FORUM CHAUFFAGE

S'inscrire Aide

Plaque d'isolation entre mur et poêle à bois

Rechercher dans le forum chauffage :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 22 387 questions dans le forum chauffage


9362

FAQ Question chauffage : Plaque d'isolation entre mur et poêle à bois


Invité
invité
Bonsoir. Je viens de faire poser un poêle à bois dans ma maison. Mais je trouve que celui -ci est beaucoup trop près du mur (3 cm).
Le professionnel m'a dit que ce n'était pas grave car il s'agissait d'un mur porteur... Pourtant le mur chauffe énormément et le plâtre se fissure.
L'installation étant faite (conduit inox plus boisseaux etc...) je ne peux pas le déplacer.
D'après mes renseignements, il faudrait mettre une plaque en fonte pour isoler le mur.. mais difficile à trouver.
Y a-t-il un autre matériau, ou moyen pour éviter ce problème ?
03 juillet 2009 à 19:43
Réponse 1 aux problèmes chauffage

Plaque d'isolation entre mur et poêle à bois


Invité
invité
Bonjour, la plaque en fonte ne va pas vous protéger de la chaleur, bien au contraire elle va l'accumuler. Vous êtes encore tombé sur un soi disant PRO !

Pour l'installation d'un poêle à bois vous avez l'obligation de la faire réaliser par un professionnel du chauffage, pour être couvert par votre assurance. Prévoir un tubage de cheminée.
Contrairement à certaines autres installations de la maison, le poêle à bois est potentiellement dangereux. Sa surface extérieure atteint souvent une température de 500 degrés fahrenheit et son intérieur 1000 degrés. Si le feu prend dans la cheminée, elle peut atteindre 2000 degrés et à cette température, tout est dangereux. Il convient donc de faire une installation du poêle à bois en bonne et due forme pour prévenir les problèmes. Voici quelques conseils :
Installation - Emplacement
Assurez vous de choisir un emplacement à distance suffisante de tout matériaux combustibles. Les planchers en bois, les portes, la tapisserie sur les murs et plusieurs types d'objets s'enflamment facilement. Lorsqu'un emplacement sécuritaire sera choisi, vous pourrez commencer l'installation de votre poêle à bois.
Il est suggéré de garder une distance d'au minimum 1 m entre les parois du poêle et les matériaux combustibles. Si cela est impossible, il sera alors préférable de placer une couche de protection, telle une feuille de métal avec isolant, entre le matériau combustible et le poêle.
Installation - Protection du plancher
Si votre plancher est composé de matériaux combustibles, vous devrez y faire l'installation d'une couche de protection. Cette couche de protection dépend de la distance entre le plancher et le poêle à bois. Si la distance est de 45 cm ou plus, vous n'aurez besoin que d'une couche avec une feuille de métal. Entre 15 cm et 45 cm, une feuille de métal avec une protection non-combustible. Moins de 15 cm, 10 cm de maçonnerie pour permettre une circulation de l'air avec une feuille de métal. L'installation de cette protection évitera l'endommagement de votre plancher par le poêle à bois.
La couche de protection du plancher devra idéalement dépasser d'au moins 50 cm tout les côtés du poêle.
Prévoir également une entrée directe d'air frais.
Chaque jour de nombreux incendies sont provoqués par des appareils de chauffage à bois.
G. B.
04 juillet 2009 à 13:28
Réponse 2 aux problèmes chauffage

Plaque d'isolation entre mur et poêle à bois


Invité
invité
Bonjour,
Si vous ne pouvez déplacer votre poêle, vous n'avez d'autre solution que de supprimer le plâtre dans toute la zone exposée à une forte température et de le remplacer par une garniture en briquettes réfractaires montées au mortier bâtard.
Si vous vouliez vous en tenir à une protection par une plaque en fonte, celle-ci devrait être posée de telle sorte qu'elle ménage un vide d'air ventilé (ouvert sur les 3 cotés libres) d'au moins 1.5 à 2 cm.
Les 3 cm dont vous disposez ne permettant pas de ménager cet espace, il vous faudra de toute façon décaper le mur pour gagner de la distance.
Cordialement.
05 juillet 2009 à 09:54
Réponse 3 aux problèmes chauffage

Plaque d'isolation entre mur et poêle à bois


Invité
invité
Super... c'est une grande surface de bricolage qui m'a vendu le poêle à bois et me l'a fait installer par un soi-disant professionnel !
Concernant les autres aspects de sécurité, il n'y a pas de problèmes (pas proche de sources inflammables, dalle béton)
par contre, ils me proposent de déplacer le poêle en mettant un kit de raccordement KR 150 + adaptateur.
Cela mettra le poêle à 15 cm du mur. Par contre, j'ai des doutes sur le tirage.
03 septembre 2009 à 22:51
Réponse 4 aux problèmes chauffage

Plaque d'isolation entre mur et poêle à bois


Invité
invité
Bonjour,
la première réponse est fausse, illisible, et ne répond pas à la question.
La deuxième réponse bonne et précise, mais un peu vieillotte.
Pensez au crépi, carrelage, galets, mosaïque ou au staff par exemple, je les ai tous déjà réalisés derrière un poêle.
Et orientez-vous vers les magasins spécialisés, matériaux ou cheministes, mais par pitié si vous avez compris que des "soi-disant professionnels" (je vous cite) vous trompent, alors ne retournez pas dans les grandes surfaces de bricoleurs.
Amicalement. "NAY"
18 juillet 2010 à 02:36
Réponse 5 aux problèmes chauffage

Plaque d'isolation entre mur et poêle à bois


Invité
invité
J'ai le même problème. Sauf que mon poêle est collé au mur et j'ai payé 2000 € d'installation et je n'ose pas m'en servir. Le jour où ma maison prendra feu je saurai vers qui me retourner.
05 décembre 2010 à 22:11
Réponse 6 aux problèmes chauffage

Plaque d'isolation entre mur et poêle à bois


Invité
invité
Bonjour, je suis dans un grand flou total, j'ai un poêle à bois et je ne sais pas du tout ce que je dois mettre comme protection murale.
La maison est neuve et je me vois mal casser le mur (il n'y a pas d'homme à la maison), peut-on mettre des plaques de verre ou inox ou je ne sais pas quoi, mais me trouver une solution pas trop compliquée.
Un spécialiste non merci, il m'a demandé 2000 €. Merci beaucoup.
03 octobre 2012 à 22:45
Réponse 7 aux problèmes chauffage

Plaque d'isolation entre mur et poêle à bois


Invité
invité
Bonjour,

Chez moi, j'ai mis des plaques de tôle aluminium brillant fines (achetées en grande surface pas chères, en 1m sur 50cm environ, 0,4 ou 0,6 mm épaisseur). J'avais pris de l'aluminium car l'aluminium est un des meilleurs conducteurs de chaleur et je pensais qu'il allait dissiper la chaleur, et en fait, c'est mieux que ça, il renvoie la chaleur dans la pièce et reste froid (il faut vraiment le tester pour le croire !!!).
J'ai ainsi pu laisser mon BA13 avec du polystyrène expansé derrière le poêle sans avoir à le changer par des plaques anti-feu.
Il faut que l'aluminium soit un peu brillant (j'en avais pris aussi de longues plaques, mais pas brillantes, et j'ai dû les poncer à l'abrasif très fin et au belgom alu).
J'ai posé les tôles avec 4 vis chacune, et des petites rondelles ce qui fait une petite épaisseur de 2mm d'air environ derrière (donc elles ne touchent pas vraiment le mur).
Je trouve que ça fait un peu "industriel" (car c'est moi qui l'ai posé), mais tous ceux qui passent chez moi me disent que c'est très design ;-))).
En tout cas, je ne pensais pas que ça fonctionnerait aussi bien, d'autant que je n'avais jamais entendu parler de ça (et j'ai l’impression que l'inox n'a pas les mêmes propriétés, mais je n'ai pas essayé...).
Vous pouvez faire l'essai avec une seule plaque d'alu pour tester... (car vous pourrez la ramener au cas où ça ne vous irait pas).
08 décembre 2012 à 00:32
Réponse 8 aux problèmes chauffage

Plaque d'isolation entre mur et poêle à bois


Invité
invité
La suite, photo du poêle avec les plaques d'aluminium derrière.

isolation poêle à bois mur
08 décembre 2012 à 00:48
Réponse 9 aux problèmes chauffage

Plaque d'isolation entre mur et poêle à bois


Invité
invité
Bonjour, une question.

Je voudrai installer un poêle à bois dans mon salon.
Nous avons démonté la cheminée et refait entièrement le mur derrière.
Un installateur est passé et m'a dit qu'il fallait décaisser et changer le placo + polystyrène derrière...
Dixit une norme...

Est-il possible de garder le placo et rajouter quelque chose ?
21 décembre 2012 à 11:14
Réponse 10 aux problèmes chauffage

Plaque d'isolation entre mur et poêle à bois


Invité
invité
Bonjour.
Malheureusement certaines personnes osent donner des conseils, sans s'y connaître.
Si votre mur n'est pas protégé par un système anti-feu, les normes sont vraiment très claires : il faut impérativement laisser un vide entre le mur et le tuyau de trois fois le diamètre. Vous avez un tuyau de 150 mm ? Vous laissez 450 mm entre le tuyau et le mur.
Certaines personnes pensent que le panneau BA13 ne prend pas feu, mais ils se trompent. Mon voisin ne m'a pas cru, le carton de son BA13 a pris feu. N'oubliez pas non plus, même s'il n'y pas de flammes, le plâtre ne résiste pas à ces grandes chaleurs et il se détériore.
Moi, j'ai choisi de remplacer le BA13 de ma cloison et même une partie de mon plafond par du BA13 spécial anti-feu (des plaques d'une couleur rose, renforcées avec des fibres dans le plâtre). Derrière ces plaques, j'ai mis un panneau d'isolation de la marque Roc'flamme (épaisseur 5 cm avec une fine couche d'aluminium).
Attention, vos panneaux de BA13 doivent être fixées sur des lattes métalliques. Si vous les fixez sur des lattes en bois, la chaleur passera par les vis et le bois peut prendre feu.
J'ai un placard de l'autre côté de mon poêle et ce placard reste toujours froid, même si nous chauffons énormément 24 sur 24 et 7 sur 7 (nous avons parfois 35 degrés dans le séjour).
Si vous voulez faire quelque chose, faites-le comme il faut. Sinon, n'y touchez pas.
Comme dit le proverbe: ne jouez jamais avec le feu !! Vous dormirez plus tranquillement.
Kurt
13 janvier 2013 à 00:21
Réponse 11 aux problèmes chauffage

Plaque d'isolation entre mur et poêle à bois


Invité
invité
Tout à fait d'accord avec Kurt, sauf pour les 35° dans le séjour !!! Ce n'est plus un séjour, c'est un sauna !!!
Juste une précision sur le BA 13 Rose, anti feu, sa tenue au feu est classé M1, or, il existe bien mieux : la classe M0.
C'est une plaque de plâtre BA (Bords Amincis) 10 ou 15 mm d'épaisseur blanche qui est renforcée de fibres de ouate de cellulose. Coupe feu, et coupe chaleur le plus efficace, elle entre par exemple dans la composition d'une plaque de protection murale vendue par lamaisondupoêleabois.com
17 février 2013 à 04:06
Réponse 12 aux problèmes chauffage

Plaque d'isolation entre mur et poêle à bois


Invité
invité
Bonjour.

J'ai derrière mon poêle (posé il y a 2 mois) une plaque de M0 toute neuve (comme la maison, livrée récemment).
Quelle très mauvaise surprise de voir une longue fissure sur le placo juste derrière le poêle, le conducteur de travaux m'a bien dit que ça ne pouvait pas arriver ! Et bien si.... :-(
Le plâtre a cédé sous la chaleur : poêle à 13 cm du mur. Le mur est très chaud, impossible de laisser la main lors de la flambée. Et le mur opposé, donc la pièce de l'autre côté, est chaud aussi, la chaleur passe.

Comment est-ce possible... le M0 n'est pas fiable ? Comment faire ? Help....
11 novembre 2013 à 00:43
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Chauffage

  • 1. Habiller mur derrière poêle à bois
    N°1370 : Bonjour, je voudrais trouver un matériau à poser sur un mur qui se trouve derrière un poêle à bois (donc qui chauffe beaucoup). Quelqu'un a-t-il une idée ? Merci. KIKI
  • 2. Installer poële à bois isoler mur Siporex
    N°338 : Je souhaite installer un poële à bois. Il paraît que je dois isoler mon mur... Puis-je le faire avec simplement du béton cellulaire (Siporex) ? Est-ce suffisant ? Merci d'avance.
  • 3. Beaucoup de goudron avec poêle à bois
    N°2714 : Bonjour. Au secours, poêle à bois avec du goudron qui coule dans la maison. Malgré deux ramonages deux jours après ça recommence. Un nouveau conduit extérieur gainé a été fait mais rien ne change. Le bois de chêne...
  • 4. Quel revêtement utiliser derrière un poêle à bois
    N°3835 : Bonjour à tous les bricoleurs, j'ai dans mon salon un poêle à bois design de 1m30 de hauteur, dans un coin de la pièce. Le mur est isolé avec de la laine de roche, mais avec le temps et la très forte chaleur, le plâtre et la...
  • 5. Conduit de poêle à bois qui coule
    N°996 : Bonjour. Lorsque mon poêle à bois fonctionne, il y a de l'eau salie de suie qui coule le long du conduit de cheminée. Pourtant il y a un chapeau au bout. Je ne comprends pas ce qui entraine ces coulures, mais cela salit le...
  • 6. Pièces tubage cheminée
    N°4722 : Bonjour, je viens de faire l'acquisition d'un poêle à bois INVICTA de 14 KW "chamane", sachant que le poêle sera au 1er étage diamètre sortie 180 mm, le trou qui rejoint le conduit est à 1m50 de la sortie du poêle, le conduit...
  • 7. Isolation mur derrière poêle à bois
    N°9373 : Bonjour, je suis actuellement sur le point de faire installer un poêle à bois par un professionnel, seulement j'ai plusieurs son de cloches suivant les professionnels concernant mon isolation de mur car ce dernier serait dans un...
  • 8. Mur BA13 chaud derrière poêle à bois
    N°3807 : Nous venons d'acheter un poêle à bois mais nous trouvons que le mur se trouvant derrière le poêle en BA13 et laine de verre est très chaud. Je précise que les distances de sécurité ont été respectées et que le poêle a...
  • 9. Poêle à bois noirci mur
    N°2042 : J'ai un poêle à bois mais le mur derrière mon poêle commence à beaucoup noircir. Quel matériau puis-je mettre afin de garder un colori convenable ? Merci d'avance.
  • 10. Normes de sécurité pour installation poêle à bois
    N°1747 : Nous souhaitons installer un poêle à bois dans notre séjour non collé à la paroi. Seulement, suivant les différents professionnels que nous rencontrons, certains nous disent qu'il faut découper notre paroi (placo avec laine...
>>> Résultats suivants pour : Plaque d'isolation entre mur et poêle à bois >>>

Fiches techniques et Vidéos du forum chauffage

Fiches Forum Chauffage : Nettoyage vitres inserts - Conseils chauffage géothermie - Problèmes robinets thermostatiques - Brancher un thermostat sur une chaudière - Problèmes ramonage cheminées - Conduits évacuation des fumées - Problèmes chauffage radiateur froid


information Informations sur le forum Chauffage information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite