FORUM CHAUFFAGE

S'inscrire Aide

Fuite du groupe de sécurité du cumulus

Rechercher dans le forum chauffage :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 22 670 questions dans le forum chauffage


3487

Question FAQ chauffage : Fuite du groupe de sécurité du cumulus


Invité
invité
Bonjour à tous. J'ai une fuite au groupe de sécurité de mon cumulus, après avoir changé deux fois le groupe, il coule toujours en filet continu. J'ai posé un réducteur, il coule toujours. J'ai donc changé le cumulus et remonté le groupe plus le réducteur et ça continue de couler, c'est une histoire de fou. En fait, si j'ouvre la vanne d'arrivée d'eau froide, celle-ci coule comme décrit ci-dessus. Voilà, en attendant une réponse, je vous remercie d'avance. Mickez

Réponse chauffage 1

Fuite du groupe de sécurité du cumulus


Invité
invité
Bonjour, le groupe de sécurité ne fait apparemment pas son effet car le principe est simple : l'eau chauffe, se dilate et le groupe de sécurité (une soupape) s'ouvre pour libérer la surpression. Soit le ballon chauffe en permanence, soit le groupe de sécurité est de nouveau défectueux.
Réponse chauffage 2

Fuite du groupe de sécurité du cumulus


Invité
invité
Bonjour, je pense que le mieux serait d'installer un vase d'expansion sanitaire entre le cumulus et le groupe de sécurité.
Réponse chauffage 3

Fuite du groupe de sécurité du cumulus


Invité
invité
Bonjour, il est possible que la pression de votre réseau soit trop élevée, placez un détendeur sur l'alimentation en eau froide, cela doit résoudre votre problème.
Réponse chauffage 4

Fuite du groupe de sécurité du cumulus


Invité
invité
J'ai le même problème avec mon ballon d'eau chaude sanitaire solaire. Après avoir changé le groupe de sécurité et installé un réducteur de pression à 3b, ils me mettent un vase d'expansion.
Réponse chauffage 5

Fuite du groupe de sécurité du cumulus


Invité
invité
Même conclusion pour moi. Il a fallu, après remplacement du groupe et installation d'un détendeur à 3 bars, qu'un vase d'expansion soit mis en place pour régler définitivement le problème.
Réponse chauffage 6

Fuite du groupe de sécurité du cumulus


Invité
invité
Certainement le groupe de sécurité est monté dans le mauvais sens !
12 mars 2008 à 00:21
Réponse chauffage 7

Fuite du groupe de sécurité du cumulus


Invité
invité
Inspecter non pas le groupe mais le sens de montage du réducteur de pression.
12 mars 2008 à 00:21
Réponse chauffage 8

Fuite du groupe de sécurité du cumulus


Invité
invité
J'ai eu un problème similaire au votre. En faite, la fuite était juste au dessous du cumulus et le groupe de sécurité. une petite pièce (raccord ente les deux) qui avait une infime fissure qui était très difficile à voir. Cela m'a couté que 20 euros.
25 mars 2008 à 15:21
Réponse chauffage 9

Fuite du groupe de sécurité du cumulus


Invité
invité
Rien d'étonnant si le groupe de sécurité laisse s'écouler de l'eau.
Il est fait pour ça, ce qui évite que le chauffe-eau se dégrade avec la dilatation de l'eau quand celle-ci est chaude.
Pour remédier à ça il suffit de demander à votre installateur d'équiper votre chauffe-eau d'un vase d'expansion sanitaire, celui-ci compensera la dilatation de l'eau et vous fera économiser entre 8 et 10 litres d'eau par cycle de chauffe (par jour) tout en préservant l'état de votre groupe de sécurité.
Pas très couteux il évite de changer souvent le groupe de sécurité.
29 septembre 2009 à 17:25
Réponse chauffage 10

Fuite du groupe de sécurité du cumulus


Invité
invité
Un écoulement d'eau léger pendant la chauffe est parfaitement normal, installer un vase sanitaire réglera ce problème mais il devra être impérativement monté un réducteur de pression à la sortie compteur d'eau et non pas en amont du cumulus (pression d'eau froide dans le réseau plus forte que la pression d'eau chaude donc déséquilibre et réglages difficiles).
Vérifiez le sens de montage du réducteur.
14 décembre 2010 à 16:08
Réponse chauffage 11

Fuite du groupe de sécurité du cumulus


Invité
invité
Il semble que cette solution marche, puisque beaucoup la mettent en œuvre avec succès.
Pourtant, je n'arrive toujours pas à la comprendre : je ne crois pas que les installations individuelles soit équipées d'un quelconque disconnecteur ou clapet anti-retour, tout le réseau est donc à la même pression, y compris le réseau extérieur (aux pertes de charges des tuyaux et hauteurs de colonne d'eau près).
Je ne vois donc pas comment un simple ballon d'eau chaude pourrait, par la seule dilatation de son eau, faire monter en pression un réseau de distribution, surtout au point de faire s'ouvrir un bloc sécurité taré aux alentours de 10 bars.
Faut vraiment qu'on m'explique.
26 mai 2011 à 07:36
Réponse chauffage 12

Fuite du groupe de sécurité du cumulus


Invité
invité
Même problème, je pense que je vais envoyer l'eau à l'extérieur de la maison et la récupérer.
27 février 2012 à 23:51
Réponse chauffage 13

Fuite du groupe de sécurité du cumulus


Invité
invité
Réponse à tous ou presque.
Lorsqu'un groupe de sécurité coule en permanence c'est qu'un bout de calcaire ou autre est venu s'insérer entre le siège et le joint.
Certains groupes peuvent être nettoyés, d'autres non, sinon il faut le changer, mettre un réducteur de pression et un vase c'est la meilleure solution.
30 mai 2013 à 18:18
Réponse chauffage 14

Fuite du groupe de sécurité du cumulus


Invité
invité
Bonjour,
Un groupe de sécurité est taré environ à 3,5 bars, si la pression dans le réseau est supérieure à 3,5 bars la soupape du groupe va relâcher la pression pour qu'elle baisse jusqu’à 3,5 bars, mais comme la pression du réseau est supérieure à 3,5 bars il va couler en permanence car la pression ne pourra jamais descendre en dessous de 3,5 bars, c'est pour cela qu'il faut installer un réducteur de pression, ou à l'arrivée d'eau froide principale mais dans ce cas tout le réseau d'eau de la maison sera réduit en pression.
Ou installer le réducteur sur l'arrivée d'eau froide du cumulus et la seule l'alimentation en eau chaude de la maison sera réduite en pression, maintenant moi je conseille de ne pas mettre de réducteur de pression mais uniquement un vase d’expansion pour eau chaude sanitaire, et là votre groupe ne coulera plus et vous aurez toujours un maximum de pression sur le réseau eau froide et eau chaude.
18 janvier 2020 à 16:59
Réponse chauffage 15

Fuite du groupe de sécurité du cumulus

VETC
Membre inscrit
VETC
4 980 messages
Bonjour à tous nos invités "mystères",

Je tombe par hasard sur vos posts et je constate que certaines informations sont fausses.
Je confirme qu'un groupe de sécurité, sur un ballon d'eau chaude (électrique, fioul ou gaz), qui lâche de l'eau lors de la montée en température de ce dernier : c'est normal. Que cette perte d'eau soit permanente ce n'est pas normal (surpression de l'alimentation d'eau froide, siège de soupape encrassée ou eau calcaire...).

Dans une premier temps il faut s'assurer que votre groupe de sécurité est bien un groupe homologué NF. Ce groupe doit-être constitué d'une vanne d'isolement, d'un clapet anti retour et d'une soupape 7 Bars (pas 3.5 comme affirmé précédemment). Ce groupe de sécurité NF n'a qu'un sens de raccordement et il ne fonctionne pas en sens inverse puisqu'il est équipé d'un clapet anti retour (l'eau froide ne rentrant pas le ballon il ne sortirait pas d'eau chaude : vérifiez bien vos infos avant d'écrire !!!

Si vous rencontrez des soucis avec vos groupe de sécurité, respectez les consignes suivantes :
- Mettez des groupes inox plutôt que des versions laiton (le calcaire ne s'accroche pas sur le siège de la soupape, ils sont peut-être plus chers mais ils durent plus longtemps),
- Assurez-vous que la pression d'alimentation en eau froide soit inférieure à 3 Bars, si ce n'est pas le cas mettez un réducteur de pression avec manomètre et réglez-le,
- La pose d'un vase d'expansion sanitaire est toujours un plus pour limiter la perte d'eau,
- Vérifiez que la température de stockage de l'eau chaude, dans votre ballon, est bien inférieure à 65°C,
- Mettez un limiteur de température thermostatique en sortie de ballon pour limité la température de distribution d'eau chaude à 55°C (c'est une norme, il est obligatoire).

Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
18 janvier 2020 à 19:27
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Chauffage

  • 1. Fuite au groupe de sécurité
    N°9150 : Bonjour à tous J'ai un gros problème de groupe de sécurité sur une chaudière à gaz et je perds environ 200 litres d'eau par jour. J'ai fait remplacer le groupe de sécurité 2 fois et c'est toujours pareil. J'ai fait poser un...
  • 2. Question sur cumulus avec groupe de sécurité et flexcon
    N°15748 : Bonjour à tous. Sur la question posée du flexcon et du groupe de sécurité (n°10320), le flexcon se branche-t-il entre l'arrivée d'eau froide et le groupe de sécurité ? :funk: Ma question est peut-être idiote mais je la...
  • 3. Fuite soupape de sécurité d'eau sanitaire
    N°17728 : Bonjour à tous, Je viens vers vous car j'ai un souci : j'ai une fuite assez conséquente au niveau de la soupape de sécurité de mon circuit d'eau sanitaire (je remplis un fut de 120L en environ 3 jours...). Mon...
  • 4. Fuite sur soupape de sécurité sanitaire 7 bars
    N°7473 : Bonjour, Ma chaudière fuel avec production d'eau chaude fonctionne parfaitement et je l'entretiens régulièrement. Il y a quelques jours, une fuite est apparue au niveau de la soupape de sécurité du réseau de production d'eau...
  • 5. Fuite groupe sécurité ballon cesi
    N°4051 : Bonjour, je viens de faire installer un système ECS solaire Viessmann, couplé à une chaudière à condensation de la même marque. La nuit le ballon du CESI fuit par le groupe de sécurité. C'est de l'eau chaude qui coule....
  • 6. Fuite chaudière de Dietrich 2200
    N°16523 : Bonjour, J'ai une chaudière de Dietrich 2200 qui chauffe les radiateurs et l'eau des robinets. Je pense que c'est un (très ?) vieux modèle. Le gros ballon dans lequel l'eau chaude sanitaire est chauffée fuit par un petit...
  • 7. Fuite Bride ballon De Dietrich DTG 130
    N°19519 : Bonjour, Je possède une chaudière De Dietrich DTG 130 Elitec avec ballon intégré, qui tourne depuis 5 ans. Il y a peu j'ai remarqué une fuite au niveau de la bride du ballon ECS. Intervention du chauffagiste qui remplace...
  • 8. Problème fuite groupe de sécurité déjà remplacé
    N°9880 : Bonjour, J'ai une fuite sur mon groupe de sécurité qui est branché en aval de l'alimentation d'eau froide de ma chaudière pour la production d'eau chaude. Je l'ai déjà fait changer. Quel peut être le problème ? Merci pour...
  • 9. Vider cumulus électrique 75 litres EQUATION
    N°5214 : Bonjour, comment vider un cumulus électrique de 75 litres de marque Equation ? J'ouvre tous les robinets et rien ne coule ! Merci à l'avance.
  • 10. Problème surconsommation d'eau chauffe-eau Bodner & Mann
    N°18171 : Bonjour à tous, Comme j'ai observé une surconsommation en eau, je suis partie du principe de relever sur le compteur, toutes les consommations en eau : douche, lave linge... Autant prendre les choses dans l'ordre. La...
>>> Résultats suivants pour : Fuite du groupe de sécurité du cumulus >>>

Fiches techniques et Vidéos du forum chauffage

Fiches Forum Chauffage : Nettoyage vitres inserts - Conseils chauffage géothermie - Problèmes robinets thermostatiques - Brancher un thermostat sur une chaudière - Problèmes ramonage cheminées - Conduits évacuation des fumées - Problèmes chauffage radiateur froid
Images d'illustration du forum Chauffage. Cliquez dessus pour les agrandir.
nettoyer vitre inserterreur 404 bricolageconseil chauffageforum depannage chaudieres



information Informations sur le forum Chauffage information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite