FORUM CHAUFFAGE

S'inscrire Aide

Radiateur électrique 2 alimentations électriques

Rechercher dans le forum chauffage :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 22 254 questions dans le forum chauffage


4724

Question Bricolage : Radiateur électrique 2 alimentations électriques


Invité
invité
J'ai un radiateur électrique (assez ancien). Il possède 2 alimentations électriques (déjà bizarre non ?). Bref, il n'y a qu'une résistance sur les deux qui fonctionnne. Une résistance est branchée en directe sur le 220 v. Et l'autre est branchée en série avec un thermostat et le bouton M/A de l'appareil. Je ne comprends pas pourquoi mon radiateur possède 2 alimentations. Pouvez-vous me renseigner. Merci.
Réponses 1 Forum chauffage

Radiateur électrique 2 alimentations électriques


Invité
invité
Attention à la résistance branchée en direct, vous n'avez pas de coupure. Mettez vos résistances en parrallèle et faites les couper par le thermostat.
12 mars 2008 à 00:21
Réponses 2 Forum chauffage

Radiateur électrique 2 alimentations électriques


Invité
invité
Il s'agit tout simplement d'un radiateur bi-jonction que l'on trouve dans certains immeubles collectifs. La première résistance est alimentée par l'immeuble et maintient un minimum de 12° dans l'appartement même s'il est inoccupé afin d'éviter les vols de chaleur. Les consommations sont facturées dans les charges de l'immeuble. La deuxième résistance avec le thermostat est gérée par l'occupant de l'appartement et facturée sur le compteur EDF (plus on chauffe, plus on paye). Si vous habitez un immeuble en bi-jonction seul le fabricant Noirot fourni des appareils (et vous n'avez pas le choix, sinon vous payez 2 fois votre chauffage). C'est un système mis en place dans les années 80.
20 juin 2008 à 11:41
Réponses 3 Forum chauffage

Radiateur électrique 2 alimentations électriques


Invité
invité
Bonjour, moi aussi je suis à la recherche d'information sur la bi jonction : les infos que j'entends sont contradictoires.D'un côté on me dit que le chauffage jusqu'à 15° est inclus dans les charges de l'immeuble. D'un autre côté l'artisan qui me refait l'électricité de l'appartement me dit que cela ne vaut pas la peine de garder le double circuit parce que dès que je chauffe au delà de 12° je paie la totalité, et de plus les convecteurs sont beaucoup plus chers. Au final, le système est utile / intéressant ou pas ? Je garde ou je ne garde pas ? Merci de votre aide.
13 septembre 2008 à 23:31
Réponses 4 Forum chauffage

Radiateur électrique 2 alimentations électriques


Invité
invité
Réponse à la réponse (3) qui est une question.. si cela est toujours d'actualité !
Si c'est bien du "bi-jonction", il est probable que le système de base alimenté par un circuit collectif, facturé dans les "charges" selon la consommation électrique "chauffage" et en principe régulé en fonction de la température extérieure et conçu pour maintenir environ 12 à 13 ° C (15°c, cela serait surprenant, car au moindre "apport", on serait trop chauffé, d'où gaspillage...)
Si vous supprimez le circuit collectif (ce que vous suggère votre électricien, peut être parce qu'il connait mal ce système !) vous continuerez à payer, et comme vous allez vous chauffer à vos frais, vous payerez DEUX fois
Les convecteurs sont plus cher, mais il sont plutôt "de bonne qualité" (seul Noirot et ses "autres marques" continue à les fabriquer, sur commande) Il ne faut pas comparer les prix avec des convecteurs hyper-bas-de-gamme !
Remplacez exactement par la même puissance et la même répartition : 1/3 coll + 2/3 ind, ou alors 1/2 Coll + 1/2 ind ou plus rarement : 2/3 coll + 1/3 ind... sinon risque avec le Syndic !
Cordialement.
13 janvier 2010 à 12:39
Réponses 5 Forum chauffage

Radiateur électrique 2 alimentations électriques


Invité
invité
Bonjour, je suis moi même confronté à la rénovation du chauffage électrique d'un appartement situé dans un immeuble équipé d'appareils bi-jonction par contre, (ceux en place étant des AIRELEC Estérel CBJC 7M ou 10M : réf relevées sur appareils) je n'arrive pas à savoir si je dois commander des Noirot DB1 ou DB4.
Et si ce sont des DB4 quel est réellement l'intérêt si ce n'est assuré 12° par le circuit collectif (donc un bon "hors gel") lors d'absences de longues durées ?
En effet, en mode de fonctionnement normal, même si l'on n'est pas frileux, si vous chauffez à 18° par exemple, en mode DB4, c'est toujours votre circuit privatif qui va commencer et jamais le circuit collectif. Donc je me pose effectivement la question de l'intérêt de conserver un tel système.
A moins que je ne me trompe sur le mode de fonctionnent de ces matériels ?
Si quelqu'un peut m'aider à y voir plus clair, je l'en remercie d'avance.
Cordialement
25 juillet 2010 à 12:09
Réponses 6 Forum chauffage

Radiateur électrique 2 alimentations électriques


Invité
invité
Je suis moi-même confronté à ce type de problème... et les choix ne sont pas simples.
Si vous montez un radiateur DB4, et que vous chauffiez à 18° (ou même à 25° !) vous allez utiliser le collectif à 50%. Un dispositif électronique détecte le courant dans le circuit privé et alimente automatiquement le circuit collectif.
La fonction de chauffage lors des absences de longue durée est cependant toujours assurée par un thermostat interne au radiateur. Dans ce cas seul le collectif sera sollicité.
En réfléchissant un peu, on se demande quel est l'avantage d'un tel système ?
Une part de la facture de chauffage sera payée sur votre compteur privatif, l'autre partie dans les charges collectives. La répartition des charges au "tantième de la copropriété" étant forcément injuste (certains auront chauffé leur appartement à 25°, d'autres à 18°) risque de brouille entre copropriétaires (sans parler d'éventuels pirates qui se seraient greffés sur la ligne collective, ou de ceux qui auraient encore l'ancien système DB1).
Seule une différence de tarif entre l'abonnement privé et l'abonnement collectif pourrait faire espérer une économie minime de sa facture de chauffage.
Faut-il remplacer d'anciens radiateurs bi-jonction défaillants par de modernes panneaux radiants bi-jonction pour un surcoût de 1000 à 3000 €, en espérant une réduction de sa facture de 10 € par an ?
Faut-il les remplacer par des radiateurs ordinaires sachant que l'on paiera un surplus de charges pour ceux qui utilisent le bi-jonction ?
Le système est un véritable piège.
20 novembre 2010 à 09:39
Réponses 7 Forum chauffage

Radiateur électrique 2 alimentations électriques


Invité
invité
Bonsoir, je suis aussi confronté à ce problème c'est un immeuble composé principalement de studios pour les vacances, sur 130 logements 10 sont occupés toute l'année.
J'ai un bi-jonction Noirot db4 1000 Watts. Je le trouve un peu faible.
On me conseille de le remplacer par un 2000 W donc 2 résistances de 1000 W.
1000 W sur le collectif, 1000 W pour moi.
Je me suis laissé dire que si le besoin est de 1200 W par exemple, la priorité consommation serait 1000 W sur la résistance de la copropriété et 200 W à ma charge, mais je doute...
Je pensais que les 1200 W étaient équilibrés entre les 2 résistances, qui peut m'en dire plus ?
Merci.
12 décembre 2010 à 23:03
Réponses 8 Forum chauffage

Radiateur électrique 2 alimentations électriques


Invité
invité
Bonjour,
En DB4 chez Noirot, il existe 3 sortes de répartition de puissance.
Références :
PAER : 1/3 collectif, 2/3 individuel
PCER : 1/2 collectif, 1/2 individuel
PFER : 2/3 collectif, 1/3 individuel
Évidemment, un radiateur PFER qui consomme les 2/3 de la puissance sur la ligne collective semble plus avantageux, mais il vaut voir s'il n'existe pas un règlement de copropriété ou ce type de radiateur est réservé aux appartement en rez de chaussée.
Cordialement.
14 décembre 2010 à 06:31
Réponses 9 Forum chauffage

Radiateur électrique 2 alimentations électriques


Invité
invité
Une question. Merci par avance pour votre aide.
J'ai moi aussi des radiateurs bi jonction, j'ai un ami qui me propose de les changer avec des convecteurs normaux en se branchant que sur le commun, j'ai beau lui expliquer que la consommation sera plus élevée dans mes charges (enfin c'est ce que je pense) il n'arrive pas à comprendre mais ai-je tort ou raison je sais pas trop, je suis paumé avec ce genre de chauffage !
En résumé, mettre des convecteurs radiants normaux à la place consomment moins ou pas ?
Merci beaucoup. Cordialement.
18 octobre 2011 à 09:42
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Chauffage

  • 1. Panne radiateur électrique LVI fluide caloporteur
    N°4713 : Bonjour. LVI CE609 Vik radiateur électrique à fluide caloporteur, 900 Watts. Mon radiateur ne chauffe plus du tout, la led verte indiquant qu'il est censé chauffer, s'allume 2 secondes puis s’éteint 2 sec et ainsi de...
  • 2. Adaptateur radiateur électrique
    N°482 : Bonjour, Je possède des radiateurs électriques à inertie de marque WIBO. Il me manque entre le fil de thermostat et le fil du radiateur, l'adaptateur de prise ou thermocouple. Comment puis-je résoudre mon problème ?
  • 3. A lire avant d’acheter un radiateur électrique
    N°21065 : Bonjour, J’ai acheté un radiateur électrique de 2000 W. Après déballage, j’ai découvert, à la lecture de la rubrique "Informations techniques et légales" de la notice papier, que ce radiateur avait une puissance...
  • 4. Avis radiateurs électriques marque Carrera
    N°15000 : Bonjour, Je cherche à me renseigner sur des radiateurs de type Carrera, en effet ce jour une offre assez intéressante sur des radiateurs à double cœur de chauffe (radiateur fonte + rayonnant alu Concerto 2000W) et avant...
  • 5. Radiateur électrique à inertie bruyant
    N°4793 : Bonjour. J'ai installé un radiateur électrique à inertie (fonte active de la marque Concorde chez Bricodepot). Au début aucun souci, mais maintenant, le radiateur fait toujours un bruit continue de cliquetis, tictictic et de...
  • 6. Avis sur radiateurs Noirot Calidou Plus
    N°10235 : Bonjour, Je suis sur le point d'installer des radiateurs Calidou Plus Noirot, est-ce que quelqu'un connait ce type de chauffage. Sont-ils économiques ? Merci pour vos informations.
  • 7. Radiateur à inertie Supra chauffe trop
    N°11769 : Bonjour, Je viens d'installer 4 radiateurs électriques à inertie Supra inertio primo chez moi. Pour les 3 premiers pas de problèmes. Pour le dernier, au début tout allait bien puis au bout d'une semaine il a commencé à...
  • 8. Chauffage électrique Atlantic Maradja ne chauffe pas en bas
    N°12522 : Bonjour. J'ai des radiateurs électriques "Atlantic Maradja" verticaux qui chauffent seulement dans leur partie haute au bout de quelques mois de service. Ce problème est-il déjà arrivé à quelqu'un ? Merci.
  • 9. Radiateur électrique Acova Kietud ne fonctionne pas
    N°15598 : Bonjour. J'ai 2 radiateurs électriques à fluide caloporteur de marque Acova type kietud âgés de 7 ans qui sont en panne. Le premier de 1750W chauffe tout le temps, même le thermostat à 0 et la molette de programmation sur...
  • 10. Panne radiateur électriques sèche serviettes Acova
    N°5880 : Bonjour, J'ai un radiateur électrique sèche serviettes à fluide Acova TSX qui ne chauffe plus malgré une alimentation correcte et des voyants en fonctionnement. Je ne trouve personne pour voir ce problème et...
>>> Résultats suivants pour : Radiateur électrique 2 alimentations électriques >>>

Fiches techniques et Vidéos du forum chauffage

Fiches Forum Chauffage : Nettoyage vitres inserts - Conseils chauffage géothermie - Problèmes robinets thermostatiques - Brancher un thermostat sur une chaudière - Problèmes ramonage cheminées - Conduits évacuation des fumées - Problèmes chauffage radiateur froid
Images d'illustration du forum Chauffage. Cliquez dessus pour les agrandir.
bruleur a granules de boisballon tampon chauffagepoel a granulespoele a bois danois



information Informations sur le forum Chauffage information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite