FORUM CHAUFFAGE

S'inscrire Aide

Profil du membre vanessbourg

Rechercher dans le forum chauffage :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 22 670 questions dans le forum chauffage


Membre inscrit vanessbourg sur le forum Chauffage

vanessbourg
a posté 10 messages sur le forum Chauffage :


Multi-Forums

Bonjour Mario,
J'ai oublié de vous demander (avec le stress, mes enfants, mon mari qui a eu son accident.....) :
- comment savoir si mes radiateurs vont avec ce type de chaudière ? car j'ai un doute en ayant vu sur internet que pour les chaudières à condensation il faut faire attention aux types de radiateurs (basse température)....tout ce que je sais c'est que mes radiateurs sont en acier, dois-je les changer ? (installés lors de la construction de la maison en 2002)
- pour le thermostat je vais l'installer dans le salon mais idem j'ai vu sur le net qu'il ne faut pas le mettre dans une pièce où il y a des robinets thermostatiques : comment je fais ? car presque toutes mes pièces ont un radiateur ont des robinets th.
- pouvez-vous me dire si je suis obligée de mettre un neutraliseur de condensats ? je précise mon évacuation est en PVC mais il y a des tuyaux en cuivre sous la chaudière directement reliés à ce tuyau en PVC, de plus tout mon réseau circuit est en cuivre, est ce que les tuyaux en cuivre risquent de percer avec la condensation ?
Merci mille fois pour votre intervention qui m'est très utile.
A bientôt.
Vanessa
29 septembre 2019 à 18:27
forum consulter ce sujet Avis avant de valider devis pour une chaudière

Bonjour Mario,
Merci de votre réponse très détaillée.
Quand vous dites dans cette partie (je cite votre texte) :
Citation :
mais concernant le choix de la marque de la chaudière rien à dire, concernant le choix du modèle la plage de modulation ne descend pas suffisamment bas : vos besoins en chauffage sont de 9 Kws (puissance ajustable dans les paramètres de la régulation) mais sa puissance minimum fixée par le constructeur est de 7.3 Kws. Ce qui veux dire que la chaudière ne pourra faire varier sa puissance que de 9 à 7.3 Kws.
Cette puissance de 7.3 Kws (trop élevée pour votre installation) imposera des fonctionnements en court-cycle au court de l'hiver, dans la période intermédiaire ou la température extérieure se trouvera entre 20 et 0 °C :
- Plus de démarrage,
- Temps de fonctionnement plus courts,
- Plus d'usure des pièces détachées,
- Moins de temps de fonctionnements maintenus en phase condensation,
- Moins d'économies d'énergie.
Est-ce que vous voulez dire par là que cette chaudière pourrait ne pas me convenir ?
Je ne suis pas sûre d'avoir tout compris dans cette partie là.... Merci encore.
29 septembre 2019 à 00:28
forum consulter ce sujet Avis avant de valider devis pour une chaudière

Publicité

Bonjour.
Merci de votre réponse, désolée du retard mais avec l'accident de mon mari pas évident....
Pour répondre à vos questions : j'habite en Haute Vienne : Limoges, circuit en cuivre, 10 radiateurs acier + 1 sèche-serviette, chaudière murale avec évacuation ventouse, année de construction maison en 2002.

Je me permets de mettre ci-dessous mon post publié récemment pour avoir des avis :
"Mon mari est en convalescence après son accident de la route, j'essaie de régler le problème de notre chaudière à gaz de 2001 (ballon ECS percé à changer dont les devis pour le changer sont presque le prix d'une chaudière...). J'ai une maison 125 m², 4 chambres à l'étage, ma chaudière actuelle gaz murale installée à l'entrée du garage (mal isolé), évacuation ventouse, 10 radiateurs thermostatiques acier + 1 sèche serviette, j'habite en Haute Vienne...j'ai 2 enfants et ma nièce étudiante que j'héberge provisoirement pour ses études.
J'ai fait un devis pour une Elm egalis ballon condensation gvb c24-1h avec thermostat nsc rf de elm + sonde extérieure ser 50 de elm, mes questions avant de valider le devis :
- Que pensez-vous de cette chaudière ? je souhaite prendre la même marque avec ballon car satisfaite de celle actuellement qui m'a duré 16 ans....
- Et surtout du thermostat nsc rf ? facile d'utilisation ? où devrais-je l'installer pour une meilleure régulation ? celui que j'ai actuellement est un thermostat avec fil installé dans le hall juste devant la porte d'entrée de la maison....
- Si la sonde extérieure ne me convient pas... je pourrais toujours la désactiver sans problème et utiliser juste le thermostat ? car l'installateur m'a vivement conseillé de l'installer pour économie d'énergie....
- je vais aussi faire installer le pot à boue sentinel vortex 300 (aimant néodyme 9000 gauss + effet vortexcore) car cet été j'ai décidé de démonter et nettoyer mes radiateurs et j'ai retrouvé de la "boue" dans mes radiateurs (que des particules noires métalliques), l'eau en purgeant était claire au début puis j'ai démonté et vidé un radiateur pour vérifier et là l'eau était noire, j'ai testé cette eau avec 1 petit aimant qu'on colle sur le frigo : tout ce qui etait noir se collait sur l'aimant... après je me demandais si ce pot à boue ne va pas créer des pertes de charges ou de débit ?
- pour ce pot à boue : je serais obligée d'y mettre du produit ? ou je pourrais simplement le rincer ?
- je ne vais pas prendre le désembouage car un chauffagiste me dit ça remue tout comme un marteau piqueur, ça peut créer des problèmes dans les tuyaux, un autre ne veut pas utiliser de produits chimiques juste de l'eau... du coup je prends le pot à boue pour protéger la chaudière.....
- avez-vous des conseils sur ce que je dois faire attention sur le devis avant de signer et sur l'installation sur ce que je dois vérifier ou autre... ?.
Merci infiniment et à bientôt.
Vanessa
27 septembre 2019 à 13:30
forum consulter ce sujet Besoin d'aide pour changer de chaudière

Bonjour trezala,
Mon mari est en convalescence après son accident de la route, j'essaie de faire au mieux pour régler le problème de notre chaudière à gaz de 2001 (ballon ECS percé à changer dont les devis pour le changer sont presque le prix d'une chaudière !!), je me permets donc de vous poser quelques questions vu que vous possèdez la même chaudière que je souhaite bientôt acheter pour avoir un aperçu et un retour sur l'ensemble pour que je puisse me projeter :
- Votre chaudière c'est bien une murale avec ventouse ?
- Etes-vous au gaz de ville ? votre circuit tuyaux est-il en cuivre ? et vos radiateurs en acier ? car c'est mon cas.
- Avez-vous fait installer un pot à boue car on me l'a conseillé ++ à cause de la boue.
- Quel thermostat possédez-vous ? car on me propose le Elm thermostat nsc rf.
- Avez-vous fait un désembouage avant d'installer votre chaudière ? car pareil on me le recommande fortement à cause de la boue trouvée dans les radiateurs (uniquement des particules métalliques noires).
- Avez-vous une sonde extérieure ? car on me dit que je ferais des économies d'énergie grâce à cette sonde... on me propose la ser 50 de Elm...

Merci infiniment du temps que vous prendrez pour me répondre, à bientôt.
Vanessa
27 septembre 2019 à 13:24
forum consulter ce sujet Chaudière ELM Egalis GVB C-24 1H voyant bleu reste allumé

Bonjour,

Mon mari est en convalescence après son accident de la route, j'essaie de régler le problème de notre chaudière à gaz de 2001 (ballon ECS percé à changer dont les devis pour le changer sont presque le prix d'une chaudière...).
J'ai une maison 125 m², 4 chambres à l'étage, ma chaudière actuelle gaz murale installée à l'entrée du garage (mal isolé), évacuation ventouse, 10 radiateurs thermostatiques acier + 1 sèche serviette, j'habite en Haute Vienne... j'ai 2 enfants et ma nièce étudiante que j'héberge provisoirement pour ses études.

J'ai fait un devis pour une Elm Egalis ballon condensation GVB c24-1h avec thermostat nsc rf de Elm + sonde extérieure ser 50 de Elm, mes questions avant de valider le devis :
- Que pensez-vous de cette chaudière ? je souhaite prendre la même marque avec ballon car satisfaite de celle actuellement qui m'a duré 16 ans...
- Et surtout du thermostat nsc rf ? facile d'utilisation ? où devrais-je l'installer pour une meilleure régulation ? celui que j'ai actuellement est un thermostat avec fil installé dans le hall juste devant la porte d'entrée de la maison...
- Si la sonde extérieure ne me convient pas... je pourrais toujours la désactiver sans problème et utiliser juste le thermostat ? car l'installateur m'a vivement conseillé de l'installer pour économie d'énergie...
- Je vais aussi faire installer le pot à boue Sentinel vortex 300 (aimant néodyme 9000 gauss + effet vortexcore) car cet été j'ai décidé de démonter et nettoyer mes radiateurs et j'ai retrouvé de la "boue" dans mes radiateurs (que des particules noires métalliques), l'eau en purgeant était claire au début puis j'ai démonté et vidé un radiateur pour vérifier et là l'eau était noire, j'ai testé cette eau avec 1 petit aimant qu'on colle sur le frigo : tout ce qui était noir se collait sur l'aimant... après je me demandais si ce pot à boue ne va pas créer des pertes de charges ou de débit ?
- Pour ce pot à boue : je serais obligée d'y mettre du produit ? ou je pourrais simplement le rincer ?
- Je ne vais pas prendre le désembouage car un chauffagiste me dit ça remue tout comme un marteau piqueur, ça peut créer des problèmes dans les tuyaux, un autre ne veut pas utiliser de produits chimiques juste de l'eau... du coup je prends le pot à boue pour protéger la chaudière...

Avez-vous des conseils sur ce que je dois faire attention sur le devis avant de signer et sur l'installation sur ce que je dois vérifier ou autre... ?
Merci infiniment et à bientôt.
Vanessa
26 septembre 2019 à 23:22
forum consulter ce sujet Avis avant de valider devis pour une chaudière

Merci José, donc pour éviter que les tuyauteries ne soient à sec, à la fin de la remise en eau, je suis obligée de rallumer pendant 5 minutes le chauffage ?
Merci encore, je suis novice...
16 septembre 2019 à 18:47
forum consulter ce sujet Comment remettre de l'eau dans les radiateurs après vidange

Coucou José, merci de votre réponse rapide.
1) Est-ce que je peux faire la remise en eau sans rallumer le chauffage ? car là elle est en mode été et vu le temps il fait 31° et étant donné que la chaudière va être changée dans 1 mois...en fait j'ai nettoyé mes radiateurs car je vais changer de chaudière donc là en attendant les travaux elle sera en mode été et on l'utilisera que pour les douches...
2) Quand je ferais la remise en eau et purge, je dois éteindre ma chaudière ?
Merci +++
16 septembre 2019 à 15:13
forum consulter ce sujet Comment remettre de l'eau dans les radiateurs après vidange

Bonjour,

Hier matin dès 7h j'ai démonté et vidé mes 10 radiateurs en acier et mon sèche serviette (maison à étage avec radiateurs en haut dans 4 chambres + salle de bain et en bas dans wc + salon + cuisine + hall) pour les nettoyer car il y a une semaine j'en ai purgé un seul pour voir s'il y avait de la boue : eau claire contenant quelques particules noires métalliques puis j'ai décidé de le démonter et vidanger et là surprise : eau toute noire, en y regardant de près et faisant un test avec un aimant ce sont que des particules noires métalliques dans l'eau mais il y en avait beaucoup !

Donc pour repartir sur un réseau propre avant d'installer la nouvelle chaudière qui sera installée que dans 1 mois (car le chauffagiste est débordé...), j'ai décidé de nettoyer mes radiateurs, pour à la fois les nettoyer de cette boue et en profiter pour nettoyer la poussière accumulée dans les grilles des radiateurs... après nettoyage ils sont tout neuf ! et hier après-midi on les a tous remontés.

Maintenant je voudrais des conseils très détaillés (je suis novice) :
- pour comment remettre de l'eau dans les radiateurs étape par étape ? faudra t-il que je remette en route le chauffage temporairement ? actuellement elle est en mode été, sachant que ma chaudière est éteinte.
- logiquement il doit y avoir de l'air dans tous les radiateurs puisqu'ils ont été vidés, la pression est tombée à 0.
- j'ai commencé à voir sur internet comment faire : une des méthodes consiste à remettre de la pression chaudière éteinte par une 1ere personne et la 2e personne ouvrant la vis de purge du radiateur le plus éloigné et ensuite le faire 1 par 1 en haut puis finir par le bas.

Pour info : ma chaudière actuelle une Egalis ballon EGVB 23 kW datant de 2001 est éteinte.
Merci et à bientôt.
15 septembre 2019 à 13:30
forum consulter ce sujet Comment remettre de l'eau dans les radiateurs après vidange

Bonjour trezala.

Je me permets de poster un message ici n'ayant pas encore reçu de réponse à mon post et ne pouvant vous envoyer un message privé, car moi aussi je souhaiterais prendre une chaudière elm comme la vôtre et je suis perdue n'y connaissant pas gd chose... en êtes vous satisfait ? je vous mets aussi la copie de mon post actuel et je vous remercie par avance de votre réponse
"bonjour.J'ai fait venir un chauffagiste pour ma chaudière elm leblanc egalis egvb 23 kw de 2001, diagnostic : ballon percé, à remplacer, il m'a proposé 2 devis: un premier pour changer la chaudière entière à 5200EUR pour une Saunier Duval murale gaz isotwin condens F 25 kW (que j'ai refusé) et un deuxième pour changer le ballon à 1300 EUR (ballon Elm Leblanc), de mon côté je suis passée par internet pour avoir d'autres devis, j'ai reçu un devis à 3350 EUR pour une Elm egalis ballon condens gvb C24-1H, que pensez-vous de cette chaudière ?
Pour en revenir à ma chaudière murale gaz installée à l'entrée du garage mal isolé...svp j'ai besoin de vos conseils, donc il faudrait que j'investisse dans une chaudière à condensation avec ballon ? j'ai une maison de 125 mètre carré avec 4 chambres à l'étage avec 2 enfants et ma nièce étudiante, nous sommes donc 5 personnes à y vivre, 10 radiateurs orkli, évacuation ventouse, cave sous le garage.
Merci de vos réponses.
16 août 2019 à 16:39
forum consulter ce sujet Chaudière ELM Egalis GVB C-24 1H voyant bleu reste allumé

Bonjour.

J'ai fait venir un chauffagiste pour ma chaudière Elm Leblanc Egalis EGVB 23 kW de 2001, diagnostic : ballon percé, à remplacer.
Il m'a proposé 2 devis : un premier pour changer la chaudière entière à 5200 EUR pour une Saunier Duval murale gaz isotwin condens F 25 kW (que j'ai refusé) et un deuxième pour changer le ballon à 1300 EUR (ballon Elm Leblanc).
De mon côté je suis passée par internet pour avoir d'autres devis, j'ai reçu un devis à 3350 EUR pour une Elm Egalis ballon Condens GVB C24-1H, que pensez-vous de cette chaudière ?
Pour en revenir à ma chaudière murale gaz installée à l'entrée du garage mal isolé... svp j'ai besoin de vos conseils, donc il faudrait que j'investisse dans une chaudière à condensation avec ballon ?
J'ai une maison de 125 mètre carré avec 4 chambres à l'étage avec 2 enfants et ma nièce étudiante, nous sommes donc 5 personnes à y vivre, 10 radiateurs Orkli, évacuation ventouse, cave sous le garage.
Merci de vos réponses.
14 août 2019 à 15:36
forum consulter ce sujet Besoin d'aide pour changer de chaudière