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a posté 11 039 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour.
Il y a forcément un risque.
Même si la présence d'un différentiel 30mA est une mesure compensatoire en l'absence de terre.
En cas de défaut d'isolement, c'est la personne qui touche l'appareil en défaut qui jouera le rôle de terre jusqu'à ce que le différentiel coupe (ça peut faire une sacrée secousse).
Donc je vous conseille de réserver cette prise à l'usage d'appareil munis de fiches sans terre.
Attention, le frigo ne fonctionnera pas aux basses températures.
Il y a forcément un risque.
Même si la présence d'un différentiel 30mA est une mesure compensatoire en l'absence de terre.
En cas de défaut d'isolement, c'est la personne qui touche l'appareil en défaut qui jouera le rôle de terre jusqu'à ce que le différentiel coupe (ça peut faire une sacrée secousse).
Donc je vous conseille de réserver cette prise à l'usage d'appareil munis de fiches sans terre.
Attention, le frigo ne fonctionnera pas aux basses températures.
29 mai 2025 à 10:33

Bonjour.
Vous évoquez un appartement, donc un immeuble.
En principe, la LEP est déjà faite au niveau de l'immeuble et vous n'avez pas à la refaire dans l'appartement.
Et de toute façon si tout est en PER, vous n'auriez rien à faire côté canalisations si vous deviez faire une LEP.
On ne relie pas un chauffe-eau à la LEP.
Vous évoquez un appartement, donc un immeuble.
En principe, la LEP est déjà faite au niveau de l'immeuble et vous n'avez pas à la refaire dans l'appartement.
Et de toute façon si tout est en PER, vous n'auriez rien à faire côté canalisations si vous deviez faire une LEP.
On ne relie pas un chauffe-eau à la LEP.
29 mai 2025 à 09:28

Il me semble avoir lu sur un autre post que vous habitez en Belgique
Je ne connais pas les normes de ce pays, donc oubliez ce que j'ai dit au dessus, qui n'est sans doute pas adapté à votre contexte.
Je ne connais pas les normes de ce pays, donc oubliez ce que j'ai dit au dessus, qui n'est sans doute pas adapté à votre contexte.
21 mai 2025 à 09:00

Bonjour
Dans quel contexte posez vous cette question ?
Respect de la norme en vigueur ?
Ce n'est pas conforme à la norme française (si vous etes bien dans ce pays).
- vous avez 16 prises sur ce circuit alors que la norme limite à 12
- le volet roulant devrait être sur un circuit dédié
- le chauffe-eau devrait être sur un circuit dédié
- l'éclairage lié à l'interrupteur devrait être sur un circuit éclairage
Mais tout cela, c'est du confort donc pas essentiel (sauf peut être pour le chauffe-eau qui est un appareil gros consommateur).
- pas besoin de dédier un circuit à la hotte.
Sécurité de l'installation ?
Tout me semble sécurisé si c'est câblé en 2,5²
Vous n'auriez pas de remarque dans le cadre d'un diagnostique sécurité électrique.
Dans quel contexte posez vous cette question ?
Respect de la norme en vigueur ?
Ce n'est pas conforme à la norme française (si vous etes bien dans ce pays).
- vous avez 16 prises sur ce circuit alors que la norme limite à 12
- le volet roulant devrait être sur un circuit dédié
- le chauffe-eau devrait être sur un circuit dédié
- l'éclairage lié à l'interrupteur devrait être sur un circuit éclairage
Mais tout cela, c'est du confort donc pas essentiel (sauf peut être pour le chauffe-eau qui est un appareil gros consommateur).
- pas besoin de dédier un circuit à la hotte.
Sécurité de l'installation ?
Tout me semble sécurisé si c'est câblé en 2,5²
Vous n'auriez pas de remarque dans le cadre d'un diagnostique sécurité électrique.
21 mai 2025 à 08:50

Il faut regarder le schéma de câblage.
En particulier la présence d'un fil de phase qui alimente 2 bornes du télérupteur est un signe d'un montage 3 fils.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

En particulier la présence d'un fil de phase qui alimente 2 bornes du télérupteur est un signe d'un montage 3 fils.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

19 mai 2025 à 20:20

Bonjour.
Vous raccordez vos fils bleu et vert.
Vous isolez les autres.
Citation :Celui que vous avez acheté convient.
Et du coup, si je pars sur un bouton poussoir sans voyant, qu'est-ce qu'il me faudrait ?
Vous raccordez vos fils bleu et vert.
Vous isolez les autres.
19 mai 2025 à 13:24

En réfléchissant, pour la seconde solution, un poussoir simple 1 module suffit vu que le voyant est à côté donc :
Poussoir ou poussoir inverseur Mosaic Easy-Led 6A 250V~ 1 module - blanc
et
Voyant antimicrobien simple 230V 1W Mosaic 1 module avec 4 étiquettes de couleur
Soit 7,10 + 19,87 = 26€97
Cela rapproche le prix des 2 solutions.
Poussoir ou poussoir inverseur Mosaic Easy-Led 6A 250V~ 1 module - blanc
et
Voyant antimicrobien simple 230V 1W Mosaic 1 module avec 4 étiquettes de couleur
Soit 7,10 + 19,87 = 26€97
Cela rapproche le prix des 2 solutions.
19 mai 2025 à 07:57

En complément.
Si l'ID fait l'objet d'un repiquage ou qu'il y a usage d'un peigne vertical, il faut du 16²
Si l'ID fait l'objet d'un repiquage ou qu'il y a usage d'un peigne vertical, il faut du 16²
19 mai 2025 à 07:35

Bonjour.
Si le voyant actuel est un voyant témoin, c'est à dire qu'il indique que la lampe est allumée, il faut mettre un poussoir avec voyant témoin, hors il semble que vous avez achetez un poussoir lumineux (pour être vu dans le noir)
Il vous faudra :
Poussoir témoin 6A 250V~ Mosaic 1 module - blanc
Voyant témoin 230V phase distribuée Mosaic Easy-Led brochable à LEDs blanches - socle rouge
Et vu que cela ne semble n'exister qu'en 1 module, ajouter :
Obturateur Mosaic 1 module - blanc
Une autre solution est de mettre un voyant, non pas dans le poussoir, mais à la place de l'obturateur 1 module.
Voyant antimicrobien simple 230V 1W Mosaic 1 module avec 4 étiquettes de couleur
C'est un peu plus cher, mais le voyant est plus visible.
Si on regarde le prix des 2 solutions sur une boutique en ligne :
Solution 1 : 12,29 + 5,70 + 1,46 = 19€45
Solution 2 : 12,29 + 19,87 = 32€16
Si le voyant actuel est un voyant témoin, c'est à dire qu'il indique que la lampe est allumée, il faut mettre un poussoir avec voyant témoin, hors il semble que vous avez achetez un poussoir lumineux (pour être vu dans le noir)
Il vous faudra :
Poussoir témoin 6A 250V~ Mosaic 1 module - blanc
Voyant témoin 230V phase distribuée Mosaic Easy-Led brochable à LEDs blanches - socle rouge
Et vu que cela ne semble n'exister qu'en 1 module, ajouter :
Obturateur Mosaic 1 module - blanc
Une autre solution est de mettre un voyant, non pas dans le poussoir, mais à la place de l'obturateur 1 module.
Voyant antimicrobien simple 230V 1W Mosaic 1 module avec 4 étiquettes de couleur
C'est un peu plus cher, mais le voyant est plus visible.
Si on regarde le prix des 2 solutions sur une boutique en ligne :
Solution 1 : 12,29 + 5,70 + 1,46 = 19€45
Solution 2 : 12,29 + 19,87 = 32€16
19 mai 2025 à 07:31

Bonsoir.
On ne dimensionne pas en fonction de la puissance d'abonnement qui peut changer à tout moment, mais en fonction du calibre maxi du disjoncteur de branchement.
Sur les nouveaux raccordement tri c'est 60A par phase et non plus 30A comme auparavant pour les abonnement de moins de 24kVA.
Donc il faut dimensionner comme indiqué l'annexe E du titre 10 de la NF C15-100, et c'est identique en triphasé et en monophasé.
Soit pour un raccordement 60A : 16² entre DB et répartiteur et 10² entre répartiteur et ID alimenté en direct sans faire l'objet d'un repiquage ou usage d'un peigne vertical.
On ne dimensionne pas en fonction de la puissance d'abonnement qui peut changer à tout moment, mais en fonction du calibre maxi du disjoncteur de branchement.
Sur les nouveaux raccordement tri c'est 60A par phase et non plus 30A comme auparavant pour les abonnement de moins de 24kVA.
Donc il faut dimensionner comme indiqué l'annexe E du titre 10 de la NF C15-100, et c'est identique en triphasé et en monophasé.
Soit pour un raccordement 60A : 16² entre DB et répartiteur et 10² entre répartiteur et ID alimenté en direct sans faire l'objet d'un repiquage ou usage d'un peigne vertical.
18 mai 2025 à 23:48

Et qu'est ce qu'il y avait auparavant ?
18 mai 2025 à 20:00

Bonsoir.
Vous souhaitez quoi ?
Des voyants lumineux pour repérer les poussoirs dans le noir ?
Des voyants témoin pour indiquer que la lampe est allumée ?
Vous souhaitez quoi ?
Des voyants lumineux pour repérer les poussoirs dans le noir ?
Des voyants témoin pour indiquer que la lampe est allumée ?
18 mai 2025 à 19:59

Bonjour.
Si c'est un montage 4 fils avec poussoirs à la phase, par n'importe quel modèle.
Si c'est un montage 3 fils avec poussoirs au neutre, par un modèle non silencieux.
Si c'est un montage 4 fils avec poussoirs à la phase, par n'importe quel modèle.
Si c'est un montage 3 fils avec poussoirs au neutre, par un modèle non silencieux.
18 mai 2025 à 12:10

Bonjour.
La norme NF C15-100 définit la partie fixe d'une installation.
Le dimensionnement pour un circuit plaque est prévu en 6² afin de pouvoir raccorder tout type de plaque, avec un circuit qui fera des dizaines de mètres, même si c'est parfois surdimensionné.
Le fabricant de la plaque dimensionne son (court) câble d'alimentation en fonction des caractéristiques de la plaque (comme tous les composants intérieurs d'ailleurs).
Dans votre cas, il a jugé que du 2,5² était suffisant.
La norme NF C15-100 définit la partie fixe d'une installation.
Le dimensionnement pour un circuit plaque est prévu en 6² afin de pouvoir raccorder tout type de plaque, avec un circuit qui fera des dizaines de mètres, même si c'est parfois surdimensionné.
Le fabricant de la plaque dimensionne son (court) câble d'alimentation en fonction des caractéristiques de la plaque (comme tous les composants intérieurs d'ailleurs).
Dans votre cas, il a jugé que du 2,5² était suffisant.
15 mai 2025 à 22:50

Bonsoir.
Pas d'obligation d'un type F pour un climatiseur (je ne sais pas où vous avez vu cela).
Ajoutez juste un disjoncteur.
Par contre, votre 40A sera sans doute surchargé avec une clim en plus (sauf si abonnement 6kVA).
Remplacez le par un 63A.
Pas d'obligation d'un type F pour un climatiseur (je ne sais pas où vous avez vu cela).
Ajoutez juste un disjoncteur.
Par contre, votre 40A sera sans doute surchargé avec une clim en plus (sauf si abonnement 6kVA).
Remplacez le par un 63A.
14 mai 2025 à 20:22

Oui c'est cela, j'ai fait une faute de frappe.
C'est le même que vous mais à la fin avec un 5 à la place du 8.
C'est le même que vous mais à la fin avec un 5 à la place du 8.
11 mai 2025 à 23:29

Cherchez 067885
11 mai 2025 à 20:05

Bonsoir.
Une photo aiderait à vous aider.
Une photo aiderait à vous aider.
11 mai 2025 à 20:03

Bonjour.
Si je lis bien c'est 67688.
C'est pour un montage avec phase distribuée, ce qui n'est pas votre cas.
Il faut le 67885 qui est pour un montage va et vient existant classique (avec le voyant placé côté retour lampe)
Donc soit vous changez de voyant.
Soit vous modifiez le câblage des 2 va et vient.
Si je lis bien c'est 67688.
C'est pour un montage avec phase distribuée, ce qui n'est pas votre cas.
Il faut le 67885 qui est pour un montage va et vient existant classique (avec le voyant placé côté retour lampe)
Donc soit vous changez de voyant.
Soit vous modifiez le câblage des 2 va et vient.
11 mai 2025 à 18:15

Cela ne donne pas la référence du témoin.
Il faut le déclipser et regarder ce qui est gravé dessus.
Il faut le déclipser et regarder ce qui est gravé dessus.
10 mai 2025 à 18:24

Bonjour.
1/ Non il ne faut pas remplacer le différentiel, vu que le disjoncteur 32A sera placé en parallèle et pas en aval.
2/ Je ne comprends pas votre histoire de calcul de puissance.
Vu que vous avez prévu du 6² 32A, vous pouvez tirer jusqu'à 7 kW simultanément sur l'ensemble des circuits du tableau.
A voir si c'est suffisant en fonction de l'usage des circuits prévus dans ce tableau.
Quant au nombre de disjoncteurs par différentiel, la norme le limite à 8 pour des raisons de confort (avoir un nombre raisonnable de circuits HS si le différentiel coupe).
En rénovation ce n'est pas essentiel de le respecter à la lettre.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

1/ Non il ne faut pas remplacer le différentiel, vu que le disjoncteur 32A sera placé en parallèle et pas en aval.
2/ Je ne comprends pas votre histoire de calcul de puissance.
Vu que vous avez prévu du 6² 32A, vous pouvez tirer jusqu'à 7 kW simultanément sur l'ensemble des circuits du tableau.
A voir si c'est suffisant en fonction de l'usage des circuits prévus dans ce tableau.
Quant au nombre de disjoncteurs par différentiel, la norme le limite à 8 pour des raisons de confort (avoir un nombre raisonnable de circuits HS si le différentiel coupe).
En rénovation ce n'est pas essentiel de le respecter à la lettre.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

10 mai 2025 à 13:18

Bonjour.
Vous ne nous avez rien dit sur les références de voyant que vous utilisez.
Or c'est primordial d'avoir le bon pour que cela fonctionne correctement et ensuite, suivant la référence de voyant, cela ne se câble pas pareil.
Vous ne nous avez rien dit sur les références de voyant que vous utilisez.
Or c'est primordial d'avoir le bon pour que cela fonctionne correctement et ensuite, suivant la référence de voyant, cela ne se câble pas pareil.
10 mai 2025 à 12:27

Bonjour GL.
J'ai compris (ou supposé) que Nass était le propriétaire.
J'ai compris (ou supposé) que Nass était le propriétaire.
08 mai 2025 à 07:34

L'autre solution est de faire un tableau divisionnaire à l'extérieur près de vos points d'utilisation.
Vous n'aurez ainsi qu'un seul câble depuis l'habitation.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Vous n'aurez ainsi qu'un seul câble depuis l'habitation.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

07 mai 2025 à 12:33

Bonjour.
Non, ce n'est pas bon du tout.
Vous ne pouvez pas avoir un neutre commun à 3 circuits.
Ce que vous envisagez n'est pas possible avec un câble 5G.
On pourrait faire 2 circuits, mais pas 3.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Non, ce n'est pas bon du tout.
Vous ne pouvez pas avoir un neutre commun à 3 circuits.
Ce que vous envisagez n'est pas possible avec un câble 5G.
On pourrait faire 2 circuits, mais pas 3.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

07 mai 2025 à 12:26

Bonjour.
Si c'est un immeuble il ne doit y avoir qu'une terre pour tout l'immeuble.
Donc ne pas refaire de terre mais prendre celle des parties communes.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Si c'est un immeuble il ne doit y avoir qu'une terre pour tout l'immeuble.
Donc ne pas refaire de terre mais prendre celle des parties communes.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

07 mai 2025 à 11:24

Bonjour.
Si vous raccordez des appareils munis de fiche sans terre, il n'y a aucun risque.
Si vous raccordez des appareils munis de fiche sans terre, il n'y a aucun risque.
06 mai 2025 à 19:09

Bonjour.
Du 4² encaisse jusqu'à 5500W
Un disjoncteur 20A autorise jusqu'à 4600W
Si la puissance maxi de votre cuisinière est de 4200W, c'est donc possible, tout en respectant les règles de sécurité (même si pas aux dernières norme d'un point de vue confort).
Du 4² encaisse jusqu'à 5500W
Un disjoncteur 20A autorise jusqu'à 4600W
Si la puissance maxi de votre cuisinière est de 4200W, c'est donc possible, tout en respectant les règles de sécurité (même si pas aux dernières norme d'un point de vue confort).
06 mai 2025 à 19:08

Bonjour.
1/ Votre interrupteur différentiel est un 63A donc aucun risque de surcharge quel que soit ce que vous rajoutez.
Vous dépasserez la limite à 8 du nombre de disjoncteur par différentiel introduite dans la dernière version de la norme.
Mais sur une installation ancienne pas essentiel.
Par contre le différentiel est de type AC. Si votre 32A est pour une plaque ce n'est pas le plus adapté et un type A sécuriserait mieux.
2/ Je n'ai pas bien compris la question.
C'est toujours possible.
1/ Votre interrupteur différentiel est un 63A donc aucun risque de surcharge quel que soit ce que vous rajoutez.
Vous dépasserez la limite à 8 du nombre de disjoncteur par différentiel introduite dans la dernière version de la norme.
Mais sur une installation ancienne pas essentiel.
Par contre le différentiel est de type AC. Si votre 32A est pour une plaque ce n'est pas le plus adapté et un type A sécuriserait mieux.
2/ Je n'ai pas bien compris la question.
C'est toujours possible.
06 mai 2025 à 19:06

Bonsoir.
Il faut suivre les fils raccordés en A1 et A2 du contacteur afin de comprendre ce qui le pilote.
Vous dites en réponse 6 que le contacteur est bloqué sur 0 et en réponse 8 que vous ne pouvez pas le mettre sur 0 ?
Il faut suivre les fils raccordés en A1 et A2 du contacteur afin de comprendre ce qui le pilote.
Vous dites en réponse 6 que le contacteur est bloqué sur 0 et en réponse 8 que vous ne pouvez pas le mettre sur 0 ?
04 mai 2025 à 22:50

Bonsoir.
On comprend mal comment cela fonctionne avec le contacteur en position 0.
Il faudrait analyser le circuit de commande du contacteur J/N pour voir par quoi il est piloté.
On comprend mal comment cela fonctionne avec le contacteur en position 0.
Il faudrait analyser le circuit de commande du contacteur J/N pour voir par quoi il est piloté.
03 mai 2025 à 23:08

Bonsoir.
Oui, c'est cela pour cette solution avec inters bipolaire.
Mais il y a d'autres câblages avec relais évoqués plus haut.
Oui, c'est cela pour cette solution avec inters bipolaire.
Mais il y a d'autres câblages avec relais évoqués plus haut.
02 mai 2025 à 22:22

Bonjour.
Non, le disjoncteur 2A n'est pas nécessaire.
L'alimentation 24V provient de la VMC, pas de votre tableau.
Non, le disjoncteur 2A n'est pas nécessaire.
L'alimentation 24V provient de la VMC, pas de votre tableau.
30 avril 2025 à 14:12

Bonjour.
Effectivement visiblement le Starbox ne pilote pas l'ECS.
Il faudrait analyser le circuit de commande du contacteur J/N pour voir par quoi il est piloté.
Je suppose que vous avez souscrit un abonnement avec des heures creuses.
En attendant mettez le contacteur en marche forcée pour avoir de l'eau chaude.
Effectivement visiblement le Starbox ne pilote pas l'ECS.
Il faudrait analyser le circuit de commande du contacteur J/N pour voir par quoi il est piloté.
Je suppose que vous avez souscrit un abonnement avec des heures creuses.
En attendant mettez le contacteur en marche forcée pour avoir de l'eau chaude.
30 avril 2025 à 07:36

Bonsoir.
Pour l'histoire du blanc seul, tout dépend de ce que vous voulez dire par "Je souhaite ne plus utiliser la partie gauche (je n'en ai plus l'utilité)"
Si vous isolez le blanc seul, il n'y aura plus de tension à l'endroit du point d'éclairage associé à la partie gauche
Si vous regroupez le blanc et les 2 rouges, il y aura une tension permanente à cet endroit.
Donc dépend de ce que vous souhaitez.
Personnellement je laisserai une tension permanente pour un éventuel usage futur, mais comme on ne connait pas votre contexte de "non utilisation", difficile d'être affirmatif.
Pour l'histoire du blanc seul, tout dépend de ce que vous voulez dire par "Je souhaite ne plus utiliser la partie gauche (je n'en ai plus l'utilité)"
Si vous isolez le blanc seul, il n'y aura plus de tension à l'endroit du point d'éclairage associé à la partie gauche
Si vous regroupez le blanc et les 2 rouges, il y aura une tension permanente à cet endroit.
Donc dépend de ce que vous souhaitez.
Personnellement je laisserai une tension permanente pour un éventuel usage futur, mais comme on ne connait pas votre contexte de "non utilisation", difficile d'être affirmatif.
29 avril 2025 à 00:00

Petite coquille (il est tard)
Le fil Bleu du haut est en 2, vous le remettez en 2
Le fil Orange du bas est en 1, vous le remettez en 1
Le fil Orange du Haut est en P, vous le mettez en L
Le fil Bleu du haut est en 2, vous le remettez en 2
Le fil Orange du bas est en 1, vous le remettez en 1
Le fil Orange du Haut est en P, vous le mettez en L
26 avril 2025 à 23:43

Non.
Le fil Bleu du haut est en 1, vous le remettez en 1
Le fil Orange du haut est en 2, vous le remettez en 2
Le fil Orange du Haut est en P, vous le mettez en L
Les autres fils concernent l'autre inter, vous les démontez et vous les reliez tous ensemble.
Le fil Bleu du haut est en 1, vous le remettez en 1
Le fil Orange du haut est en 2, vous le remettez en 2
Le fil Orange du Haut est en P, vous le mettez en L
Les autres fils concernent l'autre inter, vous les démontez et vous les reliez tous ensemble.
26 avril 2025 à 23:12

Bonjour.
C'est juste que les couleurs normalisées ne sont pas respectées.
Reconduire la partie droite à l'identique sur votre Schneider sachant que L = P
C'est juste que les couleurs normalisées ne sont pas respectées.
Reconduire la partie droite à l'identique sur votre Schneider sachant que L = P
26 avril 2025 à 20:43

Bonsoir.
Un petit schéma dont vous pouvez vous inspirer partiellement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Un petit schéma dont vous pouvez vous inspirer partiellement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

24 avril 2025 à 18:42

Bonsoir.
Vous l'isolez avec un domino ou une borne Wago et vous le laissez au fond du boitier d'encastrement.
Vous l'isolez avec un domino ou une borne Wago et vous le laissez au fond du boitier d'encastrement.
24 avril 2025 à 18:40

Bonjour.
Réunir les 3 phases ne peut être une solution que temporaire car le câble de neutre risque d'être sous dimensionnée.
Exemple, si vous tirez 14kW etn tri équilibré vous avez 20A sur P1, 20A sur P2, 20A sur P3 et 0A dans le neutre.
Du 2,5² suffit pour chaque conducteur.
Si vous passez cela en mono vous avez 60A sur P1/P2/P2 regroupés et 60A dans le neutre qui ne sera surement pas dimensionné pour (il vous faut du 16² pour le neutre).
Donc commencez par faire un bilan des puissances dans vos tableaux et analyser les sections de liaison correspondantes, pour savoir si vos dimensionnement sont suffisants.
Réunir les 3 phases ne peut être une solution que temporaire car le câble de neutre risque d'être sous dimensionnée.
Exemple, si vous tirez 14kW etn tri équilibré vous avez 20A sur P1, 20A sur P2, 20A sur P3 et 0A dans le neutre.
Du 2,5² suffit pour chaque conducteur.
Si vous passez cela en mono vous avez 60A sur P1/P2/P2 regroupés et 60A dans le neutre qui ne sera surement pas dimensionné pour (il vous faut du 16² pour le neutre).
Donc commencez par faire un bilan des puissances dans vos tableaux et analyser les sections de liaison correspondantes, pour savoir si vos dimensionnement sont suffisants.
23 avril 2025 à 17:15

Bonjour
Pourquoi un poussoir + relais et pas un va et vient ?
Pourquoi un poussoir + relais et pas un va et vient ?
21 avril 2025 à 08:05

Bonjour.
Il n'y a rien à comprendre.
Ce sont juste des repiquages de poussoirs en poussoirs, voire vers la lampe pour neutre.
Il suffit de remettre à l'identique avec les mêmes fils sur chaque borne.
Il n'y a rien à comprendre.
Ce sont juste des repiquages de poussoirs en poussoirs, voire vers la lampe pour neutre.
Il suffit de remettre à l'identique avec les mêmes fils sur chaque borne.
20 avril 2025 à 14:24

Bonjour.
Vu que c'est un montage en inter simple :
- avec le 88 il faut mettre phase sur L et retour lampe sur 1 (ou 2)
- avec le 85 il faut mettre phase sur 1 (ou 2) et retour lampe sur L.
Vu que c'est un montage en inter simple :
- avec le 88 il faut mettre phase sur L et retour lampe sur 1 (ou 2)
- avec le 85 il faut mettre phase sur 1 (ou 2) et retour lampe sur L.
19 avril 2025 à 21:47

Bonjour.
Pas besoin de gaine avec du câble, sauf si passage en enterré.
IPx4 suffisant, donc IP55 conviendra.
Pas besoin de gaine avec du câble, sauf si passage en enterré.
IPx4 suffisant, donc IP55 conviendra.
19 avril 2025 à 21:46

Bonjour.
Déplacez le fil violet de 2 vers 1.
Déplacez le fil violet de 2 vers 1.
19 avril 2025 à 13:53

Bonjour.
Effectivement, sur internet, il y a des documents sur la norme qui trainent depuis des années et qui ne sont plus à jour.
Trouvez vous des références fiables, l'idéal étant d'aller directement sur la boutique AFNOR
Cherchez: "NF C15-100" pour l'intégral de la version de 2002 et "NF C15-100/A5" pour la partie habitation mise à jour en 2015.
Affichez la norme concernée et cliquez sur "consulter gratuitement en ligne"
A noter qu'il y a eu d'autres amendements intermédiaires : A1, A2, A3, A4 également consultables et qu'une nouvelle version s'appliquera en novembre.
Effectivement, sur internet, il y a des documents sur la norme qui trainent depuis des années et qui ne sont plus à jour.
Trouvez vous des références fiables, l'idéal étant d'aller directement sur la boutique AFNOR
Cherchez: "NF C15-100" pour l'intégral de la version de 2002 et "NF C15-100/A5" pour la partie habitation mise à jour en 2015.
Affichez la norme concernée et cliquez sur "consulter gratuitement en ligne"
A noter qu'il y a eu d'autres amendements intermédiaires : A1, A2, A3, A4 également consultables et qu'une nouvelle version s'appliquera en novembre.
18 avril 2025 à 08:03

Bonjour.
Avoir une terre unique pour l'ensemble d'une installation est toujours préférable et plus "Sécure"
Avoir une terre unique pour l'ensemble d'une installation est toujours préférable et plus "Sécure"
17 avril 2025 à 18:51

Bonjour.
Vous êtes en rénovation, vous n'avez obligation de rien, donc vous faites au mieux.
Et même si vous voulez appliquer la norme comme pour un logement neuf, c'est histoire de nombre de différentiel en fonction de la surface a disparu de la norme depuis 10 ans.
Ce qui laisse penser que les documents qui vous servent de référence ne sont pas à jour.
Vous êtes en rénovation, vous n'avez obligation de rien, donc vous faites au mieux.
Et même si vous voulez appliquer la norme comme pour un logement neuf, c'est histoire de nombre de différentiel en fonction de la surface a disparu de la norme depuis 10 ans.
Ce qui laisse penser que les documents qui vous servent de référence ne sont pas à jour.
17 avril 2025 à 18:48

Bonsoir.
Je cite le guide Promotelec :
"Il y a deux solutions pour la prise de terre d'un local extérieur : soit on ramène la terre du logement principal en passant un conducteur de protection avec le câble d'alimentation électrique, soit on crée une nouvelle prise de terre au niveau du local concerné.
Si on crée une nouvelle prise de terre, il faut en effectuer la mesure, ce qui nécessite un équipement particulier.
Il faut également s'assurer qu'aucun équipement électrique alimenté par des circuits dont la terre provient du tableau principal (par exemple un éclairage extérieur) ne soit à proximité d'équipements alimentés par des circuits du local en annexe (par exemple un autre éclairage extérieur).
Ramener la terre du logement principal dispense de la mesure de terre et supprime les problèmes de proximité éventuelle entre des équipements électriques raccordés à des terres d'origines différentes. Cela peut cependant se révéler plus onéreux selon la distance entre le logement et l'annexe."
Car effectivement le coût de création d'une terre n'est pas neutre :
- un ou plusieurs piquets de terre
- câblette 25² cuivre nu
- barrette de coupure
- 16² vert/Jaune pour faire la liaison avec le tableau
- location de l'appareil de mesure
... et je ne ne compte pas le temps passé.
Donc si vous pouvez vous relier à la terre de la maison, c'est l'idéal.
Je cite le guide Promotelec :
"Il y a deux solutions pour la prise de terre d'un local extérieur : soit on ramène la terre du logement principal en passant un conducteur de protection avec le câble d'alimentation électrique, soit on crée une nouvelle prise de terre au niveau du local concerné.
Si on crée une nouvelle prise de terre, il faut en effectuer la mesure, ce qui nécessite un équipement particulier.
Il faut également s'assurer qu'aucun équipement électrique alimenté par des circuits dont la terre provient du tableau principal (par exemple un éclairage extérieur) ne soit à proximité d'équipements alimentés par des circuits du local en annexe (par exemple un autre éclairage extérieur).
Ramener la terre du logement principal dispense de la mesure de terre et supprime les problèmes de proximité éventuelle entre des équipements électriques raccordés à des terres d'origines différentes. Cela peut cependant se révéler plus onéreux selon la distance entre le logement et l'annexe."
Car effectivement le coût de création d'une terre n'est pas neutre :
- un ou plusieurs piquets de terre
- câblette 25² cuivre nu
- barrette de coupure
- 16² vert/Jaune pour faire la liaison avec le tableau
- location de l'appareil de mesure
... et je ne ne compte pas le temps passé.
Donc si vous pouvez vous relier à la terre de la maison, c'est l'idéal.
16 avril 2025 à 21:42
