FORUM CHAUFFAGE

S'inscrire Aide

Mélange ECS et chauffage chaudière Chaffoteaux Urbia Green

Rechercher dans le forum chauffage :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 21 470 questions dans le forum chauffage


20449

Question Forum Chauffage : Mélange ECS et chauffage chaudière Chaffoteaux Urbia Green

Rman84
Membre inscrit
Rman84
7 messages
Bonjour,

Ayant emménagé depuis peu (oct 2019), nous rencontrons un dysfonctionnement concernant l'eau chaude sanitaire depuis trois semaines environ sur une chaudière murale de marque Chaffoteaux modèle Urbia Green 25 FF N, datant de 2011 (dernier entretien réalisé en avril 2019).

Nous avions déjà une absence d'eau chaude le temps d'une journée, absence résolue en haussant la température de l'eau sanitaire, bien que je doute que ce soit là la résolution du problème !

Or depuis une vingtaine de jours, la chaudière n'envoie que de l'eau froide lorsqu'on demande de l'eau chaude, bien qu'elle en reçoive la demande (mise en route avec symbole "flamme" qui apparaît) ; l'échangeur à plaque reste froid alors que les radiateurs deviennent eux chauds, comme si l'eau sanitaire était envoyé dans le circuit de chauffage.

En remplaçant mécaniquement le moteur vanne 3 voies qui semblait ne plus fonctionner par une tige en fer afin de pousser le piston, l'échangeur à plaque devient chaud et l'eau chaude arrive bien aux divers mitigeurs de la maison.
Seulement le circuit de chauffage en reçoit également une partie.

J'ai remplacé le moteur vanne 3 voies par un neuf, lequel semble bien fonctionner (il ronronne et tiédit même), mais rien ne change, l'eau chaude n'arrive pas aux mitigeurs et file dans le circuit de chauffage.

Un chauffagiste nous a alors conseillé de tester qu'il n'y ait pas de fuite au niveau de la vanne, en poussant le piston à fond (grâce à la tige en fer), tout en demandant de l'eau chaude ; dans ce cas-là, les radiateurs restent bien froids et l'eau chaude arrive bien aux mitigeurs.
Simplement un tout petit d'eau est présent lorsque je retire la tige en fer, au niveau du piston (trop de pression) ?

Le chauffagiste me dit que les pannes pourraient être multiples sur ce genre de chaudière "bas de gamme" et qu'il vaudrait peut-être mieux la changer complètement au risque de changer plusieurs pièces sans trouvez l'origine de la panne...

Et aucun message d'erreur n'apparaît sur l'écran de la chaudière !
Merci d'avance pour le temps consacré !
Cordialement.
26 avril 2020 à 19:16
Réponse 1 forum dépannage chaudières

Mélange ECS et chauffage chaudière Chaffoteaux Urbia Green


Invité
invité
Bonjour.
1ère solution : Essayez de changer juste le clapet de la vanne 3 voies (sous le moteur v3v).
Le moteur plus le clapet à 79 € sur le net.
Si ça ne marche toujours pas la 2ème solution est de changer carrément toute la vanne 3 voies en rajoutant la soupape sanitaire plus le détecteur débit sanitaire (qui vont dessus), plus l'échangeur à plaque (c'est ce que j'aurai fait).
Mais bon la 2ème solution est onéreuse (500 € au moins).
Bon courage à vous.
27 avril 2020 à 12:52
Réponse 2 forum dépannage chaudières

Mélange ECS et chauffage chaudière Chaffoteaux Urbia Green

Rman84
Membre inscrit
Rman84
7 messages
Bonjour et merci pour votre réponse.

Le chauffagiste a testé le nouveau moteur 3V3 installé en remplacement de celui défectueux et il s'avère qu'il ne fonctionne pas non plus (le piston à l'intérieur du moteur ne bouge pas, que l'on sollicite indifféremment l'ECS ou le chauffage).
Pour autant il semble recevoir la demande depuis la carte électronique.
A suivre lorsque j'aurais reçu le nouveau moteur...

Bonne journée à vous.
Cordialement.
27 avril 2020 à 13:41
Réponse 3 forum dépannage chaudières

Mélange ECS et chauffage chaudière Chaffoteaux Urbia Green

VETC
Membre inscrit
VETC
3 595 messages
Bonjour,

Si aujourd'hui votre chauffagiste vous propose de remplacer la chaudière (chaudière qui n'a que 9 ans et qui pourrait en faire 15 à 20 ans selon la qualité de son entretien annuel) en prétextant que c'est mieux que de changer des pièces sans trouver l'origine de la panne : c'est que votre gars n'est pas vraiment un spécialiste de la marque.
Il masque son incompétence dans le domaine du SAV et visiblement il n'a ni le matériel ni les appareils pour effectuer un vrai diagnostic. Sans oublier qu'il ne doit pas connaitre ni la marque ni la gamme de CHAFFOTEAUX qui est, pour ce modèle, loin d'être un produit "bas de gamme".

Dans votre cas, il faut vérifier et mesurer :
- Les températures de fonctionnement de la chaudière en mode ECS (primaire, ballon et échangeur),
- Les valeurs ohmiques des différentes sondes de températures,
Si le circuit primaire de votre chaudière monte trop haut en température en mode ECS, la vanne directionnelle peut s"ouvrir pour éviter la surchauffe ou cette dernière peut tout simplement ne plus être étanche.
Les principaux éléments pouvant provoquer ce type de panne sont :
- L'échangeur à plaques (embouage ou entartrage),
- La vanne inverseuse (embouage ou particules sur les clapets),
- Le ballon d'accumulation de l'ECS,
- Une sonde de température défectueuse.

Si vous avez un doute changer de prestataire !!!

Ce chauffagiste est-il celui qui réalise l'entretien annuel de votre chaudière ?
Quel est ce mystérieux prestataire qui manque de sérieux ?

Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
27 avril 2020 à 14:08
Réponse 4 forum dépannage chaudières

Mélange ECS et chauffage chaudière Chaffoteaux Urbia Green

Rman84
Membre inscrit
Rman84
7 messages
Bonjour Mario, et merci pour cette réponse plus que complète !

Juste pour commencer, je n'ai pas de raison de douter du chauffagiste qui m'a été recommandé par un ami lui-même dans le "milieu". Ne connaissant pas grand-chose au monde de la chaudière, je leur fais confiance.

La chaudière me semble avoir été entretenue (dernière visite en avril 2019, nous avons acheté la maison en oct 2019). Le chauffagiste n'est pas le prestataire ayant fait l'entretien de la chaudière.

Pour ce qui concerne à proprement parler la chaudière, je recevrai le nouveau moteur V3V d'ici une dizaine de jours si la Poste fonctionne malgré le confinement...

A propos des éléments que vous énumérez comme à contrôler :
- pour l'échangeur à plaques, s'il était emboué/entartré, je n'aurais pas d'eau chaude, non ? Or, en poussant mécaniquement le piston, j'en obtiens, d'une température similaire à celle habituellement distribuée. Ce qui nous permet, malgré la panne, de pouvoir nous doucher -quasi- normalement.
- pour la vanne inverseuse, le chauffagiste, par téléphone, m'a fait tester si elle ne fuyait pas, en sollicitant de l'eau chaude auprès de la chaudière, tout en maintenant le piston enfoncé à fond (à l'aide d'une tige de fer) et tout en vérifiant que les radiateurs restaient froids, ce qui a été le cas. Donc j'en déduis que la vanne est opérationnelle ?
- pour le ballon, vous parlez de la réserve ? Car l'ami chauffagiste dont je parle ci-dessus me l'a changé en janvier (la précédente fuyait) en installant à la place un ballon de surpression (moins coûteux).

Je n'ai aucun message d'erreur m'indiquant une panne, la pression (affichée) est correcte, tout comme les températures (affichées sur l'écran) de chauffage et d'ECS, respectivement (55° et 52°).
Je n'ai aucune technicité quant à ce domaine-là, donc je suis dans l'incapacité de vérifier les mesures dont vous me parlez ci-dessus malheureusement; je vais cependant regarder dans le manuel d'installation ce dont il s'agit.

A propos du nouveau moteur V3V, le 220V arrive bien jusqu'à lui (circuit électrique testé) mais le piston qui se trouve en son centre qui devrait sortir lorsque je sollicite une demande d'eau chaude ne bouge pas ; le moteur ronronne mais rien ne se passe, et en le secouant légèrement, j'entends comme une pièce qui se baladerait à l'intérieur ; peut-être est-il simplement défectueux ?
Sinon, pourrait-ce être la carte électronique qui n'enverrait pas d'information au moteur ?

Désolé pour ces questions mais je suis néophyte.

Bonne fin de journée,
Cordialement.
27 avril 2020 à 16:28
Réponse 5 forum dépannage chaudières

Mélange ECS et chauffage chaudière Chaffoteaux Urbia Green

VETC
Membre inscrit
VETC
3 595 messages
Bonjour,
Pour faire le test de fonctionnement du moteur de la vanne inverseuse et voir si le piston bouge, vous devez le faire en positionnant le moteur vers le bas et le piston vers le haut. Le piston n'étant pas lié mécaniquement au moteur vous ne le verrez pas bouger autrement.

Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
29 avril 2020 à 21:22
Réponse 6 forum dépannage chaudières

Mélange ECS et chauffage chaudière Chaffoteaux Urbia Green

Rman84
Membre inscrit
Rman84
7 messages
Bonjour Mario,

Tout d'abord, excusez-moi de ne pas avoir répondu ces derniers temps mais je travaille en décalé et je n'avais pas trop le temps, d'autant qu'une chose en entraînant une autre...

Alors, depuis mon dernier post, j'ai suivi vos conseils et testé le moteur de remplacement; le piston restait fixe, "au fond" de son emplacement (dans le moteur) alors qu'une pièce semblait se balader à l'intérieur lorsque je le manipulais ; j'ai décidé de l'ouvrir et ai découvert un moteur entièrement oxydé, avec le ressort cassé et la présence de particules rouillées à l'intérieur (cf photos).

Le vendeur, que j'ai appelé, a semblé aussi surpris que moi et m'a en envoyé un second à ses frais; je l'ai reçu ce jour.
Problème, le piston reste encore fixe (le ressort semble extrêmement compressé!), mais en position sorti cette fois, de sorte de l'ECS monte en une/deux minutes à près de 75°; je l'ai déconnecté et l'ai testé comme vous me l'avez conseillé ; il ne bouge pas, comme le précédent... (cf photo)

Je ne sais pas quoi penser ; je vais contacter un autre chauffagiste dès lors que le confinement aura été levé.

En attendant, nous nous consolons en nous disant que nous avons au moins de l'eau chaude, même si ce n'est pas sous une forme conventionnelle.
Cordialement.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
moteur de remplacement chaudière Chaffoteaux Urbia Greenmoteur HS chaudière Chaffoteaux Urbia Greenmoteur HS chaudière Chaffoteaux Urbia Green

05 mai 2020 à 19:10
Réponse 7 forum dépannage chaudières

Mélange ECS et chauffage chaudière Chaffoteaux Urbia Green

VETC
Membre inscrit
VETC
3 595 messages
Bonjour,

Pour acheter une pièce dans cet état là, qui est votre vendeur ?
Si la deuxième est dans le même état, il faut vous faire rembourser et changer de fournisseur : c'est de l'arnaque !!!

Une pièce qui est dans cet état a pris de l'eau car le clapet d'inversion de la vanne n'est plus étanche et l'eau s'écoule dans le moteur par le presse étoupe. Si vous devez remplacer votre moteur, vérifier que vous n'avez de l'eau qui sort lors de la manœuvre du clapet de la vanne, si c'est le cas remplacer le moteur puis le kit clapet :
- Moteur référence 61302483 (attention certain moteur se ressemble mais la longueur de la tige peut-être plus courte et dans ce cas la vanne ne bascule pas complétement) prenez bien cette référence.
- Kit clapet vanne inverseuse 65104314

Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
06 mai 2020 à 12:09
Réponse 8 forum dépannage chaudières

Mélange ECS et chauffage chaudière Chaffoteaux Urbia Green

Rman84
Membre inscrit
Rman84
7 messages
Bonjour Mario.

Pour répondre (tardivement) à vos questions, j'avais trouvé le vendeur par internet sur un site qui a de très bons avis "vérifiés".
Le vendeur, très courtois, a d'ailleurs été de bon conseil, malheureusement le second moteur ne fonctionnait pas mieux que le premier et j'ai tout renvoyé en sollicitant le remboursement.

J'ai trouvé un autre moteur V3V (neuf) chez un spécialiste de la pièce détachée pour chaudière (magasin ayant pignon sur rue) et l'ai installé.
Le moteur s'est alors mis à ronronner normalement, et lorsqu'il y a eu une demande d'ECS, il y a répondu, sans que celle-ci ne se perde en partie et comme précédemment dans le circuit de chauffage.

Cependant, et nous l'avons remarqué lors de la douche, la température de l'ECS monte très (trop) haut ; sur la chaudière, elle est indiquée à 80° !!! Alors que je l'ai fixée à 55°...
J'ai à nouveau démonté le moteur et je vois que le piston reste "sorti", comme s'il était en position de demande d'ECS alors que nous n'en demandons pas.
En repositionnant le moteur, je m'aperçois que l'eau reste à 62/65° constamment, même deux heures après avoir effectué une demande d'ECS.

De peur que cela n'abîme les tuyaux et que nous nous brûlions, j'ai à nouveau enlevé le moteur.
Je pense qu'il y a donc une autre panne mais laquelle ?
Serait-ce la sonde qui ne donnerait pas la bonne température ?
Cordialement.
13 mai 2020 à 14:07
Réponse 9 forum dépannage chaudières

Mélange ECS et chauffage chaudière Chaffoteaux Urbia Green

VETC
Membre inscrit
VETC
3 595 messages
Bonjour,

Attention, en mode production ECS, la chaudière n'affiche pas forcément la température de sortie de l'eau chaude sanitaire. Elle peut afficher la température de son circuit primaire circulant dans le corps de chauffe et l'échangeur à plaques : 80°C serait normal.

Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
15 mai 2020 à 14:18
Réponse 10 forum dépannage chaudières

Mélange ECS et chauffage chaudière Chaffoteaux Urbia Green

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
10 269 messages
Les forums vous ont aidé, aidez les forums à votre tour.

Bonjour à toutes et à tous.

Et si vous faisiez un don pour aider aux frais de fonctionnement des forums de Bricovidéo ?

Vous le savez peut-être déjà, la publicité sur l'ensemble de nos forums est notre unique source de revenus pour payer nos charges (hébergement des données, noms de domaines, impôts...). Actuellement peu d'annonceurs sont proposés par les régies publicitaires.
Comme de nombreuses sociétés en ce moment nous rencontrons des difficultés financières, un grand nombre d'entreprises françaises va malheureusement devoir déposer le bilan. Il n'est pas exclu que nous fassions partie du nombre.

C'est pour cela que nous venons de créer une cagnotte solidaire sur leetchi.com, donc si vous le pouvez, n'hésitez pas à faire un don, surtout si l'aide que vous avez trouvée sur nos forums vous a permis de faire de substantielles économies. Les forums vous ont aidé, aidez les forums à votre tour.

D'autre part beaucoup d'internautes utilisent des bloqueurs de publicité. Cette publicité nous permet de vous proposer un contenu gratuit, qui donne à beaucoup d'entre vous la possibilité de se dépanner à peu de frais. Pour cela nous vous remercions d'autoriser la publicité sur nos forums.
Cliquez sur ce lien pour participer à la cagnotte solidaire : leetchi.com pour soutenir les Forums

Nouveau : Pour soutenir financièrement les forums de Bricovidéo, vous avez aussi la possibilité d'acheter une ou des photos (chaque tirage sera limité à 50 exemplaires). Photos de Paris en période de confinement.

En vous en remerciant par avance.
Cordialement, l'équipe de Bricovideo.com
15 mai 2020 à 14:30
Réponse 11 forum dépannage chaudières

Mélange ECS et chauffage chaudière Chaffoteaux Urbia Green

Rman84
Membre inscrit
Rman84
7 messages
Bonsoir Mario,

Pour l'affichage de la température, effectivement j'ai lu sur le manuel que ce n'était pas la température de l'ECS. cependant l'eau était bien plus chaude que d'habitude et la façade de la chaudière était brûlante lorsque je l'ai déposé.

Nous avons finalement remplacé aussi le clapet qui était livré avec le moteur V3V (au début je n'avais remplacé que le moteur).
Le clapet était plein de calcaire et dès que je l'ai remplacé, la température affichée a fluctué plus vite, dès lors que l'on cessait de demander de l'ECS; elle ne reste pas à 65/70° degrés en permanence.

Seul petite alerte ce matin, l'erreur 101 ("surchauffe") était affichée; c'est parti avec un simple "reset".
J'espère que ce n'est qu'un simple bug...

En espérant que l'incident soit clos.
Je me rapprocherai de vous si besoin est.
Merci beaucoup pour vos conseils en tout cas !
15 mai 2020 à 18:24
Réponse 12 forum dépannage chaudières

Mélange ECS et chauffage chaudière Chaffoteaux Urbia Green

Rman84
Membre inscrit
Rman84
7 messages
Bon j'ai crié victoire trop tôt !

Le problème est peut-être plus important car la chaudière se met systématiquement en sécurité ("erreur 101": surchauffe) dès lors que l'utilisation de l'ECS est un peu trop prolongée.

De plus, les radiateurs, s'ils ne sont plus chauds, redeviennent cependant tièdes comme si à nouveau, une partie de l'ECS, certes plus restreinte, se perdait dans le circuit de chauffage...
16 mai 2020 à 18:29
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Chauffage

  • 1. Problème de chauffage chaudière Chaffoteaux Urbia Green 30FF
    N°18585 : Bonjour. J'ai installé une chaudière Chaffoteaux Urbia Green 30FF qui a parfaitement fonctionné 3 ans en alimentant 2 nourrices de chauffage au sol 6 circuits en rdc et 3 circuits à l'étage (villa 90 + 40 m²). Depuis...
  • 2. Chaudière Chaffoteaux Urbia Green Link bruit aigu
    N°21018 : Bonjour. Nous avons installé cet été une chaudière Chaffoteaux Urbia Green Link (25thpe réf : 25 331094) alimentée en gaz de ville. Nous avions alors uniquement l'eau chaude sanitaire, en résidence secondaire. Depuis...
  • 3. Chaudière Urbia Green Chaffoteaux Post circulation chauffage en permanence
    N°15612 : Bonjour, J'ai une chaudière Urbia Green (Chaffoteaux) et, depuis quelques mois, je vois sur l'écran un message: "Post circ Chge» ce qui signifie: "Post circulation chauffage". Je veux comprendre si c'est un problème ou...
  • 4. Code erreur 407 chaudière Chaffoteaux Urbia Green
    N°15934 : Bonjour, Ma chaudière Chaffoteaux Urbia Green indique depuis le code erreur 407 "circuit ouvert sur sonde d'ambiance". J''envisage de changer la sonde mais ça m'ennuierait d'en acheter une si ce n'est pas la cause du...
  • 5. Panne chauffage chaudière Chaffoteaux Urbia Green
    N°21045 : Bonjour. Ma chaudière Chaffoteaux Urbia Green se met toute seule en position été et affiche l'icône SRA. Plus de chauffage. Avez-vous un avis SVP ? Merci.
  • 6. ECS seule chaudière URBIA
    N°21190 : Bonjour à tous, J'ai une chaudière gaz condensation Chaffoteaux URBIA GREEN EVO 25 FR avec circuit chauffage et prod ECS, tout fonctionne parfaitement. Je compte repasser tout en électrique : chauffage et ECS, mais j'y vais...
  • 7. Problème chaudière Chaffoteaux Niagara Green code Erreur 501
    N°11628 : Bonjour, Suite à une coupure de gaz, ma chaudière (neuve) Chaffoteaux Niagara GREEN est en code Erreur 501 et ne fonctionne plus (mise en sécurité). Dans le manuel il est indiqué d'appuyer sur le bouton reset pour la...
  • 8. Chaudière Chaffoteaux Mira C 25FF problème ECS et chauffage
    N°20018 : Bonsoir. L’hiver étant proche j’ai démarré ma chaudière Chaffoteaux Mira C 25FF et au début je n’avais aucun problème. Du jour au lendemain la chaudière a cessé de distribuer correctement l’eau chaude vers les...
  • 9. Perte d'ionisation sur brûleur chaudière Niagara C Green Chaffoteaux
    N°12855 : Bonjour, j'ai une chaudière Niagara C Green Chaffoteaux toute neuve qui me met un message erreur "perte d'ionisation du brûleur". Que faire car plus de chauffage ? Merci.
  • 10. Réglage chaudière Chaffoteaux et Maury Talia Green
    N°21362 : Bonjour. J'ai une chaudière Chaffoteaux et Maury Talia Green 25 de 2015, avec sonde extérieure, un boitier Thermowatt et un coffret de distribution pour plancher chauffant et radiateur. Après pas mal de changements suite à...
>>> Résultats suivants pour : Mélange ECS et chauffage chaudière Chaffoteaux Urbia Green >>>

Fiches techniques et Vidéos du forum chauffage

Fiches Forum Chauffage : Nettoyage vitres inserts - Conseils chauffage géothermie - Problèmes robinets thermostatiques - Brancher un thermostat sur une chaudière - Problèmes ramonage cheminées - Conduits évacuation des fumées - Problèmes chauffage radiateur froid


information Informations sur le forum Chauffage information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite