FORUM CHAUFFAGE

S'inscrire Aide

Insert Auer Merapi 9 C ne s'allume pas.

Rechercher dans le forum chauffage :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 21 940 questions dans le forum chauffage


21759

Question Forum Chauffage : Insert Auer Merapi 9 C ne s'allume pas.

christof062
Membre inscrit
christof062
4 messages
Bonjour.

Remis en route après un long arrêt, mon insert gaz n'a tourné que 24h00.
Il n'y a pas de gaz en sortie du bloc alimentant la veilleuse.

J'ai vérifié la continuité de la sécurité anti retour des fumées, la sécurité contre la surchauffe, tout est OK.
En simulant un démarrage (sans gaz) il y a bien à ce moment là une tension de 220v aux cosses de la première bobine du bloc gaz (il y en a trois veilleuse,première allure, deuxième allure) donc celle correspondant à la veilleuse. Par contre la vanne ne s'ouvre pas.
j'ai vérifié hors tension le 3 bobines à l'ohmmètre , la 2 et la 3 donnent une résistance d'1,5 M ohm, pour celle de la veilleuse, l' ohmmètre est en recherche perpétuelle elle semble don HS.
J'ai donc essayè de trouver un bloc gaz mais il ne se fait plus (au passage c'est gonflé parc-qu’il est toujours possible d'acheter des poils Auer semeru équipé du même bloc).

Ma question est, peut-on changer une bobine sans prendre de risques inconsidérés ?
Si cela est possible, mon idée étant, en attendant de trouver un bloc de rechange, d'intervertir la bobine 1 avec la 3, ne me servant jamais de cette deuxième allure.
Avec un peu de chance, peut-être que l'un d'entre vous est même en possession d'un bloc flambant neuf à vendre.

Merci de votre aide éventuelle, bonnes fêtes de fin d'année et surtout, prenez soin de vous.
17 décembre 2021 à 11:35
Réponse 1 d'un contributeur du forum-chauffage

Insert Auer Merapi 9 C ne s'allume pas.

VETC
Membre inscrit
VETC
4 084 messages
Bonjour,

N'étant pas sur place pouvez vous nous transmettre des photos ?
Vous avez cherché des pièces détachées comment et chez qui ?

Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.

Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
Pour nous permettre de continuer à vous répondre, que les acteurs bénévoles de ces forums soient toujours à votre écoute, si vous pouvez, faites un don sur la cagnotte solidaire de Bricovidéo. leetchi.com pour soutenir les Forums
Si vous avez déjà participé à la cagnotte, nous vous en remercions.
Cordialement, l'équipe de Bricovideo
17 décembre 2021 à 15:13
Réponse 2 d'un contributeur du forum-chauffage

Insert Auer Merapi 9 C ne s'allume pas.

christof062
Membre inscrit
christof062
4 messages
Bonjour.
Le fournisseur Auer à proximité est Cedeo. Comme ils ne stockent pas de pièces pour ce genre d'appareils peu installés dans le coin, ils commandent directement chez Auer dans la somme.
Je les ai donc contactés et ils m'ont confirmé qu'il n'avaient plus ce genre de bloc gaz et qu'aune autre pièce n'a été prévue en remplacement.
Je vous joint une photo de l'étiquette apposée sur l'appareil, un schéma extrait de la notice d'installation, et une photo du bloc gaz. La sortie de droite (déconnectée pour pouvoir accéder à la cassette contenant l'électronique et le bloc) est la sortie de la veilleuse en question, la bobine de droite est celle qui semble défectueuse.
Je n'ai pas démonté le bloc gaz donc je ne sais pas s'il y a une marque ou des numéros permettant d'identifier le type de bobine. Pa contre entre les cosses il est inscrit 9800 OHM et en dessous 03 37. je joint une photo en gros plan.
Merci de votre intérêt.
Bonne soirée.


Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
20211216 100340


Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
20211216 201605


Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
20211217 165127


Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
20211217 165249

17 décembre 2021 à 17:07
Réponse 3 d'un contributeur du forum-chauffage

Insert Auer Merapi 9 C ne s'allume pas.

christof062
Membre inscrit
christof062
4 messages
Bonjour.

Fichu pour fichu, j'ai démonté le bloc gaz pour voir si je trouvais d'autres indications et ou références et c'est le cas pour le bloc gaz. Il a été également utilisé sur des inserts well staller mais avec des puissance différentes donc probablement réglés différemment. de toute façon il n'ont plus ce bloc qui a été remplacé par un autre modèle.
Ayant pu constater que l'étanchéité n'était pas compromise par le démontage des bobines, j'ai à nouveau pris la résistance de celles-ci, démontées.
Bizarrement es valeurs étaient différentes.
L'une d'entre elle était proche des 9000 ohm, une HS et une à 1800.
J'ai donc utilisé la meilleure pour tester la veilleuse la HS pour la 2éme allure et la défaillante pour la première allure.
Résultat concluant pour le démarrage, la veilleuse s'allume à nouveau.
Pour la première allure, cela a fonctionné pendant 2 heures puis la vanne s'est fermée et seule la veilleuse a continué à fonctionner.
Il semble donc que les bobines soient bien en cause par contre, la veilleuse étant invisible derrière les bûches, je n'avait jamais remarqué qu'elle restait allumé une fois le brûleur démarré.
Je me demande donc si c'est normal. Sinon cela correspond a un dysfonctionnement de plus et je laisserai tomber.
Si c'est normal, il me reste à trouver de préférence un bloc gaz complet sinon des bobines de remplacement et je ne trouve absolument rien sur le net.
Je joint une photo de la plaque signalétique du bloc gaz avec sa référence.
Merci.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
plaque bloc gaz

20 décembre 2021 à 09:46
Réponse 4 d'un contributeur du forum-chauffage

Insert Auer Merapi 9 C ne s'allume pas.

christof062
Membre inscrit
christof062
4 messages
Bonjour,
Je me réponds donc à moi-même au cas où quelqu'un serait confronté au même souci.
N'ayant pu trouver de bloc gaz, j'ai entrepris la recherche de bobines identiques. Les bobines d'origine n'offrant aucune indication quant à leur puissance ni aucun numéro de série ni même de marque, j'ai cherché des bobines 220v de même taille.
J'ai donc trouvé celle-ci : https://fr.rs-online.com/web/p/products/1762118/
Sur Rs components.
Le Datasheet étant disponible, elles semblaient remplir toutes les conditions requises de sécurité. Deux interrogations tout de même, la température max de fonctionnement à 50° et la puissance.
Le bloc gaz étant situé dans le même compartiment que la carte mère, je suis peu inquiet mais après vérification à la sonde de température sur mon metrix, les ventilos se déclenchent à 30° et ramènent très vite la température à 24°.
Le mérapi se met, de toute façon, en sécurité si le ventilo ne se met pas en route donc tout est OK. Pour la puissance et bien je choisis d’essayer.
Pour conclure, mon insert fonctionne à nouveau non stop depuis 5 jours.
Bonne année 2022.
27 décembre 2021 à 10:42
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Chauffage

  • 1. Nettoyage vitre insert
    N°50 : Bonjour, La vitre de mon insert noircit régulièrement (normal) et j'ai un problème concernant le nettoyage de la vitre. En effet, j'ai testé différents produits spéciaux pour le nettoyage des vitres d'insert, mais aucun...
  • 2. Chaudière Chappée Luna démarre et s'éteint aussitôt code erreur E133
    N°15247 : Bonjour, votre question initialement posée en Question n°10215, a été déplacée ici afin de faciliter la lecture. Cordialement. Patrice bricovideo.com. Bonjour, J'ai actuellement une chaudière de marque Franco Belge de...
  • 3. Chaudière Chappée Luna démarre et s'éteint aussitôt code erreur E133
    N°10215 : Bonsoir, Ma chaudière Chappée Luna démarre et s'éteint aussitôt. Le code erreur E133 est indiqué. Le gaz arrive bien, la pression est bonne, le détendeur a été changé, je ne trouve pas cette panne qui n'est pas...
  • 4. Chaudière Geminox THR 5-25 C s'allume et s'éteint en permanence
    N°19770 : Bonjour. Depuis quelque temps ma chaudière THR 5-25 C alimentant un plancher chauffant (sans production eau chaude) s'allume 5 à 10 secondes et s'arrête comme si la température était atteinte, puis redémarre presque...
  • 5. Problème mauvaise odeur cheminée
    N°1417 : On a installé un foyer fermé à l'automne, et j'ai un problème d'odeur de plastique lorsque je charge un peu plus la cheminée en bois. Le fabricant m'a prévenu qu'au départ ça arrivait, mais cela fait 3 mois que je chauffe...
  • 6. Panne radiateur électrique LVI fluide caloporteur
    N°4713 : Bonjour. LVI CE609 Vik radiateur électrique à fluide caloporteur, 900 Watts. Mon radiateur ne chauffe plus du tout, la led verte indiquant qu'il est censé chauffer, s'allume 2 secondes puis s’éteint 2 sec et ainsi de...
  • 7. Nettoyage conduit de cheminée avec un hérisson
    N°2 : Bonjour, Je souhaiterais voir comment on nettoie un conduit de cheminée avec un hérisson, d'avance merci.
  • 8. Avis radiateurs électriques marque Carrera
    N°15000 : Bonjour, Je cherche à me renseigner sur des radiateurs de type Carrera, en effet ce jour une offre assez intéressante sur des radiateurs à double cœur de chauffe (radiateur fonte + rayonnant alu Concerto 2000W) et avant...
  • 9. Chauffage Acova Mohair ne s'allume plus
    N°16902 : Bonsoir, Avec le froid, j'ai rallumé mon radiateur électrique Acova Mohair. Et depuis une semaine, je me suis aperçu qu'il était éteint et impossible de le rallumer. J'ai vérifié que le courant arrivait bien jusqu'au...
  • 10. Avis sur radiateurs Noirot Calidou Plus
    N°10235 : Bonjour, Je suis sur le point d'installer des radiateurs Calidou Plus Noirot, est-ce que quelqu'un connait ce type de chauffage. Sont-ils économiques ? Merci pour vos informations.
>>> Résultats suivants pour : Insert Auer Merapi 9 C ne s'allume pas. >>>

Fiches techniques et Vidéos du forum chauffage

Fiches Forum Chauffage : Nettoyage vitres inserts - Conseils chauffage géothermie - Problèmes robinets thermostatiques - Brancher un thermostat sur une chaudière - Problèmes ramonage cheminées - Conduits évacuation des fumées - Problèmes chauffage radiateur froid


information Informations sur le forum Chauffage information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite