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a posté 2 489 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour.
Afin de répondre précisément il faudrait avoir des photos de la carte où on voit le composant HS.
Pas de problème pour communiquer mon adresse à nsouchal ensuite à lui de me contacter en rappelant le N° de question 20206
L'alim de la carte est en court-circuit et remplacer uniquement le composant brulé peine perdue le nouveau cramera aussitôt.
Il faut effectuer un contrôle de toutes les chaines alimentation avant tout remplacement.
Cordialement.
mamigas
Afin de répondre précisément il faudrait avoir des photos de la carte où on voit le composant HS.
Pas de problème pour communiquer mon adresse à nsouchal ensuite à lui de me contacter en rappelant le N° de question 20206
L'alim de la carte est en court-circuit et remplacer uniquement le composant brulé peine perdue le nouveau cramera aussitôt.
Il faut effectuer un contrôle de toutes les chaines alimentation avant tout remplacement.
Cordialement.
mamigas
22 juillet 2025 à 12:02

Bonjour.
La solution :partir de l'arrivée du secteur 230 sur la carte au niveau du bloc commutateur et contrôler les composants des 5 chaines alimentation pour identifier ceux qui HS ou douteux sont à remplacer
Et remplacer les défectueux par des pièces certifiées achetées chez des marchands connus.
Cordialement.
La solution :partir de l'arrivée du secteur 230 sur la carte au niveau du bloc commutateur et contrôler les composants des 5 chaines alimentation pour identifier ceux qui HS ou douteux sont à remplacer
Et remplacer les défectueux par des pièces certifiées achetées chez des marchands connus.
Cordialement.
22 juillet 2025 à 08:26

Bonjour.
R45 résistance de sécurité type anti surge flame proof de 100 ohms.
Pour identifier les autres composants à remplacer tester les chaines alim en partant de l'arrivée secteur sur la carte .les composants qui peuvent être potentiellement défaillants ou douteux (fuiteux !)
D5 C13 C14 L3 U2 L4 D7 C17 Q4 DZ1 C28 R66 R86 C15 C16 D6
Juste un complément ce n'est pas parce qu'un composant apparait visuellement en bon état qu'il est fonctionnel seul le test dit oui ou non
mamigas
R45 résistance de sécurité type anti surge flame proof de 100 ohms.
Pour identifier les autres composants à remplacer tester les chaines alim en partant de l'arrivée secteur sur la carte .les composants qui peuvent être potentiellement défaillants ou douteux (fuiteux !)
D5 C13 C14 L3 U2 L4 D7 C17 Q4 DZ1 C28 R66 R86 C15 C16 D6
Juste un complément ce n'est pas parce qu'un composant apparait visuellement en bon état qu'il est fonctionnel seul le test dit oui ou non

mamigas
20 juillet 2025 à 11:52

Bonsoir,
Sur la vue éclatée de l'appareil jointe, le flotteur, pièce 756, interrupteur déclenché par le flotteur en cas d'eau en fond de cuve pièce 623 dans le bas de la vue éclatée.
Cordialement.
adg6450 flotteur.pdf
Sur la vue éclatée de l'appareil jointe, le flotteur, pièce 756, interrupteur déclenché par le flotteur en cas d'eau en fond de cuve pièce 623 dans le bas de la vue éclatée.
Cordialement.
adg6450 flotteur.pdf
19 juillet 2025 à 22:05

Bonjour Olivier.
Pas de problème de mon côté pour que l'administrateur vous donne mon adresse, ensuite merci de me contacter en rappelant le N° de question : 23675.
Pour info quand R67 est hs c'est parce qu'elle a servi de fusible pour protéger la carte qui a son alimentation en court-circuit.
Il faut non seulement remplacer R67 par une valeur mieux adaptée à notre secteur de 230v +/-10% mais aussi identifier les autres composants HS ou DOUTEUX également à remplacer.
Ne remplacer que R67 peine perdue non seulement la nouvelle cramera aussitôt mais plus grave on risque de tuer la carte définitivement en mettant le microcontrôleur en court-circuit.
Cordialement.
mamigas
Pas de problème de mon côté pour que l'administrateur vous donne mon adresse, ensuite merci de me contacter en rappelant le N° de question : 23675.
Pour info quand R67 est hs c'est parce qu'elle a servi de fusible pour protéger la carte qui a son alimentation en court-circuit.
Il faut non seulement remplacer R67 par une valeur mieux adaptée à notre secteur de 230v +/-10% mais aussi identifier les autres composants HS ou DOUTEUX également à remplacer.
Ne remplacer que R67 peine perdue non seulement la nouvelle cramera aussitôt mais plus grave on risque de tuer la carte définitivement en mettant le microcontrôleur en court-circuit.

Cordialement.
mamigas
19 juillet 2025 à 11:51

Et votre filtre nu branché sur la prise habituelle vous le chargez avec quoi en sortie ????
17 juillet 2025 à 21:47

Bonsoir,
Réparable ? ... vu l'état des composants je doute mais bon je veux bien tenter un diagnostique.
OK pour que l'administrateur vous donne mon adresse ensuite merci de me contacter.
Cordialement.
mamigas
Réparable ? ... vu l'état des composants je doute mais bon je veux bien tenter un diagnostique.
OK pour que l'administrateur vous donne mon adresse ensuite merci de me contacter.
Cordialement.
mamigas
17 juillet 2025 à 21:44

Bonsoir.
GL que je salue a raison laissez le condensateur de 10 µF en paix il n'est pas concerné.
Pour le reste le filtre de votre lave vaisselle est classique (sauf le prix mais c'est du Miele ) et conforme au schéma que j'avais posté.
Les condensateurs X2 sont des 0.22µF (ce sont des X1 mais bon X2 est ok) ceux de type Y2 sont des 22nf et la résistance fait 1.5 Mohm
Moyennant quelques adaptation au niveau des prises il est possible de le remplacer par un filtre AP classique (25/35 euros) un électricien devrait savoir réaliser la manip sans trop de problème... je peux aider si besoin.
Si sur le boitier filtre de votre appareil il y a un schéma merci de le poster.
Bonne soirée.
GL que je salue a raison laissez le condensateur de 10 µF en paix il n'est pas concerné.
Pour le reste le filtre de votre lave vaisselle est classique (sauf le prix mais c'est du Miele ) et conforme au schéma que j'avais posté.
Les condensateurs X2 sont des 0.22µF (ce sont des X1 mais bon X2 est ok) ceux de type Y2 sont des 22nf et la résistance fait 1.5 Mohm
Moyennant quelques adaptation au niveau des prises il est possible de le remplacer par un filtre AP classique (25/35 euros) un électricien devrait savoir réaliser la manip sans trop de problème... je peux aider si besoin.
Si sur le boitier filtre de votre appareil il y a un schéma merci de le poster.
Bonne soirée.
15 juillet 2025 à 21:19

Bonjour.
Si le différentiel 30 mA se déclenche, vous avez probablement une fuite entre la phase (L) et la terre (T) ou entre le neutre (N) et la terre.
Le filtre anti-parasite empêche les parasites créés par l'alimentation de la carte de contrôle de la machine de remonter vers la ligne d'alimentation secteur, où ils pourraient perturber d'autres équipements tels que la télévision ou les chaînes audio. Vous pouvez voir le schéma du filtre joint.
Le secteur 230V arrive à l'entrée du filtre et la sortie est appliquée sur la carte de commande.
Pour le filtre, en partant de l'entrée du secteur, on a souvent :
- un condensateur de type X2 entre la phase et le neutre (souvent 0.22µF ou 0.47µF / 275VAC)
- une inductance de quelques mH en série avec la phase et une en série avec le neutre
- un condensateur de type X2 entre la phase et le neutre côté sortie (le même que celui côté entrée)
- souvent une résistance de 1 Mégohm ou plus entre la phase et le neutre, ainsi qu'entre la phase et le neutre côté sortie
- un condensateur de type Y2 entre la phase et la terre (22nF / 305VAC) et un entre le neutre et la terre. Ce sont eux qui, en cas de défaillance, peuvent entraîner le déclenchement du différentiel.
Maintenant, pour le condensateur auquel vous faites allusion, je ne peux rien dire sans savoir entre quoi et quoi il est connecté.
Un filtre anti-parasite "normal" ne coûte pas plus de 25/35 euros, mais bon chez Miele, qui est du haut de gamme, je ne sais pas.
mamigas
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Si le différentiel 30 mA se déclenche, vous avez probablement une fuite entre la phase (L) et la terre (T) ou entre le neutre (N) et la terre.
Le filtre anti-parasite empêche les parasites créés par l'alimentation de la carte de contrôle de la machine de remonter vers la ligne d'alimentation secteur, où ils pourraient perturber d'autres équipements tels que la télévision ou les chaînes audio. Vous pouvez voir le schéma du filtre joint.
Le secteur 230V arrive à l'entrée du filtre et la sortie est appliquée sur la carte de commande.
Pour le filtre, en partant de l'entrée du secteur, on a souvent :
- un condensateur de type X2 entre la phase et le neutre (souvent 0.22µF ou 0.47µF / 275VAC)
- une inductance de quelques mH en série avec la phase et une en série avec le neutre
- un condensateur de type X2 entre la phase et le neutre côté sortie (le même que celui côté entrée)
- souvent une résistance de 1 Mégohm ou plus entre la phase et le neutre, ainsi qu'entre la phase et le neutre côté sortie
- un condensateur de type Y2 entre la phase et la terre (22nF / 305VAC) et un entre le neutre et la terre. Ce sont eux qui, en cas de défaillance, peuvent entraîner le déclenchement du différentiel.
Maintenant, pour le condensateur auquel vous faites allusion, je ne peux rien dire sans savoir entre quoi et quoi il est connecté.
Un filtre anti-parasite "normal" ne coûte pas plus de 25/35 euros, mais bon chez Miele, qui est du haut de gamme, je ne sais pas.
mamigas
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

13 juillet 2025 à 22:13

Bonjour.
Panne de l'alimentation de la carte de puissance qui se met en sécurité suite à un souci de surtempérature lequel est dû à une surconsommation courant qu'il faut trouver.
Panne connue que je sais réparer après un diagnostic et l'aide du schéma de la carte.
OK pour que l'administrateur du forum vous donne mon adresse, ensuite merci de me contacter.
Bonne journée.
mamigas
Panne de l'alimentation de la carte de puissance qui se met en sécurité suite à un souci de surtempérature lequel est dû à une surconsommation courant qu'il faut trouver.
Panne connue que je sais réparer après un diagnostic et l'aide du schéma de la carte.
OK pour que l'administrateur du forum vous donne mon adresse, ensuite merci de me contacter.
Bonne journée.
mamigas
13 juillet 2025 à 14:08

Bonjour.
Oui sans doute réparable même si le transfo de flybak de la photo est HS (EPCOS 009921) car non commercialisé mais bon j'ai des transfo OK de récupération.
Pas de problème pour donner mon adresse à davbret qui devra me contacter en me précisant le modèle de son lave-vaisselle car SM6P1B est un nom de famille (voir le plaque signalétique WM.....).
Cordialement.
mamigas
Oui sans doute réparable même si le transfo de flybak de la photo est HS (EPCOS 009921) car non commercialisé mais bon j'ai des transfo OK de récupération.
Pas de problème pour donner mon adresse à davbret qui devra me contacter en me précisant le modèle de son lave-vaisselle car SM6P1B est un nom de famille (voir le plaque signalétique WM.....).
Cordialement.
mamigas
11 juillet 2025 à 12:47

Bonjour.
Panne connue : alimentation de la carte de contrôle, (puissance) qui suite sans doute à des pics de surtension s'est mise en court-circuit de 3 à 5 composants hs à remplacer âpres diagnostique.
J'ai eu l'occasion d'expliquer le pourquoi de cette panne plusieurs fois sur le forum.
Carte réparable sans problème avec l'aide du schéma et un bon diagnostic des composants en partant de l'arrivée secteur.
mamigas
Panne connue : alimentation de la carte de contrôle, (puissance) qui suite sans doute à des pics de surtension s'est mise en court-circuit de 3 à 5 composants hs à remplacer âpres diagnostique.
J'ai eu l'occasion d'expliquer le pourquoi de cette panne plusieurs fois sur le forum.
Carte réparable sans problème avec l'aide du schéma et un bon diagnostic des composants en partant de l'arrivée secteur.
mamigas
10 juillet 2025 à 14:06

Bonjour.
Soit un souci de thermostat ou manque de liquide frigorigène.
Merci.
Soit un souci de thermostat ou manque de liquide frigorigène.
Merci.
09 juillet 2025 à 14:15

Bonsoir,
Je n'ai pas de compétences sur les appareils Samsung ou LG et je refuse d'intervenir dessus car tout est fait par ces sociétés pour empêcher des tiers de réparer leurs cartes à moindre coût.
Désolé.
mamigas
Je n'ai pas de compétences sur les appareils Samsung ou LG et je refuse d'intervenir dessus car tout est fait par ces sociétés pour empêcher des tiers de réparer leurs cartes à moindre coût.
Désolé.
mamigas
08 juillet 2025 à 22:10

Bonjour.
Carte reçue ; je m'en occupe fin de journée ou demain matin puis vous tiens informé.
Cordialement.
mamigas
Carte reçue ; je m'en occupe fin de journée ou demain matin puis vous tiens informé.
Cordialement.
mamigas
08 juillet 2025 à 14:29

Re bonjour.
Arrêt total confirme la mise en sécurité surtempérature de la carte de contrôle.
Probablement réparable.
Cordialement.
Arrêt total confirme la mise en sécurité surtempérature de la carte de contrôle.
Probablement réparable.
Cordialement.
07 juillet 2025 à 14:07

Bonjour.
Pouvez-vous préciser arrêt intempestif
Le lave-linge s'éteint alors c'est la carte de contrôle qui se met en sécurité suite à une surtempérature.
Par contre si le lave-linge ne s'éteint pas c'est un des circuits de surveillance des composants machine (moteur, électrovanne, résistance de chauffe, pompe .....) qui est au rouge et le microcontrôleur bloque le cycle.
Pas de problème pour vous donner mon adresse par contre je ne saurai pas vous dire où est située la carte dans la machine.
mamigas
Pouvez-vous préciser arrêt intempestif
Le lave-linge s'éteint alors c'est la carte de contrôle qui se met en sécurité suite à une surtempérature.
Par contre si le lave-linge ne s'éteint pas c'est un des circuits de surveillance des composants machine (moteur, électrovanne, résistance de chauffe, pompe .....) qui est au rouge et le microcontrôleur bloque le cycle.
Pas de problème pour vous donner mon adresse par contre je ne saurai pas vous dire où est située la carte dans la machine.
mamigas
07 juillet 2025 à 11:10

Aucune idée de l'emplacement des cartes de chaque type de lave-linge. Je suis incapable de mémoriser toutes ces données ! 
La carte de contrôle, aussi appelée carte de puissance, est celle sur laquelle se trouvent tous les relais qui commandent les éléments de puissance tels que la résistance de chauffe et les triacs qui pilotent les électrovannes.
Bonnes mesures.

La carte de contrôle, aussi appelée carte de puissance, est celle sur laquelle se trouvent tous les relais qui commandent les éléments de puissance tels que la résistance de chauffe et les triacs qui pilotent les électrovannes.
Bonnes mesures.
06 juillet 2025 à 14:11

Bonjour,
Il y a 2 éléments dans un tachymètre : la bobine et l'aimant solidaire de l'arbre moteur.
Si la bobine a une valeur de résistance correcte, il faut vérifier si l'aimant n'est pas fendu ou décollé.
Maintenant comment effectuer cette vérification ?
Voici peut-être une astuce avant d'ouvrir le tout : connectez le multimètre en mode mesure AC sur la gamme la plus faible (souvent 200mv).
Enlevez la courroie du tambour.
Tournez à la main la poulie du moteur.
Vous devriez mesurer une dizaine de millivolts ; la tension est proportionnelle à la vitesse de rotation.
Si c'est bon, alors le problème vient de la carte de contrôle qui ne prend pas en compte le signal du tachymètre.
Cordialement.
mamigas.
Il y a 2 éléments dans un tachymètre : la bobine et l'aimant solidaire de l'arbre moteur.
Si la bobine a une valeur de résistance correcte, il faut vérifier si l'aimant n'est pas fendu ou décollé.
Maintenant comment effectuer cette vérification ?
Voici peut-être une astuce avant d'ouvrir le tout : connectez le multimètre en mode mesure AC sur la gamme la plus faible (souvent 200mv).
Enlevez la courroie du tambour.
Tournez à la main la poulie du moteur.
Vous devriez mesurer une dizaine de millivolts ; la tension est proportionnelle à la vitesse de rotation.
Si c'est bon, alors le problème vient de la carte de contrôle qui ne prend pas en compte le signal du tachymètre.
Cordialement.
mamigas.
06 juillet 2025 à 11:10

Bonjour,
Je découvre votre message... ce soir.
Je suis ravi de lire que tout est rentré dans l'ordre et que votre lave-vaisselle a repris son service.
Je reste à votre disposition.
mamigas
Je découvre votre message... ce soir.
Je suis ravi de lire que tout est rentré dans l'ordre et que votre lave-vaisselle a repris son service.
Je reste à votre disposition.
mamigas
05 juillet 2025 à 19:31

Bonjour.
Je suppose que les 2 ID sont identiques ? alors pour lever le doute dans un 1er temps j'intervertirais les 2 ID pour être sur que c'est pas un des ID qui est en cause.
Mais bon ce n’est qu'une suggestion.
mamigas
Je suppose que les 2 ID sont identiques ? alors pour lever le doute dans un 1er temps j'intervertirais les 2 ID pour être sur que c'est pas un des ID qui est en cause.
Mais bon ce n’est qu'une suggestion.
mamigas
04 juillet 2025 à 14:20

Bonjour,
Ce n'est pas une réponse mais une demande de précisions :
1/ quand vous lancez le cycle est-ce que la pompe de vidange fonctionne avant le remplissage ?
2/ quand la machine se met en attente après remplissage incomplet si vous coupez l'alimentation puis remettez sous tension après 2/3 minutes que se passe t'il ?
3/ si vous versez 2/3 litres d'eau dans la cuve et que vous commandez un essorage seul ça fonctionne ?
Avec ces compléments d'infos il sera (peut-être) possible de vous en dire plus.
mamigas
Ce n'est pas une réponse mais une demande de précisions :
1/ quand vous lancez le cycle est-ce que la pompe de vidange fonctionne avant le remplissage ?
2/ quand la machine se met en attente après remplissage incomplet si vous coupez l'alimentation puis remettez sous tension après 2/3 minutes que se passe t'il ?
3/ si vous versez 2/3 litres d'eau dans la cuve et que vous commandez un essorage seul ça fonctionne ?
Avec ces compléments d'infos il sera (peut-être) possible de vous en dire plus.
mamigas
01 juillet 2025 à 21:56

Bonjour.
Contrôler l’électrovanne qui commande le produit adoucisseur âpres avoir vérifié que la tuyauterie n'est pas bouchée.
mamigas
Contrôler l’électrovanne qui commande le produit adoucisseur âpres avoir vérifié que la tuyauterie n'est pas bouchée.
mamigas
01 juillet 2025 à 09:47

Bonjour.
D'accord pour communiquer mon adresse à oliviergex ; ensuite, à lui de me contacter en rappelant le N° de question 23658. la carte 341466-05 doit être réparable.
Cordialement.
mamigas
D'accord pour communiquer mon adresse à oliviergex ; ensuite, à lui de me contacter en rappelant le N° de question 23658. la carte 341466-05 doit être réparable.
Cordialement.
mamigas
01 juillet 2025 à 09:45

Bonsoir,
Pour avoir une idée il faudrait au minimum connaitre le modèle de votre appareil car Beko fabrique des dizaines de modèles de lave-linges différents !
Pour avoir une idée il faudrait au minimum connaitre le modèle de votre appareil car Beko fabrique des dizaines de modèles de lave-linges différents !
29 juin 2025 à 21:49

Bonjour,
Dans un 1er temps je conseille de mesurer avec un ohmmètre la résistance de chauffe pour voir si elle n'est pas coupée ohmmètre gamme 200 ohms devez lire entre 20 et 25 ohms.
Cette résistance de chauffe est accessible sur la carte de contrôle 702168840.01GA SWS4633 Rev0. connecteur marqué X8 (gros connecteur blanc avec 4 bornes) borne 1 côté bord de carte la R de chauffe se mesure entre 3 et 4.
Si OK il faut ensuite vérifier l'état des 2 relais de commande orange qui sont juste au dessus de X8 : mesurer la résistance de la bobine et si possible tester la résistance de contact en position travail (conseil dessouder les relais pour les mesurer).
Et si OK alors c'est la partie "safety relay" qui est en cause et là le contrôle est beaucoup plus compliqué car c'est le microcontrôleur qui pilote directement cette commande.... et ce à chaque cycle d'horloge.
Cordialement.
mamigas
Dans un 1er temps je conseille de mesurer avec un ohmmètre la résistance de chauffe pour voir si elle n'est pas coupée ohmmètre gamme 200 ohms devez lire entre 20 et 25 ohms.
Cette résistance de chauffe est accessible sur la carte de contrôle 702168840.01GA SWS4633 Rev0. connecteur marqué X8 (gros connecteur blanc avec 4 bornes) borne 1 côté bord de carte la R de chauffe se mesure entre 3 et 4.
Si OK il faut ensuite vérifier l'état des 2 relais de commande orange qui sont juste au dessus de X8 : mesurer la résistance de la bobine et si possible tester la résistance de contact en position travail (conseil dessouder les relais pour les mesurer).
Et si OK alors c'est la partie "safety relay" qui est en cause et là le contrôle est beaucoup plus compliqué car c'est le microcontrôleur qui pilote directement cette commande.... et ce à chaque cycle d'horloge.
Cordialement.
mamigas
28 juin 2025 à 12:39

r45 100 ohms 3W type anti surge flame proof composant de sécurité pour éviter que le carte 0076-0004G ne prenne feu en cas de problème.
r45 hs car a servi de fusible et si vous ne remplacez que r45 la nouvelle cramera de suite.
Il faut via un diagnostic localiser et remplacer les composants hs ou douteux.
Pas de problème pour donner mon adresse.
mamigas
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

r45 hs car a servi de fusible et si vous ne remplacez que r45 la nouvelle cramera de suite.
Il faut via un diagnostic localiser et remplacer les composants hs ou douteux.
Pas de problème pour donner mon adresse.
mamigas
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

27 juin 2025 à 13:33

Bonjour.
Merci surtout à polo29 que je salue car c'est lui qui a donné les infos qui vont bien.
Merci à lui.
mamigas
Merci surtout à polo29 que je salue car c'est lui qui a donné les infos qui vont bien.
Merci à lui.
mamigas
25 juin 2025 à 15:00

Bonsoir.
Les clics sont ceux des relais lors de la séquence d'initialisation, qui doit coincer.
Dans un premier temps, il est nécessaire d'accéder à la carte et d'effectuer un diagnostic de la partie alim / relais.
Cependant, je crains que le microcontrôleur soit en cause....
Tant que le diagnostic n'est pas effectué, il s'agit d'une hypothèse.
mamigas
Les clics sont ceux des relais lors de la séquence d'initialisation, qui doit coincer.
Dans un premier temps, il est nécessaire d'accéder à la carte et d'effectuer un diagnostic de la partie alim / relais.
Cependant, je crains que le microcontrôleur soit en cause....
Tant que le diagnostic n'est pas effectué, il s'agit d'une hypothèse.
mamigas
24 juin 2025 à 21:42

Bonjour.
Remplacer le microcontrôleur MC9S08AW60 ?? inutile car la mémoire EEPROM de ce dernier est chargée en usine avec les paramètres et profils des différents programmes machine.
Où allez vous prendre les fichiers bin et le logiciel de gestion pour mettre dans la mémoire ??
A mon avis la carte est HS.... mais bon comme on dit c'est vous qui voyez.
Pour contrôler le micro ?? le dessouder et tester entre les Vdd et les Vss.
mamigas
Remplacer le microcontrôleur MC9S08AW60 ?? inutile car la mémoire EEPROM de ce dernier est chargée en usine avec les paramètres et profils des différents programmes machine.
Où allez vous prendre les fichiers bin et le logiciel de gestion pour mettre dans la mémoire ??
A mon avis la carte est HS.... mais bon comme on dit c'est vous qui voyez.
Pour contrôler le micro ?? le dessouder et tester entre les Vdd et les Vss.
mamigas
23 juin 2025 à 17:55

Bonsoir.
Tout à fait ... la source qui utilise le + 5 est en court jus et c'est le micro qui ayant pris un coup de calgon est en défaut Vdd Vss
et oui carte HS LNK remplacé pour rien et ce type défaut je l'ai rencontré plusieurs fois à mes dépens mais bon c'est la vie... mais si vous aviez mis un composant chinois vous ne perdez pas grand chose.
mamigas
Tout à fait ... la source qui utilise le + 5 est en court jus et c'est le micro qui ayant pris un coup de calgon est en défaut Vdd Vss
et oui carte HS LNK remplacé pour rien et ce type défaut je l'ai rencontré plusieurs fois à mes dépens mais bon c'est la vie... mais si vous aviez mis un composant chinois vous ne perdez pas grand chose.

mamigas
22 juin 2025 à 19:55

Bonjour.
Juste quelques précisions par rapport à votre message.
1. Réparation de la résistance fusible et du contrôleur d’alimentation à découpage sur plusieurs posts, j’ai vu qu’il fallait remplacer deux composants : le TNY267GN et sa résistance de charge de 39 ohms.
Oui, c’est bien le code couleur pour 39 ohms, même si l’orange et le brun peuvent prêter à confusion.
Vous trouverez ci-joint une image de la carte avec les deux composants à changer.
On peut facilement se procurer un kit de réparation en ligne pour quelques euros.
Malheureusement, après les avoir remplacés… toujours rien.
J’en conclus que j’aurais dû éviter d’insister dès le départ, car d’autres composants ont sans doute été endommagés par mon insistance.
D'après certain, la résistance fusible d'origine est prévue pour du 110v pouvant être accepté pour du 220v. Dans les kit ils passent à une puissance supérieur. On le remarque a cause du diamètre de la nouvelle.
La résistance ballast en série avec la haute tension est une résistance de protection pas une résistance de charge
sa valeur initiale est optimisée pour un secteur US (110/145) qui produit une haute tension continue de 200 volts
Chez nous le secteur est 230+/-10% ce qui donne une haute tension pouvant varier entre 325 nominal et 360.... ce n'est plus du 200v.
Pour cette raison je recommande de remplacer la résistance ballast (ici 39) par une valeur mieux adaptée à notre secteur pour réduire le courant de charge de la capa de filtrage (qui peut être une 100µF/400V faible ESR) lors de la mise sous tension le fameux paramètre Isurge qu'il faut réduire à tout prix ce n'est pas une question de puissance !
Enfin dernier point je renouvelle ma mise en garde concernant les kits tout faits et pas chers qu'on trouve sur le net et ce pour 2 raisons
souvent le type de résistance proposé est"evaporated film metal" pas cher alors que pour la raison que je viens d'invoquer il faut utiliser un modèle "antisurge flame proof" sinon risque de migration et de coupure avec un modèle film métal je joins deux photos pour illustrer.
Les circuits proposées sont au mieux des fonds de tiroirs qui des fois ont 10 à 15 ans d'age (voir le date code) ou des rebuts de test final rachetés pas chers par des brokers peu scrupuleux et au pire en provenance de lot contrefaits !! ces pièces sont non seulement pas fiables mais également dangereuses.
Pour éviter ces déboires il faut approvisionner ces composants auprès de vendeurs certifiés par le fabricant Power Integration qui fournit la liste de ces "certifiés" sur son site.
mamigas
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Juste quelques précisions par rapport à votre message.
1. Réparation de la résistance fusible et du contrôleur d’alimentation à découpage sur plusieurs posts, j’ai vu qu’il fallait remplacer deux composants : le TNY267GN et sa résistance de charge de 39 ohms.
Oui, c’est bien le code couleur pour 39 ohms, même si l’orange et le brun peuvent prêter à confusion.
Vous trouverez ci-joint une image de la carte avec les deux composants à changer.
On peut facilement se procurer un kit de réparation en ligne pour quelques euros.
Malheureusement, après les avoir remplacés… toujours rien.
J’en conclus que j’aurais dû éviter d’insister dès le départ, car d’autres composants ont sans doute été endommagés par mon insistance.
D'après certain, la résistance fusible d'origine est prévue pour du 110v pouvant être accepté pour du 220v. Dans les kit ils passent à une puissance supérieur. On le remarque a cause du diamètre de la nouvelle.
La résistance ballast en série avec la haute tension est une résistance de protection pas une résistance de charge
sa valeur initiale est optimisée pour un secteur US (110/145) qui produit une haute tension continue de 200 volts
Chez nous le secteur est 230+/-10% ce qui donne une haute tension pouvant varier entre 325 nominal et 360.... ce n'est plus du 200v.
Pour cette raison je recommande de remplacer la résistance ballast (ici 39) par une valeur mieux adaptée à notre secteur pour réduire le courant de charge de la capa de filtrage (qui peut être une 100µF/400V faible ESR) lors de la mise sous tension le fameux paramètre Isurge qu'il faut réduire à tout prix ce n'est pas une question de puissance !
Enfin dernier point je renouvelle ma mise en garde concernant les kits tout faits et pas chers qu'on trouve sur le net et ce pour 2 raisons
souvent le type de résistance proposé est"evaporated film metal" pas cher alors que pour la raison que je viens d'invoquer il faut utiliser un modèle "antisurge flame proof" sinon risque de migration et de coupure avec un modèle film métal je joins deux photos pour illustrer.
Les circuits proposées sont au mieux des fonds de tiroirs qui des fois ont 10 à 15 ans d'age (voir le date code) ou des rebuts de test final rachetés pas chers par des brokers peu scrupuleux et au pire en provenance de lot contrefaits !! ces pièces sont non seulement pas fiables mais également dangereuses.
Pour éviter ces déboires il faut approvisionner ces composants auprès de vendeurs certifiés par le fabricant Power Integration qui fournit la liste de ces "certifiés" sur son site.
mamigas
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


21 juin 2025 à 11:17

Le seul souci c'est que sur votre schéma l'alim est de type Buck avec un Vout < Vin alors que sur la carte l'alim est de type Buck Boost avec inversion de polarité des tensions en sortie .
Sur la carte le LNK n'est pas câblé comme sur le schéma de principe que vous donnez.
Désolé pour le jargon technique il n'est pas de mon fait.
mamigas
Sur la carte le LNK n'est pas câblé comme sur le schéma de principe que vous donnez.
Désolé pour le jargon technique il n'est pas de mon fait.
mamigas
20 juin 2025 à 17:47

Bonjour.
Présence secteur et haute tension mais absence des basses tensions secondaires.
Problème alimentation à découpage soit court-circuit sur une des sources basses tensions ou problème avec le circuit power switcher et/ou sa commande.
Cordialement.
Présence secteur et haute tension mais absence des basses tensions secondaires.
Problème alimentation à découpage soit court-circuit sur une des sources basses tensions ou problème avec le circuit power switcher et/ou sa commande.
Cordialement.
20 juin 2025 à 14:27

Bonjour.
Vos mesures par rapport à quelle référence ? (le commun sur quoi ?)
Cette carte 4619 726 2782 a une alim de type buck boost (voir le net pour détails)
Le LNK est en série avec la HT et sa source qui est "flottante" et sur laquelle il y a des impulsions de plusieurs centaines de volts par rapport au neutre !( pulse de 4µS période 15US voir la spécification du 305)
Impossible de faire des mesures sans avoir le schéma carte pour savoir où mesurer et surtout interpréter les valeurs lues
commencez par relever puis analyser le schéma de cette carte c'est ce que perso j'ai fait avant d'entreprendre le diagnostique.
mamigas
Vos mesures par rapport à quelle référence ? (le commun sur quoi ?)
Cette carte 4619 726 2782 a une alim de type buck boost (voir le net pour détails)
Le LNK est en série avec la HT et sa source qui est "flottante" et sur laquelle il y a des impulsions de plusieurs centaines de volts par rapport au neutre !( pulse de 4µS période 15US voir la spécification du 305)
Impossible de faire des mesures sans avoir le schéma carte pour savoir où mesurer et surtout interpréter les valeurs lues
commencez par relever puis analyser le schéma de cette carte c'est ce que perso j'ai fait avant d'entreprendre le diagnostique.
mamigas
20 juin 2025 à 14:24

Bonsoir.
Pas de souci pour donner mon adresse à robopic.
Ensuite qu'il me contacte en rappelant le N° de question 22071 et son souci sur la carte est "probablement" réparable .
mamigas
Pas de souci pour donner mon adresse à robopic.
Ensuite qu'il me contacte en rappelant le N° de question 22071 et son souci sur la carte est "probablement" réparable .

mamigas
19 juin 2025 à 21:11

Bonjour.
Merci à polo29.
Je ne pensais pas que remplacer la courroie d'un sèche-linge Laden AMB 3872 était aussi merd..... que ça.
Je connais les parties électroniques et les cartes ...mais j'ai beaucoup à apprendre concernant les parties mécaniques !
mamigas
Merci à polo29.
Je ne pensais pas que remplacer la courroie d'un sèche-linge Laden AMB 3872 était aussi merd..... que ça.
Je connais les parties électroniques et les cartes ...mais j'ai beaucoup à apprendre concernant les parties mécaniques !
mamigas
19 juin 2025 à 14:23

Bonjour.
Je vous joins la vue éclatée de votre 3872
Pour remplacer la courroie repère 2710 la glisser le long du tambour puis en bas la mettre dans la gorge de la poulie moteur repère 2730
Je ne pense pas qu'il y ait un tendeur spécifique courroie dans l'appareil.
mamigas
amb 3871 3872
Je vous joins la vue éclatée de votre 3872
Pour remplacer la courroie repère 2710 la glisser le long du tambour puis en bas la mettre dans la gorge de la poulie moteur repère 2730
Je ne pense pas qu'il y ait un tendeur spécifique courroie dans l'appareil.
mamigas
amb 3871 3872
19 juin 2025 à 10:56

Bonjour vince38.
Ravi de lire que votre lave-vaisselle a repris son service... et avec les composants mis en réparation il devrait tenir le choc pendant au moins 15 ans.... sauf si la mécanique lâche !
Cordialement.
mamigas
Ravi de lire que votre lave-vaisselle a repris son service... et avec les composants mis en réparation il devrait tenir le choc pendant au moins 15 ans.... sauf si la mécanique lâche !

Cordialement.
mamigas
18 juin 2025 à 14:09

Bonjour.
7.90v en sortie de l'alim basse tension un peu fort mais pas de pb relais bobine 6v alimentée via un sextuple driver uln2003
^par contre 1.40 v en sortie du LM78L05 souci.
Deux possibilités.
lm out ou source +5v en court-circuit carte hors tension mesure la résistance aux bornes de la capa découplage qui est sur la sorite 5v si moins de 2.5k carte hs car court-circuit Vdd Vss du micro.
Je ne vois pas à quelle diode en sortie vous faites allusion car les seuls composants branchés sur le régu sont des capas de découplage HF 0.1µF type céramique X7R/63v.Si plus de 2.5k alors c'est le LM qui est out.
De vous à moi cette carte est une vraie salo...
mamigas
7.90v en sortie de l'alim basse tension un peu fort mais pas de pb relais bobine 6v alimentée via un sextuple driver uln2003
^par contre 1.40 v en sortie du LM78L05 souci.
Deux possibilités.
lm out ou source +5v en court-circuit carte hors tension mesure la résistance aux bornes de la capa découplage qui est sur la sorite 5v si moins de 2.5k carte hs car court-circuit Vdd Vss du micro.
Je ne vois pas à quelle diode en sortie vous faites allusion car les seuls composants branchés sur le régu sont des capas de découplage HF 0.1µF type céramique X7R/63v.Si plus de 2.5k alors c'est le LM qui est out.
De vous à moi cette carte est une vraie salo...

mamigas
17 juin 2025 à 19:01

Bonjour,
Merci de nous préciser le souci que vous avez avec votre sèche-linge AMB3872, on peut peut-être vous aider à le résoudre sans recourir au manuel de service qui est disponible mais payant ... ou vous envoyer la page de ce manuel qui vous aidera !
Cordialement.
mamigas
Merci de nous préciser le souci que vous avez avec votre sèche-linge AMB3872, on peut peut-être vous aider à le résoudre sans recourir au manuel de service qui est disponible mais payant ... ou vous envoyer la page de ce manuel qui vous aidera !

Cordialement.
mamigas
16 juin 2025 à 21:20

Oh là.
Le condensateur est mort ? NON
On est mal parti... sans vouloir faire de cours !
La durée de charge d'un condensateur dépend de sa valeur et de la résistance interne du multimètre.
Avec un multimètre standard pas cher gamme 20 meg si vous testez un condensateur de 1 2 3 10 micro vous aurez aussitôt 1 ou OL durée de charge très courte.
Si par contre vous testez un condensateur électrolytique de 2000 µF il faudra attendre entre 30 secondes et 1 minute pour avoir le 1.
Dans votre cas le condensateur qui de plus est non polarisé fait entre 3 et 5 micros sa valeur est marqués sur le boitier que vous ayez 1 de suite est normal.
Il faut mesurer sa valeur et la comparer à ce qui est écrit sur le boitier alu.
Vous ne pouvez pas avec votre mesure dire que le condensateur est HS.
Maintenant puisque vous ne souhaitez pas mesurer et donner la valeur de la résistance de chauffe on en restera là.
Le condensateur est mort ? NON
On est mal parti... sans vouloir faire de cours !
La durée de charge d'un condensateur dépend de sa valeur et de la résistance interne du multimètre.
Avec un multimètre standard pas cher gamme 20 meg si vous testez un condensateur de 1 2 3 10 micro vous aurez aussitôt 1 ou OL durée de charge très courte.
Si par contre vous testez un condensateur électrolytique de 2000 µF il faudra attendre entre 30 secondes et 1 minute pour avoir le 1.
Dans votre cas le condensateur qui de plus est non polarisé fait entre 3 et 5 micros sa valeur est marqués sur le boitier que vous ayez 1 de suite est normal.
Il faut mesurer sa valeur et la comparer à ce qui est écrit sur le boitier alu.
Vous ne pouvez pas avec votre mesure dire que le condensateur est HS.
Maintenant puisque vous ne souhaitez pas mesurer et donner la valeur de la résistance de chauffe on en restera là.
15 juin 2025 à 22:36

Bonjour,
2 cas :
Si vous avez mesuré la résistance entre les 2 bornes du condensateur SANS déconnecter au moins 1 des 2 fils la valeur mesurée est normale car en fait vous avez mesuré la résistance des 2 enroulements du moteur de pompe en série... bien que 250 ohms me parait un peu élevé.
Par contre si la mesure a été faite après déconnexion d'au moins une borne la mesure est anormale le condensateur est en court-circuit.
Rappel :
Un multimètre vous permet de mesurer l'isolement d'un condensateur : sur la gamme multimètre en ohmmètre la plus élevée (20 mégaohms ?) vous devez lire 1 ou OL (OverLoad) suivant les multi mais pour mesurer la Valeur du condensateur il faut utiliser soit un capacimètre soit un multimètre qui a la possibilité de mesurer les condensateurs.
Et quelle est la valeur de la résistance de chauffe ???
mamigas
2 cas :
Si vous avez mesuré la résistance entre les 2 bornes du condensateur SANS déconnecter au moins 1 des 2 fils la valeur mesurée est normale car en fait vous avez mesuré la résistance des 2 enroulements du moteur de pompe en série... bien que 250 ohms me parait un peu élevé.
Par contre si la mesure a été faite après déconnexion d'au moins une borne la mesure est anormale le condensateur est en court-circuit.
Rappel :
Un multimètre vous permet de mesurer l'isolement d'un condensateur : sur la gamme multimètre en ohmmètre la plus élevée (20 mégaohms ?) vous devez lire 1 ou OL (OverLoad) suivant les multi mais pour mesurer la Valeur du condensateur il faut utiliser soit un capacimètre soit un multimètre qui a la possibilité de mesurer les condensateurs.

Et quelle est la valeur de la résistance de chauffe ???
mamigas
15 juin 2025 à 18:36

Bonjour vavaoz.
D'accord pour que l'administrateur vous donne mon adresse ensuite merci de me contacter en rappelant le N° de question 18894 et votre souci.
Cordialement.
mamigas
D'accord pour que l'administrateur vous donne mon adresse ensuite merci de me contacter en rappelant le N° de question 18894 et votre souci.

Cordialement.
mamigas
15 juin 2025 à 18:25

Bonjour,
Merci de donner des détails :
La valeur de la résistance de chauffe ?
La valeur des deux sondes de température ?
La tension de 115 volts mesurée est en réalité une tension de fuite. J'ai déjà expliqué l'origine de cette valeur qui n'a aucune signification. Refaites la mesure, en mettant une résistance de 220 kilo-ohms et 1 watt en parallèle sur le multimètre.
Quelle valeur mesurez-vous alors ?
Si la résistance de chauffe n'est pas alimentée malgré une valeur correcte, et que les sondes de température sont également en bon état, cela signifie que le "safety relay" n'est pas commandé.
C'est le microcontrôleur qui le commande uniquement après avoir vérifié que tous les circuits de surveillance de la machine sont en bon état. Si c'est le cas, alors le feu vert est donné.
Cordialement.
Merci de donner des détails :
La valeur de la résistance de chauffe ?
La valeur des deux sondes de température ?
La tension de 115 volts mesurée est en réalité une tension de fuite. J'ai déjà expliqué l'origine de cette valeur qui n'a aucune signification. Refaites la mesure, en mettant une résistance de 220 kilo-ohms et 1 watt en parallèle sur le multimètre.
Quelle valeur mesurez-vous alors ?
Si la résistance de chauffe n'est pas alimentée malgré une valeur correcte, et que les sondes de température sont également en bon état, cela signifie que le "safety relay" n'est pas commandé.
C'est le microcontrôleur qui le commande uniquement après avoir vérifié que tous les circuits de surveillance de la machine sont en bon état. Si c'est le cas, alors le feu vert est donné.
Cordialement.
15 juin 2025 à 15:01

Bonjour.
De fait, mon adresse précédente a été supprimée par Wanadoo (Orange) suite à une erreur de ma part, sans que je puisse la récupérer !
Je suis d'accord pour que l'administrateur vous communique ma nouvelle adresse.
Ensuite, contactez-moi en me donnant plus d'informations sur votre problème.
Cordialement.
mamigas.
De fait, mon adresse précédente a été supprimée par Wanadoo (Orange) suite à une erreur de ma part, sans que je puisse la récupérer !
Je suis d'accord pour que l'administrateur vous communique ma nouvelle adresse.
Ensuite, contactez-moi en me donnant plus d'informations sur votre problème.
Cordialement.
mamigas.
15 juin 2025 à 14:53

Bonjour.
Je vous confirme vos deux points.
Le simple remplacement de la résistance ne suffit pas à réparer, car cette résistance a joué le rôle de fusible.
Lorsqu'un fusible crame, il est nécessaire de trouver la cause avant de le remplacer, sinon vous risquez d'en acheter plusieurs centaines !!!
Oui, il est effectivement possible de réparer cette carte à moindre coût par rapport à l'achat d'une carte neuve.
Cordialement.
Je vous confirme vos deux points.
Le simple remplacement de la résistance ne suffit pas à réparer, car cette résistance a joué le rôle de fusible.
Lorsqu'un fusible crame, il est nécessaire de trouver la cause avant de le remplacer, sinon vous risquez d'en acheter plusieurs centaines !!!
Oui, il est effectivement possible de réparer cette carte à moindre coût par rapport à l'achat d'une carte neuve.
Cordialement.
15 juin 2025 à 14:48

Vous avez contrôlé la carte de puissance, pas de défaut de composants ???
Qu'avez-vous mesuré sur cette carte et quels résultats avez-vous trouvés ?
Ce n'est pas par une simple inspection visuelle que l'on peut déterminer si une carte ou un composant est en bon état, c'est en effectuant des MESURES.
Quelle est la valeur de la résistance du tunnel de chauffe ?
Cordialement.
Qu'avez-vous mesuré sur cette carte et quels résultats avez-vous trouvés ?
Ce n'est pas par une simple inspection visuelle que l'on peut déterminer si une carte ou un composant est en bon état, c'est en effectuant des MESURES.
Quelle est la valeur de la résistance du tunnel de chauffe ?
Cordialement.
15 juin 2025 à 14:43

Bonjour.
Tout d'abord je vous ai écrit une ânerie en confondant lave-vaisselle avec lave-linge, je vous demande de m'excuser.
Sur votre lave-vaisselle VH1505X le moteur de la pompe de cyclage est de type asynchrone donc sans charbons mais avec un condensateur de déphasage situé à proximité du moteur sa valeur doit être de 3 ou 4µF je ne sais plus mais elle est écrite sur le corps alu de ce condensateur.
Il faudrait avec un capacimètre mesurer cette valeur après avoir débranché une des 2 cosses.
Mesurez aussi la valeur de la résistance du tunnel de chauffe qui doit à la grosse faire entre 20 et 30 ohms
Pour le reste vos photos sont celles de la carte afficheur qui à mon avis n'est pas concerné par votre problème pas plus que les 2 petites cartes annexe.
La carte en cause serait la carte de contrôle (aussi appelée puissance
) celle où il y a les relais de commande des éléments de puissance.
mamigas
Tout d'abord je vous ai écrit une ânerie en confondant lave-vaisselle avec lave-linge, je vous demande de m'excuser.
Sur votre lave-vaisselle VH1505X le moteur de la pompe de cyclage est de type asynchrone donc sans charbons mais avec un condensateur de déphasage situé à proximité du moteur sa valeur doit être de 3 ou 4µF je ne sais plus mais elle est écrite sur le corps alu de ce condensateur.
Il faudrait avec un capacimètre mesurer cette valeur après avoir débranché une des 2 cosses.
Mesurez aussi la valeur de la résistance du tunnel de chauffe qui doit à la grosse faire entre 20 et 30 ohms
Pour le reste vos photos sont celles de la carte afficheur qui à mon avis n'est pas concerné par votre problème pas plus que les 2 petites cartes annexe.
La carte en cause serait la carte de contrôle (aussi appelée puissance

mamigas
13 juin 2025 à 12:15

Bonjour.
Merci de poster plusieurs photos de la carte de commande coté composants et coté soudures (photos nettes et zoomables).
Je ne pense pas que le 220µF soi en cause car la mesure faite sans le dessouder doit être interpréter avec le schéma car vous avez une charge (laquelle ?) en parallèle avec le condensateur et c'est sans doute le Vdd Vss du microcontrôleur.
Pensez aussi a contrôler l'état des charbons moteurs, ils doivent faire au moins 12mm libres c'est à dire hors support.
Avec des photos il sera peut-être possible de vous en dire +
mamigas
Merci de poster plusieurs photos de la carte de commande coté composants et coté soudures (photos nettes et zoomables).
Je ne pense pas que le 220µF soi en cause car la mesure faite sans le dessouder doit être interpréter avec le schéma car vous avez une charge (laquelle ?) en parallèle avec le condensateur et c'est sans doute le Vdd Vss du microcontrôleur.
Pensez aussi a contrôler l'état des charbons moteurs, ils doivent faire au moins 12mm libres c'est à dire hors support.
Avec des photos il sera peut-être possible de vous en dire +
mamigas
12 juin 2025 à 10:06
