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Membre inscrit keuxeu289 sur le forum Chauffage

keuxeu289
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Bonjour.

J'ai acheté une maison équipée d'une chaudière fuel chauffage et ECS De Dietrich millésimée 1990 et possédant 2 plaques d'identification: GT/GTM 125 R et GT/GTM 121 R.

La maison n'est pas isolée (c'est à l'étude), la plupart des radiateurs ont soit le robinet bloqué soit la tête thermostatique cassée; mais d'autres soucis ont la priorité (changement du toit suite à un passage de grêlons de 8 cm). La chaudière fonctionne (trop) bien et est entretenue chaque année.

J'ai une installation domotique (pour l'instant sur Domoticz mais possiblement bientôt sur Home Assistant) qui, entre autre, récupère la température dans différentes pièces et à l'extérieur.

Depuis 2 hivers j'ai dérivé supprimé l'alimentation directe de la pompe du chauffage par la chaudière au profit d'une prise commandée par la domotique sans toucher à rien d'autre et je règle manuellement la vanne 3 voies.

Mon plombier chauffagiste ne trouvait rien à redire avant de partir à la retraite, mais son remplaçant m'a douché froidement en m'expliquant que, même si l'idée paraissait séduisante, ça n'était pas bon en particulier parce que la chaudière maintenait constamment ses 70° avec le brûleur «pour rien» pendant les moments où la pompe est éteinte et que «ça expliquait qu'elle soit si encrassée en 1 an». J'ai lu ici tout et son contraire concernant le branchement d'un thermostat d'ambiance sur le circulateur, mon bricolage ne lui plaît pas et j'aimerais faire quelque chose d'un peu mieux dans la mesure du possible.

Le brûleur est un Cuenod NC4 H 101A et la vanne 3 voies une Landis & Gyr ASK 19 pour laquelle je n'ai trouvé aucune documentation.

Je joins ici quelques photos de l'installation et je lance mon train de questions:
1/ J'imagine que l'idéal serait de motoriser la vanne 3 voies, mais j'avoue que cette modification ne m'enchante guère dans un premier temps si cela implique de faire venir le plombier pour la changer.

2/ Si j'ai bien compris ce que je lis depuis des heures, il faut que je branche un contact sec entre les bornes 11 et 12 (TAM), ce que je ne comprends pas bien dans ce cas c'est qu'actuellement il n'y a pas de shunt entre ces bornes donc pourquoi la chaudière fonctionne-t-elle sans ce shunt ?

2bis/ Est-ce que ça a un rapport avec le shunt et la résistance sur les bornes 38, 39 et 40 (commande à distance) ? Faut-il modifier cette partie ?

J'oublie certainement des choses et je suis preneur de tout conseil.
Merci à tous et à bientôt :)

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14 août 2025 à 20:11
forum consulter ce sujet Chaudière De Dietrich GT/GTM 121/125 R et thermostat