FORUM CHAUFFAGE

S'inscrire Aide

Quelle solution thermostatique installer

Rechercher dans le forum chauffage :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 22 281 questions dans le forum chauffage


21876

Questions / Réponses Forum Chauffage : Quelle solution thermostatique installer

Riko-SKBK
Membre inscrit
Riko-SKBK
2 messages
Bonjour.

Voilà quelques années que nous sommes installés dans notre maison, et nous galérons avec le chauffage...
Nous avons une PAC récente, qui alimente un circuit de chauffage pour une maison de 270m² ...
La facture en hiver est donc "sympathique".

J'ai plusieurs problèmes :
Radiateur de tailles différentes dans chaque pièce = pour une température de consigne de 20°, selon les pièces, parfois j'ai 18, parfois 23...
Inertie thermique / incohérence de chauffe = Pour une même consigne, 20°, certains jours les radiateurs ne chauffent pas (résultats, 18°), ou chauffent à fond (résultats, 23°).

Cette situation n'est ni économique, ni écologique, ni confortable.
Je souhaiterai donc installer des thermostats (je n'ai que des on/off actuellement), voire des thermostat connectés.

Pensez-vous que l'installation de thermostat va résoudre ces problèmes ? J'ai en tête que, quelque soit la température envoyée par la chaudière, le thermostat adaptera la chauffe pour obtenir sa température de consigne => Est-ce juste ?

Si oui, côté "confort de chauffe", c'est traité.
Quid de l'aspect éco ==> J'ai en tête que si le thermostat régule la chauffe du radiateur, l'eau "trop" chaude qui pourrait être envoyée ne va pas être "consommée / refroidie" = pas de surchauffe = économie d’énergie. Est-ce juste ?

Enfin, la lettre au père Noël serait que je puisse contrôler les températures individuellement dans chaque pièce en fonction du moment de la journée.
Quand on n'est pas là, température "mini", quand on est là, température "confort".
Quelle serait la solution à utiliser ? Je pensai à des thermostats connectés, est-ce la bonne solution ?
Si oui, auriez-vous des conseils ?

Au cas où cela ait son importance, la maison fait 3 niveaux, le RDC en pièce de vie, chauffage au bois possible sur tout le niveau, le 1er est l'étage chambre (c'est essentiellement ici que je veux réguler), le 2ème est l'étage "loisir", nous ne le chauffons pas toujours.

Merci d'avance pour vos lumières éclairantes. :)
Bonne journée / soirée selon quand vous me lisez.
14 janvier 2022 à 13:39
Réponse 1 d'un contributeur du forum-chauffage

Quelle solution thermostatique installer

VETC
Membre inscrit
VETC
4 487 messages
Bonjour,

Avant de vouloir mettre en place il faudrait d'abord
- S'assurer que les corps de robinets, qui équipent vos radiateurs, sont thermostatisable(sur lesquels on peut mettre des têtes thermostatiques)
- Vérifier que votre installation est bien équilibrée, ce qui ne semble pas être le cas puisque vous n'avez pas la même température ambiante dans chaque pièces ou dans chaque zone de la maison !!!

Pour vérifier cette hypothèse il faut simplement ouvrir en grand tous les robinets de tous les radiateurs, faire une mesure de la température ambiante obtenue et la noter dans un tableau.

Même si une installation neuve est bien réglée, au fils des années des travaux de décoration peuvent complétement la dérégler (dépose de radiateur pour peinture ou tapisserie, remplacement ou déplacement de radiateur, pose de robinets thermostatiques...).

Il faut donc reprendre le réglage des coudes et tés de réglages de manière à ce que chaque radiateur reçoivent le débit d’eau correspondant à sa puissance et nécessaire pour assurer la bonne température ambiante dans la pièce où il se trouve.

Pour commencer votre PAC doit-être en mode chauffage (la pompe chauffage tourne en vitesse constante).
Ouvrez tous les radiateurs au maximum, vérifiez qu'aucun robinet n'est bloqué.
Ensuite, il vous faut reprendre le réglage de tous les coudes (ou tés) de réglage en partant du plus éloigné de la PAC pour terminer vers le plus proche :
- le coude ou té du radiateur le plus loin sera ouvert en grand,
- le coude ou té du radiateur le plus proche sera presque fermé,
Une fois ce préréglage fait, il vous faudra vérifier les températures ambiantes de chaque pièce (pensez à bien laisser les portes fermées), les réglages se font par 1/4 ou 1/8 de tours, pas plus.
Enfin dès que les températures sont obtenues et stabilisées à la même valeur dans toutes les pièces, votre installation sera équilibrée.

Si vos robinet de radiateurs ne sont thermostatisable il faut commencer par tous les remplacer. Une fois les nouveaux corps en place il faut vérifier l'équilibrage.
Dès que l'équilibrage est bon on met en place les têtes thermostatiques.

Votre installation peut être pilotée par un thermostat d'ambiance connecté aux têtes thermostatique (solution centralisée la température ambiante est contrôlée par la tête et la programmation par le TA) ou avoir uniquement des têtes autonomes qui gèrent la température et la programmation.

Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
14 janvier 2022 à 15:48
Réponse 2 d'un contributeur du forum-chauffage

Quelle solution thermostatique installer

Riko-SKBK
Membre inscrit
Riko-SKBK
2 messages
Bonsoir.
Merci pour votre réponse.

Ma pompe à chaleur est récente, mais mon installation elle est assez ancienne (la PAC a remplacé une chaudière fioul de 20 ans).
Je ne connais pas le circuit de chauffe, et n'ai pas de schéma ou plan. Je vais essayer de le reconstituer ce weekend.
Je constate en revanche que les radiateurs n'ont pas la même taille pour des pièces de tailles similaires.

Aucun de mes radiateurs n'est thermostatisable. Ils sont tous équipés de têtes manuelles sans réglage possible du débit. Soit ouverts, soit fermés.

Du coup, est-ce nécessaire de faire un équilibrage avant de changer les corps + tête ?

Aussi, je me demande s'il n'y a pas un souci avec la sonde de la PAC. Quoi que je demande en consigne, la PAC n'en fait qu'à sa tête (ou selon la température extérieure). S'il fait "bon" dehors, elle ne tourne pas, même si la température mesurée est inférieure à la température de consigne, s'il fait "froid" dehors, elle tourne, même si la température mesurée est 2° supérieur à la température de consigne.
J'essaye peut-être de régler via des thermostats un problème que je pourrais régler avec une reprise de la PAC ...
Cordialement.
14 janvier 2022 à 18:13
Réponse 3 d'un contributeur du forum-chauffage

Quelle solution thermostatique installer

VETC
Membre inscrit
VETC
4 487 messages
Bonsoir,

Dans l'attente de votre schéma ou plan je vous confirme que vous pouvez déjà faire un contrôle et un rééquilibrage de votre installation (même si vos corps ne sont pas thermostatisables) puisque pour la mise en place de version thermostatisable vous devrez vider l'ensemble de l'installation sans toucher aux coudes et tés de réglages : commencez par ça !!!

Concernant votre PAC, cette dernière est-elle équipée :
- D'une sonde extérieure ?
- D'une sonde d'ambiance ?

Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.

Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
Pour nous permettre de continuer à vous répondre, que les acteurs bénévoles de ces forums soient toujours à votre écoute, si vous pouvez, faites un don sur la cagnotte solidaire de Bricovidéo. leetchi.com pour soutenir les Forums
Si vous avez déjà participé à la cagnotte, nous vous en remercions.
Cordialement, l'équipe de Bricovideo
15 janvier 2022 à 19:20
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Chauffage

  • 1. Pompe à chaleur Mitsubishi Ecodan Zubadan 12 kW avec module Boro
    N°14067 : Bonjour, J'ai fait installer une pompe à chaleur Mitsubishi 12 kW avec ECS en remplacement d'une chaudière au gaz en décembre 2009 au prix de 10.500 euros TTC installée. J'en ai profité pour remplacer quelques convecteurs...
  • 2. Thermostat d'ambiance et robinet thermostatique
    N°3445 : Bonjour, je vais changer mon ancienne chaudière à gaz murale Vaillant par une chaudière plus récente (toujours Vaillant). J'ai actuellement un thermostat d'ambiance que je vais conserver, mais les chambres de mes enfants (se...
  • 3. Installer un poêle à bois le tubage est-il nécessaire
    N°289 : Bonjour, payant horriblement cher en facture d'électricité, car notre maison est très mal isolée (logement de fonction), nous envisageons avec mon époux d'installer un poêle à bois. Beaucoup de voisins le font déjà, mais...
  • 4. Installer mitigeur thermostatique chaudière à condensation
    N°21440 : Bonjour. J'aimerai savoir si je peux installer un mitigeur thermostatique sur une chaudière murale à condensation ? Merci d'avance.
  • 5. Installer robinet thermostatique radiateur eau chaude
    N°5863 : Pour installer un robinet thermostatique à l'entrée d'un radiateur faut-il remplacer la connexion (robinet de fermeture) de retour d'eau qui se trouve en partie basse du radiateur.
  • 6. Installation robinet thermostatique
    N°208 : Bonjour, je suis équipé d'une chaudière à gaz pour mes radiateurs. Mes radiateurs sont équipés d'un thermostat (mécanique), sauf 3 radiateurs qui sont réglables mais chauffent en permanence quelque soit la température de la...
  • 7. Installer poêle à bois boisseau extérieur bonne ou mauvaise solution
    N°11714 : J'ai l'intention d'installer un poêle à bois chez moi. J'ai d'abord pensé tuber à l'intérieur avec du tube inox jusqu'au toit, mais après prise de renseignements, cette solution est trop onéreuse pour mon budget (tube double...
  • 8. Insert choix solution
    N°1637 : J'ai une maison ancienne de 90 m² (45m² à chaque niveau) et j'ai une petite cheminée. Je me chauffe par l'électricité, mais les factures EDF sont époustouflantes (200 € par mois en hiver). J'envisage donc d'installer un...
  • 9. Optimisation Fioul robinet thermostatique connecté ou thermostat connecté
    N°21312 : Bonjour à tous, Je suis sur le point de signer pour une maison où se trouve une chaudière Fioul. Mes connaissances sur ce mode de chauffage sont très limitées d'où ma présence ici. :smile: Voici les caractéristiques...
  • 10. Prix pour installer soupape différentielle ou circulateur à vitesse variable
    N°16211 : Bonjour, Quelqu'un aurait-il une idée de prix pour faire installer une soupape différentielle ou un circulateur à vitesse variable sur une chaudière fioul ? Nous souhaitons équiper tous nos radiateurs de robinets...
>>> Résultats suivants pour : Quelle solution thermostatique installer >>>

Fiches techniques et Vidéos du forum chauffage

Fiches Forum Chauffage : Nettoyage vitres inserts - Conseils chauffage géothermie - Problèmes robinets thermostatiques - Brancher un thermostat sur une chaudière - Problèmes ramonage cheminées - Conduits évacuation des fumées - Problèmes chauffage radiateur froid
Images d'illustration du forum Chauffage. Cliquez dessus pour les agrandir.
chauffage chaudiere bv fdp6conseil chauffagechauffage chaudiere bv01fdpmanometre forum chauffage



information Informations sur le forum Chauffage information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite