FORUM CHAUFFAGE


S'inscrire Aide

installer poêle à bois utiliser conduit de cheminée

Rechercher dans le forum chauffage :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

18 654

questions dans le
forum chauffage


193

FAQ chauffage : installer poêle à bois utiliser conduit de cheminée


Invité
invité
Je souhaite installer un poêle à bois. J'ai un conduit de cheminée que j'ai percé il y a 20 ans pour évacuer les effluves de ma hotte aspirante de cuisine, car je n'envisageais pas, à l'époque, de m'installer une cheminée. Pourrais-je, à votre avis, par un tubage et en supprimant l'entrée de ma hotte, utiliser ce conduit de cheminée ? Un ramonage du conduit sera-t-il nécéssaire ? Merci à vous.
Réponse 1 d'un bricoleur à cette question

installer poêle à bois utiliser conduit de cheminée


Invité
invité
Un ramonage est impératif avant tubage.
Réponse 2 d'un bricoleur à cette question

installer poêle à bois utiliser conduit de cheminée


Invité
invité
Mon avis de bricoleur est qu'il faut faire attention. Si vous mettez un insert par exemple, la chaleur sera beaucoup plus élevée dans la cheminée. Un chemisage ou un tubage n'est pas un pansement mais une adaptation d'un conduit qui change de fonctionnalité. Prenez conseil auprès d'un spécialiste.
Réponse 3 d'un bricoleur à cette question

installer poêle à bois utiliser conduit de cheminée


Invité
invité


CLIMAMAISON


Site créé par des experts en chauffage et climatisation, Climamaison.com met à la disposition de chacun des dossiers très complets. Vous pourrez comparer les solutions de chauffage à base d'énergie renouvelable (chauffage au bois, géothermie, solaire...) et de climatisation.

- - - -





Réponse 4 d'un bricoleur à cette question

installer poêle à bois utiliser conduit de cheminée


Invité
invité
Attention, le conduit est certainement couvert de graisse, impossible à éliminer par ramonage, qui risque de prendre feu, je pense donc qu'il est impératif de tuber.
Réponse 5 d'un bricoleur à cette question

installer poêle à bois utiliser conduit de cheminée


Invité
invité
Attention et si un incendie se déclare entre le tubage et le conduit... tous aux abris.
Réponse 6 d'un bricoleur à cette question

installer poêle à bois utiliser conduit de cheminée


Invité
invité
Bonjour,
Quel est le pourcentage de feux de cheminées ramonées par des professionnels ou non ?
Telle est la question. Personnellement, je ramone mes trois conduits une fois à la sortie de l'hiver depuis vingt ans et je n'ai jamais eu de problèmes.
C'est sûr... Quand on ne le fait pas, on prend des risques surtout si on brûle beaucoup de résineux.
Cordialement.
24 mars 2009 à 00:59
Réponse 7 d'un bricoleur à cette question

installer poêle à bois utiliser conduit de cheminée


Invité
invité
Bonjour,
oui un ramonage s'impose mais ne sera pas l'unique chose à faire, en effet il va falloir faire un débistrage complet de votre conduit.
Inutile de faire un chemisage celui-ci est interdit pour la pose d'un insert ou d'un poêle.
Il vous faudra reboucher le trou d'évacuation de la hotte et installer un conduit d'évacuation des fumées (tubage) avec une classification T450 n1GB3.
Il faudra par ailleurs procéder à un contrôle des distances de sécurité dans vos combles en effet aucune pièce de charpente ne doit être à moins de 16 cm de votre conduit et autres pièces bois, pareil pour les câbles électriques.
16 février 2010 à 18:57
Réponse 8 d'un bricoleur à cette question

installer poêle à bois utiliser conduit de cheminée


Invité
invité
Bonjour à tous, j'ai posté une réponse à la question 2243 (réponse 13), opération simple à réaliser.
Il faut toujours isoler le conduit qui se trouve dans le boisseau.
Acheter de la vermiculite et remplir entre le boisseau et le conduit sans oublier de faire en sorte que cette matière soit bloquée en bas du boisseau (laine de roche et bourrer sur 10 cm dans le boisseau ce qui va caler le conduit).
Vous en trouverez dans les magasins de bricolage à 13 euros environ un sac de 100 litres, et pour une maison de plain pied comptez 150 litres, donc deux sacs.
29 novembre 2010 à 00:26
Réponse 9 d'un bricoleur à cette question

installer poêle à bois utiliser conduit de cheminée


Invité
invité
Bonjour professionnels et amateurs éclairés !
Je ne fais plus fonctionner mon insert depuis 4 ans. En effet, du bistre l'a envahi, ainsi que le tubage inox. Cette matière noirâtre, qui sent le mélange de caramel + chicorée brûlée, dégouline même jusqu'au sol ! J'ai identifié l'origine du problème : pour gagner 3 roubles, j'avais changé de fournisseur et avais acheté mes stères de bois garanties 4 essences sèches dans un magasin (celui où "il y a tout ce qu'il faut"...).
Résultat : un bois très certainement pas suffisamment sec. Mais pour aller prouver cela... Enfin, je ne sais que faire maintenant : remplacer le tubage ? Le "débistrer" avec du produit type bistreA9, plus passage d'une machine à débistrer (réalisé par un VRAI professionnel rencontré récemment par hasard qui sait ce que c'est que cette fameuse machine et l'utilise). Mais finalement, étant chauffé au gaz et vu la "flambée" des prix du bois, peut-être vaut-il mieux renoncer à se chauffer au bois. Ne subsiste finalement que l'aspect plaisir, le reste n'étant que contraintes : rentrer le bois, le stocker, le manipuler, allumer le feu, le maintenir, faire ramoner, surveiller les gosses pour ne pas qu'ils restent "collés" sur la vitre. Merci pour votre retour d'expérience sur le sujet. David, Lille (59).
08 décembre 2011 à 10:10
Réponse 10 d'un bricoleur à cette question

installer poêle à bois utiliser conduit de cheminée


Invité
invité
Bonjour,
On trouve tout et son contraire sur ce sujet.
Je suis affligé de constater que certaines personnes enfreignent sciemment la loi et s'en vantent ouvertement.
Comme stipulé plus haut, la règlementation en matière d'entretien des conduits d'évacuation des fumées est contenue dans le RSD, le Règlement Sanitaire Départemental.
L'article 31.6 entre plus dans le détail, mais pour résumer, le ramonage doit être effectué par une personne qualifiée, détentrice d'un diplôme, ou pouvant justifier de 3 ans de pratique avant la mise en place de la loi "Raffarin", de 1998.
Dès lors, effectuer soi-même son ramonage sans qualification, au prétexte que certains ramoneurs sont des voleurs, est non seulement illégal, mais dangereux.
Pourquoi ne pas effectuer son propre contrôle technique pour les mêmes raisons, opérer ses proches, effectuer la maintenance de son installation au gaz, etc.
Pour trouver un ramoneur sérieux, consultez les annuaires, lisez les avis, demandez à vos proches, assurez vous que le numéro de Siret correspond à une société existante, assurez vous que le code d'activité est bien le 8122Z...
Un ramoneur Fumiste.
29 mai 2012 à 00:10

Proposer une réponse à installer poêle à bois utiliser conduit de cheminée



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Chauffage

  • 1. Conduit de poêle à bois qui coule
    N°996 : Bonjour. Lorsque mon poêle à bois fonctionne, il y a de l'eau salie de suie qui coule le long du conduit de cheminée. Pourtant il y a un chapeau au bout. Je ne comprends pas ce qui entraine ces coulures, mais cela salit le...
  • 2. Beaucoup de goudron avec poêle à bois
    N°2714 : Bonjour. Au secours, poêle à bois avec du goudron qui coule dans la maison. Malgré deux ramonages deux jours après ça recommence. Un nouveau conduit extérieur gainé a été fait mais rien ne change. Le bois de chêne...
  • 3. Installer un poêle à bois le tubage est-il nécessaire
    N°289 : Bonjour, payant horriblement cher en facture d'électricité, car notre maison est très mal isolée (logement de fonction), nous envisageons avec mon époux d'installer un poêle à bois. Beaucoup de voisins le font déjà, mais...
  • 4. Installer insert et poêle à bois sur même conduit
    N°2125 : Bonjour, alors voilà mon problème : j'ai une cheminée qui n'a jamais vraiment bien marché. Du coup j'ai installé un insert dedans, en prenant soin de tuber le conduit de cheminée, tout ça dans les normes... J'ai fait des...
  • 5. conseils installation raccord insert et cheminée
    N°166 : Auriez-vous des conseils pour installer correctement le raccord entre un insert et une cheminée ? Je compte faire le tubage de ma cheminée avec un tube en inox rigide. Quelles sont les difficultés que je peux rencontrer pendant...
  • 6. Poêle à bois conduit de cheminée
    N°2188 : Je veux installer un poêle à bois et utiliser le conduit de ma cheminée, faut-il gainer cette dernière, et si oui, dois-je mettre impérativement un té d'évacuation des condensations ?
  • 7. Installer poêle à granulés sur conduit de fumée
    N°1421 : Je voudrais installer un poêle à granulés dans ma maison. Je possède actuellement un poêle à bois (bûches). Puis-je installer mon poêle à granulés sur mon conduit déjà existant ? Ou est ce que je dois installer un tubage...
  • 8. Installation poêle à bois sans cheminée
    N°350 : Bonjour à tous, j'ai une question qui pourrait vous sembler bête, mais je la pose quand même pour avoir une confirmation. Je suis en maison individuelle équipée d'un chauffage au gaz de ville et vous savez comme moi que GDF va...
  • 9. Installer poële à bois normes de sécurité à respecter
    N°321 : Nous habitons une maison de 1834 qui a 4 cheminées ouvertes. Nous souhaiterions installer un poële à bois que l'on nous a donné de marque Rosières. Pouvons-nous sans danger l'installer si on utilise un tube dans le conduit ?...
  • 10. cheminée foyer fermé conduit bistré
    N°143 : Bonjour. Il y a 10 ans, j'ai fait installer dans le séjour une cheminée avec foyer fermé par un spécialiste, lequel a refait également tout le conduit existant trop ancien en boisseaux (traversée d'un étage et de combles)....
>>> Résultats suivants pour : installer poêle à bois utiliser conduit de cheminée >>>

Fiches techniques et Vidéos du forum chauffage

Fiches Forum Chauffage : Nettoyage vitres inserts - Conseils chauffage géothermie - Problèmes robinets thermostatiques - Brancher un thermostat sur une chaudière - Problèmes ramonage cheminées - Conduits évacuation des fumées - Problèmes chauffage radiateur froid
Images d'illustration du forum Chauffage. Cliquez dessus pour les agrandir.
bruleur a granules de boissolaire chauffagepoele a bois bullerjan poreparer radiateur



information Informations sur le forum information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo