FORUM CHAUFFAGE


S'inscrire Aide

Pompe à chaleur Mitsubishi Ecodan Zubadan 12 kW avec module Boro

Rechercher dans le forum chauffage :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

20 210

questions dans le
forum chauffage


14067

Pannes Chauffage : Pompe à chaleur Mitsubishi Ecodan Zubadan 12 kW avec module Boro


Invité
invité
Bonjour,

J'ai fait installer une pompe à chaleur Mitsubishi 12 kW avec ECS en remplacement d'une chaudière au gaz en décembre 2009 au prix de 10.500 euros TTC installée.
J'en ai profité pour remplacer quelques convecteurs par des radiateurs dans une pièce à l'étage.
La puissance totale de mes radiateurs est passée de 10 à 13 kW soit +30 %.
A votre avis, lorsque je voudrais comparer ma consommation de chauffage lorsque j'étais au gaz avec la consommation électrique de ma PAC, puis-je prendre en compte ces 30 % ? J'ai fait installer un compteur électrique sur le tableau de la PAC.
Par ailleurs je cherche une personne qui aurait installé le même produit afin d'échanger des infos sur les réglages du module Boro tant au niveau du chauffage que de l'ECS.
Dernière question : cette PAC est garantie 3 ans, dois-je prendre un contrat d'entretien tout de suite ?
Enfin je vous communique mes premières impressions à l'intention des personnes tentées par l'expérience :
Pas de problème de performance au cours de ce 1er hiver plutôt froid, on a maintenu plus de 22° sans aucun problème malgré des -10°C au plus froid. Les températures constatées avaient par contre tendance à être légèrement au-dessus des 22,5° demandés en soirée et légèrement en deçà le matin mais l'écart restait limité à une plage 22-23°.
En dessous de 0°, tendance à surchauffer légèrement et inversement si >O°. Le réglage de la loi d'eau a amélioré les choses mais il a fallu se plonger dans la doc.
Le module extérieur est bruyant lorsque la température extérieure est négative et peut engendrer des conflits avec les voisins même si ce n'est pas mon cas.
Aucune possibilité de régler une température nuit sur ce module. Une seule température intérieure réglable, par contre on peut programmer des périodes d'arrêt du chauffage sur 24H maxi. Je n'ai pas encore compris l'utilité de cette option. Idem en cas d'absence, soit on arrête la PAC (pas recommandé en hiver) soit on baisse le thermostat mais dans les 2 cas prévoir plusieurs heures d'attente au retour avant de retrouver une température confortable (Madame apprécie beaucoup).
La montée en température est très longue. Il manque clairement quelque chose qui permettrait de remettre la maison en température quelques heures avant le retour. C'est quand même incroyable de ne pas avoir prévu cela sur une bécane à 10.000 euros.
Côté ECS, on peut également programmer les plages de réchauffage de l'eau pour éviter de faire chauffer l'eau la nuit par exemple si on a pas de compteur EDF Jour / Nuit, histoire de ne pas faire chauffer de l'eau pour rien.
Par contre, j'ai eu des problèmes avec le programmateur qui ne relançait pas le chauffage de l'eau en fin de journée. Il a été changé ce qui a, a priori, réglé le problème mais j'ai eu du mal (plus d'un mois) à démontrer le problème au service clientèle de Mitsubishi, pas très sympa au demeurant.
A noter qu'un cycle de chauffage d'eau dure 30 min, que sur une journée normale pour une maison de 4 personnes, il y aura environ 6 cycles soit 3H et que pendant ces 3H, le chauffage ne fonctionne plus ce qui ne manque pas de se faire ressentir en période froide.
A noter également qu'une fois chauffé aux environs de 55° (on peut aller jusqu'à 59° et non 60° comme le dit la pub), la température affichée par le Boro redescend très rapidement à croire que le ballon n'est pas isolé. Bizarre !
Côté chauffage, c'est effectivement beaucoup plus confortable, plus cette sensation de chaud et froid que nous avions avec le gaz et plus de bruit de dilatation des radiateurs et de bruit de chaudière lorsqu'elle démarre.
Côté consommation, c'est encore un peu tôt mais la consommation des 3 premiers mois (133 euros / mois de Janvier à Mars 2010) est a priori comparable à celle de l'hiver dernier avec une chaudière au gaz. Je ne pense pas que cela me coûtera plus cher ce qui serait un comble mais je ne suis pas encore certain de faire de véritables économies ce qui est quand même très loin des attentes (50% espérés).
Si c'était à refaire et à la lueur de ce début d'expérience et à confirmer : PAC à réserver au chauffage uniquement (pas d'ECS) et PAC à réserver à une maison équipée d'un plancher chauffant qui est le diffuseur par excellence pour une PAC car permet à la PAC de chauffer la maison avec une température d'environ 40° alors que pour une maison avec des radiateurs il faut en période froide monter à prés de 60° et qui dit température plus importante dit consommation EDF plus élevée et donc moins d'économie.
Je déconseille également aux nuls du bricolage ou ceux qui n'ont jamais su programmer un magnétoscope. J'ai personnellement dû me plonger dans la doc technique pour arriver à comprendre plusieurs choses.
Dernier point, choisir impérativement un produit de qualité car en cas de panne sérieuse après la période de garantie c'est toutes les économies, quand il y a en eu, qui s'envolent !
Si ces impressions suscitent des questions ou des commentaires, n'hésitez pas. Ce sera avec plaisir.
07 avril 2010 à 19:26
Solution 1 au problème chauffage

Pompe à chaleur Mitsubishi Ecodan Zubadan 12 kW avec module Boro

PL
Membre inscrit
PL
10 622 messages
Enfin quelqu'un qui n'est pas trop mécontent de sa PAC, cela fait plaisir.
Comme je l'ai déjà dit, une PAC sert plutôt en relève de chaudière, nous n'avons pas encore assez de retour par rapport à une chaudière dite classique, je pense qu'il va falloir attendre quelques années avant d'aller plus loin dans les satisfactions et insatisfactions.
Par contre pour les réglages voir avec les installateurs pour affiner un peu, on avance doucement.
Avez-vous fait faire un bilan thermique ? Perte calorique de votre maison ? Isolation ? Une bonne isolation permet de gagner environ 30% d'économies, des radiateurs bien dimensionnés, en règle générale il faut les sur-dimensionner, une fois tout cela effectuer, vous pouvez utiliser la PAC en ECS.
A bientôt pour la suite. Cordialement.
08 avril 2010 à 18:45
Solution 2 au problème chauffage

Pompe à chaleur Mitsubishi Ecodan Zubadan 12 kW avec module Boro

GC
Membre inscrit
GC
131 messages
Bonjour,
A propos de votre première question, je pense qu'il faut en tenir compte si la somme des puissances des convecteurs retirés était de 3kW. Mais faire des comparaisons sera à mon avis très approximatif...
A propos des PAC "air" en général, simple opinion personnelle (je souligne ces 3 mots en rouge !), sachant que si pour chauffer une maison il faut X kW, il faudra toujours ces X kW quel que soit le mode de chauffage, et si on ne tient compte que du côté financier :
Sur mes propres factures, au mois de mars, prix du kW gaz = 0.036HT, prix du kW électrique = 0.0784HT soit deux fois plus pour simplifier. Il faut donc du point de vue consommation que 50% de la chaleur fournie provienne de l'air extérieur pour que l'opération soit "blanche". Pour que la facture baisse encore de 50% selon votre souhait, il faut que 1kW facturé fournisse 4kW à votre chauffage, sauf erreur de calcul de ma part (toujours possible).
Question : est-ce bien le cas ? Sachant en plus que l'installation de votre PAC vous a coûté une somme équivalente à celle du remplacement de 5 à 6 chaudières gaz classiques (75 ans de durée de vie environ), vous devinez où je veux en venir...
Vous avez aussi mis le doigt sur d'autres inconvénients me semble-t-il. (Les inconvénients que vous signalez à propos de votre ancien chauffage gaz ne sont pas des inconvénients inévitables)
L'âge m'a appris à rester humble : je ne suis pas du tout certain d'avoir raison, mais je suis très sceptique à propos des PAC "air", surtout quand on prend en compte le rendement fantastique des dernières chaudières gaz à condensation...
08 avril 2010 à 18:43
Solution 3 au problème chauffage

Pompe à chaleur Mitsubishi Ecodan Zubadan 12 kW avec module Boro


Invité
invité
Bonjour,
Je ne suis pas chauffagiste, mais j'aimerais connaître la puissance de votre ancienne chaudière.
Vous dites avoir augmenté le nombre de radiateurs et du coup votre PAC a une puissance inférieure à celle des radiateurs.
Votre chaudière était donc moins puissante que cette PAC ? 12 kW pour chauffer une villa me paraissait bien juste, du moins pour moi, ayant une chaudière fioul de 27 kW. Sinon à utiliser en relève.
Peut-être avez-vous une villa super isolée ce qui peut (entre autre) expliquer qu'on ne peut pas faire de comparaison. Donc merci à vous pour des précisions et aux pros pour me dire si j'ai tout faux ou pas.
08 avril 2010 à 17:49
Solution 4 au problème chauffage

Pompe à chaleur Mitsubishi Ecodan Zubadan 12 kW avec module Boro


Invité
invité
Bonjour,
A l'attention de l'internaute n°3 puisque personne ne semble lui répondre... J'ai eu le même sentiment que vous, mais qui vous dit que c'est une villa ? Ce n'est écrit nulle part et donc on ne connait ni le volume, ni la qualité de l'isolation...
Il est vrai aussi qu'une somme de 130 euros pour trois mois me laisse moi aussi rêveur : j'ai à peu près 100 euros par mois de facture électrique (et je me chauffe au gaz ! ...).
Mais à lire ce qui est écrit, toute comparaison est impossible par manque de données à mon avis.
12 avril 2010 à 17:16
Solution 5 au problème chauffage

Pompe à chaleur Mitsubishi Ecodan Zubadan 12 kW avec module Boro


Invité
invité
Bonjour à tous
Désolé pour mon retour tardif mais j'avais rencontré des problèmes lors du post de ce sujet et j'ai cru que cela n'avait pas été pris en compte.
Je retrouve par hasard mon sujet et réalise qu'il avait donc bien été pris en compte.
Pour répondre dans l'ordre aux questions :
PL : je ne peux pas encore dire si je suis satisfait. Côté consommation, c'est très moyen, côté bruit ce n'est pas terrible du tout et côté eau chaude sanitaire, c'est plutôt la "misère" pour l'instant.
Le seul point positif, c'est que cela chauffe très bien en hiver.
GC : je suis entièrement d'accord avec vous, une pompe à chaleur n'a pas d'intérêt par rapport à une chaudière au gaz performante. Je regrette beaucoup de ne pas avoir trouvé cette information sur un site lorsque j'ai pris ma décision en novembre 2009.
Auteur de la "solution 3" : ma chaudière au gaz faisait 24KW mais je confirme qu'avec cette pompe à chaleur de 12KW de puissance nominale et 14KW de puissance maximale, je n'ai eu véritablement aucun problème pour chauffer ma maison de 130 m² cet hiver (qui fut très froid).
Auteur de la "solution 4" : c'est bien une maison. Mes dernières estimations m'amène à 1400 euros d'EDF (pompe à chaleur incluse) pour l'année 2010, soit une économie d'environ 30 % sur ma facture de chauffage, c'est-à-dire 300 euros. A ce rythme, si je prends en compte le surcoût d'une pompe à chaleur par rapport à une chaudière gaz performante (que je devais changer), j'en ai pour 10 ans avant d'avoir amorti mon investissement sauf, bien sûr, si le gaz prend 10 % chaque année comme il vient de le faire en avril et, surtout, si la pompe à chaleur fonctionne sans gros problème jusque là, ce qui est loin d'être garanti.
10 mai 2010 à 15:26
Solution 6 au problème chauffage

Pompe à chaleur Mitsubishi Ecodan Zubadan 12 kW avec module Boro


Invité
invité
J'ai le même équipement et le même problème sur l'eau chaude qui n'aime pas le système de programmation avec aussi un arrêt du chauffage de l'eau.
J'ai l'impression que c'est la gestion de la vanne trois voies qui repartit le flux entre l'ECS et chauffage.
J'ai un ballon de mélange et lorsque l'ECS ne fonctionne pas c'est la bouteille de mélange qui du coup se réchauffe au lieu du ballon.
De la même façon je trouve que les différents réglages ne sont pas à la hauteur du prix de la PAC, ni à la hauteur d'un fabricant comme Mitsubishi.
06 juin 2010 à 17:33
Solution 7 au problème chauffage

Pompe à chaleur Mitsubishi Ecodan Zubadan 12 kW avec module Boro


Invité
invité
J'installe des PAC Mitsubishi Zubadan depuis des années, je n'ai à ce jour pas eu de souci, le seul problème c'est que beaucoup d'installateurs oublient de préconiser un ballon tampon qui permet de stocker l'eau, chauffage plus rapide plus de régulation et beaucoup mieux pour l'ECS.
09 juin 2010 à 18:41
Solution 8 au problème chauffage

Pompe à chaleur Mitsubishi Ecodan Zubadan 12 kW avec module Boro


Invité
invité
Bonne nouvelle : un changement de carte avec la dernière version permet d'avoir un meilleur fonctionnement et de nouvelles possibilités de programmation notamment hebdomadaires.
Plus de problème de vanne et de mise en rideau de la pompe. Comme quoi il y avait bien un problème sur les programmes précédents.
20 juin 2010 à 18:57
Solution 9 au problème chauffage

Pompe à chaleur Mitsubishi Ecodan Zubadan 12 kW avec module Boro


Invité
invité
Bonjour à tous
Je suis propriétaire d'une Mitsubishi Zubadan Ecodan, installée par une société, depuis février 2009.
Je suis satisfait du fonctionnement de cette pompe à chaleur pour ce qui concerne le chauffage des radiateurs (malgré quelques problèmes d'installation : inversion des sondes de mesure de T° intérieure et extérieure et sonde extérieure collée au mur de la maison avec du silicone, ce qui produisait une mesure de la T° extérieure > de 5° C).
Par contre, le gros problème, c'est la production d'eau chaude sanitaire.
Comme je viens de le lire un peu plus haut dans ce forum, j'ai constaté aussi que la T° de l'ECS chutait très rapidement (environ 10° pour 1/2h). J'ai donc fait quelques recherches et mesures pour trouver une explication à ce phénomène et j'ai trouvé ce qui suit :
1- la T° affichée pour l'ECS est complètement erronée : la sonde de mesure est placée à la surface du ballon d'eau chaude, et le ballon est en fait à double paroi. L'ECS est à l'intérieur et entre les 2 parois circule l'eau chauffée par la PAC et qui sert à chauffer l'eau qui est au centre du ballon.
Quand la T° haute de consigne est atteinte (et encore là, il y a le second problème, voir la seconde partie), la vanne 3 voies qui était positionnée pour chauffer l'ECS, commute sur le chauffage de l'eau des radiateurs (à travers un ballon tampon) et donc, l'eau qui circule autour du ballon d'ECS, se met à la température de l'eau qui est dans le ballon tampon du chauffage (par exemple en été, environ 20°).
C'est pour cela que l'on voit la T° de l'ECS chuter très rapidement; il suffit de mesurer la T° de l'eau au robinet pour voir qu'elle n'a pas chuté de 1°, pour 10° sur la sonde.
Résultat : la PAC refait un cycle de chauffage alors qu'il n'y a pas de besoin; bonjour les économies d'énergie.
2- Le second problème vient encore aggraver cette situation. Pour éviter que la PAC démarre trop souvent, suite au premier problème, j'ai réglé le démarrage et l'arrêt de la production d'ECS entre 30° et 40°et surprise, la PAC continue de chauffer au delà de 40° et s'arrête aux environs de 50° ?
Donc, seconde enquête, et je constate que l'arrêt se produit lorsque la T° de retour de l'eau pour le chauffage des radiateurs atteint 40°.
En résumé : la PAC démarre lorsque la sonde de T° ECS indique 30° et s'arrête lorsque la T° de la sonde de retour indique 40°, fonctionnement extrêmement curieux.
Depuis environ 6 mois, je suis en guerre avec la société pour qu'il trouve une solution ou qu'il m'enlève l'ECS. J'irai jusqu'au tribunal s'il le faut.
Il y a en fait un très gros problème de conception du module Boro qui produit l'eau chaude sanitaire.
J'ai été un peu long, je m'en excuse, mais si vous avez des informations à me passer à ce sujet, je suis preneur.
Merci d'avance
25 juin 2010 à 14:01
Solution 10 au problème chauffage

Pompe à chaleur Mitsubishi Ecodan Zubadan 12 kW avec module Boro


Invité
invité
Bonjour. Avez-vous trouvé une solution avec votre pompe à chaleur Mitsubishi Ecodan ?
Êtes-vous allé au tribunal ? Merci pour votre retour d'informations.
22 août 2010 à 01:24
Solution 11 au problème chauffage

Pompe à chaleur Mitsubishi Ecodan Zubadan 12 kW avec module Boro


Invité
invité
Je suis toujours en "négociation" avec mon installateur, celui-ci a pris contact avec Mitsubishi.
Je pense qu'il a bien vu le problème, la solution est assez simple : placer la sonde de mesure de T° de l'ECS dans le ballon, en ajoutant un "doigt de gant" sur la sortie eau chaude avec la sonde dans ce doigt de gant et en modifiant le soft de la machine pour que l'arrêt de la chauffe se fasse sur le réglage de la T° haute de l'ECS et pas sur la mesure de T° de l'eau de retour chauffage radiateur.
C'est long, mais je ne désespère pas, je ne lâcherai pas avant d'avoir réglé ce problème.
Je ne manquerai de vous informer dès que j'ai du nouveau.
17 septembre 2010 à 14:54
Solution 12 au problème chauffage

Pompe à chaleur Mitsubishi Ecodan Zubadan 12 kW avec module Boro


Invité
invité
Comme promis, voici des nouvelles fraiches.
J'ai eu récemment la visite d'un technicien de Mitsubishi, avec un technicien de mon installateur (Sweetcom) pour une "expertise" de l'installation.
Le début de cette visite a été assez houleux car pour lui tout fonctionne correctement.
Je lui ai donc fait une démonstration du fonctionnement de la production de l'ECS, avec mesures de T° de l'eau à l'appui, et là il est devenu moins sûr de lui, et a convenu que le fonctionnement de la régulation n'est vraiment pas correct mais que le module Boro a été conçu de cette façon et qu'il fera un rapport à sa hiérarchie etc.
L'installateur et moi-même pensons qu'il n'y a rien à attendre de Boro (Suède) à court terme et donc j'ai fait à nouveau un courrier au responsable de Sweetcom en demandant la dépose du module actuel et son remplacement par un module simple pour le fonctionnement du chauffage + l'installation d'un autre système pour l'ECS (par exemple, un chauffe-eau électro-solaire).
J'attends la réponse avec une proposition correcte, avec l'espoir d'un arrangement à l'amiable.
En conclusion, je pense vraiment qu'il ne faut pas acheter le système Zubadan avec l'ECS intégré tant que Boro n'aura pas modifié la régulation.
Je vous tiendrai au courant de la suite des évènements.
20 octobre 2010 à 15:54
Solution 13 au problème chauffage

Pompe à chaleur Mitsubishi Ecodan Zubadan 12 kW avec module Boro


Invité
invité
Bonjour, étant à l'origine de ce post quelques nouvelles :
En ce qui me concerne je suis finalement plutôt satisfait de ma PAC Mitsubishi Ecodan avec Module Boro installé le 15/12/2009.
Aucune panne, consommation raisonnable (je vais terminer ces 12 premiers mois avec une consommation de 7000 kW pour 133 m², soit environ 800 euros, soit environ -40% avec le gaz) soit 52 kWh/m².
A noter qu'une maison peut avoir le label basse consommation jusqu'à 50 kWh / m².
A ma demande l'installateur m'a changé la carte du module de programmation (Version 3.4 au lieu de 3.2) qui permet entre autres de planifier la T° en cas d'absence prolongée de faire des programmations tant pour le chauffage que pour l'ECS sur la semaine au lieu de la journée et d'arrêter le chauffage de manière très simple ce qui n'était pas le cas avant.
C'est vrai que le fonctionnement de l'ECS m'avait laissé perplexe pendant plusieurs mois mais finalement je me suis rendu compte qu'il valait mieux de pas programmer de période d'arrêt de l'ECS (sauf en cas d'absence) car au delà du fait que cela permet d'avoir de l'eau chaude à n'importe quelle heure, cela ne consomme pas plus. En effet lors des périodes d'arrêt, la t° de l'eau continue à descendre et il faut plus de temps ensuite pour la ramener à la t° souhaitée. Sans aucune plage d'arrêt, la t° reste dans la plage définie en permanence et les périodes de chauffe, même si plus fréquentes (1 toutes les 6H environ) durent donc moins longtemps.
Il n'en reste pas moins que je n'ai qu'un an de recul et que je ne suis pas à l'abri d'une panne qui risque de me faire changer d'avis sur cet investissement.
En ce qui concerne Mitsubishi, je suis entièrement d'accord avec vous, ils ont un contact avec la clientèle très particulier et je ne pense pas que les problèmes actuels de rappel de groupes extérieurs en Europe vont améliorer les choses même si je ne suis pas concerné. Ceci dit, mon père a une Daikin et ce n'est guère mieux.
Je confirme également que cette machine n'apprécie pas les coupures de courant, à chaque fois il est préférable, voire nécessaire, de couper la machine (et les disjoncteurs) et d'attendre 10 min avant de la redémarrer une fois que le courant est revenu mais je n'ai cependant jamais eu de problème de cartes grillées.
Ceci dit, si c'était à refaire, je ne suis pas encore totalement convaincu que je prendrais la même option, il va probablement me falloir attendre 2 ou 3 ans... !
08 décembre 2010 à 15:15
Solution 14 au problème chauffage

Pompe à chaleur Mitsubishi Ecodan Zubadan 12 kW avec module Boro


Invité
invité
Bonjour, je suis également propriétaire d'une pompe Ecodan Mitsubishi 14 kW et cela fait 2 ans maintenant que mon installateur ne sait pas la régler.
Je dois la couper pour relancer la chaudière fuel dès que la température est en dessous de 0° car s'il fait par exemple -5° à l'extérieur j'ai 16° à l'intérieur. C'est un vrai calvaire.
Pouvez-vous me faire passer vos paramètres de réglage.
Un grand merci d'avance.
14 décembre 2010 à 20:29
Solution 15 au problème chauffage

Pompe à chaleur Mitsubishi Ecodan Zubadan 12 kW avec module Boro


Invité
invité
Bonjour,
Rencontrant des problèmes avec ma PAC Ecodan 100 12kW et mon module Borö split pour mon chauffage par radiateurs, j'ai eu par hasard la possibilité de me mettre en relation téléphonique avec l'auteur de la solution 13, j'ai fait les mêmes constats pour l'ECS. Baisse rapide de la T° sans utilisation d'ECS ! D'où redémarrage de la pompe pour rien pour moi aussi ! Mais en plus c'est mon chauffage qui me tracasse. Je n'ai pas de ballon tampon et je pense que c'est à l'origine de l'impossibilité de maintenir une température constante confortable à l'intérieur.
Il semble, en consultant de multiple forums que ce module Borö ne soit pas conçu correctement. Pourquoi ne pas envisager une solution collective pour avoir gain de cause.
Merci d'avance et bons vœux.
30 décembre 2010 à 19:53
Solution 16 au problème chauffage

Pompe à chaleur Mitsubishi Ecodan Zubadan 12 kW avec module Boro


Invité
invité
Bonsoir,
Étant installé depuis maintenant plus d'un an, je suis également en litige avec Mitsubishi en regard du mauvais fonctionnement de notre installation (groupe Boro & HRP100...).
Notre installation fonctionne de façon empirique & nos consommations électriques sont ASTRONOMIQUES (de l'ordre de 450 à 850 euros tous les 2 mois...), je serais donc prêt à établir le contact avec toutes les personnes intéressées par la constitution d'un collectif juridique en vue d'obtenir réparation du préjudice connu.
N'hésitez pas à répondre à cette offre, j'ai déjà pris personnellement contact avec un avocat & m'apprête à alerter les Unions de Consommateurs sur ce problème.
Cordialement à tous.
05 avril 2011 à 18:37
Solution 17 au problème chauffage

Pompe à chaleur Mitsubishi Ecodan Zubadan 12 kW avec module Boro


Invité
invité
Bonjour, j'ai la même installation avec le même matériel, pour moi pour l'instant bon fonctionnement, 600 euros de chauffage pour une maison bien isolée chauffage électrique (encore sous garantie), par contre j'ai ma plaque signalétique Boro en partie effacée, si quelqu'un connait le moyen de pouvoir la commander avec la garantie ce serait gentil.
Mon installateur fait la sourde oreille.
P. S. : Pour ces PAC il ne faut pas se servir de la production eau chaude, installer un ballon électrique c'est mieux. Et régler l'eau chaude au minimum.
18 mai 2011 à 09:59
Solution 18 au problème chauffage

Pompe à chaleur Mitsubishi Ecodan Zubadan 12 kW avec module Boro


Invité
invité
Attention à l'installation des pompes à chaleur, arnaque dans 99 % des cas, et attention très peu d'installateurs connaissent le dépannage et impossible d'avoir des pièces, en particulier Mitsubishi.
18 mai 2011 à 19:54
Solution 19 au problème chauffage

Pompe à chaleur Mitsubishi Ecodan Zubadan 12 kW avec module Boro


Invité
invité
Bonjour, j'ai déjà participé à ce forum, voir solutions 9, 11 et 12. Depuis, j'ai assigné l'installateur de ma PAC en justice (au mois de mars 2011), en ayant pris un avocat, et comme par miracle celui-ci m'a proposé un arrangement, avant la première audience au tribunal : remplacement gratuit (matériel et main d’œuvre) du module Boro par le nouveau modèle (Boro Control Touch).
Nous avons donc signé un protocole d'accord par avocats interposés.
Comme quoi, le premier module Boro fourni avec les PAC Zubadan fonctionne très mal et que les différents problèmes soulevés sont bien connus des installateurs et surtout de Mitsubishi.
Bon courage à ceux qui veulent faire évoluer leur installation.
Si je peux vous aider. Guy
19 août 2011 à 09:20
Solution 20 au problème chauffage

Pompe à chaleur Mitsubishi Ecodan Zubadan 12 kW avec module Boro


Invité
invité
Nous avons procédé à l'installation d'une pompe à chaleur Mitsubishi Ecodan Mitsubishi en déc 1999.
Hormis la première année où les prévisions d'économie annoncées se sont avérées vraies, ce matériel ne nous a jamais permis de baisser notre consommation d'électricité.
C'est d'autant plus vrai cette année, où notre consommation électrique a carrément explosée suite à un dysfonctionnement de la pompe.

Nous avons tenté de joindre plusieurs fois la société installatrice en vain. Le dirigeant refuse de nous prendre au téléphone ou de nous rappeler.
Nous avons également contacté Mitsubishi qui nous a répondu ne pas assurer le SAV car il déléguait à des installateurs agréés.
Depuis nous avons fait marcher notre protection juridique. Nous sommes dans l'attente du rapport de l'expert.
Nous aussi, sommes prêts à aller en justice s'il le faut ... Pour répondre à l'invité 16.
Je ne sais pas où il en est depuis...

Merci de vos conseils.
30 juillet 2013 à 10:55
Solution 21 au problème chauffage

Pompe à chaleur Mitsubishi Ecodan Zubadan 12 kW avec module Boro


Invité
invité
Bonjour.

Je suis dans le même cas de configuration que ceux évoqués précédemment depuis 2009 (indice carte PCMCIA version soft 3.02), avec en plus un arrêt aléatoire du groupe extérieur (quelque soit les Cordialement climatiques) de la production ECS (voir un élément de réponse plus bas).

Installateur initial dépôt de bilan.
Grossiste répond tout juste aux convocations de l'expert.
Mainteneur Bezc = inscrit aux abonnés absents en cas de demandes d'interventions.

(Au titre de l'intervention de la Société BxxxxClim financée par Proxxx , il est apparu que le volume de produit calorifique (initialement livré par défaut par le constructeur pour une longueur de cuivre minimale de 30 m ) s'avérait disproportionné en regard de l'installation entre les 2 modules externe / interne tant en longueur qu'en diamètre de liaison cuivre (moins de 5 m).

Constructeur Mitsubishi dont la réponse traditionnelle est "ne pas assurer le SAV car il délègue à des installateurs agréés."
Après 3 ans de tergiversations, j'engage une action juridique.
17 novembre 2013 à 17:42
Solution 22 au problème chauffage

Pompe à chaleur Mitsubishi Ecodan Zubadan 12 kW avec module Boro

bzh35
Membre inscrit
bzh35
2 messages
Bonjour.

Je confirme en tous points l'intervention du 25 juin 2010 à 14:01
Ma configuration est identique avec ballon tampon.
"Par contre, le gros problème, c'est la production d'eau chaude sanitaire."
Comme je viens de le lire un peu plus haut dans ce forum, j'ai constaté aussi que la T° de l'ECS chutait très rapidement (environ 10° pour 1/2h). J'ai donc fait quelques recherches et mesures pour trouver une explication à ce phénomène et j'ai trouvé ce qui suit :" et la suite....
Actuellement une procédure de référé pour nomination d'un expert est en cours.
J'attire également l'attention qu'il existe un abaque pour la liaison cuivre (Gaz/liquide RA410) groupe extérieur/intérieur minimum 5 mètres
Doc : OCH425 octobre 2007
rubrique "CHARGELESS SYSTEM PRE-CHARGED REFRIGERANT IS SUPPLIED FOR PIPING LENGTH AT SHIPMENT."
Page 7
Ainsi qu'un abaque page 12 du doc suivant : Pac technical manual
01 octobre 2014 à 08:57
Solution 23 au problème chauffage

Pompe à chaleur Mitsubishi Ecodan Zubadan 12 kW avec module Boro


Invité
invité
Bonjour,
Je dispose d'un module boro (1ère version) et d'une PAC Mitsubishi.
La gestion a toujours été aléatoire et la garantie est terminée depuis 1 an.
L'installateur ne répond pas à mes demandes de mise à jour depuis 4 ans et chaque année je dois faire face à des complications matérielles :
- Vanne 3 voies à changer.
- Lecture sonde température eau chaude discordante.
- Régulation température habitation aléatoire.
- Lecture sonde température intérieure/extérieure erronée.
- ...
J'ai procédé à une mise en demeure de conformité auprès de mon installateur.
J'attends l'échange standard ou le remboursement complet de l'installation suite au non respect des conditions initiales de pose.
Pouvez-vous m'apporter des conseils ou solutions ?

Cordialement.
29 décembre 2015 à 08:35
Solution 24 au problème chauffage

Pompe à chaleur Mitsubishi Ecodan Zubadan 12 kW avec module Boro

bzh35
Membre inscrit
bzh35
2 messages
Bonjour
En réponse à la demande du 29 décembre 2015.
Hormis une injonction du TGI avec nomination d'une expertise judiciaire de votre département pour invoquer le vice caché, peu d'espoir.
Matériel Boro abandonné par Mitsubishi http://larpf.fr/Actualites/Fiche/4243#.VoKxVk-YR2E
Plus d'accélérateur Wilo (Salmson) référencé Mitsubishi (Boro) en stock (diamètre, entraxe, connexion électrique propre à Boro)... ce qui sous-entend plus de garantie décennale de la part du constructeur.
Surdimensionnent avec (R410A) du groupe extérieur vers le groupe hydraulique (bidouille de programmation sur PCMCIA pour arrêter circulateur en mode été).
Dissipation parasites des calories en mode ECS vers circuit de chauffage.
Bilan COP désastreux (Chauffe simultanément ECS et Chauffage central de manière aléatoire vue de l'extérieur).
En réalité la baisse du régime du compresseur fait diminuer les performances de production des calories dans l'échangeur du module hydraulique favorisant les déperdition dans le chauffage central VANNE 3 VOIES FERMÉE qui elle n'est pas à incriminer.
Pseudo Mode repos... le circulateur fonctionne en permanence (même en mode été ce qui explique la verrue informatique "arrêt/marche du circulateur". Ce mode particulier favorise la dissipation calorifique de l'ECS au bénéfice du chauffage central "vanne 3 voies ouverte", ce qui explique vos constats sur température ECS "bizarres".
Vérifiez ces descriptions sur le panneau de contrôle mode maintenance.
A l'heure actuelle impossibilité d'obtenir la certification (??) auprès de la DGCCRF permettent l'homologation au crédit d'impôt.
Bon courage.
29 décembre 2015 à 17:33
Solution 25 au problème chauffage

Pompe à chaleur Mitsubishi Ecodan Zubadan 12 kW avec module Boro


Invité
invité
Bonjour,
Je dispose aussi d'une PAC Mitsubishi avec module Boro.
Hier soir j'ai eu une coupure de courant et depuis mon module extérieur (hw-140) fonctionne en alternance (30 secondes de marche puis 30 secondes d'arrêt...) et bien sûr quasiment plus d'eau chaud ni de chauffage.
Je précise qu'avant ça elle fonctionnait bien.
Auriez-vous une idée de la panne ?
J'ai bien contacté un installateur mais il a l'air tellement occupé qu'il ne prend même pas la peine de répondre au téléphone. huffy
14 janvier 2016 à 00:20
Solution 26 au problème chauffage

Pompe à chaleur Mitsubishi Ecodan Zubadan 12 kW avec module Boro


Invité
invité
Bonjour,
Je rencontre le même type de problème. Après une coupure secteur, pour revenir à un cycle normal mon installateur m'a conseillé de disjoncter la PAC 15' ... et cela permet de sortir du dysfonctionnement décrit.
@+
26 juin 2016 à 14:05
Solution 27 au problème chauffage

Pompe à chaleur Mitsubishi Ecodan Zubadan 12 kW avec module Boro

Slio
Membre inscrit
Slio
1 message
Bonjour,
Je possède aussi une PAC Mitsubishi 12Kw avec module Borö (firmware E3.2) : Je constate bien sûr depuis l'installation en 2009 tous les symptômes décrits dans ce forum.
Pour répondre aux posts 25 & 26, il s'agit peut-être du paramétrage du type de module extérieur qui se configure tout seul en Mode1=TOR (cf. firmware 3.2) au lieu de mode 2=Inverter, et là c'est la fête de la conso !

Sinon, j'ai depuis peu installé une sonde d'énergie ce qui ne m'a pas rassurée aux vues des graphes de consommation.

- Concernant le "double démarrage" systématique de la production ECS, je me suis finalement résolu à déplacer la sonde T°C collée sur la paroi extérieure, car j'en avais r*s le c*l de voir la pompe se réenclencher pendant 2 minutes à chaque fois "pour rien" --> donc branchée directement en thermoplongée sur le circuit de sortie.
Résultats : La température ECS affichée ne tombe plus en flèche biggrin, même si la production se fait toujours un peu "à la demande", l'eau n'étant jamais à 60°C.
On peut remarquer que la température de l'ECS monte beaucoup moins vite du coup, mais aussi que l'eau est en réalité chauffée nettement en dessous du seuil d'arrêt (qui est en fait la T°C de retour).
La température de l'enveloppe de chauffage descend rapidement à la température de l'eau intérieure... et même plus car l'insolant est assez ridicule : ça explique la chute rapide et la remise en chauffe lorsque la température de l'enveloppe extérieure descend en dessous de la consigne de démarrage.
- Concernant le chauffage central, je constate que la PAC fait des cycles de moins de 5 minutes tous les 1/4 d'heure.... car chauffe, mais ça n'arrête pas de cycler funk je me dis que depuis 6 ans, en plus du COP qui s'écroule, ça ne soit pas être le mieux pour le compresseur.

Dans mon cas, le circuit radiateurs est découplé avec un casse pression de 2l.
La notice d'installation préconise un volume d'eau du circuit chauffage entre 70l et 300l :
=> ne devrait-il pas y avoir un petit ballon tampon sur le circuit côté PAC ?
A moins qu'il y ait simplement un problème de débit entre les 2 pompes de circulation casse-pression/PAC ? celles-ci (qui en passant sont assez énergivores 24H/24) sont réglées "plein pot".

J'ai bien sûr vérifié différents réglages de loi d'eau et PID mais ce n'est pas concluant.
La PAC consomme 1.2Kw lors des cycles de chauffage (premier palier à 10%) et 4Kw en ECS (100% ?) .

Merci à tous pour vos retours d'expériences et vos conseils éclairés.
@++
22 novembre 2016 à 00:50
Solution 28 au problème chauffage

Pompe à chaleur Mitsubishi Ecodan Zubadan 12 kW avec module Boro


Invité
invité
Bonjour,
Sur votre PAC avez-vous un ballon tampon ?
Si oui combien de litre ?
Merci.
06 janvier 2017 à 19:26
Solution 29 au problème chauffage

Pompe à chaleur Mitsubishi Ecodan Zubadan 12 kW avec module Boro


Invité
invité
Bonjour.
J'ai fait installer en 2009 une PAC Mitsubishi 12kW avec module Boro.
L'année dernière surprise 600€ de facture d'électricité pour 2 mois.
Je me suis aperçu que la pompe à chaleur fonctionnait sans arrêter jour et nuit.
Je me suis adressé à un concessionnaire Mitsubishi qui m'a envoyé un technicien qui m'a pris 560€ pour faire le diagnostic.
Il a ensuite envoyé un sous-traitant qui au cours de ses manip s'est trompé dans les branchement et les cartes ont grillée.
A la suite de quoi technicien et son sous-traitant se sont évaporés.
Je me suis donc adressé à Mitsubishi qui m'a communiqué une liste de dépanneurs agréés par eux.
Le plus près de chez moi et à Mulhouse coût du déplacement 270€ et coût des réparations 2600€.
La réparation terminée changement des cartes, la machine ne fonctionnait toujours pas et ce matin diagnostic c'est l'échangeur situé dans le module boro qui est HS, production eau chaude très très lente et comme la production d'eau chaude ne se fait pas de chauffage.
Proposition du dépanneur supprimer le module boro pour ne produire que du chauffage et le remplaçant par un module de chauffage car selon lui le module d'échange dans le module boro coûte quasiment aussi cher.
05 mai 2017 à 13:35
Solution 30 au problème chauffage

Pompe à chaleur Mitsubishi Ecodan Zubadan 12 kW avec module Boro

noos63-28
Membre inscrit
noos63-28
1 message
Action en justice en masse : Pompe à chaleur Mitsubishi Ecodan Zubadan 12 kW avec module Boro

Bonjour,‎
J'ai eu le même problème sur la pompe à chaleur. Changement compresseur, vanne 3 voies, ‎surconsommation électrique jusqu'à 5000 euros/année. Et aujourd'hui, dysfonctionnement ECS en ‎bref l'eau chaude sanitaire rentre dans les radiateurs et l'eau du robinet avec danger de santé. La ‎pompe ne répond plus, elle tourne en continu alors que la consigne est un fonctionnement en ‎heure creuse, elle chauffe alors que nous sommes en canicule et que le chauffage est arrêté. ‎
Obligé d'engager une procédure en justice... ‎
Mitsubishi Electric a été rachetée, le modèle Boro est reconnu modèle à problèmes, n'est plus pris en ‎charge par Mitsubishi, donc nous sommes face au mur et pour faire bouger la société une action de ‎masse s'impose...‎
02 juillet 2019 à 16:12
Solution 31 au problème chauffage

Pompe à chaleur Mitsubishi Ecodan Zubadan 12 kW avec module Boro

VETC
Membre inscrit
VETC
1 951 messages
Bonjour,

Merci pour vos différents retour d'informations.

Vos différentes expériences confirment que la PAC air/eau (plus communément appelée AÉROTHERMIE) n'est pas une solution miracle, universelle, économique. Il serait intéressant de pouvoir obtenir de chacun des photos ou vidéo permettant de mieux visualiser l'installation en détail.

Si aujourd'hui beaucoup d'utilisateurs se tournent vers ce type de produit, pour des raisons initiales d'économies d'énergies, le nombre croissant de clients qui rencontrent des difficultés devient inquiétant.
La grande difficulté première rencontrée est que trop de professionnels ignorent le principe de fonctionnement, les conditions d'utilisation et même plus grave les conditions de pose d'une PAC.

Avant de vouloir acheter ou vendre ce type de produit il faudrait que certains pseudo professionnels se forment sur les règles de base du métier du chauffage comme :
- Le fonctionnement et le calcul d'une installation de chauffage hydraulique,
- Le calcul et le choix d'un émetteur de chauffage (plancher chauffant, radiateurs...),
- La définition du circulateur de chauffage, son rôle, son choix, son réglage,
- La distribution et l'équilibrage d'une installation, son rôle, la méthode,
- La régulation thermique, ces organes, son rôle, sa méthode.

Aujourd'hui même si certain produits, marques ou modèles connaissent des dysfonctionnements ont constaté sur le terrain que les installations sont bien souvent faites à l'arrache, sans maitrise des règles de l'art, des normes ou des conditions de poses ou d'utilisation des constructeurs. Commençons par faire travailler des professionnels qualifiés RGE et mettons définitivement de côté ces marchands de rêves que sont les vendeurs de fenêtres, d'énergie et autres...

Les bonnes questions à savoir pour une installation réussie sont :
- Ma maison est-elle adaptée pour une PAC (isolation, ventilation, dimension des émetteurs ?
- Mon installation de chauffage fonctionne avec quelle température maximum (50, 60, 70, 80, 90°) en pleine période froide de l'hiver ?
- Mon eau chaude sanitaire est-elle autonome ou faite par ma chaudière ?
- A quelle température monte ma chaudière pour faire de l'eau chaude sanitaire ?
- Mon installation de chauffage est-elle équilibrée (fait-il la même température ambiante dans toutes les pièces de mon logement) ?
- Mon installation est-elle équipée d'organes de réglages et/ou d'équilibrages (robinets thermostatiques, coudes ou tés de réglages, vannes de colonnes...) ?

Maintenant quelques notions de bon sens à retenir :
- Pour avoir une température de stockage d'eau chaude sanitaire entre 55 et 60°C une chaudière monte entre 75 et 90°C (normal sinon il ne peut pas y avoir d'échange de chaleur : pensez-vous qu'une PAC qui fonctionne avec une température de sortie entre 45 et 55°C soit capable de faire de l'eau chaude à 55°C dans un ballon de stockage ?).
"Non, eau chaude sanitaire impossible à faire sans relève, température de stockage trop basse, risques de légionelles dans l'eau !!!"
- Sachant que comme une chaudière, la production d'eau chaude sanitaire est toujours prioritaire sur le chauffage. Si votre PAC n'arrive pas à faire son eau chaude sanitaire, si il n'y a pas de relève ou si la puissance de la relève est trop faible ou si le ballon d'eau chaude est vide ou si la capacité de stockage n'est pas adaptée : il se passe quoi ?
"La PAC reste en mode eau chaude sanitaire, pas de chauffage en attendant !!!"
- Si votre logement a besoin de 8 Kws pour maintenir une température ambiante de 20°C en pleine période froide de l'hiver (ex : -7°C) que votre PAC à une puissance de sortie de 9 Kws (mais pour une température de +5°C) pourrez-vous maintenir 20°C dans votre logement ?
"Non, il faudra systématiquement une relève à votre PAC pour compléter son manque de puissance (généralement des résistances électriques intégrées à la PAC : attention à la durée de leurs fonctionnement, gare à la facture d'électricité et si votre PAC fait aussi l'eau chaude sanitaire le délais d'attente de la production d'eau chaude augmentera et l'attente du retour du chauffage aussi).
Contrairement à une chaudière, une PAC est toujours en sous puissance par rapport à vos besoins (souvent de l'ordre de 20%) elle nécessite donc une relève : si vous avez une chaudière déjà en place, gardez pour la relève de votre PAC, elle à l'avantage de pouvoir couvrir plus que 100% des besoins de votre installation de chauffage puisqu'elle faisant le travail avant à elle toute seule."
- Si vous observez le fonctionnement de votre réfrigérateur ou votre congélateur, vous constaterez que son cycle de fonctionnement est caractérisé par des temps de marches et des temps d'arrêt relativement long (ces temps variant selon le nombre d'ouverture ou la température extérieure) ce type de fonctionnement permet à ces appareils d'avoir des durées de vies assez exceptionnelles (pas de soucis de compresseurs ou autres composants...). Votre PAC devrez avoir les mêmes avantages mais pourquoi ne les a t-elle pas ?
"Les réponses se trouvent dans la maitrise des conditions idéales de fonctionnement d'une PAC :
- Une puissance et une température de sortie adaptée à l'installation,
- Un volume d'eau minimum suffisant pour limiter le nombre de mise en route et d'arrêt du compresseur,
- Un volume tampon suffisant pour limiter les court-cycles de fonctionnements,
- Et bien d'autres encore..."

Dans l'attente de votre retour d'infos, photos, vidéos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
03 juillet 2019 à 17:08

Proposer une réponse à Pompe à chaleur Mitsubishi Ecodan Zubadan 12 kW avec module Boro



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Chauffage

  • 1. Avis pompe à chaleur Mitsubishi
    N°3795 : Bonjour, que pensez du matériel de marque Mitsubishi pour une PAC air/eau ? Merci de vos avis.
  • 2. Radiateurs bien adaptés sur Pompe à Chaleur Mitsubishi Ecodan
    N°8118 : Bonjour Je viens de faire installer une pompe à chaleur Mitsubishi Ecodan basse température sur une ancienne maison tout en conservant les radiateurs existants qui sont en bimétal aluminium. L'installateur m'a conseillé de les...
  • 3. Problème pompe à chaleur Nexa
    N°10999 : Bonjour. Depuis 4 ans je suis constamment en panne avec ma pompe à chaleur Nexa, ce mois-ci c'est l'évaporateur qui est HS, c'est la panne de trop, j'ai décidé de la faire expertiser par mon assurance juridique afin d'en...
  • 4. Comparatif coût de fonctionnement pompe à chaleur
    N°1826 : Je souhaite mettre en place une pompe à chaleur AIR / EAU sur mon sol chauffant. Actuellement j'ai une chaudière fioul (2500L / an de consommation). Quelle économie puis-je espérer et est-ce qu'il y a des marques de pompes à...
  • 5. Réglage module Boro sur PAC Mitsubishi Ecodan Zubadan suite à installation
    N°9734 : Bonjour, pouvez-vous me prescrire des réglages adaptés pour le module Boro de ma PAC Mitsubishi Ecodan Zubadan 14 kW mono haute température. Mon installateur me la mise en service le 22/08/09. Problème de sonde extérieure et...
  • 6. Pompe à chaleur air eau substitution chaudière fioul
    N°5694 : Bonjour, je suis actuellement chauffée au fioul par une vieille chaudière de 35 ans. Consommation annuelle 2500 litres/an pour 200m² habitable. Vu le prix du fioul, je me suis renseignée sur l'investissement des pompes à...
  • 7. Pompe à chaleur Mitsubishi Boro passage mode utilisateur en installateur
    N°15069 : Bonjour, j'ai une pompe à chaleur Mitsubishi module Boro et je ne sais pas comment faire pour revenir au menu installateur après être passé au menu utilisateur ? Merci pour vos réponses.
  • 8. Remplacement chaudière Gaz par Pompe à Chaleur Daikin
    N°19801 : Bonjour, Je voudrais avoir votre avis. On m'a fait une proposition pour remplacer ma vieille chaudière au sol plus de 20 ans je pense (car je viens d'acheter la maison). Le souci c'est qu'elle consomme énormément je vais...
  • 9. Pompe à chaleur Yack Mitsubishi modul'o 100 information plus que question
    N°13367 : Vous souhaitez mettre en place un nouveau système de chauffage pour votre maison, vous pensez faire des économies avec une pompe à chaleur Air/Eau ? Lisez mon expérience de la pompe à chaleur YACK «modul’o 100» avant de...
  • 10. Avis devis reçu installation pompe à chaleur
    N°5861 : Bonjour, je voudrais changer ma chaudière au fioul de 1974 pour une surface de 250 m2 par une pompe à chaleur de type air eau de marque Viessmann ou alors Stiebel Electron mais les devis reçus en Ile de France sont environ de...
>>> Résultats suivants pour : Pompe à chaleur Mitsubishi Ecodan Zubadan 12 kW avec module Boro >>>

Fiches techniques et Vidéos du forum chauffage

Fiches Forum Chauffage : Nettoyage vitres inserts - Conseils chauffage géothermie - Problèmes robinets thermostatiques - Brancher un thermostat sur une chaudière - Problèmes ramonage cheminées - Conduits évacuation des fumées - Problèmes chauffage radiateur froid
Images d'illustration du forum Chauffage. Cliquez dessus pour les agrandir.
choisir chauffage chaudierechauffage solaireforumchauffage installation chaudiereradiateurs chauffage



information Informations sur le forum Chauffage information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo