FORUM CHAUFFAGE

S'inscrire Aide

Regonfler à l'air un vase d'expansion

Rechercher dans le forum chauffage :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 22 670 questions dans le forum chauffage


5514

Questions Forum Chauffage : Regonfler à l'air un vase d'expansion


Invité
invité
Bonjour.

Peut-on regonfler à l'air (à l'aide d'un compresseur), un vase d'expansion dont la pression est à zéro, sur une installation fuel ?
D'origine, les ballons sont gonflés à l'azote, je crois.
19 mars 2008 à 14:49
Conseil Forum 1

Regonfler à l'air un vase d'expansion


Invité
invité
On peut regonfler à l'air environ à 1.5 bar si vous avez de l'eau à la valve votre flexcon est HS.
21 mars 2008 à 14:58
Conseil Forum 2

Regonfler à l'air un vase d'expansion


Invité
invité
Bonjour, les vases d'expansion fermés sont gonflés à l'azote ou à l'air comprimé, avec une pompe à air genre pompe à pied vous pouvez le regonfler, mais je pense sincèrement qu'il faudra le remplacer. Bon courage. Denis
22 mars 2008 à 22:24
Conseil Forum 3

Regonfler à l'air un vase d'expansion


Invité
invité
Pour remettre en air il faut le faire sans pression statique sur le vase, la pression doit être de 500 gr au dessus de la hauteur statique de l'installation. G.B.
Conseil Forum 4

Regonfler à l'air un vase d'expansion


Invité
invité
Bonjour,
La pression de votre vase doit être mesurée (manomètre raccordé sur la valve) quand il est déconnecté ou quand la pression hydraulique (celle que vous lisez sur le manomètre de votre circuit ou en façade de votre chaudière*), a été descendue volontairement à "0" en vidangeant ou en purgeant le circuit par excès.
Cette pression de gonflage doit être égale à la pression statique (hauteur statique) de l'installation à laquelle on ajoute 100 à 200gr (0.1 à 0.2 bar). Elle représente 100gr (0.1 bar) par mètre de hauteur.
Cette pression de gonflage de vase ne doit jamais être inférieure à 0.5 bar.
Par exemple si la différence de hauteur entre votre vase d'expansion et le radiateur le plus élevé est de 5 mètres, la pression statique est de 0.5 bar. La pression de gonflage devra être de 0.6 à 0.7 bar.
La pression de remplissage en eau (celle que vous lisez sur le manomètre*) doit être de 0.3 à 0.5 bar plus élevée que cette pression statique. Soit dans l'exemple 0.6 à 0.7 + 0.5 = 1.1 à 1.2 bar.
Cette pression de remplissage de 0.3 à 0.5 bar au dessus de la pression statique permet de compenser les suintements éventuels ou les petites purges d'air.
Si comme de nombreux usagers, vous remplissez votre installation à 1.5 bar, vous simulez sans le vouloir une hauteur de bâtiment supérieure alors que votre vase a été sélectionné avec une capacité plus faible. Cet excès de gonflage en air occupera un volume que l'eau ne pourra plus utiliser pendant son chauffage.
La pression risque de monter et de s'échapper par la soupape de sécurité. Si vous tenez absolument à conserver cette pression de remplissage, il faut alors gonfler le vase d'expansion en conséquence.
Le débat sur le gonflage à l'air ou à l'azote n'est pas forcément très grand, car sans se faire trop de nœuds dans la tête, comme la seule bonne raison invoquée serait l'humidité contenue dans l'air de gonflage et sachant qu'il contient 78% d'azote, nous ne sommes pas loin du compte.
Pour gonfler un vase, imaginons par exemple qu'il soit nécessaire d'utiliser 20 litres d'air, que la température de cet air soit de 20°C et son taux d'hygrométrie de 60%.
La quantité d'eau contenue dans 1m3 de cet air serait de 9 grammes. Comme il ne nous en faut que 20 litres, la quantité d'eau qui rentrera dans le vase sera donc de 0.2 gramme.
Pas de quoi fouetter un chat !
Ensuite, imaginons que par un manque de chance, cette faible quantité d'eau vienne se placer sur une partie métallique intérieure. Pour qu'il y ait une oxydation (rouille), il va falloir absorber de l'oxygène. Le peu d'oxygène sera absorbé et l'oxydation s'arrêtera là.
Comme on dit, l'intérieur d'une boîte de conserve étanche ne peut pas rouiller.
Que les constructeurs utilisent un gaz neutre pas cher est un autre débat, il serait malvenu de livrer un vase neuf très légèrement oxydé à l'intérieur. La crainte est que la vessie reste figée en attendant un éventuel client, qu'elle soit trop longtemps en contact avec ce point d'oxydation et qu'elle s'abîme.
Maintenant, pour les puristes, il est toujours possible de trouver une station-service qui gonfle les roues à l'azote. C'est d'un chic... Il faut surtout le dire aux passagers, car je ne pense pas qu'il fasse beaucoup de différence en matière de confort : -))
PQR
25 octobre 2008 à 03:05
Conseil Forum 5

Regonfler à l'air un vase d'expansion


Invité
invité
En complément de cette réponse très détaillée, je précise que les membranes utilisées dans les vases d'expansion classique (hors vessie butyle) sont en EPDM.
Cette matière est POREUSE à l'oxygène. D'où le remplissage à l'azote (qui coûte tout de même plus cher que l'air, non ?).
Ceci dit, en considérant que l'air contient environ 70% d'azote, il est possible de faire un appoint avec de l'air, mais en aucun cas de procéder au gonflage complet de cette manière.
L'oxygène qui traverse la membrane du vase va se retrouver dans l'eau de chauffage et est la cause de formation de boue, entre autre.
15 septembre 2009 à 15:03
Conseil Forum 6

Regonfler à l'air un vase d'expansion


Invité
invité
Et pour finir, il est impossible de détecter la formation de rouille dans un vase d'expansion puisque la réserve d'air est hermétiquement fermée.
S'il y a formation de rouille, c'est peut être du côté de la membrane qui va être en contact avec l'eau de chauffage.
15 septembre 2009 à 15:04
Conseil Forum 7

Regonfler à l'air un vase d'expansion


Invité
invité
En outre, il existe des bombes d'azote dans le commerce de chauffage spécialisé.
15 septembre 2009 à 15:01
Conseil Forum 8

Regonfler à l'air un vase d'expansion


Invité
invité
Il est parfaitement possible de regonfler le vase d'expansion avec l'installation stoppée mais en eau, très simplement, très rapidement et sans manomètre sur la pompe à vélo.
Il faut envisager les choses différemment. Le but est de positionner la membrane en position médiane pour la pression moyenne de fonctionnement. Prenons 1.5 bars comme valeur de travail, ce qui va donner en fonctionnement de 1 bar à froid à 2 bars à chaud.
Il faut connaître le volume total du vase d'expansion et le volume d'air expulsé par la pompe à chaque cycle.
Pour déterminer le volume du vase d'expansion, voir les références ou mesurer les dimensions pour calculer le volume.
Pour déterminer le volume expulsé par la pompe, placer une bouteille plastique d'1.5 litre à l'envers et remplie d'eau dans une bassine d'eau. Injecter de l'air à l'intérieur avec la pompe et compter le nombre de cycles nécessaires pour remplir la bouteille d'air. En déduire le volume d'un cycle.
Le volume d'air du vase d'expansion est la moitié du volume total, mais avec une pression de 1.5 bars, il faudra injecter 1.5 X 0.5 V total. Il faut compter en plus 25% à cause de l'oxygène de l'air qui va passer dans l'eau à travers la membrane, soit 1.25 X 1.5 X 0.5 = 0.9375 du volume total ou à peu près 94% du volume du vase d'expansion.
La première phase consiste à stopper l'installation et la laisser refroidir à 30° maximum. Il faut vider complètement le vase de son air (ou azote) en pressant la valve, rajouter de l'eau dans le circuit pour expulser tout l'air et obtenir 1 bar ou un peu moins sur le manomètre de la chaudière.
La seconde phase consiste à regonfler le ballon en maintenant la pression du manomètre de la chaudière autour de 1 bar, si besoin, vidanger légèrement à partir du radiateur le plus proche. Avec un peu de chance, la température du circuit baissera et compensera la montée en pression induite par le gonflage du vase d'expansion. Cela peut être fait avec une pression variable, le remplissage sera un peu moins précis mais c'est jouable.
Calculer et effectuer le nombre de pompages nécessaires et une fois terminé, injecter un peu d'eau dans le circuit pour obtenir 1.2 à 1.5 bars à froid. En cas de mauvaise manipulation (par exemple perte de gaz importante en débranchant la pompe), recommencer du début.
Un exemple : chaudière Lydis Elis S 24
volume du vase d'expansion 7 litres
ma pompe à vélo = 4 pompages pour 1.5 litres soit 0.375 l par pompage
7 l X 0.94 = 6.58 l
6.58/0.375 = 17.54 soit 17 cycles de pompage et demi arrondi à 18.
29 décembre 2011 à 16:03
Conseil Forum 9

Regonfler à l'air un vase d'expansion


Invité
invité
Bonjour. Je relance ce fil de discussion pour demander quelques précisions de plus aux formidables explications qui précèdent :
1. Il suffit donc de calculer la différence de hauteur entre le vase et le radiateur le plus haut ?
On peut ne pas tenir compte du volume d'eau ?
(dans mon cas, le radiateur le plus haut est à 4 m. du niveau du vase, mais c'est le plus proche, le plus éloigné est à 6m environ de ce dernier à l'horizontal).
2. À quel niveau du vase d'expansion et du radiateur faut-il calculer la différence de hauteur (partie basse, moyenne, haute... mes radiateurs les plus haut placés font 2 m. de hauteur).
3. Il y a un hydro-accumulateur (ballon-tampon) de 1 000 litres dans mon réseau de chauffage: on peut ne pas tenir compte de ce volume à l'heure de tarer la pression en gaz du vase d'expansion ?

Merci pour les explications déjà données.
J'espère que le fil est toujours actif pour compléter ces nouvelles questions.
M.B.
12 novembre 2016 à 16:39
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Chauffage

  • 1. Regonfler vase d'expansion chaudière Isomax Condens F35E
    N°18599 : Bonjour, Lors de la visite d'entretien annuel de la chaudière, le technicien a remarqué que le vase d'expansion n'avait plus de gaz. Il m'a dit qu'il fallait changer le vase d'expansion. Il n'a pas mentionné de fuite. Or,...
  • 2. Quelle est la méthode pour regonfler le vase d'expansion sur une chaudière F23E Saunier Duval
    N°15120 : Bonjour, J'ai une chaudière Saunier Duval dont la pression a froid est stable a 1.2 bars. Lorsque la chaudière est en route, la pression monte lentement et au bout d'un quart d'heure elle atteint 2 bars et peut être plus...
  • 3. Comment tester un vase d'expansion
    N°20442 : Bonjour. Ma maison est équipée d'un plancher chauffant chauffé par une chaudière électrique Gialix 6KW achetée en 2017. Cette chaudière est équipée en interne d'un vase d'expansion de 5 litres de marque CIMM. Pendant...
  • 4. Vase d'expansion chaudière manomètre affiche zéro
    N°18322 : Bonjour. Me voici avec un petit souci, désolé pour mes explications assez basiques mais je ne connais pas toujours le nom des différentes pièces, j'ai une chaudière au sol avec vase d'expansion juste au-dessus accroché au...
  • 5. Vérifier vase expansion chaudière
    N°488 : J'ai une chaudière murale Saunier Duval et je perds de la pression. Je voudrais contrôler mon vase d'expansion, mais comment faut-il faire ?
  • 6. Question hivernage et position vase d'expansion
    N°19470 : Bonjour à tous. Maintenant que j'ai la notice de ma chaudière, grâce à une question précédemment posée, j'ai plein de nouvelles questions. Ma chaudière (CTC DF.B 25Kw) est une chaudière double foyer (bois/fuel) avec...
  • 7. Chauffage information vase d'expansion
    N°1000 : Bonjour, pourquoi place-t-on le vase d'expansion sur la canalisation d'une installation de chauffage au sol sur la canalisation de retour ? Pourquoi remplir le vase avec de l'azote ? Merci.
  • 8. Comment savoir si vase d’expansion est percé
    N°3546 : Bonjour, je voudrais savoir comment déceler si un vase d’expansion est percé. En effet, il m'a été conseillé de le regonfler à 1 bar et le manomètre, sur le circuit hydraulique, a augmenté aussi d’un bar. De ce fait, il...
  • 9. Pression dans circuit eau chaude et vase expansion
    N°17853 : Bonjour, Dans une résidence avec chauffage au sol (années 60) le vase d'expansion est étanche à membrane et situé dans la chaufferie au sous-sol. Le vase est neuf. Il est gonflé à 1,5 bar. Une fuite est apparue dans le...
  • 10. Vase expansion à air libre sur chauffage central à thermosiphon
    N°1200 : J'aimerais savoir où puis-je trouver un vase d'expansion à air libre pour chauffage central système thermosiphon. Si quelqu'un a une adresse merci de me la communiquer.
>>> Résultats suivants pour : Regonfler à l'air un vase d'expansion >>>

Fiches techniques et Vidéos du forum chauffage

Fiches Forum Chauffage : Nettoyage vitres inserts - Conseils chauffage géothermie - Problèmes robinets thermostatiques - Brancher un thermostat sur une chaudière - Problèmes ramonage cheminées - Conduits évacuation des fumées - Problèmes chauffage radiateur froid
Images d'illustration du forum Chauffage. Cliquez dessus pour les agrandir.
chauffage chaudiere choixhlm solairebricovideoforum chauffage chaudiere



information Informations sur le forum Chauffage information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite