FORUM CHAUFFAGE

S'inscrire Aide

Emanation de fumée poêle Invicta

Rechercher dans le forum chauffage :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 21 131 questions dans le forum chauffage


7897

Questions FAQ chauffage : Emanation de fumée poêle Invicta


Invité
invité
Bonjour,
Depuis plus d'un mois, nous avons installé un poêle à bois Invicta Modéna et rien ne fonctionne comme prévu.
Notre maison sent la fumée dès lors que nous rechargeons le poêle, la vitre est toute noire, mauvais tirage. Tout a été fait, tubage cheminée et aération de la pièce effectuée.
Pouvez-vous me donner votre avis ? Merci
13 janvier 2009 à 03:00
Conseils Forum chauffage 1

Emanation de fumée poêle Invicta


Invité
invité
Bonjour, notre avis est de rappeler votre installateur qui se doit un résultat.
G. B.
Conseils Forum chauffage 2

Emanation de fumée poêle Invicta


Invité
invité
Bonsoir,
Nous avons exactement le même problème : le poêle fume terriblement dès que l'on ouvre la porte, et la vitre se couvre de suie en moins d'une journée, malgré un bois a priori bien sec...
Nous utilisons la sortie arrière du poêle, et non la sortie supérieure. Peut-être est-ce lié ?
Conseils Forum chauffage 3

Emanation de fumée poêle Invicta


Invité
invité
Bonjour, c'est tout à fait normal avec un poêle à bois. Si vous voulez moins de fumée, avant d'ouvrir la porte, il faut ouvrir le tirage à fond et juste entrebâiller la porte, le temps que toute la fumée parte dans la cheminée.
19 avril 2009 à 01:05
Conseils Forum chauffage 4

Emanation de fumée poêle Invicta


Invité
invité
Bonjour à tous,
J'ai également le même problème avec mon poêle de marque Invicta type Modena 10 kW, j'ai la sortie des fumées par le dessus, vitre qui s'encrasse très rapidement, retour de fumées dans le salon après un certain temps d'utilisation.
Quel est le remède à cela ?
D'avance merci. j-j
03 décembre 2009 à 12:57
Conseils Forum chauffage 5

Emanation de fumée poêle Invicta


Invité
invité
Bonjour,
Nous avons un poêle Invicta Chamane et nous avons aussi ce problème de fumée qui refoule à l'ouverture de la porte.
Selon la notice d'utilisation, cela viendrait d'un problème de tirage mais notre conduit d'évacuation est parfaitement droit sur toute la longueur et nous ne comprenons pas d'où vient le problème.
Si quelqu'un a le même souci et a une solution. Merci.
02 janvier 2010 à 21:10
Conseils Forum chauffage 6

Emanation de fumée poêle Invicta


Invité
invité
Le poêle Modena est livré avec le déflecteur (la partie en fonte incurvée) positionné dans le fond du poêle.
Il faut libérer la grille de fond et positionner le déflecteur sur les cales de l'arrière et celles du haut en avant. Je ne sais pas si c'est clair... Après, en principe, plus de problème de tirage, ni de vitre noire...
21 janvier 2010 à 19:31
Conseils Forum chauffage 7

Emanation de fumée poêle Invicta


Invité
invité
Bonjour. Avez-vous une photo de la partie à enlever, merci.
26 novembre 2010 à 21:53
Conseils Forum chauffage 8

Emanation de fumée poêle Invicta


Invité
invité
J'ai le même problème avec un poêle Invicta Antaya, il refoule au chargement, je n'ai jamais eu ce problème auparavant avec un poêle Godin, branché sur le même conduit.
Le poêle Invicta antaya est mal conçu, les aérateurs sont très mal placés, je suis déçu, je l'ai payé 1500 €. A déconseiller.
17 mars 2011 à 09:48
Conseils Forum chauffage 9

Emanation de fumée poêle Invicta


Invité
invité
Bonjour, je voudrais dire à la personne qui dit que c'est normal qu'un feu à bois refoule quand on ouvre la porte, que ce n'est pas vrai, un bon feu à bois ne refoule pas lors du chargement, j'en avais un.
Et ne pas croire toujours que le problème vient du conduit, c'est aussi parfois le poêle qui est mal conçu, il faut se méfier des poêles Invicta.

17 mars 2011 à 09:54
Conseils Forum chauffage 10

Emanation de fumée poêle Invicta


Invité
invité
Bonjour, j'ai un poêle Godin DEPUIS 6 ans et jamais de problèmes si vous avez de la fumée qui refoule à l'intérieur de la maison 2 problèmes à isoler : la bonne mise en place du déflecteur et d'autre part la température du poêle plus le poêle sera haut en température moins vous aurez de fumée à l'ouverture, un poêle pour un rendement maximum doit monter en température, dans le cas contraire les fumées de combustion ne sont brûlées d'où le refoulement.
30 juillet 2011 à 10:27
Conseils Forum chauffage 11

Emanation de fumée poêle Invicta


Invité
invité
Bonjour, j'ai également un poêle à encastrer Invicta symphonie 800, même problème de tirage au démarrage + vitre noire, l'installation était déjà pressente et il y avait un insert avant qui ne fumait pas et sa vitre restait propre très longtemps ce qui n'est pas le cas avec Invicta.
Après avoir consulté plusieurs forums même constat, c'est bien Invicta qui a un problème de tirage, pour ma part j'ai supprimé tous les joints de la vitre et elle noircit beaucoup moins, voilà pour ma part très déçu surtout vu son prix !
20 octobre 2011 à 10:36
Conseils Forum chauffage 12

Emanation de fumée poêle Invicta


Invité
invité
Bonjour, nous aussi nous venons d'acheter un poêle Invicta itaya et de la fumée sort lorsque l'on recharge même tous les tirages ouverts. Nous ne trouvons plus aucune solution.
Merci pour vos témoignages.
13 novembre 2011 à 11:32
Conseils Forum chauffage 13

Emanation de fumée poêle Invicta


Invité
invité
Bonjour, j'ai acquis en septembre 2011 un poêle Invicta gomont 14 kW, et même problème que décrit ci-dessous. Les fumées refoulent dans le salon dès l'ouverture de la porte pour recharger.
La vitre s'encrasse très vite. Pire, aujourd'hui alors que j'étais occupé dans la cuisine, toutes les fumées se sont d'un seul coup répandues dans le salon par l'ouverture du tirage. J'ai dû ouvrir les fenêtres en urgence pour évacuer les fumées sur l'extérieur. Le même problème la nuit et j'y reste avec toute ma famille.
J'ai eu pendant 6 ans un poêle à bois sur le même conduit et je n'ai jamais eu le moindre problème.
Il y a clairement un problème de conception des poêles Invicta.
Je pense très sincèrement engager la responsabilité du revendeur ou du fabricant.
18 décembre 2011 à 14:27
Conseils Forum chauffage 14

Emanation de fumée poêle Invicta


Invité
invité
Bonjour. J'ai le même problème avec mon poêle Invicta Gomont installé courant décembre par des pro, la vitre se noircit en quelques heures, fumée dès l'ouverture de la porte...
Pas déçu par les performances de chauffe mais par l'odeur de fumée pas sympa.
Vous qui avez le même problème avec le Gomont. Cordialement.
03 janvier 2012 à 10:29
Conseils Forum chauffage 15

Emanation de fumée poêle Invicta


Invité
invité
Bonjour, moi je possède un poêle Invicta modèle TAO, quand j'ouvre pour le charger la fumée refoule.
12 janvier 2012 à 17:37
Conseils Forum chauffage 16

Emanation de fumée poêle Invicta


Invité
invité
Bonjour, j'ai un poêle Invicta le chamane, 14 kW. Nous l'avons installé en novembre 2010 par un professionnel.
Voici tous les problèmes rencontrés à ce jour : Poignée qui se dévisse tous les jours, fumée noire sortant dès qu'on ouvre la porte même après installation d'une aération derrière celui-ci, ce qui devait résoudre ce problème, très longue attente avant que le bois ne prenne, vitre très sale dès 2 heures de chauffe, les 10 heures continues n'existent pas... et j'en passe des pires et des meilleurs.
Je souhaiterais aussi m'associer avec la personne qui compte engager la responsabilité du revendeur ou du fabricant car je lis tellement de choses sur cette marque que je ne pense pas que cela soit anodin. Plus nous serons nombreux, plus nous aurons de chance d'avoir des réparations.
Je tiens aussi à indiquer, que toute la fumée respirée tous les jours, nous intoxique, ma famille et moi ainsi que mes enfants.
Il est vraiment temps de savoir ce qui ne va pas, il en va de notre santé.
J'ai essayé un jour d'envoyer un mail sur le site de la marque mais ils m'ont dirigé directement sur le magasin où je l'avais acheté, et vous ?
20 janvier 2012 à 11:30
Conseils Forum chauffage 17

Emanation de fumée poêle Invicta


Invité
invité
Bonjour, même poêle même symptôme, je me contenterai de la poignée qui se dévisse, je serai trop content, concernant les trous sur le mur derrière le poêle ça m'a donné un peu plus de tirage et moins de fumée.
Mais le problème n'est présent uniquement quand il y a du vent, sans vent c'est le paradis, j'ai installé une boule à 300 €, c'est du vol, préconisé de 4 m, je dirais + de 4m. Le vent descend par le conduit et éteint le feu, puis il ne reste plus qu'à aller vivre sous un pont.
Je suis sur le point de tenter une dernière solution à moindre frais, certains ramoneurs connaissent la repose et à force de regarder les toits donc boucher tout simplement le côté du vent le plus fort. Pour ma part j'ai opté pour une lanterne à visière, en principe utilisée pour VMC ?
Les chapeaux prévus actuellement sont trop ouverts au quatre vent ?
21 janvier 2012 à 14:17
Conseils Forum chauffage 18

Emanation de fumée poêle Invicta


Invité
invité
Bonjour, j'ai aussi un problème de fumée à chaque ouverture de la porte quelque soit les conditions. Tube de 180 et tubage en 180 aussi et tout droit. Quelqu’un aurait-il une solution à ce problème, merci d'avance... Sinon j'envisage la vente du poêle pour en acheter un autre d'une autre marque.
09 février 2012 à 14:08
Conseils Forum chauffage 19

Emanation de fumée poêle Invicta


Invité
invité
Bonjour, j'ai un poêle Invicta Antaya. Même problème de fumée que vous tous. J'ai appelé mon installateur qui m'a fait une ouverture dans le mur directement derrière le poêle.
Depuis, j'ai nettement moins de fumée. Il arrive que j'en ai beaucoup lorsque le conduit est froid mais c'est un phénomène normal. Il faut s'assurer que le conduit va chauffer vite dès le démarrage.
A lire tous les messages, il y a de toute évidence un problème...
07 mars 2012 à 19:06
Conseils Forum chauffage 20

Emanation de fumée poêle Invicta


Invité
invité
Bonjour, étant dans la fumisterie je vous assure que les problèmes ne sont pas liés aux appareils, la plupart des installateurs ne respectent pas le DTU. Le tirage doit être entre 12 et 14 PA, le bois - de 20% d'humidité et une arrivée d'air de 4 dcm2.
Si tous ces points sont respectés, il n'y aura pas de problème de fumée.
29 mars 2012 à 08:38
Conseils Forum chauffage 21

Emanation de fumée poêle Invicta


Invité
invité
Bonjour à tous ! Je vois que ça fume dur dans les chaumières, lol. Je possède également un poêle TAO qui fumait beaucoup et la vitre s'encrassait très vite, depuis une semaine j'ai fait un essai avec d'abord une petite flambée puis une plus importante et en surveillant bien sûr le fonctionnement du poêle en fixant une tôle de 12 cm de haut, 38,5 de long, 1,6 mm d'épaisseur, tôle qui se trouve dans le commerce que j'ai légèrement bombée, pas de perçage, deux agrafes vissées qui pincent la tôle sur la bordure intérieure du poêle nous réduisons à peine la vue du foyer, mais la fumée tourbillonne à l'intérieur de celui-ci, quand j'ouvre la porte elle ne sort plus, et cerise sur le gâteau la vitre se salit moins vite.
Voici des photos de la modification du poêle TAO. (19/09/12)
Information de Bricovidéo :
Bonjour,
Merci pour votre proposition, mais nous n'avons pas reçu vos photos, vous pouvez nous les faire parvenir à l'adresse suivante : images.bricolage@gmail.com
Cordialement, Philippe, modérateur du forum chauffage.
19 septembre 2012 à 10:34
Conseils Forum chauffage 22

Emanation de fumée poêle Invicta


Invité
invité
Désolé pour les photos du poêle Tao, votre adresse mail me met un message d'erreur je n'arrive pas à vous les envoyer. (20/09/12)
Réponse de Bricovidéo :
Bonjour,
Merci pour votre tentative d'envoi d'images, l'adresse : images.bricolage@gmail.com est valide, peut-être que les fichiers que vous essayez de nous envoyer sont trop volumineux, essayez de les envoyer en plusieurs emails.
En vous remerciant par avance.
Cordialement, Romana, modératrice du forum-chauffage.com
20 septembre 2012 à 10:46
Conseils Forum chauffage 23

Emanation de fumée poêle Invicta


Invité
invité
Voici les photos des modifications du poêle Tao.
Déflecteur en place.
Déflecteur en place la vitre au dessus et moins sale.
Agrafe de fixation.
Agrafe de fixation sans perçage.
(21/09/12)
Voici les photos des modifications du poêle Tao
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
Déflecteur en place. deflecteur en place vitre moins saleagrafe de fixationagrafe de fixation sans percage

21 septembre 2012 à 23:07
Conseils Forum chauffage 24

Emanation de fumée poêle Invicta


Invité
invité
Bonjour, vous avez reçu les photos, bien. Il est bien évident que je n'engage pas ma responsabilité sur d'éventuelles dégradations ou autre problème dû à cette modification sur l'appareil. Merci.

Réponse Bricovidéo

Bonjour,
Merci beaucoup d'avoir insisté pour nous faire parvenir vos photos, rassurez-vous quant à votre responsabilité, sur toutes les chartes de nos forums il est mentionné que toutes les informations proposées sont fournies à titre indicatives et n'engagent pas leur auteur.
Cordialement, Romana, modératrice du forum-chauffage.com
22 septembre 2012 à 09:27
Conseils Forum chauffage 25

Emanation de fumée poêle Invicta


Invité
invité
Bonjour,si la vitre est noire rapidement,c'est qu'il n'y a pas assez d'air qui rentre dans le poêle,en le mettant au ralenti c'est inévitable, pour la fumée qui sort,en ouvrant la porte,il se déclenche un appel d'air froid sur l'air chaud du poêle, donc la fumée sort,il faut entrouvrir la porte de 1 ou 2 cm un instant pour que le mélange froid chaud se fasse,ensuite ouvrir très lentement.
17 octobre 2012 à 08:35
Conseils Forum chauffage 26

Emanation de fumée poêle Invicta


Invité
invité
Bonsoir,

J'ai le même problème avec un poêle Godin modèle Arbret 14 kW.
Il n'a pas encore un mois et je suis déçue.
Il a du mal à démarrer et fume beaucoup, la vitre est tout de suite remplie de goudron.
Sortie de poêle 200, et conduit de cheminée en 180.
Je regrette ma cheminée Supra qui avait 30 ans et qui ne m'a jamais posé de problème même la vitre restait propre.
Qui peut me conseiller ?
Petite précision, même en entrebâillant la porte du poêle pour lui donner de l'air, c'est la maison qui est enfumée.
Merci de vos conseils.
11 novembre 2012 à 21:16
Conseils Forum chauffage 27

Emanation de fumée poêle Invicta


Invité
invité
Bonjour,
J'ai changé mon poêle Deville qui avait 20 ans pour un Invicta et je suis très déçue.
La vitre se salie très vite et on ne voit limite plus l'intérieur du poêle, de plus à chaque fois qu'on le recharge même en ouvrant délicatement la porte la fumée envahit le salon.
Je suis très déçue de cette marque.
08 janvier 2013 à 14:36
Conseils Forum chauffage 28

Emanation de fumée poêle Invicta


Invité
invité
Bonjour,

Je viens d'acheter un poêle marque Invicta belval il y a trois mois, il fume toujours quand j'ouvre la porte pour le recharger. L'autre jour il s'est mis à fumer par les joints, grosse panique, aussi aujourd'hui j'ai démonté la plaque intérieure et je me suis aperçu qu’un gros bouchon de suie qui obstrué l’évacuation de la fumée, tout va bien à présent, mais est-ce bien normal ?
11 février 2013 à 10:08
Conseils Forum chauffage 29

Emanation de fumée poêle Invicta


Invité
invité
Bonjour,

Même problème que vous tous avec un Invicta Antaya : grosse fumée au départ et à chaque rechargement.
Un ramoneur également spécialiste en fumisterie a testé avec un fumigène : toute la fumée est restée dans le poêle puis est sortie par les joints et seulement après (très lentement) par le conduit. Ceci n'est pas du tout normal. Il est clair que le poêle a un défaut. Le ramoneur m'a indiqué que le tirage était très bon.
J'ai une sortie par derrière. Le ramoneur me propose la solution de la sortie par le dessus.
Cela va-t-il améliorer l'évacuation de la fumée d'après vous ?
Entre temps, j'ai changé ma façon d'allumer un feu qui m'évite d'ouvrir la porte trop souvent. C'est la méthode "top-down". Depuis, je ne recharge qu'au bout d'1heure minimum.
Il suffit de commencer par charger les grosses buches, puis les moyennes etc. Faites une recherche sur le web.
Dans l'attente de vos réponses pour la sortie à l'arrière ou par le haut.
Merci et bon courage !
15 février 2013 à 16:12
Conseils Forum chauffage 30

Emanation de fumée poêle Invicta


Invité
invité
Bonsoir,

J'ai aussi fait la modification de la tôle qui diminue la hauteur sur un poêle Tao, c'est mieux mais on sent que c'est pas fini comme poêle !
J'ai mis une plaque arrière et un réglage extérieur de l'air de vitre en haut !
Je constatais une grande consommation de bois pour ne pas chauffer énormément, j'ai placé un régulateur de tirage ( volet réglable du tuyau, fait par mes soins) et là je consomme 3 fois moins de bois pour une puissance au moins équivalente avec la possibilité d'un meilleur réglage de flamme réduite !
La vitre se salit un peu + vite et attention d'ouvrir le volet avant la porte sinon bonjour la fumée !
Je suis globalement satisfait aujourd'hui de ce poêle même si le cendrier est trop petit mais pour un tout fonte avec une grande vitre c'est correct (la vitre vaut 3 fois + chère que les autres environ 400€).
A+
23 février 2013 à 23:40
Conseils Forum chauffage 31

Emanation de fumée poêle Invicta

yoyoz1
Membre inscrit
yoyoz1
3 messages
Bonjour à tous.
J'ai également un poêle Invicta, j'ai trouvé la solution pour minimiser le problème de la la vitre qui se noircit et la fumée.
Consulter la question : 4317 Problèmes chauffage poêle à bois qui fume.
Réponse N°8
07 mars 2013 à 13:51
Conseils Forum chauffage 32

Emanation de fumée poêle Invicta


Invité
invité
J'ai acheté un poêle Invicta siam en remplacement d'un Godin cerval. Sur le même conduit en 180 double peaux et le phénomène fumée et vitre noire se produit alors que le Godin peut fonctionner porte ouverte sans problème.
Clairement le Invicta, à mon avis, est mal conçu, pour arriver à de bon rendement ils sur-dimensionnent les réflecteurs.
Je ne conseillerai pas le modèle Siam.
18 mars 2013 à 23:17
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Chauffage

  • 1. Poêle à bois Invicta
    N°4075 : Bonjour, je viens d'acheter une maison qui n'a pas de chauffage, elle fait 70 m², je souhaite mettre des convecteurs + un poêle à bois Invicta Bradford en fonte. Pouvez-vous me dire si ces poêles sont de qualité ? Est-ce qu'il...
  • 2. Problème poêle à bois Invicta type modena
    N°11839 : Bonjour à tous, j'ai également un poêle de marque Invicta type modena, la cheminée a été tubée entièrement, la sortie de fumée est par le dessus, la vitre devient noir très rapidement, après quelque temps d'utilisation...
  • 3. Avis poêle à bois Invicta
    N°4591 : Bonjour à tous, j'aimerai acquérir un poêle de la marque Invicta modèle itaya.. Est-ce une bonne marque ? En Belgique, il est très rare de trouver cette marque ; je recherche des avis mais j'ai peine à trouver, cela m'étonne...
  • 4. Fumée importante à l'ouverture de la porte poêle à bois Beffroi
    N°8300 : Bonjour à tous, Je possède un poêle à bois Franco-Belge beffroi qui fonctionne bien, sauf que dès que j'ouvre la porte, la fumée s'échappe au point que l'alarme anti-fumée se déclenche. Je précise que je dispose d'un...
  • 5. Beaucoup de goudron avec poêle à bois
    N°2714 : Bonjour. Au secours, poêle à bois avec du goudron qui coule dans la maison. Malgré deux ramonages deux jours après ça recommence. Un nouveau conduit extérieur gainé a été fait mais rien ne change. Le bois de chêne...
  • 6. Poêle à bois qui fume
    N°4317 : Bonjour, j'ai fait installer un poêle à bois. Chaque fois que je le recharge il m'enfume le séjour. J'ai doublé l'entrée d'air, j'ai essayé en coupant la VMC et en entrouvrant une fenêtre. Rien n'y fait. Est-ce que je...
  • 7. Installer poêle à granulés sur conduit de fumée
    N°1421 : Je voudrais installer un poêle à granulés dans ma maison. Je possède actuellement un poêle à bois (bûches). Puis-je installer mon poêle à granulés sur mon conduit déjà existant ? Ou est ce que je dois installer un tubage...
  • 8. Refoulement fumées avec poêle Invicta Chamane
    N°7422 : Bonjour, Je viens d'acheter un poêle Invicta Chamane installé dans un angle (dans un couloir distribuant 6 pièces) avec une grosse bouche d'aération (air intérieur venant d'une pièce voisine) à raz du sol pour l'alimenter en...
  • 9. Problème refoulement fumée poêle à bois
    N°16831 : Bonjour à tous, Je viens vers vous car nous avons installé un poêle à bois Equirre pied tournant de Godin. Cela fait 2 fois que j'essaye désespérément de l'allumer mais.... c'est une catastrophe. Je vous explique,...
  • 10. Fumée et vitre noircie poêle Godin
    N°7291 : Bonjour à tous, Nous avons fait l'acquisition d'un poêle Godin il y a 1 an. Dès que l'on ouvre le poêle pour y mettre une bûche, la fumée sort et envahit la pièce ; ça devient très désagréable. De plus, la vitre même...
>>> Résultats suivants pour : Emanation de fumée poêle Invicta >>>

Fiches techniques et Vidéos du forum chauffage

Fiches Forum Chauffage : Nettoyage vitres inserts - Conseils chauffage géothermie - Problèmes robinets thermostatiques - Brancher un thermostat sur une chaudière - Problèmes ramonage cheminées - Conduits évacuation des fumées - Problèmes chauffage radiateur froid


information Informations sur le forum Chauffage information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite