FORUM CHAUFFAGE


S'inscrire Aide

Mise en sécurité brûleur Cuenod NC4

Rechercher dans le forum chauffage :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

19 509

questions dans le
forum chauffage


19312

Questions Forum Chauffage : Mise en sécurité brûleur Cuenod NC4

jeapimo
Membre inscrit
jeapimo
1 message
Bonjour.

Après un transvasement de cuve le brûleur Cuenod NC4 s'est mis en sécurité le chauffagiste après avoir nettoyé filtres gicleur électrodes m'a demandé de faire nettoyer la cuve ce qui fut fait vendredi samedi matin après réamorçage et nouveau nettoyage.
Mise en route à 11h, sécurité à 13h, remise en route manuelle sécurité à 20h, diagnostic changer la pompe, travail effectué aujourd’hui à 15h, mise en route sécurité à 20h, redémarrage impossible, allumage pendant quelques secondes après pré-ventilation bruit sourd et fumée puis pré-ventilation et mêmes constats, bruit sourd bourdonnant, fumées (ma chaudière étant une mixte HS tarm j'ai une trappe pour le bois par laquelle sortent les fumées dans ce cas précis).
Je ne sais plus que penser, si quelqu'un pouvait m’éclairer, je vais faire revenir le chauffagiste qui avait pourtant procédé à tous les réglages.
Merci.
13 février 2018 à 00:33
Réponse 1 d'un contributeur du forum chauffage

Mise en sécurité brûleur Cuenod NC4

VETC
Membre inscrit
VETC
849 messages
Bonjour,

Pour mieux vous répondre, pouvez-vous nous en dire plus sur votre installation :
- Modèle, type, numéro de série, année et puissance de votre chaudière ?
- Type de raccordement de notre alimentation fioul (monotube, bitube) ?
- Avez-vous un pot filtre juste avant les flexibles de votre brûleur ?
- Pour quelle raison votre cuve a-t-elle été nettoyée ?
- Les canalisations ont-elles été nettoyées aussi ?
- Comment est située votre cuve par rapport à votre brûleur fioul (distance, longueur, hauteur d'aspiration) ?
- Quel est le type de gicleur utilisé sur le brûleur (ex : Danfoss 0.60/60° S) ?

Lors de l'intervention de votre chauffagiste, il a bien nettoyé tous les filtres (pot filtre, pompe...), pourquoi il a nettoyé le gicleur plutôt que de le remplacer ?
"Un gicleur est une pièce de précision, il ne se démonte pas, il ne se nettoie pas, il se remplace au minimum une fois par an..."
- Avez-vous les tickets d'analyse de combustion de votre brûleur ?
- Quelle est la pression de pulvérisation de la pompe fioul (à vérifier puisque la pompe est neuve) ?
- Quelle est la pression ou la dépression à l'aspiration de la pompe ?
- Quel est l'indice de noircissement des fumées ?
- Avez-vous essayé votre brûleur en mettant directement les deux flexibles dans un bidon ?

Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
13 février 2018 à 12:04
Réponse 2 d'un contributeur du forum chauffage

Mise en sécurité brûleur Cuenod NC4


Invité
invité
Merci de me répondre la chaudière est une HS tarm OT35 posée en1977, puissance fuel 35000 K/calh alimentation par un tube et retour par un autre tube, il y a un pot filtre neuf, la cuve n'avait jamais été nettoyée, le fuel arrive très normalement.
Le brûleur a fonctionné sans aléas pendant plus de 6H consécutives puis s'est mis en alarme après pression sur le bouton, on entend la pré-ventilation et au moment de la mise à feu, bourdonnement puis étouffement puis sécurité, le brûleur est plus bas que la crépine d'aspiration, la hauteur de la colonne d'aspiration avant la vanne de police et la conduite gravitaire est de 1m10 environ c'est un gicleur de 60.
J'ai posé le brûleur avec un parent salarié chauffagiste fin octobre 2017 et les valeurs mesurées étaient O23,9%CO95ppmT amb38, T fum178, -NO65ppm le brûleur a fonctionné sans aucun problème jusqu'au 9 février, ou à la suite d'une livraison de fuel brûleur arrêté 4h, j'ai fait intervenir l'entreprise de maintenance suite à une mise en sécurité après 4h de fonctionnement l'alarme s’étant à nouveau déclenchée j'ai rappelé le chauffagiste qui a diagnostiqué un problème sur la pompe (instabilité de la pression au mano).
Il a changé la pompe dont la pression a été réglée à 10kg d’après ce que j'ai pu voir je n'ai aucune autre mesure il a remis en route à 15h et tout a bien fonctionné jusqu'à 19h30 où la sécurité s'est à nouveau déclenchée et je n'ai pu remettre en route.
13 février 2018 à 15:18
Réponse 3 d'un contributeur du forum chauffage

Mise en sécurité brûleur Cuenod NC4

VETC
Membre inscrit
VETC
849 messages
Bonjour,

Merci pour votre retour d'information.
Avez-vous fait l'essai de mettre les deux flexibles du brûleur dans un bidon ?

Ces dernières confirment ce que je pensais :
- La puissance de votre brûleur (actuellement entre 21 et 23 kW) n'est pas adaptée à la puissance de votre chaudière (qui en demande entre 40 et 44 kW). Quel est le modèle exact de votre brûleur (NC4 R101A ou NC4 H101A) ?
- Le gicleur est donc trop petit (actuellement Danfoss 0.60/60°S) le maximum possible pour ce brûleur est dans le tableau de la notice page 5 (Danfoss 0.85/45°S) qui nous donnerez 37Kw.
- La pression de pulvérisation doit être au minimum de 11 Bars et non 10.
- Les températures de fumées sont trop basses, vous risquez de percer votre chaudière et détruire votre conduit de cheminée s'il n'est pas tubé.
- Les valeurs de combustion ne sont pas bonnes O2 (trop bas) CO (trop haut) Température de fumées (trop basse), il me manque la valeur du CO2 que vous ne m'avez pas transmis...
- Le niveau du fioul est-il constant dans le bocal du pot filtre, y a-t-il de l'air, des bulles, le niveau descend-t-il ?

Un modèle NC6 H/R 101A aurait été plus approprié...

Pouvez-vous faire le test dans le bidon et me dire comment cela se passe. En faisant ce test je veux éliminer les problèmes de prises d'air à l'aspiration, les problèmes de points durs et les phénomènes de cavitation de la pompe.

Lorsque votre brûleur démarre, au moment de l'allumage de la flamme c'est plutôt :
- Instantané et souple.
- Bruyant avec une déflagration.

Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
13 février 2018 à 18:00
Réponse 4 d'un contributeur du forum chauffage

Mise en sécurité brûleur Cuenod NC4


Invité
invité
Merci pour votre conseil sur le remplacement et non le changement de gicleur.
J'ai donc demandé pourquoi le gicleur a été changé tout fonctionne depuis 48h, j'ai fait part de vos remarques pour les réglages qui doivent être faits incessamment par le technicien de maintenance, le chauffagiste justifie son diagnostic de changement de pompe par le fait qu'elle chuintait de temps en temps, mais ne peut-il s'agir d'un bruit venant de l'obstruction partielle du brûleur, je ne voudrais pas mettre à la poubelle une pompe qui pourrait dépanner quelqu'un, puis-je la faire tester et où ?
Merci.
15 février 2018 à 18:29

Proposer une réponse à Mise en sécurité brûleur Cuenod NC4



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Chauffage

  • 1. Brûleur Cuenod NC4 H101 mise en sécurité à l'allumage
    N°9417 : Bonjour, mon brûleur fioul Cuenod NC4 H101 qui a 2 ans se met en sécurité à l'allumage et coupe durant la phase de ventilation. Mise à part la cellule que j'ai mis dans le noir, quel pourrait être le problème ? Merci.
  • 2. Panne brûleur Cuenod NC4
    N°18950 : Bonsoir, Voilà j'ai un problème avec mon brûleur. Depuis quelque temps il ne se met plus en service qu'aléatoirement, je suis obligé d'appuyer sur le bouton rouge du groupe de sécurité. A l'origine de la panne pas de...
  • 3. Problème chaudière mise en sécurité incessante
    N°2373 : Bonjour, peut-être pourrez-vous m'aider. Je n'avais pas tellement les moyens de faire le plein de ma cuve à fuel, j'ai donc attendu le dernier moment pour le faire. Vers la fin, ma chaudière (fioul Cythia de Guillot) se...
  • 4. Problème allumage mise en sécurité brûleur fioul De Dietrich
    N°2206 : Bonsoir, j'ai un problème d'allumage de mise en sécurité du brûleur fioul De Dietrich M1, pas d'allumage des électrodes... D'où peut venir le problème ? Merci d'avance.
  • 5. Brûleur fuel Cuenod NC4 se met en sécurité
    N°12319 : Bonjour, je possède un brûleur fuel Cuenod NC4 et de temps en temps il se met en sécurité, je suis en mono tube avec filtre qui possède le retour, et pour relancer le brûleur je suis obligé d'ouvrir la purge sur le filtre...
  • 6. Problème brûleur fioul chaudière Chappée cf4r
    N°2267 : Salut à tous, j'ai un souci avec mon brûleur de chaudière de marque Chappée cf4r. Il fonctionne 3 ou 4 heures sans s'arrêter puis il se met en sécurité, je n'arrive pas à trouver la panne. Merci.
  • 7. Mise en sécurité chaudière fuel De Dietrich GT 120 brûleur M100 S
    N°18527 : Bonjour, J'ai une installation (Novembre 2013) avec une PAC Alézio MIV II / H 11-16 en source principale associée à une chaudière GT 120 (brûleur M 100 S) en relève. Tout le matériel est neuf. Je n'ai pas d'eau chaude...
  • 8. Changement de la pompe sur brûleur C4
    N°4716 : Bonjour, j’ai un brûleur CUENOD C4 et la pompe commence à faire un petit bruit anormal. Faut-il changer la pompe entière ou seulement quelques pièces ? Avez-vous une vue éclatée de la pompe ? Lors d’un arrêt prolongé + de...
  • 9. Problème mise en sécurité brûleur D3 Cuenod
    N°13820 : Problème de mise en sécurité par moment d'un brûleur D3 Cuenod. La cuve a été nettoyée, ainsi que les canalisations, le combi fuel, les filtres et gicleur. Malgré cela, le problème persiste (le bocal du filtre ne se...
  • 10. Mise en sécurité du brûleur fioul
    N°5469 : J'ai une chaudière Chappée Bermudes et mon brûleur se met en sécurité systématiquement au bout d'une dizaine d'heures. Cela ne vient pas d'un problème de défectuosité du brûleur car je viens d'en acheter un tout neuf...
>>> Résultats suivants pour : Mise en sécurité brûleur Cuenod NC4 >>>

Fiches techniques et Vidéos du forum chauffage

Fiches Forum Chauffage : Nettoyage vitres inserts - Conseils chauffage géothermie - Problèmes robinets thermostatiques - Brancher un thermostat sur une chaudière - Problèmes ramonage cheminées - Conduits évacuation des fumées - Problèmes chauffage radiateur froid
Images d'illustration du forum Chauffage. Cliquez dessus pour les agrandir.
reparer radiateurchauffage chaudiere bv fdp6changer circulateurforumchauffage depannage chaudiere



information Informations sur le forum Chauffage information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo