FORUM CHAUFFAGE

S'inscrire Aide

Instabilité plancher chauffant et réglage chaudière Sempra Nova HTE

Rechercher dans le forum chauffage :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 22 670 questions dans le forum chauffage


19101

Question Forum Chauffage : Instabilité plancher chauffant et réglage chaudière Sempra Nova HTE

Bern42
Membre inscrit
Bern42
7 messages
Bonjour,

J'ai remplacé mon ancienne chaudière Franco Belge fioul (1999) sur une installation plancher chauffant RDC et radiateur 1er étage avec une régulation NEXA par une Chappée Sempra nova HTE 24 avec thermostat d'ambiance + sonde Ext.
Le démarrage s'est très mal passé, car le référent Chappée ne connaissait pas le produit, et l'installateur n'a pas la compétence.
Impossible de retrouver le confort de l'ancienne installation.
La température de consigne est atteinte au levée, mais dans le courant de la journée, j'ai des variations de températures inconfortables et une sensation de plancher qui refroidit.
Le redémarrage de chauffe est relancé par la consigne à une température de 0.6° en dessous et il faut près de 6 h pour retrouver la consigne.
Mon ancienne installation avait plus d'inertie et il fallait entre 12 et 24 h pour modifier 1° d'ambiance, et avec une sensation d'accumulation.
Là en moins de 8 h je perds facilement 1°, voire 1.5°.
Ce n'est pas normal avec un PC. J'ai trouvé des paramètres réglables CP030 bande neutre vanne 3 voies, CP050 décalage vanne 3 voies, ou bien CP300 zone d'anticipation est-ce là qu'il faut agir.
J'ai changé mes fenêtres, fait nettoyer le PC avec une machine sous pression et j'ai fait remplacer le collecteur (nourrice) du PC.
La température entrée - sortie de chaudière du PC est parfaitement équilibrée, j'ai abaissé la vitesse du circulateur qui était à fond de moitié en pensant que ça circulait trop vite pour accumuler.
Merci de votre aide.
Bien cordialement.
07 décembre 2017 à 21:08
Réponse 1 du forum chauffage

Instabilité plancher chauffant et réglage chaudière Sempra Nova HTE

VETC
Membre inscrit
VETC
4 980 messages
Bonjour,

Afin de vous venir en aide pouvez-vous nous donner plus d'informations :
- Le boitier de commande de votre installation de chauffage est situé où ? (chaudière ou maison)
- Combien de boitier de commande (ou de sonde d'ambiance) avez-vous ?
- Avez-vous un kit hydraulique pour le plancher (pompe, vanne 3 voies, moteur, sonde de départ) ?
- Le nettoyage du plancher a été fait avec l'ancien ou le nouveau collecteur ?
- Lors du remplacement du collecteur, les réglages de ce dernier ont-ils été faits comme l'ancien ?

Dans un premier temps je vous invite à laisser le circulateur du plancher en vitesse fixe 50%.
En attendant le retour de vos informations,
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
20 décembre 2017 à 19:14
Réponse 2 du forum chauffage

Instabilité plancher chauffant et réglage chaudière Sempra Nova HTE

Bern42
Membre inscrit
Bern42
7 messages
Bonjour Mario,
Merci pour votre réponse.
La chaudière est équipée de sa carte mère qui gère le circuit radiateur et la production ECS et d'une carte additionnelle S4b + 1 kit vanne 3 voies +1 kit + 1 kit sonde d'ambiance pour gérer la plancher chauffant, le tout raccordé à une sonde extérieure.
La sonde d'ambiance est à l'intérieur de la maison au RDC chauffée par le PC (voir photos jointe sonde et kit vanne 3 voies et ancien collecteur).
On ne peut pas mettre en cause la réactivité de la sonde d'ambiance à cause d'une distance trop longue car elle se situe à proximité du collecteur qui est dans un placard de la maison, la chaufferie est au 1/2 sous sol juste en dessous.
La chaudière est à moins d'un mètre du collecteur et la sonde à 1 m du collecteur.
Le nettoyage a été fait sans collecteur pour éviter d'endommager le neuf, et je l'ai fait remplacé pour repartir sur du neuf pour s'assurer d'un bon fonctionnement.
De plus, le nouveau est équipé de débitmètre contrairement à l'ancien qui était totalement identique (marque) pour conserver les entraxes des tuyaux. l'équilibrage a été fait par le technicien selon des critères théoriques de la loi sur l'eau.
L'ancien était tout ouvert à fond car l'installateur ne connaissait les calculs théoriques.
On peut éliminer, l'aspect circulation car la températures est parfaitement homogène entre chaque pièce. Mon problème résulte très probablement d'un réglage des paramètres installateur : pente, température de pied de courbe, réglage de la courbe climatique Otc (Kt) de la sonde extérieure...
Un intervenant Chappée m'avait rétablir les pentes usine qui avaient abaissées par le technicien qui a fait la mise en service.
Je suis à 0.8 pour le PC et 1.5 pour les radiateurs. Je constate qu'une fois la consigne atteinte la régulation se stoppe complétement car je visualise que les états, et sous états de séquence sont à zéro, le circulateur est stoppé, la température calculée du circuit à 0 et le mode fonctionnement est hors gel (2).
Aujourd'hui avec une temp Ext de 3.5°, avec les états décrits précédemment à 15 h 30 la température d'ambiance était passée à -0.6° de la consigne soit -0.8° / temp d'ambiance du matin 8h, la régulation a bien redémarré avec tous les états cités plus haut en positif (temp calculée du circuit à 50°, temp de départ à 43.7°, mode fonctionnement auto).
Par contre la chaudière fait des cycles de chauffe d'une durée de 5 mn toutes les 3 mn, ce qui m'inquiète pour la pérennité de la machine et la conso, d'autant qu'il a fallu 4h30 pour atteindre à nouveau la consigne (20h). Et pendant ces 4h30 réelle sensation d'inconfort.
Que pensez-vous de ce fonctionnement ?
J'ai demandé une assistance tél à Chappée qui me renvoie vers son artisan local agréé incompétent... crycrycry
Merci infiniment de votre aide, ne serait-ce que votre avis pour le fonctionnement. Cordialement.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
plancher chauffant réglage chaudièrethermostat Chappéeinstallation plancher chauffant

20 décembre 2017 à 21:30
Réponse 3 du forum chauffage

Instabilité plancher chauffant et réglage chaudière Sempra Nova HTE

VETC
Membre inscrit
VETC
4 980 messages
Bonsoir,

Dans un premier temps vous devez remettre les réglages usine des paramètres CP030, CP050 et CP300.

Dans un deuxième temps nous allons tester le fonctionnement et la réaction de votre plancher chauffant (savez-vous si la sonde d'ambiance pilote unique le plancher, uniquement les radiateurs ou les deux ?). Pour que le circuit plancher soit uniquement sous le contrôle de la température extérieure vous devrez :
- Désactiver la fonction "influence de l'ambiance",
- Enlever les programmes horaires sur le circuit plancher chauffant,
- Mettre les consignes de températures ambiantes (jour et nuit) sur 20°C,
- Mettre le circuit plancher sur confort permanent.

"Laissez tourner 48 heures en ouvrant les robinets du collecteur de retour en grand (boutons blanc sur le collecteur du bas) et vérifier les températures ambiantes dans chaque zone..."

Passé ces 48 heures pour ajuster, si besoin, la température ambiante de chaque zone pour obtenir 20°C vous agirez sur les vannes de réglage sous les bouchons de collecteur de départ (collecteur du haut) 1/4 à 1/2 tour pas plus puis attendre 24 à 48 heures...

"Attention : selon la normes, la température de surface de votre sol ne doit jamais dépasser 28°C"

Une fois toutes les zones seront équilibrées à 20°C, tenez-moi informé ...

Bon courage et patience,
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
04 janvier 2018 à 19:21
Réponse 4 du forum chauffage

Instabilité plancher chauffant et réglage chaudière Sempra Nova HTE

Bern42
Membre inscrit
Bern42
7 messages
Bonjour Mario.
Merci pour votre réponse et vos conseils et surtout bonne et heureuse année.
Pour éviter de créer des problèmes annexes, tous mes paramètres sont en réglage usine, sauf la pente du plancher qui à 0.8 au lieu de 0.7.
La sonde d'ambiance pilote exclusivement le plancher ; les radiateurs des chambres à l'étage sont pilotés par la carte mère et par des robinets thermostatiques et de ce côté là, je suis satisfait du fonctionnement.
Concernant le plancher, il n'y a bien entendu aucune programmation et il est bien réglé en confort permanent.
Il semble que l'équilibrage de la circulation d'eau réalisé par le technicien après remplacement du collecteur sur les débitmètres semble satisfaisant car la température ambiante est homogène et conforme à la sonde d'ambiance dans toutes les pièces, y compris la plus grande (35 m²) qui est aussi la plus éloignée (voir photos jointes, Kit vanne 3 voies avec affichage des températures, collecteur, débitmètres et affichage températures sur collecteur). L'hydraulique ne semble pas être en cause. C'est pour éliminer ce paramètre que j'ai fait nettoyer le circuit et le collecteur.
La seule différence avec mon ancienne installation avec régulation NEXA (voir photo) est que celle-ci était dépourvue de sonde d'ambiance et j'ai pensé comme vous me le conseillez de désactiver la sonde intérieure, par contre je n'ai pas de fonction "influence de l'ambiance" mais uniquement "ON ou OFF" (voir photo menu_sonde).
La sonde pilote peut-être trop strictement à 0.5°près (démarrage chauffe) et cette inertie du PC de plus de 5 h de chauffe pour atteindre la consigne ce qui crée ces variations de températures inconfortables (style tout ou rien).
Le phénomène étant bien entendu plus sensible lorsqu'il la température extérieure est très basse qu'aujourd'hui où elle avoisine les 14°.
Un autre paramètre serait sans doute intéressant c'est la courbe réglage climatique de la sonde extérieure, voir photo courbe qui est à 1.5 actuellement, le modifier à 2 changerait-il quelque chose? Qu'en pensez-vous ?

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
dsc00905dsc00901dsc00903dsc00897dsc00900dsc00904dsc05161 ok

courbe.pdf
menu sonde.pdf
05 janvier 2018 à 13:31
Réponse 5 du forum chauffage

Instabilité plancher chauffant et réglage chaudière Sempra Nova HTE

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
11 460 messages
Bonjour,
Pour information la ou les images que vous nous avez envoyées ont été réduites pour une meilleure lisibilité sur le forum.
Mais les images dans leur résolution d'origine sont accessibles pour les contributeurs du forum qui en font la demande.
Cordialement, l'équipe du forum chauffage.
05 janvier 2018 à 13:43
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Chauffage

  • 1. Réglage chaudière Chappée DUO 3.33 FF HTE
    N°20119 : Bonjour à Tous ! J'ai emménagé depuis 1 an dans une maison où est installée une chaudière Chappée modèle DUO 3.33 FF HTE. Cette chaudière est couplée avec un boitier PARTAGE 3 CONFORT HT. Dans la maison, il y a 2...
  • 2. Panne chaudière Chappée Sempra Nova HTE
    N°21249 : Bonsoir. J'ai un problème avec ma chaudière Sempra Nova HTE24. Depuis samedi un code erreur s'affiche H02.26 elle redémarre parfois 10 minutes ou pas du tout... pas de chauffage ni d'eau chaude... Un technicien est venu,...
  • 3. Panne chaudière Chappée Sempra Nova HTE 24
    N°19857 : Bonjour, Je suis en panne de chaudière fioul à condensation (Chappée Sempra Nova HTE 24). Les techniciens locaux ne connaissent pas la solution. Voici les symptômes : 1) Je mets la chaudière en route 2) À la fin de...
  • 4. Erreur E30 et B12 chaudière Chappée Sempra Nova HTE 2
    N°20276 : Bonjour. Mes parents ont installé une chaudière neuve en 2017 après un incendie dans leur maison. Elle a bien tourné les deux années précédentes mais aujourd'hui les codes erreurs E30 et B12 s'affiche entre 1 et 3 fois...
  • 5. Aide réglage chaudière Chappée HTE
    N°19795 : Bonjour. Je cherche une personne qui peut m'aider à régler correctement ma chaudière Chappée HTE si le membre VETC peut m'aider car il a l'air de bien connaitre cette marque. Merci.
  • 6. Tableau de bord MK1 chaudière Chappée Sempra Nova
    N°21025 : Bonjour J'ai une chaudière Chappée Sempra Nova N29 dans une résidence secondaire avec le tableau de bord MK1. La chaudière ou du moins le brûleur fonctionne normalement, mais on ne peut pas monter la température à une...
  • 7. Réglage plancher chauffant
    N°2355 : Nous avons un plancher chauffant au rez-de-chaussée, installé depuis 4 ans. Chaque année il chauffe de moins en moins. Pourtant la pompe tourne, la température est correcte (vers 40 degrés), tous les robinets du distributeur...
  • 8. Réglage collecteurs plancher chauffant
    N°309 : Bonjour. Comment régler les collecteurs d'un plancher chauffant pièce par pièce ? Merci.
  • 9. Régulation plancher chauffant liquide
    N°4408 : J'ai une maison d'un seul niveau équipée d'un plancher chauffant liquide fonctionnant avec une chaudière gaz, la régulation de la température dans la maison se fait uniquement par une sonde extérieure et un réglage sur la...
  • 10. Réglage plancher chauffant PAC géothermique Danfoss
    N°19619 : Bonjour, Nous avons depuis quelques années un plancher chauffant avec une PAC géothermique Danfoss. Je souhaiterai affiner/modifier le réglage des zones (pièces) sur les collecteurs (Cf. Photo1). Chaque collecteur possède...
>>> Résultats suivants pour : Instabilité plancher chauffant et réglage chaudière Sempra Nova HTE >>>

Fiches techniques et Vidéos du forum chauffage

Fiches Forum Chauffage : Nettoyage vitres inserts - Conseils chauffage géothermie - Problèmes robinets thermostatiques - Brancher un thermostat sur une chaudière - Problèmes ramonage cheminées - Conduits évacuation des fumées - Problèmes chauffage radiateur froid


information Informations sur le forum Chauffage information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite