FORUM CHAUFFAGE


S'inscrire Aide

Consommation excessive poêle à bois Jotul F600

Rechercher dans le forum chauffage :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

20 417

questions dans le
forum chauffage


3633

Problème Chauffage : Consommation excessive poêle à bois Jotul F600


Invité
invité
Bonjour, j'ai un poêle à bois "Jotul F600", avec un tubage Poujoulat, installé pour chauffer une surface d'environ 200m². Pas de problèmes de joints, un doute sur la cheminée (hauteur/faîtage et type de chapeau). L'installateur m'avait prévu une consommation d'environ 15 stères/an. Actuellement, il me faut 30 à 35 stères pour chauffer, royalement il est vrai, puisque je monte facilement à 24°C. Mais à 55 € le stère, la facture est salée. Si quelqu'un avait une solution, grand merci à lui. Cordialement.

Conseil Forum 1

Consommation excessive poêle à bois Jotul F600


Invité
invité
Bonjour, je n'ai pas de réponse, mais je suis intéressé pour acheter ce même modèle, pouvez-vous me dire combien vous l'avez acheté et ce que vous en pensez. Et si vous avez résolu votre problème de consommation ? Avez-vous un autre chauffage d'appoint ? Merci.
Allez sur le site joannes.it vous aurez la surprise de reconnaître votre chaudière sous une autre allure, apparemment votre panne correspondrait à la valve 3 voies Giannoni défectueuse.
Conseil Forum 2

Consommation excessive poêle à bois Jotul F600


Invité
invité
Même poêle, ma consommation annuelle est de 8 stères. La température est maintenue à 18/20°. Le type de bois y fait beaucoup, j'utilise exclusivement du chêne. Surface à chauffer 115 m². La première année d'apprentissage on a consommé 10 stères (chêne + hêtre) et une très bonne température. Le curseur de tirage est constamment au minimum, sauf pour le réaprovisionnement lorsque l'on rentre du travail et pour re-atteindre une bonne température. Situation géographique Rhône Alpes. Bon courage.
Conseil Forum 3

Consommation excessive poêle à bois Jotul F600


Invité
invité
Bonjour, un copain avait le même problème il avait trop de tirage il a fait l'essai en ouvrant la trappe de la cheminée ce qui arrange fortement la chose, pour réglementer tous ça je crois que maintenant il a installé un modérateur de tirage. Faites l'essai, Cordialement.
Conseil Forum 4

Consommation excessive poêle à bois Jotul F600


Invité
invité
Je possède ce même poêle ; l'important c'est de se procurer un thermomètre de surface, comme expliqué dans la notice Canada Usa, la surface doit être idéalement entre 400-600°F (200-300°C). L'appareil doit être chauffé jusque environ 400°F (200°C), ensuite il faut réduire le tirage afin de faire fonctionner le CB : clean burning.
En effet la combustion de ce poêle est dite clean burning, en fait à partir d'un certain niveau de température, les fumées sont rebrulées ce qui provoque un élévation de la température du poêle, généralement le tirage est réduit jusqu'à voir les flammes ralentir et venir naitre dans les petits tuyaux d'arrivée d'air placés en haut du foyer.
Le meilleur résultat est obtenu en réduisant proportionnellement le tirage en une, deux ou trois fois, pour atteindre le point idéal entre autonomie et chaleur souhaitée, à noter que le foyer doit être rempli jusque la moitié environ, pour obtenir 10 heures environ de chauffe.
Le bois de moins de 2 ans de séchage est à éviter absolument, ma conso est de 15 stères pour 100 m² mal isolés, 21°C (69,80°F) dans la pièce où il est installé, 18°C (64,4°F) dans la plus éloignée ; j'évite de monter plus, car conso/santé.
Conseil Forum 5

Consommation excessive poêle à bois Jotul F600


Invité
invité
Une bonne combustion bois se fait toujours sur cendre. Il faut donc laisser se remplir le cendrier et ne plus jamais le toucher.
On laisse ensuite les cendres s'accumuler au dessus de la grille (toujours minimum 2 à 3 cm) et on enlève le surplus le moins souvent possible (1 fois par semaine à 1 fois par mois en fonction du feu).
Il faut faire un feu vif (minimum 3 à 4 bûches fendues) au démarrage pendant 1/2 à 1 heure, puis on recharge et on diminue le tirage environ au 1/4 ou 1/3.
La double combustion se met en route et votre consommation va chuter de minimum 30 à 40%.
25 avril 2009 à 00:18
Conseil Forum 6

Consommation excessive poêle à bois Jotul F600


Invité
invité
Personnellement, j'ai eu un poêle Jotul il y a quelques années et j'en ai été très déçu.
Mauvais rendement, problème de tirage et forte consommation de bois et pour finir, de la fonte qui s'est cassée et qui m'a contraint de jeter tout simplement mon poêle Jotul.
Aujourd'hui j'ai un poêle scandinave plus sophistiqué et surtout plus robuste, j'en suis très content.
Quitte à acheter un poêle, il vaut mieux choisir la qualité ça coute moins cher dans le temps...
21 août 2009 à 18:46
Conseil Forum 7

Consommation excessive poêle à bois Jotul F600


Invité
invité
Il faut aussi tenir compte de la température extérieure ! On consomme beaucoup plus si l'hiver est très froid.
Notre consommation est de 10/12 stères par an, l'année dernière 18 stères mais avec -17°C dehors.
23 octobre 2009 à 18:01
Conseil Forum 8

Consommation excessive poêle à bois Jotul F600


Invité
invité
Bonjour, le conseil 5 est votre solution.
Le conseil 6 au passage est calomnieux et ne mérite pas de paraitre, mais le mien sera le meilleur :
vous parlez de conduit Poujoulat et poêle Jotul, vous êtes donc passé par des professionnels, alors recontactez les et demandez bien cordialement une visite sur place de leur part. Une explication, un conseil et bien sûr du service.
Une discussion qui remet à plat : le bois, le poêle, la pose, et l'utilisation.
Désolé un forum de discussion ne fera que vous perdre en suppositions erronées, la réalité se trouve dans le regard avertie d'une personne sur place. Tchao. "NAY"
18 juillet 2010 à 02:56
Conseil Forum 9

Consommation excessive poêle à bois Jotul F600


Invité
invité
Bonjour, le F 600 fonctionne sur lit de cendres, je décendre 1 fois par mois sans nettoyer complétement, laissez minimum 2 à 3 cm de cendre au fond.
Chauffage principal de 150 m² dans ancienne maison pierre apparente avec 12 stères de vrai bois de chauffage SEC. Le meilleur poêle au monde. Merci Jotul Bourgogne Dijon. Éric
11 septembre 2010 à 17:39
Conseil Forum 10

Consommation excessive poêle à bois Jotul F600


Invité
invité
Bonjour, j'ai investi dans un C43 Nestor Martin avec télécommande, dois-je le laisser tourner la nuit car comme je suis novice et méfiant, que dois-je faire ? Merci.
15 décembre 2010 à 11:46
Conseil Forum 11

Consommation excessive poêle à bois Jotul F600


Invité
invité
Je chauffe 220m3 dans une région assez froide (Nord Est) et je consomme 7 a 9 stères de bois par an avec un poêle à bois Jotul N3 avec du bois sec et dur (hêtre), et aussi coupé en côte, au début j'avais du bois de plaine je consommais entre 12 à 18 stères... !
02 octobre 2011 à 08:07

Proposer une réponse à Consommation excessive poêle à bois Jotul F600



image_addAjouter nouveau fichier

Bonjour à toutes et à tous.
Suite aux évènements sanitaires qui se produisent actuellement, les forums continuent de fonctionner, mais les questions et les réponses auront un retard de publication, et ce jusqu'à nouvel ordre.
Prenez soin de vous et de vos proches. Courage à toutes et à tous, l'équipe de Bricovideo.com


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Chauffage

  • 1. Poêle Jotul f 600 problème de tirage
    N°7038 : Je viens d'installer un poêle Jotul F 600 mais si je veux avoir une température correcte il faut que je laisse le tirage ouvert à fond. Quelqu'un a-t-il eu ce problème et comment le résoudre ? Est-ce que je dois tuber ma...
  • 2. Consommation excessive chauffage gaz propane
    N°1603 : Bonjour, nous habitons une maison en location depuis un mois. Le système de chauffage est au gaz avec une citerne extérieure. Nous déplorons une consommation excessive de gaz depuis un mois, puisque nous avons consommé 40% de la...
  • 3. Quelle marque de poêle à bois choisir entre Jotul et Godin
    N°10928 : Bonjour Je souhaite acquerir un poêle à bois qui serait situé dans un salon de 45 m² avec 3.40 m de hauteur de plafond, le plancher est en bois et les murs en pierres. Il n'y a pas d'isolation, les murs en pierres et les...
  • 4. Poêle à bois chauffage principal dans maison
    N°5994 : Bonjour, suite à la flambée du fioul et au vue de l’état de délabrement avancé de ma chaudière, j'ai décidé d’installer un poêle à bois dans ma maison et de ne chauffer qu’avec celui-ci cet hiver. Je me tourne...
  • 5. Beaucoup de goudron avec poêle à bois
    N°2714 : Bonjour. Au secours, poêle à bois avec du goudron qui coule dans la maison. Malgré deux ramonages deux jours après ça recommence. Un nouveau conduit extérieur gainé a été fait mais rien ne change. Le bois de chêne...
  • 6. Poêle à bois Invicta
    N°4075 : Bonjour, je viens d'acheter une maison qui n'a pas de chauffage, elle fait 70 m², je souhaite mettre des convecteurs + un poêle à bois Invicta Bradford en fonte. Pouvez-vous me dire si ces poêles sont de qualité ? Est-ce qu'il...
  • 7. Problème réglage poêle à bois Jotul FS350
    N°10416 : Bonjour, Habitué à un vieil insert à bois, je viens de faire l'acquisition d'un poêle de marque Jotul modèle FS350. J'ai un peu de mal à m'habituer au réglage des airs primaires et secondaires et je trouve qu'il n'y a pas...
  • 8. Surconsommation bois insert
    N°15774 : Bonjour. Nous avons fait installer depuis le mois de janvier un insert de 20kW. En un mois nous avons utilisé 4 stères, coût 280 €. Nous trouvons cette consommation excessive. Nous précisons que notre maison de 125 m²...
  • 9. Poêle à bois Jotul F500 problème vitre noire
    N°18999 : Bonjour, J'ai un poêle à bois Jotul F500 de 2009, la vitre noircie après une journée de chauffage. Avez-vous une solution possible à ce problème, la cheminée est tuyautée jusqu'en haut et ramonée tous les ans ? Merci.
  • 10. Poêle à bois remplacer feuille de mica
    N°213 : Bonjour, Je cherche vainement de trouver une feuille de mica pour remplacer celle détériorée de mon poêle à bois. Où puis-je en trouver dans le commerce ? Merci. Patricia
>>> Résultats suivants pour : Consommation excessive poêle à bois Jotul F600 >>>

Fiches techniques et Vidéos du forum chauffage

Fiches Forum Chauffage : Nettoyage vitres inserts - Conseils chauffage géothermie - Problèmes robinets thermostatiques - Brancher un thermostat sur une chaudière - Problèmes ramonage cheminées - Conduits évacuation des fumées - Problèmes chauffage radiateur froid
Images d'illustration du forum Chauffage. Cliquez dessus pour les agrandir.
chauffage chaudiere bv01fdpchauffage solchauffage questionpoel a granules



information Informations sur le forum Chauffage information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo