FORUM CHAUFFAGE

S'inscrire Aide

Profil du membre Erazor

Rechercher dans le forum chauffage :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 22 967 questions dans le forum chauffage


Membre inscrit Erazor sur le forum Chauffage

Erazor
a posté 14 messages sur le forum Chauffage :


Multi-Forums

Bonsoir,

Il faudrait vérifier avec un ohmmètre, mais normalement votre borne 9 doit commuter entre la borne 10 (mode confort) et la borne 11 (mode nuit), à l’image de ce qui est fait par la régulation de la Trimatik MC de FredLegrand87 voir ci-dessus (avant votre post), qui lui commute sa borne 21 avec la borne 22 et 23.

Donc si c’est bien ce que je pense, votre heatlink passera du mode confort au mode nuit dès lors que la consigne de chauffe est atteinte.

Au préalable, vous devrez peut-être vérifier que l’intensité du courant qui circule au niveau de la borne 9, ne dépasse jamais les 3 Ampères, car le module de commutation du Heatlink est limité à cette intensité. Si ça dépasse, il faut juste passer par un relais de puissance en 220v (il en existe en 8A, 10A, 16A). Normalement, il n’y a pas besoin.

Bon bricolage.
15 novembre 2022 à 21:08
forum consulter ce sujet Ajout thermostat connecté chaudière fioul Viessmann

Bonjour,
Ça fonctionnera très bien en branchant la commutation du Heatlink du thermostat Nest en lieu et place de la commande à distance WS.
Belle journée.
14 novembre 2022 à 22:24
forum consulter ce sujet Ajout thermostat connecté chaudière fioul Viessmann

Publicité

Bonjour Jjgoessens et Bricolol89,

Désolé pour le retard que j’ai pris à vous répondre. Les solutions que je préconise, soit de faire varier la résistance de la sonde extérieure, et celle de la commutation entre les positions de chauffage confort / chauffage de nuit / hors gel sont complémentaires. Jouer sur la sonde extérieure, c’est pour chauffer quand on est absent de la maison secondaire.

Quant à la solution de commuter entre les positions du sélecteur de chauffage, c’est plutôt pour gérer la température quand on est dans la maison secondaire.

Depuis mes premiers posts, j’ai amélioré encore le système. Je n’utilise plus la technique de tromper la sonde extérieure. Je mets la position hors gel (flocon bleu et rouge) tout le temps et j’assure la commutation entre hors gel et chauffage de nuit quand je suis absent (flocon et lune) pour maintenir 16 degrés dans ma maison secondaire en cas d’absence, et entre les positions chauffage confort et chauffage de nuit (soleil et lune) quand je suis présent dans la maison pour assurer une température constante de 20 degrés en journée et 19 degrés de nuit.

Pour ce faire, j’ai soudé sur la carte électronique de régulation Trimatik, trois fils : un pour la position confort, un pour la position lune et un pour le sélecteur de chauffe. La chaudière est mis en permanence sur la position hors gel de jour comme de nuit (flocon en rouge et en bleu, complètement à gauche sur le sélecteur de chauffe). Les 2 contacts sec de mon thermostat connecté Nest pilote un jeu de relais électronique en 220v. Celui de l’eau chaude me permet de passer du mode maison hiverné au mode maison habitée, celui du thermostat de température permet de commande le chauffage dans les 2 modes : celui en mode hiverné passe du mode hors-gel (flocon) au mode nuit (lune), quand celui en mode habité passe du mode nuit (lune) au mode confort (soleil).

Ainsi configuré, dans ma maison il fait toujours 16 degrés quand je ne suis pas présent et 19/20 quand j’y suis. Je précise que l’eau chaude est paramétrée pour ne chauffer que sur le mode confort, ce qui évite la production d’eau chaude quand je ne suis plus présent dans la maison.

On peut également connecter le thermostat sur les connecteur de la télécommande d’origine à distance de Viessmann, ce qui évite les soudures sur la carte électronique pour les frileux du fer à souder, mais cette alternative ne permettra de gérer que 2 états et non 3 dans la solution que j’ai expliquée ci-dessus. C’est donc pratique pour gérer le chauffage quand on est absent ou quand on est présent, mais pas dans les deux situations comme on peut le faire avec mes explications qui imposent de souder trois fils. lol

N’hésitez pas à revenir vers moi pour plus de précisions.
Bien cordialement.
EH
15 mars 2022 à 22:19
forum consulter ce sujet Ajout thermostat connecté chaudière fioul Viessmann

Bonsoir Bitou5.

Je vous remercie pour votre message très agréable à lire. Pour vous aider, il me faudrait des photos de la régulation de votre chaudière, si possible de :
- du panneau de commande
- du schéma électronique
- et du circuit imprimé.

Il me sera difficile de faire un tuto généraliste, dans la mesure où je ne joue pas sur le circulateur qui est l’une des solutions la plus universelle, mais bien sûr la régulation d’origine de la chaudière. Dans le fil de mes posts, vous pourrez-voir que je parle d’une régulation Trimatik-p de Viessmann avec sonde extérieure mais sans le module de commande à distance WS de Viessmann. J’ai joins la photo du circuit électronique que j’ai modifié en soudant des fils sur le sélecteur du mode de chauffage. Je donne également une autre solution avec ce module optionnel, solution plus simple.

J’attire votre attention sur le fait que les solutions, que je propose, s’appuient uniquement sur la commutation entre les positions de chauffage confort et réduit, ce qui permet de ne pas maintenir le corps de chauffe à température lorsque la consigne du thermostat est atteinte, ce qui ne serait pas le cas si vous jouez uniquement sur le circulateur du circuit de sauvage. L’avantage est donc d’optimiser l’économie. En effet, en jouant sur le circulateur vous continuerez à consommer du fuel lorsque la consigne de chauffe est atteinte, pour maintenir à température le corps de chauffe. Ces solutions sont optimales lorsque les radiateurs ont une grande inertie. Les miens sont en fonte et sont assez gros ce qui s’inscrit pleinement dans cette recherche d’optimisation : ma chaudière se déclenche seulement 2 à 4 fois par jour en fonction de la programmation du Nest (des consignes de chauffe paramétrées).

Pour compléter cette optimisation, il peut être intéressant d’équiper également des robinets thermostatiques les radiateurs pour ne chauffer que les pièces utilisées en fonction du moment de la journée (pièces de jour dans la journée, pièces de nuit pour dormir au chaud sans trop chauffer). Je vous apporterais d’autres explications sur la question, si vous le souhaitez.

Dans l’attente de vos photos, je vous souhaite une belle soirée.
EH
23 novembre 2021 à 21:14
forum consulter ce sujet Ajout thermostat connecté chaudière fioul Viessmann

Bonjour.Aurel 68,

J'ai moi-même une maison secondaire équipée d'une chaudière Viessmann de 1986 avec sonde extérieure et régulation sur horloge sur laquelle j'ai adapté un thermostat NEST de 3 ème génération pour piloter mon chauffage à distance au mieux, et réguler la température lorsque je suis dans la maison et que je sors pour quelques heures. J'ai complété mon installation par des robinets Thermostatiques également connectés pour gérer la chaleur en fonction de l'utilisation de la maison :
- en journée je chauffe les pièces de vie (cuisine, salle à manger, salon, ...)
- la nuit je chauffe juste ce qu'il faut les chambres
- le matin je chauffe la SDB et la cuisine
- etc.

Je vous invite à consulter mon fil de discussion à l'adresse :
Ajout thermostat connecté chaudière fioul Viessmann

Bonne journée.
EH
21 octobre 2021 à 17:15
forum consulter ce sujet Optimisation Fioul robinet thermostatique connecté ou thermostat connecté

Bonjour.

useramsi, le montage est parfaitement réalisable sur votre chaudière datant de 1996, même si la régulation est plus récente que la mienne. Pour aller plus loin, le heatlink doit se brancher sur les trois fils qui partent de votre régulation vers le module optionnelle WS. SI vous regarder le schéma électronique qui a dû vous être fourni avec la chaudière, vous devrez trouver cela les branchements du schéma ci-joint.
Pour chauffer, il faut commuter le 21 avec le 23, et pour être en mode nuit il suffit de commuter le 21 avec le 22. Du coup, sur le heatlink, le commun a commuter est le 21 qui faut soit commuter sur le 23 lorsque la consigne de chauffage n'est pas atteinte, et avec le 22 lorsque la consigne de température est atteinte.

Vous pourrez mettre le boitier de commande du thermostat Nest à la place de votre module WS.
Si vous avez besoin de plus d'explications, n'hésitez pas à me solliciter à nouveau.

Pour votre information, en mode nuit, les régulations Viessmann considèrent une consigne de chauffe à 16°. Du coup, en jouant sur cette commutation, vous ne jouerez que sur la température de confort, sans aucun risque pour votre chaudière (aucun point de rosé).

Ma chaudière est plus ancienne (1988), et elle fonctionne ainsi depuis 2016. Le chauffagiste qui l'entretien m'a encore dit cette année, qu'elle était nickel et qu'elle pourrait encore durée de nombreuses années !

En jouant sur la régulation de la sorte, j'ai fait une économie de près de 40% sur ma consommation de fuel, tout en maintenant une température suffisante pour éviter l'humidité quand j'ai une absence prolongée. Il y a trois ans, j'ai accompagné un autre internaute avec une autre chaudière Viessmann sur un autre site qui m'a remercier en m'envoyant un petit cadeau. Je n'en demandais pas autant. Je fais cela de manière totalement dénué d'intérêt. J'ai cherché longtemps une solution pour mon chauffage de ma maison secondaire, mais je n'avais rien trouvé sur Internet. J'ai donc décidé d'étudier le fonctionnement des régulations de chauffage pour mettre au point cette solution.

Sachez par ailleurs, que j'ai également proposé à d'autres internautes équipé par d'autres type de chauffage des solutions pour connecté un thermostat Nest sur leur installation. Cela marche sur pratiquement toutes les situations que j'ai rencontrées (électrique, gaz, etc.), soit pourvues, soit dépourvues de régulation d'origine.

A votre disposition.
Très bonne fin de journée.
EH
21 octobre 2021 à 17:00
forum consulter ce sujet Ajout thermostat connecté chaudière fioul Viessmann

Bonjour.

Je n’avais pas le module optionnel déporté WS sur ma chaudière. J’ai donc dû faire les soudures directement sur la carte électronique de la régulation Trimatik-P de ma chaudière Viessmann.

Quand on a la chance d’avoir ce module, l’installation est encore plus simple. Il suffit de raccorder les commutations du Heatlink du thermostat Nest à la place du WS.

Pour plus d’explications, n’hésitez pas à m’envoyer le schéma du branchement du WS et je vous donnerais plus d’explications.
Courage et n’ayez aucune crainte, les solutions appartiennent aux audacieux.
À bientôt. Eh
17 octobre 2021 à 19:42
forum consulter ce sujet Ajout thermostat connecté chaudière fioul Viessmann

Bonjour Fredericy,

Les soudures ont été faites directement sur la carte de régulation Trimatik-P de ma chaudière Viessmann. Mon installation à l’origine n’avait pas le module optionnel de contrôle Externe (WS).

Par contre, si vous avez ce module optionnel, vous n’avez plus forcément besoin de souder sur la carte de régulation. Il vous suffit de connecter les commutations du Heatlink du thermostat Nest directement à la place du WS. C’est encore plus simple !

N’hésitez à revenir vers moi avec le schéma de branchement du module WS, je vous donnerais plus d’explications.

Soyez confiant, la modification est relativement simple à faire et ne nécessite pas l’expertise d’un chauffagiste. Le confort est au rdv et à votre portée.
Bonne chance et tenez-moi au courant.
EH biggrin
17 octobre 2021 à 19:36
forum consulter ce sujet Ajout thermostat connecté chaudière fioul Viessmann

Bonjour Bricovidéo,

Je vous remercie pour votre intervention qui j’espère permettra d’apaiser les tensions.

Pour ma part, je ne suis pas contre la critique et/ou l’échange d’avis divergents, dès lors que c’est dans un esprit constructif et de respect mutuel comme vous le souhaitez.

Je ne souhaite pas remettre de l’huile sur le feu pour raviver une quelconque tension, mais je pense que VETC (Mario) doit revoir sa manière d’être et de faire dans ses échanges. Il n’est pas à son coup d’essai dans ce fil de discussion, il l’a également fait dans d’autres fils de discussion, où j’intervenais ou pas.

Dans la mesure où j’apporte mon expérience dans une configuration que beaucoup de gens cherchent, ici et ailleurs, pour gérer au mieux la régulation de leur chauffage avec des systèmes anciens et souvent pas très ouverts à des solutions nouvelles comme les thermostats connectés, en particulier Viessmann, je ne peux accepter le ton moralisateur et donneur de leçon de quiconque, en particulier sur un forum dédié aux particuliers.

Je veux bien respecter l’expertise de VETC, dans la mesure où ce dernier se comportera avec une certaine forme de bienveillance avec les autres membres de votre forum plus en adéquation avec l’esprit même de ce dernier, et/ou l’idée que je m’en faisais avant de m’y inscrire.

Sur le fond, comme vous avez pu le comprendre dans mes posts, les astuces de bricolage que je peux donner, bien que hors-norme et hors-garantie, ne sont pas dépourvus de réflexion, d’étude, de sécurité et de convenabilité.

Je ne m’aventurerais pas à donner des astuces criminels pour reprendre les propos de VETC.
Je vous souhaite un bon week-end et reste ouvert à toute discussion bienveillante et constructive. smile
EH
30 janvier 2021 à 14:02
forum consulter ce sujet Ajout thermostat connecté chaudière fioul Viessmann

Bonjour Mario,

Décidément, vous aimez vous répéter. Votre message du 28 janvier reprend toutes vos considérations de votre message du 13 janvier.

Ce n’est pas ma façon de faire, autant sur la forme que sur le fond. Je n’aime pas me répéter, ma réponse du 13 janvier serait toujours la même ! tongue

Alors la seule réponse complémentaire que je peux ajouter, c’est que la modification de mon installation de chauffage ne risque rien, ni pour la chaudière, ni pour la maison, dans la mesure où mes modifications ne contredisent jamais le fonctionnement d’origine de ma chaudière, fonctionnement toujours dictée par sa régulation d’origine. lol

En effet, la régulation apportée par un thermostat connecté, comme je l’ai fait, ne fait que de s’appuyer sur les fonctions d’origine de la régulation Viessmann, en remplaçant les commutations induites par l’horloge de la régulation d’origine par les commutations du thermostat connecté qui a des périodes de commutation au moins égales aux périodes programmables sur l’horloge.

Il n’y a donc aucun risque à réaliser ces modifications, pas d’atteinte du point de rosée, ni de surchauffe de la chaudière, à la différence d’autres astuces que j’ai pu lire ici et là, comme agir sur le circulateur ou sur le brûleur ! En plus tous mes raccordements électriques sont sécurisés par des petits fusibles de circuit imprimé, dimensionnés au minimum ! Donc aucun risque électrique également. smile

Cela va faire bientôt 5 ans que mon montage fonctionne à merveille, et le chauffagiste qui entretient régulièrement ma chaudière ne fait que de me dire que celle-ci va perdurer encore très longtemps ! Le corps de chauffe est comme neuf ! tongue

Je pense que vos interventions dans vos posts relèvent plus de celui d’un contrôleur ou d’un gardien du temple, loin de l’esprit recherché dans ce forum ! Vous auriez dû choisir un autre métier "qu’expert technique de votre chauffage indépendant" ! Vous me demandez toujours de me justifier en étant un peu provocant/menaçant, et à chaque fois que je vous réponds sur le même ton, vos silences en disent long sur votre déstabilisation !

Alors, à moins d’un dialogue constructif, passez votre chemin et éviter d’intervenir derrière chacun de mes posts pour à chaque fois ne rien apporter de nouveau.

A bon entendeur, salut.
EH
29 janvier 2021 à 11:38
forum consulter ce sujet Ajout thermostat connecté chaudière fioul Viessmann

Bonjour Maloya,

Pour permettre une régulation avec un thermostat connecté, il suffit de faire en sorte que le contact sec fourni par le Thermostat puisse basculer du mode chauffage confort de jour (soleil) au mode chauffage réduit de nuit (lune). Pour ce faire, il faudra jouer un peu du fer à souder si vous êtes en capacité de le faire, ou de le faire faire par un ami.

Il suffit de récupérer le contact de jour soleil, et le contact jour de lune, et de faire le contact à la place du contact hors gel. Moi j'ai ainsi modifié le fonctionnement sur la position hors-gel de jour et nuit (complètement à gauche), en m'affranchissant de l'horloge, pour gérer ces contacts.

Avec un Netamo, il faudra prévoir un relais car ce thermostat ne gère qu'un contact entre deux (ouvert et fermé). Avec le Nest, c'est plus facile car celui-ci gère le contact entre trois (c'est un inverseur), il n'y a donc pas besoin de relais.

Vous trouverez en pièce jointe la photo du montage.

Dans les faits, la commutation se fait de la manière suivante :
- lorsque je suis absent de la maison et que je souhaite arrêter la régulation (et rester uniquement en mode Hors-gel), la commutation se fait entre le fil blanc-marron avec le blanc-vert (j'ai coupé la connexion initiale du circuit imprimé)
- lorsque je suis dans la maison et que la consigne de chauffage est de chauffer, le contact se fait par le Thermostat entre le fil blanc-marron et le fil blanc-orange
- lorsque je suis dans la maison et que la consigne de chauffage a été atteinte, le contact se fait par le Thermostat entre le fil blanc-marron et le fil vert.

Comme je n'ai pas modifié le reste du circuit de la régulation Trimatik, celle-ci fonctionne comme avant sur toutes les autres positions, avec l'horloge d'origine.

Après si vous voulez régulé la température quand vous n'êtes pas là (comme moi dans ma maison secondaire pour éviter l'humidité sans chauffer trop fort), il faut jouer sur la connexion de la sonde extérieure, que je pourrais vous expliquer davantage dans un autre post.

Bonne chance et n'hésitez pas à revenir vers moi pour toute question complémentaire.
EH

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
modification timatik

27 janvier 2021 à 15:35
forum consulter ce sujet Ajout thermostat connecté chaudière fioul Viessmann

Bonsoir,
Il ne faut pas toujours écouter les sornettes qu’on peut entendre ici et là.

Dans mon cas, maison secondaire équipée d’une chaudière Viessmann de 1988 (avec production ECS), et de radiateurs en fonte, j’ai cherché à optimiser autant le confort quand j’y suis, réduire l’humidité quand je n’y suis pas, tout en réduisant ma consommation de fuel.

Pour ce faire, j’ai essayé, depuis les années 2010, différentes solutions de télécommandes téléphoniques, au départ en RTC, puis via Internet.

Depuis 2017, je régule mon chauffage via un thermostat connecté Nest. Depuis 2019, j’ai complété cette gestion par des robinets thermostatiques connectés. Je précise que j’ai conservé la régulation d’origine de ma chaudière (Trimatik), en prenant soin de compléter la régulation existante sans jamais la contredire. Pour ce faire, quand je suis dans ma maison, mon thermostat connecté permet de switcher entre le mode confort et le mode nuit. Quand je n’y suis pas, le thermostat permet de moduler la sonde extérieure en lui faisant croire qu’il fait un peu plus froid.

Le résultat est excellent :
- quand je suis dans la maison, je n’ai pas trop chaud ou trop froid, je maintiens une température de 20 degrés dans les pièces où je suis (pièces de vie en journée, chambres uniquement la nuit) ;
- quand je ne suis pas dans la maison, la température des pièces est maintenue à 15 ou 16 degrés comme je le souhaite (voire plus ou moins si je le décide), ceci afin d’éviter l’humidité ;
- enfin la consommation de fuel est optimisée.

Pour tous ceux qui seraient intéressés, je me tiens à votre disposition pour vous expliquer le procédé, parfaitement adaptable à d’autres marques de chaudière, même sur des anciennes chaudières. Il faut juste ne pas avoir peur de jouer du fer à souder ! lol
A bientôt.
EH
15 janvier 2021 à 21:16
forum consulter ce sujet Point de rosée température d'eau d'une chaudière fioul

Bonjour VETC,

Je sais bien que le fait de modifier le fonctionnement un produit fini engage la responsabilité de celui qui le fait.
Je ne cherche pas ici de responsable ou d'avoir le consentement de qui que ce soit, ni le constructeur, ni un lecteur, je cherche juste à partager une solution que j'ai mis en œuvre chez moi, sur ma chaudière, et qui fonctionne très bien depuis plus de 4 ans. La garantie n'existe plus sur une chaudière de 33 ans ! cry

Si mon expérience peut servir à une autre personne, je veux bien lui dire comment j'ai fait. Je pense notamment que cela répond en tout point à la demande initial de Seb38i, puisque je suis dans la même situation que lui. J'ai même poussé le cahier des charges un peu plus loin, puisque dans mon cas, c'est une maison secondaire que je souhaite chauffer différemment entre les moments où je suis présent et les moments où je suis absent, ceci afin d'avoir un confort idéal quand je suis dans la maison, et éviter l'humidité de celle-ci quand je n'y suis plus, tout en maîtrisant au mieux la consommation de fuel ce que je fais avec une consommation très raisonnable pour une grande maison avec une isolation des années 70 !

Ma réponse n'est donc absolument pas criminelle comme vous prétendez. Soyez, s'il vous plait dans l'esprit de ce forum, plus mesuré dans vos propos, je ne suis ni agressif et ni donneur de leçon. J'attends, comme tous les lecteurs de ce forum, la même chose que vous. Nous échangeons nos astuces et conseils de bricolage, et chacun est libre de les utiliser ou de ne pas le faire.

Je sais très bien comment fonctionne une sonde extérieure, et une régulation de chaudière. Je vous remercie de m'en rappeler les principes. Il n'y a aucun risque en faisant ce que j'ai fait, je pourrais vous l'expliquer de vive voix si vous le voulez, ça serait trop long ici et ça n'intéresserait pas grand monde. Connaître le fonctionnement d'un système de régulation de chauffage n'est pas réservé aux plombiers chauffagistes. C'est avant tout de l'électronique, même sur un matériel de 1988 ! titter

Sur mon anonymat, sachez que vous êtes aussi anonyme que moi : Mario n'est pas plus nominatif que EH !

Cordialement.
EH
13 janvier 2021 à 17:54
forum consulter ce sujet Ajout thermostat connecté chaudière fioul Viessmann

Bonjour,

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec VETC. J’ai moi-même une maison secondaire équipée d’une vieille chaudière au fuel Viessmann (Vito Uniferral de 1988). J’ai mis un thermostat connecté Nest et des têtes thermostatiques connectés sur 11 radiateurs sur 14.

Le tout fonctionne très bien comme je le souhaitais depuis plusieurs années :
- quand je suis présent, je régule une température d’ambiance dans les pièces que j’occupe de 20 degrés le jour et 18 la nuit.
- quand je quitte ma maison, celle-ci se met automatiquement en mode éco à la température de consigne que j’ai configurée : 15 ou 16 degrés habituellement (je peux mettre moins si je veux) pour éviter l’humidité. lol

Je précise que ma chaudière était déjà équipée d’une régulation Trimatik de Viessmann, que j’ai conservée.

Dans les faits, le thermostat Nest ne contredit jamais le fonctionnement de la régule d’origine, puisque je m’appuie dessus en passant du mode confort au mode nuit et vice-versa par le contact sec inverseur du Nest. Ainsi je ne régule pas le chauffage par le circulateur qui lui pourrait introduire cette contradiction. Quand je suis absent, je module la résistance de la sonde extérieure en faisant croire à la chaudière qu’il fait plus froid pour déclencher la chaudière afin de maintenir les 15 ou 16 degrés.

Mon Nest est de 3ème génération. Je l’ai installé en 2017 et cela fait le 4ème hiver que je l’utilise dans ces conditions. Pour éviter, toute connexion directe entre les contacts du heatlink et des circuits de la Trimatik, j’utilise des relais intermédiaires qui fonctionnent en 220V.

Enfin pour laisser la régulation Trimatik pouvoir fonctionner avec la pendule d’origine sans le Nest, j’ai fait mon montage avec le Nest sur la position hors-gel de la Trimatik.

Si cela vous intéresse pour avoir plus de précisions, n’hésitez pas à revenir vers moi, je vous donnerais plus d’explications.

Protégez-vous bien du Covid et chauffez-vous bien avec Nest (mes robinets thermostatiques sont des MEROSS bien moins chers que les Netatmo et tout aussi efficace).

A bientôt.
EH
12 janvier 2021 à 21:55
forum consulter ce sujet Ajout thermostat connecté chaudière fioul Viessmann