FORUM CHAUFFAGE

S'inscrire Aide

Chauffage fioul central bois

Rechercher dans le forum chauffage :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 22 967 questions dans le forum chauffage


70

Question FAQ chauffage : Chauffage fioul central bois


Invité
invité
Comment raccorder sur mon chauffage central fioul un chauffage central bois, tout en sachant que ma chaudière fioul est dotée d'une sonde qui déclenche la mise en route de celle ci dès que la température baisse ? Et où raccorder ?
Conseils Forum 1

Chauffage fioul central bois


Invité
invité
Je posséde une installation de ce type (récupérateur de chaleur situé dans un insert de cheminée). L'installateur a rajouté un vanne trois voies, une pompe de circulation supplémentaire et une sécurité de surchauffe. Le schéma de montage est plutôt complexe.
Conseils Forum 2

Chauffage fioul central bois


Invité
invité
Bonjour, Je cherche des renseignements sur ce type d'installation (récupérateur dans un insert). Pouvez-vous m'indiquer un fabriquant ? Merci.
Conseils Forum 3

Chauffage fioul central bois


Invité
invité
Bonjour. L'internaute ayant fait la réponse N°1, pourriez-vous me communiquer le plan ou me faire un dessin sur l'installation effectuée de votre branchement d'insert et de l'installation existante ? Je vous en remercie par avance.
Conseils Forum 4

Chauffage fioul central bois


Invité
invité
Pour raccorder une chaudière bois à une chaudière fioul, il faut une vanne trois voies sur le départ chauffage qui peut être permutée manuellement (passage du bois au fioul et inversement) ou automatiquement par une motorisation de la vanne et relais thermostatique (avec aquastat sur la chaudière bois) pour la piloter. La chaudière fuel peut rester allumée puisque isolée du circuit radiateur pendant que la chaudière bois fonctionne. A ce moment là, la chaudière fioul chauffe l'eau dans son corps de chauffe. Il est impératif si les deux chaudières fonctionnent en même temps qu'il y ait deux conduits de cheminée. Sinon, il faut couper électriquement la chaudière fioul (contact off). Un vase à expansion à l'air libre ou un évaporateur à échangeur (morvan) est indispensable sur une chaudière bois en plus d'une sécurité perte d'eau ainsi qu'un bon diamètre de tuyau et un circulateur puissant pour éviter les surchauffes.
Conseils Forum 5

Chauffage fioul central bois


Invité
invité
Bonjour, concernant la recherche d'un fabricant, je sais que Godin le fait, mais il faut consulter leurs tarifs.
Conseils Forum 6

Chauffage fioul central bois


Invité
invité
Allez voir le dossier concernant un circuit de chauffage central avec insert à multi-usages, réalisé par un internaute, chez Bricovidéo : DOSSIER CHAUFFAGE BRICOVIDEO.
Vous pouvez également visiter les sites suivants : CASHIN-FRANCE.COM / PAUL-GEE.COM / FEUGENE.COM.
Conseils Forum 7

Chauffage fioul central bois


Invité
invité
Bonjour, l'internaute ayant fait la réponse N°1 : pourriez-vous me communiquer le plan ou me faire un dessin sur l'installation effectuée de votre branchement d'insert et de l'installation existante ? Je vous en remercie par avance.
Conseils Forum 8

Chauffage fioul central bois


Invité
invité


Liste fabricants chaudières radiateurs et commentaires
Cliquez sur la bannière ci-dessus ou sur le lien suivant afin de retrouver la liste des principaux fabricants de chaudières et de radiateurs et de donner votre avis sur les différents fabricants : LISTE FABRICANTS CHAUDIERES RADIATEURS.

Conseils Forum 9

Chauffage fioul central bois


Invité
invité
Bonjour, l'on peut voir l'échangeur dans les poêles DEOM TURBO où l'on vends de chaudières à bois, pour le raccordement j'ai mis un circulateur à trois vitesses piloté par un indicateur de température qui cherche la température en sortie d'échangeur avec un simple thermocouple fixé avec de la pâte de contact et isolé avec quelques épaisseurs d'isolant de laine de roche. A 80°c la vitesse 2 s'enclenche et à 90° la vitesse 3 s'enclenche à son tour.
Pour l'entrée d'air dans la chaudière je régule avec un bulbe thermostatique qui selon la consigne de température demandée ouvrira plus ou moins l'entrée d'air dans le foyer. Ce bulbe est le même qu'il y avait dans les anciennes chaudières à charbon (voir le site de WATTS INDUSTRIES ou aquastat CALEFFI code 529). Pour le couplage avec la chaudière fioul, j'injecte l'eau réchauffé dans le corps de chauffe de la chaudière fioul et donc réchauffe l'eau sanitaire par bain marie.
Si le thermostat de chauffage active une demande de chauffe, les circulateurs de la chaudière fioul donneront priorité à cette demande et le système Fioul sera temporisé par une minuterie de retard à l'enclenchement. Ceci permet de chauffer au bois et si cela n'est pas assez ou le bois s'éteint, le fioul prend le relais après 7 minutes, selon le temps nécessaire et programmé dans la minuterie de retard. Pour la sécurité il faut une soupape de sécurité + manomètre mécanique à aiguille et thermomètre aussi à aiguille, ne pas oublier purgeur d'air au point haut et vidange au point bas avec vannes d'isolement en cas de problème.
Un must est une batterie avec un transformateur pour avoir une sécurité pour le circulateur en cas de coupure de courant. Bonne chance et je vous suivrais au forum... Regards JdV
WATTS INDUSTRIES
CALEFFI

Conseils Forum 10

Chauffage fioul central bois


Invité
invité
Bonjour, l'internaute ayant fait la réponse n°1, pourriez-vous communiquer le plan ou me faire un dessin sur l'installation effectuée de votre branchement d'insert et de l'installation existante ? Je vous en remercie par avance.
Conseils Forum 11

Chauffage fioul central bois


Invité
invité
Raccorder une chaudière au fuel et une au bois doit nécessiter la pose d'un ballon tampon ! Pose à réaliser judicieusement pour ne pas chauffer votre tampon avec la fuel et le tout raccordé sur une 4 voies ! Enfin un jeu d'enfant ! Ah j'oubliais, surtout ne pas raccorder les deux chaudières dans le même conduit.
Conseils Forum 12

Chauffage fioul central bois


Invité
invité
Insert chaudière bois Godin 5152 (2000 €), 15 kW de puissance pour le chauffage et 4 kW en rayonnement dans la pièce. C'est un excellent produit, mais la sécurité doit être à la hauteur de la puissance.
Compagnons des Energies Solaires.
Conseils Forum 13

Chauffage fioul central bois


Invité
invité
Je viens de découvrir l'existence de cette chaudière de cheminée et j'ai d'autres questions à poser sur le sujet :
- l'installation est-elle possible si la cheminée est au 1er étage et la chaudière gaz en rez-de chaussée ? les deux niveaux sont alimentés par le chauffage central et la chaufferie se trouve pratiquement sous la cheminée du 1er étage. Il y a 2 conduits séparés.
- n'est-il pas plus simple d'installer une chaudière bois ?
- Godin est-il le seul à proposer ce type de produit ? Merci d'avance ! Isa
Conseils Forum 14

Chauffage fioul central bois


Invité
invité
Bonjour Mesdames, Messieurs, j'ai adopté le système ingénieux FEUGENE et j'en suis entièrement satisfait, de plus elle a été développée et procure une puissance supérieure... De plus diplômé en 2001 du Prix du 1er Ministre au concours LEPINE International, alors totale confiance et résultat avec plancher chauffant... conseillée pour les gens désireux de se chauffer au bois, c'est le système adéquat. Pour plus d'infos : www.feugene.com
Conseils Forum 15

Chauffage fioul central bois


Invité
invité
Quelqu'un peut-il me dire pourquoi il ne faut pas raccorder 2 chaudières sur le même conduit de fumée, si celui-ci est en diamètre 200 mm ? Est-ce un problème de condensation ? Merci d'avance.
Conseils Forum 16

Chauffage fioul central bois


Invité
invité
Pour toute pose de chauffage par le bois comme les inserts, l'installation devrait être conçue pour fonctionner en thermo siphon (à l'ancienne) n'oubliez pas de vérifier si votre installation comporte un retour en plinthe sinon gare aux dégâts en cas de panne de courant.
Conseils Forum 17

Chauffage fioul central bois


Invité
invité
Thermosiphon = gros diamètre.
06 novembre 2008 à 14:42
Conseils Forum 18

Chauffage fioul central bois


Invité
invité
Il ne faut pas raccorder deux chaudière sur le même conduit car le souffle au démarrage du brûleur fioul peut faire sortir les braises de la chaudière bois par le clapet d'air.
23 septembre 2009 à 22:52
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Chauffage

  • 1. Couplage cuisinière bois chaudière fioul
    N°3174 : J'ai acheté une maison ancienne équipée d'une cuisinière chauffage central GODIN (14KW) qui alimente 11 radiateurs en fonte. L'eau chaude est produite par un ballon électrique. N'ayant pas la possibilité d'alimenter cette...
  • 2. Poêle à bois et couplage à un circuit de chauffage central
    N°441 : Bonsoir, je souhaiterais chauffer les 80 m carrés de la maison en utilisant un poêle à bois "Godin type jurassien" 11Kw. Mon idée serait d'installer sur le poêle un réservoir d'eau fermé et sécurisé par une soupape de...
  • 3. Adapter chauffage central bois sur fioul
    N°3809 : Bonjour, je change mon système de chauffage central fioul pour passer au bois (cuisine Godin bouilleur 26 kw) donc vase exp. ouvert, soupape sécurité et adaptation sur circuit existant. Mon tubage cuivre central est actuellement...
  • 4. Tubage obligatoire chauffage fioul ou bois
    N°3031 : Le tubage est-il obligatoire de tuber une cheminée neuve. Pour un chauffage au fioul ou bois ?
  • 5. Conseil pour jumeler installation bois et fioul
    N°381 : Je vais installer une chaudière au bois qui va être le chauffage principal, puis coupler une chaudière au fioul qui prendra la relève quand le bois s'éteint. Je recherche des schémas d'installation et quelques conseils. Merci.
  • 6. Chaudière à bois pour chauffage à air pulsé
    N°1087 : J'ai une chaudière à mazout, et j'aimerais la remplacer par une chaudière à bois avec comme mode de chauffage le système déjà en place à air pulsé. Cela est-il réalisable ? Existe-t-il des chaudières à bois pour...
  • 7. Propane ou fioul fioul ou gaz
    N°490 : Bonjour, je vais rénover une ancienne maison de 150m2. Actuellement, le chauffage est électrique et je souhaite utiliser une autre source. Le village n'étant pas raccordé au réseau GDF, est-il plus intéressant d'installer une...
  • 8. Baisse pression chauffage central fioul
    N°1354 : Bonjour. J'ai une baisse de pression qu'on peut voir sur un manomètre sur une installation de chauffage au fioul. Quand je rajoute de l'eau, j'ai 3 bars et le soir je n'ai qu'1 bar, mais je n'ai pas constaté de fuite. Et pour...
  • 9. Consommation chaudière au fioul
    N°1116 : Bonjour. Nous avons une maison de 50m² avec une chaudière au fioul de marque SIME et nous avons consommé 1000 litres de fioul en 2 mois, on trouve ça énorme ! De plus, nous avons changé les fenêtres pour avoir une...
  • 10. Coupler chaudière à bois avec fioul
    N°3304 : Bonjour, je voudrais coupler une chaudière bois avec une au fioul et je ne dispose que d'un conduit de cheminée qui est tubé inox. Est-ce possible et comment faire ? Merci.
>>> Résultats suivants pour : Chauffage fioul central bois >>>

Fiches techniques et Vidéos du forum chauffage

Fiches Forum Chauffage : Nettoyage vitres inserts - Conseils chauffage géothermie - Problèmes robinets thermostatiques - Brancher un thermostat sur une chaudière - Problèmes ramonage cheminées - Conduits évacuation des fumées - Problèmes chauffage radiateur froid
Images d'illustration du forum Chauffage. Cliquez dessus pour les agrandir.
thermometre radiateurbrico videoprecarite energetiquebruleur granule de bois transformation chaudi



information Informations sur le forum Chauffage information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite