FORUM CHAUFFAGE


S'inscrire Aide

Quelle puissance d'insert pour ma future maison

Rechercher dans le forum chauffage :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

19 130

questions dans le
forum chauffage


9436

Problème Chauffage : Quelle puissance d'insert pour ma future maison


Invité
invité
Bonjour,
j'ai un projet de construction : une partie existante en mur pierres sèches de 60 cm d'épaisseur + extension en monomur, le tout pour environ 130 m2 (et 306 m3 pour le volume).
Construction en montagne (hiver très froid, été chaud). Exposition est-ouest.
Quelle puissance d'insert ou foyer fermé faut-il prévoir ? Comment le calcule-t-on ?
Merci d'avance.
16 juillet 2009 à 22:15
Conseils Forum 1

Quelle puissance d'insert pour ma future maison


Invité
invité
Bonjour, ne comptez surtout pas sur ce genre d'appareil pour chauffer correctement toute une maison de plus en montagne. Vous aurez une surchauffe dans la pièce où cet appareil sera installé et peu de température dans les autres pièces (croyez mon expérience de 41 ans de chauffage).
G. B.
17 juillet 2009 à 23:03
Conseils Forum 2

Quelle puissance d'insert pour ma future maison


Invité
invité
Bonjour,
Il est difficile de répondre à votre question. Le calcul de la puissance nécessaire se fait à partir d'un calcul des déperditions pièce par pièce et prend en compte l'exposition, la nature de murs, de la toiture, les surfaces vitrées, la nature du sol etc.
Empiriquement, à partir de la surface, la fourchette se situe entre 100 et 160 W/m².
Vous voyez qu'elle est large ! Cela signifie que votre besoin se situe entre 13 et 20 kW/h.
C'est une fourchette de puissance que certains foyers fermés ou inserts peuvent couvrir mais attention :
- Choisissez dans des foyers homologués "C. E", labellisées "Flamme Verte" ou fournis avec un test de laboratoire homologué certifiant puissance et rendement supérieur à 70% (vous pourrez alors bénéficier du crédit d'impôt).
- Choisissez une installation permettant la diffusion d'air chaud dans toutes les pièces de la maison à l'aide d'un groupe de ventilation sérieux afin d'éviter les déséquilibres de température d'une pièce à l'autre.
- Ou choisissez un foyer équipé d'un récupérateur à eau qui vous permettra d'apporter une bonne partie de la chaleur récupérée en relève de chaudière ou de réchauffer l'eau d'un ballon tampon pour alimenter un chauffage au sol en basse température.
Si vous comptez vous chauffer exclusivement à partir d'un foyer vous devez, pour avoir un confort optimal, aller vers des solutions techniques élaborées. Sachez qu'elles existent.
Prenez le temps de rechercher le bon produit.
Cordialement.
18 juillet 2009 à 10:21

Proposer une réponse à Quelle puissance d'insert pour ma future maison



image_addAjouter nouveau fichier

Bonjour à toutes et à tous. Information : Samedi 16 décembre 2017, les questions et réponses auront un retard de publication sur l'ensemble des forums.
Désolés pour ce désagrément. L'équipe de BricoVidéo.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Chauffage

  • 1. Problème mauvaise odeur cheminée
    N°1417 : On a installé un foyer fermé à l'automne, et j'ai un problème d'odeur de plastique lorsque je charge un peu plus la cheminée en bois. Le fabricant m'a prévenu qu'au départ ça arrivait, mais cela fait 3 mois que je chauffe...
  • 2. conseils installation raccord insert et cheminée
    N°166 : Auriez-vous des conseils pour installer correctement le raccord entre un insert et une cheminée ? Je compte faire le tubage de ma cheminée avec un tube en inox rigide. Quelles sont les difficultés que je peux rencontrer pendant...
  • 3. Insert cheminée mauvaises odeurs dans la maison
    N°1211 : J'ai un insert SUPRA avec récupération de chaleur par des gaines qui partent de l'insert vers les chambres, sans ventilation sur la récupération de chaleur. Il se trouve que j'ai souvent des odeurs de brûlé dans les chambres,...
  • 4. Insert 14 kw chauffe peu pièce 40 m² température 20°
    N°300 : Je viens d'installer un insert 14 KW de marque La Foyère. Malheureusement, cela ne chauffe pas comme je m'y attendais... La pièce où il se trouve ne fait que 40 m², et la chaleur atteint tout juste 20°. Quelles peuvent en...
  • 5. Turbine insert puissance
    N°500 : Bonjour, Quelle est la puissance en watts et m3 heure des turbines des inserts ? Ressent-on vraiment la propulsion de l'air chaud à l'aide de ces turbines ? Merci.
  • 6. Nettoyage vitre insert
    N°50 : Bonjour, la vitre de mon insert noircit régulièrement (normal) et j'ai un problème concernant le nettoyage de la vitre. En effet, j'ai testé différents produits spéciaux pour le nettoyage des vitres d'insert, mais aucun d'entre...
  • 7. Adapter circulateur d'eau pour insert
    N°83 : Bonjour. Peut-on adapter un circulateur d'eau sur un insert pour récupérer la chaleur de celui-ci, pour chauffer toute la maison à l'aide de radiateurs ? Merci.
  • 8. Puissance foyer insert maison de plain pied 100m²
    N°5587 : Bonjour, je souhaite installer un foyer-insert dans une maison de plain pied de 100 m² 11 KW suffisent-ils ? Où pourrais-je trouver des tests comparatifs de foyer-insert. Merci.
  • 9. Chauffage thermosiphon sur insert Godin 5152
    N°5711 : Bonjour, j'ai acheté un insert Godin 5152, je veux faire une installation par moi-même. Les contraintes sont : - Pas de circulateur - 1 radiateur au rez-de-chaussée - 3 à l'étage - Recupérer la chaleur pour chauffer mon eau...
  • 10. Poêle à bois chauffage principal dans maison
    N°5994 : Bonjour, suite à la flambée du fioul et au vue de l’état de délabrement avancé de ma chaudière, j'ai décidé d’installer un poêle à bois dans ma maison et de ne chauffer qu’avec celui-ci cet hiver. Je me tourne...
>>> Résultats suivants pour : Quelle puissance d'insert pour ma future maison >>>

Fiches techniques et Vidéos du forum chauffage

Fiches Forum Chauffage : Nettoyage vitres inserts - Conseils chauffage géothermie - Problèmes robinets thermostatiques - Brancher un thermostat sur une chaudière - Problèmes ramonage cheminées - Conduits évacuation des fumées - Problèmes chauffage radiateur froid
Images d'illustration du forum Chauffage. Cliquez dessus pour les agrandir.
chauffage conseilschauffage solaireinstallation pompes a chaleurbricolage video



information Informations sur le forum information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo