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Bonjour
Regardez également le catalogue ARIC aux pages sur les encastrés (à partir de page 98).
Vous y trouverez de nombreux diamètres d'encastrement possibles.
Ensuite, une fois la référence déterminée, vous trouverez facilement avec une recherche internet des sites qui la distribue, comme par exemple materielelectrique.com
Regardez également le catalogue ARIC aux pages sur les encastrés (à partir de page 98).
Vous y trouverez de nombreux diamètres d'encastrement possibles.
Ensuite, une fois la référence déterminée, vous trouverez facilement avec une recherche internet des sites qui la distribue, comme par exemple materielelectrique.com
28 septembre 2025 à 08:06

Bonjour.
Le boitier d'encastrement semble être un boitier pour cloison sèche, donc pas étonnant que cela n'aille pas.
Vu les joints en creux, on va forcément apercevoir ce que vous reboucherez, donc il faut que ce soit gris.
Idée :
- prendre un boitier multimatériaux (de préférence profondeur 50 si cela tient, à défaut 40)
- le mettre dans le mur avec les gaines qui arrivent correctement dedans, serrer si possible avec les griffes, afin de le positionner
- injecter du scellement chimique ton gris, dans les 4 trous prévus à cet effet sur les angles extérieures du boitier
- essuyer très vite le surplus qui déborde s'il y en a.
En quelques minutes cela tient définitivement, vous pouvez alors refixer la prise.
Boîte Batibox multimatériaux 1 poste - profondeur 50mm
Vous pouvez également utiliser du mortier (rapide ou non), comme suggéré par Bob, à la place du scellement chimique, mais prise plus longue et on ne peut pas l'injecter.
Le boitier d'encastrement semble être un boitier pour cloison sèche, donc pas étonnant que cela n'aille pas.
Vu les joints en creux, on va forcément apercevoir ce que vous reboucherez, donc il faut que ce soit gris.
Idée :
- prendre un boitier multimatériaux (de préférence profondeur 50 si cela tient, à défaut 40)
- le mettre dans le mur avec les gaines qui arrivent correctement dedans, serrer si possible avec les griffes, afin de le positionner
- injecter du scellement chimique ton gris, dans les 4 trous prévus à cet effet sur les angles extérieures du boitier
- essuyer très vite le surplus qui déborde s'il y en a.
En quelques minutes cela tient définitivement, vous pouvez alors refixer la prise.
Boîte Batibox multimatériaux 1 poste - profondeur 50mm
Vous pouvez également utiliser du mortier (rapide ou non), comme suggéré par Bob, à la place du scellement chimique, mais prise plus longue et on ne peut pas l'injecter.
25 septembre 2025 à 16:38

Bonjour.
C'est vrai que cela n'est pas bien beau.
La question est de savoir si c'est sécurisé.
Quelle est la puissance du chauffe-eau ?
Quelle est la section des différents fils ?
C'est vrai que cela n'est pas bien beau.
La question est de savoir si c'est sécurisé.
Quelle est la puissance du chauffe-eau ?
Quelle est la section des différents fils ?
23 septembre 2025 à 23:49

Bonjour.
Oui sauf que l'abonnement est susceptible de changer à tout moment en fonction des besoins des occupants successifs du logement.
Donc on ne dimensionne pas en fonction de l'abonnement, mais en fonction du calibre maxi du disjoncteur de branchement.
C'est sans doute 30A, ce qui imposerait un ID 40A.
Ce qui de toute façon n'est pas un problème car pas plus cher qu'un 25A, plus facile à trouver et plus évolutif.
Oui sauf que l'abonnement est susceptible de changer à tout moment en fonction des besoins des occupants successifs du logement.
Donc on ne dimensionne pas en fonction de l'abonnement, mais en fonction du calibre maxi du disjoncteur de branchement.
C'est sans doute 30A, ce qui imposerait un ID 40A.
Ce qui de toute façon n'est pas un problème car pas plus cher qu'un 25A, plus facile à trouver et plus évolutif.
23 septembre 2025 à 19:15

Bonjour.
Je ne connais pas de modules "tout faits", mais j'avoue ne pas avoir creusé la question.
Mais si vous avez trouvé dans le commerce des relais GSM, à part ajouter une diode 1n4007 à 10 centimes, il n'y a pas grand chose à faire en plus.
Car le module "tout fait", s'il existe, aura toujours besoin d'une alimentation phase/neutre et aura 1 sortie à raccorder pour piloter l'appareil souhaité
Et si vous regardez bien mes schémas, à part l'ajout de la diode, c'est exactement ce que j'ai proposé.
Je ne connais pas de modules "tout faits", mais j'avoue ne pas avoir creusé la question.
Mais si vous avez trouvé dans le commerce des relais GSM, à part ajouter une diode 1n4007 à 10 centimes, il n'y a pas grand chose à faire en plus.
Car le module "tout fait", s'il existe, aura toujours besoin d'une alimentation phase/neutre et aura 1 sortie à raccorder pour piloter l'appareil souhaité
Et si vous regardez bien mes schémas, à part l'ajout de la diode, c'est exactement ce que j'ai proposé.
16 septembre 2025 à 07:10

Bonjour.
Le principe d'un relais DSC est de couper la chaudière si la VMC collective s'arrête afin que les gaz de combustion qui ne seraient plus évacués n’empoisonnent pas les différents occupants de l'immeuble.
Il est donc interdit de supprimer un tel module en faisant un raccordement direct.
Si votre module est vieillissant ou défectueux vous pouvez le remplacer par n'importe quel relais DCS du commerce.
Attention lors de ce remplacement à ne pas faire touchez ensemble les 2 fils 24V qui arrivent de la VMC, car cela occasionnera un court-circuit qui fera sauter le fusible de la VMC privant tout l'immeuble de l'usage de celle-ci.
Le principe d'un relais DSC est de couper la chaudière si la VMC collective s'arrête afin que les gaz de combustion qui ne seraient plus évacués n’empoisonnent pas les différents occupants de l'immeuble.
Il est donc interdit de supprimer un tel module en faisant un raccordement direct.
Si votre module est vieillissant ou défectueux vous pouvez le remplacer par n'importe quel relais DCS du commerce.
Attention lors de ce remplacement à ne pas faire touchez ensemble les 2 fils 24V qui arrivent de la VMC, car cela occasionnera un court-circuit qui fera sauter le fusible de la VMC privant tout l'immeuble de l'usage de celle-ci.
15 septembre 2025 à 11:03

Bonjour.
Si vous n'avez pas accès au C1C2 du Linky, l'usage d'un interrupteur horaire réglé sur les heures creuses peut être une solution simple de mise en œuvre.
Je vous donne les 2 schémas pour comparer
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Si vous n'avez pas accès au C1C2 du Linky, l'usage d'un interrupteur horaire réglé sur les heures creuses peut être une solution simple de mise en œuvre.
Je vous donne les 2 schémas pour comparer
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


15 septembre 2025 à 10:55

A noter que si le module possède un contact NO et un contact NC vous pouvez utiliser le même module pour les 2 usages.
Sinon il en faudra 2.
Sinon il en faudra 2.
15 septembre 2025 à 10:46

Bonjour.
En général, ce genre de relais n'est pas prévu pour commuter de forte puissance.
Pour le chauffe-eau, il faudra donc passer par un contacteur de puissance (voir schéma).
En mettant 2 contacteurs en parallèle, vous pourrez piloter les 2 chauffe-eau.
Pour les radiateurs le mieux est d'utiliser le module pour envoyer en permanence un ordre hors gel sur le fil pilote via une diode. Il suffira de couper l'alimentation du module quelques heures avant votre arrivée (voir schéma; ici avec une commande téléphonique, mais le principe est le même avec un module GSM).
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


En général, ce genre de relais n'est pas prévu pour commuter de forte puissance.
Pour le chauffe-eau, il faudra donc passer par un contacteur de puissance (voir schéma).
En mettant 2 contacteurs en parallèle, vous pourrez piloter les 2 chauffe-eau.
Pour les radiateurs le mieux est d'utiliser le module pour envoyer en permanence un ordre hors gel sur le fil pilote via une diode. Il suffira de couper l'alimentation du module quelques heures avant votre arrivée (voir schéma; ici avec une commande téléphonique, mais le principe est le même avec un module GSM).
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


15 septembre 2025 à 10:45

Bonsoir.
Si vous ne dites pas tout...
S'il s'agit d'un garage privatif situé en partie commune d'un immeuble collectif et alimenté à partir d'un appartement privatif, c'est conforme.
Si vous ne dites pas tout...
S'il s'agit d'un garage privatif situé en partie commune d'un immeuble collectif et alimenté à partir d'un appartement privatif, c'est conforme.
14 septembre 2025 à 19:15

Bonjour.
C'est correct.
Pour vous simplifier la vie et vu que vous avez mis un disj 16A au départ, vous pouvez n'utiliser que du 1,5².
Pour éviter 2 câble vers votre bloc prises/inter, vous pouvez utiliser un câble 5G1.5².
C'est effectivement mieux de faire un repérage des retours lampes.
A noter que ce n'est pas 100% conforme à la norme car circuit prises et éclairage, ne sont pas séparés. Mais c'est du confort, pour un garage ce n'est pas essentiel.
C'est correct.
Pour vous simplifier la vie et vu que vous avez mis un disj 16A au départ, vous pouvez n'utiliser que du 1,5².
Pour éviter 2 câble vers votre bloc prises/inter, vous pouvez utiliser un câble 5G1.5².
C'est effectivement mieux de faire un repérage des retours lampes.
A noter que ce n'est pas 100% conforme à la norme car circuit prises et éclairage, ne sont pas séparés. Mais c'est du confort, pour un garage ce n'est pas essentiel.
13 septembre 2025 à 13:57

Bonjour.
Pour l'interrupteur différentiel, du 40A suffit vu que vous avez un disjoncteur 40A qui limite en amont.
Pour la section obligatoirement du 10² avec un disjoncteur 40A.
En théorie c'est 6 prises maxi pour le circuit cuisine, mais personne ne vous dira rien si vous en mettez un peu plus.
Pour l'interrupteur différentiel, du 40A suffit vu que vous avez un disjoncteur 40A qui limite en amont.
Pour la section obligatoirement du 10² avec un disjoncteur 40A.
En théorie c'est 6 prises maxi pour le circuit cuisine, mais personne ne vous dira rien si vous en mettez un peu plus.
12 septembre 2025 à 22:18

Bonsoir.
Pour la section, pas trop de question à se poser, c'est normé par la NF C15-100 (paragraphe 10.1.4.3.3)
Pour 60A :
- 2x50² entre 58m et 83m
- 2x95² entre 72m et 98m
Bref, vous avez raison
Pour la gaine TPC, vu la longueur et le diamètre de vos câble, je vous conseille de la gaine TPC de 90.
Éventuellement avec un regard intermédiaire.
Je vous conseille de passer la gaine sur le câble avant de la mettre en terre.
Et votre maçon n'y connait rien.
D'ailleurs son métier est maçon et pas électricien.
Pour la section, pas trop de question à se poser, c'est normé par la NF C15-100 (paragraphe 10.1.4.3.3)
Pour 60A :
- 2x50² entre 58m et 83m
- 2x95² entre 72m et 98m
Bref, vous avez raison
Pour la gaine TPC, vu la longueur et le diamètre de vos câble, je vous conseille de la gaine TPC de 90.
Éventuellement avec un regard intermédiaire.
Je vous conseille de passer la gaine sur le câble avant de la mettre en terre.
Et votre maçon n'y connait rien.
D'ailleurs son métier est maçon et pas électricien.
12 septembre 2025 à 22:15

Bonjou.
Si la téléinfo n'est pas raccordée, c'est normal que cela clignote rouge.
Je pense néanmoins que la partie programmation du chauffage fonctionnera.
En revanche le délestage et la gestion de l'ECS ne seront pas opérationnels.
Si la téléinfo n'est pas raccordée, c'est normal que cela clignote rouge.
Je pense néanmoins que la partie programmation du chauffage fonctionnera.
En revanche le délestage et la gestion de l'ECS ne seront pas opérationnels.
10 septembre 2025 à 18:12

Bonjour.
Tout dépend de la puissance maxi dont vous avez besoin et de la longueur de la liaison (dont vous ne dites rien).
En supposant que celle-ci soit raisonnable :
- 6² protégé au départ par un disjoncteur 32A maxi pour 7kW maxi
- 10² protégé au départ par un disjoncteur 40A maxi pour 9kW maxi
- 16² protégé au départ par un disjoncteur 63A maxi pour 14kW maxi
Pour le disjoncteur de la PAC, tout dépend des caractéristiques de celle-ci.
Compte tenu de l'usage simultané avec la borne de recharge, il faudra sans doute partir sur la 2ème ou la 3ème option.
Attention les bornes de recharge de puissance supérieure à 7kW doivent être installées par un professionnel agréé IRVE.
Tout dépend de la puissance maxi dont vous avez besoin et de la longueur de la liaison (dont vous ne dites rien).
En supposant que celle-ci soit raisonnable :
- 6² protégé au départ par un disjoncteur 32A maxi pour 7kW maxi
- 10² protégé au départ par un disjoncteur 40A maxi pour 9kW maxi
- 16² protégé au départ par un disjoncteur 63A maxi pour 14kW maxi
Pour le disjoncteur de la PAC, tout dépend des caractéristiques de celle-ci.
Compte tenu de l'usage simultané avec la borne de recharge, il faudra sans doute partir sur la 2ème ou la 3ème option.
Attention les bornes de recharge de puissance supérieure à 7kW doivent être installées par un professionnel agréé IRVE.
20 août 2025 à 13:34

Bonjour.
Évitez la règle aval, peu fiable et peu pertinente.
Mais si vous le faites par précaution, comptez la clim pour 1, cela consomme dans la même logique qu'un radiateur.
Évitez la règle aval, peu fiable et peu pertinente.
Mais si vous le faites par précaution, comptez la clim pour 1, cela consomme dans la même logique qu'un radiateur.
09 août 2025 à 16:40

Bonjour.
La téléinfo en I1I2, véhicule des données informatiques.
Par exemple l'indicateur de dépassement d'abonnement, qui permet au Piloteco de délester l'installation en coupant ponctuellement un ou plusieurs radiateur.
Pour votre changement de couleur, il y sans doute une boite de dérivation quel que part.
Un chauffe-eau ne consomme de l'électricité que lorsqu'il chauffe.
Une fois la température de régulation atteinte il s'arrête de chauffer (donc de consommer), jusqu'à ce la température baisse dans le ballon et qu'il se remette en route.
C'est le principe de fonctionnement d'un thermostat.
La téléinfo en I1I2, véhicule des données informatiques.
Par exemple l'indicateur de dépassement d'abonnement, qui permet au Piloteco de délester l'installation en coupant ponctuellement un ou plusieurs radiateur.
Pour votre changement de couleur, il y sans doute une boite de dérivation quel que part.
Un chauffe-eau ne consomme de l'électricité que lorsqu'il chauffe.
Une fois la température de régulation atteinte il s'arrête de chauffer (donc de consommer), jusqu'à ce la température baisse dans le ballon et qu'il se remette en route.
C'est le principe de fonctionnement d'un thermostat.
07 août 2025 à 07:20

Bonsoir.
L'ETEL (donc l'espace où se trouve le tableau de répartition principal) doit être au moins à 60cm de tout point d'eau.
L'ETEL (donc l'espace où se trouve le tableau de répartition principal) doit être au moins à 60cm de tout point d'eau.
06 août 2025 à 20:40

Je parlais de C1/C2 côté Linky.
Mais vos tests semblent montrer que tout fonctionne correctement.
Du coup je ne comprends pas bien quelle est votre interrogation.
Mais vos tests semblent montrer que tout fonctionne correctement.
Du coup je ne comprends pas bien quelle est votre interrogation.
06 août 2025 à 20:39

Bonjour.
Mettez le contacteur en marche forcée.
Débranchez les 2 fils en C1C2
Reliez les ensemble
Si le contacteur repasse en auto, c'est que votre câblage fonctionne correctement.
Si ce n'est pas le cas, c'est que le raccordement n'est pas correct ou qu'il y a une discontinuité quelque part.
Mettez le contacteur en marche forcée.
Débranchez les 2 fils en C1C2
Reliez les ensemble
Si le contacteur repasse en auto, c'est que votre câblage fonctionne correctement.
Si ce n'est pas le cas, c'est que le raccordement n'est pas correct ou qu'il y a une discontinuité quelque part.
06 août 2025 à 11:30

Bonsoir.
Est des paire est l'arrivée électrique.
L'autre doit être un repiquage pour alimenter un autre interrupteur différentiel ou un autre tableau.
Est des paire est l'arrivée électrique.
L'autre doit être un repiquage pour alimenter un autre interrupteur différentiel ou un autre tableau.
05 août 2025 à 22:30

Bonsoir.
Le Piloteco est un gestionnaire d'énergie qui gère uniquement le chauffage (délestage via la téléinfo en I1I2) et la programmation confort/éco). Mais pas l'ECS.
Donc les HC/HP de votre chauffe-eau doivent être gérée via le contacteur J/N dont le circuit de commande est piloté par le contact C1C2.
Le Piloteco est un gestionnaire d'énergie qui gère uniquement le chauffage (délestage via la téléinfo en I1I2) et la programmation confort/éco). Mais pas l'ECS.
Donc les HC/HP de votre chauffe-eau doivent être gérée via le contacteur J/N dont le circuit de commande est piloté par le contact C1C2.
05 août 2025 à 22:29

Bonjour.
Dans une salle d'eau, les seules distances réglementaires sont par rapport à la baignoire ou la douche.
Aucune règle de distance par rapport au lavabo.
A vous de faire cela avec bon sens.
Dans une salle d'eau, les seules distances réglementaires sont par rapport à la baignoire ou la douche.
Aucune règle de distance par rapport au lavabo.
A vous de faire cela avec bon sens.
30 juillet 2025 à 19:29

Bonjour.
Vous avez tout à fait le droit de le faire vous même, à condition de respecter les règles essentielles de sécurité et de faire une mise en œuvre correcte.
En cas de sinistre, une expertise pourra être effectuer qui devra déterminer d'éventuelles responsabilités.
Mais si par exemple c'est dû à un mauvais serrage, il sera très difficile des années de l'imputer à qui que ce soit.
Vous avez tout à fait le droit de le faire vous même, à condition de respecter les règles essentielles de sécurité et de faire une mise en œuvre correcte.
En cas de sinistre, une expertise pourra être effectuer qui devra déterminer d'éventuelles responsabilités.
Mais si par exemple c'est dû à un mauvais serrage, il sera très difficile des années de l'imputer à qui que ce soit.
29 juillet 2025 à 18:45

Bonsoir.
Si vous pensez ne pas avoir besoin de plus de 7kW dans le futur dans ce tableau, c'est un choix correct.
Vous inspirer du schéma joint.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Si vous pensez ne pas avoir besoin de plus de 7kW dans le futur dans ce tableau, c'est un choix correct.
Vous inspirer du schéma joint.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

21 juillet 2025 à 20:22

Bonjour.
Ouh là pas bon du tout, vous faites un mélange entre circuits.
De toute façon, il ne faut mettre qu'un unique disjoncteur 2A pour l'ensemble.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Ouh là pas bon du tout, vous faites un mélange entre circuits.
De toute façon, il ne faut mettre qu'un unique disjoncteur 2A pour l'ensemble.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

16 juillet 2025 à 08:41

Bonjour.
Prendre 3 Wagos 221-613 qui acceptent 3 fils jusqu'à 6².
Prendre 3 Wagos 221-613 qui acceptent 3 fils jusqu'à 6².
07 juillet 2025 à 07:22

La NF C15-100 régit l'installation fixe intérieure, pas les équipements qu'on y raccorde.
Le câble d'ordinateur ou d'un chargeur de téléphone est de très faible section et on le branche bien sur une prise dont le circuit peut être protégé par un disjoncteur 20A.
Le câble d'ordinateur ou d'un chargeur de téléphone est de très faible section et on le branche bien sur une prise dont le circuit peut être protégé par un disjoncteur 20A.
26 juin 2025 à 23:38

On va considérer que c'est vous le fabricant du luminaire et que votre suspension peut très bien être réalisée avec du 0,75² vu qu'elle ne tire que 7W et que le 0,75² peut encaisser 2300W.
26 juin 2025 à 17:32

Bonjour.
Le circuit d'éclairage (partie fixe de l'installation jusqu'à la sortie au mur ou au plafond) doit être câblé en 1,5² (NF C15-100).
Les fils du luminaire, sont dimensionnés par le fabricant en fonction des caractéristiques du luminaire et peuvent être en 0,75².
Le circuit d'éclairage (partie fixe de l'installation jusqu'à la sortie au mur ou au plafond) doit être câblé en 1,5² (NF C15-100).
Les fils du luminaire, sont dimensionnés par le fabricant en fonction des caractéristiques du luminaire et peuvent être en 0,75².
26 juin 2025 à 10:15

Bonsoir.
En général, c'est pour y mettre la phase en provenance d'un poussoir afin d'avoir un autre point de commande.
En général, c'est pour y mettre la phase en provenance d'un poussoir afin d'avoir un autre point de commande.
22 juin 2025 à 18:33

Bonjour.
Les couleurs normatives n'ont pas été respectée.
Le bleu n'est pas un neutre (sinon cela ferait un beau court-circuit) mais le retour lampe.
Vous ne pouvez donc pas raccorder votre module avec les fils en présence.
Les couleurs normatives n'ont pas été respectée.
Le bleu n'est pas un neutre (sinon cela ferait un beau court-circuit) mais le retour lampe.
Vous ne pouvez donc pas raccorder votre module avec les fils en présence.
20 juin 2025 à 23:48

Bonjour.
Attention c'est un interrupteur, pas un disjoncteur, donc cela ne remplace pas le disjoncteur, cela vient en plus.
Mais oui c'est possible de remplacer le contact HC d'EDF par un tel interrupteur.
Voir ces 2 schémas : avant et après (à adapter en fonction des bornes de cet interrupteur).
A noter que si vous faites fonctionner le chauffe-eau en dehors des heures creuses un abonnement heures creuses ne se justifie sans doute pas (les heures pleines sont plus chères qu'un tarif de base).
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Attention c'est un interrupteur, pas un disjoncteur, donc cela ne remplace pas le disjoncteur, cela vient en plus.
Mais oui c'est possible de remplacer le contact HC d'EDF par un tel interrupteur.
Voir ces 2 schémas : avant et après (à adapter en fonction des bornes de cet interrupteur).
A noter que si vous faites fonctionner le chauffe-eau en dehors des heures creuses un abonnement heures creuses ne se justifie sans doute pas (les heures pleines sont plus chères qu'un tarif de base).
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


20 juin 2025 à 08:08

Bonjour.
Voici un schéma dont vous pouvez vous inspirer partiellement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Voici un schéma dont vous pouvez vous inspirer partiellement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

19 juin 2025 à 17:45

Bonsoir.
Oui bien sûr, c'est fait pour cela.
Oui bien sûr, c'est fait pour cela.
17 juin 2025 à 20:54

Voir cette petite video d'ENEDIS, pour voir les dégâts provoqués par un court-circuit sans protection contre les surintensités :
Effet court-circuit
Effet court-circuit
17 juin 2025 à 17:18

En complément.
S'il n'y a avait pas le disjoncteur et les fusibles EDF en amont, neutraliser le disjoncteur du circuit occasionnerait une belle explosion dans l'installation.
S'il n'y a avait pas le disjoncteur et les fusibles EDF en amont, neutraliser le disjoncteur du circuit occasionnerait une belle explosion dans l'installation.
17 juin 2025 à 17:15

Bonjour.
Oui il risque de griller l'appareil en court-circuit ce qui pourrait mettre le feu (pour rappel un circuit-circuit c'est quelques milliers d'ampères).
Heureusement le disjoncteur EDF jouera son rôle et sautera avant.
Oui il risque de griller l'appareil en court-circuit ce qui pourrait mettre le feu (pour rappel un circuit-circuit c'est quelques milliers d'ampères).
Heureusement le disjoncteur EDF jouera son rôle et sautera avant.
17 juin 2025 à 17:12

Bonjour.
C'est un disjoncteur "tout court" qu'il faut au départ.
Des disjoncteurs 20A (4600W) ne se justifie pas pour les circuits terminaux indiqués. 16A sera très largement suffisant.
A noter qu'un interrupteur différentiel 30mA 25A n'apporte pas grand chose par rapport à un 40A :
Pas moins cher, plus difficile à trouver, moins évolutif.
A part cela ce que vous envisagez est correct pour l'usage décrit, mais n'est absolument pas évolutif.
Perso j'aurais mis a minim du 6² 32A, qui sur 5m ne vous coutera plus beaucoup plus cher.
Vous inspirer du schéma joint.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

C'est un disjoncteur "tout court" qu'il faut au départ.
Des disjoncteurs 20A (4600W) ne se justifie pas pour les circuits terminaux indiqués. 16A sera très largement suffisant.
A noter qu'un interrupteur différentiel 30mA 25A n'apporte pas grand chose par rapport à un 40A :
Pas moins cher, plus difficile à trouver, moins évolutif.
A part cela ce que vous envisagez est correct pour l'usage décrit, mais n'est absolument pas évolutif.
Perso j'aurais mis a minim du 6² 32A, qui sur 5m ne vous coutera plus beaucoup plus cher.
Vous inspirer du schéma joint.
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17 juin 2025 à 17:10

Bonjour.
Vous coupez le disjoncteur de branchement.
Vous ouvrez le capot du bas.
Vous faites une vérification d'absence de tension.
Vous remettez en route le disjoncteur de branchement.
Vous testez la présence de la phase à gauche ou à droite.
Vous coupez le disjoncteur de branchement.
Vous ouvrez le capot du bas.
Vous faites une vérification d'absence de tension.
Vous remettez en route le disjoncteur de branchement.
Vous testez la présence de la phase à gauche ou à droite.
16 juin 2025 à 21:09

Bonjour.
L'aval du disjoncteur de branchement fait partie de l'installation privative.
Vous y avez accès.
A cet effet le capot du bas n'est pas plombé.
Peut être que l'inversion est à ce niveau, auquel cas rectifiez.
Si ce n'est pas le cas, c'est effectivement à ENEDIS de rectifier en amont, mais vous pouvez provisoirement inverser au niveau de la sortie du disjoncteur de branchement pour sécuriser votre installation privative.
L'aval du disjoncteur de branchement fait partie de l'installation privative.
Vous y avez accès.
A cet effet le capot du bas n'est pas plombé.
Peut être que l'inversion est à ce niveau, auquel cas rectifiez.
Si ce n'est pas le cas, c'est effectivement à ENEDIS de rectifier en amont, mais vous pouvez provisoirement inverser au niveau de la sortie du disjoncteur de branchement pour sécuriser votre installation privative.
16 juin 2025 à 13:10

Bonjour.
Oui c'est une solution.
Vous pouvez également utiliser un peigne vertical avec un tableau 2 rangées.
Ou vous repiquer de différentiel en différentiel.
Oui c'est une solution.
Vous pouvez également utiliser un peigne vertical avec un tableau 2 rangées.
Ou vous repiquer de différentiel en différentiel.
12 juin 2025 à 17:40

A noter qu'ENEDIS procède sur ce principe sur son réseau.
Dans la rue leurs câbles sont en triphasé (3 phases + neutre).
Pour desservir un logement en mono, il prennent une des phases et le neutre.
Et chez le voisin, il prendrons une autre phase et le neutre.
Et chez le suivant, la 3ème phase et le neutre.
Et ainsi de suite...
Ainsi les intensités sont réparties de manière à peu près homogène sur les 3 phases.
S'il y a un logement tri, ils lui attribuent les 3 phases et le neutre.
Dans la rue leurs câbles sont en triphasé (3 phases + neutre).
Pour desservir un logement en mono, il prennent une des phases et le neutre.
Et chez le voisin, il prendrons une autre phase et le neutre.
Et chez le suivant, la 3ème phase et le neutre.
Et ainsi de suite...
Ainsi les intensités sont réparties de manière à peu près homogène sur les 3 phases.
S'il y a un logement tri, ils lui attribuent les 3 phases et le neutre.
12 juin 2025 à 17:34

Bonjour.
Un exemple d'un tableau mono alimenté à partir d'une installation triphasée.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Un exemple d'un tableau mono alimenté à partir d'une installation triphasée.
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12 juin 2025 à 17:31

En fait vous avez un montage 3 fils avec neutre au poussoir.
Donc le bleu est un neutre et pas une phase.
Le fait que vous n'ayez pas de neutre au niveau du télérupteur va dans le sens de cette hypothèse.
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Donc le bleu est un neutre et pas une phase.
Le fait que vous n'ayez pas de neutre au niveau du télérupteur va dans le sens de cette hypothèse.
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12 juin 2025 à 14:57

C'est aussi simple que cela.
D'ailleurs c'est ainsi que vous avez un batiment en mono et l'autre en mono.
D'ailleurs c'est ainsi que vous avez un batiment en mono et l'autre en mono.
11 juin 2025 à 23:51

Je pense qu'un de vos retours est en fait la phase.
11 juin 2025 à 21:24

Bonjour.
Utilisez-vous les bonnes bornes sur le poussoir ?
Êtes-vous certain que l'identification de la phase et des retours ?
Utilisez-vous les bonnes bornes sur le poussoir ?
Êtes-vous certain que l'identification de la phase et des retours ?
11 juin 2025 à 21:23

Bonjour.
Un chauffe-eau en triphasé utilise les 3 phases.
Un chauffe-eau mono, utilise une phase et le neutre.
Il vous suffit donc d'utiliser une de vos phases et le neutre pour raccorder le chauffe-eau.
Un chauffe-eau en triphasé utilise les 3 phases.
Un chauffe-eau mono, utilise une phase et le neutre.
Il vous suffit donc d'utiliser une de vos phases et le neutre pour raccorder le chauffe-eau.
11 juin 2025 à 21:21
