FORUM CHAUFFAGE

S'inscrire Aide

Profil du membre Polux60

Rechercher dans le forum chauffage :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 24 750 questions dans le forum chauffage


Membre inscrit Polux60

Polux60
a posté 1 message sur les forums BricoVidéo :


Forum Chauffage

Bonjour à tous.

J'ai une veille chaudière au sol Chappée Edena Progress 1101/32 FF avec son ballon associé à côté (c'est un 110 ou 120L je crois pour le ballon Chappée)
Cette chaudière a je pense quasiment 20 ans[/b] de mémoire. Il n'y a aucun adoucisseur branché sur le réseau ou la chaudière. L'eau est très calcaire chez moi (Picardie)

J'ai un souci depuis de nombreuses années avec l'ECS, je vais essayer de vous expliquer :
Je prends l'exemple du mode été puisque cette vielle chaudière a un interrupteur Été/Hiver basique), où donc le circuit chauffage est à l'arrêt.

Donc voila : Quand je tire de l'eau chaude (à fond) le matin par exemple, l'eau va être tiède-chaude sans plus (Tout à fait correct pour douche, mais pas assez pour un Bain)....
Et au bout de quelques minutes la chaudière va se "réveiller" et commencer à se mettre en route, et chauffer le ballon, et là on aura de l'eau bien chaude (même pour le bain, qui est une assez grande baignoire, sauf vers la fin où l'eau redevient tiède)

Bon on gère puisque sachant ça, pour un bain, il suffit d'abord de tirer de l'eau chaude quelques dizaines de secondes, ce qui va "réveiller" la chaudière et la forcer à chauffer correctement le ballon, et faire couler son bain 15 minutes après quand le ballon est bien chaud.

En journée, comme on sollicite l'ECS régulièrement (robinet cuisine, ménage, etc..) pour des petites choses, j'ai l'impression que c'est moins un souci puisque la chaudière "comprend" et maintient le ballon chaud (mais pas toujours super chaud néanmoins, c'est variable)

Maintenant je ne comprends absolument pas la Raison de ce souci.
Comme j'ai une eau très dure, je pense que le ballon est plein de calcaire depuis 20 ans, et je me demande si la sonde interne au ballon Chappée, ne déconne pas à cause de ça... Je n'arrive pas à comprendre pourquoi la chaudière ne se réveille pas quand l'eau dans le ballon est à 30° depuis des heures par exemple, alors qu'elle devrait être maintenue en théorie à 50 ou 55°.

Je précise que la consommation moyenne de Gaz/jour avec cette chaudière, quand je suis en mode Été, donc juste en ECS, est d'environ 0,9 m3/jour (soit conso de 10 kW/jour environ)...
Je ne sais pas si c'est normal ou non (pour 2/3 personnes dans le foyer), et si ça peut aider pour comprendre le souci ?

Je n'ai pas de réponse bien claire de mon chauffagiste...
PS: Je suppose que le détartrage de ce genre de ballon est impossible ou risque de l'abîmer ?)

Merci à tous pour vos réponses, vos idées, vos suggestions..loveliness
13 octobre 2025 à 09:19
forum consulter ce sujet Problème thermostat/sonde sur ballon Chappée Edena Progress sur le forum Chauffage