis 5 ans à -45% par rapport à une chaudière De Dietrich qui avait 12 ans, équipées d'une régulation RVP 31.
24 septembre 2011 à 12:33
Conseil Réparation 29 Chauffage

Chaudière pulsatoire bruit et résonance très gênants


Invité
invité
Bonjour, demandez la liste des installateurs agréés Auer, ils vont trouver la solution, j'ai monté + de 50 chaudières pulsatoires, personne ne se plaint du bruit. A la rigueur ce n'est pas la chaudière qu'il faut changer c'est votre installateur. CLT
26 octobre 2011 à 18:04
Conseil Réparation 30 Chauffage

Chaudière pulsatoire bruit et résonance très gênants


Invité
invité
Bonjour, moi j'ai fait monter en décembre 2010 une chaudière Auer pulsatoire 20 au garage.
Le bruit de la chaudière se propage au 2ème étage et quand la chaudière se met en marche la nuit ça fait un bruit insupportable. Le chauffagiste qui a monté la chaudière ne répond plus à mes demandes.
Les flexibles en caoutchouc de 1 m sont bien montés sur la chaudière qui est posée sur un socle anti-vibratoire. Je ne sais plus quoi faire. Merci si vous avez une réponse.
30 octobre 2011 à 11:09
Conseil Réparation 31 Chauffage

Chaudière pulsatoire bruit et résonance très gênants


Invité
invité
J'ai fait installer une chaudière pulsatoire Auer 20 kW en mars 2009 pour 6284 €. Après 1 an et demi de fonctionnement à peu près satisfaisant, les problèmes sont apparus, liés sans doute à une mauvaise installation. Personne ne veut prendre en charge les frais , environ 1100 € à ce jour.
Donc il faut être très vigilant sur le choix de l'installateur. Et je vais engager une action auprès du tribunal...
05 décembre 2011 à 11:25
Conseil Réparation 32 Chauffage

Chaudière pulsatoire bruit et résonance très gênants


Invité
invité
Nous avons fait monter une chaudière Auer. Elle nous réveille toutes les nuits et nous gêne le jour tant elle est bruyante. Nous l'entendons dans toute la maison, même au 3ème étage alors qu'elle est à la cave. Elle fait vibrer toute le réseau de chauffage. C'est un vrai cauchemar, c'est infernal.
Bien entendu l'installateur nous dit que c'est inhérent à la chaudière et Auer nous dit que c'est l'installation qui est mal faite et même mieux : que notre maison n'est pas adaptée à ce type de chaudière ! En gros il faudrait changer de maison.
Bien entendu personne n'envisage de reprendre le maudit appareil qui nous a tout de même couté 10000€ installé.
C'est un scandale. Si vous avez des idées sur les moyens qui nous permettraient de nous débarrasser et nous faire rembourser cet appareil impropre à l'usage en maison, merci de nous le faire savoir.
Nous allons contacter toutes les associations de consommateurs, mais je doute que ce soit suffisant.
Alors, si vous êtes indécis, à titre personnel je ne vous conseille pas cette technologie qui n'est vraiment pas au point.
18 mars 2012 à 07:56
Conseil Réparation 33 Chauffage

Chaudière pulsatoire bruit et résonance très gênants


Invité
invité
Bonsoir,
Je viens de lire votre post du 18 Mars 2012
Vérifier que votre chaudière et bien installer sur un support plein ex : dalle béton, béton couler...
A éviter : parpaing ; brique creuse et tous se qui pourrai faire caisse de résonance
Si possible maitre un support moue exemple : une dalle de polystyrène ou des dalle que l'ont pose sous les machine à laver dalle noir vendu dans tous les magasin de bricolage !
Installer la chaudière sur flexible tous les tube sur flexible même le gaz avec un tube inox flexible eau chaude eau froide départ chauffage retour chauffage et les évacuation des gaz
Juste des morceau de 30cm pour qu'il absorbe les vibrations attention qu'il ne soit pas tendu !
vérifier que les colliers après la chaudière ne soit pas isophonique car le caoutchouc a tendance à tomber ! Voila je me tien a votre disposition.
22 mai 2012 à 23:53
Conseil Réparation 34 Chauffage

Chaudière pulsatoire bruit et résonance très gênants


Invité
invité
Bonjour, j'ai une chaudière pulsatoire Auer depuis 3 ans 20 kW avec ballon de 80 litres, pas de souci particulier, et ma facture de gaz est passée de 1400€ à 900€.
20 août 2012 à 15:33
Conseil Réparation 35 Chauffage

Chaudière pulsatoire bruit et résonance très gênants


Invité
invité
Bonjour.

Je possède une chaudière Auer depuis 2010.
Lors de la mise en service, j'avais en effet un bruit assez important de vibration.
J'ai fait venir le chauffagiste et il a vérifié la pose. Il avait oublié de retirer une patte de fixation qui sert que pour le transport. Résultat, le bloc censé bouger à l’intérieur de la chaudière sur ses silent blocs n'était pas mobile.
Résultat. Ça vibrait bien.
Ça a été corrigé et depuis je ne me plains pas. Elle n'est pas silencieuse mais elle n'est pas infernale.
Il m'arrive de l'entendre parfois mais sans plus.
Je rejoins donc les avis sur l'importance de la pose et sur les techniciens qui font la maintenance. Il faut connaître la machine pour bien la soutenir.
12 novembre 2012 à 20:48
Conseil Réparation 36 Chauffage

Chaudière pulsatoire bruit et résonance très gênants


Invité
invité
Demandez à votre installateur s'il a suivi le stage de formation chez Auer.
En plus, c'est gratuit alors pourquoi n'irait-il pas ? Trop souvent certains (pas tous !) installateurs restent dans leur coin et laissent leurs clients dans l'embarras...
Demandez des adresses aux commerciaux d'Auer pour avoir l'avis d'autres installateurs confirmés et formés.
14 janvier 2013 à 12:56
Conseil Réparation 37 Chauffage

Chaudière pulsatoire bruit et résonance très gênants


Invité
invité
La pulsatoire transmet en effet ses vibrations au réseau de tuyaux et de radiateurs malgré le raccordement en manchons souples imposé par Auer, et cela peut être gênant, voire très gênant la nuit par exemple.
Il existe une solution efficace et pas trop chère : la pose de manchons anti-vibratiles au départ et l'arrivée de la chaudière, avant les manchons souples. Cette opération coûte une centaine d'euros main d’œuvre comprise.
La réduction de bruit est substantielle. On n'entend quasiment plus la chaudière.

Un particulier de Poitiers rasséréné par cette intervention sur sa chaudière.

Manchon anti vibration
20 janvier 2013 à 16:47
Conseil Réparation 38 Chauffage

Chaudière pulsatoire bruit et résonance très gênants


Invité
invité
J'ai aussi fait installer cette chaudière séduit par son principe et son rendement, mais très vite le bruit est devenu absolument insupportable, surtout la nuit, on dirait qu'une mobylette se met en marche dans la maison.
La vibration de la pulsation est transmise par l'eau qui circule dans les tuyaux et les radiateurs, et la nuit ce n'est pas tenable, ça rend fou ! Heureusement j'ai pu faire jouer le droit de rétractation de 7 jours. Ils sont venus la reprendre et m'ont remboursé sans discussion, arguant que ma maison n'est pas adaptée !?!
C'est une chaudière infernale que je ne conseillerai pas.
18 mars 2013 à 20:53
Conseil Réparation 39 Chauffage

Chaudière pulsatoire bruit et résonance très gênants


Invité
invité
Chaudière très bruyante et très gourmande en pièces de rechange.
A éviter !
25 septembre 2014 à 16:09
Conseil Réparation 40 Chauffage

Chaudière pulsatoire bruit et résonance très gênants


Invité
invité
Certes elle fait du bruit mais le pire concerne sa fiabilité.
Les économies réalisées sont largement annulées par les interventions et les pièces à remplacer.
Sans compter les journées perdues à attendre le chauffagiste et les jours sans chauffage ou eau chaude.
Sur une chaudière de 8 ans (juste la fin du crédit) la chambre de combustion se dessoude ce qui la met en alarme.
Coût du devis 1400€.
Le bruit on le savait dès le début mais placée à l'écart dans une extension de la maison c'est supportable.
A déconseiller surtout au vu de la mauvaise volonté d'Auer à prendre en compte les problèmes.
19 février 2015 à 09:39
Conseil Réparation 41 Chauffage

Chaudière pulsatoire bruit et résonance très gênants


Invité
invité
Ma Pulsatoire AUER 20 kW installée depuis le 09/2005, fonctionne vraiment bien, installée par un chauffagiste consciencieux, chaudière sur silentbloc, raccordement aux entrées sorties d'eau de chauffage avec une durite de 1 mètre (marqué dans le manuel de montage).
Entretien fort simple : nettoyage ventilateur de tirage, 2 joints de tête de combustion tous les ans, nettoyage du flotteur des condensats. La facture de gaz est passée de 1000€ à 700€.
Les alarmes si on en a, sont très bien décrites dans la notice ainsi que la procédure d'entretien.
13 octobre 2015 à 21:57
Conseil Réparation 42 Chauffage

Chaudière pulsatoire bruit et résonance très gênants

catmout
Membre inscrit
catmout
5 messages
Bonjour,

J'ai changé mon mode de chauffage, depuis le remplacement de ma chaudière je ne dors plus la nuit.
Lire la suite : Bruit de raisonnance des murs chaudière pulsatoire Auer
27 mars 2016 à 15:53
Conseil Réparation 43 Chauffage

Chaudière pulsatoire bruit et résonance très gênants


Invité
invité
Bonjour,
J'ai la chance d'avoir un excellent chauffagiste, ancien de chez AUER.
Il vient enfin de trouver la solution au problème de bruit que je caractérise de "mobylette" qui démarre régulièrement à chaque démarrage de ma chaudière.
Il y a quelques temps, il m'avait installé un "kit anti-bruit" commercialisé par AUER sous la forme un tuyau en flexible noir, assez long, mais cela n'avait pas été efficace, les bruits avaient repris...
Il y a quelques jours, lors de l'entretien annuel, il m'a dit avoir trouvé par hasard, chez un autre client, la solution. Il a constaté que si le corps de chauffe de la chaudière (sorte de gros tube en inox vertical) était parfaitement vertical, les bruits étaient sérieusement atténués. Il m'a demandé un niveau. Nous avons mis deux cales sous la chaudière pour la remettre d'aplomb et miracle, plus de bruit ou plus exactement, on entend légèrement la chaudière dans la cave quand on est à côté mais, dans la maison, dans les étages, il faut vraiment prêter l'oreille pour l'entendre alors qu'avant on était réveillé chaque matin à 6 heures !
Je ne peux m'empêcher de partager cette solution car, comme vous, depuis le début je regrettais cette installation et j'en arrivais même à souhaiter qu'elle tombe en panne pour en changer !
27 octobre 2017 à 10:12
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Chauffage

  • 1. Renseignements sur chaudière Pulsatoire AUER
    N°5152 : Bonjour à tous, je dois remplacer ma chaudière. Je suis très intéressé par la chaudière Pulsatoire d'AUER. Ce brevet d'adapter un pulso-réacteur comme producteur de chaleur me séduit. Mais la grande question que je me pose...
  • 2. Bruit de tic tic tic sur panneaux rayonnants Concorde
    N°15631 : Bonjour, J'ai acheté des panneaux rayonnants hier de marque Concorde, et sur les six, deux font un bruit de tic tic tic. Je ne comprends pas pourquoi ? Pouvez-vous me renseigner et que faire ? Merci.
  • 3. Bruits circulation eau radiateurs
    N°349 : Bonjour, Existe-t-il un moyen pour limiter le phénomène bruyant de résonance du circulateur d'eau au niveau des radiateurs (agaçant surtout dans la chambre) ?
  • 4. Bruit au démarrage sur chaudière gaz Chappée Moorea
    N°12821 : Bonjour J'ai un bruit qui dure très longtemps (environ 30 minutes et à 5 heures du matin, cela parait très long !) au démarrage de la chaudière, jusqu'au moment où elle atteint la bonne température. C'est un bruit continu...
  • 5. Bruit de raisonnance des murs chaudière pulsatoire Auer
    N°17818 : Bonjour, J'ai changé ma chaudière (Auer pulsatoire), celle-ci est installée dans une chaufferie (agrandissement) accolée à la maison (mur en pierre des années 30). Depuis le remplacement de ma chaudière je ne dors plus...
  • 6. Bruit retour explosion et d'eau chaudière De Dietrich DTG 1300
    N°20096 : Bonjour, Depuis 3 semaines, je rencontre un problème bien particulier sur cette chaudière De Dietrich DTG 1300 ECO PLUS V130, un bruit d'eau très fort dans le corps de chauffe, et surtout des bruits de pétarades, même bruit...
  • 7. Visiter installation chaudière pulsatoire Auer avis des internautes
    N°15852 : Bonjour à tous, Je suis à Nîmes et j'envisage d'installer le gaz de ville et donc de poser une chaudière au gaz...vu l'énorme coût de fonctionnement de ma merveilleuse Chappée de 1970... 3800 litres sur 6 mois !! mais...
  • 8. Bruit chaudière à condensation Atlantic Franco Belge Idra
    N°6535 : Bonjour. Je possède une chaudière à condensation Atlantic Franco Belge Idra condens 4030 bvr neuve, installée depuis 6 mois. Depuis déjà quelques temps à chaque sollicitation de la chaudière, notamment aux périodes...
  • 9. Bruit chaudière Saunier Duval condens F25
    N°19827 : Bonjour. Impossible de trouver la cause, chaudière neuve de 6 mois, tous les paramètres valise diagnostic sont OK. Pourtant les bruits arrivent sans prévenir (aléatoires) de jour comme de nuit. C'est Insupportable, la...
  • 10. Bruit au niveau du circulateur
    N°2959 : Bonjour, j'ai un problème récurrent, depuis des années et malgré plusieurs interventions, il ne s'arrange pas. Je chauffe au moyen d'une chaudière au gaz. Ma maison (4 façades) est équipée : - d'un circuit de chauffage par...
>>> Résultats suivants pour : Chaudière pulsatoire bruit et résonance très gênants >>>

Fiches techniques et Vidéos du forum chauffage

Fiches Forum Chauffage : Nettoyage vitres inserts - Conseils chauffage géothermie - Problèmes robinets thermostatiques - Brancher un thermostat sur une chaudière - Problèmes ramonage cheminées - Conduits évacuation des fumées - Problèmes chauffage radiateur froid


information Informations sur le forum Chauffage information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite