FORUM CHAUFFAGE

S'inscrire Aide

Profil du membre TVG

Rechercher dans le forum chauffage :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 24 946 questions dans le forum chauffage


Membre inscrit TVG

TVG
a posté 103 messages sur les forums BricoVidéo :


Forum Chauffage

Bonjour à tous.

Ma maison est située à plus de 30 m du domaine public.
Le coffret en limite de propriété contient le compteur Linky mais pas de disjoncteur de branchement.
Celui-ci se trouve à l'intérieur de la maison. Il s'agit d'un disjoncteur différentiel 500 mA plombé et réglé sur le calibre 45 A (voir photo). (En aval se trouve un interrupteur général différentiel 30 mA de type A). Le branchement n'est donc pas aux normes puisque le disjoncteur de branchement devrait se trouver dans le coffret avec le Linky.

Comment se fait-il que Enedis n'ait pas remplacé et déplacé le disjoncteur de branchement lorsqu'ils ont remplacé le compteur par le Linky ? (Je n'étais pas propriétaire à ce moment).

Je souhaite passer mon abonnement de 9 kVA à 12 kVA. Je vais donc devoir demander le remplacement du disjoncteur de branchement. J'ai plusieurs questions :
- Où Enedis va-t-il installer le nouveau disjoncteur monocalibre 60 A ?
- S'ils l'installent dans le coffret extérieur, faudra-t-il remplacer la câble qui va du coffret à l'intérieur de ma maison ?
Est-ce à ma charge ou à la leur ? Pour le moment, ce câble est à Enedis puisque mon disjoncteur de branchement est dans ma maison.
Si Enedis déplace le disjoncteur dans le coffret, le câble se retrouve dans la partie NF C 15-100.
- Ai-je intérêt à demander à Enedis de mettre un disjoncteur non différentiel pour que ça disjoncte chez moi plutôt que dans le coffret ?
- Ai-je intérêt à mettre un disjoncteur différentiel 500 mA comme coupure générale dans la maison ou un simple interrupteur général est suffisant puisque toutes les lignes sont protégées par un 30 mA ?

Merci.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
branchement type 2 pas aux normes

04 octobre 2022 à 11:29
forum consulter ce sujet Branchement type 2 pas aux normes sur le forum Électricité

Merci pour votre réponse.

Pourquoi 14 kW pour un abonnement de 12 kVA ? La puissance apparente n'est-elle pas censé être plus faible et devrais-je donc considérer un maximum de 11 kW d'appareils fonctionnant en même temps max ?

J'aurai une PAC de 2 kW, un four de 3 kW, des plaques à inductions de 7 kW, un micro-ondes de 1 kW, un lave-vaisselle de 1 kW, un machine à laver de 3 kW et une borne de recharge de véhicule électrique que je peux utiliser entre 2 et 7 kW. Occasionnellement il y a un appartement indépendant qui pourra être utilisé également.
J'ai du mal à évaluer quelle puissance il me faudrait. L'idéal serait de délester la recharge du VE mais je ne sais pas si c'est très recommandé de stopper et relancer une charge.
04 octobre 2022 à 11:21
forum consulter ce sujet Disjoncteur de branchement type 2 sur le forum Électricité

Publicité

Bonjour.

"De toute façon, avec le compteur Linky, c'est désormais lui qui gère la surcharge et qui coupe le 1er"

C'est pas terrible ça.
Ça veut dire qu'il faut aller en limite de propriété pour remettre le courant sur le Linky dès qu'on dépasse la puissance d'abonnement ?

Est-ce que le Linky coupe en premier parce qu'il n'a pas la marge qu'on les disjoncteurs de branchement ?
Par exemple, pour un abonnement de 12 kVA, le Linky va couper pour une intensité de 12 000/230 = 52,2 A, soit avant les 60 A du disjoncteur ?
Est-ce qu'une solution pourrait être de mettre un disjoncteur de calibre inférieur pour qu'il déclenche avant le Linky ?

À supposer que l'on ait rien à délester, il n'y a aucune autre solution ?
03 octobre 2022 à 23:52
forum consulter ce sujet Disjoncteur de branchement type 2 sur le forum Électricité