FORUM CHAUFFAGE

S'inscrire Aide

Problème odeurs de cheminée

Rechercher dans le forum chauffage :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 21 726 questions dans le forum chauffage


2344

Problème Chauffage : Problème odeurs de cheminée


Invité
invité
Bonjour, j'ai une cheminée Brisach avec un foyer en pierres réfractaires depuis 3 ans.
Maison neuve, tubée en céramique. Lorsqu'elle chauffe assez fort, il s'en dégage des odeurs souffrées (genre vomi) très âcres. Pas de fumée.
Le concessionnaire est déjà intervenu plusieurs fois, la dernière fois, ils ont nettoyé les graisses de fonctionnement de la porte en indiquant que cela venait de là.
Nous sommes perplexes car depuis, aucun changement.
Quelqu'un aurait-il une réponse ?
Merci.
Réponse 1 d'un bricoleur à cette question

Problème odeurs de cheminée


Invité
invité
Bonjour,
Confronté aux mêmes problèmes dans une maison plus ancienne voici les opérations que j'ai réalisées pour remédier à cette situation qui empoisonne la vie :
D'abord, pourquoi cette odeur épouvantable ? La cheminée en inactivité suivant son orientation reçoit des coulées de pluie qui s'écoulent le long du conduit intérieur et provoque cette réaction chimique.
Si les odeurs persistent après fermeture de la trappe intérieure de la hotte c'est parce-que ce n'est pas toujours hermétique, une seule solution :
De préférence, après quelques jours de beau temps pour assainir un peu le conduit, monter sur son toit (sans se casser la binette) et apposer une plaque quelconque sur la sortie avec un poids dessus.
De cette manière, les odeurs devraient disparaitre. Restera à déboucher lors de la remise en service du chauffage.
Autres solutions que je n'ai pas testées : faire un feu pour réchauffer le conduit et renouveler peut-être ultérieurement par forte pluie. Bon courage. migimas
19 juillet 2009 à 11:37
Réponse 2 d'un bricoleur à cette question

Problème odeurs de cheminée


Invité
invité
Bonjour
Je viens de lire votre commentaire et force est de constater que j'ai exactement le même problème que vous.
J'ai un foyer fermé de marque Brisach installé depuis 1 an et soi-disant dans les règles de l'art, sauf que, dès qu'il monte un peu en température, c'est-à-dire dans le cadre d'un fonctionnement normal, une odeur très dérangeante de type"vomi" apparaît dans la pièce et il faut aérer car c'est quasi insupportable, sans parler d'éventuels risques pour la santé ?
Autant dire que la cheminée ne sert quasiment à rien puisque je ne peux la charger correctement.
J'aurais dû me méfier de ce problème car mes parents, équipés aussi d'un foyer Brisach, avaient eu exactement le même problème, que j'avais d'ailleurs relaté à l'installateur qui n'en a pas fait cas.
L'installateur est passé constater mon problème sans m'apporter aucune réponse.
D'ailleurs, je ne sais pas quoi faire si ce n'est un futur courrier à l'installateur et à la maison mère Brisach.
A ce jour, avez-vous eu quelques éclaircissements sur ce problème ?
09 novembre 2009 à 23:18
Réponse 3 d'un bricoleur à cette question

Problème odeurs de cheminée


Invité
invité
Bonjour,
J'ai moi aussi un problème avec cette cheminée René Brisach, modèle 78SG1N, installée en 2007.
Il s'agit d'un foyer fermé autour duquel a été installé une hotte sur mesure.
La cheminée émet une odeur désagréable d'hydrocarbures à chaque chauffe.
Cette émission perdure, et ce après une vingtaine d’utilisations en 2 ans.
Sur les conseils de Brisach, j’ai procédé à une chauffe intense, tous tirages ouverts, pendant 2 jours consécutifs, pour soi-disant "brûler les graisses et peintures du foyer". Le défaut subsiste.
En l’état, je ne souhaite plus utiliser cette cheminée. Je suis lassé des multiples courriers sans réponse, envoyés tant à l'installateur qu'à la maison mère.
Voici la photo :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
cheminee
Je suis prêt à une action collective contre lui.
24 décembre 2009 à 11:06
Réponse 4 d'un bricoleur à cette question

Problème odeurs de cheminée


Invité
invité
Je ne suis pas là pour faire l'éloge de Brisach même si c'est mon boulot, mais je constate avec stupeur qu'aucun vendeur n'a fait son travail, il est effectivement normal qu'il y ait des odeurs quand la cheminée est neuve, malheureusement pour vous ces odeurs sont normales.
Il ne faut pas s'inquiéter, il faut que le foyer ait atteint le maximum de sa chauffe, pour les voir disparaitre !
Moi-même qui vient de m'installer dans ma maison j'ai eu le même souci mais il faut vraiment le mettre en chauffe et surtout plus que 2 jours, il faut vraiment pousser ce foyer à son maximum et au fur et à mesure vous verrez ces odeurs disparaissent.
Pour ceux qui ont laissé tomber, ne baisser pas les bras et allez-y.
24 février 2010 à 17:27
Réponse 5 d'un bricoleur à cette question

Problème odeurs de cheminée


Invité
invité
J'ai peut-être une idée pour les odeurs, il est possible que le caisson de la cheminée ne soit pas assez ventilé, il est possible de mettre des grilles de convection basse sur le placo ou dans le bûcher.
Et pour les odeurs de fumée regarder l'arrivée d'air qu'elle soit de taille suffisante +ou- de diamètre 200 mm.
26 février 2010 à 19:49
Réponse 6 d'un bricoleur à cette question

Problème odeurs de cheminée


Invité
invité
J'ai aussi une cheminée du même fabricant depuis un an et demi et elle est faite pour fonctionner foyer ouvert (vitre levée) et foyer fermé.
Je ne peux faire ni l'un ni l'autre : odeurs épouvantables (odeur de métal chaud) avec fumée en plus si la vitre est levée !
Malgré les multiples courriers ils ne font rien. Je suis prête à faire une action soit collective soit je porte plainte seule. Merci de vos conseils ou idée. Je suis désespérée au vu du prix et de l'inutilité de ce que j'ai fait installer.
21 septembre 2010 à 09:31
Réponse 7 d'un bricoleur à cette question

Problème odeurs de cheminée


Invité
invité
Malgré une première demande restée sans réponse, je viens de re-contacter le distributeur Brisach qui a installé la cheminée, il me dit que ma cheminée n'a pas assez de tirage, et qu'il faut installer un système d'augmentation au niveau du conduit de la cheminée, sauf que mes parents avaient le même soucis d'odeur de "vomi" lors de feu "intense" et alors qu'ils avaient largement assez de tirage et que le problème n'a jamais disparu (plus de 5 ans d'utilisation avant la vente de la maison).
Le distributeur doit de nouveau revenir, je l'attends de pied ferme car je reste persuadé que ce souci est lié soit au foyer, soit aux matériaux utilisés pour l'installation et non à des soucis de graisse ou de tirage.
N'hésitez pas à donner des commentaires quant à une éventuelle résolution de ce souci car la cheminée est quasi inutilisable.
05 octobre 2010 à 22:02
Réponse 8 d'un bricoleur à cette question

Problème odeurs de cheminée


Invité
invité
La réponse 4 est souvent une réalité, malheureusement les gens ont peur de faire monter en température leur appareil, de crainte trop souvent de mettre le feu alors que si le vendeur est sérieux et compétent vous ne craignez absolument rien, les flammes peuvent monter haut dans l'appareil même plusieurs heures !
Il se peut également que la laine de roche utilisée par l'installateur soit de qualité médiocre (là dedans aussi il y a plusieurs qualités et plusieurs prix), le cas a déjà été vu dans le monde de la cheminée.
Sinon au niveau des appareils le prix est souvent un indicateur de la qualité et de la durée !
Si vous acheté un poêle 400 € dans une grande surface de bricolage vous en aurez pour votre prix, on ne peut pas avoir tout pour rien...
25 octobre 2010 à 21:31
Réponse 9 d'un bricoleur à cette question

Problème odeurs de cheminée


Invité
invité
Bonjour, nous venons d'acquérir un foyer Brisach 78SG1N en décembre 2010, et nous avons des problèmes à la livraison. La Société qui nous avait vendu un foyer neuf alors que les joints de la porte sont déchirés et très usés. Et nous venons d'apprendre sur ce forum que le modèle existe déjà en 2007.
11 décembre 2010 à 10:12
Réponse 10 d'un bricoleur à cette question

Problème odeurs de cheminée


Invité
invité
Bonjour, Je suis un professionnel cheministe ou pour l'ancien non du métier "fumiste", ce métier ne s'apprend pas en école et il faut des années de pratique pour bien le gérer et malheureusement la plupart des problèmes de fonctionnement sont liés à des erreurs d'installation par des personnes peu ou pas compétentes.
Pour répondre en gros à vos problèmes d'odeurs car il y trop de causes possibles, je vais vous donner les bases impératives, si elles ne sont pas respectées lors de la pose vous avez de grandes chances d'avoir des soucis.
1) Le conduit : si un tubage est installé dans un conduit ayant déjà servi les parois du conduit doivent être très propres et surtout pas goudronnées, il faut aussi vérifier que la sortie de toit soit bien étanche à l'eau !
2) La cheminée : vérifiez l'arrivée d'air extérieur (son diamètre pour un trou rond est de environ 160mm), si l'entrée est au sous-sol évitez de laisser la voiture en marche longtemps ou fermez le clapet, voyez les entrées d'air de convections si bien sûr elles existent ? (sont souvent oubliées), elles empêchent surchauffe car l'air chaud qui sort aux grilles doit normalement ne pas dépasser 80°.
Pensez à nettoyer les grilles de sorties d'air chaud et profitez-en pour regarder à l'intérieur, s'il n'y a pas d'isolation de scotch ou autre en contact avec le foyer ou avec le tuyau de raccordement au conduit (sauf pour le faux plafond).
Mais dans la majorité des cas les odeurs sont liées au "bistre" (goudron) et la meilleure solution est de faire appel à un vrai pro, voire un expert.
12 mars 2011 à 01:46
Réponse 11 d'un bricoleur à cette question

Problème odeurs de cheminée


Invité
invité
Bonjour, voilà je travaille dans les cheminées, il faut d'abord faire dès le départ deux petites flambées et après faire une très grosse flambée pour le monter en température et après normalement les odeurs ne seront plus présentes.
11 septembre 2011 à 11:32
Réponse 12 d'un bricoleur à cette question

Problème odeurs de cheminée


Invité
invité
J'ai le même problème avec une cheminée insert de marque Chazelles.
Dès que le foyer monte en température, il y a dégagement par les grilles de ventilation hautes, d'une odeur désagréable (métal surchauffé) d'où obligation d'ouverture des fenêtres pour évacuation. J'ai fait monter l'insert en température pendant deux jours (chargement bois intensif). Résultat : aucun, toujours les odeurs ! Je pense que ces odeurs proviennent non pas du foyer fonte, mais de l'habillage anti-feu en aluminium installé à l'intérieur de la haute qui ne supporte pas une température excessive du foyer !
J'attends une réponse à ce sujet de l'installateur qui commence à tarder et que je relance par lettre RAR. Qui a résolu ce même problème et comment ?
Merci. (01/12/11)

01 décembre 2011 à 11:15
Réponse 13 d'un bricoleur à cette question

Problème odeurs de cheminée


Invité
invité
Bonjour, même problème avec en plus des fumées qui montent très très mal, voire redescendent sur le toit et des émanations qui empestent en plus dans tout le quartier. Je me suis résignée à ne plus l'utiliser car pas mal de voisins se plaignent des odeurs qui stagnent et s'imprègnent dans leurs maisons, dans une bonne partie du quartier malgré tous les réglages, contrôles, bois sec etc. Rien n'y fait, à part remonter de deux ou trois mètres le boisseau ! Pour passer largement au dessus des habitations les plus hautes et y coller un filtre en sortie ou arrêter pour ne plus avoir de voisins qui sonnent à la porte...
09 janvier 2012 à 09:34
Réponse 14 d'un bricoleur à cette question

Problème odeurs de cheminée


Invité
invité
Bonjour, j'ai fait monter une cheminée avec insert René Brisach avec récupérateur de chaleur dans les étages (conduit, tube, insert, coffrage). Je vous donne les conseils pour éviter les odeurs.
Avant tout, il est utile de préciser que j'ai fait monter la cheminée au mois d'avril (vous allez comprendre pourquoi après).
Une fois le montage effectué, environ deux jours avec deux technicien Brisach, j'ai laissé sécher la cheminée pendant deux mois sans y toucher. Vers le mois de juillet, j'ai choisi une superbe journée (26 degrés... hé oui dans le nord cela existe encore pour l'instant), je me suis lancé dans la première chauffe. Toutes les fenêtres ouvertes de la maison. La première chauffe fut horrible au niveau odeur, la cause est toute simple, le vernis sur l'insert, plus celui sur le tube, développe une odeur âcre et puissante. J'ai fait cette première chauffe toute la journée de 10 heures du matin à 20 heures le soir mais "bourrant" la cheminée au maximum (ne pas avoir peur de le faire). Dans la maison, fenêtre ouverte la température était de 35 à 38 degrés. Ensuite au bout d'une semaine, j'ai recommencé la même procédure et ensuite une troisième fois. Au fur à mesure j'ai pu constater que l'odeur devenait de moins en moins forte. Pendant une petite semaine j'ai fait des feux qui ne duraient que 2 heures environ mais toujours au maxi de la chaleur.
Résultats aujourd'hui au mois de septembre, fenêtres fermées je fais des feux pour vérifier les odeurs... plus aucune odeur dans la maison. Cette méthode m'a été donnée par les techniciens de Brisach Béthune et je puis vous assurer que cela marche à 100 pour cent. Conseillé aussi à un ami qui a fait monter une cheminée Brisach et lui aussi n'a plus d'odeur. Résultats l'hiver peut venir, on l'attend de pieds fermes. Cordialement à tous.
24 septembre 2012 à 16:25
Réponse 15 d'un bricoleur à cette question

Problème odeurs de cheminée


Invité
invité
Bonjour,

J'ai un foyer fermé Brisach 14kW, avec tubage kitinox. J'ai fait une hotte en placo feu + laine de roche recouverte d'alu, deux grilles pour les sorties d'air chaud et une arrivée d'air en diamètre 120 dans mon vide sanitaire, un plafond de décompression.
La température en sortie de grille air chaud monte très haut vers 180 degrés, est-ce normal ?
J'ai aussi une odeur forte dès que je fais monter très vite le foyer en température, une odeur de métal, j'ai trouvé en information que se sont les résines sur le foyer qui fondent, avez-vous déjà entendu cela ?

Je veux bien faire monter le foyer à son maximum mais la température à l'intérieur de la hotte est trop élevée, je pense donc attendre votre réponse si possible.
Pouvez-vous me donner la température maximale qui doit sortir de la hotte et des solution éventuelles ?

Merci pour votre réponse.
Cordialement.
19 janvier 2013 à 17:28
Réponse 16 d'un bricoleur à cette question

Problème odeurs de cheminée


Invité
invité
Bonjour à tous.

Je suis installateur de cheminée, j'ai travaillé pour différentes enseignes, notamment Brisach.
Primo : Faire un feu à fond, je m'explique, le foyer rempli de bûches bien sèches et non trois buchettes qui se courent après.
Il y a des graisses et peinture qui disparaitront quand le foyer aura atteint environ 450 degrés.
Donc si vous faites un petit feu de 300 degrés pendant plusieurs jours cela ne servira à rien, inefficace.
Secondo : Il faut impérativement des grilles de convection situées sous le niveau du foyer car sinon surchauffe.
En effet certains poseurs n'ont pas l'habitude de ces nouvelles cheminées sur coffrage placo alors que dans les cheminées traditionnelles elles sont prévues dans le bucher.
Tertio : Une raison aussi pouvant causer les mauvaises odeurs est que si le poseur n'a pas prévu le coffrage assez profond le dos du foyer se trouve trop près de l'isolation et cela provoque de très fortes odeurs.
De plus il est conseillé de ne pas mettre de laine de roche derrière le foyer mais de la céramique en rouleau. Pour la profondeur que vous ayez un foyer 67 ou 78, il faut minimum 60 cm de coffrage.
L'avantage des foyers Brisach c'est que la plaque située au fond se démonte, si vous doutez faites venir l’installateur qui pourra procéder à une vérification sans rien abimer.
Voilà j'espère avoir répondu à vos questions.
A bientôt. Seb
02 février 2013 à 01:09
Réponse 17 d'un bricoleur à cette question

Problème odeurs de cheminée

pennkalet
Membre inscrit
pennkalet
1 message
Bonjour à tous,

J'ai exactement le même problème avec un foyer 78SG1N, et ceci depuis presque 10 ans.
Certes les odeurs sont aujourd'hui moins fortes mais c'est toujours désagréable d'avoir des odeurs de fumée, de colle ou je ne sais quoi qui pue.
Le pire c'est que le concessionnaire Brisach n'a jamais daigné se déplacer. En glanant des infos chez les concurrents on a tout essayé, couper la VMC, laisser une fenêtre en oscillo battant, feu à fond, changer les joints etc. rien à faire ça ne disparaît pas complètement.
Nous avons pu comparer avec des amis qui on une autre marque de cheminée, jamais ils n'ont eu ce genre de problème.
Ce qui est le plus déplorable chez Brisach c'est leur SAV inexistant.
Je vois que je ne suis pas le seul à connaitre ce problème.
Pour ma part c'est décidé je vire cette cheminée pour la remplacer avec une marque plus sérieuse.
01 janvier 2015 à 14:30
Réponse 18 d'un bricoleur à cette question

Problème odeurs de cheminée


Invité
invité
Bonjour a tous,

J'ai viré ma cheminée et depuis que j'ai ce poêle scandinave tout va bien.
Je peux même laisser la porte entre ouverte, pas d'odeur de fumée dans la maison avec la VMC en fonctionnement.
Avec le foyer Brisach, ce n'était même pas la peine. Le fait d'ouvrir (avec les précautions d'usage) pour mettre des bûches et nous avions des odeurs systématiquement. Sauf en coupant la VMC, mais ce n'est pas normal la preuve que le problème venait de la cheminée.
Au démontage de la cheminée j'ai compris pourquoi nous avions de l'air partout autour du foyer, car l'arrivée d'air était massacrée sous le foyer. Le poseur avait également fissuré quelques carreaux de carrelage pour accéder à l'arrivée d'air, un vrai massacre, à croire qu'il avait fait ça à la masse.
Heureusement que j'avais des carreaux de rechange avant la pose du poêle. Super fini la misère de ce foyer Brisach.
En tout cas : Brisach je ne conseille pas.
14 février 2015 à 15:03
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Chauffage

  • 1. Problème mauvaise odeur cheminée
    N°1417 : On a installé un foyer fermé à l'automne, et j'ai un problème d'odeur de plastique lorsque je charge un peu plus la cheminée en bois. Le fabricant m'a prévenu qu'au départ ça arrivait, mais cela fait 3 mois que je chauffe...
  • 2. Insert cheminée mauvaises odeurs dans la maison
    N°1211 : J'ai un insert SUPRA avec récupération de chaleur par des gaines qui partent de l'insert vers les chambres, sans ventilation sur la récupération de chaleur. Il se trouve que j'ai souvent des odeurs de brûlé dans les chambres,...
  • 3. Odeurs récurrentes provoquées par un insert
    N°4700 : Bonjour, J'ai un insert de marque René BRISACH qui, depuis onze ans à présent, est la source d'odeurs difficilement identifiables (cela ressemble à des odeurs chimiques, du type peinture chauffée ou de métal...
  • 4. Conduit de poêle à bois qui coule
    N°996 : Bonjour. Lorsque mon poêle à bois fonctionne, il y a de l'eau salie de suie qui coule le long du conduit de cheminée. Pourtant il y a un chapeau au bout. Je ne comprends pas ce qui entraine ces coulures, mais cela salit le...
  • 5. Cheminée condamnée problème fortes odeurs de suie
    N°16185 : Bonjour. Nous avons condamné notre cheminée inutilisée, laissé le conduit mais nous avons cassé le haut de la cheminée en refaisant notre toiture, donc plus de sortie à l'extérieur sauf dans le grenier ? Nous avons de...
  • 6. Problème insert de cheminée
    N°442 : Je possède un foyer fonte 4 Kw. Il se trouve que quand celui-ci chauffe trop, il y a une odeur bizarre et de plus maintenant que j'ai changé le joint de la porte, le bois étouffe et dès que j'ouvre la porte, la fumée sort dans...
  • 7. Allumage de la cheminée à foyer ouvert odeurs d'égout
    N°8675 : Je possède un chauffage au gaz de ville et à chaque fois que j'allume la cheminée qui est à foyer ouvert, je sens des odeurs d'égout dans certaines pièces de la maison. D'où cela provient-il ? Merci.
  • 8. Problème sur cheminée qui tire mal
    N°556 : Bonjour à tous les bricoleurs. J'ai un problème, car lorsque j'allume mon feu de bois dans ma cheminée, celle-ci fume et cela sent dans toute la maison. Pourtant, toutes les cotes de construction ont été respectées : foyer,...
  • 9. Avis radiateurs électriques marque Carrera
    N°15000 : Bonjour, Je cherche à me renseigner sur des radiateurs de type Carrera, en effet ce jour une offre assez intéressante sur des radiateurs à double cœur de chauffe (radiateur fonte + rayonnant alu Concerto 2000W) et avant...
  • 10. Problème d'odeur de suie froide avec poêle à bois
    N°477 : Bonjour. Depuis une semaine, j'ai installé un poêle à bois 8 Kw, et pendant la journée lorsqu'il est en marche je n'ai pas de souci, mais lorsque je me lève, le poêle est éteint et il y a dans la maison une odeur de suie...
>>> Résultats suivants pour : Problème odeurs de cheminée >>>

Fiches techniques et Vidéos du forum chauffage

Fiches Forum Chauffage : Nettoyage vitres inserts - Conseils chauffage géothermie - Problèmes robinets thermostatiques - Brancher un thermostat sur une chaudière - Problèmes ramonage cheminées - Conduits évacuation des fumées - Problèmes chauffage radiateur froid


information Informations sur le forum Chauffage information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite