FORUM CHAUFFAGE

S'inscrire Aide

Bruit dans radiateurs

Rechercher dans le forum chauffage :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 22 387 questions dans le forum chauffage


583

Question FAQ chauffage : Bruit dans radiateurs


Invité
invité
En fait, je suis locataire et j'ai des problèmes de bruit dans mes chauffages, comme si on frappait avec un marteau dessus. J'ai bien essayé de purger et puis on est venu me changer les vannes thermostatiques au mois d'avril et le bruit est parti. Mais lorsque j'ai rallumé le chauffage en novembre, ça recommence. Une connaissance m'a parlé du circulateur, apparemment l'arrivée serait branchée sur le départ et ça forcerait sur le pointeau dans les vannes. Pensez-vous que la thèse est possible ? Car j'en ai parlé à mon propriétaire et il me rit au nez, cela devient vraiment insupportable. Merci d'avance.
Réponse 1 Forum Chauffage

Bruit dans radiateurs


Invité
invité
Il s'agit probablement d'un problème de circulateur, mais pas de branchement. Si vous y avez accès, sur le circulateur vous avez un réglage, type tournevis, de I à III, baissez un peu la valeur sur I et voir si le bruit persiste. Courage.
Réponse 2 Forum Chauffage

Bruit dans radiateurs


Invité
invité
Bonjour, j'ai eu le même problème, vérifiez que les tuyaux dans le passage au plafond, murs, ont assez d'espace, car avec la dilatation du tuyau il frappe contre les matériaux, et cela fait un bruit énorme.
Réponse 3 Forum Chauffage

Bruit dans radiateurs


Invité
invité
En fait, j'ai eu ce même problème et il a été réglé par mon mari en deux coups de tournevis. En fait, les tuyaux se dilatent un peu à cause de la température et ils sont tenus par des colliers. Si ces colliers ne sont pas des colliers anti-bruit, c'est la catastrophe. Donc, il suffit de trouver le collier qui force et deux coups de tournevis pour le dévisser un peu et hop, c'est nickel. En espérant avoir pu vous aider.
Réponse 4 Forum Chauffage

Bruit dans radiateurs


Invité
invité
Bonjour, essayez de purger à nouveau le circuit en commençant par le radiateur plus éloigné.
Réponse 5 Forum Chauffage

Bruit dans radiateurs


Invité
invité
Il pourrait s'agir de la réaction (chocs) thermique entre la chaleur des tuyauteries qui passent par des faux-plafonds, sols en bois ou en béton, car elles ne sont pas ou pas bien isolées / séparées des éléments qu'elles traversent, par exemple par une gaine de PVC. Souvent, c'est ce qui produit ces fameux tac assez forts et répétés, comme des coups. Bonne continuation.
Réponse 6 Forum Chauffage

Bruit dans radiateurs


Invité
invité
Cela peut être dû comme dit plus haut à une vitesse trop élevée du circulateur dont en général la vitesse est réglable par un bouton à manoeuvrer sur son boîtier. A contrôler donc en premier. Ensuite s'il n'y a pas de production d'eau chaude au départ de cette chaudière, permettez-vous d'abaisser la température de départ de l'eau de chaudière entre 55°C et 65°C selon la saison. Et assurez-vous que la régulation (par thermostat d'ambiance ou par sonde extérieure) dans ce cas commande directement le brûleur (fioul ou gaz, peu importe) et non pas le circulateur qui devrait fonctionner pratiquement en continu lui. Les bruits devraient considérablement diminuer après ces réglages (à demander à un professionnel SVP si des changements et manipulations électriques s'avèrent nécessaires).
Ensuite voir s'il y a un système de by-pass installé sur la tuyauterie du chauffage qui permet au circulateur de pousser son débit d'eau en circuit fermé lorsque toutes les vannes automatiques sont elles fermées. Enfin s'il y a une production d'eau chaude sanitaire munie d'une priorité et maîtrisée par une horloge : enclencher sa remise à température après que le chauffage ait remis le bâtiment à température. Vous courrez ainsi moins de risque qu'un "train" d'eau chaude, très chaude n'envahisse tout à coup les tuyaux vers les radiateurs et occasionne ces bruits de dilatation.
Une visite de votre chauffagiste auquel vous soumettrez ces points vous aidera sûrement à trouver une solution d'atténuation partielle au moins de cet inconfort - voire une solution totale ! Courage et patience.
Réponse 7 Forum Chauffage

Bruit dans radiateurs


Invité
invité
J'ai eu le meme problème sur une installation en tube souple. Quand le chauffage monte ou descend en température il y a une dilatation des tuyaux. J'ai résolu le problème en faisant pénétrer dans la gaine du savon liquide dilué avec de l'eau dans un pulvérisateur. Il faut renouveler l'opération tous les ans, mais plus de bruit.
Réponse 8 Forum Chauffage

Bruit dans radiateurs


Invité
invité
J'ai eu le même problème et il semble bien que c'était en effet une question d'inversion des tuyaux... tout bêtement. Que votre propriétaire vous envoie un plombier pour voir s'il a raison de rire...
Réponse 9 Forum Chauffage

Bruit dans radiateurs


Invité
invité
Je suis exactement dans le même cas sur le 1er étage de ma maison : bruits importants (coups de marteaux !).
Les radiateurs sont effectivement branchés à l'envers (arrivée par le bas, passage dans le robinet puis passage dans la vanne pour rejoindre le circuit retour).
Pensez-vous que l'inversion au départ chaudière permettrait de résoudre le problème ?
Le devis est de 650 € (avec 5 changements de vannes) ne me laisse pas la possibilité de me tromper.
Merci de votre aide.
11 février 2009 à 00:30
Réponse 10 Forum Chauffage

Bruit dans radiateurs


Invité
invité
Il me semble que les radiateurs sont toujours alimentés par le bas...
10 mai 2009 à 20:37
Réponse 11 Forum Chauffage

Bruit dans radiateurs


Invité
invité
Le problème chez moi était lié à la différence entre la température maximum de chauffe avant que la chaudière ne s'arrête et la température minimum auquel elle se remet en marche.
Si on a des vannes thermostatiques l'effet est moins sensible parce que le débit est moins important du fait de la régulation qu'elles entraînent sur le débit. Dans ce cas le bruit est seulement perceptible lorsque les tuyaux commencent à chauffer ou quand une fenêtre est ouverte parce que le débit passe au maximum.
Pour la même raison un circulateur qui est réglé sur une vitesse trop rapide provoque des variations de température importantes en peu de temps ce qui entraîne des effets de dilatation et de contraction rapide des tuyaux et des radiateurs. La dilatation augmente la longueur des tuyaux qui frottent un peu partout et la contraction ramène les tuyaux à leur dimension initiale et ça frotte donc dans l'autre sens. Plus l'effet est rapide plus ça fait du bruit.
Mais comment régler le problème sur les radiateurs qui n'ont pas de vannes thermostatiques parce qu'il en faut dans la pièce la plus froide où est situé le thermostat régulant la chaudière (en admettant aussi que la vitesse du circulateur soit bien réglée) ?
Eh bien en réglant l'hystérésis de la température à la valeur où le bruit disparaît (chez moi 6°C).
Ce système fonctionne même si on n'a pas de vanne mélangeuse entre les circuits d'eau chaude et d'eau froide du chauffage pour diminuer le bruit.
Pour le réaliser avec une chaudière électrique, il suffit d'ajouter un dispositif électronique ET1311 vendu chez Conrad dont on place la sonde sur le tuyau le plus chaud près de la sortie de la chaudière sous un isolant pour tuyau fixé avec un collier plastique. Le boîtier de commande est fixé au mur et va remplacer l'aquastat de la chaudière. L'aquastat devra être réglé à une valeur maximum plus importante pour ne servir qu'en cas de défectuosité du boîtier électronique.
Le nombre des coupures et d'établissements des contacts des relais du circuit de chauffage va augmenter mais leur durée de vie ne diminuera pratiquement pas car le circuit électronique provoque une coupure très rapide des relais ce qui réduit leur usure.
L'usure est lié à l'étincelle sur les contacts pendant le temps de coupure de ceux-ci.
Les aquastats à bulbe équipent la majorité des chaudières et ce principe mécanique est bien moins rapide et bien moins précis que le boîtier électronique que j'utilise depuis de nombreuses années sans panne et qui est toujours en vente sur ce site : www.conrad.fr/regulateur_de_temperature_digital
On branche le contact de commande du boîtier en série avec la commande du thermostat d'ambiance sur l'entrée de la chaudière dédié au thermostat d'ambiance.
Pour une chaudière au fuel il n'y a que le système de la vanne mélangeuse parce que on ne peut mettre en route et arrêter la chaudière pour de faibles valeurs de température.
Dictionnaire : hystérésis = Différence entre une valeur minimum et maximum (ici de température de chauffage).
Gazby.
15 décembre 2009 à 14:03
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Chauffage

  • 1. Bruits circulation eau radiateurs
    N°349 : Bonjour, Existe-t-il un moyen pour limiter le phénomène bruyant de résonance du circulateur d'eau au niveau des radiateurs (agaçant surtout dans la chambre) ?
  • 2. Bruit de tic tic tic sur panneaux rayonnants Concorde
    N°15631 : Bonjour, J'ai acheté des panneaux rayonnants hier de marque Concorde, et sur les six, deux font un bruit de tic tic tic. Je ne comprends pas pourquoi ? Pouvez-vous me renseigner et que faire ? Merci.
  • 3. Bruit dans radiateurs alu
    N°3225 : Quand la chaudière se remet en route, j'ai certains radiateurs alu qui font du bruit (l’impression que le radiateur se remplit). Le chauffagiste a mis un produit, mais le bruit persiste. L’installation est récente (5 ans) et ce...
  • 4. Radiateurs bruyants chaudière gaz
    N°19798 : Bonjour. Je viens d'emménager dans une maison. Mauvaise surprise les radiateurs (fonte alu) font beaucoup de bruit (bruit de chasse d'eau). Trois installateurs étaient venus pour devis. L'un a tout de suite évoqué de...
  • 5. Problème de bruit radiateurs thermostat
    N°2238 : Voilà je viens de mettre en fonctionnement mon installation de chauffage et je me suis rendu compte que dans les radiateurs, de temps à autre un bruit se fait entendre. Dès que l'on touche le thermostat, le bruit s'arrête....
  • 6. Chaudière pulsatoire bruit et résonance très gênants
    N°1878 : Bonjour, ma nouvelle chaudière pulsatoire Auer-gianola me désespère car elle fait trop de bruit lorsqu'elle se met en route (elle peut se mettre en route 4 à 5 fois en 8 minutes). Le bruit, assez strident, se répercute dans...
  • 7. Bruit d'écoulement d'eau important dans les radiateurs
    N°22110 : Bonjour à tous. Récemment emménagé dans une maison, j'ai découvert que le réseau de chauffage était extrêmement bruyant. Sur les 4 radiateurs, 3 émettent des bruits extrêmement importants d'écoulement d'eau. Pour le...
  • 8. Bruit dans radiateurs
    N°404 : Bonsoir. Quand mon chauffage se met en marche, j'ai aussitôt un bruit de GLOU GLOU dans les radiateurs en aluminium ? Merci à tous.
  • 9. Bruit dans canalisations mais pas dans radiateurs
    N°2972 : Comment supprimer des bruits, "tic tac", de dilatation dans les gros tuyaux allant de la chaudière aux radiateurs ? Merci.
  • 10. bruit tuyauterie installation chauffage
    N°6 : Chaudiére à condensation de haute qualité, radiateurs pour basses température NF, programmation par sonde extérieure-intérieure. Déception : à part les radiateurs du premier étage qui font entendre un chuintement acceptable...
>>> Résultats suivants pour : Bruit dans radiateurs >>>

Fiches techniques et Vidéos du forum chauffage

Fiches Forum Chauffage : Nettoyage vitres inserts - Conseils chauffage géothermie - Problèmes robinets thermostatiques - Brancher un thermostat sur une chaudière - Problèmes ramonage cheminées - Conduits évacuation des fumées - Problèmes chauffage radiateur froid
Images d'illustration du forum Chauffage. Cliquez dessus pour les agrandir.
brico videobonne annee 2012chauffage questiondepannage chaudiere ideal standard



information Informations sur le forum Chauffage information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite