FORUM CHAUFFAGE

S'inscrire Aide

Brûleur fioul se met en sécurité par grand vent

Rechercher dans le forum chauffage :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 22 670 questions dans le forum chauffage


730

Problèmes de Chauffage : Brûleur fioul se met en sécurité par grand vent


Invité
invité
Bonjour, j'ai une installation de chauffage central au fioul, chaudière Fireterm, brûleur Joannes, datant de 2000. J'ai beaucoup de mal pour trouver un réparateur capable de régler correctement ce type de brûleur. D'après les techniciens, le réglage de l'air est assez laborieux. Pendant l'hiver 2001, 21 jours de pannes (non consécutives quand même!). Depuis l'hiver dernier, elle semblait décider à fonctionner normalement, or depuis quelques temps, par jour de grand vent (j'habite dans le sud), le brûleur se met en sécurité et a beaucoup de mal à vouloir redémarrer. Ensuite, quand le conduit de fumée est chaud, il n'y a plus de problème. Il n'y a pas eu de changement aux alentours (arbres abattus, maisons construites...). Questions :
1 - est-ce que cela peut être dû à un problème de réglage du brûleur ?
2 - est-ce un problème de tirage et si oui pourquoi maintenant ?
3 - faut-il mettre un régulateur de tirage (on ne me l'a pas conseillé) ?
4 - faut-il changer le brûleur (mais cette réponse est trop facile !), et si c'est vraiment la seule solution, quelle marque faut-il acheter ?
D'avance, merci.
Conseil Forum 1

Brûleur fioul se met en sécurité par grand vent


Invité
invité
J'ai le même problème que vous. Ma chaudière se mettait en défaut tous les deux, trois jours. J'ai fait intervenir un technicien, on m'a facturé 160 €, et toujours le même problème. La solution serait de remplacer morceau par morceau... On croit rêver. Le souci c'est que ça peut venir de l'allumage qui ne se fait pas, de l'arrivée de fioul défectueuse avec manque de pression, la flamme peut être soufflée dû à un problème de richesse d'arrivée d'air... La première chose qu'on m'a demandé de faire, et qui n'a pas marché dans mon cas, était de mettre un récipient (bassine) à côté du brûleur, de le remplir de fioul et de mettre les deux flexibles d'alimentation en fioul de la chaudière. Cela va permettre de voir si c'est la ligne d'alimentation en fuel qui est en cause. Il peut y avoir de la boue au fond de la cuve ou des saletés dans les tuyaux. Je ne peux pas vous en dire plus. J'ai essayé de trouver un brûleur d'occasion, mais cela ne court pas les rues.
Conseil Forum 2

Brûleur fioul se met en sécurité par grand vent


Invité
invité
Bonjour, j'ai rencontré le même problème il y a quinze ans avec une chaudière CHAPPEE installée par un professionnel. Après six mois de problèmes, je me suis adressé à un autre artisan qui a trouvé tout de suite : chaudière basse température, il faut que le conduit de fumée soit impérativement tubé, car il y a refoulement des fumées à froid entraînant la mise en sécurité du brûleur. Le tubage a été fait, et plus jamais de problème depuis.
Conseil Forum 3

Brûleur fioul se met en sécurité par grand vent


Invité
invité
Bonjour. J'ai, semble-t-il, résolu le problème en jouant sur le réglage de l'air au niveau du brûleur. J'ai ouvert un peu plus l'arrivée d'air et depuis 28 jours tout fonctionne. Nous avons eu aussi des jours de vent sans que cela cause le moindre problème. Pourvu que ça dure !
Conseil Forum 4

Brûleur fioul se met en sécurité par grand vent


Invité
invité
Vous êtes sûr d'avoir ouvert l'arrivée d'air ? Parce-que j'ai le même problème et il semblerait qu'en diminuant l'arrivée d'air cela soit mieux !
Conseil Forum 5

Brûleur fioul se met en sécurité par grand vent


Invité
invité
Bonjour, même problème avec chaudière De Dietrich et brûleur RIELLE 40/2. J'ai tout essayé suite à des mises aléatoires dans la durée du brûleur. Le technicien d'une société locale (conseil gratuit) me conseille de faire la manipulation du bidon également.
Compte tenu du peu de recul je teste. Auparavant j'ai changé le gicleur, réglage des électrodes, bouchon sur la cuve extérieure, et nettoyage filtre en amont de la chaudière (intérieur de la maison, puis nettoyage du filtre de la pompe en fait peu encrassée). Une prise d'air suffirait semble-t-il à déstabiliser le système. A voir.
28 mars 2008 à 01:22
Conseil Forum 6

Brûleur fioul se met en sécurité par grand vent


Invité
invité
Pour faire suite à mon dernier message concernant la prise d'air. J'ai changé les flexibles du brûleur au filtre. Mais rien n'y fait toujours mise en sécurité du boîtier affaire à suivre. En relation avec réponse (du même auteur) si quelqu'un a une idée merci par avance.
Conseil Forum 7

Brûleur fioul se met en sécurité par grand vent


Invité
invité
Pour résoudre le problème d'allumage à froid sur un brûleur fuel, vous pouvez aussi augmenter la pression fuel de 1 ou 2 bars, pour favoriser l'allumage, mais attention que débit d'air soit suffisant, sinon création de suie.
Conseil Forum 8

Brûleur fioul se met en sécurité par grand vent


Invité
invité
Bonjour
Possible retour d'air par le conduit de cheminée, trop d'air = arrêt de combustion.
Il faut faire régler la pression de sortie de pompe en fonction du type de gicleur puis réglage du débit d'air.
Si un professionnel l'a déjà fait, revenons à notre retour d'oxygène.
Cordialement.
Conseil Forum 9

Brûleur fioul se met en sécurité par grand vent


Invité
invité
Bonjour,
Avez-vous un régulateur sur la cheminée car par grand vent, il coupe le surplus de tirage. Par temps calme, il est fermé.
Dernièrement, nous avons eu beaucoup de vent, la partie mobile était constamment ouverte pour couper le tirage qui risquait de couper la marche du brûleur.
Cordialement. René.
Conseil Forum 10

Brûleur fioul se met en sécurité par grand vent


Invité
invité
Bonjour,
En ce dix mars 2009, il vaut mieux avoir du chauffage !
Remplacez le gicleur 45° par un 65° degré d'angle et voir si cela tient.
Diminuez la puissance du gicleur et augmentez la pression de pompe d'un ou deux bars.
En effet, cela peut aider (par exemple : remplacer un 0,75/45 à 10 kg de pression par un 0,65/60 poussé à 12 kg).
Un brûleur à préchauffage peut aider grandement à la bonne marche dans ces cas désagréables L. Ciao !
12 mars 2009 à 00:57
Conseil Forum 11

Brûleur fioul se met en sécurité par grand vent


Invité
invité
Arrêtez de bidouiller. Calibre gicleur et pression fioul à adapter en fonction de la puissance à régler (et pas au pif). Le réglage du volet d'air servira aussi à la bonne combustion (rendement optimal et pas d'encrassement intempestif). Le choix du type de gicleur angle et fonction de la forme de votre foyer. Bref le changement d'un paramètre oblige à régler l'ensemble : pression fioul en fonction du calibre, réglage volet d'air (air principal) réglage position du déflecteur (air secondaire) réglage des électrodes (position et écartement) puis vérification de la combustion (t° des fumées, taux d'O2 de CO2 de CO) et enfin on ajuste avec des réglages fins.
Pour vos problèmes : vérifiez la dépression du foyer par grand vent vous pouvez avoir un problème de tirage et installer éventuellement un modérateur...
En bref attention à la bricole sur la combustion, il en va de votre santé et de la durée de vie de votre installation.
09 octobre 2010 à 11:26
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Chauffage

  • 1. Problème brûleur fioul chaudière Chappée cf4r
    N°2267 : Salut à tous, j'ai un souci avec mon brûleur de chaudière de marque Chappée cf4r. Il fonctionne 3 ou 4 heures sans s'arrêter puis il se met en sécurité, je n'arrive pas à trouver la panne. Merci.
  • 2. Problème chaudière mise en sécurité incessante
    N°2373 : Bonjour, peut-être pourrez-vous m'aider. Je n'avais pas tellement les moyens de faire le plein de ma cuve à fuel, j'ai donc attendu le dernier moment pour le faire. Vers la fin, ma chaudière (fioul Cythia de Guillot) se...
  • 3. Problème explosion chaudière De Dietrich
    N°10880 : Bonjour La chaudière est neuve De Dietrich MCR 24/28 MI mise en route le 16/10/09, nous entendons des explosions à l'intérieur et/ou elle se met en code erreur E05. J'attends le technicien pour la troisième fois. Hier, il a...
  • 4. Chaudière Chappée Luna démarre et s'éteint aussitôt code erreur E133
    N°15247 : Bonjour, votre question initialement posée en Question n°10215, a été déplacée ici afin de faciliter la lecture. Cordialement. Patrice bricovideo.com. Bonjour, J'ai actuellement une chaudière de marque Franco Belge de...
  • 5. Brûleur se met en sécurité sans raison apparente
    N°16602 : Bonjour tout le monde. Ma chaudière me fait des soucis, la chaudière est programmée pour fonctionner en chauffage, et eau chaude sanitaire, elle fonctionne bien : smoke test entre 0 - 1, co2: 12%, rendement FOD 92,5%,...
  • 6. Problème brûleur fioul Sicma 7 se met en sécurité
    N°15902 : Bonjour, Pouvez-vous m'aider sur un brûleur fioul Sicma 7, il se met en sécurité. Après réarmement fait, un nombre aléatoire de 3 à 8 démarrage et se remet en sécurité et ainsi de suite, j'ai nettoyé tous les...
  • 7. Chaudière au fioul se met parfois en sécurité
    N°977 : Bonjour, je viens d'aménager et la maison est équipée d'une chaudière au fioul et parfois elle se met en sécurité depuis que je commence à chauffer. Je n'ai pas eu ce problème tant que j'utilisais que l'eau chaude. J'ai ce...
  • 8. Problème chaudière Rotex fioul
    N°8133 : J'ai aussi une chaudière Rotex fioul et également je ne suis pas satisfaite : installée depuis 4 ans, elle est sans arrêt en panne, (l'hiver dernier l'installateur devait passer une fois par semaine suivant les périodes) ;...
  • 9. Mise en sécurité chaudière fuel De Dietrich GT 120 brûleur M100 S
    N°18527 : Bonjour, J'ai une installation (Novembre 2013) avec une PAC Alézio MIV II / H 11-16 en source principale associée à une chaudière GT 120 (brûleur M 100 S) en relève. Tout le matériel est neuf. Je n'ai pas d'eau chaude...
  • 10. Chaudière fioul à ventouse se met en sécurité
    N°4382 : Bonjour, ma chaudière fuel à ventouse se met en sécurité : j'ai nettoyé tous les filtres et changer le gicleur, nettoyer la cellule mais pas de changement. Pour qu'elle ne se mette plus en défaut, il faut que j'enlève le...
>>> Résultats suivants pour : Brûleur fioul se met en sécurité par grand vent >>>

Fiches techniques et Vidéos du forum chauffage

Fiches Forum Chauffage : Nettoyage vitres inserts - Conseils chauffage géothermie - Problèmes robinets thermostatiques - Brancher un thermostat sur une chaudière - Problèmes ramonage cheminées - Conduits évacuation des fumées - Problèmes chauffage radiateur froid
Images d'illustration du forum Chauffage. Cliquez dessus pour les agrandir.
choisir chauffage chaudierechauffage bois canadiensforum chauffage depannage climatisation reversibleechelle acces cheminee



information Informations sur le forum Chauffage information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite