FORUM CHAUFFAGE

S'inscrire Aide

Problème chaudière Viessmann vitodens 200w

Rechercher dans le forum chauffage :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 20 589 questions dans le forum chauffage


20368

Question Forum Chauffage : Problème chaudière Viessmann vitodens 200w

angelus2k1
Membre inscrit
angelus2k1
5 messages
Bonjour à tous,

Je vous expose mon problème assez complexe.
Avec mon meilleur ami qui est chauffagiste, cela fait 1semaine que nous somme dessus et il arrive à court d’idée, donc la prochaine étape c’est appeler le technicien Viessmann.

- Circuit de chauffage refait à neuf il y a 5ans ½
- Chaudière Viessmann Vitodens 200w 35kw avec sonde extérieur et production d’eau sanitaire.
- Chaudière et tuyaux de la cave jusqu’au collecteur en cuivre + isolant et ensuite alpex isolé pour chaque radiateur.
- 10 radiateurs au total, tuyau de départ en 26 jusqu’à un collecteur avec 5 radiateurs dessus, ensuite 3 en direct piqué sur le tuyau de 26 en 16 et 1 plus gros tuyau qui va à l’étage et distribue 2 autres radiateurs.
- L’entretien est fait annuellement
- Le problème : production d’eau chaude ok, par contre pour le chauffage c’est le yoyo, la chaudière se lance monte en température mais distribue l’eau chaude aléatoirement vers les radiateurs. Sur les 10 radiateurs, j’en ai genre 3-4 qui sont tiède / chaud sur le dessus et froid en dessus, souvent les radiateurs qui chauffent sont ceux sur le circuit sans collecteur. Par contre j’ai déjà eu sur certains essais d’autres radiateurs qui étaient chauds alors que les autres non. Super bizarre. Le retour n’est jamais tiède, toujours l’impression que l’eau est froide.
- Le circulateur a été remplacé car on croyait que le problème venait de là mais ça ne règle pas le problème. (Du coup je me retrouve avec 2 circulateurs et une note de 300 balles)
- On a vidé 2x toute l’installation dans toutes les manipulations, tous les radiateurs sont bien vides, on a mis un produit de désembouage, vidé, re-remplit et remis un produit préventif pour la boue.
- On a démonté la chaudière, le corps de chauffe a été passé au flexible, les tuyaux avec la boue proche chaudière nettoyés. J’ai un désemboueur sous la chaudière et un dégazeur.
- On a vérifié la vanne 3 voies qui est bien en position chauffage quand on démarre le chauffage et qui passe bien en sanitaire quand on demande l’eau chaude.
- Du coup la chaudière monte en température selon la température extérieure et selon la courbe de chauffe (ente 1,6 // 2k comme ça a toujours été), s’arrête à la température préconisée mais évacue difficilement les calories, du coup, elle se coupe redescend jusque 25°, se remet en chauffe 10sec, puis se recoupe et toujours comme ça. Des fois ça lui arrive de monter très haut, plus haut que la température de consigne à cause de l’inertie à mon avis. Le circulateur fonctionne, on l’entend tourner mais a partir d’un moment devient assez chaud (+- t° de l’eau) alors que le retour est même pas tiède, je ne suis même pas sure qu’il chauffe.
- Du coup on est perdu, on ne sait pas quoi faire ? Bouchons ça me semblerait gros car le problème est sur tous les radiateurs et des fois aléatoirement avec intensité diverses, sur 2 côtés de chauffage avec tuyaux différents, tous les radiateurs arrivent à être vidé entièrement.
- J’ai bien entendu ouvert toutes les vannes à 5 lors des tests, purgés tous les radiateurs + le corps de chauffe et vérifié que les vannes thermostatiques n’étaient pas grippées.

J’attends votre aide, si pas ça sera le technicien Viessmann et quelques centaines d’euros en moins…
Merci à tous.
François
05 mars 2020 à 12:25
Réponse forum dépannage chaudières 1

Problème chaudière Viessmann vitodens 200w

VETC
Membre inscrit
VETC
2 525 messages
Bonjour,

D'après vos différentes interventions et vos derniers essais, si vos radiateurs fonctionnent de manière aléatoire, ne cherchez pas votre installation n'est pas équilibrée, vos radiateurs ne reçoivent pas le débit d'eau correspondant à leurs puissances et leurs emplacements sur la boucle d'alimentation alimentée par votre chaudière.
La distribution se faisant par deux type de raccordement (boucle et pieuvre) vous devez régler votre installation.
La logique et théorie d'une installation équilibrée veut que le radiateur le plus éloigné de la chaudière ai une ouverture plus importante de son coude ou té de réglage que celui qui est le plus prés de la chaudière.

Pour commencer, vous devez ouvrir en grand tous les robinets de tous vos radiateurs et enlevez toutes les têtes thermostatiques. Puis vous devez fermer tous les tés et coudes de réglages des radiateurs alimentés par les collecteurs et ouvrez en grand tous les coudes ou tés des radiateurs alimentés par la boucle. Pensez à garder les portes entre les différentes pièces bien fermées.

La chaudière doit être en fonctionnement sous le contrôle de la température extérieure, la sonde d'ambiance ou le thermostat ne doivent pas la couper, mettez la consigne au maximum.

La première étape est de s'occuper des radiateurs de la boucle. Repérez celui qui est le plus loin et ouvrez son té ou coude de réglage en grand, puis le suivant (en choisissant le radiateur qui serait un peu moins éloigné et coude ou té ouvert en grand) fermez son coude ou té de 1/4 de tour, puis le suivant de 1/2 tours, puis le suivant de 3/4 de tour, puis le suivant de 1 tours, puis le suivant de 1 tour 1/4... Uniquement pour les radiateurs du RDC :
- Mesurez les températures ambiantes des différentes pièces et notez les,
- Tous les radiateurs doivent chauffer mais les températures ambiantes obtenues peuvent être différentes.
- Le but maintenant est de pouvoir obtenir une température ambiante de 19°C et identique dans toutes les pièces de votre logement dont les radiateurs sont alimentés par la boucle.

Il faut savoir que si votre température ambiante est inférieure à 19°C : votre radiateur manque de débit. A l'inverse si votre température est supérieure à 19°C : votre radiateur a trop de débit. L'intérêt de bien noté étant de bien suivre l'évolution des températures en fonction des débits.

Une fois la température ambiante de 19°C obtenue dans toutes les pièces alimentées par la boucle, on passe aux radiateurs alimentés par les collecteurs (en laissant les radiateurs de la boucle fonctionner). En partant des coudes et tés de réglage fermés, toujours en agissant par corrections de 1/4 de tours à la fois et dans l'ordre du plus près de la chaudière au plus loin (selon la règle ci-dessus), notez le nouveau réglage et la température que vous obtiendrez.

Quand vous obtenez 19°C dans votre pièce, le radiateur est bien réglé ! ne le touchez plus !

En étant patient, vous devez arriver à une température de 19°C dans toutes les pièces et zones de votre logement. Votre installation est équilibrée et quelque soit la température extérieure, la chaudière adaptera sa température de départ pour maintenir ces 19°C demandés. Vous pouvez ensuite remettre en place les têtes et cartouches thermostatiques.

Petite astuce, pour la salle de bains, si cette température vous semble un peu basse et que vous souhaitez avoir 20 ou 21°C, il vous faut simplement agir sur le coude ou té de réglage du radiateur pour augmenter le débit et par conséquence la température ambiante.

Votre installation étant bien réglée, votre confort sera meilleur et les économies d'énergies adaptées puisque la chaudière ne consommera que le gaz nécessaire à la puissance demandée.

Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
05 mars 2020 à 18:22
Réponse forum dépannage chaudières 2

Problème chaudière Viessmann vitodens 200w

angelus2k1
Membre inscrit
angelus2k1
5 messages
Mon copain chauffagiste est passé et a essayé de modifier quelques réglages de la chaudière après une discussion au tel avec un technicien Viessmann dont une réinitialisation. Ça ne change rien.
Ici j'ai essayé d'alimenter 1 seul radiateur et l'eau chaude n'arrive même pas jusqu'au collecteur qui est situé à max 4m de la chaudière alors que toutes mes vannes sont fermées sauf 1 que j'ai mise à 5 avec température de consigne de 35° pour qu'il boost bien.
Et oui le circuit est monté dans le bon sens car ça fonctionnait avant et on a touché à rien dans la configuration de l'installation.

Mon pote me dit qu'il veut faire passer le technicien Viessmann car selon le technicien ça pourrait venir des sondes aussi mais il doute c'est juste pour éliminer cette hypothèse et pas que j'achète les sondes dans le vent.
Lui il pense plutôt à la vanne 3 voies ou à un bouchon physique voir mécanique au niveau de la chaudière ? Qu'en pensez-vous ?
05 mars 2020 à 20:16
Réponse forum dépannage chaudières 3

Problème chaudière Viessmann vitodens 200w

angelus2k1
Membre inscrit
angelus2k1
5 messages
Voilà après quelques jours de test, je reviens vers vous. Mon ami pote chauffagiste est revenu samedi.
On a démonté toute la chaudière, on l'a mise sur la terrasse, on a testé tous les tuyaux et le débit est bon, aucun bouchon nul part.
On a passé un câble électrique de 6mm² sous les tuyau de la chaudières aussi pour vérifier les bouchons, rien.
On a testé aussi les tuyaux en départ/ arrivée, rien.

On a remonté la chaudière et miracle, elle a fonctionné, elle a bien envoyé du chauffage dans tous les radiateurs de la maison.
En eau chaude pas de soucis non plus, circulateur à la température du tuyau de retour qui n'a jamais été fort chaud par contre, limite tiède.

Par contre aujourd'hui après 2 jours de fonctionnement, c'est re le même problème à n'y rien comprendre.
Cette fois les radiateurs chauffent mais le souci c'est que le circulateur est chaud le retour sous le circulateur est froid par contre au dessus du circulateur c'est assez chaud !! A n'y rien comprendre !!!
L'eau chaude est toujours OK.
Le circulateur est neuf, les réglages sont d'origine et la vanne 3 voies a l'air fonctionnelle (en tout cas le moteur fait bien le taff).

Par contre j'ai fait une connerie en chipotant tout à l'heure, j'ai dégonflé le vase d'expansion de l'eau chaude sanitaire (chaudière viessmann vitodens 200w). A combien je dois la regonfler ?

Je vous posterai des photos demain de l'installation pour vous montrer les zones chaudes et froides.
Merci.
09 mars 2020 à 23:05
Réponse forum dépannage chaudières 4

Problème chaudière Viessmann vitodens 200w

ViessmannFrance
Membre inscrit
ViessmannFrance
10 messages
Bonjour angelus2k1,

Votre problème de chauffage existe-il depuis que le chauffage a été refait à neuf ou la problématique est récente ? Pensez à bien vérifier la pression de service au niveau de la chaudière, ainsi que la pression initiale du vase en azote (elle doit être de 0.8 bar+0.3 bars par étage), la pression de service est de 0.3 bars supérieure à la pression en azote.

Dans une installation de chauffage, c'est la pression du vase qui fait monter l'eau du circuit au différents étages et non la pompe (elle sert uniquement à vaincre les pertes de charges liées à la distribution, aux émetteurs et accessoires).

Bien cordialement,
Service Consommateurs Viessmann
10 mars 2020 à 11:34
Réponse forum dépannage chaudières 5

Problème chaudière Viessmann vitodens 200w

angelus2k1
Membre inscrit
angelus2k1
5 messages
J'ai l'impression que c'est assez récent par contre je ne peux pas vous dire pour le circulateur chaud et le retour chaud au dessus et froid en dessous du circulateur. Je ne touchais jamais le circulateur avant.

On parle bien du vase d'expansion qui se situe dans la chaudière ? donc si ma pression de circuit de ville est à 1.6 bars et que j'ai 1 étage à chauffer je dois avoir un vase à environ 1bar.

Par contre comment regonfler un vase en azote car je croyais le faire avec un petit compresseur moi ?
10 mars 2020 à 14:32
Réponse forum dépannage chaudières 6

Problème chaudière Viessmann vitodens 200w

angelus2k1
Membre inscrit
angelus2k1
5 messages
Problème résolu, c'était à cause de la vanne du bypass qui laissait passer toute l'eau chaude du départ directement vers le retour.
J'ai enlevé et mis des bouchons en attendant le changement de la vanne.
Pour éviter les accidents je vais laisser un radiateur ouvert tout le temps sur 5.
Bonne soirée.
10 mars 2020 à 19:52

Proposer une réponse à Problème chaudière Viessmann vitodens 200w



image_addAjouter nouveau fichier

Septembre 2020. Bonjour à toutes et à tous.
Nous sommes dans une période difficile financièrement, si cela ne s'améliore pas, nous risquons la fermeture des forums. Très peu de participants à la cagnotte solidaire : leetchi.com soutenir nos forums
Concernant les questions et réponses, elles auront un retard de publication sur l'ensemble des forums.
Désolés pour ce désagrément.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Chauffage

  • 1. Défaut 14 sur chaudière Viessmann Vitodens 200
    N°3892 : Bonjour, je possède une chaudière ventouse VIESSMANN VITODENS 200 et j'ai constaté un défaut 14 dans le menu. Pouvez-vous m'indiquer à quoi cela correspond ? Merci d'avance.
  • 2. Problème thermostat 230V chaudière Viessmann 200W
    N°20470 : Bonjour à tous, J'ai fait un branchement sur une chaudière Viessmann 200W (sur le port 96) d'un thermostat "intelligent" en 230V. Il est intelligent, mais ne partage donc pas la température intérieure car envoie simplement...
  • 3. Chaudière Viessmann Vitodens 200
    N°3118 : Sur une chaudière Viessmann Vitodens 200 installée en septembre 2006, j'ai constaté le problème suivant : en position hiver, à la fin de la production d'eau chaude, la chaleur va alimenter les radiateurs alors que le...
  • 4. Arrêt sécurité chaudière Viessmann Vitodens 300 gaz
    N°8832 : Bonjour, Depuis l'installation de ma chaudière de marque Viessmann Vitodens 300 gaz avec vitotronic 100 condensations brûleur Matrix (ballon 500L) en février 2005, les problèmes sont au rendez-vous. Le dernier en date : la...
  • 5. Problème chaudière à gaz Viessmann Vitodens 333
    N°6861 : J'ai une chaudière gaz Viessmann Vitodens 333, je suis obligé de couper le chauffage des radiateurs pour chauffer l'eau du ballon et inversement. D'où provient cet incident ? Merci.
  • 6. Problème chaudière Vitodens 333 Viessmann
    N°8960 : Nous avons remplacé notre chaudière à fioul le 12/04/2006 par une chaudière Viessmann Vitodens 333. Nous avons opté pour ce modèle car les qualités avaient été vantées dans un magazine. Les problèmes de production d’eau...
  • 7. Chaudière Vitodens 200W ni chauffage ni eau chaude
    N°19565 : Bonjour, Installation : Chaudière Viessmann Vitodens 200W évacuation ventouse avec Vitotronic 200, type HO1B et ballon 300l ESC mixte solaire avec vitosolic 100. La chaudière n'affiche pas d'erreur - pas d'eau chaude gaz ni...
  • 8. Problème calcaire Vitodens 333
    N°5299 : En avril 2006 j'ai fait installer une Vitodens 333 qui est tombée en panne dès le mois d’août suivant. Pas d'eau chaude. Nouvelle panne en novembre 2006 pas de chauffage pendant plus d'une semaine... Finalement on remplace...
  • 9. Problème chaudière à condensation Viessmann Vitodens 333
    N°6789 : Bonjour, j'ai fait posé une chaudière à condensation Viessmann Vitodens 333, il y a un an et demi. La chaudière est déjà tombée en panne et notre installateur a dû procéder au remplacement de l'échangeur à plaques et à...
  • 10. Problème régulation avec chaudière Viessmann Vitodens 333
    N°18345 : Bonjour. Je dispose d'une chaudière Viessmann Vitodens 333 et je viens de faire installer une régulation Vitotrol 200. Lorsque je demande 20° la chaudière se coupe à 20.5° et ne redémarre que lorsque la température est...
>>> Résultats suivants pour : Problème chaudière Viessmann vitodens 200w >>>

Fiches techniques et Vidéos du forum chauffage

Fiches Forum Chauffage : Nettoyage vitres inserts - Conseils chauffage géothermie - Problèmes robinets thermostatiques - Brancher un thermostat sur une chaudière - Problèmes ramonage cheminées - Conduits évacuation des fumées - Problèmes chauffage radiateur froid
Images d'illustration du forum Chauffage. Cliquez dessus pour les agrandir.
choisir chauffage chaudiereradiateurs chauffagechauffage au solventouse chaudiere



information Informations sur le forum Chauffage information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite