FORUM CHAUFFAGE

S'inscrire Aide

Profil du membre vavik

Rechercher dans le forum chauffage :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 22 281 questions dans le forum chauffage


Membre inscrit vavik sur le forum Chauffage

vavik
a posté 4 messages sur le forum Chauffage :


Multi-Forums

Le bouchon a été placé sur la valve rouge car c'est la seule manière de faire cesser l'écoulement d'eau qui, sinon, est permanent et m'oblige à vider le bac d'écoulement que j'avais placé en dessous toutes les deux heures. Ce qui veut dire que je dois me réveiller la nuit pour éviter une inondation, ce qui n'est pas envisageable.

C'est ma résidence secondaire que je quitte dans quelques jours, donc la chaudière sera éteinte plusieurs semaines et l'eau coupée.
La chaudière ne sert qu'à chauffer de l'eau, 1 à 2 heures par jour, et ensuite je l'éteins. Les presque 4 bars sont lus sur le manomètre de la valve rouge en effet.

J'ai cette maison depuis 12 ans et n'avais pas cette difficulté jusqu'alors.
21 août 2020 à 14:48
forum consulter ce sujet Problème surpression eau chaude chaudière Perge Optitherm

Merci de vos éléments.
Malheureusement, j'avais déjà essayé en coupant, effectivement, l'arrivée d'eau froide, ce qui n'a rien changé.

J'essaie de maintenir la pression en-dessous de 4 bars en ouvrant légèrement la soupape à bouton bleu, avec un écoulement continu d'un filet d'eau. Le plombier a en effet placé un bouchon qu'il a vissé sur la soupape à bouton rouge, permettant de faire cesser l'écoulement d'eau. En contrepartie, je ne peux donc plus faire baisser la pression par ce truchement (même si la baisse n'était que temporaire).

Dès lors, je crains que le problème que vous évoquez soit la cause de mes difficultés... avec une facture de réparation très salée à la clé.
Bien cordialement.
21 août 2020 à 09:52
forum consulter ce sujet Problème surpression eau chaude chaudière Perge Optitherm

Publicité

Bonjour,

Je ne suis en rien spécialiste - c'est bien pour cela que je viens sur ce forum - et m'exprime avec les mots qui me paraissent les plus adaptés pour décrire mon problème de chaudière.

C'est en effet une chaudière au fioul qui est équipée d'un ballon intégré (cf. photo avec la façade ouverte). Elle n'est bien évidemment, à l'heure actuelle, qu'en mode "eau chaude sanitaire" et le chauffage est éteint.

Le robinet que j'évoque figure sur une autre photo. On y voit le manomètre, étalonné jusqu'à 4 bars.
J'ai installé un entonnoir pour recueillir l'eau qui coule en raison de la surpression et éviter une inondation. Mon souci est que la pression est en permanence au-dessus de 3 bars et qu'elle fait donc couler de l'eau par ce robinet.

La seule manière de faire baisser cette pression est de vidanger par cette même valve, ou de faire couler de l'eau chaude par n'importe quel robinet de la maison, mais ceci n'est que provisoire et la pression remonte ensuite pour excéder 3 bars (autour de 3,5 bars). J'ai pourtant fermé la chaudière hier après-midi et la pression reste au-delà de ce que j'appelle les "standards de fonctionnement" (maintien entre 1,5 à 2 bars de pression d'après ce que je comprends).

Je joins d'autres photos de l'installation à toutes fins utiles. Sur la 3ème photo, en-dessous du petit robinet bleu qui se trouve en haut à droite, on trouve un sélecteur de pression qui était réglé en mode faible, ce qui fait que l'on n'avait qu'un filet d'eau chaude. Le plombier qui a remplacé le robinet l'a donc réglé de manière à avoir une meilleur équilibre entre eau chaude et froide. Cela peut-il avoir une influence sur mon problème ? Je précise toutefois que la fuite existait avant que ce réglage ne soit fait.

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
problème surpression eau chaude chaudièreproblème surpression eau chaude chaudièreproblème surpression eau chaude chaudièreproblème surpression eau chaude chaudière

19 août 2020 à 11:10
forum consulter ce sujet Problème surpression eau chaude chaudière Perge Optitherm

Bonsoir,

Je suis confronté à un problème de surpression d'eau chaude sanitaire que je n'arrive pas à solutionner.
Ma chaudière est une Perge modèle Optitherm qui doit dater du milieu des années 2000.

Je viens de faire changer la valve de surpression avec son robinet.
La précédente fuyait et j'avais dû installer un système de recueil de l'eau avec un entonnoir et un grand bac en vue d'éviter une inondation car la fuite était importante.
Je devais vider l'eau toutes les deux heures donc c'est très handicapant notamment la nuit.

Mon souci désormais est que je n'arrive pas à maintenir la pression nécessaire au bon fonctionnement de la chaudière.
La pression monte quoi que je fasse.
J'ai pourtant vidangé via ce robinet afin de ramener la pression aux standards de fonctionnement (entre 1,5 et 2 bars) et ai éteint la chaudière, mais la pression remonte assez rapidement, au-delà de 3 bars, même si je vidange à nouveau.

Cela entraîne une nouvelle fois un écoulement d'eau assez important qui m'oblige de nouveau à vider le bac toutes les deux heures sous peine d'inondation.
Je suis donc parti pour me réveiller cette nuit afin d'éviter ce grave souci.

Je précise une nouvelle fois que la chaudière est éteinte mais que la pression monte malgré tout !

Quelqu'un aurait-il une solution à me proposer ?
Merci d'avance.
19 août 2020 à 00:32
forum consulter ce sujet Problème surpression eau chaude chaudière Perge Optitherm