FORUM CHAUFFAGE

S'inscrire Aide

Profil du membre Thibaud23

Rechercher dans le forum chauffage :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 21 726 questions dans le forum chauffage


Membre inscrit Thibaud23 sur le forum Chauffage

Thibaud23
a posté 1 message sur le forum Chauffage :


Multi-Forums

Bonjour

J'ai également un problème avec ma chaudière Chapée mutine 20 de 2001 équipée du brûleur CF4R avec double tube d'arrivée de fioul.
Ce dernier a tendance depuis 10 jours à se mettre en sécurité (voyant rouge allumé) lors d'un arrêt "prolongé" de la chaudière (la nuit surtout à cause du basculement en mode éco).
Si j'appuie sur le bouton rouge, la chaudière repart toute seule avec ventilation puis chauffage classique (dans les 10 premières secondes, le brûleur tousse un peu quand même). La chaudière fait son cycle et s'arrête à la température voulue.

Cette mise en sécurité a eu lieu pour la première fois dimanche il y a 10 jours, puis tous les matins depuis mercredi.
Je ne sais pas si cela est important mais hier matin et ce matin, elle a eu plus de mal à repartir : après avoir appuyé sur le voyant rouge, la chaudière s'est arrêté net juste après la ventilation, il a fallu attendre 1 min pour la relancer de nouveau et là c'est reparti normalement.
Le phénomène semble donc s'intensifier.

La cuve contient environ 400 L sur 1500 et a été révisée par un chauffagiste début novembre 2014 avec nettoyage des filtres et changement du gicleur + test de combustion. J'ai ouvert la porte de la chambre de combustion qui était propre.
J'ai démonté le filtre de la pompe mais peu d'impuretés.

J'ai pu lire sur des forums que le problème semblait venir soit d'un problème lié au refroidissement de la chaudière lorsqu'elle est moins sollicitée (mode éco) soit à un problème d'arrivée de fioul avec notamment le système anti-retour ou la crépine sale.
Le fioul est pompé dans la cuve au fond (je ne sais pas à combien exactement du fond mais je n'ai pas de système flottant).

Dernière information, en fonctionnement normal de la cuve, j'entends un bruit de siphon dans la cuve (un peu comme dans une baignoire que l'on vide mais en beaucoup moins fort) et j'entends du fioul retomber dans la cuve après chaque arrêt du brûleur.

Je vous remercie par avance pour votre aide, je ne suis qu'un petit bricoleur !
18 février 2015 à 13:34
forum consulter ce sujet Problème brûleur fioul chaudière Chappée cf4r