FORUM CHAUFFAGE

S'inscrire Aide

Problème chaudière ballon eau chaude

Rechercher dans le forum chauffage :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 21 470 questions dans le forum chauffage


20423

Question Forum Chauffage : Problème chaudière ballon eau chaude

gemme
Membre inscrit
gemme
3 messages
Bonjour tout le monde,

Je cherche à comprendre un petit souci que j'ai : j'ai une chaudière fioul chauffage et eau chaude.
Pour ne pas la faire tourner toute l'année, j'ai décidé de mettre un ballon d'eau chaude en parallèle avec deux vannes, une sur l'arrivée d'eau froide du ballon et une sur la sortie d'eau chaude de la chaudière.
Tout marchait pas trop mal (bon OK la chaudière n'est pas neuve, des fuites à droite à gauche, l'installation a été faite avec des tuyaux de partout, bref c'est pas nickel, mais bon).
Comme j'ai HP et HC sur mon compteur et que je bidouille pas mal en domotique, je gère les HP-HC avec un relais qui alimente le ballon quand il faut.
Je m’aperçois par contre que dès lors que je coupe la chaudière (les après-midis sont assez bons en ce moment), je me retrouve avec très peu d'eau chaude.
J'ai bien mon ballon qui se déclenche quand il faut en voyant sur ma domotique ma conso augmenter aux HC.
Et autre souci, j'ai l'arrivée d'eau froide sanitaire de la chaudière qui est chaude.
Voilà la photo de l'installation, alors : oui ce n'est pas beau, oui on met pas de teflon, oui on met pas de flexible... mais ma question n'est pas là, je cherche juste à comprendre pourquoi mon tuyau d’entrée d'eau froide chaudière est chaud et pourquoi je n'ai plus d'eau chaude si ma chaudière est éteinte.
Si vous avez une explication ou une direction à me donner pour tester des trucs....
Merci d'avance.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
chaudiere expl

05 avril 2020 à 20:17
Forum chauffage réponse 1

Problème chaudière ballon eau chaude

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
10 269 messages
Bonjour, pourriez-vous préciser la marque et la référence de votre chaudière.
Cordialement. L'équipe du forum chauffage.
05 avril 2020 à 20:58
Forum chauffage réponse 2

Problème chaudière ballon eau chaude

gemme
Membre inscrit
gemme
3 messages
Pas sûr que la marque ou la référence de la chaudière explique le souci.

Bon j'ai réfléchi et je me pose d'autres questions : Serait-il possible que le ballon d'eau chaude prenne la tension lors du passage en
HC et se mette en sécurité.
D’après ce que j'ai comme ballon, pas de carte électronique, donc si le ballon ne fonctionne pas, l'eau chaude sanitaire ne serait produite que par la chaudière et donc si je coupe la chaudière, forcément plus d'eau chaude (que celle dans le petit ballon de la chaudière).
Par contre l'eau chaude étant plus légère que l'eau froide elle remonterait par convection (conduction, pas sûr du terme) dans l'entrée d'eau froide, mais la vanne en sortie de chaudière était fermée (ouverte sur la photo, parce-que forcément il faut bien que toute la famille se lave !) donc dans ce cas là, par où partait l'eau chaude ?

Il faudrait que je teste en éteignant la chaudière toute la journée et voir si j'arrive à avoir de l'eau chaude, ou si vous savez où je peux mesurer la tension ou l'intensité sur les bornes du ballon pour voir si la résistance fonctionne bien ou pas....
Merci d'avance.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
photo 2020 04 06 14 57 43

06 avril 2020 à 14:58
Forum chauffage réponse 3

Problème chaudière ballon eau chaude


Invité
invité
Salut,
Difficile de se rendre compte sur vos photos ! Il en faudrait plus ! Vous pouvez isoler votre ballon électrique ?
Car là comme vous avez mis vos flèches vous mélangez la sortie d’eau chaude de votre ballon électrique qui peut être froid avec la sortie du ballon de votre chaudière.
Enfin là n’est pas votre problème mais pourquoi éteignez-vous votre chaudière parce qu’il fait bon ?
Elle n’est pas équipée d’une régulation? Si oui elle coupe le chauffage à partir d’une certaine température extérieure donc inutile d’aller la couper tous les jours vous n’économiserez rien avec la relance le soir !
Pour le ballon électrique suivant la puissance et la consommation il faut des heures à chauffer !
Vous pouvez vérifier avec un voltmètre vers les bornes de résistance mais difficile de vous dire lesquelles sans schéma !
A suivre.
06 avril 2020 à 23:15
Forum chauffage réponse 4

Problème chaudière ballon eau chaude


Invité
invité
Alors pas de soucis pour faire d'autres photos, dites-moi ce que vous voulez voir, je vous fais ça.

Pour le fait de mélanger l'eau la sortie eau chaude ballon et eau chaude sanitaire de la chaudière, oui mais il y a la vanne, normalement elle est fermée justement pour laisser sortir soit l'eau chaude du ballon, soit celle de la chaudière, la deuxième vanne est à l'entrée du ballon, si je la ferme, normalement l'eau du ballon ne doit pas sortir ?
Pour le thermostat d'ambiance, ben non justement il n'y en a pas, donc la chaudière ne se régule pas, elle chauffe dès que les radiateurs sont trop froids ou si l'eau chaude de la chaudière n'est plus chaude, donc c'est pour cela que je l'éteins.
J'ai mesuré aux bornes d'arrivée du ballon, j'ai bien 230V à l'arrivée par contre où mesurer la puissance sur les bornes de la résistance grande inconnue.
Merci de votre réponse.
07 avril 2020 à 11:02
Forum chauffage réponse 5

Problème chaudière ballon eau chaude

VETC
Membre inscrit
VETC
3 594 messages
Bonjour,

Votre raccordement hydraulique n'est pas bon, vous ne pouvez pas mettre une vanne d'isolement sur l'entrée d'eau froide du ballon de la chaudière et une autres sur la sortie d'eau chaude du ballon de la chaudière. Selon la position de ces deux vannes votre ballon de chaudière se trouve sans groupe de sécurité :
- Pas de clapet,
- Pas de soupape,
Si votre chaudière fonctionne dans ces conditions vous risquez une montée en température et en pression de votre ballon d'eau chaude de chaudière : il peut exploser ou les soudures à l'étain peuvent lâcher !!!

Sur votre raccordement vous mettez aussi deux groupe de sécurité en série, ce qui ne se fait surtout pas : vous vous retrouvez avec deux soupapes et deux clapets en série !!!

Vous devez reprendre l'alimentation de l'eau froide de votre ballon électrique en amont du groupe de sécurité du groupe de sécurité du ballon d'eau chaude de votre chaudière !!!

Dans votre raisonnement initial de fonctionnement vous vouliez faire la modification pour avoir de l'eau chaude :
- Ballon chaudière ou ballon électrique ?
- Ballon chaudière plus ballon électrique ?

Pour vérifier le fonctionnement de votre ballon électrique :
- Son alimentation électrique est bien de 230 Volts ?
- Son raccordement est bien Phase en face d'un fils blanc et Neutre face à l'autre fils blanc sur l'aquastat ?
- Pour contrôler son fonctionnement il faut utiliser une pince ampèremétrique et la positionner sur le fils de phase. Vous multipliez ensuite la valeur d'intensité mesurée par la tension mesurée et cela vous donne la puissance consommée par la résistance (celle-ci doit correspondre à la puissance annoncée sur la plaque signalétique de votre chauffe eau.
- Pour mesurer la résistance, il faut couper l'alimentation électrique, débrancher la résistance et mesurer sa valeur ohmique,

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre chauffe eau :
- Marque, type, Modèle, numéro de série, capacité, puissance ?
- La durée de chauffe maximum inscrite sur la plaque signalétique ?

Il faut savoir qu'un chauffe eau électrique, quand il est complétement vidé de son eau chaude, peur mettre entre 6 et 8 heures pour remonter à température son volume d'eau chaude. Il se charge généralement la nuit en période d'heures creuses et vous avez uniquement de disponible, pour la journée, le volume d'eau chaude qu'il contient.
Ce qui n'est pas le cas du ballon de la chaudière, ce dernier étant réchauffé automatiquement en permanence, il vous permet de remplir quasiment une baignoire toutes les 10 minutes : pas le ballon électrique.

Dans l'attente de votre retour d'infos.

Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
07 avril 2020 à 15:23
Forum chauffage réponse 6

Problème chaudière ballon eau chaude

gemme
Membre inscrit
gemme
3 messages
@VETC bonjour et merci de votre réponse.
Alors sur le ballon de la chaudière il n'a pas de vanne, la vanne en haut (ouverte sur la photo, c'est la sortie d'eau chaude du ballon de la chaudière), mon autre vanne étant celle à l'entrée du ballon électrique.
Si je ferme l'entrée du ballon électrique, pas d'eau dans le ballon électrique, donc pas d'eau chaude dans le ballon électrique et donc si j'eteins mon ballon pas de souci, l'eau ne rentre pas, ne chauffe pas et ne ressort pas.
Si j'ouvre la vanne du ballon électrique, l'eau circule et l'eau chaude ressort, en général je referme la vanne de sortie de ballon de chaudière comme ça, le circuit ne se fait pas par la chaudière donc je ne prends l'eau chaude que par le ballon électrique.
Jusque là j'ai jamais eu de soucis, tout fonctionnait.

OK je comprends pour les deux vannes à la suite, puisque j'ai la vanne avant chaudière et la vanne avant ballon électrique.

La modif avait été faite pour :
- ne pas faire fonctionner la chaudière en plein été alors que je peux ne faire tourner que le ballon électrique.
Le ballon tourne bien en 230V, j'ai mesuré la tension à l'arrivée sur le chauffe eau, mon relais domotique gérant HP et HC, il emmène bien le courant jusqu'au boitier blanc (voir photo dessous ballon), par contre sur ma domotique, je peux constater de la puissance prise au début des HC, et je vois bien le passage à 2500W du ballon mais celle-ci ne reste pas, elle repasse à 0 (facile à voir en nuit), je pensais donc que le ballon demande bien au départ les 2500 W pour fonctionner mais se met en sécurité, comme je n'ai pas l’impression que le ballon électronique ait une carte électronique, je ne vois pas comment il peut gérer sa mise en sécurité.

Vous parlez de l'aquastat, c'est le boitier blanc sur la photo ? oui il y a bien l'arrivée courant en face d''un fil blanc et le fil de départ en face de l'autre.

Alors le chauffe-eau électrique est un THERMOR 281076 2400W 230V 0.6Mpa 200L (voir photo), de ce que je me rappelle, (ballon d'occasion) le chauffagiste avait changé la résistance car il s'agissait d'un ballon en triphasé et avait mis une résistance d'occasion aussi en monophasé pour mon installation.

Pas de soucis pour comprendre le fonctionnement du ballon électrique, jusque là ça fonctionnait très bien (mes HC sont 14h30-16h30, 21h30-23h30 et 2h30-6h30).
Tout de suite je suis obligé de faire tourner la chaudière pour avoir de l'eau chaude car j'ai l'impression que le ballon électrique ne chauffe plus. Je vais voir pour tester la puissance sur les phases pour en être sûr ; mais quand on regarde le graphique de ma consommation journalière (pas de pic significatif vers 21h30, ni vers 2h30, ni vers 14h30, lave linge vers 15h expliquant le pic), par contre en instantané, j'ai bien un pic à 2500W quand j'enclenche mon relais domotique, d'où mon explication sur le fait que la résistance se mette en sécurité.

Maintenant la solution en attendant est de laisser la chaudière tourner toute la journée pour l'eau chaude et remettre le bouton pour le chauffage si besoin.
Merci encore pour votre réponse !

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
conso


Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
photo 2020 04 07 16 08 56

07 avril 2020 à 16:16
Forum chauffage réponse 7

Problème chaudière ballon eau chaude

VETC
Membre inscrit
VETC
3 594 messages
Bonjour,

Votre ballon d'eau chaude électrique a un comportement bizarre :
- Pouvez-vous vérifier l'intensité consommée par la résistance ?
- Quelle est la puissance réelle de cette résistance ?
Les temps de chauffe sont trop courts, il ne peut pas monter en température son volume d'eau froide :
- Pouvez-vous faire une charge complète ?
- Le mettre en fonctionnement en directe sans passer par les heures creuses ?
- Laissez le fonctionner au moins une nuit complète pour voir (minimum 10 heures).

Sa capacité d'eau chaude est de 200 litres, à une température qui doit être en dessous de 55°C, combien de personnes êtes-vous dans votre famille ?

Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
09 avril 2020 à 13:27
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Chauffage

  • 1. Problème ballon d'eau chaude chaudière sol Chappée Kalina gaz B23
    N°16549 : Bonjour, Voilà je possède une chaudière basse température qui va avoir 6 ans, et qui a un souci avec son ballon de réserve d'eau chaude sanitaire (100 litres). Le problème est qu'à la sortie de ce ballon j'ai une vanne...
  • 2. Pompe à chaleur Mitsubishi Ecodan Zubadan 12 kW avec module Boro
    N°14067 : Bonjour, J'ai fait installer une pompe à chaleur Mitsubishi 12 kW avec ECS en remplacement d'une chaudière au gaz en décembre 2009 au prix de 10.500 euros TTC installée. J'en ai profité pour remplacer quelques convecteurs...
  • 3. Problème surpression eau chaude chaudière Perge Optitherm
    N°20554 : Bonsoir, Je suis confronté à un problème de surpression d'eau chaude sanitaire que je n'arrive pas à solutionner. Ma chaudière est une Perge modèle Optitherm qui doit dater du milieu des années 2000. Je viens de faire...
  • 4. Problème de débit eau chaude sur chaudière Ciao Confort 3224 MB
    N°15539 : Bonjour à tous, J'ai un problème de débit d'eau chaude sur ma chaudière Ciao Confort 3224 MB. L'eau froide coule normalement. Le corps de chauffe a été changé il y a 2 ans. La pression est de 1,5 bar. Que faut-il que je...
  • 5. Problème débit d'eau chaude chaudière Frisquet évolution Hydromotrix
    N°19575 : Bonjour, Après avoir eu une ancienne chaudière Frisquet ayant fonctionné 18 ans, j'ai opté pour l’achat d'une Frisquet évolution Hydromotrix mixte 25 kW en nov. 2012. Je chauffe un appartement de 90 m² avec 3...
  • 6. Problème ballon d'eau chaude STYX SFB EX 100
    N°21226 : Bonjour à toutes et à tous. Je suis nouveau sur votre forum et tiens à vous remercier de m'avoir accepté. Je rencontre un problème avec un ballon d'eau chaude STYX SFB EX 100. Je rénove une maison, et le changement de...
  • 7. Problème pression eau chaude plus de 7 bars
    N°3886 : Bonjour, je possède une chaudière Chaffoteaux type niagara à ventouse. Lorsque le ballon d'eau chaude et se met en pression, mon clapet de sécurité taré à 7 bars se déclenche et j'ai remarqué que la pression du ballon...
  • 8. Problème avec ballon d'eau chaude sur chaudière fuel
    N°8492 : Bonjour Après plusieurs séances d'entretien par un professionnel (changement du vase d'expansion, limiteur de pression, vanne d arrivée d'eau, ...), les radiateurs sont alimentés normalement mais le ballon sanitaire ne produit...
  • 9. Problème temps de chauffe ballon eau chaude VU FR 240/2-5 R3
    N°17813 : Bonjour, J'ai acheté une maison avec une chaudière déjà existante. C'est une Vaillant VU FR 240/2-5 R3 avec un ballon de 60 Litres à côté. Niveau chauffage, ça fonctionne bien. Par contre, pour l'eau chaude, lorsque...
  • 10. Chaudière presque plus d'eau chaude
    N°911 : Bonjour, j'ai une chaudière murale à gaz FRISQUET ne donnant presque plus d'eau chaude, alors que le chauffage marche et brûle à merveille ! Problème d'encrassement du ballon d'eau chaude ? Ma chaudière a 10 ans et est...
>>> Résultats suivants pour : Problème chaudière ballon eau chaude >>>

Fiches techniques et Vidéos du forum chauffage

Fiches Forum Chauffage : Nettoyage vitres inserts - Conseils chauffage géothermie - Problèmes robinets thermostatiques - Brancher un thermostat sur une chaudière - Problèmes ramonage cheminées - Conduits évacuation des fumées - Problèmes chauffage radiateur froid


information Informations sur le forum Chauffage information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite