FORUM CHAUFFAGE

S'inscrire Aide

Poêle Jotul f 600 problème de tirage

Rechercher dans le forum chauffage :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 21 726 questions dans le forum chauffage


7038

FAQ Questions chauffage : Poêle Jotul f 600 problème de tirage


Invité
invité
Je viens d'installer un poêle Jotul F 600 mais si je veux avoir une température correcte il faut que je laisse le tirage ouvert à fond.
Quelqu'un a-t-il eu ce problème et comment le résoudre ?
Est-ce que je dois tuber ma cheminée qui ne l'est pas actuellement ? Ou peut-être remonter le faîtage. Merci de votre aide.
01 décembre 2008 à 01:42
Conseils Dépannage Chauffage 1

Poêle Jotul f 600 problème de tirage


Invité
invité
Bonsoir, j'ai exactement le même problème que vous : mon poêle Jøtul F 600. n'a aucun tirage, je ne sais plus quoi faire à part ouvrir le cendrier.
Ce poêle n'est pas le super poêle que l'on peut dire, et le fabricant n'est pas à la hauteur de vous répondre, c'est une honte !
Conseils Dépannage Chauffage 2

Poêle Jotul f 600 problème de tirage


Invité
invité
Bonsoir, avez-vous fait un gainage de haut en bas ? Si oui quelle hauteur ? Avez-vous une arrivée d'air extérieure ?
29 juin 2009 à 22:27
Conseils Dépannage Chauffage 3

Poêle Jotul f 600 problème de tirage


Invité
invité
Bonjour,
j'ai moi-même acheté un poêle Jotul F 600 il y quelques années mais mon problème est l'inverse du votre, à savoir : le tirage est trop important et il m'est impossible de réduire ce tirage...
J'ai donc trop chaud et consomme trop de bois.
Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur les réglages possibles pour réduire le tirage et obtenir l'autonomie souhaitée ? Merci.
25 octobre 2009 à 10:53
Conseils Dépannage Chauffage 4

Poêle Jotul f 600 problème de tirage


Invité
invité
J'ai moi-même un Jotul F 600 depuis 5 ans et j'en suis globalement fort satisfait.
Très puissant, (en ouvrant les portes du salon je chauffe toute la maison > 200m² en deux niveaux, moderne et bien isolée) et économique (6 à 8 stères).
Comme cela est dit dans certain messages qui l'expliquent vraiment très bien, il faut apprendre à s'en servir : le faire démarrer fort avec quelques buches (tirage >50%) et créer un lit bon de braise (cela prend entre 30 et 45 mn) afin d'amorcer le processus de re-combustion des fumées, ajouter du bois sec en quantité correspondant à vos besoins, réduisez le tirage à fond. En procédant ainsi, le poêle a un rendement excellent, donne beaucoup de chaleur et s'encrasse peu.
Assurez-vous aussi de ne pas retirer la cendre trop souvent, la combustion sur cendre (2 / 3 cm minimum) améliore aussi le rendement.
Le premier hiver je n'ai pas mis le F600 en température correctement, j'ai eu plutôt froid, consommé plus de bois, encrassé la cheminée et le poêle. Je n'étais pas satisfait et le vendeur m'a donné les conseils ci-dessus que j'ai appliqué à ma plus grande satisfaction.
Le seul problème est celui que certains indiquent : même au minimum, il chauffe trop si l'on a trop chargé le foyer. A force de pratique, j'ai appris à régler la puissance en combinant la quantité de bois avec le tirage. C'est un peu ennuyeux car il faut intervenir assez souvent si l'on veut avoir une température bien stable.
J'espère que vous arriverez à faire fonctionner votre F600 et qu'il vous donnera satisfaction.
08 novembre 2009 à 19:59
Conseils Dépannage Chauffage 5

Poêle Jotul f 600 problème de tirage


Invité
invité
Bonjour,
je suis professionnel et la 1ère réponse est navrante, confondre son poseur avec le sérieux fabricant Norvégien Jotul
et l'équipe de Jotul France vraiment disponible et Mr Perret responsable du service SAV très compétent, je suis certain que la personne de ce message n'est jamais entré en contact avec eux.
Répondez déjà au conseil 2, plus intelligent, Monsieur vous avez un sous-tirage et avez-vous fait poser par un pro ? sans gaine ? sans arrivée d'air ?
Pour la personne du conseil 3 (je devrais dire message 3), allez voir la réponse 5 à la question 3633 sensiblement la même question que vous pour une raison identique : faire le feu sur la cendre prolonge la vie du feu et la vie du poêle
lisez les documents du fabricant.
"NAY"

Source du document jotul.com
Conduits de cheminées et condition de tirage – Les sources de problèmes Un fonctionnement à connaître.
La fonction première d’un conduit de cheminée est de créer un appel d’air alimentant la combustion et d’évacuer les émissions de gaz vers l’extérieur.
Un bon triage est essentiel pour une bonne combustion. Nous considérons habituellement qu’un bon tirage se situe à 10-20 Pa (1-2 mm).
Un bon tirage dépend d’un bon conduit :
Plus le conduit de cheminée est long, meilleur est le tirage. L’une des solutions à envisager pour améliorer le tirage est donc de rallonger le conduit. Le diamètre de ce conduit ne devrait jamais être inférieur à celui de la buse de sortie de votre appareil.
Un conduit circulaire permet en principe d’obtenir un meilleur tirage qu’un conduit carré. La présence de coudes sur le tubage diminue le tirage. Toutefois si des coudes doivent être utilisés, il faudra de préférence opter pour 2 fois 45° plutôt qu’une fois 90°.
L’arrivée d’air de combustion est essentielle au tirage.
Un foyer ouvert nécessite environ 300m3 d’air par heure, tandis qu’un foyer fermé n’en demande que 30 environ. Une hotte aspirante ou une VMC aspire plus d’air qu’une cheminée. Leur présence crée donc un tirage inversé entraînant la présence de fumée dans la pièce.Une arrivée d’air extérieur à proximité de l’appareil permettra une bonne combustion.
L’influence du vent
Le tirage peut être perturbé par la présence de grands arbres, de falaises, de hauts immeubles. En principe, la solution sera de rallonger le conduit. Dans des circonstances extrêmes, un extracteur doit être installé. Un régulateur peut également stabiliser le tirage.
Le tirage, c’est de l’air chaud montant
Une forte température crée un fort tirage, une longueur et un diamètre de conduit adaptés à l’appareil assureront un fonctionnement optimal. Un tirage trop fort peut avoir pour conséquence une aspiration trop rapide de l’air chaud dans la cheminée. Un régulateur de tirage ou un "restricteur" peut régler ce problème. La présence de plusieurs coudes sur le conduit réduit le tirage.
Les sources de problèmes (foyers à bois)
Attention à la dimension.
Un poêle surdimensionné peut entraîner la formation de créosote et de fumée, tandis qu’un poêle sous-dimensionné induit une surchauffe permanente, pouvant entraîner la torsion et la fissure des pièces.
Quelles sont les fonctions d’un poêle?
- Source de chaleur
- Esthétique (pièce de décoration)
- Chauffage principal ou chauffage d’appoint
Un poêle trop gros ne vous apportera rien de bon
Vous serez contraint d’utiliser constamment votre poêle réglé au ralenti, ce qui générera de la fumée, suie, goudron et cendre. La vitre sera noircie.
Un poêle trop petit ne vous apportera rien de bon non plus.
Vous serez sans cesse en train de tenter d’obtenir une chaleur que votre poêle ne pourra produire. En surchauffe permanente, des fissures ou des torsions peuvent apparaître et ne seront pas prises en charge par la garantie Jøtul (plaques de doublage, déflecteurs, etc.)
Si le feu est difficile à allumer, les causes peuvent être :
- Un manque d’air: Ouvrez les arrivées d’air à fond. Vous pouvez aussi laisser la porte entre-ouverte d’1 cm environ. Assurez-vous que le clapet de fumée est ouvert.
- Mauvais matériaux d’allumage: Utilisez du petit bois ainsi que du journal froissé, puis ajoutez des morceaux de bois plus gros. Et rappelez-vous bien que le meilleur petit bois est le plus fin et le plus sec.
- Tirage négatif/conduit froid: Réchauffez votre conduit en allumant du papier journal froissé en torche et tenez-le en l’air dans le poêle jusqu’à ce que le tirage soit inversé.
La présence de fumée dans la pièce peut venir de :
- La qualité du bois: Un bois très humide peut générer plus de fumée que ne peut en évacuer la cheminée.
- Les systèmes de ventilation, tels que l’air conditionné, les VMC ou les hottes aspirantes, peuvent satisfaire leurs besoins en air en puisant dans la cheminée (tirage inversé). Dans ce cas de figure, vous devrez prévoir une arrivée d’air extérieur pour alimenter votre foyer.
- Les erreurs de manipulation: veillez à toujours ouvrir l’arrivée d’air et le clapet de fumée avant de recharger le poêle – ouvrez la porte en douceur.
- Le conduit: rappelez-vous qu’un coude (90°) ou un long tuyau horizontal réduisent le tirage.
- Un conduit trop court peut diminuer le tirage.
- Un conduit trop froid peut provoquer un tirage inversé.
- Le tubage doit être de la bonne dimension et être correctement raccordé à l’appareil.
- Le conduit peut être obstrué par un nid d’oiseau, de la suie, du goudron.
Une combustion trop rapide peut être causée par :
- Le type de bois: les gros morceaux brûleront plus longtemps que les petits. Brûlez de préférence du bois dur qui a été coupé, fendu et entreposé au sec pendant au moins 1 an.
- Un tirage trop fort dans le conduit
- Des erreurs de manipulation: la commande d’arrivée d’air primaire doit être réglée doucement, de la position ouverte vers la position fermée, pour être fermée une fois le feu bien établi.
N’ouvrez jamais la porte du cendrier, cela conduirait à une surchauffe.
Un retour de flamme (explosion de gaz) peut être causé par :
- Une commande d’arrivée d’air fermée lors du chargement du poêle. Vous devez parfois attendre jusqu’à 15 minutes avant de refermer l’arrivée d’air.
- L’arrivée d’air secondaire peut être bloquée par de la suie ou du goudron.
- Un bois humide nécessite énormément d’énergie pour sécher avant de pouvoir brûler. Les gaz accumulés peuvent s’enflammer brutalement et provoquer une explosion dans la chambre de combustion.
- Un tirage insuffisant.
Difficultés de contrôle (surchauffe)
- Joints abîmés
- Combustible: ne brûlez jamais de vieilles palettes, de sciure, de déchets ou de produits cirés.
- Tirage excessif dans le conduit : utilisez un régulateur de tirage afin de réduire le tirage.
Chaleur insuffisante
Si vous avez l’impression que la chaleur dégagée est trop faible, les raisons les plus fréquentes sont:
- Bois de mauvaise qualité
- Mauvais tirage
- Erreurs de manipulation
- Construction de la maison (isolation, hauteur de plafond, …)
- Le poêle est trop petit
Lorsque le bois brûle lentement, il dégage une température faible, du goudron et autre vapeur organique qui, combinés à l’humidité, forment de la créosote. Cette créosote va enduire les parois du conduit.
La créosote est le carburant des feux de cheminées
Une créosote en quantité excessive peut venir de :
- Un bois de mauvaise qualité (humidité, sections trop grosses)
- Un mauvais tirage
- Des erreurs de manipulation
- La taille du poêle (température de fonctionnement trop basse)
N’oubliez pas de faire ramoner votre conduit avant le début de la saison froide.

Note de Bricovidéo
Bonjour NAY,
Merci pour votre réponse, le lien que vous avez proposé sur le site de Jotul ne passe pas (trop long je pense) dans le programme de Bricovidéo, je me suis permise de faire un copier coller du texte.
Cordialement, Chantal, modératrice du forum chauffage.
18 juillet 2010 à 03:29
Conseils Dépannage Chauffage 6

Poêle Jotul f 600 problème de tirage


Invité
invité
Bonsoir Nay,

Merci beaucoup pour toutes ces informations très précises et qui m'ont apporté des réponses à des questions que je me posais.

Pour ceux qui ont des problèmes de tirage, si le conduit de cheminée est inférieur à la sortie de buse, vous pouvez diminuer la taille de sortie de buse afin d'arriver à un diamètre inférieur à celui de la cheminée. Je l'ai expérimenté et ça marche très bien.

Cordialement.
Jean-Christophe
06 janvier 2013 à 20:16
Conseils Dépannage Chauffage 7

Poêle Jotul f 600 problème de tirage


Invité
invité
Bonjour,

Je viens de me faire poser un poêle Jotul F600, les poseurs ne connaissaient a priori pas bien ce poêle, est-ce que l'un d'entre vous peut me dire si le petit conduit avec sa base "torsadée" qui vient s'adapter sur la buse du poêle doit être percée comme précisé dans le guide de montage avec autour du conduit un joint corde, ou bien n'est-ce pas nécessaire ?
Je ne vois pas comment une étanchéité peut-être correcte entre une partie lisse et une partie "torsadée".

Merci pour vos réponses.
Bernard.
01 octobre 2013 à 23:50
Conseils Dépannage Chauffage 8

Poêle Jotul f 600 problème de tirage


Invité
invité
J'ai récemment acquis un F600 Jotul pour remplacer un insert qui ne chauffait que par convection.
Je suis ravi du poêle F600 car il offre une grande surface de rayonnement.
Cette différence est fondamentale.
Ma maison fait 500 mètres cube en volume unique (pourquoi raisonne-t-on en termes de surface alors que l'on doit chauffer un volume ?).
Le F600 chauffe toute la maison du bas en haut, alors que l'insert ne chauffait que le haut.

Le bon fonctionnement dépend du tirage qui doit s'observer même le poêle froid.
Le tubage des boisseaux est en Inox de 240mm.Le conduit de fumée est direct jusqu'au toit.
J'ai aussi prévu une arrivée d'air extérieur depuis le sous-sol.
Mon chauffagiste a mesuré, avant la mise en service, la dépression du tirage.
On peut vérifier le tirage avec une cigarette ou un bâton d'encens présenté à l'origine du départ des fumées.
Bref, un bon tirage est la clef de l'efficacité d'un poêle.
Pour répondre à Bernard mon tirage est suffisant pour ne pas avoir de fumée à la sortie de la buse même sans corde de joint ; le tuyau est simplement emmanché, ce qui me permet un démontage aisé pour le ramonage.

D'autre part comme il est recommandé dans la notice, un poêle ne doit pas fonctionner en continu à faible régime.
La combustion doit être discontinue : atteindre le régime de postcombustion et ne rajouter du bois que sur le lit de braise, le foyer étant toujours très chaud.

J'ai aussi remarqué qu'il ne faut pas placer les buches trop près du fond du foyer de manière que les flammes puissent les envelopper par l'arrière.
J'ai posé un thermomètre magnétique à la sortie de la buse qui me donne une idée de la température des fumées.
Le poêle doit fonctionner dans la zone indiquée optimale.(150 à 250°C). C'est un bon indicateur.

On peut contrôler le bon rendement par la couleur des flammes : une belle couleur rose avec des reflets bleutés est signe de bonne combustion. A ce moment la fumée qui sort de la cheminée est presque invisible.
Un poêle à bois doit se conduire et l'on doit apprendre à le connaitre.
Ce n'est pas une chaudière programmable !
Bref mon Jotul F600 me donne toute satisfaction et je conseille aux détracteurs du produit de vérifier leur installation en suivant les conseils de NAY.
Bonnes flambées !
Jean d'Ardèche
20 décembre 2015 à 15:22
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Chauffage

  • 1. Consommation excessive poêle à bois Jotul F600
    N°3633 : Bonjour, J'ai un poêle à bois "Jotul F600", avec un tubage Poujoulat, installé pour chauffer une surface d'environ 200m². Pas de problèmes de joints, un doute sur la cheminée (hauteur/faîtage et type de...
  • 2. Beaucoup de goudron avec poêle à bois
    N°2714 : Bonjour. Au secours, poêle à bois avec du goudron qui coule dans la maison. Malgré deux ramonages deux jours après ça recommence. Un nouveau conduit extérieur gainé a été fait mais rien ne change. Le bois de chêne...
  • 3. Problème réglage poêle à fuel mode d'emploi Godin
    N°4832 : Bonjour, je viens de faire l'acquisition d'un poêle à fuel et ce dernier s'encrasse TRÈS rapidement... en moins de dix minutes on ne voit plus rien au travers de la vitre ! La flamme est jaune / rouge et devient à peine bleue...
  • 4. Conduit de poêle à bois qui coule
    N°996 : Bonjour. Lorsque mon poêle à bois fonctionne, il y a de l'eau salie de suie qui coule le long du conduit de cheminée. Pourtant il y a un chapeau au bout. Je ne comprends pas ce qui entraine ces coulures, mais cela salit le...
  • 5. Problème réglage poêle à bois Jotul FS350
    N°10416 : Bonjour, Habitué à un vieil insert à bois, je viens de faire l'acquisition d'un poêle de marque Jotul modèle FS350. J'ai un peu de mal à m'habituer au réglage des airs primaires et secondaires et je trouve qu'il n'y a pas...
  • 6. Plaque doublage Jotul F400 fissurée
    N°11799 : Bonjour Je possède un poêle de marque Jotul type F400 depuis maintenant 3 ans. J'ai remarqué que la plaque de doublage arrière, celle du fond avant les briques réfractaires, était légèrement fissurée au niveau de la rosace...
  • 7. Poêle à bois Jotul F500 problème vitre noire
    N°18999 : Bonjour, J'ai un poêle à bois Jotul F500 de 2009, la vitre noircie après une journée de chauffage. Avez-vous une solution possible à ce problème, la cheminée est tuyautée jusqu'en haut et ramonée tous les ans ? Merci.
  • 8. Trop de tirage à mon poêle à bois SUPRA
    N°3586 : Bonjour, J'ai trop de tirage avec mon poêle à bois. Quand je mets le tirage au minimum, j'ai encore trop de flammes, mais surtout il n'arrive pas à tenir la nuit entière. De plus, il me semble que la flamme devrait être...
  • 9. Emanation de fumée poêle Invicta
    N°7897 : Bonjour, Depuis plus d'un mois, nous avons installé un poêle à bois Invicta Modéna et rien ne fonctionne comme prévu. Notre maison sent la fumée dès lors que nous rechargeons le poêle, la vitre est toute noire, mauvais...
  • 10. Problème mauvaise odeur cheminée
    N°1417 : On a installé un foyer fermé à l'automne, et j'ai un problème d'odeur de plastique lorsque je charge un peu plus la cheminée en bois. Le fabricant m'a prévenu qu'au départ ça arrivait, mais cela fait 3 mois que je chauffe...
>>> Résultats suivants pour : Poêle Jotul f 600 problème de tirage >>>

Fiches techniques et Vidéos du forum chauffage

Fiches Forum Chauffage : Nettoyage vitres inserts - Conseils chauffage géothermie - Problèmes robinets thermostatiques - Brancher un thermostat sur une chaudière - Problèmes ramonage cheminées - Conduits évacuation des fumées - Problèmes chauffage radiateur froid
Images d'illustration du forum Chauffage. Cliquez dessus pour les agrandir.
poele a bois canadiensradiateur airelecbruleur granule de bois 700kw transformation chaudibonne annee 2012 bonne et heureuse ann



information Informations sur le forum Chauffage information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite