FORUM CHAUFFAGE

S'inscrire Aide

Profil du membre Alma1

Rechercher dans le forum chauffage :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 24 645 questions dans le forum chauffage


Membre inscrit Alma1

Alma1
a posté 5 012 messages sur les forums BricoVidéo :


Forum Chauffage

Bonjour Yape

Sur votre plan, le bleu clair est bien la poutre en bois ? le bleu foncé la chevêtre ? le vert ?

Il y a forcément un assemblage entre la poutre et le poteau. Si ça bouge un peu, c'est que le bois a séché. Je ne l'enlèverais pas cet ensemble.
La poutre dans la cheminée ? Interdit, à moins que ce soit une fausse cheminée sans conduit.
"Elle repose sur une cloison de brique". C'est léger pour supporter.

Je dois vous avouer que quelque chose m'échappe. Attendons des réponses objectives.
Cordialement. Gad
29 janvier 2021 à 19:09
forum consulter ce sujet Trémie en L et poutre porteuse ou non sur le forum Maçonnerie

Bonjour Denis 507

Ce doit être désagréable en effet d'arracher aussi du ragréage.
Ne perdez pas de vue qu'il ne faut pas tirer sur la moquette, mais simplement la maintenir pour que la seconde personne racle le sol et coupe la colle.
Le ragréage final pourra être un peu différent selon que, se référant à votre première question :
Projet : sol PVC, plus soigné que pour du parquet ou du stratifié façon parquet flottant.

Avant cette pose, il vous faudra passer dans un mouvement elliptique ou ovale... une pierre au carborundum ou une vieille meule.
Cela permet de contrôler et d'enlever certaines aspérités.

Cordialement. Gad
29 janvier 2021 à 17:29
forum consulter ce sujet Ragréage fibré 2 couches sur le forum Sols . Carrelages

Publicité

Bonjour Ely

Je pense que vous souhaiteriez un colle que l'on applique, on met en contact et ,hop ! terminé, comme une soudure.
Les colles à bois classiques dites rapides sont en général vinyliques (Pattex, Sader etc).
Il existe aussi des colles "miracle" qui collent tout tout de suite.

Quelle que soit la colle, il faudra mettre des renforts, par exemple 3 équerres métal par tête de pied.
Pour cacher les équerres, en fixant une ceinture sous le plateau.

J'aurais bien aimé avoir une photo.
Une table jusqu'à 2 m de long peut normalement passer par les portes actuelles sans être désossée (la pauvre !...)

Cordialement. Gad
29 janvier 2021 à 17:08
forum consulter ce sujet Quelle colle à bois pour pied et plateau en merisier sur le forum Menuiserie

Bonjour Invitée.

Pour avoir une isolation minimum en plafond, il faudrait, au minimum je dis bien, une épaisseur d'isolant de 15 cm sur ossature métal puis plaque de plâtre.
L'ANAH pourrait vous orienter pour un bilan thermique. La nature du toit et des murs sont à prendre en compte.
Un avantage d'un dernier étage, c'est que n'ayant pas de voisins au dessus, on n'entend pas de piétinements ni de "remuages" de chaises ...

Cordialement. Gad
29 janvier 2021 à 16:44
forum consulter ce sujet Informations isolation classe G sur le forum Isolation

Bonjour cv17.

Vous pouvez en effet utiliser du sapin de 75 x 175 ; sensiblement de même résistance à la charge. La trémie pourra être de 60 cm de large si utile.

Pour un local très secondaire qui n'aura je pense pas de surcharge localement, on peut s'éloigner un peu, pour le montage, des normes obligatoires dans le cas d'une habitation.
(Vous avez peut-être prévu un éclairage...)

En ce qui concerne la fixation des sabots, utiliser les pointes ou vis préconisées.
Cordialement. Gad
29 janvier 2021 à 15:51
forum consulter ce sujet Section poutre galetas sur le forum Menuiserie

Bonjour cv17

Vos sections de bois sont très correctes.
Je ne suis pas très fan des dalles agglo même hydro classiques. Je préfère l'OSB Triply R et L, ou autre plus résistant à la flexion.

Pour de l'agglo classique, je réduirais l'entraxe à 50 cm env.
Les solives pourraient faire 63 x 200 entraxe de 50 env, Triply OSB 3 sauf si le local est très humide.
Épaisseur 18 mm.
Sinon, vous restez dans section, épaisseur et entraxe que vous indiquez.
Il est souhaitable de poser les plaques perpendiculairement aux solives, vissage 1/3-2/3, joints décalés dans les longueurs, jeu de dilatation en périphérie.

Pour la fixation des muralières : chevilles adaptées expansives ou à scellements chimiques et avec pattes coudées scellées garantissant une bonne tenue sans risque de tassement, selon la nature des murs...

Cordialement. Gad
29 janvier 2021 à 12:04
forum consulter ce sujet Section poutre galetas sur le forum Menuiserie

Bonjour Invitée X

C'est peut-être un peu court pour regrouper toutes les informations qui vous seraient souhaitables.
Rien d'étonnant à ce qu'un immeuble de 30 ans soit classé G.
Il n'est pas sérieux, à mon avis, d'affirmer qu'un remplacement de chaudière et des robinets des radiateurs n'apporterait pas une amélioration.
Oui, une isolation en sous-face du plafond (et non du toit ...) serait indispensable. Il est évident que vous perdriez un peu de hauteur sous plafond.

Si vous deveniez propriétaire, vous pourriez obtenir des aides qui sont parfois importantes suivant les situations.
Ci-dessous deux liens utiles.

Rénovation énergétique : les aides auxquelles vous pouvez prétendre.
economie.gouv.fr
www.anah.fr Agence Nationale de l'Habitat

Mettez en balance : Situation, accès, environnement, confort, garage, équipements, vue, orientation et coût à l'achat, frais (aidés) pour économie d'énergie.
Surtout, méfiez-vous des évaluations de coûts de travaux "à la louche" .Il y a des petites louches ...
N'ayez confiance, si vous en avez besoin, que dans des devis précis.

Bonne réflexion. Cordialement. Gad
28 janvier 2021 à 12:17
forum consulter ce sujet Informations isolation classe G sur le forum Isolation

Bonjour Sheeft92

Deux détails, si vous le voulez bien.

Si vous avez à poser plusieurs éléments de Delta MS (qui ne doit pas être percé), les joints doivent être embattus de 20 cm et maintenus en provisoire, avant remblai avec de l'adhésif.

Après la pose de ce Delta, vous pouvez poser en fond de tranchée une étroite bande de béton maigre et légèrement liquide pouvant être dressée en pente à la règle.
Ce béton ayant l'avantage de bloquer la base du Delta et faisant un support régulier au drain.

Bon travail. Cordialement. Gad
28 janvier 2021 à 11:20
forum consulter ce sujet Isolation extérieure mur brique sous-sol sur le forum Maçonnerie

Bonjour Ely

Si les pieds ont été réduits, ils sont sans doute de bonne longueur.
Je ne saisis pas bien ce qu'il faut coller. On peut assembler par vis rebouchées ou quand c'est caché et par tourillons avec une colle blanche à bois.
Photo, croquis de ce que vous souhaitez faire seraient très utiles pour pouvoir vous répondre précisément.

A vous lire. Cordialement. Gad
28 janvier 2021 à 11:01
forum consulter ce sujet Quelle colle à bois pour pied et plateau en merisier sur le forum Menuiserie

Bonjour cv 17

Quelques détails à préciser si vous le voulez bien :
A - 6 x 3 c'est l'ensemble du local sur lequel vous souhaitez créer un plancher.
La poutre serait intermédiaire et ferait environ 3 m.
B - 6 x 3 c'est sur une partie du local. Il y aurait une poutre de rive et une poutre intermédiaire de 3 m environ.
C - Autre solution ( ? )

A vous lire. Cordialement. Gad
28 janvier 2021 à 10:53
forum consulter ce sujet Section poutre galetas sur le forum Menuiserie

Bonjour Invité X

Si les deux piliers mentionnés se trouvent sur votre propriété, je suis surpris que vous ne puissiez faire poser un portail.
Vous êtes-vous renseigné en Mairie ?

Concernant votre pelouse, si elle est en mauvais état, l'idéal c' est de la faire remplacer, ce n'est pas encore vraiment la saison.
Pour ce qui est de l'aménagement de l'espace, tout dépend de la surface disponible, du climat et de l'orientation, de votre souhait d'une végétation basse ou d'arbustes plus importants etc...
Les massifs sont toujours agréables; allongés ou restreints, ronds ou ovales, (ovale du jardinier) en choisissant bien les espèces de fleurs pour avoir au mieux un fleurissement étalé.

La meilleure solution est de faire appel à un paysagiste qui saura utilement vous conseiller.

Cordialement. Gad
27 janvier 2021 à 06:48
forum consulter ce sujet Aménagement extérieur devant maison sur le forum Jardinage

Bonjour Invité X

On ignore les démarches que vous avez pu faire ?
Si par téléphone ou par courrier simple, vous n'avez rien obtenu et si les déplacements que vous conseille GL n'aboutissent pas, il vous reste le courrier LRAR en indiquant vos règlements dans les temps, le besoin urgent d'obtenir la facture acquittée dans un délai de x jours (à vous d'évaluer).
Il vous resterait la possibilité de faire appel à un Conciliateur de Justice.
A n'utiliser qu'avec extrême obligation, car si vous aviez besoin du SAV de cette entreprise, ils pourraient bien venir "à reculons".

Cordialement. Gad
26 janvier 2021 à 19:26
forum consulter ce sujet Retard dans la délivrance d'une facture sur le forum Litiges Travaux

Bonjour Sheeft92

Je pense donc que vous souhaitez drainer sur le pourtour de votre maison.
Le croquis semble intéressant, mais il semble que ce soit avec isolation, ce qui n'est sans doute pas votre cas.

Il serait indispensable d'enduire le mur à la chaux après l'avoir laissé sécher si besoin.
Tranchée, au niveau des fondations, pente de 1 /100 minimum, pose du Delta MS, du drain, prévoir regard (s), évacuation éloignée... géotextile sur le drain et si utile sur la terre, remplissage de la tranchée par couches suivant profondeur : cailloux ,graviers, gravillons, terre.

Cordialement. Gad
26 janvier 2021 à 19:06
forum consulter ce sujet Isolation extérieure mur brique sous-sol sur le forum Maçonnerie

Bonjour JCAMG

De quelle nature est cette baie, coulissante peut-être ?
Avez-vous trouvé une marque, sur la menuiserie ou la quincaillerie ?
Difficile avec cette photo de savoir de quoi il s'agit, on peut penser à une gâche sur le dormant, mais il faudrait avoir une photo avec un champ plus large et une autre de la serrure avec la partie correspondante visible.

Cordialement. Gad.
26 janvier 2021 à 18:13
forum consulter ce sujet Taquet de fermeture de baie vitrée cassée sur le forum Menuiserie

Bonjour Sarahlea.

Vous pouvez trouver ces produits dans les magasins de bricolage et sur Internet. Il vous est peut-être aussi possible d'en trouver chez les marchands de meubles.
Les prix sont très variés car certains produits peuvent supporter de fortes charges, ce qui n'est pas spécialement nécessaire dans votre cas.
Ci-joint autre modèle, extensible en longueur.
Par contre, je ne sais pas s'il s'oriente en tous sens.

Cordialement. Gad

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
roulettes transporteur de meubles

26 janvier 2021 à 17:57
forum consulter ce sujet Roulettes de piètement machine à coudre grippées sur le forum Menuiserie

Bonjour Anthoni

La fissure est bien sûr flagrante, mais il serait souhaitable de demander l'avis localement à un maçon pour voir s'il n'y a pas d'autres problèmes ailleurs.
Un examen par une personne compétente sur place pourra vous conforter dans votre décision.

Cordialement. Gad
25 janvier 2021 à 19:18
forum consulter ce sujet Avis fissure façade avant achat immobilier sur le forum Maçonnerie

Bonjour Saralhlea.

Vous avez en effet diverses possibilités avec des produits du commerce pour obtenir un ensemble facile à déplacer :
Plateaux pour bacs à fleurs (2).
Supports de pots à roulettes (4).
Angles et supports de pieds de meubles à 3 roulettes (Photos jointes).
Le dernier modèle conviendrait bien le centre semble creux.

Quoi qu'il en soit, il faudrait les solidariser avec les pieds de la machine à coudre avec, fil de fer, fer plat recourbé et vissé ou étriers faits avec de la tige filetée de 4 ou 5 mm avec écrous et rondelles, traversants, selon vos possibilités.

Concernant la tête de la machine, pour moi, c'est l'ensemble qui... dépasse la table.
Certains modèles s'enlèvent facilement.
Pour les modèles escamotables, vidéo ci-dessous :
Machine à coudre, 1927 - YouTube

Bonne visite. Cordialement. Gad

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
patin d'angles à roulettesmini chariot à 3 roues

25 janvier 2021 à 19:05
forum consulter ce sujet Roulettes de piètement machine à coudre grippées sur le forum Menuiserie

Bonjour SARAHLEA

Si les roulettes "ne roulent pas", c'est qu'elles sont peut-être grippées sur leur axe.
Dans ce cas, un peu de dégrippant peut suffire. Peut-être aussi qu'elles ont un plat d'usure, elles ne pourront plus rouler...

Une solution pour plus de mobilité serait de fixer l'ensemble sur un plateau de même nature que le plateau du dessus, légèrement débordant avec des roulettes à platine à billes, pivotantes (des roulettes de 30 mm de diamètre peuvent supporter chacune 15 kg environ).
Pour gagner du poids, la tête, escamotable ou non, peut être démontée.
Penser à bloquer pédalier et grande roue pour plus de sécurité.

Cordialement. Gad
25 janvier 2021 à 07:01
forum consulter ce sujet Roulettes de piètement machine à coudre grippées sur le forum Menuiserie

Bonjour luluismagic.

Quand je vous indique la possibilité de maintenir l'isolant avec de la ficelle en zig zag et des agrafes, il faut comprendre que c'est pour un provisoire assez court ...

Si vous avez l'intention de plafonner à plus ou moins long terme, vous pourriez procéder de la façon suivante.
L'idée est donc de fixer de la ficelle en produit synthétique de préférence, en zig zag, formant des triangles des 60 cm donc, avec une base de 25 à 30 cm (faire un essai). Il suffit de fixer des vis au préalable pour ce maintien, des vis à bois tête fraisée de 5x 25 environ en laissant dépasser les têtes de 5 mm environ.
Sur ces têtes, bien tendre, enrouler la ficelle d'un tour mort et nouer de temps à autre. Mis à part sur les chevrons de rives, les vis servent pour deux travées.

Quand vous doublerez l'isolation avec un produit plus épais, si votre isolant actuel dispose d'un PV, il faudra le perforer complètement.

Cordialement. Gad
24 janvier 2021 à 10:04
forum consulter ce sujet Isolation sous toiture sur le forum Isolation

Bonjour luluismagic.

Le fait de couper 1 à 2 cm grand maxi plus large est tout à fait correct.
Il faut bien conserver un vide de 2 cm minimum au dessus de l'isolant.

Pour maintenir votre isolant, vous pouvez fixer perpendiculairement sous les chevrons un grillage bien tendu.
Choisir un grillage triple torsion à grandes mailles type grillage à poules, en 1m de large c'est plus pratique.
La fixation peut se faire avec des agrafes étroites et un cloueur ou au marteau avec des pointes /cavaliers de 20 mm (On peut penser que vos ardoises sont bien fixées...).

Il est bien évident que si plus tard vous souhaitez isoler plus et plafonner, il vous faudra déposer ce que vous avez fait pour fixer suspentes et fourrures.

Dans certaines situations, pour un maintien provisoire, on peut maintenir l'isolant en clouant avec une agrafeuse classique une ficelle mise en zigzag.
Autre solution possible, des vis à bois avec rondelle de bon diamètre. Très rapide à la visseuse.

Cordialement. Gad
23 janvier 2021 à 14:26
forum consulter ce sujet Isolation sous toiture sur le forum Isolation

Bonjour Invité X.

Vous avez un peu attendu avant d'essayer les grands moyens, mais il n'est pas trop tard.
Si vous aviez des dégâts suite à "l'implosion"de votre poêle, vous auriez pu contacter votre assurance.

Dès l'accident, il aurait fallu contacter votre fournisseur par courrier LRAR.
Téléphoner ne laisse généralement pas de preuves et les mails classiques n'ont pas la même valeur qu'une LRAR.
Il n'est pas trop tard pour le faire en rappelant toutes les dates, tout l'historique, les engagements, une mise en demeure pour régler ce problème au plus tôt, copie des documents dont vous disposez, de la garantie que vous souhaitez d'avoir un poêle au moins identique en puissance et dans le modèle de votre choix.

Vous auriez intérêt à contacter rapidement un Conciliateur de Justice. Celui-ci pourra, entre autre, vous renseigner sur le domaine financier du problème.
Cordialement. Gad
22 janvier 2021 à 08:59
forum consulter ce sujet Problème avec le poseur d'un poêle à granulé sur le forum Litiges Travaux

Bonjour Tofol.

Techniquement tout est possible, mais si vous modifiez l'extérieur, il vous faudra des autorisations et là ça risque d'être difficile et coûteux.
Demandez l'avis d'un maçon, sur place.

Cordialement. Gad
21 janvier 2021 à 08:03
forum consulter ce sujet Comment agrandir un box sur le forum Maçonnerie

Bonjour Gaby 12

Merci pour votre retour, il est toujours agréable de connaître le résultat de nos échanges.
Vous avez dû, je comprends ,être désappointé lors de votre essai.
Vous aviez la solution de caler avec... le mur d'en face.
Toutes les colles néoprène se traitent de la même façon, sauf que pour des surfaces importantes et lisses, on encolle avec une spatule crantée sur les deux parties.
Si j'avais su que vous aviez un angle, je vous aurais indiqué que dans votre situation, on commence normalement par la grande longueur.

Vous pouvez être satisfaits de votre travail. Il est sans doute souhaitable de continuer à aérer, dans la mesure du possible.

Cordialement. Gad
20 janvier 2021 à 20:08
forum consulter ce sujet Coller lambris décoratif sur mur placo sur le forum Menuiserie

Bonjour Tofol

La question qui me vient : Pourriez-vous avoir une autorisation pour modifier l'aspect, l'emprise au sol de ce box ?
Une solution serait de modifier le mur à l'opposé du portail, en démolir une partie après renfort et linteau et reconstruire pour reboucher à l'extérieur.
Soyez assuré que je trouve cette solution un peu curieuse, mais !...

Je ne vous proposerai pas de rendre un pare-choc démontable, non ! pas davantage le carport cloche dont le toit descend et enveloppe la voiture, il n'est pas encore inventé...

Cordialement. Gad
20 janvier 2021 à 17:33
forum consulter ce sujet Comment agrandir un box sur le forum Maçonnerie

Bonjour Denis 507.

Si votre moquette ou aiguilleté tient bien, c'est qu'elle a été bien collée...
Il ne faut pas essayer d'arracher la moquette à tout prix. Le but n'est pas d'avoir un maximum d'enduit à mettre...

On procède de la façon suivante.
A partir d'un angle, on soulève avec un couteau à enduire.
On racle le sol le plus possible en poursuivant.
L'idéal, c'est de travailler à deux, l'un qui soulève la moquette en la tenant à 45° (environ), on peut prendre une pince ou une tenaille pour mieux pincer.
La deuxième personne continue à gratter le sol non plus avec un couteau à enduire, mais avec un grattoir de maçon ou de chaussée.
Ces outils existent entre 15 et 30 cm de largeur, des lames droites avec un manche, ce qui permet de travailler debout.
Certains outils de jardin peuvent convenir (un genre de ratisse poussée à l'envers, mais plus fragile).
Toujours bien gratter le sol.
Pour plus de facilité, vous pouvez couper la moquette en bandes 80 cm ou 1 m au cutter avec une lame à crochet.
Concernant le temps de séchage avant de poser un parquet, il faut compter au moins 96 heures.
Au sujet du ragréage, vous avez différentes indications et... différentes marques :
Ragréplus, P R B, Axton, etc. Publicité gratuite.

Cordialement. Gad
20 janvier 2021 à 17:01
forum consulter ce sujet Ragréage fibré 2 couches sur le forum Sols . Carrelages

Bonjour Juliusmagic.

Ce produit classé A 1 peut être en contact avec des tuyaux de chauffage dans une certaine limite.
Pour information précise, vous pouvez vous adresser à l'une des délégations techniques régionales d'Isover.
La fixation se fait généralement sous hourdis ou dalle (sans perçage dans des poutrelles) avec des chevilles adaptées.
Je pense que cela correspond à votre projet.

Cordialement. Gad
18 janvier 2021 à 10:32
forum consulter ce sujet Pose Panodal de chez Isover sur le forum Isolation

Bonsoir Brindille.
Je ne sais pas ce que vous entendez par profil en Z ? A voir (croquis ou photo).

Si vous optez pour une protection en angle, en rive, il y aurait la possibilité d'utiliser des cornières à ailes inégales vissées.
Vous pourriez percer au droit des joints.
Il serait indispensable de mettre dessous, sur le carrelage un joint compriband non sensible à l'humidité de bonne largeur (quitte à mettre deux, bandes bord à bord pour éviter un dévers) et de faible épaisseur. Puis, léger solin silicone.
L'important, c'est que le débord du profil soit au moins de 15 à 20 mm ou plus par rapport à l'enduit /crépi.
Ce débord serait également utile si vous aviez à peindre.

Vous pourriez aussi coller le profil sans vissage, durée de tenue ?
Cordialement. Gad
16 janvier 2021 à 20:55
forum consulter ce sujet Crépi se détache par plaques sur le forum Sols . Carrelages

Bonjour Cartobro.

Si vos tiroirs sont posés sur des coulisseaux, vous pouvez remplacer ces derniers, s'ils ne sont pas collés par des tasseaux de même épaisseur et plus large que les actuels.
Vous pourriez aussi ajouter une baguette pour élargir la portée, sur les existants. La première solution est préférable.

Pour mettre des coulisses/glissières en métal, il faut un jeu entre le tiroir et le côté du meuble, 12 à 17 mm suivant le modèle et si c'est avec sortie partielle ou totale du tiroir.
Choisir de préférence un modèle à galets qui permet d'enlever le tiroir, si besoin, sans outil. Existent en différentes longueurs et charges avec fixation sous tiroir (photo) ou latéralement.

Cordialement. Gad

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
coulisses a galets fixatioon sous tiroir

16 janvier 2021 à 20:14
forum consulter ce sujet Tiroirs meuble qui tombent sur le forum Menuiserie

Bonjour Shetland.

Je vous avoue que je suis perplexe entre le titre "Fabrication combiné bois" et votre souhait de fabriquer un établi multifonctions.
Vous pouvez trouver différents modèles d'établis dans le commerce en neuf ou en occasion. Pour vous orienter vers la menuiserie, un établi bois pour cette spécialité avec une ou deux presses serait préférable.

Pour une approche dans cette catégorie de bricolages ou de pièces plus soignées (Menuisier = qui travaille menu) vous pouvez consulter divers livres dans des rayons de bibliothèques, vous pourrez ensuite acheter certains de ces livres.

Avec un minimum d'outillage, vous pourrez ensuite vous faire la main sur des fabrications simples suivant des modèles que vous aurez découverts. Exemple dans la rubrique Bricolage Créatif n° 430...

Si vraiment vous vous passionnez pour ce que vous réalisez, vous pourrez vous procurer d'autres machines portatives et même des machines fixes, si c'est vraiment votre choix.

Cordialement. Gad
16 janvier 2021 à 18:46
forum consulter ce sujet Fabrication combiné bois sur le forum Menuiserie

Bonjour Brindille.

Quand un travail est mal fait, il n'est pas toujours facile d'améliorer.
Perso, je vois deux solutions possibles.
1 - Pose au ras du DESSOUS des carreaux d'une cornière alu à ailes inégales 20 x 40, par exemple.
La partie de 20 mm faisant "jet d'eau "et la 40 mm vissée en vertical assez bas pour éviter l'éclatement du béton.
Perçage en douceur, chevilles fines, vis inox, lit de silicone au préalable au ras des carreaux sur surface propre et sèche.
Solin silicone après pose des profils (chant des carreaux /alu).
2 - Au cas ou vous supprimiez le crépi actuel, pose d'un profil équerre de finition de carrelage.
La partie ajourée classique sous le crépi et l'autre formant "jet d'eau".
Pose au niveau du DESSOUS des carreaux (évident avec l'enduit enlevé) Solin silicone après séchage.
Existe en hauteur de 3 à 40 mm (Dinac ou autres).

Cordialement. Gad
16 janvier 2021 à 11:10
forum consulter ce sujet Crépi se détache par plaques sur le forum Sols . Carrelages

Bonjour James Adams.

En effet, votre propriétaire ne serait obligé de faire une isolation thermique qu'à "l'occasion de gros travaux de rénovation".
Il lui serait pourtant possible d'obtenir des aides. S'adresser à l'ANAH, pour cela.

Pour une isolation correcte, vous pourriez coller par plots des panneaux plaques de plâtre /isolant.
Il en existe avec de la mousse de polystyrène extrudé, de la laine de verre, de la laine de roche.
Une épaisseur de 10/40 serait un minimum (R 1,20 environ, variable suivant les produits).
Des plaques de plâtre seules n'amélioreraient que très peu, en pose collée, le vide d'air isolant étant très faible.

Vous pouvez vous renseigner sur la possibilité d'aide financière si vous décidez de faire exécuter ces travaux par une entreprise qui devrait dans ce cas être agréée RGE.

Comme vous le savez, vous ne pouvez pas faire ces travaux sans l'accord signé de votre propriétaire.
Accord verbal (élémentaire), mais aussi par courrier LRAR.
En précisant le détail des produits et les coûts. Il peut participer à ces frais.

Un bilan thermique pourrait être souhaitable suivant l'âge et l'état général de votre logement.
Concernant votre autre mur du séjour, je ne saisis pas bien le motif de votre hésitation...

A vous lire. Cordialement. Gad
16 janvier 2021 à 10:22
forum consulter ce sujet Problème isolation mur appartement sur le forum Isolation

Bonjour.

Vous avez pu vous rendre compte que j'ai bien détaillé ce qui serait indispensable pour cette adaptation.
Ces machines existent, ce sont généralement des scies avec volants de grands diamètres (sans être du niveau industriel) pour assurer un poids permettant une bonne stabilité.

J'aimerais savoir si on est d'accord concernant le rapport entre les poulies.
Le rapport actuel de 1 / 2,14 est beaucoup trop lent.

Attendons, en effet, un retour.
Cordialement. Gad
15 janvier 2021 à 07:52
forum consulter ce sujet Modifier scie à ruban électrique en prise de force tracteur sur le forum Outillage

Bonjour papizac.
Cette marque de Lidl peut être contactée sur son site S A V Parkside.

Cordialement. Gad
15 janvier 2021 à 07:36
forum consulter ce sujet Remplacer chargeur visseuse sur le forum Outillage

Bonjour Jauune.

Votre transformation est ambitieuse.
ll faut pour cela que votre scie soit en bon état, et montée sur une base d'une grande stabilité avec protection des volants, de la lame et de toutes les parties en mouvement, permettant de travailler en toute sécurité.

Un débrayage et un frein sont indispensables car avec ce montage, il n'y a pas de possibilité de monter un interrupteur "coup de poing".

Concernant la vitesse de la lame, avec vos indications, moi je trouve 8,57 m/s.

La poulie menée étant plus grande que la poulie menante, la vitesse va être de 540 t/mn x 7/15ème.
Dites-moi si je me trompe....

La vitesse utile devrait être de 15 à 20 m /s maxi. D'après mes calculs, sauf erreur le rapport des poulies 1/1 donnerait environ 18m/s. Pour obtenir une vitesse de 20 m/s il faudrait une poulie menante de 170 mm et une poulie menée de 150 mm rapport 1,11 à 1,15 (environ) par exemple. J'espère ne pas être dans l'erreur ...

Le rendement d'une scie à ruban est inférieur à celui d'une scie circulaire de bon diamètre. Ce qui paraît tentant, c'est la hauteur de coupe, mais il n'est pas possible de couper de grandes quantités de fortes épaisseurs. A la volante, le sciage n'est pas régulier, lame et guidages souffrent. La lame n'est pas toujours souple, si elle est faussée, elle peut casser et sauter.
On travaille normalement avec casque pour le bruit, lunettes et poussoir.

"Je suis parfois dégoûté de voir sur certains tutos/vidéos des soi-disantes personnes compétentes qui travaillent sur des scies circulaires sans protecteur ni parfois de couteau à refendre, quel exemple !!! ."

A vous lire. Cordialement. Gad
14 janvier 2021 à 20:44
forum consulter ce sujet Modifier scie à ruban électrique en prise de force tracteur sur le forum Outillage

Bonjour Eric.

S'il y a une servitude sur ce point, il est normal que votre voisin participe aux frais engagés.
Cela peut être du 50/50 ou au prorata des surfaces versantes. C'est à vous d'évaluer car c'est vous qui ferez les démarches...

Pour le bon ordre des choses il faut donc que vous l'informiez oralement (élémentaire), mais aussi en lui indiquant par LRAR votre proposition et la copie du devis pour accord de sa part.
A moins que votre voisin préfère faire faire une sortie de chéneau et une descente sur son terrain...

Cordialement. Gad
14 janvier 2021 à 14:05
forum consulter ce sujet Réfection cheneau en servitude d'égout de toit sur le forum Litiges Travaux

Bonjour Invité.

Je reviens vers vous pour un détail.

Si vous faites la finition vous même (bien que la remise en peinture incombe au propriétaire ,mais c'est sans doute dans vos accords ....) Si le fond est parfait ou si le fond n'est pas parfait, vous peignez, OK.

Si vous faites faire la peinture par une entreprise et que le fond n'est pas parfait, elle pourrait vous dire qu'il faut de l'enduit, repeindre en couche de fond et faire la finition.
Je tenais à vous apporter cette précision.

Cordialement. Gad
14 janvier 2021 à 13:32
forum consulter ce sujet Combien de temps peut-on laisser les murs avec l’apprêt ? sur le forum Peinture

Bonjour Kokiet.

Dans le cas de lasure ou de teinte à bois, l'adhésif de protection a tendance à "pomper" un peu ce qui peut laisser des traces.
Une solution serait de doubler l'adhésif papier par de l'adhésif plastique (?).

Vous pourriez peut-être essayer de gratter légèrement avec une lame cutter.
Sinon,OK pour votre idée d'un léger "enduit" d'acrylique en cartouche.

Par contre, perso, je peindrais d'abord le mur avant l'escalier.
Pour ce dernier, utiliser de préférence une peinture pour sol, plus résistante.

Cordialement. Gad
14 janvier 2021 à 12:17
forum consulter ce sujet Masquer trace de lasure entre escalier et mur sur le forum Peinture

Bonjour Pierre34070

Si la tache n'a pas été essuyée rapidement, cela peut être plus difficile.

Vous pouvez :
- Étaler du savon de Marseille liquide ; laisser agir et frotter.
- Faire une pâte avec 2/3 de pierre ponce et 1/3 de bicarbonate de soude.
- Utiliser une laine d'acier très fine 0000 ou 000.
Agir en faisant des ronds. Bien essuyer.
Il est souhaitable de faire une protection du sol par cire ou cire/huile antidérapante.

Pour poncer ou polir un ensemble, il est préférable de faire appel à une entreprise spécialisée.
Cordialement. Gad
14 janvier 2021 à 10:52
forum consulter ce sujet Comment polir du marbre sur le forum Sols . Carrelages

Bonjour Invité X

L'apprêt ou couche d'impression permet une égalisation du fond avant la ou les couches de finition.
Vos murs peuvent rester dans cet état un certain temps, sans problème.
Éviter néanmoins les salissures, traces de graisse ou autres.

Cordialement. Gad
13 janvier 2021 à 10:36
forum consulter ce sujet Combien de temps peut-on laisser les murs avec l’apprêt ? sur le forum Peinture

Bonjour KAXU 27

Dans un premier temps, piquer, nettoyer les joints et dégager ce qui est friable ou instable, lavage sous pression.
Reboucher les gros trous, si existants avec des pierres.

Pour la suite, on utilise du mortier et non du béton.
Vous pouvez poser un treillis métal ou plastique, de préférence à un grillage courant.

Le mélange chaux, sable, eau aura un dosage différent suivant les différentes couches.
Le mur doit être humidifié, sans excès.
Gobetis : 1 volume de chaux pour 1 à 1,5 de sable, mélange assez liquide.
Corps d'Enduit : 1 Volume de chaux pour 2 à 2,5 de sable
Finition : 1 Volume de chaux pour 2,5 à 3 de sable.
Cette finition pourra être talochée ou graissée, selon votre choix et sur le fait qu'il restera des reliefs de pierres ou non.

Pour le faîtage /chapeau du mur, il est préférable d'utiliser un mortier bâtard, pose avec pente vers votre terrain.

Cordialement. Gad
11 janvier 2021 à 12:00
forum consulter ce sujet Enduit béton sur mur calcaire chaux ? sur le forum Maçonnerie

Bonjour July 77

Le fort excès d'humidité amène une condensation au plafond. Il n'est pas certain qu'il y ait des infiltrations à ce niveau là.
A moins que ce soit à un niveau mur /dalle.

Vous nous dites : "le mur était plutôt propre". L'important, c'est qu'il soit bien protégé ...
Cordialement. Gad
11 janvier 2021 à 09:36
forum consulter ce sujet Problème mur humidité sous-sol semi-enterré sur le forum Maçonnerie

Bonjour Invité X

Vous ne pouvez pas décaper. Perso pour rendre la surface légèrement rugueuse, j'utiliserais une disqueuse avec un disque pour matériaux (lunettes et gants de protection).
Après dépoussiérage, collage avec un produit adapté.

Cordialement. Gad
10 janvier 2021 à 09:37
forum consulter ce sujet Décaper une jarre émaillée sur le forum Bricolage Créatif Photos

Bonjour Invité X

Difficile de vous répondre, portail clôture, portail de garage ?
Si ce sont des lames vissées, il est sans doute possible de les remplacer.

Sinon pour reboucher un gros trou, on peut, à défaut de pouvoir utiliser un mastic, clouer une petite plaque de contreplaqué.

Cordialement. Gad
10 janvier 2021 à 09:31
forum consulter ce sujet Lattes de portail cassées sur le forum Divers

Bonjour à tous.

De ma première réponse, j'ai indiqué que la colle néoprène amenait des vapeurs nocives.

On peut trouver d'autres sortes de colles en tube à base de polyuréthane.
Certaines ont besoin d'un serrage pendant un certain temps, donc incompatible pour cette situation.
D'autres, sont à appliquer et on pose le lambris ou autre direct sans laisser sécher une majorité de solvants comme c'est le cas pour la néoprène. C'est au choix... Je ne connais pas de colle en cartouche "écologique".

On peut penser que les plinthes sont de niveau... Sinon bien sûr on contrôle au niveau et à la règle.

Cordialement. Gad
10 janvier 2021 à 09:15
forum consulter ce sujet Coller lambris décoratif sur mur placo sur le forum Menuiserie

Bonjour Pilpin

Vous trouverez ci-dessous un croquis pour le tracé de votre table.
Vous ne m'avez pas indiqué la largeur du panneau ,la largeur réelle des éléments que vous utiliserez et si les bordures sont intégrées ou en extérieur, alors, j'ai fait au mieux.

Tracé : Tracer les deux axes du panneau.
Faites des points A B C D Cela vous donne des carrés
Tracez les diagonales A B ,elles sont donc à 45 °.
Ces diagonales sont la base du tracé et du montage des éléments.

Cordialement. Gad

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
table chevrons

09 janvier 2021 à 10:17
forum consulter ce sujet Table rectangulaire découpes bois et plan sur le forum Menuiserie

Bonjour Gaby 12

Je réponds à vos questions :
- 1 On ne fait pas un panneau de lames entières et à côté un panneau de lames plus courtes, ça fait bricolé...
- 2 Les lames de lambris en 2 m ont des rainures et languettes en bout également, il n'y a rien à reboucher.
Rares sont les produits sans moulure.
Si vous ne voulez pas avoir de joint en longueur, choisissez du lambris en sapin qui existe en longueur jusqu'à 5,40m...
Si vous voulez un minimum de joints, vous pouvez mettre des panneaux de MDF.
Pour n'avoir aucune moulure, il faudrait utiliser des lames de parquet, mais elles ne se collent pas.
- 3 Je vous ai indiqué une coupe d'onglet à 45 ° pour la baguette de finition.
Mais vu la faible épaisseur, vous n'êtes pas obligé d'en mettre.

Je vous ai indiqué également que la pose en horizontal et collée était plus compliquée.
Impossible à faire seul car il faut monter une longueur entière avant de mettre en contact.

Cordialement. Gad
09 janvier 2021 à 09:23
forum consulter ce sujet Coller lambris décoratif sur mur placo sur le forum Menuiserie

Bonjour Gaby 12

Je n'avais pas saisi que vous aviez prévu un montage horizontal. C'est un peu plus compliqué vu la longueur des lames. Je le répète on ne peut pas déplacer les lames après contact et si c'est mal placé, il faut enlever, on passe un couteau de peintre à l'arrière pour couper la colle.

<<<< Le principe pour un collage néoprène est qu'elle doit être "sèche" avant contact, elle ne doit pas coller au dos de la main.>>>> C'est le principe du scotch. Tout autre sorte de colle nécessiterait un serrage pendant un certain temps et en vertical, ce n'est pas possible.
Je vous ai indiqué la méthode.

La chute du premier rang (128 cm) est la première lame à poser sur le second rang et ainsi de suite. C'est ce que l'on appelle pose "à joints perdus"...

Je ne comprends pas ce que vous voulez combler, reboucher.
Pour la baguette d'angle, faites le raccord à coupe d'onglet, c'est plus "pro".

Cordialement. Gad
08 janvier 2021 à 19:36
forum consulter ce sujet Coller lambris décoratif sur mur placo sur le forum Menuiserie

Bonjour Pilpin.

Il y a certaines différences entre le plan et la photo.

Concernant le plan, les dimensions semblent être 160 x 96 avec des lames de 10 cm environ.
Cela donne des coupes à environ 40°.
Pour avoir des coupes à 45°, il aurait fallu que la largeur du panneau fasse 80 cm.
Sur la photo, malgré la perspective, les coupes semblent être à 45°.

Devant ces variantes, il serait souhaitable d'avoir plus de précisions : dimensions exactes de votre panneau et largeur des éléments bois, car entre celle d'un tasseau et celle d'un chevron, il y a de la marge...

Cordialement. Gad
08 janvier 2021 à 09:24
forum consulter ce sujet Table rectangulaire découpes bois et plan sur le forum Menuiserie

Bonjour Juky 77.
Merci tous mes Vœux à vous également.

Je suis surpris que vous ne vous soyez pas retourné vers le constructeur vu l'âge récent de votre maison et au vu de la garantie décennale mais, il n'est sans doute pas trop tard.
Sur ce point, vous pouvez vous renseigner près de votre assureur. Une procédure pourrait être engagée.

Le problème semble venir du fait que la protection, l'étanchéité du mur enterré n'a pas à mon avis été faite correctement (absence, faible épaisseur, produit pas embatu, surface incomplètement couverte).
Qu'avez-vous trouvé sur ce mur quand vous avez fait votre étanchéité ? Merci de nous l'indiquer. C'est un point capital.
Il faudrait savoir si cela varie suivant les épisodes pluvieux ou bien si c'est permanent.
Les abords sont-ils avec une pente orientée dans le bon sens ?
Il est possible que l'infiltration se fasse aussi entre le mur et la semelle et, qu'ensuite cela remonte par capillarité.

Solution : Je vous invite à voir la complète réponse du 1er Août à la question 838.

Ventilation naturelle : Oui, indispensable quand c'est possible. On peut parfois amener un tuyau venant de l'extérieur côté vents dominants et ressortant avec coude et tuyau vertical pour obtenir un certain tirage (?).

Humidificateur : Oui, c'est intéressant mais cela peut être coûteux, à la rigueur pour un essai, en location. Mais il ne faudrait pas l'utiliser avant le passage d'un assureur, de l'entrepreneur à contacter ou d'un expert. Ne contactez pas d'entreprise spécialisée pour le moment.

A vous lire. Cordialement. Gad
07 janvier 2021 à 19:12
forum consulter ce sujet Problème mur humidité sous-sol semi-enterré sur le forum Maçonnerie

Bonjour Pilipin

En l'absence de croquis, plan, photo ou site du fournisseur, il est vraiment impossible de vous conseiller.
Qu'entendez-vous "retoucher" et "découper les effets de bord " ?
A vous lire. Cordialement. Gad
07 janvier 2021 à 17:32
forum consulter ce sujet Table rectangulaire découpes bois et plan sur le forum Menuiserie