Problème chaudière Viessmann Rotola qui fuit
Actuellement
25 011
questions dans le
forum chauffage
25006
Question Forum Chauffage : Problème chaudière Viessmann Rotola qui fuit
Bonjour.
J'ai acheté une maison depuis peu, il y a une chaudière Viessmann Rotola au fioul et elle fuit par le devant.
J'ai démonté le panneau avant, il y a une plaque avec deux boulons et ça fuit dessous.
Je n'ai pas de vu éclatée de cette chaudière ni notice non plus, je ne sais pas si je peux sortir la plaque ou si l'eau est directement derrière...
Pouvez-vous m'éclairer à ce sujet ?
Merci beaucoup.
J'ai acheté une maison depuis peu, il y a une chaudière Viessmann Rotola au fioul et elle fuit par le devant.
J'ai démonté le panneau avant, il y a une plaque avec deux boulons et ça fuit dessous.
Je n'ai pas de vu éclatée de cette chaudière ni notice non plus, je ne sais pas si je peux sortir la plaque ou si l'eau est directement derrière...
Pouvez-vous m'éclairer à ce sujet ?
Merci beaucoup.
17 mai 2026 à 12:14
Réponse 1 forum dépannage chaudières
Problème chaudière Viessmann Rotola qui fuit
Bonjour Terrien !
Vous ne précisez pas s'il s'agit d'un modèle Rotola à production d'eau chaude sanitaire ou non.
Une petite photo aurait aidé à mieux cerner le problème voire le comprendre.
Je suppose que par panneau avant vous évoquez la jaquette en tôle.
S'il s'agit d'une chaudière à production d'eau chaude sanitaire la plaque* que vous désignez peut être la trappe de nettoyage/inspection de la cuve d'eau chaude sanitaire ou ballon.
Dans ce cas il y a bien sûr de l'eau derrière et pour enlever cette plaque il faut vidanger l'eau chaude sanitaire ou isoler le ballon à l'aide de vannes si elles ont été installées.
*cette plaque a une forme "ellipsoïdale".
Je joins une maigre notice à ce message ainsi qu'une illustration du joint du regard du ballon d'eau chaude sanitaire.
Cordialement, Martien-071
util.pdf
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Vous ne précisez pas s'il s'agit d'un modèle Rotola à production d'eau chaude sanitaire ou non.
Citation :
J'ai démonté le panneau avant, il y a une plaque avec deux boulons et ça fuit dessous.
Une petite photo aurait aidé à mieux cerner le problème voire le comprendre.
Je suppose que par panneau avant vous évoquez la jaquette en tôle.
S'il s'agit d'une chaudière à production d'eau chaude sanitaire la plaque* que vous désignez peut être la trappe de nettoyage/inspection de la cuve d'eau chaude sanitaire ou ballon.
Dans ce cas il y a bien sûr de l'eau derrière et pour enlever cette plaque il faut vidanger l'eau chaude sanitaire ou isoler le ballon à l'aide de vannes si elles ont été installées.
*cette plaque a une forme "ellipsoïdale".
Je joins une maigre notice à ce message ainsi qu'une illustration du joint du regard du ballon d'eau chaude sanitaire.
Cordialement, Martien-071
util.pdf
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

19 mai 2026 à 10:40
Réponse 2 forum dépannage chaudières
Problème chaudière Viessmann Rotola qui fuit
Bonjour Martien 071.
Merci pour votre patience.
En effet, le panneau que j'ai retiré à l'avant est en tôle avec une laine de verre dessus.
Ma chaudière fait l'eau chaude pour les radiateurs et aussi l'eau sanitaire.
Nous avons essayé de resserrer les boulons, ça change peu de chose.
Mon père et moi avons regardé comment on pourrait vidanger la cuve, a priori, il n'y a rien de prévu, mais on va s'aider de votre plan, mille fois merci.
Il a de quoi faire un joint, ça devrait aller, et on en profitera pour nettoyer aussi l'intérieur.
Je ne sais pas si ça a été fait depuis l'installation en 1976 ou dans les années suivantes.
Encore merci. Je vous tiens au courant.
Merci pour votre patience.
En effet, le panneau que j'ai retiré à l'avant est en tôle avec une laine de verre dessus.
Ma chaudière fait l'eau chaude pour les radiateurs et aussi l'eau sanitaire.
Nous avons essayé de resserrer les boulons, ça change peu de chose.
Mon père et moi avons regardé comment on pourrait vidanger la cuve, a priori, il n'y a rien de prévu, mais on va s'aider de votre plan, mille fois merci.
Il a de quoi faire un joint, ça devrait aller, et on en profitera pour nettoyer aussi l'intérieur.
Je ne sais pas si ça a été fait depuis l'installation en 1976 ou dans les années suivantes.
Encore merci. Je vous tiens au courant.
19 mai 2026 à 16:15
Réponse 3 forum dépannage chaudières
Problème chaudière Viessmann Rotola qui fuit
Bonjour Terrien !
Désolé pour l'erreur concernant la forme de la trappe et du joint (le français n'est pas ma langue maternelle).
J'ai mis "ellipsoïdale", sur le net ils disent "ovale" ce qui me semble encore plus incorrect et finalement j'ai retrouvé le mot exact :
La trappe et son joint sont de forme oblongue.
D'après ce que j'ai pu voir le joint est encore disponible pour une grosse soixantaine d'euros.
Résultat obtenu en introduisant "joint rotola" dans Google.
https://www.jeanpaulguy.fr/contents/fr/p7065_JOINT-BALLON-OVALE-ROTOLA-VIESSMANN-7810040.html
Lien donné sans aucune publicité de ma part.
Je ne connais pas ce fournisseur.
Cordialement, Martien-071
Désolé pour l'erreur concernant la forme de la trappe et du joint (le français n'est pas ma langue maternelle).
J'ai mis "ellipsoïdale", sur le net ils disent "ovale" ce qui me semble encore plus incorrect et finalement j'ai retrouvé le mot exact :
La trappe et son joint sont de forme oblongue.
D'après ce que j'ai pu voir le joint est encore disponible pour une grosse soixantaine d'euros.
Résultat obtenu en introduisant "joint rotola" dans Google.
https://www.jeanpaulguy.fr/contents/fr/p7065_JOINT-BALLON-OVALE-ROTOLA-VIESSMANN-7810040.html
Lien donné sans aucune publicité de ma part.
Je ne connais pas ce fournisseur.
Cordialement, Martien-071
19 mai 2026 à 18:20
Réponse 4 forum dépannage chaudières
Problème chaudière Viessmann Rotola qui fuit
Merci beaucoup ! je vais regarder rapidement, en vous remerciant énormément.
20 mai 2026 à 08:41
Réponse 5 forum dépannage chaudières
Invité

Problème chaudière Viessmann Rotola qui fuit
Invité
Bonjour.
Nous allons essayer de changer le joint la semaine prochaine.
Oserai-je abuser et vous demander si vous savez comment faire pour régler la température de l'eau ?
Ma chaudière Viessmann Rotola est au fioul et sert pour l'alimentation des radiateurs, mais aussi l'alimentation des sanitaires (douche, lavabo, évier).
Et lorsque je fais chauffer l'eau, à la sortie, c'est bouillant, ça fume, je me suis brûlée au début, maintenant je fais attention quand je fais la vaisselle.
J'ai baissé la température au maximum sur le panneau de contrôle à l'avant, est-ce qu'il y a une autre manipulation à faire ? J'envisage d'investir dans un chauffe-eau solaire, uniquement pour pouvoir contrôler la température de l'eau sanitaire, outre le fait que ça représenterai une économie de fioul.
Merci beaucoup.
J'espère que j'ai été claire...
Bonne journée.
Nous allons essayer de changer le joint la semaine prochaine.
Oserai-je abuser et vous demander si vous savez comment faire pour régler la température de l'eau ?
Ma chaudière Viessmann Rotola est au fioul et sert pour l'alimentation des radiateurs, mais aussi l'alimentation des sanitaires (douche, lavabo, évier).
Et lorsque je fais chauffer l'eau, à la sortie, c'est bouillant, ça fume, je me suis brûlée au début, maintenant je fais attention quand je fais la vaisselle.
J'ai baissé la température au maximum sur le panneau de contrôle à l'avant, est-ce qu'il y a une autre manipulation à faire ? J'envisage d'investir dans un chauffe-eau solaire, uniquement pour pouvoir contrôler la température de l'eau sanitaire, outre le fait que ça représenterai une économie de fioul.
Merci beaucoup.
J'espère que j'ai été claire...
Bonne journée.
21 mai 2026 à 14:19
Réponse 6 forum dépannage chaudières
Problème chaudière Viessmann Rotola qui fuit
Vous avez écrit "brûlée" et "claire", je crois que j'ai alors fait une erreur en utilisant le mot "Terrien".
Je vous présente mes plus plates excuses martiennes.
Bonjour Terrienne !
Je ne suis pas chauffagiste.
Comment faire pour régler la température de l'eau sanitaire ?
C'est très difficile à dire car je n'ai aucune idée des éléments installés chez vous !
Peut-être y a t'il un circulateur dédié à la chauffe du ballon, celui-ci peut alors être commandé par un aquastat dont le contact se ferme ou s'ouvre suivant la température à l'intérieur du ballon.
Baisser la température au niveau du tableau de commande n'est pas la bonne solution. Ces chaudières pour avoir leur rendement optimal sont prévues pour chauffer à 70 - 80 °C.
Diminuer la température peut mener à créer de la condensation dans la chaudière qui est préjudiciable à celle-ci.
Quelques photos de l'installation et notamment du système de tuyauterie à l'arrière de la chaudière pourraient peut-être aider pour le réglage ( s'il est possible ) de la température.
Cordialement, Martien-071
N.B. : Dans l'habitation de martien-père est installée une chaudière Viessmann Vitola GE depuis 1976.
A cette époque Viessmann ne fabriquait pas encore ses propres brûleurs. Elle est équipée d'un brûleur de marque Autobel fabriqué à Liège. Aie j'ai trahi mon pays de résidence.
La machine fonctionne depuis 1976.
Quelque pièces ont du être remplacées hors entretien mais très peu : bloc contrôleur de flamme ( classique ), électrovanne fioul ( épuisée par l'âge), circulateur.
Étant donné le rendement de 83% obtenu encore aujourd'hui, la fin de l'utilisation du fioul pour le chauffage, l'âge de martien-père (90 ans) et le fait que l'installation de chauffage n'a qu'une faible incidence sur la plus-value des habitations par ici, un remplacement maintenant ne lui permettrait pas d'amortir son investissement et ne serait pas non plus fort rentable donc on continue !
Je vous présente mes plus plates excuses martiennes.
Bonjour Terrienne !
Je ne suis pas chauffagiste.
Comment faire pour régler la température de l'eau sanitaire ?
C'est très difficile à dire car je n'ai aucune idée des éléments installés chez vous !
Peut-être y a t'il un circulateur dédié à la chauffe du ballon, celui-ci peut alors être commandé par un aquastat dont le contact se ferme ou s'ouvre suivant la température à l'intérieur du ballon.
Baisser la température au niveau du tableau de commande n'est pas la bonne solution. Ces chaudières pour avoir leur rendement optimal sont prévues pour chauffer à 70 - 80 °C.
Diminuer la température peut mener à créer de la condensation dans la chaudière qui est préjudiciable à celle-ci.
Quelques photos de l'installation et notamment du système de tuyauterie à l'arrière de la chaudière pourraient peut-être aider pour le réglage ( s'il est possible ) de la température.
Cordialement, Martien-071
N.B. : Dans l'habitation de martien-père est installée une chaudière Viessmann Vitola GE depuis 1976.
A cette époque Viessmann ne fabriquait pas encore ses propres brûleurs. Elle est équipée d'un brûleur de marque Autobel fabriqué à Liège. Aie j'ai trahi mon pays de résidence.

La machine fonctionne depuis 1976.
Quelque pièces ont du être remplacées hors entretien mais très peu : bloc contrôleur de flamme ( classique ), électrovanne fioul ( épuisée par l'âge), circulateur.
Étant donné le rendement de 83% obtenu encore aujourd'hui, la fin de l'utilisation du fioul pour le chauffage, l'âge de martien-père (90 ans) et le fait que l'installation de chauffage n'a qu'une faible incidence sur la plus-value des habitations par ici, un remplacement maintenant ne lui permettrait pas d'amortir son investissement et ne serait pas non plus fort rentable donc on continue !
23 mai 2026 à 12:47
Réponse 7 forum dépannage chaudières
Invité

Problème chaudière Viessmann Rotola qui fuit
Invité
Merci beaucoup.
Et oui, je suis une bricoleuse, mon papa m'a transmis ce virus là !
Nous avons presque réussi à colmater la fuite, énorme soulagement.
Je pourrais changer la chaudière, mais je pars du principe que si ça marche, même imparfaitement, on garde tant qu'on peut.
De plus, je suis pleinement satisfaite du chauffage, c'est vraiment efficace, pour moi.
Je pense que les anciens propriétaires avaient fait changer le brûleur, il faut que je vérifie, mais de ce côté là, ça marche.
On a essayé de baisser la vanne trois voies pour voir si ça influe un peu.
J'essayerai de vous faire des photos pour vous montrer ce qu'il en est.
Encore merci pour votre réponse.
Bonne fin journée.
Cher Martien
Et oui, je suis une bricoleuse, mon papa m'a transmis ce virus là !
Nous avons presque réussi à colmater la fuite, énorme soulagement.
Je pourrais changer la chaudière, mais je pars du principe que si ça marche, même imparfaitement, on garde tant qu'on peut.
De plus, je suis pleinement satisfaite du chauffage, c'est vraiment efficace, pour moi.
Je pense que les anciens propriétaires avaient fait changer le brûleur, il faut que je vérifie, mais de ce côté là, ça marche.
On a essayé de baisser la vanne trois voies pour voir si ça influe un peu.
J'essayerai de vous faire des photos pour vous montrer ce qu'il en est.
Encore merci pour votre réponse.
Bonne fin journée.
Cher Martien
30 mai 2026 à 17:38







