FORUM CHAUFFAGE

S'inscrire Aide

Réglementation sortie ventouse poêle à granules

Rechercher dans le forum chauffage :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 20 998 questions dans le forum chauffage


6466

Question Forum : Réglementation sortie ventouse poêle à granules


Invité
invité
Bonjour, il semble que la réglementation concernant l'évacuation des fumées d'un poêle à granules change.
Je possède une chaudière propane à ventouse, et compte la remplacer par un poêle à pellets, je voulais bien sûr profiter de la sortie de 80 du système existant pour brancher l'extraction du poêle, mais lors d'un passage technique (et commercial) un futur intervenant qui vend des appareils à base Rika me dit qu'à partir du 01/01/09 les sorties ventouse pour un poêle à granules seront interdites, et remplacées par des cheminées...
Avez-vous des informations ?
02 novembre 2008 à 04:15
Conseils Forum 1

Réglementation sortie ventouse poêle à granules


Invité
invité
Bonjour, j'ai eu à faire avec un marchand de poêles à pellets qui prétendaient qu'une ventouse suffirait.
C'est faux : murs noircis, mise en sécurité au moindre coup de vent Il faut se méfier de ces marchands de miracles.
Il faut un conduit avec sortie en toiture.
Cependant, ce conduit n'est pas une cheminée comme un poêle à bois. Voir doc sur le site Poujoulat ou autre par exemple, qui ont une gamme spéciale pellets et qui ressemble beaucoup à la gamme gaz (moteur de recherche : conduits de fumées)
Conseils Forum 2

Réglementation sortie ventouse poêle à granules


Invité
invité
Bonjour,
pour le remplacement de votre chaudière gaz, il y a aussi des poêles bois ou pellets à eau pour le raccordement sur un circuit de chauffage existant, ce qui permet une bonne répartition de la chaleur dans l'habitation et c'est super économique. Il y a des modèles à ventouse.
(Voir chez Vodtke, Oranier, Ruegg etc. Moi, mon revendeur c'est Atreflam.)
08 août 2009 à 09:23
Conseils Forum 3

Réglementation sortie ventouse poêle à granules


Invité
invité
Bonjour à tous,
La sortie en ventouse pour un poêle à granulés est strictement interdite et même dangereuse.
Malgré cela, des vendeurs incompétents continuent de proposer ce système.
Ceci dit, il existe quelques marques qui proposent des poêles étanches pouvant être posés en ventouse dont Palazzetti et Harman.
Avant votre achat référez-vous aux avis du CSTB pour vérifier l'étanchéité de votre futur poêle.
07 octobre 2009 à 21:07
Conseils Forum 4

Réglementation sortie ventouse poêle à granules


Invité
invité
Bonjour,
Des installateurs proposent toujours des évacuations de fumées en façade...
Où pouvons-nous trouver une quelconque règlementation à ce sujet ?
12 octobre 2009 à 20:30
Conseils Forum 5

Réglementation sortie ventouse poêle à granules


Invité
invité
Pour l'internaute de la réponse 2, je suis désolé mais aucun appareil Vodtke n'a d'avis technique pour l'installation en ventouse et Atreflam a l'air de faire un peu n'importe quoi, s'il fait vraiment des installations en ventouse.
Bravo.
01 avril 2011 à 17:11
Conseils Forum 6

Réglementation sortie ventouse poêle à granules


Invité
invité
Pour installer un poêle à granules le modèle du poêle à granules doit sous avis technique par le CSTB trop d'arnaqueur continu à faire n'importe quoi c'est vraiment de la mauvaise information parce-que le jour où toute la famille sera intoxiquée il sera trop tard pour porter plainte auprès de vos installateurs, parce-que c'est surtout ça le gros risque.
Sur le site du CSTB ils vous suffit de taper poêle à granule et vous verrez que seulement 2 marques de poêle peuvent être installée en ventouse.
Pour les tuyaux d'installation, les tuyaux doivent aussi être sous avis technique, là 3 marques de conduit peuvent le faire.
Si le poêle à granules n'a pas d'avis technique il doit être installé comme un poêle à bois avec conduit dépassant le faitage de 40 cm et être tubé en 150.
Alors arrêtez de voir juste le prix mais plutôt la sécurité des vôtres.
01 avril 2011 à 16:57
Conseils Forum 7

Réglementation sortie ventouse poêle à granules


Invité
invité
Bonjour, je travaille pour la société Atreflam en tant que technicien et je peux vous assurer que je fais annuler tous devis en ventouse.
Comme dit la réponse 3, seuls Palazzetti et Harman possèdent un avis technique pour une pose dite en ventouse et encore pas pour tous leurs modèles et sans considération de problèmes liés à l'extraction des fumées. Cordialement.
17 août 2011 à 13:40
Conseils Forum 8

Réglementation sortie ventouse poêle à granules


Invité
invité
Bonjour, je viens de tomber sur vos différentes réactions.

Je viens de signer avec un professionnel en Alsace qui m'a proposé de faire une sortie en ventouse dans mon salon.
D'après ce que je viens de lire, cela est interdit !
Comment dois-je procéder ?
Cordialement. Magno
18 septembre 2011 à 17:33
Conseils Forum 9

Réglementation sortie ventouse poêle à granules


Invité
invité
Sachez que tout ce qui est d'une sortie ventouse ou réglementation, un avis technique ça se paye ! Encore une question d'argent ! Et de même vous pouvez vous renseigner auprès des constructeurs, ils vous diront pas de pose ventouse ! Normal ? Oui car comme la majorité des fabricants de poêles d'inserts de chaudière à pellet sont italien et en Italie la pose ventouse est strictement interdite, mais pas en France !
Et là problème, même le DTU 1 ou DTU 2 ne peut rien apporter pour interdire cette pose ventouse ! Encore une fois si vous voulez installer un poêle à granulé faites-le ! Même en ventouse cela fonctionne bien mais obligez vos artisans à utiliser du double flux (gamme Dualis Poujoulat ou Apollo Joncout), moi-même technicien j'autorise ce genre de montage depuis 7 ans de montage, je vous certifie que ce montage est parfait et sans risque !
28 septembre 2011 à 15:20
Conseils Forum 10

Réglementation sortie ventouse poêle à granules


Invité
invité
Je suis installateur de poêle à pellets et confirme qu'à ce jour aucun DTU n'interdit la pose en ventouse. Les avis techniques des conduits de fumée double flux "dualis de POUJOULAT et Apollo pellets de JONCOUX" ne parlent nullement d'appareil "Étanche".
C'est l'évolution vers le BBC qui conduit les fabricants à inciter à poser que des poêles "étanches" en ventouse. Il y a toutefois des règles minimales de sécurité à respecter (distances par rapport aux ouvertures, voisinage) et un peu de bon sens qui évitent les problèmes.
Il faut impérativement éviter les vents dominants et les zones à tourbillons afin de supprimer des entrées d'air intempestives dans le conduit de fumée, ce qui entrainerait une mise en sécurité immédiate de l'appareil.
Pour ma part j'en ai posé de nombreux en ventouse en respectant les avis techniques et je n'ai jamais eu de problème de fonctionnement. Les nouvelles gammes de poêles à pellets sont très sécurisées et le moindre défaut de fonctionnement entraine un arrêt immédiat de l'appareil. A ce jour, malgré tout ce que l'on peut entendre, aucun des deux fabricants de conduits de fumée précités n'a fait modifier son avis technique. Le fait que le fabricant du poêle n'autorise pas la pose en ventouse ne fait que de le dégager de toutes responsabilités en cas d'accidents.
Il y a effectivement eu des accidents avec des appareils posés en ventouse mais ils sont toujours dus à un non respect des avis techniques de pose des conduits double flux et souvent à "la bêtise humaine".
Je précise également que seul le poêle à pellets peut éventuellement être posé en ventouse.
Cela est strictement interdit pour les poêles à bois.
01 octobre 2011 à 22:59
Conseils Forum 11

Réglementation sortie ventouse poêle à granules


Invité
invité
Bonjour, j'envisage de faire poser un poêle à granules étanche RHS de marque Ravelli et j'aimerais avoir vos avis quant au bruit que peut faire le ventilateur et la vis ?
Désolée je suis très novice en la matière et avant de faire l'acquisition je préfère avoir divers avis.
Merci.

Message de l'équipe de Bricovideo.com
Si vous désirez installer un poêle à bois vous pouvez utiliser notre service de devis et recevez jusqu'à 5 devis gratuits.
Devis installation poêle à bois
Cordialement.
03 octobre 2011 à 09:31
Conseils Forum 12

Réglementation sortie ventouse poêle à granules


Invité
invité
Je suis tenté d'installer un poêle MCZ Kaika Oyster annoncé comme étanche mais n'ayant pas encore d'avis CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) l’installateur me propose une sortie ventouse sur façade arrière. La ventouse sera coudée vers le haut et rehaussée d'un "chapeau".
Prix du poêle 3000 € + 1000 € pose et matériels...
27 octobre 2011 à 17:30
Conseils Forum 13

Réglementation sortie ventouse poêle à granules


Invité
invité
Bonjour, je suis électricien, pourquoi ne pas mettre un onduleur qui coûte entre 50 et 100 euros comme ça en cas de panne de courant le poêle à granulés aurait le temps de faire son cycle d'arrêt sachant qu'un onduleur de 850 VA environ, 450 watts, tient environ 25 minutes et que le poêle, il lui en faut 15 minutes pour faire son cycle d'arrêt. Ça pourrait régler le problème de la pose en ventouse.
15 novembre 2011 à 21:23
Conseils Forum 14

Réglementation sortie ventouse poêle à granules


Invité
invité
Bonjour, j'ai fait faire 4 devis pour l'installation d'un poêle à granule... 2 me disent pas de souci on met une ventouse et 2 me disent on met un conduit car ventouse interdite ?
Que faire ? Comment se fait-il que les installateurs nous proposent ce genre d'installation si celle-ci est interdite ? Où peut-on réellement se renseigner ? Merci.
03 février 2012 à 07:57
Conseils Forum 15

Réglementation sortie ventouse poêle à granules


Invité
invité
Bonjour, je suis installateur MCZ, la sortie de fumée par conduite ventouse horizontale est interdite, l'évacuation naturelle des fumées ne se fait pas en cas de coupure de courant, au moindre coup de vent ou brouillard épais, le poêle se mettra en sécurité (ou pire monoxyde de carbone dans la pièce),
La marque Poujoulat propose des conduits ventouse pour pellet, moi j'attends l'avis technique avant d'en poser, pour ce qui concerne le poêle MCZ Kaika, le système oyster consiste à prendre l'air de combustion directement à l'extérieur et pas de rejeter les fumées en conduit ventouse !
03 avril 2012 à 20:26
Conseils Forum 16

Réglementation sortie ventouse poêle à granules


Invité
invité
Bonjour, je suis installateur de poêles spécialisés dans le poêle à pellets (QUALIBOIS).
Suite aux nombreuses questions et réponses que j'ai pu lire, je vais vous faire le point sur les conduits de fumée. La pose de conduits de fumée pour les poêles à pellets a effectivement évolué mais elle est réglementée par les ATEC ou DTA (consultable gratuitement sur le site CSTB).
Il existe trois zones pour les sorties de conduits de fumée : la zone 1 qui est la zone classique pour tout appareil de chauffage au bois soit 40 cm au dessus du faitage de la maison, la zone 2 qui se situe sur la pente de la toiture et la zone 3 qui est les murs de l'habitation.
L'installation en zone 1 est obligatoire pour les constructions neuves. On peut poser en zone 2 (terminal vertical) et en zone 3 (terminal horizontal dit ventouse) que des appareils à pellets classés ÉTANCHES avec un avis technique CSTB ou NON ÉTANCHE sous la responsabilité du fabricant du poêle.
Actuellement de nombreuses marques distribuent des appareils étanches (EDILKAMIN, PALAZETTI, SUPRA, ARCE, etc.). La notion POÊLE ÉTANCHE doit être précisée sur le document technique de l'appareil.
Certaines marques autorisent la pose de poêle NON ÉTANCHE en zone 2 et 3 mais sous leur responsabilité avec des conduits de fumée précis (exemple la gamme ARCE avec le PGI de chez Poujoulat (ensemble testé sous le contrôle du CERIC). D'autres marques sont dans l'attente du certificat d'étanchéité de leur poêle (délais importants pour obtenir ce certificat).
Quelque soit la marque, il faut s'assurer que le fabricant autorise la pose en zone 2 et 3 même si l'appareil est classé ÉTANCHE. S'il ne l'autorise pas, le fabricant dégage sa responsabilité en cas d'accident. Il ne faut pas douter que l'assureur de l'installateur en fera de même en disant que l'installation est non conforme à la notice technique d'installation.
Vous pouvez voir que cela n'est pas si simple.
D'autre part la pose en zone 2 et 3 est strictement réglementée. On ne fait pas n'importe quoi. Il y a des hauteurs, des distances à respecter. Vous pouvez les avoir en demandant à votre installateur la marque et type de conduit de fumée qu'il veut installer. Vous n'aurez plus qu'à aller sur le site du CSTB pour télécharger l'ATEC ou le DTA et vous aurez tous les éléments en main. Il est évident qu'il y a en plus des précautions à prendre notamment sur la pose en "ventouse". Éviter d'être dans les vents dominants et pour les régions du Sud éviter de la mettre sur la façade ensoleillée (la montée en chaleur de la ventouse par le rayonnement du soleil perturbera les sorties de fumée par des turbulences dans le conduit mettant l'appareil en sécurité voire parfois l'explosion du poêle).
Un installateur sérieux vous proposera au préalable une pose en zone 1. Si cela n'est pas possible il vous proposera une installation en zone 2 ou 3 mais en vérifiant l'exposition du terminal et le respect du périmètre de sécurité (2 mètres par rapport à toute ouverture et non 50 cm comme certains peuvent le dire).
Je précise également que vous ne pouvez poser que des conduits spécifiques pour ce type d'installation et surtout pas un terminal gaz s'il n'est pas classé polycombustible (autorisé pour le bois).
Attention à certains écarts de prix sur les tubages.
20 mai 2012 à 18:49
Conseils Forum 17

Réglementation sortie ventouse poêle à granules


Invité
invité
Poêle à bois, poêle à granulé, que faut-il choisir ?
Ces systèmes sont complémentaires et répondent à des besoins différents. Le poêle à granulés est un produit "citadin", sa plus grande autonomie, la facilité de stockage du combustible, sa souplesse de régulation, répondent facilement aux attentes d'une clientèle citadine.
Source : www.poeleaboistubage.com
01 juin 2012 à 22:35
Conseils Forum 18

Réglementation sortie ventouse poêle à granules


Invité
invité
Pour la pose de ce type d'appareil il suffit de regarder le DTU du fabricant et arrêter de vous prendre la tête pour rien.
18 décembre 2012 à 16:25
Conseils Forum 19

Réglementation sortie ventouse poêle à granules


Invité
invité
A ceux qui veulent brancher un poêle en ventouse, non reconnu par le CSTB et sans avis technique de l'appareil, vous vous exposez à de grands risques.
Bien sûr que le fonctionnement peut aller, mais à partir du moment où il y a dysfonctionnement, c'est là que ça se complique. Imaginez-vous une bourrasque de vent, une panne de courant, imaginez-vous que le poêle ne se mette pas en défaut, je vous souhaite que par le plus grand des hasard, le poêle s’arrête tout seul, ou que le stockage à pellets soit vide.
Là, c'est une question de bon sens et de sécurité.
Tout se complique en cas de sinistre. Une installation non conforme au DTU (et il n'y a aucune tolérance à ce jour pour une sortie ventouse, sauf avis technique sur très peu de poêles), la couverture par l'assurance risque d'être Fragile.
A tous les installateurs qui branchent en ventouse et qui, dans ce que je lis, valident eux-même leur installation, j'espère pour eux qu'ils ne seront pas mise en cause en cas de sinistre. Ils prennent la responsabilité de détourner la charte du DTU "parce que ça marche".
On est en 2013, c'est complètement abominable de lire des propos pareils. Alors abandonnez l'idée ou faites revoir votre installation.
13 février 2013 à 11:24
Conseils Forum 20

Réglementation sortie ventouse poêle à granules


Invité
invité
Bonjour.

Je suis vendeur et poseur de poêles et chaudières à granulé (d'une seule marque que je ne citerai pas ici).
La ventouse fonctionne très bien (j'en ai démonté depuis 2005).
Quant aux prétendues panne de courant. La première, si vous êtes monté jusqu'au toit même s'il y a courant cela n’empêchera en rien un retour de fumée.
Les normes Qualibois. Un tubage de minimum 150mm. Le problème c'est que tous les poêles à pellet du marché sont munis de petits ventilateurs extracteur de fumée (sauf 2 marques frères dont je ne citerai le nom mais finissant par Z).
Les poêles Idro et chaudières ainsi que les poêles que je vends ne sont pas classés étanches, mais lors d'une micro coupure, ou coupure de 5, voire 10 mm, le granulé fini de brûler, et lorsque le courant revient poêle et chaudière reprennent leur cycle où ils s’étaient arrêtés. Et là je peux vous dire que beaucoup de marques n'ont pas cette capacité.

La ventouse marche et je le revendique.
Il n'y a aucune loi qui l'interdit, sinon que "Qualibois" se l'interdise.
En passant j'ai 4 chaudières à poser la semaine prochaine.
Et de plus ce sont les seules qui fonctionnent en 8 mm sur le marché depuis 2005 (220€ contre 280€ à 320€ HT).
A bon entendeur.
Bon week end
MZ
23 février 2013 à 16:26
Conseils Forum 21

Réglementation sortie ventouse poêle à granules


Invité
invité
Bonjour !
Alors là je suis perdue !!! J'habite dans le sud ! le mistral souffle souvent ! Cela veut-il dire que je ne peux pas mettre un poêle à granule et ventouse ?
Si je comprends bien 2 marques seulement sont autorisées à mettre des poêles à granule avec ventouse ?
Et il faut un minimum de 2 mètres entre le poêle et toutes les ouvertures de la maison ?
C'est vraiment trés très compliqué. Qui peut m'éclairer ?
Merci à tous !
Cécile smile
06 mars 2013 à 22:33
Conseils Forum 22

Réglementation sortie ventouse poêle à granules


Invité
invité
Bonjour Cécile,

Le vent => vous ne pouvez pas mettre la SORTIE de cheminée n'importe où.
Il semble que l'on préconise des chaudières ÉTANCHES.
En effet 2 mètres de distance avec une ouverture proche.
Ce n'est pas compliqué, vous avez déjà tout lu et tout compris.
10 mars 2013 à 11:48
Conseils Forum 23

Réglementation sortie ventouse poêle à granules


Invité
invité
Bonjour à tous !!!

En tant que client et sur le point de faire poser un Edilkamin modele LOGO 9Kw en ventouse horizontale avec conduit Poujoulat je suis forcé de constater qu'il y a certainement un gros problème de formation aux lois de tous les installateurs de poêle à granulé car aucun ne vous dit la même chose sur cette histoire de ventouse horizontale !!!
Ceux qui me disent que c'est interdit n'ont jamais été capable de me sortir un texte de loi écrit noir sur blanc interdisant cette pratique !!! (et en recherchant de partout sur le CSTB je n'ai rien trouvé moi non plus....).
On m'a parlé de poêle étanche autorisé pour ça, d'autres m'ont dit que même les poêles étanches n'étaient pas autorisés....
Mon futur installateur m'a fourni un document de chez Edilkamin montrant le branchement de leur poêle en ventouse horizontale et via un conduit de marque Poujoulat et en respectant évidemment les règles de l'art pour la ventouse.
J'ai contacté mon assureur qui me dit qu'il n'y a pas de soucis et aucune législation précise dans le domaine.
Mes parents sont équipés d'un poêle à granulé depuis 5 ans qui est branché en ventouse horizontale et ont déjà eu des coupures de courant en fonctionnement et ils ne sont toujours pas morts...

Pour conclure je pense que si vous avez un document de la marque du poêle attestant la pose ventouse et que vous utilisez un conduit homologué (Ex Poujoulat) vous pouvez foncer !!!! De toute façon j'ai été contraint de me résoudre à cette idée puisque chacun raconte sa version.
14 mars 2013 à 07:06
Conseils Forum 24

Réglementation sortie ventouse poêle à granules


Invité
invité
Bonjour.
Une question : quel est l'état du mur autour de la sortie ? Et y a-t-il des dégagements de fumée ? (pour la pose en ventouse).
25 mars 2013 à 10:55
Conseils Forum 25

Réglementation sortie ventouse poêle à granules


Invité
invité
Bonjour.

J'ai fait installer un insert à granulé depuis 2009, j’appelle là où j'ai acheté mon insert pour un entretien et un ramonage.
Résultat ils ne peuvent pas me le faire, car mon installation n'est pas aux normes.
Alors que ce sont eux qui me l'ont posé.
Pour couronner le tout ils m’envoient un devis pour une mise aux normes.
Alors j’appelle une autre entreprise pour un devis, il me dit qu'il n'a jamais vu une installation comme ça. Tous les tubages à changer et sortie de ventouse interdit, il m'a dit : le devis est de 2134 euros pour la mise aux normes.
Que faire ?
Merci.
15 avril 2014 à 15:46
Conseils Forum 26

Réglementation sortie ventouse poêle à granules

Romana
Modératrice
Romana
646 messages
Bonjour, si vous en avez la possibilité, pourriez-vous envoyer une ou des photos de votre installation pour faciliter la compréhension de votre problème.
Cela aidera les internautes à vous répondre.
Pour envoyer vos photos utiliser : fonction ajouter nouveau fichier - puis suivre les instructions - à la fin faire un aperçu pour voir si les photos sont présentes - ensuite vous cliquez sur envoyer cette réponse).
Ou une autre possibilité en nous la faisant parvenir en pièce jointe par email à l'adresse suivante :
images.bricolage@gmail.com
Cordialement.
15 avril 2014 à 15:57
Conseils Forum 27

Réglementation sortie ventouse poêle à granules


Invité
invité
Bonjour.
Informations chauffage avec un poêle à granulés de bois depuis le 1er janvier 2014, vous bénéficiez d'un crédit d'impôt de 15% pour installation un poêle à granulés de bois.
25 août 2014 à 19:53
Conseils Forum 28

Réglementation sortie ventouse poêle à granules


Invité
invité
Bonjour,

En ce qui concerne les installations en ventouse, elles sont tolérées en France mais il faut respecter certains critères.
Poêle Étanche. Éviter Plein Ouest, 2 m de toute fenêtre et 3 m de la haie du voisin, mais bien évidemment une sortie cheminée sera toujours mieux.
normandie-chauffage.fr
17 novembre 2015 à 10:04
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Chauffage

  • 1. Déplacement d’un poêle granules à ventouse façade
    N°20176 : Bonjour. Je viens de faire l’acquisition d’un poêle à sortie ventouse en façade. L’installateur ne l’a pas placé à l’endroit désiré, cela n’est pas pratique et ne permet pas une bonne diffusion de la...
  • 2. Préjudice financier installation poêle à granulés pas conforme à la réglementation
    N°17087 : Bonjour à tous et toutes ; Locataire d'une maison, je fais installer avec l'accord de mon propriétaire un poêle à granulés Edilkamin Funny le 07/10/2011, poêle que le dit propriétaire rachèterait lors d'un éventuel...
  • 3. Normes installation chauffage ventouse et poêle à granulés
    N°10220 : Bonjour, Y a t-il un texte interdisant la pose de ventouse avec un poêle à granulés ? Sinon, pourquoi certains distributeurs disent que c'est interdit et préconisent alors un conduit de cheminée jusqu'au toit ? A quoi faut-il...
  • 4. Réglementation installation poêle à granules en immeuble
    N°15923 : Bonjour, Est-il autorisé d''installer dans un appartement d'un immeuble, un poêle à pellet, étanche, avec une sortie de type ventouse ? Sachant que j'ai consulté le site CSTB et je n'ai pas vu de mention par rapport à...
  • 5. Installer évacuation poêle à ventouse dans mur de maison
    N°1840 : Je suis sur le point d'acheter un poêle à granules et il faut que je mette une sortie à ventouse, mais est-ce que c'est dangereux de l'installer sur le polystyrène du plaquo qui fait l'isolation de ma maison ? Y a-t-il du...
  • 6. Installer poêle à granulés sur conduit de fumée
    N°1421 : Je voudrais installer un poêle à granulés dans ma maison. Je possède actuellement un poêle à bois (bûches). Puis-je installer mon poêle à granulés sur mon conduit déjà existant ? Ou est ce que je dois installer un tubage...
  • 7. Conduit ventouse pour poêle à bois
    N°3584 : Bonjour, J'aimerais savoir s'il est possible d'utiliser un conduit ventouse pour un poêle à bois ? Merci d'avance.
  • 8. Sortie conduit de poêle
    N°1604 : Je désire installer un poêle à bois ou à granulé dans ma maison. Mais, ne possédant pas de conduit, cela me contraint de percer 2 étages pour l'évacuation des fumées, le prix des travaux monte alors en flèche. Y a-t-il...
  • 9. Installation poêle à bois sans cheminée
    N°350 : Bonjour à tous, j'ai une question qui pourrait vous sembler bête, mais je la pose quand même pour avoir une confirmation. Je suis en maison individuelle équipée d'un chauffage au gaz de ville et vous savez comme moi que GDF va...
  • 10. Problème poêle à granules
    N°1967 : Nous avons installé récemment un poêle à granules de 14 KW et cela fait deux fois qu'un feu se déclare dans le conduit de cheminée. La première fois pour cause d'une mauvaise installation de l'artisan (partie horizontale du...
>>> Résultats suivants pour : Réglementation sortie ventouse poêle à granules >>>

Fiches techniques et Vidéos du forum chauffage

Fiches Forum Chauffage : Nettoyage vitres inserts - Conseils chauffage géothermie - Problèmes robinets thermostatiques - Brancher un thermostat sur une chaudière - Problèmes ramonage cheminées - Conduits évacuation des fumées - Problèmes chauffage radiateur froid
Images d'illustration du forum Chauffage. Cliquez dessus pour les agrandir.
chauffage chaudiere bv fdp6bruleur a granules de boisforumchauffage installation chaudiereballon tampon chauffage



information Informations sur le forum Chauffage information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite