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Arrêt sécurité chaudière gaz Viessmann Rexola Biferal

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Questions Bricolage : Arrêt sécurité chaudière gaz Viessmann Rexola Biferal


Invité
invité
Bonjour,
depuis plusieurs mois, notre chaudière gaz (Rexola Biferal de Viessmann) se met de temps en temps en arrêt de sécurité. Quand on s'en aperçoit, on relance la chaudière... et elle repart comme si de rien n'était, jusqu'au prochain arrêt de sécurité.
Notre installateur a déjà vérifié les circuits et remplacé les bougies... mais ça continue.
Quelqu'un vient de me dire que, sur les chaudières gaz Viessmann de cette époque -1992/1993-, il y aurait un défaut "connu", très simple à régler (un problème de fil de cuivre ou d'électrode à changer... ou quelque chose comme ça...) qui se traduit effectivement par des mises en sécurité de la chaudière qui repart ensuite sans problème quand on la relance.
Quelqu'un aurait-il entendu parler de ça ?
Merci.
14 novembre 2008 à 03:07
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Arrêt sécurité chaudière gaz Viessmann Rexola Biferal


Invité
invité
Bonjour,
Il m'arrive le même problème depuis 2 mois (même chaudière et même âge de celle-ci) et le SAV Viessmann semble sans réponse. Changement de l'allumeur à incandescence, transformateur d'isolation... Et prêt de convecteurs électriques !
Avez-vous régler votre problème ? Merci, à bientôt.
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Arrêt sécurité chaudière gaz Viessmann Rexola Biferal


Invité
invité
J'ai exactement les mêmes problèmes que vous avec ma Rexola Biférale de 1993 depuis plusieurs années.
J'ai fait beaucoup de mesures et de vérifications y compris avec la participation des techniciens de Viessmann : pression de gaz, courants parasites entre masse et neutre, courant d'ionisation de flamme. Nous avons remplacé successivement et sans succès beaucoup de pièces de la chaudière : allumeur, boîtier d'allumage, système de régulation de chauffe.
Nous en somme à la mise en place d'un transfo d'isolement que Viessmann m'a vendu (!) mais il était incompatible avec la chaudière...
Je pense qu'en fait les mauvais fonctionnements sont dus à ce que le système de sécurité "détection de flamme par courant d'ionisation" (courant très très faible : quelques dizaines de microampères) dont sont équipées ces chaudières utilise l'allumeur lui-même pour être détecté.
Cet allumeur s'encrasse au fur et à mesure des allumages et n'est plus en état de détecter un aussi faible courant.
D'ailleurs chez moi les pannes deviennent de plus en plus fréquentes en fonction du temps de service de l'allumeur. Tous les mois, puis toutes les semaines puis tous les jours.
Si mes conclusions sont exactes les dysfonctionnements sont dus à une mauvaise conception de ce système de détection de flamme et ne peuvent être éliminés que par la mise en place d'un système différent où par exemple l'allumeur et le détecteur seraient deux équipements indépendants.
J'espère que les services de Viessmann avec lesquels je m'efforce de conserver le contact accepteront d'examiner et d'approfondir cette hypothèse.
Votre avis et vos actions m'intéressent. Signé Viessdéfaut
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Arrêt sécurité chaudière gaz Viessmann Rexola Biferal


Invité
invité
Bonjour, je constate ne pas être le seul à connaître ce genre de problème.
Chez moi : Viessmann rexola-bifferale + trimati-MC avec commande WS et sonde extérieure ; chauffage eau sanitaire.
Tout fonctionne à merveille, sauf quand la panne apparaît, car le chauffagiste, comme moi, a bien des difficultés pour cerner ce qui est en cause.
Processus :
au départ dysfonctionnement en mode nuit irrégulièrement puis de plus en plus souvent comme si le passage en éco provoquait la panne. Remise en route manuelle.
Puis cela arrive en période jour jusqu'au moment où même manuellement le brûleur ne se met plus en fonction.
A ce stade, le chauffagiste remplace le bloc gaz, et l'allumeur (850€) en contrôlant tout le brûleur.
Problème : ceci a été fait en 2003, en novembre 2007, et voilà qu'en fin 2008 / janvier 2009 le même défaut réapparaît.
Le chauffagiste prévenu assimile difficilement mes inquiétudes, d'autant plus que ce n'est pas une panne franche, puisque la chaudière repart en poussant sur le voyant rouge qui passe au vert...
ce modèle ne se ferait plus depuis longtemps et les pièces rares...
A mon avis, pas panne classique due à l'usure mais défaut du matériel.
Dans ce contexte, je suis là encore déçu, car effectivement ce problème se présente toujours au mauvais moment, et de manière trop répétitive pour cette marque réputée, qui doit bien constater ce même désagrément, sans faire en sorte d'y remédier, et conserver ainsi ses clients...
Je pense que nous ne sommes pas des cas isolés, et qu'il est probablement possible de faire entendre raison.
Réponse chauffage 4

Arrêt sécurité chaudière gaz Viessmann Rexola Biferal


Invité
invité
Bonjour,
Merci pour le témoignage précédent. Il se confirme bien qu'il s'agit d'un défaut assez fréquent sur les chaudières biferal et plus particulièrement celles des années 1992-1995.
Une fois de plus, les pannes deviennent de plus en plus fréquentes et de plus en plus profondes jusqu'à interdire l'allumage du brûleur.
A ce stade, l'allumeur rougeoie bien mais l'électrovanne de gaz ne s'ouvre plus.
J'ai abandonné d'obtenir une aide efficace de Viessmann et j'ai entrepris une série de mesures à l'aide d'un contrôleur universel et d'un oscilloscope.
Pour l'instant, la conclusion la plus probable est que le boîtier d'allumage (situé au-dessus du brûleur) ne supporte pas des allumages répétés.
Tout se passe comme si, par exemple, un composant chauffait et ne pouvait plus assurer son service.
En période d'été : pas de panne, en période de chauffe intensive : pannes fréquentes.
Je continue mes mesures au rythme des pannes, dès que j'aurai identifié de façon sûre le défaut et le moyen d'y remédier, j'en ferai part. Signé Viessdéfaut.
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Arrêt sécurité chaudière gaz Viessmann Rexola Biferal


Invité
invité
Bonjour,
J'ai l'esprit d'escalier : pouvez-vous m'indiquer quel est le numéro de série qui figure sur votre boîtier d'allumage et la date de construction de votre chaudière ?
Ceci peut m'être utile pour situer le défaut, merci. Viessdéfaut.
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Arrêt sécurité chaudière gaz Viessmann Rexola Biferal


Invité
invité
Bonjour.
J'ai également une chaudière Rexola Biferal de la même génération (1994) et j'ai les mêmes problèmes (cités précédemment) sauf que ma chaudière, suite à un défaut, ne redémarre pas systématiquement après un réarmement.
Je dois quelques fois la réarmer 10 fois et attendre plusieurs heures avant qu'elle ne puisse redémarrer.
J'ai remplacé l'électrode d'allumage, le boîtier de gestion, l'électrovanne gaz mais le problème perdure toujours.
D'après Viessmann, il doit y avoir un courant de défaut entre neutre et terre perturbant la mesure de la présence flamme, mais je suis septique car je n'ai qu'un volt entre les 2 points de mesure ?
J'envisage de mettre un transformateur de séparation de circuit pour alimenter ma chaudière afin de vérifier, c'est l'hypothèse avancée par Viessmann.
Quelqu'un a t-il déjà fait cette opération et a t-elle été concluante ? Merci de vos réponses.
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Arrêt sécurité chaudière gaz Viessmann Rexola Biferal


Invité
invité
Bonjour,
ayant aussi une Rexola Biferral qui s'arrête de temps en temps, tout comme vous, je me décide à prendre ma plume pour vous faire part de mes avancées. Avant tout, je souhaiterais re-décrire les symptômes de ma chaudière qui ressemblent fortement à ce que j'ai pu lire de vos récits précédents.
Le matériel concerné est une Rexola Biferral de 93, une régulation Decamatic et un bloc d'allumage Robertshaw HS780, le fameux !
La chaudière fonctionne correctement 90% du temps, mais de temps en temps elle s'arrête, le brûleur étant en défaut et les deux voyants rouges sont allumés, celui du brûleur, et celui de la régulation (Decamatic) qui confirme le défaut de brûleur.
En appuyant sur le bouton rouge du brûleur, la Led rouge s'éteint, le voyant passe au vert et la chaudière rentre dans un nouveau cycle de démarrage. La résistance de préchauffage rougit une quarantaine de secondes avant que l'électrovanne gaz ne s'ouvre, le gaz commence à bruler et au même instant la sécurité gaz coupe le gaz. Des fois, ça démarre quand même, et on sent que ça tient du miracle, des fois il faut attendre longtemps avant que ça brule sans couper.
Je crois que l'on a tous passé des heures devant notre brûleur à essayer de comprendre.
Pour l'analyse du problème, je ne reprendrais pas les excellents commentaires déjà faits plus haut, je complèterais en apportant quelques tentatives de solutions :
Je suis tout à fait d'accord que le souci vient du système de détection de flamme qui doit confirmer au bloc de contrôle gaz que le feu a bien démarré, sinon il coupe le gaz, or ici, il semble que le bloc ne reçoive pas l'info, ou que l'info ne soit pas bien comprise par le bloc. Et comme il a été justement dit précédemment, cette information est transmise au bloc gaz par un tout petit courant lié à l'ionisation dans la flamme. Le problème est principalement lié à ça, à mon avis, car balader ce type de courant sans perte, et sans parasite n'est pas simple, compte tenu de l'environnement.
Ce que j'ai fait et qui semble améliorer nettement, voire définitivement les choses :
j'ai mis une résistance chauffante neuve pour ne pas la mettre en doute, et j'ai légèrement tordu son support de manière à mettre moins de distance entre l'extrémité de la résistance et la grille de combustion (brûleur radian RN), Viessmann préconise 11 mm, moi, j'ai mis 5 mm. Ainsi il est plus facile au courant de circuler.
Autre point important, j'ai démonté toutes les cosses et les connecteurs (après avoir coupé le courant bien sûr) celui de la résistance est noté 114... un par un, et je les ai aspergés d'un produit en bombe (K et F spécial contacts) de manière à les désoxyder et à les protéger de l'oxydation, car l'oxydation des contacts provoque un couple électrique pouvant nuire au passage de nos quelques microampères...
J'ai également ouvert le bloc Robershaw HS 780 pour le désoxyder aussi, toutes les cosses sont repérées, dons pas de souci de remontage...
Pourquoi lutter contre l'oxydation des contacts ? Parce-que je me suis dit que la chaudière a très bien fonctionné pendant 15 années (Viessmann m'avait dit : vous venez d'acheter une Rolls du chauffage, surtout ne touchez à rien...) et que les soucis arrivent maintenant, soit ce sont des composants qui vieillissent, soit c'est de l'oxydation... et pour les courants faibles, l'oxydation plus la chaleur locale (il y en a près d'une chaudière ! ...) peuvent provoquer des couples thermoélectriques sur les contacts et perturber notre courant d'ionisation...
Depuis, c'est reparti, pour combien de temps ? On verra, mais pour l'instant, ça tient !
C'est ce qui m'a décidé à écrire ces lignes.
Pour conclure :
étape 1 : rapprocher la résistance de la flamme
étape 2 : se procurer un produit désoxydant comme K et F spécial contacts (chez Radiospare par ex) et en pulvériser sur tous les contacts et dans tous les connecteurs particulièrement le 114 et les cosses Fast On...
En espérant que ces informations vous permettent de régler vos soucis.
Merci de donner des nouvelles.
Si quelqu'un arrive à avoir le schéma électronique du Robertshaw HS 780, je serai intéressé pour l'étudier pour modifier la partie faible courant...
Bonne chance.
Réponse chauffage 8

Arrêt sécurité chaudière gaz Viessmann Rexola Biferal


Invité
invité
Pour la réponse donnée par Viessdéfaut : merci pour les informations fournies. Voilà où j'en suis :
Il me semble certain que le défaut vient du boîtier allumage et contrôle de flamme.
A mon avis la panne est due soit à la détection par ionisation de flamme soit, et plus probablement je pense, à un composant qui ne supporte pas les démarrages répétitifs.
Viessmann m'a refusé le schéma électronique de ce boîtier. J'ai donc acheté un deuxième boîtier d'une part comme secours d'autre part pour entreprendre l'ouverture du premier, en faisant sauter les rivetages plastiques, afin d'en relever le schéma.
J'ai commencé ce relevé (je n'arriverai probablement pas au bout) en tout cas j'ai noté la présence d'au moins deux thermo-résistances de protection (ctn ou ctp ?).
Mais 2 constatations sont intéressantes :
1) Lorsque ce premier boîtier, complètement ouvert, suspendu à ses connecteurs, avec circuits à l'air libre, était en service aucune mise en sécurité ne s'est produite.
2) Mais surtout le deuxième boîtier commandé est fabriqué non plus par Robertshaw mais par Honeywell et il est d'une conception tout à fait différente. Pour l'instant, en service depuis plus de 15 jours il n'a donné lieu à aucun déclenchement (je ne suis pas près de ma chaudière mais je pourrais donner les références de ces deux boîtiers dans un prochain message).
Pourquoi Viessmann a-t-il changé de fabricant et de technologie ?
J'ai donc l'espoir que les ennuis aient disparus avec la disparition de Robertshaw.
Réponse chauffage 9

Arrêt sécurité chaudière gaz Viessmann Rexola Biferal


Invité
invité
Bonjour,
De Viessmann
Suite à mon commentaire n°8, voici les références des deux coffrets "allumage et contrôle" :
Robertshaw : 7251 704
Honeywell : 7822 648
Ma suggestion pour ceux qui ont des ennuis avec le boîtier Robertshaw 7251 704 est de commander et de mettre en place un boîtier Honeywell.
Quelqu'un a t-il ou a t-il eu des ennuis avec le boîtier Honeywell ? D'avance, merci.
26 mars 2009 à 02:14
Réponse chauffage 10

Arrêt sécurité chaudière gaz Viessmann Rexola Biferal


Invité
invité
Bonjour
Je vais en réjouir plus d'un, j'avais ce problème également et c'est par hasard que je tombe sur vos commentaires (pour moi c'est résolu depuis maintenant 3 ans).
Il n'y a pas besoin de bidouiller les réglages d'écartements, etc.
Il suffit (eh oui, je dis bien il suffit) de ressouder systématiquement (mauvaises soudures, surtout les relais) toutes les cartes électroniques. Cordialement.
13 octobre 2009 à 01:01
Réponse chauffage 11

Arrêt sécurité chaudière gaz Viessmann Rexola Biferal


Invité
invité
Bonjour
Après avoir lu tout vos commentaires, je viens de trouver la panne de ma chaudière qui présentait les même symtomes que décris précédement.
Et bien pour ma part, il a suffit d'enlever le triplite qui était brancher sur la même prise que la chaudière pour résoudre le problème.
En résumé l'alimentation électrique de la chaudière doit être faite sur une ligne bien spécifique sans autre branchement en paralléle qui génerent des fuites et ne permet plus au courant de ionisation de donner l'info d'ouverture au bloc gaz.
Par contre j'ai un boîtier Honeywell celui d'origine présentait effectivement des soucis. en espérant que cela pourra vous aider cordiales salutations. PB
02 décembre 2009 à 21:27
Réponse chauffage 12

Arrêt sécurité chaudière gaz Viessmann Rexola Biferal


Invité
invité
Bonjour,
J'étais moi aussi arrivé sur ce forum par hasard en 2003, après avoir fait remplacer une première fois ce foutu module gaz, et en découvrant que je n'étais pas le seul à découvrir ce problème.
Une panne peut arriver par la cause un élément défectueux, j'en convenais avec l'installateur concessionnaire de cette marque, et qui ne l'est plus aujourd'hui.
2006, nouveau chauffagiste concessionnaire de la marque, et panne identique.
Recherche de ce qui ne permet pas la chaudière de reprendre la séquence jour, à la sortie de la séquence nuit.
Problèmes identiques à ceux que j'avais rencontrés en 2003, comme ceux exposés ci-dessus dans le forum.
Cette fois encore démontage complet du brûleur, nettoyage, remplacement des barres, remplacement de la résistance (allumeur), remplacement du module gaz par un modèle Honeywell.
Et la chaudière est repartie comme neuve … jusqu'à janvier 2009 où de nouvelles interruptions du même ordre se présentent.
Le même chauffagiste se montre dépassé par ce phénomène qu'il ne comprend pas, recherche si EDF n'aurait pas fait d'inversion sur les phases dans des travaux sur le réseau, prend des mesures, et reviendra faire ce qu'un technicien Viessmann lui a conseillé : retirer le transparent qui permet de surveiller l'allumeur et la flamme !
J'avoue ne pas avoir cru à un résultat, pourtant ces problèmes ont disparu jusqu'à maintenant (décembre 2009).
En ce début d'hiver, je suis donc à nouveau tenu de déclencher manuellement chaque matin le bouton rouge, en espérant que la chaudière accepte de se mettre en fonction…
En choisissant cette marque pour éviter toutes déconvenues, j'étais loin d'imaginer qu'il fallait remplacer si souvent cette pièce principale, qui, de ce fait, annule toutes les économies qu'un matériel de pointe se dit censé réaliser sur la consommation…
Je pense faire un choix différent, en recherchant le plus simple qui se révèle beaucoup plus économique à l'entretien.
07 décembre 2009 à 18:23
Réponse chauffage 13

Arrêt sécurité chaudière gaz Viessmann Rexola Biferal


Invité
invité
Bonjour à tous
J'ai simplement, après l'avoir nettoyé, rapproché l'allumeur de la sphère du brûleur. Je n'ai plus de problème pour le moment, mais j'avoue que je suis un peu déçu par la marque et par ses techniciens.
21 décembre 2009 à 10:32
Réponse chauffage 14

Arrêt sécurité chaudière gaz Viessmann Rexola Biferal


Invité
invité
De viessdéfaut :
Bonjour, est-ce que l'auteur de la question n° 12 peut me dire quel est le n° de série de son boîtier honeywell ? Merci.
Pour l'instant en ce qui concerne ma chaudière je n'ai plus d'ennuis depuis que j'ai mis en place un boîtier honeywell 7822 648. A mon avis les ennuis précédents, avec le boîtier Robertshaw, provenaient du fait que, pour ce boîtier, l'électronique est enfermée dans un boîtier plastique étanche, et que, quand les démarrage sont fréquents, la température à l'intérieur s'élève si bien que les thermorésistances qui font partie du circuit électronique le mettent en panne.
Un remède pourrait être de faire des ouvertures dans ce boîtier plastique qui enferme l'électronique de façon à éviter la montée de température. A mon avis Viessman n'a pas été sans découvrir ce défaut d'où le changement de fournisseur et de technologie de Robertshaw à Honeywell pour ce boîtier.
06 janvier 2010 à 07:25
Réponse chauffage 15

Arrêt sécurité chaudière gaz Viessmann Rexola Biferal


Invité
invité
Bonjour,
Je reviens sur ce forum (question précédente n°12) en donnant le n° type du bloc gaz : VR8605A en dessous : CE6 0063AP 3090/3 je ne vois pas de n° de série…
Le même problème s'accentue, car chaque matin je suis tenu de presser sur le voyant rouge pour faire repartir le brûleur, sauf que depuis 15 jours il ne s'allume qu'au bout du deuxième cycle, après trois défauts successifs…. Par ce temps, je prie pour que les rampes s'enflamment…
J'ai laissé un message sur le site Viessmann qui ne permet plus d'entrer en contact directement avec un technicien (pour les particuliers), sauf pour donner un avis sur la présentation de leur site.
Belle affaire lorsque l'on cherche un renseignement.
J'ai donc pris ma plus belle plume en adressant directement mon problème à la direction de Faulquemont le 8 décembre 2009.
Le 8 janvier 2010 je n'ai reçu aucune réponse, ce qui me fait ressentir une grande amertume sur la confiance faite à cette entreprise, et je souhaiterais pouvoir en avertir d'autres utilisateurs.
Mon chauffagiste est donc revenu, à ma demande et en facturant chacun de ses déplacements, le 16 décembre. Je lui ai demandé de me commander un nouveau bloc gaz, car je ne peux pas me passer de chauffage pour les petits enfants que mon épouse accueille chaque matin.
Celui-ci se montre toujours étonné par mes explications, qui se vérifient. Le chauffage s'interrompt toujours pendant le cycle économique de nuit, et ne redémarre plus après le refroidissement de l'ensemble bloc gaz / brûleur.
Toujours est-il que depuis ce 16 décembre, le "concessionnaire" Viessmann devait me tenir informé de l'appel aux techniciens de cette marque qu'il devait faire, et me donner la solution qui semble, elle non plus, pas encore arrivée.
J'ai recherché par mots clefs en référence à cette pièce ; je suis arrivé évidemment en Allemagne où il semblerait que cette panne soit là aussi bien connue.
Mais restant assez méfiant sur l'état des marchandises proposées par Ebay, et ne maîtrisant pas la langue, j'en reste là pour l'instant.
J'espère chaque matin entendre le déclic de l'électrovanne ouvrir le passage du gaz, ou je consigne le programme jour en continue, ce qui ne provoque aucun défaut de fonctionnement, mais réduit l'économie de la consommation nocturne. Ce qui n'est pas particulièrement logique.
Par contre je n'ai pas saisi la manière de déplacer l'allumeur, serait-ce pour le rapprocher des parois cylindriques, et comment procéder sans devoir sortir l'ensemble du brûleur ?
Dommage qu'il ne soit pas possible de se téléphoner, ou de pouvoir avertir les consommateurs par ce forum, du manque de considération et de respect envers leur client.
C'est comme dans bien d'autres exemples, ce n'est qu'avant la signature d'un bon de commande que tout est parfait.
Pour moi, et quoi qu'il arrive, Viessmann terminé.
08 janvier 2010 à 21:14
Réponse chauffage 16

Arrêt sécurité chaudière gaz Viessmann Rexola Biferal


Invité
invité
De Viessmann défaut :
Suite à la question 15. Je soupçonne que nous ne parlons pas du même élément quand nous parlons no de série.
Quand je parle de "boîtier" Honeywell ou Robertshaw je parle du boîtier orange accroché en façade au-dessus du brûleur et qui reçoit plusieurs connexions électriques sur son pourtour.
Lorsque vous parlez de bloc gaz je pense qu'il doit s'agir du bloc situé sur la conduite de gaz et qui contient en son intérieur le système de contrôle de l'arrivée de gaz. Pour ce qui est de la position de la flamme j'ai cru comprendre, en parlant par le passé avec mon chauffagiste, qu'il y a 2 types de brûleurs pour cette chaudière : un brûleur "en cloche comme une poêle à frire retournée et un brûleur en forme de plusieurs rampes parallèles (ce qui est mon cas). J'ai le même avis que vous sur Viessmann.
J'ai aussi écrit à Faulquemont, aux services techniques (réponse nous n'avons jamais de problème, vous êtes le seul, cela vient de la mauvaise qualité de votre alimentation électrique...), j'ai également eu les mêmes refus de dialogue avec le service technique.
Comment peut-on amener Viessmann à plus de considération envers ses malheureux clients ?
NB depuis 1 an que j'ai mis en place le "boîtier" Honeywell je n'ai plus d'ennuis du tout.
A noter je n'ai accès à internet qu'en début de semaine ne pas s'inquiéter de mes délais de réponse.
20 janvier 2010 à 08:29
Réponse chauffage 17

Arrêt sécurité chaudière gaz Viessmann Rexola Biferal


Invité
invité
Suite réponse (16), Voici les photos :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
panne chaudiere viiessmannpanne chaudiere viiessmannpanne chaudiere viiessmann

26 janvier 2010 à 17:44
Réponse chauffage 18

Arrêt sécurité chaudière gaz Viessmann Rexola Biferal


Invité
invité
Bonjour
Suite à vos explications, effectivement, je ne parlais pas de la même pièce; c'est bien celle de l'arrivée du gaz qui a déjà été remplacée trois fois sur ma "rexola", dont l'électrovanne semble encore ne plus vouloir répondre, dans la condition où il reçoit l'information de s'ouvrir.
C'est la question que je me pose maintenant ? Mais comment puis-je le vérifier au moment voulu ?
Puis-je simplement connecter en parallèle sur la prise menant au bloc gaz, une ampoule 24 v, qui devrait donner le signe d'une alimentation ?
Je remarque également un défaut dans les consignes de température trop exagérées, données à mon sens par la sonde extérieure, qui procure des élévations anormales.
Je finis aussi par me demander si ce n'est pas l'ensemble de la trimatic en cause de tous les problèmes.
Sur Ebay, en recherchant "Viessman Rexola Biferal " on finit par aboutir en Allemagne où les propositions de pièces détachées donnent preuve que nos problèmes ne sont pas isolés.
La chaudière doit être redémarrée par le bouton rouge chaque matin, il passe au vert pendant le premier cycle des trois tentatives et redevient rouge.
Dans le deuxième cycle, c'est à la deuxième tentative que l'électrovanne arrive à se déclencher et la chaudière repart.
A votre connaissance, quel est le rôle de la pièce que vous m'indiquez dans la régulation de cette chaudière ?
J'ai une nouvelle fois adressé une correspondance à Faulquemont qui se révèle également sans suite.
Comment peut-on avertir les clients Viessman du manque de considération dans le service après vente ?
Mon chauffagiste concessionnaire Viessman est une nouvelle fois venu à ma demande, il m'a pris toute ma documentation sur ce modèle, en me disant qu'il prenait contact avec un technicien, c'était dans la première semaine de janvier; sans suite.
Il ne veut toujours pas intervenir avant de constater une panne franche !
Je ne suis pas satisfait du tout. Ma profession ne me permettait pas de réagir de cette façon, avant d'être en retraite.
Sincères salutations.
Concernant la photo de votre boîtier défectueux : c'est le même présent sur ma chaudière :
Part NO. 100.00816. 08
MODELL= HS 780-40NL-206B
DIN DVGW 86.01 braw
En dessous et à gauche du boîtier : 7251 704.
15 février 2010 à 09:30
Réponse chauffage 19

Arrêt sécurité chaudière gaz Viessmann Rexola Biferal


Invité
invité
De Viessdéfaut.
Je ne peux pas émettre d'opinion sur le bon ou le mauvais fonctionnement de votre électrovanne ou celui de votre prise de température extérieure (en ce qui me concerne je n'ai qu'un thermostat intérieur qui ne commande pas le démarrage de la chaudière mais seulement le démarrage de la pompe de circulation d'eau dans le circuit des radiateurs).
Par contre ce dont je suis sûr c'est que le boîtier Robertshaw a un défaut de conception (et il serait bien étonnant que Viessmann ne s'en soit pas rendu compte d'autant plus qu'il fournit maintenant des boîtiers Honeywell d'une conception différente).
Comme je l'ai déjà dit ce boîtier comporte un circuit électronique scellé hermétiquement dans un boîtier étanche.
Il en résulte que quand ce circuit est en service (c'est à dire quand la chaudière est en marche) la température s'élève à l'intérieur du boîtier et celui-ci disjoncte car il comprend des composants électroniques qui ont justement pour fonction de protéger contre les températures élevées (c'est là qu'est le défaut de conception). Les arrêts de chaudière se produisent d'ailleurs de préférence lors de périodes intensives de chauffe favorables à des montées de température de ce boîtier.
Vous avez plus de chances à redémarrer votre chaudière si vous attendez suffisamment pour que le boîtier ait eu le temps de refroidir.
Vous demandez quel est le rôle de ce boîtier. Il assure l'alimentation en électricité de l'allumeur lors du démarrage et il mesure le courant "d'ionisation de flamme" fournit par le détecteur de flamme si ce courant disparait le boîtier arrête la chaudière, le voyant rouge s'allume... mais, hélas ! ce boîtier arrête aussi la chaudière si sa température devient trop élevée bien que le courant d'ionisation soit toujours là la chaudière est alors en sécurité, voyant rouge allumé.
Depuis un an que j'ai remplacé le boîtier Robertshaw par un Honeuwell je n'ai eu aucun déclenchement intempestif alors que j'en avais au moins 20 ou 30 dans les périodes hivernales (chauffe intensive) les années précédentes.
Si vous menez des actions avec Viessmann tenez-moi au courant.
03 janvier 2010 à 00:22
Réponse chauffage 20

Arrêt sécurité chaudière gaz Viessmann Rexola Biferal


Invité
invité
Bonjour,
Même symptôme pour Viessmann Rexola Biferal année 1996.
Déjà changé allumeur, boîtier Robertshaw par un Honeywell, bloc gaz.
Gaz de France est venu -> pression OK (car le grand créneau Viessmann c'est de dire la pression...)
Viessmann s'est déplacé régler distance allumeur/brûleur, pression sortie bloc gaz vérifier la terre.
Le chauffagiste est venu des dizaines de fois. Toujours la panne de manière complètement aléatoire.
Reste plus que le brûleur et la régulation Dekamatik, la sonde des fumées ou la mettre à la poubelle !
Service après vente Viessmann incompétent -> je vais sûrement finir par changer pour une autre chaudière mais sûrement pas Viessmann !
27 novembre 2010 à 12:15
Réponse chauffage 21

Arrêt sécurité chaudière gaz Viessmann Rexola Biferal


Invité
invité
Bonjour à tous,
Des nouvelles de la Rolls des chaudières :
Tout ce qui figure ici sur ce sujet trouve son apothéose = Traduction par Google Viessmann Rexola Biferral
Êtes-vous avertis du défaut par le constructeur ?
Savez-vous que le communiqué le dégage de sa responsabilité ?
Combien de temps lui a t-il fallu pour réagir ?
Cordialement.
12 janvier 2011 à 12:42
Réponse chauffage 22

Arrêt sécurité chaudière gaz Viessmann Rexola Biferal


Invité
invité
Bonjour,
L'info 21 trouvée le 09/10/2011 par question 12, qui dit grand bravo à Viessdéfaut !
Faut-il se contenter de cette situation ?
13 janvier 2011 à 07:49
Réponse chauffage 23

Arrêt sécurité chaudière gaz Viessmann Rexola Biferal


Invité
invité
Bonjour, je suis chauffagiste et il m'est arrivé d'intervenir sur cette panne depuis la sortie de cette chaudière en 1993/94.
Au début Viessmann remplaçait sous garantie le boîtier "Robertschaw" par des "Honeywell" car il connaissait le problème sur les boîtiers " Robertshaw". Maintenant il suffit de le remplacer... à vos frais.
Profitez-en pour remplacer l'allumeur à incandescence, et si cela ne fonctionne toujours pas, augmenter la pression de gaz à l'allumage, c'est la vis plombée de derrière sur le bloc gaz, dévissez le capuchon plombé, et tournez d'un tour vers la droite la petite vis à l'intérieur.
Normalement cela devrait fonctionner.
Difficile d'avoir des réponses de la part des techniciens de chez Viessmann.
Cordialement.
11 février 2011 à 19:09
Réponse chauffage 24

Arrêt sécurité chaudière gaz Viessmann Rexola Biferal


Invité
invité
Bonjour, moi aussi je suis un déçu de Viessmann d'une Rexola de 1993. Toute l'électronique a été changée : 3 fois le boîtier de commande gaz, je ne sais combien de fois l'allumeur céramique, le bloc gaz, la mise en place d'un transformateur d'isolation... Et la Rexola se met en sécurité.
Les techniciens "bricolent" et Viessmann change de modèle de chaudière pour oublier le précèdent modèle et ses clients mécontents... Que peut-on faire sérieusement ? Quelqu'un s'est-il adressé à une association de consommateurs ?
12 février 2012 à 16:11
Réponse chauffage 25

Arrêt sécurité chaudière gaz Viessmann Rexola Biferal


Invité
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Même problème de mise en sécurité sur une chaudière Rexola équipée du bloc de sécurité Robertshaw, même mutisme de Viessmann après 2 courriers dont un recommandé (bravo pour le service !) J'ai donc pris le taureau par les cornes et commandé un boîtier Honeywell chez un revendeur de régulation et après mise en place tout fonctionne normalement... enfin !
Merci encore à ce forum qui m'a permis de trouver une solution à ce problème.
30 mai 2012 à 07:07
Réponse chauffage 26

Arrêt sécurité chaudière gaz Viessmann Rexola Biferal


Invité
invité
Je rencontre les mêmes problèmes sur ma chaudière Biferal qui date de cette époque. Ces problèmes se manifestent effectivement beaucoup plus souvent en hiver quand la chaudière tourne à plein régime.
N'ayant pas trop fait de frais pour l'instant mis à part deux chauffagistes différents qui sont venus pour essayer de me dépanner, les diagnostics de ces dépannages étaient tous les deux différents.
Le premier c'est l'EV et le bloc gaz qu'il faut remplacer.
Le deuxième il faut remplacer toute votre électronique.
Je n'avais toujours pas de chauffage et j'ai entrepris moi-même il y a environ 2 ans l'aventure en nettoyant minutieusement toutes les connectiques et en refaisant les soudures à l'étain sur les embases relais. J'ai remplacé l'allumeur à incandescence et c'était reparti.
Je dis c'était, car cette panne revient à la charge et j'en ai mare car comme disait un lecteur on m'a vendu la Rolls des chaudières avec le prix qui va avec.

Alors moi aussi je rejoins l'auteur de la réponse 25, je pense que je vais remplacer mon bloc de sécurité Robertshaw par un Honeywell. Avez-vous de meilleures retombées sur cette modification ?
Dernière question auriez-vous une adresse sérieuse pour l'achat de ce bloc Woneywell sachant que moi j'habite Soissons dans L'Aisne.

Merci à tous ces braves lecteurs de ce site.
08 janvier 2013 à 19:21
Réponse chauffage 27

Arrêt sécurité chaudière gaz Viessmann Rexola Biferal


Invité
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Même panne, je veux bien aussi une adresse pour commander et une idée du prix ?
Merci au forum, merci à tous.
11 janvier 2013 à 23:31
Réponse chauffage 28

Arrêt sécurité chaudière gaz Viessmann Rexola Biferal


Invité
invité
Aujourd'hui j'ai remplacé mon bloc gaz Rabertshau par un Honeywell mais d'occasion avec une référence légèrement différente de celle donnée sur ce forum, j'ai installé un 7251808 qui est identique en terme de boîtier et connecteur c'est le même que la photo, seule la référence change, dites-moi si c'est grave docteur de ne pas respecter la référence d'origine ??
Merci à tous.

La chaudière a bien démarré et fonctionne depuis 3 heures sans problème.
12 janvier 2013 à 16:21
Réponse chauffage 29

Arrêt sécurité chaudière gaz Viessmann Rexola Biferal


Invité
invité
Bonjour,

Après la lecture des différentes réponses apportées par tous les intervenants, je ne suis donc pas le seul à avoir des problèmes avec ma chaudière Viessmann Rexola biferal, il m'a fallu une semaine pour résoudre la panne.

Si comme moi le brûleur de votre chaudière est en dérangement tous les matins, alors j'ai la solution, il vous faut ouvrir le boitier de commande et accéder à la carte électronique qui est à l'intérieur d'une petite boite grise, elle-même scellée (là ou il y a le bouton sur lequel vous appuyez tous les matins).

Prenez une loupe à fort grossissement et contrôlez les condensateurs, j'ai dû en changer 6 sur les 9 :
3 de 100V 1µf
2 de 50V 10µf
1 de 50V 100µf

Recherchez des gonflements suspects et remplacez-les par des condensateurs long life si possible, si vous ne vous en sentez pas capable, adressez vous à un réparateur TV.

Merci à ce forum, et merci à tous, c'est grâce à vous que j'ai réussi à trouver la panne, alors si je peux aider à mon tour.
Bonne année.
Philippe
17 janvier 2013 à 16:34
Réponse chauffage 30

Arrêt sécurité chaudière gaz Viessmann Rexola Biferal


Invité
invité
Suite à la question du 8 Janvier 2013 à 19h21 et que je n'ai toujours pas de réponse.
Alors braves gens pourriez-vous me donner un N° de contact pour que je puisse commander un bloc gaz Honeywell.
Ma chaudière m'a fait criser de plus en plus et si je trouve pas la solution rapidement, je la remplacerai certainement car il y en à marre.
Tanpis pour la soi-disant ROLLS des chaudières, en tout cas si cette marque n'est pas la Rolls techniquement elle l'est au moins en prix d'achat et de pièces détachées.
Faites-moi regretter ce que j'écris en me prouvant le contraire.
Merci à tous ceux qui naviguent sur ce site pour les renseignements apportés.
22 janvier 2013 à 19:29
Réponse chauffage 31

Arrêt sécurité chaudière gaz Viessmann Rexola Biferal

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
10 269 messages
Bonjour à toutes et à tous.
Un internaute du forum, "fareenough", a proposé un complément d'information, vous pouvez y accéder en suivant ce lien : Panne chaudière Viessmann Rexola biferral
D'autre part il remercie Philippe de la réponse 29 de ce topic.
Cordialement. Patrice, bricovideo.com
21 novembre 2016 à 13:48
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