FORUM CHAUFFAGE

S'inscrire Aide

Chaudière avec brûleur De Dietrich fuite ?

Rechercher dans le forum chauffage :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 21 131 questions dans le forum chauffage


20671

Question Forum Chauffage : Chaudière avec brûleur De Dietrich fuite ?

Judu06
Membre inscrit
Judu06
4 messages
Bonjour,

Je fais appel à votre connaissance pour m'aider à solutionner mon problème.
J'ai une ancienne chaudière (une photo sera en jointe) avec un brûleur De Dietrich.
Tout fonctionnait correctement jusqu'à ce que je décide d'installer des robinets Thermostatiques au lieu de mes vieux robinets.
Voici le parcours :
2018 : je vide mon circuit d'eau pour installer des robinets Thermostatiques sur 3 chauffages. Je remplis à nouveau le circuit. Lors du remplissage le manomètre ni monte ni descend, je juge qu'il est défectueux. À l'allumage du chauffage tous les chauffages fonctionne sauf un, après divers purge près de 10 jours celui-ci chauffe à nouveau. Un plombier me remplacera le manomètre, mais celui-ci reste à 0. Selon le plombier, c'est parce que j'ai un ancien système sur le toit de ma maison où l'eau se vide lorsque c'est trop rempli, donc une autorégulation... Lorsque le remplissage est en cours ça, monte à 1, des que je ferme le robinet ça redescend aussi tôt à 0. Bref, je n'y comprends pas grande chose.

2019 : je décide d'installer des robinets thermostatiques sur 5 autres chauffages. Même procédé, je vide le circuit et le remplis à nouveau. La aussi le même chauffage ne chauffe pas. Cas surprenant puisque lorsque je purge, j'ai directement de l'eau froide qui arrive et si je laisse le purgeur ouvert au bout de 10-15mn d'écoulement le chauffage commence à chauffer. Dès que je referme la purge en me disant que c'est réglé ça refroidit aussitôt sans plus marcher. Dans le même laps de temps, je remarque qu'un autre chauffage a très souvent de l'air.
Conclusion, j'ai passé un hiver 2019-2020 sauf chauffage dans une chambre.

Octobre 2020 : je décide de nouveau d'installer des robinets thermostatiques afin que tous les chauffages en aient 1.
Même procédé sauf que j'appelle un plombier pour qu'il vérifie le problème du chauffage qui ne fonctionne plus depuis 1 an. Il procède à un nettoyage du circuit et du radiateur qui ne fonctionne pas.
Lors du remplissage, on purge tous les radiateurs afin qu'ils soient tous remplis d'eau, et remarquons même que l'eau commence à s'évacuer sur le toit, on ferme donc le robinet de remplissage. Tout fonctionne, tous les radiateurs fonctionnent sans problème.

Mais problème : 24 h après 1 chauffage reste froid (pas le même qu'avant). Je décide de purger et 10 secondes après-évacuation de l'air, il chauffe, mais vient au tour d'un autre chauffage, on dirait qu'il s'échange le problème.. funk

Mon plombier vient le lendemain, cherche s'il ne voit pas de fuite et ne trouve rien. Il ouvre à nouveau l'eau du remplissage et 10mn après ça s'évacue de nouveau sur le toit, ce qui veut dire que le circuit est bien rempli. Il purge de nouveau tous les radiateurs et vérifie que tous fonctionnent.

Rebelote 24h après, un chauffage ne chauffe plus (le même qu'hier), je purge de nouveau 10 secondes, vient au tour d'autre chauffage chacun son tour dès que je règle le problème d'un... On a beau purger, remplir, rien n'y fait. On n'y comprend rien.

J'ai cherché sur Internet et lu de vérifier le vase d'expansion, mais selon mon plombier, je n'en ai pas.
Avez-vous des idées sur ce qu'on doit faire ?

P. S. : si je n'ai pas remplacé les robinets pour tous les chauffages, c'est qu'il s'agit de robinet connecté et donc coûteux.
Merci d'avance

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
fuite chaudière avec brûleur De Dietrich

22 octobre 2020 à 16:29
Réponse 1 forum dépannage chaudières

Chaudière avec brûleur De Dietrich fuite ?

VETC
Membre inscrit
VETC
3 125 messages
Bonjour,

Pour répondre à vos questions, pouvez-vous nous préciser les éléments suivants :
- Votre installation est-elle équipée de robinets thermostatiques sur tous les radiateurs ?
- Votre installation est-elle équipée de tés ou coudes de réglages sur tous les retours de radiateurs ?
- Votre installation est-elle équipée d'une vanne de décharge à pression différentielle ?
- Quelle est la marque et le modèle de vos robinets thermostatiques ?
- Quelle est la marque et le modèle de vos têtes thermostatique ?
- Quelle est la marque et le modèle du thermostat d'ambiance qui contrôle vos têtes thermostatiques ?

En vidangeant successivement votre installation de chauffage pour le remplacement de vos robinets et en remplissant avec de l'eau neuve vous avez :
- Déplacé les particules et boues présentent dans votre installation,
- Vous avez déséquilibré votre installation,
- La répartition des débits dans chaque radiateur a changé,
- Remis un volume dans et d'oxygène dans votre installation.

Pour avancer sur la résolution de votre problème vous devez :
- Abandonner votre vase d'expansion à l'air libre en le supprimant,
- Mettre en place un vase d'expansion sous pression + une soupape chauffage Bars (une installation sous pression sera plus facile à purger et dégazer et vous limiterez les bruits de circulation et les phénomènes d'embouage).
- Reprendre l'équilibrage de votre installation en ajustant le débit nécessaire à chaque radiateur selon la procédure ci-dessous.

Même si une installation neuve est bien réglée, au fil des années des travaux de décoration peuvent complétement la dérégler (dépose de radiateur pour peinture ou tapisserie, remplacement ou déplacement de radiateur, pose de robinets thermostatiques...).

Il faut donc reprendre le réglage des coudes et tés de réglages de manière à ce que chaque radiateur reçoivent le débit d’eau correspondant à sa puissance et nécessaire pour assurer la bonne température ambiante dans la pièce où il se trouve.

Pour commencer votre chaudière doit être en mode chauffage (la pompe chauffage tourne et le brûleur fonctionne).
Ouvrez tous les radiateurs au maximum, vérifiez qu'aucun robinet n'est bloqué et si possible enlevez les têtes (ou cartouches) thermostatiques.
Ensuite, il vous faut reprendre le réglage de tous les coudes (ou tés) de réglage en partant du plus éloigné de la chaudière pour terminer vers le plus proche :
- le coude ou té du radiateur le plus loin sera ouvert en grand,
- le coude ou té du radiateur le plus proche sera presque fermé.
Une fois ce préréglage fait, il vous faudra vérifier les températures ambiantes de chaque pièce (pensez à bien laisser les portes fermées), les réglages se font par 1/4 ou 1/8 de tours, pas plus.
Enfin dès que les températures sont obtenues et stabilisées à la même valeur dans toutes les pièces, votre installation sera équilibrée.

Il vous restera à remettre les têtes (ou cartouches) thermostatiques et les régler si vous souhaitez des températures ambiantes différentes dans certaines pièces.

Vous avez fait le choix de mettre en place des robinets thermostatiques connectés, je pense que c'est pour augmenter votre confort et réduire votre consommation de fioul, ce qui est une bonne démarche.
Pour avoir un meilleur résultat et une économie sur votre facture de fioul vous auriez du commencer par remplacer votre chaudière (30 à 50 % d'économie pour la chaudière contre 10 à 15% pour les robinets thermostatiques).

Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.

Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
Pour nous permettre de continuer à vous répondre, que les acteurs bénévoles de ces forums soient toujours à votre écoute et que vous puissiez recevoir une notification à chaque nouvelle réponse. Si vous pouvez, faites un don sur la cagnotte solidaire pour soutenir les forums de Bricovidéo.
23 octobre 2020 à 11:29
Réponse 2 forum dépannage chaudières

Chaudière avec brûleur De Dietrich fuite ?

Martien-071
Membre inscrit
Martien-071
467 messages
Bonjour les Terriens !

A voir le modèle de chaudière (ancienne charbon convertie au fuel) on peut imaginer le type d'installation de radiateur (lignes en thermosiphon), vannes (robinet) et au niveau du retour simples coudes en acier.
Pas de réglage possible au niveau des coudes. Ces installations ne prévoyaient pas de régulation.

Le vase d'expansion à pression atmosphérique présent ou pas avec trop-plein vers les gouttières est un système qui date et qui explique pourquoi la pression ne monte pas au manomètre (anciennement on montait des "manomètres" gradués en m de hauteur d'eau. 1bar <=> 10m de colonne d'eau).

Comme il s'agit très certainement d'une installation en thermosiphon ...

Vérifier qu'il y a un circulateur !

Le système fonctionne peut-être toujours en thermosiphon et les problèmes rencontrés viennent peut-être des variations de débit que l'ouverture et fermeture des vannes thermostatiques engendrent.

Y a-t'il un thermostat quelque part ?

Sur la chaudière, on a remplacé le thermomètre par un aquastat => réglage/régulation sommaire de la température d'eau de chaudière.

Cordialement.
Martien-071
23 octobre 2020 à 13:03
Réponse 3 forum dépannage chaudières

Chaudière avec brûleur De Dietrich fuite ?

Martien-071
Membre inscrit
Martien-071
467 messages
Re-bonjour les Terriens !

Je reviens car je viens de relire le texte de la question !
Citation :
Tout fonctionnait correctement jusqu'à ce que je décide d'installer des robinets Thermostatiques au lieu de mes vieux robinets.
==> Problème de débit Installation thermosiphon et sans doute absence de circulateur.

Première chose : Vérifier s'il y a un circulateur et s'il y en a un ... qu'il tourne !

Cordialement.
Martien-071
23 octobre 2020 à 13:08
Réponse 4 forum dépannage chaudières

Chaudière avec brûleur De Dietrich fuite ?

Judu06
Membre inscrit
Judu06
4 messages
Bonjour.

Je vous remercie pour votre réponse qui nous a aidé à chercher en profondeur.
- Votre installation est-elle équipée de robinets thermostatiques sur tous les radiateurs : OUI
- Votre installation est-elle équipée de tés ou coudes de réglages sur tous les retours de radiateurs : OUI
- Votre installation est-elle équipée d'une vanne de décharge à pression différentielle : je ne sais pas
- Quelle est la marque et le modèle de vos robinets thermostatiques : COMAP
- Quelle est la marque et le modèle de vos têtes thermostatique : TADO
- Quelle est la marque et le modèle du thermostat d'ambiance qui contrôle vos têtes thermostatiques : Tado.

Il n'y a pas de circulateur, c'est un système en thermosiphon.
Néanmoins avec mon plombier nous avons sûrement trouvé une cause... Il y a une fuite entre le tuyau sortant du toit et le réservoir. Du coup le réservoir ce vide. Je joins une photo où en rouge est entouré la fuite.

Mon plombier m'a demandé de faire intervenir une entreprise d'étanchéité puisqu'il va devoir casser un peu pour récupérer du tube, celui en surface est rouillé...
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
fuite réservoir

31 octobre 2020 à 14:22
Réponse 5 forum dépannage chaudières

Chaudière avec brûleur De Dietrich fuite ?

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
9 797 messages
Les forums vous ont aidé, aidez les forums à votre tour.

Bonjour à toutes et à tous.
Et si vous faisiez un don pour aider aux frais de fonctionnement des forums de Bricovidéo ?

Comme de nombreuses sociétés en ce moment nous rencontrons des difficultés financières, un grand nombre d'entreprises va malheureusement devoir déposer le bilan. Il n'est pas exclu que nous fassions partie du nombre.

C'est pour cela que nous venons de créer une cagnotte solidaire sur leetchi.com, donc si vous le pouvez, n'hésitez pas à faire un don, surtout si l'aide que vous avez trouvée sur nos forums vous a permis de faire de substantielles économies.
Les forums vous ont aidé, aidez les forums à votre tour.
Cliquez sur ce lien pour participer à la cagnotte solidaire : leetchi.com pour soutenir les Forums

En vous en remerciant par avance.
Cordialement, l'équipe de Bricovideo.com
31 octobre 2020 à 14:34
Réponse 6 forum dépannage chaudières

Chaudière avec brûleur De Dietrich fuite ?

VETC
Membre inscrit
VETC
3 125 messages
Bonjour,
Merci pour votre retour d'infos.

Premièrement l'installation d'un vase d'expansion à l'air libre ne se fait pas comme ça, il ne doit pas se trouver à l'extérieur :
- Risque de gel,
- Perte de chaleur.

Supprimez ce vase, mettez un vase d'expansion sous pression et posez une soupape de chauffage 3 Bars.

Vous avez une installation dont la circulation se fait en thermosiphon, ce type d'installation fonctionne très bien avec des robinets de radiateur manuel, ouvert et de gros diamètre. Si vous mettez des vannes thermostatiques (même de diamètre équivalent) vous allez modifier les pertes de charges des différents circuits d'alimentation, le fonctionnement de vos radiateurs va être aléatoire.

Profitez de l'intervention d'un chauffagiste pour mettre, en plus du vase et de la soupape, un circulateur de chauffage.

Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.

Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
Pour nous permettre de continuer à vous répondre, que les acteurs bénévoles de ces forums soient toujours à votre écoute et que vous puissiez recevoir une notification à chaque nouvelle réponse. Si vous pouvez, faites un don sur la cagnotte solidaire pour soutenir les forums de Bricovidéo.
31 octobre 2020 à 18:04
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Chauffage

  • 1. Problème explosion chaudière De Dietrich
    N°10880 : Bonjour La chaudière est neuve De Dietrich MCR 24/28 MI mise en route le 16/10/09, nous entendons des explosions à l'intérieur et/ou elle se met en code erreur E05. J'attends le technicien pour la troisième fois. Hier, il a...
  • 2. Problème allumage mise en sécurité brûleur fioul De Dietrich
    N°2206 : Bonsoir, j'ai un problème d'allumage de mise en sécurité du brûleur fioul De Dietrich M1, pas d'allumage des électrodes... D'où peut venir le problème ? Merci d'avance.
  • 3. Avis chaudière à condensation De Dietrich ou Frisquet
    N°4068 : Bonjour, Je vais très bientôt remplacer ma chaudière au sol qui date de 25 ans, mon choix sera la chaudière au sol à condensation, mais j'hésite entre les modèles De Dietrich, Frisquet, Viessmann. Merci de me donner...
  • 4. Fuite fioul gicleur brûleur chaudière
    N°3123 : Bonjour, J'avais une fuite de fioul au niveau du gicleur de mon brûleur de marque ELCO. J'ai changé alors le gicleur et idem toujours cette fuite. J'ai essayé de placer un joint en cuivre et toujours le même résultat....
  • 5. Problème thermostat De Dietrich et brûleur Cuneod
    N°20936 : Bonjour. Chaudière Dietrich avec son brûleur et thermostat d'ambiance d'origine, cela fonctionnait jusqu'au moment le brûleur décide de lâcher. Le chauffagiste qui me dépanne me propose de changer le brûleur d'origine...
  • 6. Fuite échangeur chaudière à condensation De Dietrich MCR 24/28 BIC
    N°19454 : Bonjour à tous, J'ai une chaudière au gaz de ville à condensation De Dietrich MCR 24/28 BIC, celle-ci ne fonctionne plus du tout, défaut E13, plus d'eau au niveau du manomètre et si j'en remets celle-ci sort dans le corps...
  • 7. Problème explosion chaudière De Dietrich
    N°18528 : La première partie de ce topic problème explosion chaudière De Dietrich est disponible en suivant ce lien : Problème explosion chaudière De Dietrich Chaudière De Dietrich MCR 24/28 MI code erreur E05 Nous avons été...
  • 8. Défaut d'allumage chaudière De Dietrich
    N°7255 : Bonjour. Ma chaudière de 2004 Elidens DTG1300 De Dietrich ne cesse de se mettre en défaut d'allumage. Elle s'allume avec difficulté. Quand elle marchait bien, il y avait comme une explosion au démarrage. Mon...
  • 9. Chaudière gaz De Dietrich SBK 5 défaut brûleur
    N°14115 : Bonsoir, j'ai un souci avec ma chaudière gaz De Dietrich SBK 5. Toutes les nuits, elle passe en "défaut brûleur", il faut au moins deux ou trois appuis sur le bouton poussoir de réarmement pour la relancer. J'ai fait intervenir...
  • 10. Bruit retour explosion et d'eau chaudière De Dietrich DTG 1300
    N°20096 : Bonjour, Depuis 3 semaines, je rencontre un problème bien particulier sur cette chaudière De Dietrich DTG 1300 ECO PLUS V130, un bruit d'eau très fort dans le corps de chauffe, et surtout des bruits de pétarades, même bruit...
>>> Résultats suivants pour : Chaudière avec brûleur De Dietrich fuite ? >>>

Fiches techniques et Vidéos du forum chauffage

Fiches Forum Chauffage : Nettoyage vitres inserts - Conseils chauffage géothermie - Problèmes robinets thermostatiques - Brancher un thermostat sur une chaudière - Problèmes ramonage cheminées - Conduits évacuation des fumées - Problèmes chauffage radiateur froid


information Informations sur le forum Chauffage information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite