FORUM CHAUFFAGE

S'inscrire Aide

Chauffage géothermique - Chaudière bois en complément d'une chaudière fuel

Rechercher dans le forum chauffage :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 22 670 questions dans le forum chauffage


373

Problèmes de Chauffage : Chauffage géothermique - Chaudière bois en complément d'une chaudière fuel


Invité
invité
Bonjour. Lorsque l'on monte une chaudière bois en complément d'une chaudière fuel, doit-on relier la sortie eau chaude vers le retour chaudière fuel, ou doit-on relier les deux sorties chaud ensemble et les deux retours froid ensemble ? Merci pour les réponses de ceux qui détiennent le savoir.
Réponse 1 d'un bricoleur à cette question

Chauffage géothermique - Chaudière bois en complément d'une chaudière fuel


Invité
invité
Pour faire suite à la demande de retrait de leur marque (d'après eux commentaires souvent négatifs sur ce forum), nous avons dû remplacer le nom de cette société par : entreprise spécialisée en chauffage géothermique.
Réponse 2 d'un bricoleur à cette question

Chauffage géothermique - Chaudière bois en complément d'une chaudière fuel


Invité
invité
Il faut alimenter par le bas une des 2 chaudières, ressortir par le haut et directement alimenter la 2ème chaudière par le bas et ressortir par le haut afin que le thermostat de la chaudière fioul détecte les baisses de température de l'eau. Attention, pour une chaudière bois, il faut impérativement installer un ballon tampon.
Réponse 3 d'un bricoleur à cette question

Chauffage géothermique - Chaudière bois en complément d'une chaudière fuel


Invité
invité
Bonjour, je cherche des informations pratiquement similaires à la première question posée. Mon but est de savoir si l'on peut récupérer les calories produites par un insert de cheminée et les réinjecter dans le primaire d'une chaudière au fioul ? Merci pour les informations.
Réponse 4 d'un bricoleur à cette question

Chauffage géothermique - Chaudière bois en complément d'une chaudière fuel


Invité
invité
Bonjour, je pense faire la même chose avec un circuit plancher chauffant et un circuit radiateurs et je me demande si le circuit radiateurs ne peut pas permettre l'économie du ballon tampon (quitte à en rajouter un alimenté par un thermostat de sécurité en cas de surchauffe).
Réponse 5 d'un bricoleur à cette question

Chauffage géothermique - Chaudière bois en complément d'une chaudière fuel


Invité
invité
Dans le cas d'un branchement de chaudière fuel et bois en parallèle (en fonctionnement alterné) peut-on expulser les fumées dans un conduit commun, et quel doit être le type du conduit ?
Réponse 6 d'un bricoleur à cette question

Chauffage géothermique - Chaudière bois en complément d'une chaudière fuel


Invité
invité
Bonjour
Ah, ça n'aide pas mais ça "réchauffe" le cœur de ne pas être la seule qui galère, surtout avec le service après vente, défini grotesque par une personne et que j'ai tendance à dire "grotesque et kafkian".
Encore une fois, est-ce que c'est l'entreprise spécialisée en chauffage géothermique ou le distributeur qui est grotesque ?
Depuis le 10 décembre, j'appelle sans cesse car la température ne dépasse pas 15° dans la maison.
J'ai dû loger la fille au pair à l'hôtel et mes parents aussi.
J'ai acheté 3 radiateurs électriques et ma facture EDF va être énorme. Je suis fatiguée de tout ça !

07 janvier 2010 à 08:30
Réponse 7 d'un bricoleur à cette question

Chauffage géothermique - Chaudière bois en complément d'une chaudière fuel


Invité
invité
Pour répondre à votre question sur le type de montage, j'ai vu les schémas de Godin qui relient les deux sorties en aval. Mais je pense que chacun est un cas particulier selon la configuration de son installation.
Pour ma part, j'ai adopté le système suivant : chaudière fuel basse température (sortie entre 50° et 60°), cette eau arrive sur la cuisinière-bouilleur à bois puis chauffée à 80° et envoyée dans le circuit de chauffage central.
Retour à la chaudière fuel. Si la température de la maison est basse, toute l’énergie se dissipe et l'eau arrive à la chaudière fuel à moins de 50° puis se fait réchauffer par le fuel et repart.
Si l'eau du retour dépasse 50° la chaudière fuel ne se déclenche pas (économie). Le circuit fonctionne alors de manière autonome sur le bois. C'est ultra simple. Les chaudières bois étant très irrégulières et si vous voulez optimiser votre installation, vous devrez installer des ballons tampons. Attention ils sont assez chers soit environ 1000€ pour 1000 litres ou 2000€ pour 2000 litres.
Mais chaque installation est un cas particulier et très peu de chauffagistes osent franchir le pas de vous concevoir un système cohérent, voilà pourquoi cette question de couplage envahit les forums.
Pour ma part j'ai interrogé pas moins de 12 "spécialistes" tous recommandés par des importateurs, revendeurs et fabricants de chaudières, je n'ai obtenu que 4 devis dont trois étaient truffés d'erreurs de conception. Alors bonne chance...
18 novembre 2011 à 23:52
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Chauffage

  • 1. Remplacer chaudière fuel par chauffage géothermie
    N°34 : Bonjour, peut-on remplacer une chaudière fuel par une installation type géothermie et conserver les radiateurs et canalisations existantes ? Merci pour vos informations.
  • 2. Vice caché dans chauffage géothermique
    N°3161 : Quel recours quand la garantie décennale est finie et que les tubes aluminium ont été troués par l'électrolyse cuivre-alu de mon chauffage géothermique ? L'entreprise spécialisée en chauffage qui a réparé et facturé les...
  • 3. Avis sur chaudière bois fuel ou bois déchiqueté
    N°624 : Je souhaite remplacer ma vieille chaudière fuel par une mixte bois/fuel ou une à bois déchiqueté. Si vous avez réalisé ce choix, votre avis me serait très utile compte-tenu du coût de l'investissement. Est-ce si rentable par...
  • 4. Restauration vieille chaudière bois ou fuel Idéal Standard LB27
    N°18936 : Bonjour à tous, Je vais me lancer dans la restauration d'une ancienne chaudière Idéal Standard LB27. Cette chaudière fonctionnait au fuel mais à l'origine elle devait fonctionner au bois ou au charbon et c'est ce qui...
  • 5. Conseils achat poêle à bois en complément chaudière fuel
    N°15286 : Bonjour, Je voudrais chauffer ma ferme rénovée de 95 m² au rez de chaussée et autant au premier. J'ai une chaudière fuel que je voudrais limiter au maximum. Je pense à un poêle à bois Siam d'Invicta. Quelqu'un a...
  • 6. Problème chauffage géothermique compresseur qui a grillé
    N°372 : Bonjour. Deux compresseurs qui permettent le chauffage : un compresseur qui a grillé l'année dernière. De nouveau, problème cette année : le compresseur ne tourne pas, mais est brûlant. Ce compresseur fonctionnait pour...
  • 7. Couplage cuisinière bois chaudière fioul
    N°3174 : J'ai acheté une maison ancienne équipée d'une cuisinière chauffage central GODIN (14KW) qui alimente 11 radiateurs en fonte. L'eau chaude est produite par un ballon électrique. N'ayant pas la possibilité d'alimenter cette...
  • 8. Transformer brûleur fuel chaudière LB2 par un système à bois
    N°19700 : Bonjour à tous, L'hiver arrive et nous aimerions modifier notre brûleur à fuel de la chaudière IDEAL LB2 par un système à bois, est ce que quelqu'un ici s'y connait et pourrait nous donner des conseils, témoigner, nous...
  • 9. Panne chaudière mixte fuel / bois marque Marolotherm
    N°7006 : Je possède une chaudière mixte fuel / bois de marque Marolotherm, type l'brul'tout. Régulièrement 1 à 2 fois par jour elle se met en défaut. Il suffit simplement d'enclencher le bouton sur le brûleur pour qu'elle...
  • 10. Rendement chaudière mixte bois fuel Buderus
    N°4394 : Bonjour, une chaudière mixte bois fuel Buderus loganatherm 02A ou T de 1975, quel est le rendement de cette chaudière ? Merci. P.S. : Existe-t-il une notice d'installation en français pour cette chaudière ?
>>> Résultats suivants pour : Chauffage géothermique - Chaudière bois en complément d'une chaudière fuel >>>

Fiches techniques et Vidéos du forum chauffage

Fiches Forum Chauffage : Nettoyage vitres inserts - Conseils chauffage géothermie - Problèmes robinets thermostatiques - Brancher un thermostat sur une chaudière - Problèmes ramonage cheminées - Conduits évacuation des fumées - Problèmes chauffage radiateur froid
Images d'illustration du forum Chauffage. Cliquez dessus pour les agrandir.
nettoyage vitre insertsolaire chauffageforum chauffage chaudiereforumchauffage installation chaudiere



information Informations sur le forum Chauffage information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite