FORUM CHAUFFAGE

S'inscrire Aide

Changer de brûleur installation en ventouse

Rechercher dans le forum chauffage :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 21 939 questions dans le forum chauffage


21777

Questions / Réponses Forum Chauffage : Changer de brûleur installation en ventouse

Maxidox
Membre inscrit
Maxidox
5 messages
Bonjour.

J'ai une vieille chaudière fioul Thermital Wind R, qui était déjà installée dans la maison que j'ai achetée il y a 7 ans.
J'ai de plus en plus de problèmes avec, je passe ma vie à la dépanner, il faut que je change le brûleur.

Je n'ai jamais changé de brûleur mais j'ai remarqué que la fixation et les connexions sont apparemment standard (grosse fiche à 7 broches et une vis / écrou sur le dessus pour la fixation du brûleur sur le corps de chauffe). Je veux monter un brûleur pas cher car j'ai le projet de remplacer la chaudière d'ici 2 ans au maximum (pellets + silo).

Ma question est la suivante : la chaudière est montée en ventouse dans ma cave (sortie fumées et entrée d'air sur le mur où est installée la chaudière). Le brûleur a donc un gros tuyau d'entrée d'air dessus, relié au tube d'entrée d'air extérieur. Cependant, celui-ci ne sert à rien car le capot du brûleur est retiré depuis toujours, l'air est donc récupéré directement dans la cave (qui est très aérée, avec une large ouverture vers l'extérieur). Je me demande donc si je peux monter n'importe quel brûleur ou si le montage en ventouse requiert un brûleur spécifique. Comment les brûleurs qui n'ont pas de tuyau d'entrée d'air comme la mienne captent-ils l'air ? Le brûleur que j'ai repéré parle d'une commande d'entrée d'air par clapet commandé par vérin (RIELLO MILLENIUM 40G3).

Merci par avance de votre aide.
21 décembre 2021 à 08:52
Réponse 1 forum dépannage chaudières

Changer de brûleur installation en ventouse

VETC
Membre inscrit
VETC
4 084 messages
Bonjour,

Dans la mesure ou votre chaudière est homologuée comme une chaudière ventouse elle doit fonctionner comme une chaudière ventouse. Vous devez respecter cette obligation !!!
En ne respectant pas cette obligation vous prenez des risques de dégradation de la ventouse et de ces joints, vous augmentez votre consommation de fioul et vous n'êtes plus couvert par votre assurance en cas de dégradation ou de sinistre.
Vous devez remplacer le brûleur par un modèle identique, homologué pour cette chaudière et capable de fonctionner en ventouse. Toutes autres adaptations est interdites !!!

Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
21 décembre 2021 à 13:35
Réponse 2 forum dépannage chaudières

Changer de brûleur installation en ventouse

Maxidox
Membre inscrit
Maxidox
5 messages
Bonjour et merci de votre réponse.

Je me suis peut-être mal exprimé.
Ce que je voulais dire c'est que la chaudière n'est pas reliée à une cheminée, la sortie des fumées se fait à l'horizontal via un court tube inox en L directement via une ouverture dans le mur contre laquelle elle est installée. Le conduit d'arrivée d'air (PVC) est à côté mais n'a jamais servi à rien et n'est pas relié au brûleur, puisque l'air est puisé directement dans la cave qui est très aérée.

La chaudière a été installée il y a au moins 20 ans (voire plus), c'est l'ancien propriétaire qui l'entretenait tout comme c'est moi qui fait l'entretient depuis 7 ans. Ma question est de savoir si le brûleur est "spécial" ou non pour ce type de montage et en quoi. Je ne vois rien qui le distingue d'un autre brûleur, sinon l'entrée d'air via un tube (qui n'est pas connecté et ne sert à rien).
21 décembre 2021 à 16:51
Réponse 3 forum dépannage chaudières

Changer de brûleur installation en ventouse

VETC
Membre inscrit
VETC
4 084 messages
Bonsoir,

Vous vous êtes parfaitement exprimé, votre chaudière est prévu pour que le brûleur prenne l'air de combustion directement dehors et elle rejette les fumées directement dehors.

Pour confirmation, n'étant pas sur place transmettez nous des photos de votre installation !!!

C'est donc une chaudière type C (ventouse) elle doit être raccordé selon son type. Elle ne peut et ne doit pas prendre son air de combustion dans le local où elle est installée. Son brûleur est lui spécial et il doit respecter cette solution de raccordement.

Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
21 décembre 2021 à 17:56
Réponse 4 forum dépannage chaudières

Changer de brûleur installation en ventouse

Maxidox
Membre inscrit
Maxidox
5 messages
Bonjour.
Difficile de faire une photo car l'endroit est très mal éclairé.

Le PVC pour l'entrée d'air n'est pas relié.
Deux chauffagistes m'ont confirmé qu'il ne servait à rien.
La pièce est une sorte de grange avec plusieurs grandes ouvertures libres vers l'extérieur (d'anciennes fenêtres qui ont été déposées), elle est donc vraiment très aérée, ce n'est pas un local fermé, ni une pièce d'habitation.

Le conduit de fumées en inox part verticalement du corps de chauffe sur 1m50 environ puis horizontalement via un coude à 90° sur environ 80cm pour traverser l'épais mur de pierres qui donne vers l'extérieur.
La chaudière est posée au sol (pas d'ECS), à environ 20cm du mur extérieur qui comporte la lucarne rectangulaire pour passer le tube inox. Le tube PVC censé apporter l'air est posé à coté sur la lucarne (et se relie normalement sur le capot du brûleur via un tuyau flexible). Le brûleur prend donc l'air directement de la pièce et non via ce petit PVC, c'est comme ça depuis bien avant que j'achète la maison il y a 7 ans.

Est-ce bien ce qu'on appelle un montage "ventouse" ?
Si oui, en quoi le brûleur est-il spécial ?
J'ai beau chercher sur tous les sites spécialisés, je ne vois aucun brûleur avec un tuyau d'entrée d'air dessus (voir photo).
Que dois-je chercher comme type de brûleur ?
Dans la documentation d'installation et de maintenance de la chaudière, il n'y a rien qui mentionne que le brûleur soit spécial, il est très basique (bien plus que d'autres brûleurs plus modernes que j'ai consulté), hormis cette ouverture pour l'entrée d'air.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
schéma changer de brûleur

22 décembre 2021 à 00:31
Réponse 5 forum dépannage chaudières

Changer de brûleur installation en ventouse

VETC
Membre inscrit
VETC
4 084 messages
Bonjour,

Sans retour de photo concernant le raccordement de l'évacuation des fumées il est difficile de vous en dire plus.
Ce qui est sur c'est que ce que vous nous n'est pas réglementaire, que ce n'est pas un raccordement de type ventouse (type B) : cela ressemble plus à une version de raccordement type cheminée (type C) et que cette chaudière n'est pas homologuée pour fonctionner et être raccordée de cette manière : vos chauffagistes devraient revoir leurs copies et être plus responsables et professionnels !!!

Vu l'homologation de cette chaudière il y a de grande chance pour que le brûleur qui l'équipe soit une version avec réchauffeur : ce qui va compliquer votre recherche.

Déjà que le raccordement de cette chaudière n'est pas conforme aux prescriptions du constructeur et aux caractéristiques liées à son homologation, si en plus vous modifiez son brûleur vous serez le seul responsable puisque cette modification est interdite !!!

Au fait qu'elle est le problème du brûleur d'origine, pourquoi souhaitez-vous re remplacer ?

Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
22 décembre 2021 à 11:40
Réponse 6 forum dépannage chaudières

Changer de brûleur installation en ventouse

Maxidox
Membre inscrit
Maxidox
5 messages
J'ai trouvé ma réponse.

Le brûleur actuel a plusieurs problèmes et aurait besoin d'une restauration. Mais je n'ai pas le temps de m'en occuper cet hiver, étant absent 5 jours par semaine jusqu'au mois d'avril.

C'est bien une chaudière de type C, avec deux conduits séparés pour l'échappement et l'admission. Mais le tube d'admission ne sert à rien chez moi, étant donné que la chaudière est dans une pièce non fermée qui donne sur l'extérieur via de larges ouvertures (c'est plus une sorte de grange qu'une cave).

Je cherchais en vain le même modèle de brûleur parce-que je cherchais cette marque (THERMITAL). Or c'est un intégrateur et non le fabricant. Dans la documentation, le brûleur est identifié comme "de type G3R". Et j'ai découvert à l'instant que le site de THERMITAL, lorsqu'on demande des informations sur l'entreprise, mène sur le site de RIELLO. Or RIELLO produit bien un brûleur identifié comme "G3R" et il se trouve que c'est exactement le mien. La seule différence c'est qu'il comporte un petit vérin pour commander l'ouverture du volet d'air et qu'il n'a pas l'entrée pour connecter un tube d'admission sur le capot (qui n'est pas relié chez moi). Sinon, c'est exactement le même brûleur en tous points (vérifié sur la vue éclatée, les photos et les spécifications).

Même la bride de fixation est parfaitement identique. C'est amusant car c'est ce brûleur que j'avais repéré dès le début, parce-que c'est le moins cher que j'ai trouvé (environ 300€ en version sans réchauffeur, environ 450€ avec).
23 décembre 2021 à 12:05
Réponse 7 forum dépannage chaudières

Changer de brûleur installation en ventouse

VETC
Membre inscrit
VETC
4 084 messages
Bonsoir,

Votre chaudière est donc bien une version "ventouse" type C : elle doit être raccordée et fonctionner comme telle, ce qui n'est pas votre cas !!!
Le brûleur que vous avez trouvé n'est pas exactement le même puisqu'il ne peut pas être mis en place et fonctionner sur une chaudière ventouse :
- Il doit être à réchauffeur comme celui qui équipe votre chaudière,
- Il doit avoir le même type de volet d'air,
- Il doit permettre le raccordement du tube d'air de combustion comme sur votre photo,

Aucun professionnel digne de ce nom ne prendrai la responsabilité de faire cette modification !
Un brûleur qui à 7 ans est encore suffisamment jeune pour pouvoir être dépanné !
- Si il est équipé du bon gicleur,
- Si il est bien alimenté en fioul,
- Si sa pression de pulvérisation est bonne,
- Si les préréglages correspondent au prescription du constructeur,
- Si les réglages de combustion sont bon,
- Si le "smoke test" en bon,
C'est un brûleur qui doit fonctionner et qui n'a pas besoin d'être remplacé !!!

Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.

Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
Pour nous permettre de continuer à vous répondre, que les acteurs bénévoles de ces forums soient toujours à votre écoute, si vous pouvez, faites un don sur la cagnotte solidaire de Bricovidéo. leetchi.com pour soutenir les Forums
Si vous avez déjà participé à la cagnotte, nous vous en remercions.
Cordialement, l'équipe de Bricovideo
23 décembre 2021 à 17:59
Réponse 8 forum dépannage chaudières

Changer de brûleur installation en ventouse

Maxidox
Membre inscrit
Maxidox
5 messages
Bonjour.

Le brûleur a au moins 20 ans (peut-être même 25), pas 7.
Cela fait 7 ans que j'ai acheté la maison, la chaudière est là depuis bien plus longtemps.
Son état global est vraiment médiocre à plus d'un titre. Le changer n'est pas un souhait mais une nécessité.

Ce que vous me dites, c'est qu'il n'y a finalement aucune solution, puisque cette variante de brûleur (avec un capot muni d'une ouverture pour relier un tube d'admission) n'existe plus chez le fabricant (qui est bien Riello, le fabricant du groupe Carrier dont Thermital, du même groupe, utilise les composants).
Et ce, même si aucun tube d'admission n'a jamais été utilisé puisque le local de 15m² comporte plusieurs larges ouvertures vers l'extérieur tout autour de la chaudière la rendant plus qu'ultra aérée.
Cette variante du brûleur G3R est destinée, dans la doc, aux pièces non ou mal ventilées, devant prendre l'air depuis l'extérieur. Mais ce n'est pas le cas de mon local, qui est ouvert sur l'extérieur de toutes parts.

J'ai contacté Riello pour leur demander leur avis.
24 décembre 2021 à 02:17
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Chauffage

  • 1. Chaudière Chappée Luna démarre et s'éteint aussitôt code erreur E133
    N°15247 : Bonjour, votre question initialement posée en Question n°10215, a été déplacée ici afin de faciliter la lecture. Cordialement. Patrice bricovideo.com. Bonjour, J'ai actuellement une chaudière de marque Franco Belge de...
  • 2. Problème explosion chaudière De Dietrich
    N°10880 : Bonjour La chaudière est neuve De Dietrich MCR 24/28 MI mise en route le 16/10/09, nous entendons des explosions à l'intérieur et/ou elle se met en code erreur E05. J'attends le technicien pour la troisième fois. Hier, il a...
  • 3. Problème chaudière mise en sécurité incessante
    N°2373 : Bonjour, peut-être pourrez-vous m'aider. Je n'avais pas tellement les moyens de faire le plein de ma cuve à fuel, j'ai donc attendu le dernier moment pour le faire. Vers la fin, ma chaudière (fioul Cythia de Guillot) se...
  • 4. Fuite de fioul brûleur et fumée bleue en sortie de ventouse
    N°20469 : Bonjour à toutes et tous, Je suis nouveau dans le groupe. Ma chaudière fioul Idéal Standard Géodis HTE 26 de 2009. J'ai une fuite à mon brûleur (je n'ai pas la localisation de la fuite) et je suis obligé de mettre un...
  • 5. Fuite chaudière Geminox serane 30c à ventouse
    N°3989 : Bonjour, j'ai une chaudière Geminox serane 30c à ventouse avec ballon 75m. J'ai remarqué que je dois souvent rajouter de l'eau (le mano indiquant souvent 0,5 bar au lieu de 1.5). J'ai cherché la fuite, et j'ai trouvé quelques...
  • 6. Avis chaudière à condensation De Dietrich ou Frisquet
    N°4068 : Bonjour, Je vais très bientôt remplacer ma chaudière au sol qui date de 25 ans, mon choix sera la chaudière au sol à condensation, mais j'hésite entre les modèles De Dietrich, Frisquet, Viessmann. Merci de me donner...
  • 7. Problème sur chaudière à condensation GEMINOX THRI
    N°5429 : Je recherche toujours un chauffagiste qualifié pour maintenance chaudière à condensation GEMINOX THRI pour banlieue Bordeaux. Ensuite, depuis quelques mois il arrivait parfois lorsque la mise en chauffe "eau sanitaire" se...
  • 8. Réglementation sortie ventouse poêle à granules
    N°6466 : Bonjour, il semble que la réglementation concernant l'évacuation des fumées d'un poêle à granules change. Je possède une chaudière propane à ventouse, et compte la remplacer par un poêle à pellets, je voulais bien sûr...
  • 9. Lieu installation chaudière à ventouse
    N°2895 : Bonjour. Disposant à l'heure actuelle d'une vieille chaudière "hors norme" (conduit idem, ethernit...), il est temps pour moi de la changer. Je désirerais installer une nouvelle chaudière gaz à ventouse dans mon garage...
  • 10. Alarme E36 chaudière Twineo EGC25 De Dietrich
    N°19272 : Bonjour. Je viens de faire installer une chaudière à gaz (au sol) Twineo EGC25 De Dietrich. Bien que réglée par un installateur patenté RG2, elle se met en alarme E036. En moyenne 3 fois par jour. Je sais que c'est un...
>>> Résultats suivants pour : Changer de brûleur installation en ventouse >>>

Fiches techniques et Vidéos du forum chauffage

Fiches Forum Chauffage : Nettoyage vitres inserts - Conseils chauffage géothermie - Problèmes robinets thermostatiques - Brancher un thermostat sur une chaudière - Problèmes ramonage cheminées - Conduits évacuation des fumées - Problèmes chauffage radiateur froid


information Informations sur le forum Chauffage information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite