FORUM CHAUFFAGE

S'inscrire Aide

Coupler pompe à chaleur à chaudière fuel

Rechercher dans le forum chauffage :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 21 726 questions dans le forum chauffage


169

Problème Forum Chauffage : Coupler pompe à chaleur à chaudière fuel


Invité
invité
Bonjour,
je désire coupler une pompe à chaleur solaire ou air / eau à ma chaudière fuel 35kW, radiateur fonte alu.
Peut-on me donner des schémas et des conseils ? Quel choix faire, j'habite dans le Gard (vallée du Rhône) ?
Y-a-t-il de meilleures solutions, cela intéresse de nombreux amis aussi ?
Merci.
Réponse Forum 1

Coupler pompe à chaleur à chaudière fuel


Invité
invité
Bonjour, en collaboration avec une société Française, j'ai fait fabriquer suivant un cahier des charges bien précis un récupérateur de chaleur, qui s'installe juste au-dessus du té de purge en sortie de ma chaudière sur le tube des fumées : je réchauffe mes retours avant que ceux-ci rentrent dans ma chaudière. Résultat au bout d'un an de fonctionnement :
Des retours rentrent dans ce récupérateur à 35°, ressortent 30 cm au-dessus entre 35/37°, ma chaudière complète donc une eau déjà + chaude = Economie de fuel. Les températures des fumées sorties chaudière environ 190/200° - sortie économisateur : 50/55°...
Sur une consommation de fuel d'environ 1500 l par an (j'habite dans le sud de la France), j'obtiens une réduction de 20 à 25 % d'économie sur ma facture de chauffage. Imaginez ce que ça peut donner dans les régions où l'on chauffe plus longtemps et plus fort... Et enfin pour finir, le prix : J'ai fait construire un prototype, à ce jour la société qui l'a fabriqué peut en sortir à un tarif allant de 600 à 700 €, si vous êtes bricoleur, vous pouvez l'installer vous-même avec des flex.
Si vous désirez plus d'informations, rentrer en contact avec le responsable de Bricovideo, il vous transmettra mes coordonnées, je vais faire parvenir prochainement des photos de mon installation personnelle qui équipe ma maison, je compte en installer un autre dans ma famille pour obtenir des informations supplémentaires sur le fonctionnement de mon appareil.
Réponse Forum 2

Coupler pompe à chaleur à chaudière fuel


Invité
invité
Bonjour, ci-joint avec retard, excusez-moi, les photos de mon prototype récupérateur de chaleur en sortie fumée. Grâce à lui je récupère entre 5 et 7° sur mes retours chauffage, et la température des fumées en sortie est de 55°.



Voici les photos :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
photo du prototype récupérateur de chaleur première versioninstallation tubes fumée chaudièreprix du prototype récupérateur de chaleur : de 600 à 700 €installation du récupérateur en sortie des fuméesentre 5 et 7 degrés en gain de chauffagede 20 a 25 % d'economie sur les factures de chauffagedeconseille aux bricoleurs 
n'ayant pas les connaissances requisesbrevet prototype recuperateur de chaleur

POUR DES RAISONS EVIDENTES DE SECURITE, IL EST DECONSEILLE A TOUS LES BRICOLEURS
N'AYANT PAS LES CONNAISSANCES REQUISES DE CHERCHER A REALISER CE GENRE DE PROTOTYPE.
Réponse Forum 3

Coupler pompe à chaleur à chaudière fuel


Invité
invité
Bonjour, j'aimerai entrer en contact avec cette personne car je suis très interressé par son prototype. Je suis un particulier qui chauffe au fuel 8 mois sur 12 dans l'Est de la France. Surface 250 m² ! Merci de votre réponse.

Réponse Bricovideo : Afin de pouvoir vous communiquer les coordonnées de la personne, veuillez nous envoyer un email avec vos coordonnées. Pour plus d'explications, veuillez lire notre charte.

Réponse Forum 4

Coupler pompe à chaleur à chaudière fuel


Invité
invité
La solution la plus économique est de mettre une pompe à chaleur air/eau en relève de chauffage ce qui vous fera faire une économie de 70 à 80% de votre fioul. De plus si vous la faites installer par un chauffagiste vous profitez de la TVA à 5.5% et d'un crédit d'impôt de 50% sur le prix du matériel TTC.
Rentabilité au bout de deux à trois ans.
Réponse Forum 5

Coupler pompe à chaleur à chaudière fuel


Invité
invité
Bonjour, très interessé par ce mode de fonctionnement, je ne sais comment prendre contact avec ce fournisseur de produit, pourriez-vous m'aider ? Je suis en Saône et Loire (71) et je pense que ce principe peut être adapté à ma région. Merci.
Réponse Forum 6

Coupler pompe à chaleur à chaudière fuel


Invité
invité
Je me suis équipé pour remplacer ma chaudière fuel par une PAC géothermique dans le Gard. Ils m'ont enlevé la chaudière et débarrassé de la cuve (je ne pouvais plus la voir)... J'avais fait établir trois devis et il y avait des avis discordants. Lorsqu'on vous annonce des 70% d'économie, les vendeurs se réfèrent au COP de la machine, c'est-à-dire les performances dans des conditions idéales et pas de rendement ? Le conseiller de la marque que j'ai finalement choisie a été transparent et m'a expliqué tout ça.
Réponse Forum 7

Coupler pompe à chaleur à chaudière fuel


Invité
invité
Bonjour, je travaille actuellement sur le même principe, mon échangeur est en travaux, dès la mise en fonction je vous donne des nouvelles, j'espère rapidement. Le gain devrait être plus important du fait de sa conception mais ne nous précipitons pas. Je trouve cette idée très intéressante et si par hasard vous avez réalisé des systèmes similaires, eh bien, faites-nous le savoir. Bonne chance à tous. titi
Réponse Forum 8

Coupler pompe à chaleur à chaudière fuel


Invité
invité
Bonjour, j'ai déjà vu un système équivalent fabriqué industriellement en Croatie, et un autre en Roumanie. Question 1 : peut-on le placer à la sortie d'un insert ou poil à pelets ? Question 2 : Si oui, je serais interressé pour moi-même et pourquoi pas de le représenter ? Laissez-moi un message ici. Jelefe
Réponse Forum 9

Coupler pompe à chaleur à chaudière fuel


Invité
invité
Je suis horrifié quand je lis "vers égout" ! J'espère que les condensats acides sont neutralisés avant d'être mis à l'égout.
Vous réinventez la chaudière à condensation que les constructeurs ont mis longtemps à mettre au point à cause notamment des phénomènes de corrosion.
C'est bien d'essayer mais les brevets sur les condenseurs, il en existe beaucoup.
En tout cas bravo.
Réponse Forum 10

Coupler pompe à chaleur à chaudière fuel


Invité
invité
Bonjour, ce principe existe déjà sur une chaudière à condensation.
J'avais quelques points à éclaircir : ce système peut-il être installé sur tous types de chaudières avec brûleur sachant que cette appareil freine certainement l'évacuation des fumées ?
Faut-il prévoir un gainage de cheminée ? Je serais curieux de connaître comment vous calculez l'économie obtenue sachant qu'un brûleur fonctionne environ 15 mn (cela dépend de la chaudière, du nombre de radiateur et des déperditions) par heure et que votre appareil le reste du temps fait radiateur dans le conduit de fumée ?
Je ne crois pas que votre appareil fonctionne parfaitement sans apporter d’entrave au bon fonctionnement d'une chaudière posée entre 10 et 15 ans.
Il est certain que votre appareil accède à une économie, mais dans quelle proportion réelle ? J'attends vos réponses pour une discussion ouverte. Merci. Yann
Réponse Forum 11

Coupler pompe à chaleur à chaudière fuel


Invité
invité
Ce récupérateur est un condenseur et refroidit la température des fumées en récupérant avant tout la chaleur sensible et puis éventuellement la chaleur latente si le processus de condensation s'instaure ; ceci grâce aux retours assez froids.
Un tel appareil fonctionne mieux si la chaudière est chauffée par un brûleur pulsé au fuel ou au gaz. Attention, en refroidissant les températures des gaz de combustion, il faut souvent aider ces gaz à sortir de l'immeuble par un petit extracteur électrique placé sur le toit et qui crée une très légère dépression supplémentaire dans le conduit d'évacuation. Il faut alimenter en air extérieur de lavage (voir les diesels 2 temps) pour que cela marche. Soigner aussi l'aération du local chaufferie.
19 mars 2009 à 04:08
Réponse Forum 12

Coupler pompe à chaleur à chaudière fuel


Invité
invité
Bonjour, pouvez-vous me dire où je peux trouver votre récupérateur de chaleur ! Merci de me répondre. A bientôt merci. David
Réponse de Bricovidéo :
Bonjour,
Cet appareil étant un prototype, il n'est pas encore commercialisé.
Cordialement, Manu, modérateur du forum dépannage chauffage.
06 novembre 2009 à 20:21
Réponse Forum 13

Coupler pompe à chaleur à chaudière fuel


Invité
invité
Bonjour
Forum 10 : les bons brûleurs ont un clapet qui empêche la convection d'air brûleur arrêté. Cordialement.
26 novembre 2009 à 12:15
Réponse Forum 14

Coupler pompe à chaleur à chaudière fuel


Invité
invité
Bonjour,
Effectivement il s'agit plus ou moins d'un système de récupération proche du condenseur.
Ce qui est proposé est un échangeur de température qui situé dans le passage des sorties de fumées récupère une partie des calories perdues normalement.
Il ne faut pas oublier que cet échangeur remplit aussi son rôle quand le brûleur de la chaudière ne fonctionne pas, c'est à dire la majorité du temps et donc refroidit l'eau du circuit de chauffage qui circule à l'intérieur, Donc pour le rendement ? Salutations. JPN
30 avril 2010 à 10:11
Réponse Forum 15

Coupler pompe à chaleur à chaudière fuel


Invité
invité
Bonjour,
je suis également en train de concevoir un prototype de récupérateur de chaleur en sortie fumée 200°, c'est un échangeur air/air et très intéressé par le prototype de la réponse 1 pour partager peut-être nos conceptions, je viens d'envoyer un mail au modérateur pour essayer de rentrer en contact avec cette personne.
17 octobre 2010 à 21:45
Réponse Forum 16

Coupler pompe à chaleur à chaudière fuel


Invité
invité
Bonjour, j'ai conçu, fabriqué et installé un récupérateur de chaleur sur ma vieille chaudière de sol de marque Chappée, que j'ai récupérée aux encombrants il y a 15 ans, le principe est simple : récupérer la chaleur des gaz brulés pour chauffer de l'eau.
J'ai augmenté le diamètre du conduit de 20 pour cent.
A l'extérieur du nouveau conduit, j'ai soudé deux demi-coquilles sur la longueur (type double-enveloppe).
A l'intérieur j'ai soudé un tube diamètre 60 avec une soudure en haut de la première double enveloppe et l'autre en bas de la deuxième double enveloppe.
Entre le tube intérieur et le conduit, j'ai fixé une spirale en tôle qui force les gaz à lécher les parties où l'eau circule,
l'eau rentre en bas de la première double enveloppe, va en haut du tube intérieur puis ressort pour aller en bas de la deuxième double enveloppe, puis ressort en haut de la deuxième double enveloppe direction chaudière.
L'eau parcourt ainsi 8 mètres dans un passage qui a la section 6 millimètres par 150 millimètres environ.
Aux premiers essais, j'ai branché un tuyau d'arrosage à l'entrée et j'ai relié la sortie à l’égout, l'eau rentrait à 16 degrés et sortait à 22 degrés avec le débit ouvert à plein, et le brûleur à fond, ça fonctionne, champagne pour tout le monde !
Mais le souci, c'est que ça marche trop bien : explication, l'échange se fait tellement bien, c'est que la chaudière arrive à 65 degrés en moins d'une minute, de ce fait l'eau était refroidie aussi vite qu'elle se réchauffait quand la chaudière s’arrêtait, j'ai donc dû forcer la chaudière à fonctionner à bas régime, mais la aussi, ça marchait trop bien.
Au final, j'ai posé une vanne trois voies qui permet à l'eau de rentrer directement dans la chaudière lorsque celle-ci se coupe.
Aujourd'hui l'installation marche très bien, la chaudière se met en route, au ralenti se coupe de temps à autre, alors qu'avant elle tournait à plein régime et s’arrêtait rarement.
J'ai une maison de 200m², j'habite dans le Nord, nous vivons sans pulls l'hiver et nous avons des plafonds à 2m80, la fabrication m'a pris plus de 60 heures de travail, investissement : 100 euros, pose et rectifications, 60 heures, c'est un modèle unique au monde, c'est mon idée, mais la vendre ça couterait : 120h x 30€ + 200€ de matériaux divers = 3600€ voir 4000€ avec le transport, vous comprendrez aisément que ce n'est pas commercialisable, d'autant que cela ne concerne que les vieilles chaudières !
Merci de m'avoir lu. Popof.
07 mai 2011 à 11:52
Réponse Forum 17

Coupler pompe à chaleur à chaudière fuel


Invité
invité
Fort intéressé par cette réalisation : "Réponse Forum 16 coupler pompe à chaleur à chaudière fuel", je suis en train de réfléchir à installer ce type de récupération de chaleur à la sortie de ma chaudière gaz de ville : CAD un serpentin de cuivre et une circulation d'eau introduite dans la buse d'extraction des gaz brulés pour alimenter un ballon d'eau ou réintroduire cette eau ainsi chauffée dans le circuit des radiateurs afin d'économiser sur la facture.
Est-il possible de recevoir les coordonnées de celui qui a réalisé cette installation ? (13/11/11)

Information BricoVidéo
Bonjour,
Conformément à notre charte nous ne publions pas les emails.
Vous êtes ici dans un forum de discussion afin que tous les internautes bricoleurs puissent profiter des réponses.
Cordialement, Manu, modérateur du forum chauffage.
13 novembre 2011 à 16:09
Réponse Forum 18

Coupler pompe à chaleur à chaudière fuel


Invité
invité
Voici un récupérateur que je viens de faire il fonctionne depuis 10 jours. Je chauffe mon eau sanitaire et pour être sûr j'ai ouvert le disjoncteur de la résistance de mon chauffe-eau ; je rentre à 200°(sortie gaz brûlé de la chaudière) pour sortir à 45-50°.
Je me pose une question combien cela va t-il tenir ? Sachant que la condensation mange tous les métaux !
J'ai fait cela avec de la récupération cela doit me revenir à 300€ (220€ de cuivre).
Voir les photos.
Voici les photos :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
etude recuperateurballon recuperateurinstallation avant travauxle puitscheminee chaiseserpentin cuivreemplace serpentincalfeutragemise en servicetemperature entreetemperature sortietemperature sortie eautemperature eau maxifin chantier

09 février 2012 à 19:31
Réponse Forum 19

Coupler pompe à chaleur à chaudière fuel


Invité
invité
Aujourd'hui, Haut Jura, mai 2012 on me propose pour remplacer ma chaudière fuel 3000 litres/an par une pompe à chaleur air/eau haute température 24 kW de Stiebel Eltron triphasée programmée pour fonctionner en heures creuses EDF et associée à un ballon accumulateur de 450 litres chauffés à 45°C... Selon la demande, cette eau est reprise ensuite et élevée à 50° voire 64°C et dirigée vers les radiateurs. Les conditions d'installation sont draconiennes... vérification de la capacité des radiateurs (changement si nécessaire)... changement des robinets thermostatiques pour un modèle agréé Stiebel Eltron.
On m'ajouterait un ballon sanitaire de 300 litres fonctionnant avec sa propre petite pompe à chaleur (toujours Stiebel Eltron) coût de l'opération proposée à 25000 € TTC... compris le paiement du branchement TRI EDF, les robinets thermostatiques nouveaux, éventuellement 2 radiateurs, régulation auto-régulante c'est à dire observant les habitudes de la maison, démontage de la chaudière fuel, maçonnerie entrée d'air extérieur et sortie (différente) air vers l'extérieur, chape anti bruit sous la pompe à chaleur, rachat du fuel restant en cuve.
On m'affirme un fonctionnement à moins 20°C et une garantie pièce et Main d’œuvre de 30 ans sur les pompes à chaleur à condition d'accepter une maintenance annuelle de près de 190 € pendant ces 30 ans. Financement : un crédit 100/100 sur 12 ans...
En principe... si le fuel n'augmente pas, je paierais plus cher que le fuel ma machine et son courant pendant 12 ans. Si le fuel et l'électricité augmentent de 10 pour cent l'an je paierais plus cher seulement 4 ans (+50 euros / mois la 4ème année)... Stiebel Eltron vous obligera à visiter une installation du même type... Stiebel Eltron visite votre installation avant démarrage pour la valider.
Et moi ? Et bien j'hésite ! me rembarquer dans 25000 € d'emprunt sur 12 ans par les temps qui courent et à mon âge !?!
22 mai 2012 à 16:21
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Chauffage

  • 1. Réparateur pompe à chaleur
    N°6034 : Bonjour, Je recherche, urgent, un réparateur pour une PAC EMMETI EH 15. Installée il y a environ une année, par une défunte société, je ne trouve pas un Technicien compétent. Elle est en panne depuis 2 mois (elle se met...
  • 2. Coupler insert chaudière à chaudière fuel
    N°4457 : Bonjour, je vais coupler ma chaudière fuel à un insert bouilleur, je vais alimenter le foyer d'eau chaude de chauffage en direct pour la production d'ECS ainsi que les radiateurs, seulement le problème qui se pose, c'est que...
  • 3. Remplacer chaudière fuel par chauffage géothermie
    N°34 : Bonjour, peut-on remplacer une chaudière fuel par une installation type géothermie et conserver les radiateurs et canalisations existantes ? Merci pour vos informations.
  • 4. Pompe à chaleur Mitsubishi Ecodan Zubadan 12 kW avec module Boro
    N°14067 : Bonjour, J'ai fait installer une pompe à chaleur Mitsubishi 12 kW avec ECS en remplacement d'une chaudière au gaz en décembre 2009 au prix de 10.500 euros TTC installée. J'en ai profité pour remplacer quelques convecteurs...
  • 5. Avis pompe à chaleur Mitsubishi
    N°3795 : Bonjour, que pensez du matériel de marque Mitsubishi pour une PAC air/eau ? Merci de vos avis.
  • 6. Chaudière fuel air pulsé pompe à chaleur
    N°3273 : Bonjour, ma maison est chauffée par un système à air pulsé grâce à une chaudière au fuel âgée de 27 ans (!!!) ; le chauffagiste qui s'en occupe depuis le début m'a averti du risque de panne en raison de l'âge et me...
  • 7. Problème pompe à chaleur Nexa
    N°10999 : Bonjour. Depuis 4 ans je suis constamment en panne avec ma pompe à chaleur Nexa, ce mois-ci c'est l'évaporateur qui est HS, c'est la panne de trop, j'ai décidé de la faire expertiser par mon assurance juridique afin d'en...
  • 8. Pompe à chaleur air eau substitution chaudière fioul
    N°5694 : Bonjour, je suis actuellement chauffée au fioul par une vieille chaudière de 35 ans. Consommation annuelle 2500 litres/an pour 200m² habitable. Vu le prix du fioul, je me suis renseignée sur l'investissement des pompes à...
  • 9. Comparatif coût de fonctionnement pompe à chaleur
    N°1826 : Je souhaite mettre en place une pompe à chaleur AIR / EAU sur mon sol chauffant. Actuellement j'ai une chaudière fioul (2500L / an de consommation). Quelle économie puis-je espérer et est-ce qu'il y a des marques de pompes à...
  • 10. Coupler une cheminée avec une pompe à chaleur
    N°13834 : J'ai une pompe à chaleur air/air, nous avons eu très froid cet hiver. Pourriez-vous me dire si je peux coupler ma cheminée avec la pompe à chaleur. J'ai en plus un vide sur séjour. Merci de me donner des conseils afin que nous...
>>> Résultats suivants pour : Coupler pompe à chaleur à chaudière fuel >>>

Fiches techniques et Vidéos du forum chauffage

Fiches Forum Chauffage : Nettoyage vitres inserts - Conseils chauffage géothermie - Problèmes robinets thermostatiques - Brancher un thermostat sur une chaudière - Problèmes ramonage cheminées - Conduits évacuation des fumées - Problèmes chauffage radiateur froid


information Informations sur le forum Chauffage information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite