FORUM CHAUFFAGE

S'inscrire Aide

Consommation chaudière au fioul

Rechercher dans le forum chauffage :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 21 470 questions dans le forum chauffage


1116

Panne Chauffage : Consommation chaudière au fioul


Invité
invité
Bonjour.

Nous avons une maison de 50m² avec une chaudière au fioul de marque SIME et nous avons consommé 1000 litres de fioul en 2 mois, on trouve ça énorme !
De plus, nous avons changé les fenêtres pour avoir une meilleure isolation, et le thermostat n'est réglé que sur 19°.
Le réglage de la chaudière a été fait. Combien doit consommer une chaudière en théorie pour une si petite surface ?
Merci.
Réponse Forum 1

Consommation chaudière au fioul


Invité
invité
Je ne sais pas, mais nous avec une vieille maison de1786 mal isolée de 280 m², nous consommons 2600 l/an en Moselle (froid), avec un poêle à bois en appoint (6 stères/an à 40 euros le stère).
Réponse Forum 2

Consommation chaudière au fioul


Invité
invité
Très difficile d'évaluer une consommation de fuel.
Par comparaison, j'ai une maison de 130 m² habitable sur sous-sol, et je consomme 1 800 litres par an pour une température de 20°.
Réponse Forum 3

Consommation chaudière au fioul


Invité
invité
Pour une maison de 160m² à une température de 22 degrés + eau chaude 4 personnes, consommation = 2300 litres / an.
Réponse Forum 4

Consommation chaudière au fioul


Invité
invité
Pour une maison, pas très isolée de 200 m² et eau chaude pour 6 personnes, nous consommons + ou - 3300 annuels (moyenne sur 8 ans), cette année je crois qu'on est parti pour faire 20% de plus, si ça continue aussi "chaudement" que ce février-mars !
Réponse Forum 5

Consommation chaudière au fioul


Invité
invité
Il est facile de connaître la consommation de fioul, votre brûleur est équipé d'un gicleur sur lequel est gravé l'angle de pulvérisation et son débit en gallon ou kg/heure, la pression moyenne de pulvérisation est entre 9 et 11 bars. En contrôlant la durée d'émission de la flamme vous pourrez connaître la quantité de fioul brûlé et vous donner ainsi une approche de ce que vous consommez.
Vous pouvez également avoir une fuite de fioul sur votre citerne (cas d'une cuve enterrée), une fuite sur la tuyauterie de retour de fioul qui retourne en cuve. Une chaudière de dernière génération consomme près de 30% de moins qu'il y a 20 ans. Peut-être avez-vous été victime d'un acte de malveillance ? Je suis en Bretagne et je consomme, avec une production d'eau chaude 1500 Litres maximum pour une maison de 200m². L'été la production d'eau chaude est électrique sur les heures creuses.
Réponse Forum 6

Consommation chaudière au fioul


Invité
invité
Rassurez-vous, cela dépend en effet de votre région, de la qualité de votre isolation, de la production d'eau chaude ou non et de votre chaudière. Cette année, comptez 10 à 20 % de plus ! Vive le froid... En Normandie, même consommation sur les deux mois les plus froids pour 65m² non isolés (avec double vitrage), avec production d'eau chaude et chaudière récente mais de base.
Réponse Forum 7

Consommation chaudière au fioul


Invité
invité
1000 litres c'est tout de même beaucoup en 2 mois, néanmoins nous ne savons rien de votre maison, sur sous-sol ? Vide sanitaire ? Posée au sol ?
Est-elle bien isolée (car il n'y a pas que par les fenêtres que le froid passe) ?
Pour vous donner une idée : un trou de 1 cm² dans la laine de verre sous toiture c'est le froid qui envahi 8 cm².
Produisez-vous l'eau chaude sanitaire avec votre chaudière (consommation constante) ? Un ballon de stockage ? Bien isolé ?
Calorifuger également votre tuyauterie. Il est également possible (mais peu probable étant donné la superficie) que vos radiateurs soient sous-dimensionnés (demande constante à la chaudière puisque la température demandée n'arrive jamais à être atteinte) ou entartrés / emboués.
Si vous travaillez, mettez votre chaudière sur minuterie ou pensez à baissez votre thermostat d'ambiance à 16°C / 18°C, rien ne sert de chauffer si personne n'est dans les lieux. La minuterie est préférable car sa programmation vous évite d'arriver dans une maison froide et l'oubli du thermostat avant de sortir. Fermez les volets (10%), pour une bonne isolation ne pas faire au plus facile c'est à dire le placo plus isolant collés c'est au final plus fastieux. Semelle + rails + isolant (laine de roche) + plaque de placo 13 mm donnent des résultats parfaits (thermique / phonique / finitions)... Alex plombier.
Réponse Forum 8

Consommation chaudière au fioul


Invité
invité
Nous possédons une maison de 120 m2 habitable. Nous ne chauffons pas les 3 chambres sauf exception très rare. Nous consommons en moyenne 1500 litres de fioul par an depuis 16 ans (mini: 1200 litres ; maxi: 1700 litres).
Nous habitons le nord de l'Ardèche à 450m d'altitude sur un versant très ensoleillé. Les hivers peuvent être rigoureux pendant quelques jours (jusqu'à -17°C).
La maison est équipée du chauffage par le sol à l'étage et de 2 radiateurs au rez-de chaussée (une chambre avec un thermostat à 20° et l'entrée). Il y a un double vitrage aux fenêtres et une isolation intérieure des murs et des combles.
Avant l'installation d'un système solaire en août 2005, nous éteignions la chaudière dans la journée si la température était suffisamment douce à l'extérieur.
Réponse Forum 9

Consommation chaudière au fioul


Invité
invité
Bonjour à tous, ayant acheté une maison avec une chaudière au fioul (neuve) mais n'ayant pas vécu encore l'hiver dedans, j'ai déjà consommé environ 300 l juste pour l'eau chaude et pour 6 mois, donc j'appréhende ma consommation annuelle avec le chauffage. Si ça doit être 1000 litres (0,65€ par litre) pour se chauffer 2 mois, il faudra changer la chaudière ! (même neuve).
Un chauffage à l'électricité me coûtera moin cher ! Je crois aujourd'hui que le fioul n'est pas économique.
Réponse Forum 10

Consommation chaudière au fioul


Invité
invité
Question nous avons aussi le même problème 300 litres pour 6 mois pour l'eau chaude et l'année dernière nous avons passé 3000 litres pour l'hiver avec une chaudière d'excellente marque, mais nous avons installé un poêle à bois pour compléter, je trouve que le fioul n'est plus bon marché.
Est-il obligatoire de faire réviser sa chaudière toutes les années si nous sommes locataires de la maison ou est-ce à la charge du propriétaire ?
Merci si quelqu'un peut me répondre.
Réponse Forum 11

Consommation chaudière au fioul


Invité
invité
La consommation de fioul vient tout d'abord de la consommation d'eau chaude, ne laissez pas couler l'eau chaude pour rien et réduisez le temps des douches et les bains. Cela diminuera les factures d'eau et surtout de fioul.
Réponse Forum 12

Consommation chaudière au fioul


Invité
invité
L'entretien de la chaudière doit être fait avant votre arrivée dans le logement par le propriétaire ou l'ancien locataire. Ce n'est que lorsque ça fait un an que vous occupez le logement que vous devez la faire entretenir à vos frais et tous les ans. Seules les pièces importantes sont à la charge du propriétaire.
Réponse Forum 13

Consommation chaudière au fioul


Invité
invité
Commencez par regarder si le thermostat d'ambiance fonctionne correctement, je pense qu'il est toujours en demande de chaud.
Réponse Forum 14

Consommation chaudière au fioul


Invité
invité
Vérifier que la gaine électrique du thermostat d'ambiance est bien bouchée, qu'il n'y ait pas de courant d'air froid dans le thermostat.
08 janvier 2008 à 14:26
Réponse Forum 15

Consommation chaudière au fioul


Invité
invité
Pour ma part, j'ai une maison de 160M² environ et assez bien isolée avec une température moyenne de 20°c dans toutes les pièces sauf pour le salon cathédrale qui est assez volumineux pour lequel la température est à 18/19°c environ avec parfois un chauffage électrique soufflant d'appoint. J'ai une chaudière "Chauffage Français" Fioul Galane Fonte 28Kw FVB et j'ai tenu 4 mois avec 1330 litres à (+ ou - 20 litres). J'habite dans la région parisienne dans les Yvelines (78).
Cet hiver 2007/2008 n'est pas très rigoureux, mais il faut tenir encore 4 mois (jusqu'à Avril). La chaudière produit le chauffage + ECS (eau sanitaire).
Nous sommes 5 personnes dont 3 enfants. Si je résume, depuis septembre 2007 = 4 mois = 1330L. J'envisage de tenir encore 4 mois d'hiver donc encore 1330L. Au global je dépense environ 2600L de fioul par an.
Deux spécialistes m'ont confié que ce n'était pas beaucoup, sachant que certains foyers tournaient à + de 4000L /an pour chauffage + ECS. Par ailleurs le RENDEMENT d'une chaudière fioul est d'après eux l'un des plus performants, même comparé aux chaudières Gaz (pour un volume gaz/fioul équivalent).
11 janvier 2008 à 02:53
Réponse Forum 16

Consommation chaudière au fioul


Invité
invité
Bonjour, j'ai une maison de 80 m² avec une voisine collée (maison de ville) nous avons consommé 500 litres de fioul en à peine 2 mois nous sommes que deux avec 19° dans la maison, je trouve déjà cela étrange alors que l'on n'a pas encore fini la saison du froid... est-ce normal ?
Surtout que l'eau chaude se renouvelle toute la journée, je vais installer un minuteur à l'emplacement prévu !
Quand je vois certaines de vos consommations c'est à ne rien y comprendre.
29 janvier 2008 à 01:58
Réponse Forum 17

Consommation chaudière au fioul


Invité
invité
Bonjour ! Je suis très embêtée, je suis locataire d'une maison de près de 150 m² depuis juste 15 jours, dans le sud-ouest (fait pas froid quoi !). La consommation de fioul de la chaudière (la chaudière aurait 20 ans) pour ces 15 jours est de 10% soit 3000 Litres, et juste pour une soirée, près de 170 Litres ont été consommés, pour une température qui ne dépasse pas les 20° ! Sachant que la chaudière ne sert pas pour faire de l'eau chaude, et que la maison est parfaitement isolée (toit refait et isolé depuis une semaine, fenêtres double vitrage neuves partout), je suis donc très embêtée... Je cherche des raisons à cette consommation et des solutions pour la baisser. Dois-je éteindre la chaudière le soir ? Laisser toujours au minimum ? Fermer certains radiateurs ? Merci de m'aider et de me donner des réponses...
16 février 2008 à 14:25
Réponse Forum 18

Consommation chaudière au fioul


Invité
invité
Bonjour.
Pour ma part, je suis propriétaire en Haute-Savoie d'un appartement de 100 m² en duplex, dans une maison de 250 m² en co-propriété, divisé en 4 lots (2 appartements à l'étage et 2 locaux commerciaux au RDC).
Notre syndic nous a tout de même fait part des charges de chauffage, avec 9000 l de fioul, soit disant dépensés pour l'année 2007/2008. Les co-propriétaires ne comprennent pas ces dépenses énormes de fioul.
Quels peuvent être les problèmes liés à cette dépense ?
17 février 2008 à 02:47
Réponse Forum 19

Consommation chaudière au fioul


Invité
invité
Suite "réponse 17"... une erreur s'est glissée dans mon texte... il ne faut pas lire une consommation de 3000 litres, mais plutôt de 300 litres, ce qui n'est déjà pas mal, non ? Merci de m'aider !
19 février 2008 à 14:51
Réponse Forum 20

Consommation chaudière au fioul


Invité
invité
Bonjour.
Nous avons une maison de 150 m² mal isolée sur étage avec comble non isolé et nous avons consommé 2000 litres pour chauffage et eau chaude en 2 mois et demi.
Nous venons de changer les fenêtres par du double vitrage et l'on vient de refaire le plein donc j'espère que la consommation sera moindre car cela coûte cher pour 2 mois et demi.
Réponse Forum 21

Consommation chaudière au fioul


Invité
invité
Bonjour, effectivement 1000L pour 2 mois pour 50 m² c'est énorme. Personnellement nous avons une demeure du 18ème de 450 m² isolation aux normes, nous consommons à l'année 5000L/12 mois ce qui est déjà beaucoup étant donné que nous commençons à mettre 1000L à partir du mois d'octobre et qu'il faut alimenter tous les mois cette quantité jusqu'au mois de Mai.
La première facture fut de 850 euros, je vous laisse calculer notre budget chauffage à l'année.
Réponse Forum 22

Consommation chaudière au fioul


Invité
invité
9 000 litres c'est énorme.
En ce qui nous concerne, consommation pour une copropriété de 750 m² (5 appartements) : 8 000 litres.
Qui réceptionne les livraisons ? Y a-t-il quelqu'un pour vérifier la quantité livrée ?
Si non, le fournisseur peut très bien gonfler les factures ou le syndic a fait une erreur et vous a compté une facture de trop surtout si la consommation est anormalement élevée par rapport aux années précédentes.
Réponse Forum 23

Consommation chaudière au fioul


Invité
invité
Bonjour à tous, notre maison fait 100m² habitables, nous chauffons à 19°, nous consommons environ 1200 litres par an, sachant que l'eau chaude est indépendante (ballon électrique).
Nous avons du double vitrage partout, la chaudière a 4 ans et nous avons des thermostatiques à chaque radiateur (mieux qu'un thermostat central).
Des consommations de plus de 2000 litres me paraissent beaucoup. La surface totale du logement influe directement sur la consommation.
Réponse Forum 24

Consommation chaudière au fioul


Invité
invité
Je consomme environ entre 1900 et 2200 litres par an pour une maison de 125 m2 par grand froid, c'est à dire -2°C la journée et -10°C la nuit. Je consomme 100 litres en 1 semaine, si cela dure une semaine évidement.
Réponse Forum 25

Consommation chaudière au fioul


Invité
invité
Bonjour ! J'ai une maison de 240 m², un plancher chauffant basse température, j'habite en haute Corrèze, je passe 1500 litres de fuel avec production eau chaude par année, et 3 cordes de bon bois.
Réponse Forum 26

Consommation chaudière au fioul


Invité
invité
Bonjour, nous habitons en Saône et Loire (Cluny) et avons une maison du 18ème en pierres sur deux étages (100 m² en bas et ~90 m² combles sans faux plafond : 4,5m de hauteur) + caves non enterrées.
La chaudière fioul a 4 ans ; toute la maison, sauf une pièce (ah le charme des vieux enduits et vieux parquet) et le grenier est isolée + double vitrage (sauf les portes d'entrées (3))+ TA : T° à 21°c dans le salon/salle à manger, 20°c à 19° dans les autres pièces et 18° dans les chambres (en haut) la journée, puis 17° la nuit dans le salon.
Donc dans les chambres du haut à peu prés la même chose à - 1° près (têtes thermostatiques partout sauf les deux salle de bains) : consommation environ 2500 Litres / an + 500 Litres / an pour eau chaude (couple +2 petits enfants).
Avant de mettre le double vitrage et le TA : ~4000 Litres / an !
28 avril 2009 à 01:06
Réponse Forum 27

Consommation chaudière au fioul


Invité
invité
C'est beaucoup trop ! Nous, en Haute-Savoie, sur six mois de froid avec une chaudière Geminox qui fait eau chaude et alimente six radiateurs en fonte, on consomme 900 litres pour 73m².
14 octobre 2009 à 22:03
Réponse Forum 28

Consommation chaudière au fioul


Invité
invité
Personne ne parle d'isolation ici ?
Si vous consommez autant c'est parce-que toute la chaleur que vous produisez passe à travers la toiture et les murs ! Le double vitrage, c'est bien pour le confort et un peu pour l'isolation mais ce n'est pas ça qui vous fera économiser.
Isolez votre toiture et vos murs ! Plus de fuites, moins de chauffage.
Lorsqu'une baignoire est percée, on bouche les trous ou on change de robinet ?
30 mars 2010 à 17:47
Réponse Forum 29

Consommation chaudière au fioul


Invité
invité
Votre chaudière est certainement embouée, vérifiez la température des fumées qui devrait être environ 120 à 150 degrés, si elle est très supérieure faire un détartrage.
28 juin 2011 à 15:23
Réponse Forum 30

Consommation chaudière au fioul


Invité
invité
Bonjour, pour notre part nous avons une maison de 70 m², nous consommons 90 litres au mois avec une température de 21° mais nous avons eu un souci en voulant rallumer la chaudière hier, il n'y avait plus de fioul, notre cuve est enterrée et il y a eu une fuite, donc perdu 500 litres...
Vous avez peut-être le même souci, une petite fuite quelque part.
19 octobre 2011 à 11:22
Réponse Forum 31

Consommation chaudière au fioul


Invité
invité
Bonjour, une question.

J'ai une chaudière fioul et un ballon pour l'eau sanitaire (cumulus électrique).

Je peux choisir, soit de chauffer l'eau sanitaire + l'eau radiateurs avec la chaudière,
soit la chaudière pour les radiateurs seuls, et le cumulus en électrique pour l'eau sanitaire.
En période été pas de soucis, la chaudière est arrêtée donc je chauffe l'eau sanitaire avec l'électricité.

Ayant eu des réponses différentes de personnes de mon entourage, je me pose toujours cette question :
En hiver, vaut t-il mieux laisser la chaudière, seule, tout chauffer (eau radiateurs + eau sanitaires), ou bien enclencher le cumulus en électrique pour l'eau sanitaire et laisser la chaudière uniquement pour les radiateurs ?
Tout ceci, évidemment, par soucis d'économie de fioul.

Un grand merci à ceux qui me répondront. smile
31 janvier 2013 à 10:51
Réponse Forum 32

Consommation chaudière au fioul


Invité
invité
Bonjour.

Pour une meilleure économie chauffez-vous au fioul et ballon électrique pour l'eau, on peut prévoir de stopper sa chaudière durant la période d'été et voire plus. tongue
24 décembre 2013 à 18:46
Réponse Forum 33

Consommation chaudière au fioul


Invité
invité
Bonjour,
Pour une moindre consommation de fioul il est important que les réglages du brûleur soient optimum.
Gicleur changé régulièrement et adapté à la chaudière.
08 octobre 2016 à 22:29
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Chauffage

  • 1. Consommation de fioul chaudière Franco-Belge Combitherm GLX
    N°19114 : Bonjour tout le monde. Je viens à vous dans l’espoir de recevoir une aide précieuse. Je suis avec ma copine propriétaire depuis les 26 août 2017 d'une charmante petite maison de 90 mètres carrés sur 2 étages plus sous...
  • 2. Consommation importante d'une chaudière fioul
    N°713 : J'ai acheté une habitation dont le chauffage fioul date des année 1970 avec 11 radiateurs, pour une surface habitable plein pied de 115 m2 sur sous-sol. Sur aucun des tuyaux des radiateurs, je n'ai la présence de tés de gestion...
  • 3. Forte consommation de fioul
    N°1498 : Bonjour, j'ai acheté une maison en juillet 2005 avec chauffage central au fioul (et production d'eau chaude). Avant de nous installer, j'ai préféré refaire l'isolation (ba13 + doublage polystyrène), car c'est une vieille...
  • 4. Consommation mensuelle de fioul
    N°949 : Bonjour, je viens de rénover une grange et j'ai opté pour le chauffage au fioul (chaudière DEVILLE). La surface à chauffer est d'environ 300 m². J'ai une pièce principale de 100 m² (salle, salon, cuisine américaine) et une...
  • 5. Calcul consommation fioul
    N°7596 : J'ai mis un compteur horaire qui me permet de savoir le nombre d'heures de fonctionnement de mon brûleur. Mais où trouvez-vous la consommation en litres des brûleurs, ma documentation me donne 2.3 K ? Qu'est-ce que cela signifie...
  • 6. Position circulateur chaudière consommation de fioul
    N°4694 : Bonjour, je me demandais sur quelle position mettre le circulateur de ma chaudière fioul (1 ou 2 ?). Si ça avait des conséquences sur ma consommation de fioul, sur la température de l'eau qui circule dans le circuit de...
  • 7. Quelle est en moyenne la consommation journalière d'un poêle à fioul neuf
    N°16615 : Bonjour, Alors voilà, avant de me décider définitivement à acheter un poêle à fioul (Deville, flamme bleue) j'aimerais connaître quelle en est la consommation journalière en litre de fioul. Certaines personnes m'ont...
  • 8. Consommation excessive chaudière fioul Ferroli NG 30
    N°19301 : Bonjour, Je viens sur ce forum car j'ai une chaudière au fioul FERROLI type NG 30 (photo) qui date de 1988 et j'ai des doutes sur son bon fonctionnement en terme de consommation mais aussi sur le thermostat qui...
  • 9. Consommation importante fioul
    N°665 : Je viens d'acheter une maison neuve avec une chaudière DE DIETRICH GT1200 au fioul et j'ai un complément avec un poêle à bois. J'ai réglé une température jour à 17 degrés (chauffage en mode jour de 5h30 à 9h00 soit 3h30 par...
  • 10. Propane ou fioul fioul ou gaz
    N°490 : Bonjour, je vais rénover une ancienne maison de 150m2. Actuellement, le chauffage est électrique et je souhaite utiliser une autre source. Le village n'étant pas raccordé au réseau GDF, est-il plus intéressant d'installer une...
>>> Résultats suivants pour : Consommation chaudière au fioul >>>

Fiches techniques et Vidéos du forum chauffage

Fiches Forum Chauffage : Nettoyage vitres inserts - Conseils chauffage géothermie - Problèmes robinets thermostatiques - Brancher un thermostat sur une chaudière - Problèmes ramonage cheminées - Conduits évacuation des fumées - Problèmes chauffage radiateur froid
Images d'illustration du forum Chauffage. Cliquez dessus pour les agrandir.
chauffage au solradiateurs chauffageforum chauffage chaudierechauffage chaudiere bv01fdp



information Informations sur le forum Chauffage information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite