FORUM CHAUFFAGE

S'inscrire Aide

Problème circuit d'alimentation brûleur fuel

Rechercher dans le forum chauffage :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 22 387 questions dans le forum chauffage


219

Problème Chauffage : Problème circuit d'alimentation brûleur fuel


Invité
invité
Bonjour, j'ai apparemment un problème avec le circuit d'alimentation de mon brûleur fuel. Lorsque la chaudière ne se met pas en route pendant un moment, je suis obligé d'aller appuyer à 2 ou 3 reprises sur le bouton de mise en sécurité pour la remettre en marche. Je pense que c'est la pompe qui se désamorce... Ma cuve est enterrée ainsi que la tuyauterie ancienne, mais apparemment, je n'ai pas constaté de fuite d'air dans le circuit d'arrivée de fuel. Par contre, dans le circuit de retour, j'entends le fuel qui s'écoule dans la cuve, donc le tuyau de retour n'a pas son extrémité qui trempe dans le fuel. Est-ce que cela pourrait être la cause du problème ? Sinon, est-il certain que c'est un problème d'air dans le circuit d'arrivée ? MERCI.
Réponses 1 Forum chauffage

Problème circuit d'alimentation brûleur fuel


Invité
invité
Bonjour, c'est sûrement le clapet de pied (ou crépine) au fond de la cuve qui n'est plus étanche, la canalisation se désamorce pendant un arrêt prolongé du brûleur (par exemple si la régulation passe l'installation en réduit la nuit). De la saleté dans la canalisation d'aspiration (cuve-brûleur) peut aussi faire forcer la pompe. Avec un vacuomètre que l'on visse sur la pompe, contrôlez la dépression, elle ne doit pas dépasser 0,4 bars. Pour remédier à cela, remplacez la crépine et soufflez les canalisations à l'air comprimé.
Réponses 2 Forum chauffage

Problème circuit d'alimentation brûleur fuel


Invité
invité
Je viens d'avoir ce problème. Effectivement, il faut contrôler l'état du filtre fioul, s'il est colmaté il faut le nettoyer à l'essence. Par contre, il peut y avoir également un souci sur l'arrivée de l'air sur le brûleur (trop d'air), ou alors gicleur bouché ???
Réponses 3 Forum chauffage

Problème circuit d'alimentation brûleur fuel


Invité
invité
Bonjour, je vous signale que les pompes de brûleurs sont généralement aux environs de huit bars, mettez plutôt un gicleur neuf.
Réponses 4 Forum chauffage

Problème circuit d'alimentation brûleur fuel


Invité
invité
En général on a regardé tous les filtres. Alors un truc qui m'est arrivé : une fine prise d'air dans un des tuyaux.
Réponses 5 Forum chauffage

Problème circuit d'alimentation brûleur fuel


Invité
invité
Plusieurs choses à vérifier :
1) vous devez avoir une vanne de sécurité sur la cuve sur laquelle est montée un tuyau souple avec crépine. Certains tuyaux souples se désagrègent et les parois se collent à l'aspiration, y remédier en le changeant, c'est très facile. Le bruit de retour du gasoil dans la cuve est tout à fait normal
2) filtre avant brûleur : vérifier si le bocal est plein, sinon prise d'air
3) il se peut que vous ayez un filtre sur la pompe du brûleur qui soit colmaté
4) vérifier chaque raccord des flexibles arrivée et retour (prise d'air)
5) il y a un filtre sur le gicleur peut-être colmaté lui aussi et enfin le gicleur lui-même est peut-être défectueux.
Réponses 6 Forum chauffage

Problème circuit d'alimentation brûleur fuel


Invité
invité
Une prise d'air sur votre aspiration FOD, associée à un défaut du clapet anti-retour sur votre crépine permet le désamorçage, les quelques essais de réarmement vous permettent effectivement de faire revenir le FOD et relancer le brûleur, les solutions : remplacer votre plongeur et faire faire contrôler par vacuité votre liaison cuve / brûleur.
Réponses 7 Forum chauffage

Problème circuit d'alimentation brûleur fuel


Invité
invité
Vérifiez le réglage de la tuyère j'ai eu le même problème. J'ai fait venir une entreprise pour le ramonage et le nettoyage de la chaudière, ils montent démontent la tuyère et le gicleur pour le nettoyer et après j'avais ce problème, la chaudière se désamorçait. Le patron de la boîte est venu il m'a changé le gicleur, ça ne marchait toujours pas, il m'a dit de regarder la crépine dans la cuve. Il n'y avait pas de crépine donc j'en ai mis une. J'avais toujours le même problème. Et en fait ça venait de la tuyère qui était mal réglée.
25 janvier 2008 à 02:47
Réponses 8 Forum chauffage

Problème circuit d'alimentation brûleur fuel


Invité
invité
J'ai eu plusieurs fois un problème de mise en sécurité et obligation de re-enclencher. Le problème venait de l'accouplement de la pompe de mise en pression du fuel il s'agit d'une pièce en plastique de 2 cm dont les ergots assurant l'entraînement s'usent. Dans ce cas la pression du fuel au gicleur est nulle ou insuffisante.
Réponses 9 Forum chauffage

Problème circuit d'alimentation brûleur fuel


Invité
invité
Salut !
Pour être fixé, la prochaine fois que vous lancerez votre brûleur après un long temps d'arrêt, ayez sous la main un bidon de 5 l de fioul dans lequel vous plongerez les 2 flexibles.
Si le brûleur prend normalement à la 1ère mise en route, vous en déduirez que c'est bien sûr le circuit entre brûleur et citerne : clapet de pied, crépine, plonge, raccords mal serrés, joint de filtre, etc... que le problème se situe.
En ce neuf mars 2009, il n'est pas agréable de tomber en panne de chauffage !
P. S. : contrairement à ce qui a été dit plus haut, il est bon de savoir que les pressions de pompes utilisées en chauffage fioul tournent plutôt entre 11 à 14 kg, que les 8 traditionnellement rencontrés sur les brûleurs très très anciens (+ de 30 ans, humm !).
Voyez aussi si la tête de combustion est bien propre.
Avant d'agir, s'assurer qu'il ne s'agit tout simplement pas d'un mauvais démarrage dans un foyer trop froid : cacher l'entrée d'air du brûleur lors du premier lancement (après la phase de pré-balayage, bien sûr) et voir s'il prend et tient "sans main". Bon confort ! Merci d'avance pour le retour d'information.
10 mars 2009 à 01:55
Réponses 10 Forum chauffage

Problème circuit d'alimentation brûleur fuel

Taiby
Membre inscrit
Taiby
2 messages
Bonjour,

Je me permets de faire remonter ce sujet car je suis confronté au même problème : pendant un arrêt prolongé (la nuit ou la journée sans chauffage) ma chaudière ne redémarre pas du premier coup.
En journée elle fonctionne parfaitement avec redémarrage à chaque fois.
L'entretien est fait régulièrement, j'ai changé le gicleur il y a trois mois et nettoyé le filtre de pompe et celui d'arrivée du fuel.
Une fois redémarré je vois de fines bulles circuler dans le bocal du filtre.
J'ai changé le joint de la pompe, le joint du bocal et les deux flexibles qui avaient une mauvaise tête et de toute façon étaient un peu courts et m’embattaient à chaque entretien.
Bref rien n'y fait, j'ai toujours le même problème.
J'ai donc pris un bidon comme conseillé plus haut et j'ai plongé mes deux flexibles dedans, j'ai fait tourner la chaudière pour bien réamorcer la pompe et j'ai attendu le lendemain matin.
Là, une fois de plus, elle n'a pas redémarré. cry
Je commence à sécher, je ne vois pas d'où peut venir la prise d'air... Y a t-il un clapet anti-retour dans la pompe qui serait HS ou un joint derrière la pompe qui pourrait être défectueux.
Ou alors je suis à côté de la plaque et il s'agit plus d'un problème de réglage ? Elle démarrerait bien à chaud et pas à froid ?

Si quelqu'un a une piste, je suis preneur.
Merci.
15 février 2013 à 08:35
Réponses 11 Forum chauffage

Problème circuit d'alimentation brûleur fuel


Invité
invité
Les deux tuyaux dans un bidon, pour isoler le problème de l'aspiration ou non aspiration, dévisser le petit tuyau qui va de la pompe à la ligne gicleur du côté gicleur, mettez un chiffon au bout (attention entre 10 et 14 bars) et lancer votre brûleur en maintenant votre doigt sur le bouton d'alimentation de la chaudière. Si le fioul arrive, coupez immédiatement la chaudière et vous savez que votre pompe aspire bien.
Si c'est le cas, le problème est au gicleur ou aux réglages et si ce n'est pas le cas, voyez le filtre de pompe, l'accouplement en plastique entre la pompe et l'arbre moteur, le/les joints de pompe, les raccordements des flexibles, si l'électrovanne est bien alimentée, ou alors cela peut venir de la pompe elle-même, du noyau de l'électrovanne ou du boitier de contrôle mais là, on commence à taper dans le domaine des pros.
15 février 2013 à 21:51
Réponses 12 Forum chauffage

Problème circuit d'alimentation brûleur fuel

Taiby
Membre inscrit
Taiby
2 messages
Bonjour,

J'ai vérifié mon tube d'aspiration dans la cuve. La crépine au bout a disparu, elle doit être au fond !
J'en ai racheté une et j'ai réglé mes électrodes d'allumage et depuis ça fonctionne parfaitement.
18 février 2013 à 08:24
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Chauffage

  • 1. Problème chaudière mise en sécurité incessante
    N°2373 : Bonjour, peut-être pourrez-vous m'aider. Je n'avais pas tellement les moyens de faire le plein de ma cuve à fuel, j'ai donc attendu le dernier moment pour le faire. Vers la fin, ma chaudière (fioul Cythia de Guillot) se...
  • 2. Problème arrivée fuel brûleur Riello 40
    N°17195 : Bonjour à tous et au secours, Je ne suis pas un expert et j'ai un problème mon brûleur ne s'enflamme pas. C'est un Riello 40 je constate que le fuel n'arrive pas au gicleur. Je change le gicleur rien, j'alimente le...
  • 3. Chaudière Chappée Luna démarre et s'éteint aussitôt code erreur E133
    N°15247 : Bonjour, votre question initialement posée en Question n°10215, a été déplacée ici afin de faciliter la lecture. Cordialement. Patrice bricovideo.com. Bonjour, J'ai actuellement une chaudière de marque Franco Belge de...
  • 4. Problème réglage poêle à fuel mode d'emploi Godin
    N°4832 : Bonjour, je viens de faire l'acquisition d'un poêle à fuel et ce dernier s'encrasse TRÈS rapidement... en moins de dix minutes on ne voit plus rien au travers de la vitre ! La flamme est jaune / rouge et devient à peine bleue...
  • 5. Problème brûleur nombreuses tentatives pour démarrer
    N°16576 : Bonjour à tous, J'ai un brûleur au fuel qui fonctionne bien mais par moment, il fait plusieurs tentatives avant de démarrer, hier j'ai compté 27. Pouvez-vous m'aider svp ?
  • 6. Problème arrivée fuel brûleur Cuenod
    N°19219 : Bonjour. Problème d'aspiration fuel brûleur Cuenod. Je viens de faire du fuel et ma chaudière est tombée en panne le lendemain. J'ai nettoyé les filtres (pas très sales). Le fuel a du mal à arriver dans le bol. J'ai...
  • 7. Mise en sécurité chaudière fuel De Dietrich GT 120 brûleur M100 S
    N°18527 : Bonjour, J'ai une installation (Novembre 2013) avec une PAC Alézio MIV II / H 11-16 en source principale associée à une chaudière GT 120 (brûleur M 100 S) en relève. Tout le matériel est neuf. Je n'ai pas d'eau chaude...
  • 8. Problème explosion chaudière De Dietrich
    N°10880 : Bonjour La chaudière est neuve De Dietrich MCR 24/28 MI mise en route le 16/10/09, nous entendons des explosions à l'intérieur et/ou elle se met en code erreur E05. J'attends le technicien pour la troisième fois. Hier, il a...
  • 9. Changement de la pompe sur brûleur C4
    N°4716 : Bonjour, j’ai un brûleur CUENOD C4 et la pompe commence à faire un petit bruit anormal. Faut-il changer la pompe entière ou seulement quelques pièces ? Avez-vous une vue éclatée de la pompe ? Lors d’un arrêt prolongé + de...
  • 10. Problème brûleur fioul chaudière Chappée cf4r
    N°2267 : Salut à tous, j'ai un souci avec mon brûleur de chaudière de marque Chappée cf4r. Il fonctionne 3 ou 4 heures sans s'arrêter puis il se met en sécurité, je n'arrive pas à trouver la panne. Merci.
>>> Résultats suivants pour : Problème circuit d'alimentation brûleur fuel >>>

Fiches techniques et Vidéos du forum chauffage

Fiches Forum Chauffage : Nettoyage vitres inserts - Conseils chauffage géothermie - Problèmes robinets thermostatiques - Brancher un thermostat sur une chaudière - Problèmes ramonage cheminées - Conduits évacuation des fumées - Problèmes chauffage radiateur froid
Images d'illustration du forum Chauffage. Cliquez dessus pour les agrandir.
poele a bois canadiensrenovation chemineerearmement ballon electriqueventouse chaudiere



information Informations sur le forum Chauffage information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite