Démontage chaudière et purge circuit chauffage
Actuellement
25 011
questions dans le
forum chauffage
25007
Questions Forum Chauffage : Démontage chaudière et purge circuit chauffage
Bonjour.
Je souhaite condamner ma chaudière GAZ car remplacée prochainement par PAC AIR /AIR pour le chauffage et ballon ECS électrique.
J'ai bien identifié les différents départs et retours (1 : alim EP / 2 départ ECS / A départ chaud chauffage / B retour froid chauffage / G : GAZ).
Je suis en appartement duplex et comment retirer la chaudière sans tout inonder et ensuite comment purger les circuits chauffage dont les tuyaux passent dans la dalle pour alimenter les différents chauffage ( 4 x RDC et 3 étages) ?
L’idée dans la suite est de boucher les tuyaux au niveau de A et B et bien sur fermer le robinet d arrivée gaz G et au niveau du compteur.
Merci de votre aide
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Je souhaite condamner ma chaudière GAZ car remplacée prochainement par PAC AIR /AIR pour le chauffage et ballon ECS électrique.
J'ai bien identifié les différents départs et retours (1 : alim EP / 2 départ ECS / A départ chaud chauffage / B retour froid chauffage / G : GAZ).
Je suis en appartement duplex et comment retirer la chaudière sans tout inonder et ensuite comment purger les circuits chauffage dont les tuyaux passent dans la dalle pour alimenter les différents chauffage ( 4 x RDC et 3 étages) ?
L’idée dans la suite est de boucher les tuyaux au niveau de A et B et bien sur fermer le robinet d arrivée gaz G et au niveau du compteur.
Merci de votre aide
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

25 mai 2026 à 19:55
Réponse 1 d'un contributeur du forum chauffage
Démontage chaudière et purge circuit chauffage
Bonjour dvdc67,
Il n'y a pas foule pour vous répondre.
Il a y deux aspects dans votre problème, le gaz et l'eau.
- La première des choses à faire est de condamner l'arrivée gaz ce qui est le travail du fournisseur, et pas seulement en fermant le robinet d'arrivée.
Puis purger le tube gaz vers la chaudière. Globalement, pour tout ce qui est gaz, il est préférable de faire intervenir un professionnel agréé.
- Pour vidanger, s'il y a un point bas, ce pourrait être fait par siphonnage en rallongeant un des tubes et en positionnant son orifice quelques mètres plus bas. On peut aussi tenter de mettre sous pression avec de l'air comprimé (un gonfleur par exemple).
Maintenant, avec quelques dizaines d'euros, le prix de la tranquillité et de la sureté, un professionnel expérimenté fera ces opérations rapidement.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Il n'y a pas foule pour vous répondre.
Il a y deux aspects dans votre problème, le gaz et l'eau.
- La première des choses à faire est de condamner l'arrivée gaz ce qui est le travail du fournisseur, et pas seulement en fermant le robinet d'arrivée.
Puis purger le tube gaz vers la chaudière. Globalement, pour tout ce qui est gaz, il est préférable de faire intervenir un professionnel agréé.
- Pour vidanger, s'il y a un point bas, ce pourrait être fait par siphonnage en rallongeant un des tubes et en positionnant son orifice quelques mètres plus bas. On peut aussi tenter de mettre sous pression avec de l'air comprimé (un gonfleur par exemple).
Maintenant, avec quelques dizaines d'euros, le prix de la tranquillité et de la sureté, un professionnel expérimenté fera ces opérations rapidement.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
27 mai 2026 à 08:43
Réponse 2 d'un contributeur du forum chauffage
Démontage chaudière et purge circuit chauffage
Bonjour.
Merci pour ce premier retour.
Pour le gaz je ne suis pas inquiet car je côtoie le gaz dans mon domaine pro et en réalisant une double consignation au niveau du compteur et sur le robinet d'arrivée...
Je tente de comprendre votre manipulation... avec je doute trouver un artisan pour "quelques dizaines d'euros"
J'avais en tête aussi de mettre le circuit sous pression et je pense m'orienter vers cette solution, un peu de logique et ca devrait le faire ;)
Mais merci quand même de réponse.
Merci pour ce premier retour.
Pour le gaz je ne suis pas inquiet car je côtoie le gaz dans mon domaine pro et en réalisant une double consignation au niveau du compteur et sur le robinet d'arrivée...
Je tente de comprendre votre manipulation... avec je doute trouver un artisan pour "quelques dizaines d'euros"
J'avais en tête aussi de mettre le circuit sous pression et je pense m'orienter vers cette solution, un peu de logique et ca devrait le faire ;)
Mais merci quand même de réponse.
27 mai 2026 à 20:51
Réponse 3 d'un contributeur du forum chauffage
Avec un petit compresseur il devrait y avoir moyen de vider les tubes.
C'est comme si c'était fait.
Cordialement.
Démontage chaudière et purge circuit chauffage
Citation :Juste pour dire que ce n'est pas gratuit, mais il n'y aurait que de la main d'oeuvre. Mais comme vous êtes technicien vous pouvez faire l'opération vous même.
avec je doute trouver un artisan pour "quelques dizaines d'euros"
Citation :C'était effectivement une suggestion.
J'avais en tête aussi de mettre le circuit sous pression
Avec un petit compresseur il devrait y avoir moyen de vider les tubes.
C'est comme si c'était fait.
Citation :On branche un tuyau d'arrosage sur une extrémité d'un circuit, on le fait pendre si cela est possible, on amorce le siphon en soufflant dans l'extrémité supérieure, puis ça coule tout seul.
Je tente de comprendre votre manipulation
Cordialement.
27 mai 2026 à 23:05







