FORUM CHAUFFAGE

S'inscrire Aide

chaudière gaz sorties radiateurs

Rechercher dans le forum chauffage :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 21 470 questions dans le forum chauffage


35

Problème Forum Chauffage : chaudière gaz sorties radiateurs


Invité
invité
J'installe une chaudière gaz murale, les sorties radiateurs sont fournies en 16/18 et l'étude chauffage définie mes départs en 26/28. N'y-a-t'il pas un problème d'étranglement qui pourrait nuire au bon fonctionnement ?
Réponse 1 d'un internaute à cette question

chaudière gaz sorties radiateurs


Invité
invité
Cela ne pose pas de problème, il faut juste souder deux réductions cuivres 18/28. Bon courage !
Réponse 2 d'un internaute à cette question

chaudière gaz sorties radiateurs


Invité
invité
Aucune chaudière murale, à ma connaissance, ne propose de sortie en 26/28. De quel type de chaudière parlez-vous ?
Réponse 3 d'un internaute à cette question

chaudière gaz sorties radiateurs


Invité
invité
Plusieurs problèmes peuvent survenir : en général dans les chaudières murales, le circulateur est fourni (donc imposé). Si vous avez de grandes distances de tuyauterie avec de petites sections : le circulateur va ramer (s'user car surchauffe) et au pire les radiateurs les plus défavorisés risquent de ne pas chauffer (on parle de perte de charge). L'idéal est de respecter le diamètre chaudière jusqu'au collecteur et de là 16/18. De plus, le passage de la chaleur est proportionnel à son diamètre. De mémoire, du 12/16 synthétique max 4000W.
Réponse 4 d'un internaute à cette question

chaudière gaz sorties radiateurs


Invité
invité
Déjà, ce n'est pas du 16/18, c'est du 15/21 ou 1/2. Il vous suffit tout simplement d'acheminer votre diamètre au nombre de radiateurs. Ex : pour alimenter un radiateur, il faut passer d'habitude du tube cuivre de 12/14, pour des radiateurs standards (pas trop imposants sinon il faut passer en 14/16). Donc, si vous avez des radiateurs à brancher, il faudra partir de la chaudière en 22/1 pour piquer le premier, ensuite réduire en 18/1 pour prendre le deuxième et ainsi de suite.
Réponse 5 d'un internaute à cette question

chaudière gaz sorties radiateurs


Invité
invité
Il faut déjà calculer la puissance totale. Ensuite, pour les réductions de tuyaux cela n'a pas d'importance, car si l'on regarde les radiateurs de face, on distingue ce que l'on appelle un té de réglage pour ceux qui ne le savent pas, l'utilité de ce té est l'équilibrage de l'installation.
Réponse 6 d'un internaute à cette question

chaudière gaz sorties radiateurs


Invité
invité
La section des tuyaux est proportionnelle à la puissance à véhiculer, qui elle est calculée par rapport à un delta-t (ex : départ chaudière 60°, retour 40°, différence 20°). Pour faire simple : puissance totale 16000 watts, départ chaudière, vous alimentez votre salon qui lui a besoin de 3000w diamètre 26/28, vous continuez par la cuisine qui elle a besoin de 3500watts diamètre 20/22, ainsi de suite. Je vous donne les sections tube par rapport aux puissances :
- 25000w au 16000w diamètre 26/28
- 16000w au 14000w diamètre 20/22
- 14000w au 10000w diamètre 16/18
- 10000w au dernier radiateur diamètre 14/16
A savoir, avec votre installation vous fatiguez votre pompe et vous engendrez des bruits.
Réponse 7 d'un internaute à cette question

chaudière gaz sorties radiateurs


Invité
invité
? On met tout simplement des raccords gaz et le tour est joué.
Réponse 8 d'un internaute à cette question

chaudière gaz sorties radiateurs


Invité
invité
Je pense qu'il y a des erreurs dans la réponse 6. Le fabricant fournit le tableau des pertes de charge de son circulateur, donc vous donne une hauteur de colonne d'eau ainsi qu'un débit en départ de chaudière, il faut ensuite calculer les pertes de charge de votre installation (distance, taille et type de radiateurs et robinetterie, diamètre de canalisation et type d'installation : bitube, par ceinturage ou clarinette, monotube) si votre circulateur ne suffit pas, il vous faut une bouteille de mélange. Tout cela peut se calculer par le grossiste qui vous vend le matériel, mais attention vous avez le vase d'expansion à calculer malgré que le fabricant le fournisse, il est peut-être utile d'en rajouter un en fonction des températures de fonctionnement et volume d'eau quand aux puissances à installer. Pensez à la région, chaque région a un son propre calcul.
Réponse 9 d'un internaute à cette question

chaudière gaz sorties radiateurs


Invité
invité
A la réponse n°8, je dirais qu'il faut déterminer en premier lieu la puissance de chaleur à fournir dans chaque pièce, le global donne la puissance de la chaudière, puis avec la contenance d'eau de chaque radiateur ainsi que la tuyauterie installée, la contenance en eau de votre installation. Un calcul de toute les pertes de charge vous permet de déterminer la courbe du réseau et enfin de sélectionner votre pompe, le volume du vase d'expansion est déterminé avec un calcul de pression de fin de dilatation.
Réponse 10 d'un internaute à cette question

chaudière gaz sorties radiateurs


Invité
invité
C'est incroyable, comment les gens sur-dimensionnent les tubes ! 26/28 ! Mais c'est trop ! Ca correspondrait à une chaudière murale pour un appartement mais qui est mise à 400 mètres ! Ou alors s'il ne s'agit pas d'un appartement, donc ce n'est pas une chaudière murale qu'il lui faut.
Réponse 11 d'un internaute à cette question

chaudière gaz sorties radiateurs


Invité
invité
Le choix d'un chauffage central ne fait pas au hasard, une chaudière ne s'achète pas non plus au hasard, elle se calcule en fonction de la superficie de l'habitation, du nombre de salle de bains à alimenter et du nombre de personnes y habitant, pour le diamètre des alimentations tout dépend de la chaudière, sol ou mural et de la distance des appareils à alimenter.
Réponse 12 d'un internaute à cette question

chaudière gaz sorties radiateurs


Invité
invité
Je suis chauffagiste et je n'ai pas encore entendu parler de chaudière murale avec ce diamètre de sortie ! La chaudière est de quelle marque et quelle puissance ? Que cela soit pour un pavillon récent bien isolé ou pour une ancienne habitation, un calcul de déperdition de chaque pièce est la meilleure chose lors de l'étude préliminaire.
La somme des déperditions donne la puissance de la chaudière, mais attention, il faut d'abord savoir sous quelles températures de départ et de retour, car si on travaille en basse température on devra appliquer un coefficient de surdimensionnement aux radiateurs... Une étude de chauffage me prend au moins une journée, car si on veut bien faire son boulot TOUT doit être calculé, la taille du vase autant que les diamètres de tube, dont on ne réduit pas systématiquement le diamètre à chaque bifurcation, la taille du tube dépend du débit à donner au radiateur et est donc fonction de sa puissance...
Malgré cela 90% de la profession ne s'embête pas et fait un calcul approché au volume pour la puissance des radiateurs, et la majorité des chaudières sont trop puissantes pour l'installation ... Apprendre sur le tas ou en apprentissage c'est bien, mais les connaissances théoriques devraient être obligatoires.
FRED-T
Réponse 13 d'un internaute à cette question

chaudière gaz sorties radiateurs


Invité
invité
Salut, un radiateur a une puissance de chauffe définie ? Qu'il soit alimenté en 12/14 ou 16/18 son dégagement de chaleur sera le même.
Réponse 14 d'un internaute à cette question

chaudière gaz sorties radiateurs


Invité
invité
La puissance d'un radiateur est fonction du delta t et un peu moins du débit (fonction logarithme). Plus la puissance est importante plus le diamètre doit l'être aussi car elle est en fonction du débit masse et de l'enthalpie du fluide, d'où définition de la puissance : débit masse x enthalpie = puissance (l'enthalpie est l'énergie interne du fluide). Donc pour déterminer le diamètre, plusieurs solutions : abaque de puissance ou abaque perte de charge par les vitesses de fluide, le résultat sera sensiblement identique.
Réponse 15 d'un internaute à cette question

chaudière gaz sorties radiateurs


Invité
invité
Je voudrais savoir le prix approximatif d'une installation au gaz de ville pour une maison d'environ 130m². Il me faut une chaudière à condensation et un chauffe-eau électrique.
Réponse 16 d'un internaute à cette question

chaudière gaz sorties radiateurs


Invité
invité
A la sortie de votre douille chaudière, mettez 2 réductions 28.22. Démarrez votre réseau en 22 sur ce réseau. Branchez 4 radiateurs. Faites vos piquages au minimum 12/14, après réduisez en 18.16, puis finissez, votre dernier radiateur, en 12.14. Pour éviter le bruit, mettez des colliers iso phoniques. En cas de problème, éventuel, fermez à fond les retours, qui se trouvent près de la chaudière et dévissez-les de 2 tours, pour que les radiateurs éloignés chauffent mieux et que la pompe de chauffage se règle aussi.
Réponse 17 d'un internaute à cette question

chaudière gaz sorties radiateurs


Invité
invité
Mettez une chaudière ventouse condensation avec 1 ballon d'eau chaude de 60 litres mais pas de ballon électrique. Vous auriez deux énergies à payer.
Réponse 18 d'un internaute à cette question

chaudière gaz sorties radiateurs


Invité
invité
Tout simplement votre étude de chauffage vous demande de partir en 26/28 donc votre chaudière est trop petite ou revoir votre étude.
03 juin 2008 à 02:19
Réponse 19 d'un internaute à cette question

chaudière gaz sorties radiateurs


Invité
invité
L'émission d'un radiateur dépend de sa surface de chauffe, de son débit d'eau et de la température d'entrée et de la chute de température dans le radiateur.
Pour avoir un bon résultat avec une chaudière à condensation il ne faut pas si possible avoir une température de départ chaudière à 55°C pour une température extérieure de -10°C, cela permet de condenser à + de 90%.
Pour le débit du radiateur il est souhaitable de 10°C d'écart entre départ et retour sur une installation de chauffage pour une maison individuelle, cela permet de fonctionner à basse température ce qui est plus confortable pour l'occupant.
La section des conduites de chauffage se détermine en fonction du diamètre du tube, du débit d'eau à véhiculer et de la hauteur manométrique de la pompe de circulation (valeur exprimée en mmCE ou mètre de colonne d'eau (m. CE) et de la longueur du circuit de distribution (surtout pour le radiateur le plus éloigné ou le défavoriser).
Cette étude de pertes de charge fait avec un abaque, mais peu d'entreprises réalisent ce type de calcul car elles ne savent pas le faire (un technicien du chauffage).
03 mai 2009 à 18:50
Réponse 20 d'un internaute à cette question

chaudière gaz sorties radiateurs


Invité
invité
C'est simple, vous ajoutez des réductions qui vont avec les sorties du branchement fourni avec la chaudière ; le diamètre ne pose pas de problème (de 14 à 22).
Vous branchez dans le départ une pompe (réponse pour tout type de chaudière mural à gaz).
Zied
08 novembre 2009 à 15:13
Réponse 21 d'un internaute à cette question

chaudière gaz sorties radiateurs


Invité
invité
D'abord bon courage car entre votre question et les 20 réponses, bonjour l'aventure.
Comme vous le dites la sortie de chaudière est en 16/18 ce qui est standard, et votre vendeur a estimé que pour votre installation le réseau devait être en 26/28, ce qui est tout à fait plausible pour une installation assez conséquente (la moyenne pour une installation standard avec chaudière murale serait plus souvent 20/22).
En résumé appliquez la réponse 2 et votre circulateur est là pour faire le boulot, c'est une perte de charge ponctuelle normale.
07 mars 2011 à 22:58
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Chauffage

  • 1. Problème radiateurs chauffage gaz
    N°2215 : Bonsoir, je viens de réactiver le chauffage au gaz, deux des radiateurs ne chauffent plus. Quelle en est la raison ? Avec mes remerciements.
  • 2. Radiateurs bruyants chaudière gaz
    N°19798 : Bonjour. Je viens d'emménager dans une maison. Mauvaise surprise les radiateurs (fonte alu) font beaucoup de bruit (bruit de chasse d'eau). Trois installateurs étaient venus pour devis. L'un a tout de suite évoqué de...
  • 3. Radiateurs froids chaudière à gaz Acléa elm Leblanc
    N°16914 : Bonsoir, J'ai trouvé beaucoup de sujets relatifs à ce genre de chaudière, mais pas exactement mon cas me semble t-il. J'ai emménagé comme locataire dans un appartement à Paris, pourvu d'une chaudière à gaz Acléa elm...
  • 4. Aide choix chaudière à gaz à condensation radiateurs
    N°417 : J'étais sur le point de terminer ma prospection : choix d'une chaudière à condensation gaz propane et donc prêt à payer un supplément pour ce type de chaudière, lorsque je suis tombé sur l'article de Que Choisir octobre 05 et...
  • 5. Radiateurs en fonte chaudière gaz pas suffisamment efficace
    N°217 : Bonjour, je suis actuellement chauffé au fuel, et je vais passer au gaz de ville. Ma chaudière a un corps acier, on me dit que je dois la changer. J'opterais bien pour une chaudière à condensation, mais on me dit qu'ayant des...
  • 6. Chaudière à gaz 2 radiateurs fonctionnent plus
    N°287 : Bonjour, depuis la remise en route de ma chaudière à gaz, deux radiateurs ne fonctionnent plus. Quand j'essaie de les purger, il ne sort rien : ni eau, ni air. Pas de pression. Dois-je rajouter de l'eau dans le circuit (et comment)...
  • 7. Chaudière murale gaz pression ok certains radiateurs ne fonctionnent pas
    N°1398 : Bonjour, j'ai une chaudière murale à gaz. La pression est bonne, pourtant certains radiateurs ne fonctionnent pas, notamment ceux du rez de chaussée. Pourquoi mes radiateurs du rez de chaussée ne fonctionnent pas ? Certains sont...
  • 8. chaudière gaz sur 4 radiateurs un seul chauffe bien
    N°191 : J'ai une chaudière à gaz, et sur 4 radiateurs, un seul chauffe très bien. Les autres chauffent un peu et uniquement sur le haut. L'installation a été purgée et nettoyée avec un produit. Merci de m'apporter une réponse à...
  • 9. Remplacement chaudière Gaz par Pompe à Chaleur Daikin
    N°19801 : Bonjour, Je voudrais avoir votre avis. On m'a fait une proposition pour remplacer ma vieille chaudière au sol plus de 20 ans je pense (car je viens d'acheter la maison). Le souci c'est qu'elle consomme énormément je vais...
  • 10. Bruits circulation eau radiateurs
    N°349 : Bonjour, Existe-t-il un moyen pour limiter le phénomène bruyant de résonance du circulateur d'eau au niveau des radiateurs (agaçant surtout dans la chambre) ?
>>> Résultats suivants pour : chaudière gaz sorties radiateurs >>>

Fiches techniques et Vidéos du forum chauffage

Fiches Forum Chauffage : Nettoyage vitres inserts - Conseils chauffage géothermie - Problèmes robinets thermostatiques - Brancher un thermostat sur une chaudière - Problèmes ramonage cheminées - Conduits évacuation des fumées - Problèmes chauffage radiateur froid
Images d'illustration du forum Chauffage. Cliquez dessus pour les agrandir.
chauffage questionconseil chauffageforum chauffage branchement radiateursrecuperation chauffage



information Informations sur le forum Chauffage information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite