FORUM CHAUFFAGE

S'inscrire Aide

Forum Chauffage - Conseils sur installation chauffage

Rechercher dans le forum chauffage :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 21 914 questions dans le forum chauffage


19265

Question 19265 : Forum Chauffage - Conseils sur installation chauffage

bendodobac
Membre inscrit
bendodobac
1 message
Bonjour,

Je sollicite votre aide et vos conseils sur mon installation de chauffage.
Mon logement est une maison indépendante, de 100m² dont je suis propriétaire.
Mon installation de chauffage est décrite ci-dessous :
- Chauffage gaz de ville
- Chaudière installée dans la maison, dans un petit local dans la SdB, chauffage + ECS
- Chaudière basse température De Dietrich city 2.24, installée en 11/2002
- 9 chauffages dans la maison, de 3 types différents, la plupart sont des simples parois. Un circuit indépendant par chauffage, chaque circuit ayant une vanne aller et retour.
- Pas de thermostat d'ambiance, je règle la température au niveau de la chaudière, et ajuste au niveau des têtes thermostatiques sur chaque radiateur.

État général et maintenance :
- Visuellement, la chaudière semble presque comme neuve.
- L'eau des radiateurs est noire, mais pour autant, je n'ai pas l'impression d'avoir une grosse accumulation de boues dans les radiateurs. J'habite ici depuis 7 ans, les circuit n'ont jamais été nettoyés.
- Je fais une visite annuelle par un grand nom de l'énergie, qui ne trouve en général rien, sauf qu'elle est un peu vieille et que donc il faut la changer (chaque année, on me pousse sérieusement à tout changer :D).
- J'ai remplacé récemment le disconnecteur, le vase d'expansion et le petit réservoir tampon pour l'eau chaude.

Consommation :
- Je chauffe la maison à 20-21°C. Il fait plus chaud dans le coin SdB, du fait de la présence de la chaudière.
- J'habite en Eure et Loire, nous sommes 2 adultes et 1 bébé
- Consommation moyenne de 18000kWh par an sur les 7 dernières années, soit environ 1200€/an.

J'en viens à mes questions :
- Les techniciens successifs ne manquent pas d'argument chaque année pour me faire changer de chaudière. De mon côté, je ne suis jamais pour changer un élément qui fonctionne et qui est en bon état (et ce n'est pas forcément pour une question d'argent, mais plus pour ne pas consommer des produits à tout va, je préfère réparer tant que cela est possible). L'argument numéro 1 étant les économies que je pourrais faire avec une chaudière neuve. Qu'en pensez-vous ?
- J'ai ce contrat d'entretien depuis un moment, et je n'avais pas vraiment pris le temps de comparer, je m'étais jeté dans les bras d'un grand nom. Peut-être n'est-ce pas la meilleure solution ? Vaut-il mieux préférer un "petit indépendant" ?
- D'après la description que je vous ai faite, auriez-vous des remarques/conseils sur mon installation ? Je pense dans tous les cas faire un désembouage (je pense pouvoir gérer cela seul éventuellement, en fonction du temps que j'ai).
Le technicien qui est passé récemment m'a fait comprendre que ça ne valait pas le coup sur une chaudière si vieille, et que c'était fait systématiquement à l’installation d'une neuve (heureusement !).
- Nous avons toujours eu du mal à chauffer la pièce principale (25m² environ). Elle est équipée de 2 chauffages simple paroi, de 60cm de large. Cela vous semble t-il suffisant ? On m'a donné un chauffage triple paroi qui est comme neuf, et qui fait environ 1m de large.
Pensez-vous que son installation pourrait solution mon problème ?
Merci pour vos précieux conseils.
01 février 2018 à 16:28
Réponse 1 d'un contributeur du forum chauffage

Forum Chauffage - Conseils sur installation chauffage

VETC
Membre inscrit
VETC
4 064 messages
Bonsoir,

Effectivement, en présence d'une chaudière qui fonctionne il est difficile de savoir à quel moment faut-il prévoir son remplacement. C'est plus simple lorsque cette dernière est en panne et que des travaux importants sont à prévoir.
En règle générale on conseille au client de ne pas faire de gros frais de réparation lorsque la chaudière arrive en fin de sa durée de vie : investir des sommes importantes sur ce type d'appareil n'apportent aucune garantie de longévité ou d'économies d'énergie.

L'étude du remplacement de votre chaudière par une chaudière condensation nouvelle génération peut-être faite (puisque votre chaudière actuelle fonctionne et que vous pourrez mener votre réflexion sans précipitation).
Faites faire plusieurs devis !!!
Pour obtenir le meilleur confort est les meilleures économies (minimum 30%) il est important de respecter certains conseils :
- Votre future chaudière devra avoir sa sonde extérieure,
- La plage de modulation de votre chaudière devra être le plus proche de la puissance installée de votre logement,
- Votre régulation de chaudière pourra être complétée d'une sonde d'ambiance (et non un thermostat d'ambiance non compatible avec ce type de chaudière).

Pour vous aider dans votre décision, vous prenez le coût de remplacement (aides et crédit d'impôts déduits) et faites le calcul pour savoir sur combien de temps vous amortirez votre investissement si votre chaudière vous fait économiser 30, 40, 50% sur vôtre facture de gaz...

Pour en revenir à votre installation, êtes-vous sûr que vos radiateurs de la pièce principale sont trop petits ?

Pour le savoir, il vous faut d'abord vérifier si votre installation est toujours bien équilibrée (que chaque radiateur reçoit bien le débit d'eau correspondant à sa puissance) pour ce faire vous devez en partant du radiateur le plus éloigné de la chaudière :
- Enlevez les têtes thermostatiques de tous les radiateurs,
- D'ouvrir tous les robinets au maximum,
- Vous réglez votre température d'eau de chaudière à 60 ou 70°C en la laissant fixe,
- Vous relevez la température dans chacune des pièces,
Pensez à bien laisser les portes fermées pendant le test.

En partant du principe que vous devriez avoir 19°C ou 20°C dans toutes les pièces de votre logement, en partant du radiateur le plus éloigné vous allez vérifier les réglages des coudes et tés de réglages en ouvrant en grand le radiateur le plus loin.
- Plus vous vous approchez de la chaudière et plus vous allez fermer les coudes ou tés de réglages.

Vérifier ensuite les températures ambiantes de chaque pièce :
- Si vous avez une température ambiante inférieure dans une pièce vous devez ouvrir le coude ou té de réglage de votre radiateur,
- Si vous avez une température ambiante supérieure dans une pièce vous devez fermer le coude ou té de réglage de votre radiateur,
"Le réglage des coudes ou tés de réglages se fait en agissant par 1/8ème ou 1/4ème de tours."
Le but final est d'obtenir la même température dans toutes les pièces.
Une fois l'opération terminée, vous pouvez remettre les têtes thermostatiques, votre installation sera équilibrée.

Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
01 février 2018 à 22:27
Réponse 2 d'un contributeur du forum chauffage

Forum Chauffage - Conseils sur installation chauffage


Invité
invité
Bonjour.
Dans un séjour, on s'assoit, on regarde la télé, on n'est pas très actif en général, donc ça demande plus de chaleur qu'une chambre où l'on est bien à l'abri sous la couette.

Si vos radiateurs du séjour sont petits et simple épaisseur, vous pouvez installer le radiateur que vous avez à la place de l'un des radiateurs qu'il y a.
Même s'il est un peu gros, si vous trouvez que ça chauffe trop, vous pourrez toujours régler le robinet thermostatique ou réduire avec un robinet ordinaire.

La puissance d'un radiateur de chauffage central est variable suivant la température de l'eau qui y circule et suivant le débit, donc aucun problème.
Tant que votre chaudière fonctionne, vous pouvez la laisser fonctionner. On en a vu qui tenaient 40 ans.
Si votre chaudière est atmosphérique, vous ne pouvez pas avoir de VMC classique.

Quel serait l'intérêt d'un changement de chaudière ?
Ce serait d'avoir une chaudière étanche, c'est à dire à évacuation ventouse qui vous permettrait d'installer une VMC classique. Et cette chaudière serait à condensation. Mais vous n'aurez pas une économie énorme, tout au plus 10% dans le meilleur des cas. Et on risque de vouloir vous faire remplacer tous les radiateurs alors que ce n'est pas forcément utile, surtout avec les gens que vous faites venir et qui ont l'air très intéressés de remplacer des chaudières à tout va.

Il existe des VMC gaz, mais c'est spécifique et ça ne vaut pas la peine sur une chaudière que vous changerez peut-être dans quelques années.
Votre conso n'est pas astronomique, surtout avec la production d'eau chaude, et peut-être y a-t-il l'abonnement de 200 euros annuels compris.

Perso, j'ai un artisan qui ne fait que de l'entretien, et il ne cherche pas à me vendre de chaudière tant que ça fonctionne.
02 février 2018 à 01:35
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Chauffage

  • 1. conseils installation raccord insert et cheminée
    N°166 : Auriez-vous des conseils pour installer correctement le raccord entre un insert et une cheminée ? Je compte faire le tubage de ma cheminée avec un tube en inox rigide. Quelles sont les difficultés que je peux rencontrer pendant...
  • 2. Problème chauffage géothermique compresseur qui a grillé
    N°372 : Bonjour. Deux compresseurs qui permettent le chauffage : un compresseur qui a grillé l'année dernière. De nouveau, problème cette année : le compresseur ne tourne pas, mais est brûlant. Ce compresseur fonctionnait pour...
  • 3. Puissance chaudière 8 radiateurs
    N°4 : Bonjour. C'est pour savoir combien de puissance il faut pour une chaudière à gaz de ville avec 8 radiateurs classiques. C'est urgent. Merci.
  • 4. Prix installation chauffage géothermique
    N°760 : Bonjour, je souhaite faire construire une maison neuve et je voudrais connaître le prix approximatif d'une installation de chauffage géothermique (l'installation et l'entretien). Est-ce un bon choix ? Merci.
  • 5. Rôle vase d'expansion installation chaudière
    N°200 : Bonjour. Je voudrais savoir quel est le rôle du vase d'expansion dans une installation de chaudière au fioul ? Merci.
  • 6. bruit tuyauterie installation chauffage
    N°6 : Chaudiére à condensation de haute qualité, radiateurs pour basses température NF, programmation par sonde extérieure-intérieure. Déception : à part les radiateurs du premier étage qui font entendre un chuintement acceptable...
  • 7. installation bruyante tuyaux chauffent
    N°8 : Bonjour, je vous sollicite pour une aide et conseil. J'ai fait installer dans ma maison ancienne, un chauffage central au gaz avec 10 radiateurs acier en remplacement du chauffage électrique; l'ensemble est totalement neuf. La...
  • 8. Réglementation sortie ventouse poêle à granules
    N°6466 : Bonjour, il semble que la réglementation concernant l'évacuation des fumées d'un poêle à granules change. Je possède une chaudière propane à ventouse, et compte la remplacer par un poêle à pellets, je voulais bien sûr...
  • 9. Installation pompe à chaleur type de radiateurs à utiliser
    N°7772 : Bonjour. J'ai une ancienne installation de chauffage central : monotube avec radiateur à ailettes en acier (système convecteur). J'envisage de mettre une pompe à chaleur. Je pense que ces radiateurs ne sont pas valables en...
  • 10. Prix installation pompe à chaleur
    N°5364 : Bonjour, je viens de faire l'achat d'une maison, je me suis renseigné pour l'installation d'un PAC (Pompe A Chaleur) de marque Technibel phrt12 R410A avec radiateurs + toute l'installation, ça représente 16.000 €. Pourriez-vous...
  • 11. Conseils installation chauffage en série
    N°18404 : Bonjour, Je vais rénover ma maison avec une nouvelle chaudière et nouveaux radiateurs. Et ma question est : est-ce que c'est possible de mettre 4 radiateurs en série sur le mêmes circuit ? Si oui, en quel diamètre...
>>> Résultats suivants pour : Forum Chauffage - Conseils sur installation chauffage >>>

Fiches techniques et Vidéos du forum chauffage

Fiches Forum Chauffage : Nettoyage vitres inserts - Conseils chauffage géothermie - Problèmes robinets thermostatiques - Brancher un thermostat sur une chaudière - Problèmes ramonage cheminées - Conduits évacuation des fumées - Problèmes chauffage radiateur froid
Images d'illustration du forum Chauffage. Cliquez dessus pour les agrandir.
forum chauffage energie renouvelableballon tampon chauffageventouse chaudiere gazforumchauffage remplacement chaudiere



information Informations sur le forum Chauffage information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite