FORUM CHAUFFAGE

S'inscrire Aide

Problème chaudière Viessmann Rotola qui fuit

Rechercher dans le forum chauffage :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 25 011 questions dans le forum chauffage


25006

Question Forum Chauffage : Problème chaudière Viessmann Rotola qui fuit

Valsolo
Membre inscrit
Valsolo
3 messages
Bonjour.

J'ai acheté une maison depuis peu, il y a une chaudière Viessmann Rotola au fioul et elle fuit par le devant.
J'ai démonté le panneau avant, il y a une plaque avec deux boulons et ça fuit dessous.
Je n'ai pas de vu éclatée de cette chaudière ni notice non plus, je ne sais pas si je peux sortir la plaque ou si l'eau est directement derrière...
Pouvez-vous m'éclairer à ce sujet ?
Merci beaucoup.
17 mai 2026 à 12:14
Réponse 1 forum dépannage chaudières

Problème chaudière Viessmann Rotola qui fuit

Martien-071
Membre inscrit
Martien-071
2 307 messages
Bonjour Terrien !

Vous ne précisez pas s'il s'agit d'un modèle Rotola à production d'eau chaude sanitaire ou non.
Citation :
J'ai démonté le panneau avant, il y a une plaque avec deux boulons et ça fuit dessous.

Une petite photo aurait aidé à mieux cerner le problème voire le comprendre.

Je suppose que par panneau avant vous évoquez la jaquette en tôle.
S'il s'agit d'une chaudière à production d'eau chaude sanitaire la plaque* que vous désignez peut être la trappe de nettoyage/inspection de la cuve d'eau chaude sanitaire ou ballon.
Dans ce cas il y a bien sûr de l'eau derrière et pour enlever cette plaque il faut vidanger l'eau chaude sanitaire ou isoler le ballon à l'aide de vannes si elles ont été installées.

*cette plaque a une forme "ellipsoïdale".
Je joins une maigre notice à ce message ainsi qu'une illustration du joint du regard du ballon d'eau chaude sanitaire.

Cordialement, Martien-071

util.pdf

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
joint de ballon oval viessmann rotola

19 mai 2026 à 10:40
Réponse 2 forum dépannage chaudières

Problème chaudière Viessmann Rotola qui fuit

Valsolo
Membre inscrit
Valsolo
3 messages
Bonjour Martien 071.

Merci pour votre patience.
En effet, le panneau que j'ai retiré à l'avant est en tôle avec une laine de verre dessus.
Ma chaudière fait l'eau chaude pour les radiateurs et aussi l'eau sanitaire.
Nous avons essayé de resserrer les boulons, ça change peu de chose.
Mon père et moi avons regardé comment on pourrait vidanger la cuve, a priori, il n'y a rien de prévu, mais on va s'aider de votre plan, mille fois merci.
Il a de quoi faire un joint, ça devrait aller, et on en profitera pour nettoyer aussi l'intérieur.
Je ne sais pas si ça a été fait depuis l'installation en 1976 ou dans les années suivantes.
Encore merci. Je vous tiens au courant.
19 mai 2026 à 16:15
Réponse 3 forum dépannage chaudières

Problème chaudière Viessmann Rotola qui fuit

Martien-071
Membre inscrit
Martien-071
2 307 messages
Bonjour Terrien !

Désolé pour l'erreur concernant la forme de la trappe et du joint (le français n'est pas ma langue maternelle).
J'ai mis "ellipsoïdale", sur le net ils disent "ovale" ce qui me semble encore plus incorrect et finalement j'ai retrouvé le mot exact :
La trappe et son joint sont de forme oblongue.

D'après ce que j'ai pu voir le joint est encore disponible pour une grosse soixantaine d'euros.
Résultat obtenu en introduisant "joint rotola" dans Google.
https://www.jeanpaulguy.fr/contents/fr/p7065_JOINT-BALLON-OVALE-ROTOLA-VIESSMANN-7810040.html
Lien donné sans aucune publicité de ma part.
Je ne connais pas ce fournisseur.

Cordialement, Martien-071
19 mai 2026 à 18:20
Réponse 4 forum dépannage chaudières

Problème chaudière Viessmann Rotola qui fuit

Valsolo
Membre inscrit
Valsolo
3 messages
Merci beaucoup ! je vais regarder rapidement, en vous remerciant énormément.
20 mai 2026 à 08:41
Réponse 5 forum dépannage chaudières

Problème chaudière Viessmann Rotola qui fuit


Invité
invité
Bonjour.

Nous allons essayer de changer le joint la semaine prochaine.

Oserai-je abuser et vous demander si vous savez comment faire pour régler la température de l'eau ?
Ma chaudière Viessmann Rotola est au fioul et sert pour l'alimentation des radiateurs, mais aussi l'alimentation des sanitaires (douche, lavabo, évier).
Et lorsque je fais chauffer l'eau, à la sortie, c'est bouillant, ça fume, je me suis brûlée au début, maintenant je fais attention quand je fais la vaisselle.

J'ai baissé la température au maximum sur le panneau de contrôle à l'avant, est-ce qu'il y a une autre manipulation à faire ? J'envisage d'investir dans un chauffe-eau solaire, uniquement pour pouvoir contrôler la température de l'eau sanitaire, outre le fait que ça représenterai une économie de fioul.
Merci beaucoup.
J'espère que j'ai été claire...
Bonne journée.
21 mai 2026 à 14:19
Réponse 6 forum dépannage chaudières

Problème chaudière Viessmann Rotola qui fuit

Martien-071
Membre inscrit
Martien-071
2 307 messages
Vous avez écrit "brûlée" et "claire", je crois que j'ai alors fait une erreur en utilisant le mot "Terrien".
Je vous présente mes plus plates excuses martiennes.

Bonjour Terrienne !
Je ne suis pas chauffagiste.

Comment faire pour régler la température de l'eau sanitaire ?
C'est très difficile à dire car je n'ai aucune idée des éléments installés chez vous !
Peut-être y a t'il un circulateur dédié à la chauffe du ballon, celui-ci peut alors être commandé par un aquastat dont le contact se ferme ou s'ouvre suivant la température à l'intérieur du ballon.

Baisser la température au niveau du tableau de commande n'est pas la bonne solution. Ces chaudières pour avoir leur rendement optimal sont prévues pour chauffer à 70 - 80 °C.
Diminuer la température peut mener à créer de la condensation dans la chaudière qui est préjudiciable à celle-ci.

Quelques photos de l'installation et notamment du système de tuyauterie à l'arrière de la chaudière pourraient peut-être aider pour le réglage ( s'il est possible ) de la température.

Cordialement, Martien-071

N.B. : Dans l'habitation de martien-père est installée une chaudière Viessmann Vitola GE depuis 1976.
A cette époque Viessmann ne fabriquait pas encore ses propres brûleurs. Elle est équipée d'un brûleur de marque Autobel fabriqué à Liège. Aie j'ai trahi mon pays de résidence. dizzy
La machine fonctionne depuis 1976.
Quelque pièces ont du être remplacées hors entretien mais très peu : bloc contrôleur de flamme ( classique ), électrovanne fioul ( épuisée par l'âge), circulateur.
Étant donné le rendement de 83% obtenu encore aujourd'hui, la fin de l'utilisation du fioul pour le chauffage, l'âge de martien-père (90 ans) et le fait que l'installation de chauffage n'a qu'une faible incidence sur la plus-value des habitations par ici, un remplacement maintenant ne lui permettrait pas d'amortir son investissement et ne serait pas non plus fort rentable donc on continue !
23 mai 2026 à 12:47
Réponse 7 forum dépannage chaudières

Problème chaudière Viessmann Rotola qui fuit


Invité
invité
Merci beaucoup.

Et oui, je suis une bricoleuse, mon papa m'a transmis ce virus là !
Nous avons presque réussi à colmater la fuite, énorme soulagement.
Je pourrais changer la chaudière, mais je pars du principe que si ça marche, même imparfaitement, on garde tant qu'on peut.

De plus, je suis pleinement satisfaite du chauffage, c'est vraiment efficace, pour moi.
Je pense que les anciens propriétaires avaient fait changer le brûleur, il faut que je vérifie, mais de ce côté là, ça marche.
On a essayé de baisser la vanne trois voies pour voir si ça influe un peu.
J'essayerai de vous faire des photos pour vous montrer ce qu'il en est.

Encore merci pour votre réponse.
Bonne fin journée.
Cher Martien
30 mai 2026 à 17:38

Proposer une réponse à Problème chaudière Viessmann Rotola qui fuit



image_addAjouter nouveau fichier

Juin 2026. Bonjour à toutes et à tous.
Nous sommes dans une période difficile financièrement, si cela ne s'améliore pas, nous risquons la fermeture des forums. Très peu de participants à la cagnotte solidaire : leetchi.com soutenir nos forums
Concernant les questions et réponses, elles auront un retard de publication sur l'ensemble des forums.
Désolés pour ce désagrément.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Chauffage

  • 1. Problème régulation trimatik chaudière Viessmann
    N°20295 : Bonsoir. J'ai une chaudière Viessmann Vitola-biferral de 1989 n°7231443909494 puissance 22-27 kW avec brûleur fuel et une régulation trimatik MC 7410065A. A la mise en route le matin à 6 heures le brûleur s'allume et...
  • 2. Chaudière Viessmann Vitopend 111 problème remplissage eau
    N°16451 : Bonjour, Sur une chaudière Viessmann Vitopend 111 changée en janvier 2013 qui fonctionnait très bien jusque là, je constate aujourd'hui une perte de pression (voir photo en pièce jointe). Même en suivant les indications...
  • 3. Problème chaudière Viessmann Vitotronic 200 type KO2B
    N°20233 : Bonjour à tous. Tout d'abord, merci pour votre aide. Je poste mon premier message car j'ai un problème sur ma chaudière à fioul régulée par un vitotronic 200 type KO2B. Le problème est simple : quoi que je change dans...
  • 4. Arrêt sécurité chaudière gaz Viessmann Rexola Biferal
    N°6677 : Bonjour, depuis plusieurs mois, notre chaudière gaz (Rexola Biferal de Viessmann) se met de temps en temps en arrêt de sécurité. Quand on s'en aperçoit, on relance la chaudière... et elle repart comme si de rien n'était,...
  • 5. Problème affichage chaudière Viessmann
    N°19901 : Bonjour. Nous avons une chaudière Viessmann avec un tableau de contrôle Vitotronic 200, plus rien ne s'affiche au tableau de contrôle pourtant le fusible est OK. Si quelqu'un peut m'aider. Merci d'avance.
  • 6. Problème chaudière Vitodens 333 Viessmann
    N°8960 : Nous avons remplacé notre chaudière à fioul le 12/04/2006 par une chaudière Viessmann Vitodens 333. Nous avons opté pour ce modèle car les qualités avaient été vantées dans un magazine. Les problèmes de production d’eau...
  • 7. Défaut 14 sur chaudière Viessmann Vitodens 200
    N°3892 : Bonjour, je possède une chaudière ventouse VIESSMANN VITODENS 200 et j'ai constaté un défaut 14 dans le menu. Pouvez-vous m'indiquer à quoi cela correspond ? Merci d'avance.
  • 8. Avis chaudière à condensation De Dietrich ou Frisquet
    N°4068 : Bonjour, Je vais très bientôt remplacer ma chaudière au sol qui date de 25 ans, mon choix sera la chaudière au sol à condensation, mais j'hésite entre les modèles De Dietrich, Frisquet, Viessmann. Merci de me donner...
  • 9. Problème chaudière Viessmann vitodens 200w
    N°20368 : Bonjour à tous, Je vous expose mon problème assez complexe. Avec mon meilleur ami qui est chauffagiste, cela fait 1semaine que nous somme dessus et il arrive à court d’idée, donc la prochaine étape c’est appeler le...
  • 10. Problème régulation Vitotronic 200 chaudière Viessmann Viitodens 200
    N°16307 : Bonjour, Mon installation de chauffage est la suivante : - Vitodens 200 - régulation Vitotronic 200 - pas de vanne mélangeuse - sonde extérieure - plancher chauffant - pas de production d'eau chaude sanitaire. Le...
  • 11. Problème suite vidange chaudière Viessmann Vitopend 100
    N°15643 : Bonjour à tous et d'avance merci à tous ceux qui tenteront de m'aider. Nous avons vidangé notre chaudière Viessmann Vitopend 100 micro accumulée, afin qu'un plombier puisse supprimer un des chauffages. Je précise que...
>>> Résultats suivants pour : Problème chaudière Viessmann Rotola qui fuit >>>

Fiches techniques et Vidéos du forum chauffage

Fiches Forum Chauffage : Nettoyage vitres inserts - Conseils chauffage géothermie - Problèmes robinets thermostatiques - Brancher un thermostat sur une chaudière - Problèmes ramonage cheminées - Conduits évacuation des fumées - Problèmes chauffage radiateur froid


information Informations sur le forum Chauffage information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite